Aller au contenu

Rechute... je l'ai récupéré :)

Zoe

Messages recommandés

Salut à tous !

Bon j'avais commencé un topic il y a quelques mois mais je ne le retrouve plus... et là j'ai vraiment besoin de vos lumières.

Pour faire très court:

- 4 ans de relation, dont 3 de vie commune.

- il me quitte mi-septembre car doutes, ne sait plus ce qu'il veut, peur de l'engagement (on parlait d'acheter un appart),... tout en disant à moi et à des potes que je suis sans doute la fille parfaite pour lui et qu'il m'aime.

- depuis on a eu 2 rendez-vous, un en novembre, catastrophique où après avoir un peu trop bu j'essaie de le "convaincre" de revenir (de façon très subtile, genre "REVIENNNS JE T'AIIIIME"), un autre début décembre qui pour le coup se passe très bien. J'arrive à rester digne et détachée - et c'est plutôt lui qui revient sur la relation, fait des remarques nostalgiques etc...

- s'ensuivent deux messages de sa part, dont un particulièrement touchant (sur le mode "tu te souviens quand..." et se terminant pas "je t'embrasse fort"). Je réponds de façon neutre à ce message mais lui propose un ciné. Et à ça aucune réponse.

- je décide donc de rentrer en SR strict et de ne plus donner signe de vie jusqu'à nouvel ordre. de son côté, c'est silence absolu aussi. pas de message pour noël ou nouvel an.

- or lundi, il me fait signe qu'il passe à la radio (à mon avis c'était un sms général qu'il a dû envoyer à tous ses potes), mais du coup je réponds pour demander des détails et le féliciter. Il répond immédiatemment, on échange deux trois textos sympas et enjoyés, mais rien qui casse des briques.

Le truc c'est qu'après il a posté le lien vers l'interview... que j'ai bien sûr écoutée. Il parlait d'un sujet pro, mais à deux reprises il a pris des exemples qui faisait clairement référence à moi/ma situation (à noter qu'il a enregistré l'interview avant qu'on échange les sms). Et depuis je suis en pleine rechute (je vous épargne l'état pathétique dans lequel je me suis mise en écoutant le truc et les deux nuits suivantes à me faire des films de malade sur "mais oui il m'aime, il pense à moi !").

Bref du coup deux questions:

1) A votre avis, est-ce que je suis en droit de me dire que le fait qu'il fasse référence à moi dans cet entretien veut dire qu'il pense à moi... et que peut-être il est en train de remettre certaines choses (oserais-je le dire? la rupture) en question?

2) Comme dit, je suis de nouveau en pleine phase "je veux le reconquérir, c'est l'homme de ma vie, je ne peux pas rester là à rien faire". Est-ce que selon vous, je devrais utiliser cette mini reprise de contact de lundi pour reproposer un rendez-vous? ou lui passer un coup de fil? Quelle serait la bonne action à faire dans ma situation?

Merci de m'avoir lu, j'attends vos commentaires avec impatience. Et n'hésitez pas à me casser si vous trouvez que je suis une grosse naïve qui se fait des films pour rien hein !!

Modifié par Zoe

• Réponses 201
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Zoe!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

bonjour

One ne peut pas savoir vraiment si il faisait reference à toi ... Après, je ne sais pas si tu as encore une chance, il semble nostalgique en effet de votre relation mais est ce vraiment pour reprendre la vie avec toi ... Essaie de l'appeler rien que peut etre pour lui souhaiter les voeux ... Ca se fait encore et ca peut etre une occasion de voir ou il en est ...

Mercy lovely pour ta réponse. C'est vrai, difficile de dire objectivement qu'il parlait de moi - en plus, je suis tout sauf objective sur ce coup. Mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que c'était pas complètement anodin.

OK pour le coup de fil, les voeux peuvent être un bon prétexte c'est vrai. Mais tu crois que j'amène la discussion sur le sujet de la rupture, ou je reste plus sur du "small talk" et j'essaie juste de tâter le terrain?

Le hasard fait quelques fois bien les choses...

Malgré une semaine de rechute monumentale où il me manquait terriblement, je ne l'ai finalement pas rappelé. J'étais juste trop mal pour avoir une conversation "anodine" avec lui. Et je trouvais ça un peu humiliant d'à nouveau devoir faire un pas vers lui...

Et là ce matin en allant au boulot, je tombe par hasard nez à nez avec lui dans la rue. Grand sourire quand il m'aperçoit, on se fait la bise, puis conversation un peu gênée sur les vacances etc... Je lui dis que je dois me dépêcher car je suis à la bourre et là **OH MIRACLE** il me dit "on se voit un de ces jours... pour prendre un verre ou déjeuner?". Je réponds "oui pourquoi pas un déjeuner en fin de semaine". Lui: "vendredi?". J'ai dit qu'il fallait que je checke mon agenda (ben oui, suis débordée vous comprenez...) donc qu'il me réécrive un mail pour confirmer.

Bon, je prends ça comme un bon point, même si je sais que je ne dois pas m'emporter. C'est juste un déjeuner.

Cela dit, qu'est ce que vous en pensez? Se voir au moment du déjeuner est-ce vraiment une bonne idée? D'autre part, je me demande si je ne devrais pas annuler et reproposer un autre truc, genre un verre dimanche (histoire de lui montrer que je ne suis pas non plus à sa disposition... et parce qu'en fait je préférerais être dans une ambiance moins "pause au milieu du boulot")?

Bref, je suis preneuse de vos réactions et de tout conseil pour ce rendez-vous.

Contente de t'avoir donné un peu de baume au coeur armelle. Quelle est ton histoire à toi?

Bon mais comme dit, c'est un petit pas en avant. Et je ne sais pas trop dans quelle perspective il est... mais je me dis que s'il m'a proposé ça, c'est que le contact avec moi lui manque quand même un peu. Après le silence total du dernier mois, ça fait du bien !

Donc oui lovely, je crois que je vais suivre ton conseil et ne pas annuler. Par contre, je lui laisse faire tout le boulot. S'il ne me relance pas, je ne ferai rien non plus.

Après, le fond du problème reste qu'il a peur de s'engager... comment lui faire vaincre cette peur? je n'en ai vraiment pas la moindre idée...

Je me rend compte que peur de l'engagement veut tout dire et rien en fait

Vous faites référence a quoi ?

Peur de s'engager a long terme ?

Peur de former un couple ?

Peur d'habiter ensemble ?

Peur d'acheter un logement ensemble ?

Peur de faire des enfants ?

Etc.....

Après comment vaincre cette peur ? Je ne sais pas , il faut du temps en parler et croire soi-même que l'on est prêt pour l'engagement voulu

Ah vaste sujet Plongeon... je suis bien d'accord que la "peur de l'engagement" veut tout et rien dire en même temps. Le genre de terme sous lequel on regroupe plein de situations complètement différentes... Mais pour moi le point commun, c'est que la personne qui part ne le fait pas parce qu'elle n'aime plus l'autre, mais parce qu'elle est perdue, qu'elle ne sait plus ce qu'elle veut et surtout qu'elle est incapable de se projeter dans l'avenir avec l'autre sans se dire qu'elle va se trouver privée de liberté.

Dans mon cas, on se connait depuis longtemps. On était amis et confidents, puis un jour, on s'est mis ensemble et ça a duré 4 ans. On a emmenagé ensemble au bout d'un an, mais pas vraiment sur une décision réfléchie - plus parce que les circonstances ont voulu que ce soit la solution la plus pratique/évidente. On n'a jamais rien planifié, on a toujours vécu au jour le jour.

Jusqu'au moment où on a commencé à parler d'acheter un appart ensemble. Je crois qu'une partie de lui n'était pas opposée à l'idée, mais une autre a totalement paniqué, dans le sens où il a pensé qu'il allait se retrouver coincé avec moi et un gros crédit sur le dos pour les 15 prochaines années. Ce qui a ramené à la surface tout un tas d'autres questionnements/angoisses: la peur de ne pas avoir vécu suffisamment sa vie pour lui, de ne pas être assez libre de ses mouvements, de pouvoir faire ce qu'il veut quand il veut.

Faut dire que je n'ai pas aidé non plus, j'étais dans une période très stressante où je demandais beaucoup de lui - d'être présent à mes côtés, limite de faire mon psy... j'ai aussi à commencer à lui faire des crises de jalousie. Ce qui a dû exacerber encore plus cette sensation d'être pris au piège.

De mon côté, j'ai fait un gros travail sur moi, d'abord pour identifier ce qui n'allait pas entre nous. Et puis aussi pour savoir ce que je voulais. Et oui, de mon côté, la réponse est claire - je crois suffisamment à cette relation pour me dire que j'ai envie de continuer à construire quelque chose de solide ensemble.

Le truc c'est que ses peurs étant assez irationnelles, lui dire que je vais corriger mes fautes ne suffira pas. Il doit aussi de son côté avoir une sorte de "déclic" - se dire que c'est avec moi qu'il a envie d'être, et que ce n'est pas parce qu'il envisage son avenir avec moi qu'il s'emprisonne... Et ça je ne suis pas sûre de pouvoir y faire quoique ce soit. Qu'en pensez-vous?

Oui c'est pas évident comme toute histoire et toute séparation

Effectivement c'est lui qui doit avoir le déclic mais je dirai aussi que c'est a toi de l'aider a l'avoir

Dans le sens où tu as pris le recul pour reconnaître très erreurs et savoir comment les modifier

Il doit voir que cela ne se reproduira plus et qu'il peut avoir confiance en ça.

Le plus dur étant de savoir comment le montrer .

Bon, bon, bon... je viens de rentrer de notre déjeuner. Je ne m'attendais pas à grand chose... et j'ai eu... ben pas grand chose.

Un début un peu hésitant, on avait du mal à savoir comment commencer la conversation. Je le sentais fébrile, je l'étais moi aussi. Et puis, la conversation s'est détendue. On s'est raconté nos vies, il m'a parlé de ses relations avec ses parents (visiblement il s'est engueulé à mort avec eux), du fait qu'il ne savait pas quoi faire de ses jours de congé. Il s'est intéressé à mon appart (qui a été notre appart pendant 3 ans). On n'a pas du tout parlé de "nous" et je n'ai pas ressenti cette nostalgie que j'avais noté dans les quelques contacts que j'avais pu avoir avec lui avant (ou de manière indirecte via des amis communs, il y a encore une semaine).

De mon côté, j'étais enthousiaste, enjouée... je lui ai parlé de mes projets: voyage, nouveau boulot bientôt. Je lui ai un peu tendu une perche en parlant d'une super pizzeria que j'avais découvert et qui m'avait rappelé les pizzas napolitaines (en référence à un voyage qu'on avait fait ensemble l'année dernière). Je ne lui ai pas proposé de lui faire découvrir, mais l'intention était que lui me propose que je l'y amène. Perche non saisie, mais l'idée est lancée...

Globalement, bonne ambiance. Pas de blanc dans la conversation (à part au début), on a beaucoup ri, mais je l'ai senti un peu sur la réserve. On a tout de même partagé un petit tiramisu ensemble.

On s'est quitté en se faisant la bise. Il m'a dit "à la prochaine?", j'ai dit "oui, à la prochaine". Par contre, sensation bizarre - j'ai vraiment eu l'impression qu'il attendait quelque chose de plus... mais je ne saurais dire quoi.

Bref, bilan: sensation mitigée. Le déjeuner s'est très bien passé en soi, mais je n'arrive pas à m'enlever de la tête cette petite réserve que j'ai ressenti de sa part. Peut-être est-ce parce qu'il essayait de me jauger, d'essayer de voir dans quelle optique j'étais? (remarquez, moi aussi j'étais là pour ça, et au final, je n'en sais rien du tout).

Du coup, là je crois que je retourne en SR et j'attends un éventuel prochain contact de sa part.

Pfff, c'est dur... j'aurais tellement de choses à lui dire, tellement de questions à lui poser... C'est quelqu'un de très secret, et j'aurais aimé qu'il soulève au moins un petit coin du voile. Mais là, je ne sais juste pas.

A votre avis? Dois-je lentement me résigner à abdiquer ou est-ce que ça vaut le coup que j'essaie de creuser encore un peu?

Peut-être est-ce parce qu'il essayait de me jauger, d'essayer de voir dans quelle optique j'étais? (remarquez, moi aussi j'étais là pour ça, et au final, je n'en sais rien du tout).

?

Salut,

écoute à te lire comme ça, ça m'en a tout l'air. De là il ne faut pas tirer de plans sur la comète à mon avis, ni dans un sens ni dans l'autre à mon avis, parce que vous vous n'êtes pas dit grand chose sur vos vies perso. Mais c'est ce qu'il faut pour un "premier" rendez-vous, non ? ;)

Remets toi en SR pour le moment, laisse tomber la pression (c'est toujours troublant de revoir son ex), continues de vivre pour toi, et vois s'il te recontacte.