Tenbu Hôrin Posté(e) le 21 décembre 2015 Partager Posté(e) le 21 décembre 2015 [quote="Philaé"]Bonjour Ludique, Je t'envoie tout mon courage et mes ondes positives. Je sais comme il est difficile de ne plus contacter celui qu'on aime. En effet, il prendra cela comme l'acte d'une fille désespérée et je ne pense pas, comme moi, que c'est ce que tu veux. La solitude est très difficile à vivre. Pour ma part, je vis seule avec un boulot de merde et aucun amis disponibles. Je n'ai pas eu d'intimité avec un homme depuis plus d'un an, et encore, la dernière fois c'était juste pour "coucher", même pas eu de câlin, rien. Et ça je n'en veux plus. Je ne peux pas vraiment t'aider mais je te comprends et te souhaite de trouver le bon.[/quote] Les ondes positives de Philaé ou "le petit bonhomme en mousse" par Vincent Delerm... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucette1 Posté(e) le 22 décembre 2015 Partager Posté(e) le 22 décembre 2015 Pour moi c'est pareil, je me sens de plus en plus seule mais je ne veut pas refaire les mêmes erreurs. Il faut donc essayer de se raisonner pour ne pas retomber dans ce cercle vicieux. Les périodes de fêtes sont souvent les plus difficiles, mais sa passe et il faut se dire que nos exs n’entaient jamais présent dans nos vies a 100% de toutes les façons. Je nous souhaite du courage en tout cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludique Posté(e) le 22 décembre 2015 Auteur Partager Posté(e) le 22 décembre 2015 Merci à tous... Je correspond avec certains hommes sur un site de rencontre et hier, je suis sortie avec des collègues au resto et j'ai discuté avec un homme intéressant (nous avons des amis communs). J'essaie de m'intéresser, de m'ouvrir, mais c'est dur... Les vacances vont faire du bien... :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludique Posté(e) le 23 décembre 2015 Auteur Partager Posté(e) le 23 décembre 2015 Demain soir, deuxième rencontre avec l'homme intéressant rencontré hier... On verra. Je n'ai plus d'attentes. Je vous tiens au courant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tenbu Hôrin Posté(e) le 24 décembre 2015 Partager Posté(e) le 24 décembre 2015 Si c est dur, c'est que tu es sur la bonne voie, sans mauvais jeu de mots. Bon courage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludique Posté(e) le 24 décembre 2015 Auteur Partager Posté(e) le 24 décembre 2015 Belle soirée avec monsieur J, on s'est embrassés pour terminer la soirée collés. Affection et chaleur m'ont fait du bien, et je lui ai dit que j'étais un peu sur les freins... que j'avais eu beaucoup de peine. On s'est seulement embrassés. Je ne sais même pas si on est fait pour s'entendre. On va se revoir le 27 et après, il retourne travailler à 8 hrs de route de ma ville. Il a un contrat là-bas jusqu'au mois de juin. Suis-je trop lucide, ou est-ce le fait que ce n'est pas un coup de coeur? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludique Posté(e) le 27 décembre 2015 Auteur Partager Posté(e) le 27 décembre 2015 Belle après-midi passée avec monsieur J. C'est un homme qui exerce le même métier que moi, alors c'est vraiment spécial de pouvoir parler de nos emplois. Il est doux et il me dit qu'il a envie d'essayer quelque chose avec moi. Qu'il reviendra me voir le plus possible et semble dire qu'il reviendra en juin. Je me suis ouverte un peu plus hier et il m'a rassurée. Je crois qu'à 32 (lui) et 34 ans, nous parlons des choses de manière posée. Ce n'est pas une relation passionnelle, mais je me sens bien avec lui, il est beau, mais ce n'est pas un coup de foudre. Est-ce que je suis dans la bonne voie? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tenbu Hôrin Posté(e) le 28 décembre 2015 Partager Posté(e) le 28 décembre 2015 Je ne comprends pas. Désolé, je n'ai pas tout lu mais tu vis au pôle sud ? Il te dit qu'il reviendra en juin, on est en décembre. Ensuite, le but, c'est d'y trouver ton compte. Le type de relation que tu cherches n'est pas très demandée par les hommes. Tu ne veux ni être plan cul, ni une communauté de vie. Les hommes n'aiment pas les entre-deux, on est très binaires. Je crois que tant qu'il est loin, négocier l'exclusivité n'a pas de sens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludique Posté(e) le 28 décembre 2015 Auteur Partager Posté(e) le 28 décembre 2015 Il peut aller voir ailleurs! Ça ne me dérange pas, il est assez grand pour choisir ce qu'il veut faire de ses soirées là-bas. Je ne suis pas en amour avec lui... Mais si on garde contact et qu'il revient dans 6 mois, pourquoi pas le garder dans ma vie? Il semble paisible comme gars, le genre d'homme qui ne m'intéresse pas à l'habitude, car pas assez instable ou troublé. Ne suis-je pas en train de changer de direction vers quelque chose de plus sain? Je crois que toi et moi, on n'arrive pas à se comprendre... Désolé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tenbu Hôrin Posté(e) le 28 décembre 2015 Partager Posté(e) le 28 décembre 2015 Pas de soucis, c'est juste que : [quote="Ludique"]Je veux simplement rencontrer un homme qui m'attire (oui, car sinon, c'est un ami...) avec qui passer du bon temps, faire des activités, des voyages, partager des choses et qui ne s'enfuit pas quand j'ose manifester un intérêt. [/quote] Pour l'instant celui là ne correspond pas vraiment du fait qu'il va partir. Mais oui, aucun soucis à le garder dans ta vie en effet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludique Posté(e) le 28 décembre 2015 Auteur Partager Posté(e) le 28 décembre 2015 Ok, oui, je comprends... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludique Posté(e) le 29 décembre 2015 Auteur Partager Posté(e) le 29 décembre 2015 27 jours de SR... C'est plus dur ces temps-ci, mais je tiens mon bout. Je dois me rappeler toute la souffrance que m'apporte ce genre de relation inégale qui nous fait sentir si vulnérable... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludique Posté(e) le 4 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) le 4 janvier 2016 Bonne année à vous tous! Merci à vous d'exister, ce forum m'a permis, depuis bientôt 4 ans, à comprendre bien des choses dans les relations amoureuses. Je lis beaucoup d'histoires ici et ça fait du bien de savoir que l'on n'est pas seul dans notre situation. 33 jours de SR avec monsieur P., qui je l'avoue, me manque. C'est un homme qui m'a marquée. Il revient de son voyage dans quelques jours... Des mois de silence avec monsieur Ludique. Lui appartient désormais au passé. Une nouvelle rencontre, monsieur J.(histoire à suivre). Et peut-être d'autres rencontres en 2016... J'essaie d'avancer et de ne pas me retourner. Je vous souhaite une belle année... L. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludique Posté(e) le 6 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) le 6 janvier 2016 Merci, c'est gentil! :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoulizoula Posté(e) le 7 janvier 2016 Partager Posté(e) le 7 janvier 2016 De toute façon ils ont décidé de nous quitter, donc évidement qu'ils s'éloignent et qu ça nous fait mal. Mais qu'on fasse sr ou qu'on envoie un sms, le résultat et toujours le même ils ne veulent plus de nous. Donc le sr permet de garder notre ego, de leur faire comprendre que nous n'en avons rien à faire (en apparence). Le plus dur est l'espoir que nous gardons que l'autre nous contact. Mais il faut s'en détacher, et faire notre vie de notre côté. Même si nous tenons encore à l'autre, envoyer un sms ne sert à rien, sauf à augmenter notre souffrance. Quelqu'un qui t'aime vraiment ne te laisserait pas dans le silence. Il faut réaliser que ce n'est pas ça l'amour. En amour on a pas besoin de devoir ré contacter l'autre de peur qu'il nous oublie. L'amour c'est simple, ça coule de sens et surtout ça se vit à deux, mais pas tout seul de notre côté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludique Posté(e) le 9 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) le 9 janvier 2016 Merci pour ce message zoulizoula, il faut résister à tout prix, car comme tu dis, c'est de notre dignité aussi qu'il s'agit... Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit. Bon courage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoulizoula Posté(e) le 9 janvier 2016 Partager Posté(e) le 9 janvier 2016 Ah ah je suis d'accord aussi mais qu'est ce que c'est dur :-( Le plus insupportable pour moi c'est le silence dans lequel il me laisse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludique Posté(e) le 9 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) le 9 janvier 2016 Oui, le silence qu'il applique fait mal, mais notre silence nous protège... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucette1 Posté(e) le 18 janvier 2016 Partager Posté(e) le 18 janvier 2016 Bonne année a vous tous sur le forum, bonne sante et surtout bon courage. Je souhaite a nous tous des rencontres plus sereine et surtout de ne plus avoir a appliquer ou supporter ce fichu SR.... Une relation seine, sans prise de tète.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludique Posté(e) le 24 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) le 24 janvier 2016 Histoire terminée avec monsieur J, cela aura duré un mois seulement, mais monsieur était moqueur, passait des remarques pas toujours gentilles, était contrôlant, voulait que je sois à son service, pas affectueux, bref, j'en passe. Je suis déçue que ça n'ait pas fonctionné. Il avait pourtant l'air équilibré... pour une fois. Je garde espoir de trouver quelqu'un de bien. Je regarde vers l'avant!!! 53 jours de SR avec monsieur P. Tous plein de jours de SR avec monsieur Ludique. On ne lâche pas gang! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludique Posté(e) le 16 avril 2016 Auteur Partager Posté(e) le 16 avril 2016 Bonne nouvelle! Fin janvier, je fais la rencontre, via un site de rencontre, d'un homme super gentil (qui a deux enfants, mais bon...) et avec qui je suis bien!!! Nous nous voyons souvent, sans pour autant négliger nos amitiés et loisirs. Il veut s'investir avec moi, me dit tous les jours combien il me trouve belle et m'aime. Je suis consciente de ses défauts et on a eu quelques ajustements, mais tout se passe bien depuis bientôt 3 mois!!! La vie nous réserve de belles surprises, mais il faut s'aider également. Choisir mieux. Accepter de s'ouvrir à l'amour, celui qui fait du bien et qui ne fait pas souffrir... Bonne chance à tous! Ludique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palimpseste Posté(e) le 16 avril 2016 Partager Posté(e) le 16 avril 2016 Jolie nouvelle Ludique, ça fait plaisir à lire ! :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tenbu Hôrin Posté(e) le 18 avril 2016 Partager Posté(e) le 18 avril 2016 Bravo à toi Ludique. Merci d'apporter une bonne nouvelle et d'entraîner une réaction de Palimpseste qui fait toujours plaisir à lire, même avec un smiley. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mox Nox Posté(e) le 18 avril 2016 Partager Posté(e) le 18 avril 2016 [quote="tenbu_hou_rin"]Bravo à toi Ludique. Merci d'apporter une bonne nouvelle et d'entraîner une réaction de Palimpseste qui fait toujours plaisir à lire, même avec un smiley.[/quote]Faut le dire vite. Pour une fois que je la vois zoner dans les parages, la savoir passée à l'ennemi m'arrache quand même un peu la gueule. Espérons qu'on arrive à la refaire passer dans le camp du bien, de la lumière, et du caramel artisanal. Eh bien, demoiselle. On veut pas claquer la bise aux vieux copains, plutôt que de balancer ces vilains bonhommes jaunes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palimpseste Posté(e) le 18 avril 2016 Partager Posté(e) le 18 avril 2016 [img]http://imdoc.fr/forum/images/perso/yocco.gif[/img][img]http://imdoc.fr/forum/images/perso/1/glam.gif[/img] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludique Posté(e) le 21 avril 2016 Auteur Partager Posté(e) le 21 avril 2016 Merci à tous! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
feeling23 Posté(e) le 20 mai 2016 Partager Posté(e) le 20 mai 2016 Et bien Ludique je viens de lire les nouvelles. Je vois que toi aussi tu avances très bien. il nous aura fallu du temps, des années... Mais nous y sommes arrivés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludique Posté(e) le 4 juin 2016 Auteur Partager Posté(e) le 4 juin 2016 Oui, merci! 4 mois déjà avec mon amoureux, tout se passe bien pour l'instant. À + Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludique Posté(e) le 29 avril 2017 Auteur Partager Posté(e) le 29 avril 2017 Finalement, me revoilà ici... J'ai vécu un an de relation avec cet amoureux. Cette histoire s'est terminé, car bien que nous ayons vécu de beaux moments, il y avait tout de même des tensions. Monsieur F avait deux enfants (pas facile d'être belle-mère en passant) et il m'a annoncé qu'il ne voulait plus d'enfants. Nous avions de la difficulté à nous projeter, à nous voir régulièrement. Le lien s'est effrité et nous ne sommes plus ensemble aujourd'hui. Mon père est décédé deux mois après la rupture, dans des conditions difficiles (alcoolisme) et monsieur P est réapparu. Nous nous sommes vus pendant presque deux mois, mais voilà que monsieur me refait le coup de 2015, moins de temps pour moi, il a commencé à prendre ses distances, me considère comme une amie alors que nous ne vivons pas ce genre de relation. Bref, j'ai mis fin à cette pseudo-relation. J'en suis à 6 jours de SR. Je ne veux plus perdre mon temps avec des hommes qui ont peur ou qui ne veulent pas les mêmes choses que moi. J'ai besoin de quelqu'un avec qui partager ma route et je suis bien déterminée à ne plus faire les même erreurs du passé. Lud 😎 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kakahuet Posté(e) le 2 mai 2017 Partager Posté(e) le 2 mai 2017 Bonjour Lud Désolé pour toi, mais par contre, j'aime bien ta réflexion générale, en espérant que tu t'y tiennes ;) Tu trouveras quelqu'un qui te correspondra mieux, je n'ai pas d'inquiétude pour ça.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludique Posté(e) le 2 mai 2017 Auteur Partager Posté(e) le 2 mai 2017 Merci Kakahuet! 8 jours de SR. C'est pas toujours facile, mais c'est légitime et nécessaire. Monsieur s'éloigne, tanpis, je disparais! L. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chico30 Posté(e) le 3 mai 2017 Partager Posté(e) le 3 mai 2017 Bonsoir, Très longtemps que je suis pas venu écrire sur le Forum. Le SR est dur... très dur. Mais à la lecture de ton récit: si tu ne te peux pas te projeter pour X ou Y raison. C'est qu'au final, vous n'aviez pas les mêmes attentes. C'est très frustrant mais on ne peut pas forcer les gens à regarder dans la même direction que nous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludique Posté(e) le 3 mai 2017 Auteur Partager Posté(e) le 3 mai 2017 Oui, très dur. Mais en même temps, le SR nous protège, nous fait regagner une certaine dignité, même si on ne l'avait pas vraiment perdue. 10 jours de SR pour ma part. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludique Posté(e) le 6 mai 2017 Auteur Partager Posté(e) le 6 mai 2017 J'ai craqué. Il m'a répondu gentiment. Je ne suis pas plus avancée, mais au moins, ça a calmé quelque chose chez moi, car on s'était quittés en mauvais terme... Je retourne en SR. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludique Posté(e) le 6 mai 2017 Auteur Partager Posté(e) le 6 mai 2017 Je lui ai dit: malgré tout, je pense à toi. Et lui: c'est que ce matin, j'ai mis la chanson X, t'as capté. J'aurai toujours une pensée pour toi en écoutant cette chanson. :) (c'est notre chanson) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chico30 Posté(e) le 6 mai 2017 Partager Posté(e) le 6 mai 2017 Bonjour, Ce n'est pas en montrant que tu penses à lui que cela va faire évoluer les choses.... J'en suis à plus de 2 mois de rupture et un bon mois de SR... Courage! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludique Posté(e) le 6 mai 2017 Auteur Partager Posté(e) le 6 mai 2017 Je sais... Courage aussi! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chico30 Posté(e) le 6 mai 2017 Partager Posté(e) le 6 mai 2017 (modifié) Je te rassure. J'ai commis le même genre d'Interdit mais j'ai essayé d'être subtil. C'était son anniversaire dimanche et donc plutôt que d'envoyer un message à la noix.... j'ai joué la carte de la subtilité. Bref, prends ton temps et reconstruis toi! Modifié le 6 mai 2017 par chico30 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludique Posté(e) le 6 mai 2017 Auteur Partager Posté(e) le 6 mai 2017 Oui, on fait tous des interdits avec des degrés divers... Certains font des interdits exagérés, d'autres moins subtils comme le mien, toi, plus subtil... Normal. Quand on a été proche de quelqu'un, c'est ce qui arrive. Faut juste replonger dans le SR, pour effacer cette erreur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chico30 Posté(e) le 6 mai 2017 Partager Posté(e) le 6 mai 2017 Profite surtout du SR Madame Ludique pour prendre soin de toi. Je crois que la personne en face nous ne pourra être attirée que par une personne agréable et souriante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludique Posté(e) le 29 mai 2017 Auteur Partager Posté(e) le 29 mai 2017 Depuis le 6 mai, monsieur P et moi avons échangé un peu. Quelques messages peu concluants. Je sais que je n'aurais pas dû craquer et que ça n'a rien donné sinon de me sentir mal. Je suis donc en re-SR depuis maintenant 9 jours (21 mai). Le SR nous protège, car l'autre ne sait plus ce qu'on ressent et ne nous atteint donc plus. Je poursuis ma route. Courage à tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sagesse Posté(e) le 30 mai 2017 Partager Posté(e) le 30 mai 2017 Bonjour Ludique, J'ai lu toute ton histoire depuis plusieurs jours et ça me motive pour poursuivre mon SR tranquillement. De mon côté, il a rompu le 7 mars (officiellement ), dernier contact le 6 avril ( c'est lui qui m'a appelé ), depuis plus rien. C'est un phobique de l'engagement. Tu as beaucoup de courage, car cette histoire dure depuis un certain temps.... J'espère qu'un jour il se rendra compte de son erreur et de l'amour que tu lui porte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludique Posté(e) le 30 mai 2017 Auteur Partager Posté(e) le 30 mai 2017 Bonjour SophieMichael, en fait, il y a deux histoires dans mon topic, celle de monsieur Ludique et celle de monsieur P qui commence en 2015... Mais bon, ce sont deux peureux, qui agissent sensiblement de la même façon... Courage à toi, tu maintiens un long SR... Les vrais phobiques sont des êtres à part, ils nous font sentir mal, mais nous acceptons aussi qu'ils nous balancent leur ambivalence dans nos vies en acceptant leur angoisse justement. A suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kat09 Posté(e) le 31 mai 2017 Partager Posté(e) le 31 mai 2017 Bonjour ludique !! J'ai lue les 78 pages de ton histoire cette nuit .. je n'arrivais pas à m'arrêter une sorte de saga !!! Comment vas tu maintenant ? Des nouvelles de m. Ludique ? De m. P ? Et toi comment te sens tu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludique Posté(e) le 1 juin 2017 Auteur Partager Posté(e) le 1 juin 2017 Bonsoir Kat09, quel plaisir d'apprendre que tu as pris le temps de lire toutes ces pages, c'est 6 ans d'histoire! Je n'ai plus contact avec monsieur Ludique depuis plus de 2 ans maintenant. Et avec monsieur P, bientôt 2 semaines... Je continue ma route sans savoir ou elle me mènera. Merci de m'avoir lue. À bientôt xx 😎 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kat09 Posté(e) le 1 juin 2017 Partager Posté(e) le 1 juin 2017 Bonne chance madame ludique dans ton sr avec m.p . Quand je vois que tu as complètement oublier monsieur ludique ça me rassure pour ma propre histoire !! Je suis en silence radio avec le même style de personne !! Tu nous tiens au courant pour monsieur p et de nouvelle rencontre peut être Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludique Posté(e) le 3 juin 2017 Auteur Partager Posté(e) le 3 juin 2017 Bon matin! Deux semaines de SR et je me porte bien. Je ne crois pas que monsieur P soit un homme pour moi, il est instable et moqueur. Cet homme me fait vivre une belle intensité, mais des moments plus difficiles aussi, donc, je suis à l'abri de lui dans ce SR que je poursuis ... Pour l'instant, je prends le temps de laisser tomber la poussière, avec une séparation en février avec monsieur F, papa de deux enfants et la mort de mon père en mars, je prends du temps pour moi et c'est certain que de nouvelles rencontres seront au menu cet été... Je regarde vers l'avant! :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludique Posté(e) le 11 juin 2017 Auteur Partager Posté(e) le 11 juin 2017 3 semaines de SR... :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kat09 Posté(e) le 11 juin 2017 Partager Posté(e) le 11 juin 2017 Et tu le vis comment madame ludique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludique Posté(e) le 11 juin 2017 Auteur Partager Posté(e) le 11 juin 2017 Ça va bien même s'il y a des choses que j'aurais aimé que monsieur P comprenne mais les êtres humains n'ont pas tous cette sensibilité, le souci de l'autre pour agir avec bienveillance. Certains racontent plus de bullshit qu'autre chose. Bref, je laisse monsieur P à quelqu'un d'autre, il y aura certainement une fille qui tentera de le comprendre, de l'aider, de courir après lui, moi, j'ai assez donné dans le rôle de la sauveuse, ce n'est plus pour moi. Donc, je vais bien mais j'ai encore un peu d'amertume en moi... Toi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés