Aller au contenu

Nouvelle année / Nouveau SR / Nouveau départ

Messages recommandés

Sharlya et boucledor je vous remercie toutes les deux pour vos réponses. :)

J'écris de mon téléphone, mon ordinateur a un problème, c'est pas très pratique mais je vais essayer de répondre quand même.

Je vois que nous avons beaucoup en commun dans nos histoires toutes les trois. Ça rend vos avis et conseils encore plus importants pour moi. :roll:

Boucledor j'espère que tu as raison, je commence à réaliser que j'ai effectivement une grande partie des cartes en mains. Le fait d'en prendre conscience, ca me montre qu'il me faut du temps pour bien comprendre comment je fonctionne et ce que je dois faire au quotidien pour rectifier les choses.

Merci Sharlya pour ta très bonne analyse, comme le dit boucledor tu as su vraiment décrypter le fond du problème en fait.

Tu peux te reconvertir en conseillère conjugale aussi ;)

Je me reconnais dans ce que tu dis, et quelque part ca me rassure de voir que tu as réagi de la même manière, je me dis que je ne suis pas la seule personne à avoir ce genre de réactions, et je me dis aussi que je peux changer vu les progrès que tu as pu faire vis a vis de tes réactions. Ça me donne l'espoir de pouvoir changer ca et de voir les choses différemment un jour.

Comme tu le dis je m'autorisais les reproches, car pour moi il avait moins souffert que moi. Mais ta vision de la situation me fait penser qu'il souffrait aussi, et que je ne peux pas le blâmer d'avoir voulu se tourner vers d'autres filles alors qu'au final il s'en fichait la preuve que ce n'était qu'une simple façon de réagir aux ruptures et non une envie de s'engager avec une autre.

Je regrette de lui avoir autant reprocher surtout que ca m'apportait rien au final de lui balancer ca dans les dents des que je le pouvais... Ça n'entraînait que dispute, peine et distance entre nous...

Ce que je retiens de tes précieux conseils c'est l'empathie dont je doi faire preuve maintenant.

Je vais me mettre a sa place dorénavant. Si il me balançait des reproches en permanence, concernant les deux mecs que j'ai vu durant nos ruptures d'avant, je pense que ca m'énerverait, je ne comprendrais pas qu'il me dise qu'il passe l'éponge pour me le reprocher ensuite... Je me rend compte là ne me suis jamais mise a sa place par rapport a ca. Pour moi si je me suis tournée vers deux mecs dans le passé durant nos ruptures c'est de sa faute parce que lui faisait pareil, et plus que deux fois...

Bref moi qui demandais en permanence “mets toi a ma place tu sais pas ce que j'ai ressenti ect ect”, bah je me sens un peu égoïste et je retiens que dorénavant je me mettrais a sa place avant de faire des reproches et le juger de manière négative...

Aujourd'hui j'en suis a J+6 de mon SR.

J'aimerais de ces nouvelles et je vais pas mentir je surveille souvent mon téléphone... :?

Mais je sais que le temps est mon allié maintenant, et cette phrase que tu m'as dite Sharlya raisonne dans ma tête des que j'ai envie de briser mon SR. Je parle de la fois ou tu m'as dit que le plus important ce n'est pas ces instants par ci par là ou on va se parler, mais ce qui compte c'est quand on sera ensemble pour longtemps. Enfin tu l'avais pas dit comme ca ( :lol: ) mais bon je retiens le sens et ca m'aide beaucoup :roll: .

En janvier j'ai beaucoup de retard à rattraper en entreprise et dans mes cours, j'ai les partiels a la fin du mois en plus, donc si monsieur ne me contacte pas je maintiendrai un SR jusqu'à la fin du mois je pense, ou plus longtemps mais en février il y'a son anniversaire donc voilà...

En attendant je compte m'occuper de moi, faire les soldes pourquoi pas, me recentrer sur le permis que je délaisse au moindre soucis... :?

Malgré ma soudaine motivation apparente, bah j'ai peur...

Peur de ne pas réussir a changer sur du long terme, peur de ne plus lui manquer comme durant mon 1er SR... Bah oui toujours aucune nouvelle c'est dur... :(

Et peur qu'il se tourne vers une autre...

Malgré que je comprends tout ce que tu m'as dit Sharlya et que j'envisage de voir les choses de son point de vue, c'est normal que j'ai peur là qu'il se tourne vers une autre non???!

Bref j'envisage le pire mais cette peur est présente quand même la :?

Merci encore pour votre soutien :roll: :D

• Réponses 318
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Malgré que je comprends tout ce que tu m'as dit Sharlya et que j'envisage de voir les choses de son point de vue, c'est normal que j'ai peur là qu'il se tourne vers une autre non???!

C'est plus que normal! D'ailleurs avec le SR, on a tous plus ou peur de ça! Et faut justement te servir de cette peur pour avancer et te construire sur de nouvelles bases.... Pour vraiment se remettre en question en profondeur, il faut une réelle motivation et je crois que ta peur ne peut être qu'un moteur pour te lancer dans ta reconstruction! Plus ut auras peur, plus tu voudras évoluer!

Tu sais, depuis que je te lis, je trouve que tu as énormément progressé et que tu es beaucoup plus sereine dans ta vision des choses.... Gardes confiance! Et gardes espoir!

Tu dois évoluer pour toi aussi, pour être en accord avec tes attentes de vie et pour ne plus souffrir sans "réelles" raisons (en étant en couple).....

Bisous!

Peur de ne pas réussir a changer sur du long terme, peur de ne plus lui manquer comme durant mon 1er SR...

J'ai oublié, à propos de ça: tu ne vas pas changer du jour au lendemain! Tu as compris ce que tu reproches à ton ex: tu penses qu'il a moins souffert que toi, parce qu'il a pu aller voir ailleurs.... Ce qui est faux! Il n'a pas moins souffert que toi! Mais maintenant, en plus de le savoir, il faut le comprendre, l'assimiler et maîtriser tes ressentis à toi......

Tu dois lâcher toute cette pression...... Laisses toi vivre un peu, en ne pensant qu'à toi... Retrouves toi comme quand tu avais 17 ans, retrouve la joie de vivre qui t'animait à l'époque.... Tu n'as pas changé, tu as seulement trop de rancoeur ancrés dans ton esprit, laisses partir tout ça en prenant soin de toi et en te retrouvant...... Petit à petit, tu vas t'apaiser.....

Et le permis, les études, le taf, c'est important!!!!! Donc au boulot mam'zelle!!!! :mrgreen:

Coucou Bou !

Beaucoup de choses à lire (et à dire) depuis mon dernier passage ici ^^

C'est difficile de répondre sans être à chaque fois renvoyer à sa propre expérience personnelle, pcq'on se construit et on évolue en fonction de notre vécu et donc forcément on interprète avec ce bagage là.

Dans tes réponses je lis un énorme besoin d'être rassurée. Tu attends de l'homme qui t'aime de te le prouver chaque jour de te le dire pcq tu as peur d'être abandonnée, de ne pas être assez aimée pour qu'on ne t'abandonne plus... Et pcq tu ne t'aimes pas suffisamment. (on est bien d'accord que c'est de l'interprétation, je ne cherche pas à dire que j'ai la vérité absolue hein ^^ )

Tu n'imagines pas à quel point tes réponses me parlent, il y a 5 mois j'étais au même endroit que toi, avec aussi un abandon dans les dents, beaucoup d'excuses pour justifier mon comportement (et des excuses valables ! L'abandon laisse des stigmates énormes dans nos comportements) et une peur bleue de ne pas être aimée. Car j'avais besoin qu'on m'aime pour que je m'aime.

Il est essentiel Bou que tu travailles ta confiance en toi, que tu apprennes à avoir un regard bienveillant sur toi même. Tu fais des erreurs ? Soit, tout le monde en fait, l'important c'est de le reconnaître et de ne plus les faire. T'aimer à travers le regard d'un autre ça fonctionne un moment mais c'est une béquille, et quand on imagine sa vie sans sa béquille ça nous paralyse de terreur pcq'on se dit qu'on ne pourra plus jamais marcher.

Tu as toutes les forces en toi pour te relever et avancer la tête haute sans personne. Le jour où tu comprendras que tu n'es pas rien si tu es seule ça sera sans doute le premier pas de la guérison de cette jalousie... Pcq la jalousie c'est la peur de perdre l'autre...

J'espère que tu ne me trouveras pas trop catégorique :oops:

Prends soin de toi.

Bisous

Coucou Bou,

j'ai pris le temps de tout lire depuis mon dernier passage, je dois dire que sharlya est très forte!

Tu sais que mes réaction sont sensiblement les mêmes que toi et que ca a provoqué ma rupture!

J'ai également peur de ne pas changé durablement mais ca ce sont des choses trop incertaines nous sommes tous différents.... dc concentre toi sur le présent, moi chaque jour est une victoire je m'épate de mes réactions! J'ai toujours besoin d'être rassurée, ce n'est pas gagné mais j'ai pris un rdv ac un psy mais les délais sont très longs dans mon département!!!!

Pour ce qui est de ton ex, des fautes que tu reproches à ton ex tout le monde est différents et ca je l'ai vraiment compris il y a peu! que mes réactions sont différentes des siennes...

Je te souhaite bcp de courage mais il t'aime, mon ex pour me recontacter à chercher un prétexte tout bête et a attendu d'être bien sûre que suffisamment de toi soit passer pour que même si je le rejette il en souffre moins!!!! les hommes et les femmes n'ont pas la même notion de temps!

C'est vraiment intéressant cette impression d'avoir peur d'être abandonné.Il y a un livre que j'avais lu, les 5 blessures qui nous empêche d'être soi même qui parle de ça de façon générale.

C'est avec ça que j'ai réalisé beaucoup de choses.

En lisant, les réponses de Bou, j'ai aussi pensé à moi.

La peur de l'abandon est liée à une certaine dépendance.On existe un peu au travers de l'amour de l'autre.du coup, on ne reçoit jamais assez d'amour de sa part.On a l'impression qu'il en faut toujours plus.

Comme le dit Bou, en provoquant son ex, elle attendait des preuves d'amour.

Le problème qui est souligné par Sharlya, c'est que si notre bonheur dépend de l'autre.On a peur de le perdre.Du coup, c'est comme un interrupteur.dès que l'autre va l'éteindre, il va couper notre bonheur.

ça été long pour réaliser ça de mon côté.Je pense que le fait de le réaliser ça aide à avancer.Il faut apprendre à s'épauler seul et à apprécier ce qu'on fait.C'est très difficile.

Ce topic est vraiment intéressant par vos expériences.Surtout, qu'on souffre un peu de la même chose.

Wouahouuuu :o vous êtes toutes formidables vraiment!! je n'aurais pas pu espérer autant de soutien et de conseil! je vous en remercie beaucoup!!!! énormément!!!!!!!!!!!! :-Heart

Je me rends compte qu'on est bien plus nombreuses qu'on ne le pense, à vivre ce genre de situation, et ca fait beaucoup de bien d'avoir vos avis, votre vécu et vos solutions, je pense que ca m'aidera beaucoup!! ca aidera beaucoup de monde de lire tous ces conseils!!

Comme il manque des lettres à mon clavier depuis hier, c'est super compliqué et long de répondre de mon téléphone du coup je peux moins me connecter et commenter ce que vous mettez sur vos topics et sur le mien :oops: :?

En tout cas j'ai lu très attentivement tous vos conseils, et il se rejoignent tous pour la plupart et ca m'encourage vraiment à continuer dans cette voie, dans votre voie, et d'arriver à gérer tous ces sentiments comme vous avez réussi à le faire!!

Ce soir j'ai eu une amie au téléphone, qui est amie sur facebook avec mon ex, elle m'a dit qu'il lui avait souhaiter une bonne année via facebook, ca m'a beaucoup surprise car il lui parlait jamais mais bon...

Du coup je me suis mise en tête que je voulais voir le facebook de mon ex, je me suis connectée d'un autre profil (de ma soeur :oops: ), je le faisais plus du tout, et bon y'avait rien de spécial en fait, vraiment!

Mais le fait de voir des statuts, des choses qu'il a écrite et postée il y'a peu bah ca m'a fait fondre en larmes!!! une vraie madeleine :(

Illico un ami m'a appelé et m'a redonné le sourire et m'a fait passer l'envie de l'appeler, j'ai enchainé avec le coup de fil d'une copine pour être sûre que l'envie soit bien passée!! ca va j'ai pas craqué, je suis contente, mais il me manque atrooooooooocement!!

Je me demande quand est ce que je pourrais avoir de ses nouvelles... et si je lui manque autant qu'il me manque mais bon on ne peut pas avoir!! :? s

Je vais relire vos messages pour me remotiver un peu!! on est jamais à l'abri des montagnes russes...

Merci encore pour vos messages ca va énormément m'aider!! :mrgreen:

C'est d'après le livre dont je vous ai parlé.Je me suis bien reconnue dans le profil!

Blessure n°2 : l’abandon

Le problème de celui qui s’est senti abandonné

La blessure de l’abandon est différente de celle du rejet. L’abandon, c’est lorsqu’on s’est senti délaissé pour quelqu’un ou quelque chose d’autre : une mère qui travaille trop, un père qui se focalise sur la cadet de la famille, …

Le masque qu’il se met

Pour se protéger, celui qui a peur de l’abandon met le masque de la DEPENDANCE. Le dépendant a sans cesse besoin de soutien, il ne se sent pas complet s’il est seul

Sa relation avec ses parents

La blessure de l’abandon est en rapport avec le parent de sexe opposé qui, aux yeux de l’abandonné, ne lui a donné aucune nourriture affective.

La crainte de l’abandon est parfois doublée d’une peur du rejet : on se sent aussi abandonné par le parent du sexe opposé parce qu’il ne fait rien contre le rejet du parent du même sexe.

Les mères dépendantes ont énormément besoin de leur enfant pour être heureuses, et elles ne manquent pas de le faire sentir à leur petit.

Ses caractéristiques

Le dépendant est le plus apte à devenir une victime, car il est prêt à se créer des problèmes simplement pour attirer l’attention sur lui. Il dramatise tout. Ses problèmes deviennent presque salvateurs pour lui, car ils lui permettent de trouver le soutien qu’il apprécie tant. Il peut sembler paresseux, alors qu’il a simplement du mal à se mettre au travail ou à faire des activités seul. Il demande beaucoup de conseils, mais ne les écoute pas forcément. Ce qui compte surtout pour lui, c’est de voir qu’il est soutenu, que les autres s’intéressent à son problème. Il est très attaché aux lieux, aux personnes, a du mal à ne pas être triste quand il part en vacances. Il a tendance à paraître chaleureux, aimable, pour que les autres ne l’abandonnent pas. La femme dépendante a un besoin important de se sentir désirée sexuellement : elle pense ainsi être plus importante aux yeux de son homme

La plus grande peur du dépendant

Sa plus grande peur est la solitude, et il est prêt à faire de nombreux sacrifices pour l’éviter, ce qui peut faire croire aux autres qu’il aime la souffrance. Ce type de personnes a souvent du mal à voir que son couple ne va pas bien, elle préfère se cacher la vérité.

Et retrouvez les profils détaillés dans le livre de Lise Bourbeau, "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même", aux éditions Ecoute ton corps.

backtobedlam c'est très intéressant ce que tu as écrit et c'est surtout très vrai!!! :o

Je me reconnais en grande partie dans ce que tu dis!!

Avec les conseils, connaissances et avis des uns des autres, ca donne une très bonne thérapie peut être même plu efficace que celle d'un psy!!

J'ai presque envi d'imprimer les dernières pages de mon topic pour me faire un petit livre de poche que je lirai dès que je doute, dès je veux me rappeler pourquoi je veux changer et ce que je dois changer, et pourquoi j'en suis là!! C'est très constructif!!

LA SOLUTION CEST D'ABDIQUÉ , EN faisant un sr tu continue à espérér un retour , abdiquer Cest accepté le fait que Cest fini .

Nouvelle année

Nouvelle vie sans lui COURAGE !

Euh, désolée, mais apparemment tu n'as pas lu son histoire. Bou n'a aucune raison d'abdiquer.

Merci ma belle pour cette réponse ;)

Effectivement j'accepte n'importe quel conseil ou avis tant qu'il est constructif et un minimum justifié!

Et en voyant cette phrase je me suis dit comme toi boucledor, que coeurdebombe a pas du lire mon histoire pour en déduire une phrase si courte et si radicale :?

Je sais que rien n'est jamais acquis, mai bon cet avis et complètement radical et décalé avec mon histoire! :?

SORRY.! :arrow:

pas de problème ;)

En revanche un petit conseil, comme je vois que tu débutes sur le forum, ne balances pas de conseils à droite à gauche sans prendre le temps de lire l'histoire de la personne entièrement! :?

Le gens ici attendent un réel soutien et des avis réalistes et appropries à ce qu'il vivent! Cela ne veut pas dire qu'il faut dire que ce la personne veut entendre, moi même j'accepte n'importe quel avis, mai essayes de lire l'histoire entièrement et parfois mieux vaut ne pas donner de conseil si l'histoire ne t'inspire pas ;)

Je le prend pas mal, j'ai vu tout de suite que tu n'avais pas lu pour répondre ca, mai c'est un petit conseil pour les autres messages que tu laisseras! :)

Articles du blog en lien avec ce sujet