Aller au contenu

Le chemin de la dignité


Messages recommandés

Bonjour à tous,


je reviens pres de vous pour vous proposez la suite de ma reflexion quant à ma situation qui est la même que vous tous ici : je me suis fait jeté le 23 decembre (joyeux noel Thérese) au bout d'un an et demi de big love par la femme envers laquelle je m'etais engagé (achat d'appart et demande en mariage en vue) , et j'ai connu toutes les etapes : la distance liée à l'orgueil dans la premiere semaine, la realisation et la panique qui l'accompagne pendant le 1er mois, le mode "interdits/toutou" pendant ce fameux mois, le mode "survie/robot", la decision du SR stric, le (presque) sevrage dans la douleur et enfin le renouveau/la reconstruction.


Ou j'en suis ? Mon ex m'a recontacté by texto & MSN la semaine dernière après 1mois & demi de SR stric. 2 fois en 3 jours, sans aucune obligation d'entretenir un echange, un dialogue..


elle est partie en vacances le lendemain du dernier echange. (oui, elle a reussi a me faire passer le message).


Auto-Promo : ceux qui m'ont déjà lu savent que je ne parle que d'amour, mais d'amour de soi.

Ceux qui m'ont déjà lu savent que j'ai des mots durs envers l'ex, mais l'objectif n'est pas de detester l'ex, mais de s'aimer soi. J'ai posté deux sujets "Oui le SR est efficace" après la reprise de contact de mon ex et "Ami(e)s largué(e)s vous avez le pouvoir".


Voici la suite de ma reflexion :


Ce regain d'interet envers ma life me fait cogiter, sans me faire oublier le chemin parcouru jusqu'ici : le chemin de la dignité.


Dignité : Attitude de respect de soi-même, fierté, prérogative ou prestige inaliénables dont jouit une personne en raison de son comportement, ou qui sont attachés à une chose, et qui leur valent considération et respect ou y donnent droit.


Belle definition n'est ce pas ?


Partons du postulat que les femmes aiment les hommes. Les hommes sont dignes. Faisons le silogisme : les femmes aiment les hommes dignes.


Voici ma definition (donc personnelle) de ce qu'est un homme :


1. Un homme est un gars qui ose se battre contre ses propres douleurs (oui, chaque jour est une nouvelle epreuve, chaque geste est difficile, mais il faut assurer le quotidien).

2. Un homme est un gars qui cache sa souffrance , c'est la pudeur des sentiments (en tout cas on le cache à son ex, ca va oh, on a déjà dit les plus belles choses du monde à son egard quand on agonisais).

2. Un homme est un gars qui protege : je t'ai protegé des miseres de la vie jusqu'a present, je te protege maintenant de mon douleur et de mon etouffement : va petit papillon, vole, va voir la vie, va trouver mieux ailleurs (connasse va).


Un homme est digne.


Voila le chemin de la reconstruction. Je ne reviens pas sur les precieux conseils que l'on peut trouver sur le forum et dans la methode.


Ce qui m'a le plus aidé et de me laisser approcher par des girls, d'essayer d'entrevoir chez elles les choses dont l'autre m'a brutalement privé, de reprendre une activité sexuelle, même si c'est dur, mais de ressentir à nouveau l'amour que l'on vous porte ou porterez volontier...même si on s'en fout.


Parrallellement, je n'ai jamais autant recherché la solitude, le repli sur soi. Prendre le temps pour penser, pour que le temps s'arrete. Pour penser à elle, oui, soyons honnêtes, on continue à penser à elle, mais differemment de jour en jour...


Aussi, en me reconcentrant sur mon univers de toujours, "mes passions", je me reconcilie avec moi même : si on demande au gens qui m'aiment les choses qui me carractèrisent, ce serait quoi ? Mes idoles, mon humour, ma joie de vivre, mon amitié, etc...


LE DECLIC


Un jour, j'ai eu le declic, après un einième texto de ma part sans reponse : mais quelle image je donne de moi à mon cruel bourreau, mais quelle image je me renvoie ??? Celle d'un pauvre type.


Oui, un pauvre type pendu à un lien fragile comme la soie et qui ne veut pas lacher, qui imagine sa meuf (son ex pardon) agacée par tant de messages et embrassant son nouveau mec (je fais soft). Et qui continue !


Les premiers jours furent difficiles : "ptain, elle s'en branle, faut que je fasse quelque chose, que j'agisse sur mon destin, je trouverai bien les mots, d'ailleurs j'ai dit ca ou ca ? Je sais plus. Je vais avoir une idée. Elle va m'oublier merde".


FOUTAISE.


Avez vous remarqué qu'a un moment, on ne sait plus quoi lui dire/ecrire tellement on lui a tout dit dans tous les sens.


Votre ex, celle que vous cherissiez, qui etait le centre de votre univers, à voulu mettre les voiles ? Elle a voulu de la distance ?


OK mon coeur, ce n'est pas de la distance que je t'offre comme dernier cadeau, mais un ocean sans rivage.


Vous etes ce rivage : à la moindre tempête, au moindre naufrage, elle regardera à 360° et ne verra que l'ocean. Vous etiez son phare, puis sa terre. Vous l'avez acceulli et nourri de vos attentions et de votre amour. Va trouver mieux ailleurs, sinon noies toi.


La douleur ne s'oublie pas, servez vous en : n'oubliez pas par quoi vous etes passé jusqu'a present: "je ne suis qu'une merde, la honte,je ne sais pas rendre heureuse une femme, je suis trop con".


Alors vous buviez, vous fumiez, vous pleuriez, vous preniez des medocs (c'est la vie des largué(e)s). C'est comme une rage de dent sans dentiste. Y a rien a faire, juste s'assommer.


J'ai insulté le ciel pour qu'il m'emporte. Je me sentais déjà mort.

vive la vie est ses douleurs, on n'en sort que plus...amoché. Mais avec plus d'experience aussi.


CHAQUE JOUR SANS CONTACT EST UN JOUR DE PLUS VERS LA GUERISON.

J'ai entendu cette phrase un jour sans la comprendre et j'ai fini par la comprendre. C'est ca l'experience, la difference entre les mots et l'illustration concrete du sens (multiples!) de ces mots, qui resonnent de la poitrine à la tête...et là on applique, sans savoir d'ou nous vient cette force.


Pour resumer :


A. Je suis sur de ce que je t'ai apporté, tu l'emportes avec toi, mais il te faudra retrouver ces choses dans la vraie vie ailleurs, sans moi. Ce que je t'ai donné, même maladroitement, je te l'ai donné : l'important est l'endurance des attentions, j'ai pris soin de toi jour apres jour, pendant des mois et des mois, et j'ai voulu ton bonheur. Tu m'as quitté, tu m'as perdu.


Soyez celui que l'on perd.


B. On pense avoir perdu le paradis sur terre. Mais le paradis sur terre, c'est votre entourage qui vous dit "je te retrouve" "tu redeviens toi -même", c'est à dire un homme souriant, positif, actif, qui fait des blagues et qui a la joie de vivre. Vous attirez ainsi les gens, et parmis eux/elles, forcement un jour ou l'autre l'objet de votre prochain battement de coeur. Parce que vous le savez au fond de vous : la prochaine histoire sera encore plus grande et plus belle, on le sait, c'est toujours mieux apres...


Soyez celui que les gens aime, irradiez les autres de votre joie de vivre.


C. Le SR est une vraie decision : prenez la. Pour vous, pour l'ex. Elle ne veut plus de vous, a pris le "risque" de vous laisser à quelqu'un d'autre ? l'herbe est plus verte ailleurs ? Qu'elle aille se faire foutre.


Soyez digne.


D. Mon ex m'a contacté un première fois et a voulu provoqué un rendez vous physique absolument pas neccessaire. Quel bonheur de lui ecrire : "non, je n'ai pas envie de te voir".

(Ok, c'etait panic au dancing : merde, qu'est ce que j'ai fait ? Je suis bien la methode là non ? Bordel j'ai bien fait ? ptain.). On s'est quitté sur un "salut".


Soyez l'inaccessible.


E. J'ai eu raison : elle me contacte deux jours plus tard...pour me proposer des photos du chat par MSN. (mon fiston, qui a toujours été comme sa maitresse l'est aujourd'hui avec moi lors de ces deux contacts : hyper agressif ce connard).

Je suis resté distant, gentil, bref, drole, cool juste ce qu'il faut. Une nouvelle fois la conversation finie mal : je refuse de la voir alors que rien ne nous y oblige. Mon desinteret la met en colère, je ne pose pas de question, je ne reponds pas aux siennes : "t'as qqun ? tu pars en vac ? t'es parti ? etc..".

On se quitte sur un "va te faire foutre" de sa part. "PS : le chat t'aime pas".


Soyez celui qui a raison d'etre inaccessible.


F. j'ai pas la suite, elle est partie en vacances le lendemain.


Pour conclure...


Je me suis senti redevenir un homme et je l'ai agacé par mon detachement et mon desinteret. Je kiffe.


Peu importe ce qu'il arrivera maintenant, je suis redevenu un homme, comme celui qu'elle a trouvé le premier jour , celui qui n'avait pas besoin d'elle, mais en plus difficile encore maintenant.


Tu veux reprendre le contact avec moi mon coeur, voici mon desinteret (de facade). En renoncant à nous deux tu m'as demandé de renoncer à moi aussi. Alors j'ai renoncé. Les choses ne sont pas si simple...


Il y a ce que l'on veut faire ressentir à l'autre (je ne veux plus de toi) et ce que l'on ressent vraiment (je t'aime mais tu ne le merites plusp). Mais les deux finissent pas se confondre...


Toute ma vie, je veux que la femme qui sera la mienne comprenne qu'elle peut me perdre et que mon amour pour elle est precieux.


Ce qui ne nous tue pas...nous tue à petit feu :).

Mais surtout l'on comprend que tout va vite, alors on a pris le temps d'etre malheureux, OK, c'est bon, on avance, en mode tournesol : vers le soleil.


Soyons des gladiators (oui je suis tombé dessus hier soir, j'adore), et si tu veux m'approcher tu devras te battre.


Allez chercher ce qui il y a en vous de meilleur, le meilleur viendra vous chercher. (j'ecris de ces trucs moi..faut que je note !:)


Amis anonymes de tourmente, nous pouvons tous retrouver le bien être, aimons nous avant toute chose, soyons digne.


Le chemin de la dignité est le chemin qui mène à ...l'attitude de respect de soi-même, fierté, prérogative ou prestige inaliénables dont jouit une personne en raison de son comportement, ou qui sont attachés à une chose, et qui leur valent considération et respect ou y donnent droit.


Courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 717
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet


Salut LOAN75!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

  • Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:-Bra Loan pour ce message d'espoir de se retrouver soi même, tu me rassures par rapport à mon attitude de SR strict, moi qui recommençais à cogiter à rappeler mon ex, un grand MERCI :-Clap

Ce chemin de la dignité est aussi valable pour les hommes que pour les femmes.

Ce sont nos ex qui nous ont perdu, et si eux ont pensé à ce moment que l'herbe est plus verte ailleurs, alors dans notre ailleurs à nous l'herbe est encore plus verte, le soleil brille, et les fleurs sentent bon et le paysage sera plus beau que ce tableau grisâtre que nous montrait notre ex.

Encore merci!!

Et cette expression "mode tournesol" j'adore!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Loan, à defaut d'avoir écrit ces lignes, je les ai lu avec plaisir, elles traduisent parfaitement mon ressenti et mon comportement.

Au debut elles ns aiment comme on aime l'or,puis la fusion des sentiments, produit un alliage, si les proportions sont desequilibrées, la réaction chimique ns altere, ns devalorise, et au mieux ns ns retrouvons au fond d'un tiroir oublié,négligé, voir jeté...

Alors il faut tout faire fondre,viré l'alliage, récupérer l'or, le retravailler, le polir, le rendre brillant...et quand la crise frappe,notre valeur monte..monte...monte..les valeurs refuge.Et en ces temps de crise, seules celles qui ont les moyens auront l'or..

D'un autre coté, j'ai deja fait une bonne partie du chemin, une fois que l'on brille,ns aussi ns recherchons de l'or, et il arrive de s'appercevoir que notre pepetite perdue, n'etait pas si pure ou grosse que l'on pensait..et on respire, on sourit, nos yeux brillent à nouveaux..les affaires reprennent..

Un homme qui n'a pas connu de rupture, c'est un légionnaire qui n'a jamais été en Afrique..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est effectivement très bien ce texte.

En prendre exemple mais sans les insultes :D c'est pas mon genre

et à me pas prendre au pied de la lettre non plus.


Si mon ex se rapprochait, oui il lui faudra me mériter et oui j'essayerais de rester digne et de ne pas trop en dévoiler ...


hop post mit en bookmark et à relire souvent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loan,


Je suis à 100% d'accord avec toi, sauf pour le dernier point.

Restaurer sa dignité aux yeux de l'autre mais encore plus à ses propres yeux est primordial. Mais en quoi est-ce digne de dire à l'autre qu'on a pas envie de le voir alors que c'est le contraire ?

Surtout que l'autre, en général est loin d'être idiot et le sait (ou le sent). Je trouve que ça fait basse vengeance...


Tu as eu de la chance qu'elle réitère son invitation une seconde fois. Tu l'as rejetée une seconde fois. A sa place, et je parle en mon nom avec mon tempérament, je ne te recontacterais plus. Et tu pourrais me relancer que ça serait définitivement négatif.


Je m'explique. Quand après un SR je recontacte l'autre et que je m'entend dire "je n'ai pas envie de te voir", il n'entend plus parler de moi. Pourquoi ? Soit parce que effectivement il n'a pas envie de me voir donc inutile d'insister, soit c'est de la vengeance et je l'assimile à de la gaminerie. Un geste envers l'autre est plutôt une preuve d'ouverture et de maturité, quand la démarche est sincère bien entendu. Et la réponse attendue est sur le même mode.


Mais j'ai un tempérament comme ça, susceptible et fier. Tout le monde n'est pas comme moi...


Tu as eu deux chances. Si tu en as une troisième, fais bien attention de ne pas tout gâcher pour ensuite le regretter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut tout à fait dire à l'autre qu'on n'a pas envie de le voir, soit parce que on n'est plus amoureux soit parce qu'on n'est pas prêt à le revoir même si on a encore des sentiments.

On a encore le droit de voir ou de ne pas voir qui on veut, l'essentiel et pour ne pas tomber dans les gamineries c'est de rester correct, ne pas dire des trucs du genre " je ne veux pas te voir, tu crains ... ou t'es nul" mais plutôt " non, je préfère qu'on ne se voie pas" ou tout simplement " je n'ai pas envie".

On doit respecter la décision de notre ex de ne plus vouloir être avec nous, et l'ex à son tour devrait respecter notre décision de ne pas vouloir le revoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos commentaires, certaines de vos metaphores me plaisent beaucoup.


Sony, j'imagine que tu es un homme. Ton avis m'a touché.


Oui elle est revenue deux fois vers moi. Mais même avant que je lui signifie mon refus de la voir, elle devenait agressive. ce que j'ai du mal à comprendre, elle m'a quitté, je suis toujours resté gentleman, alors si sa nouvelle vie ne lui convient pas, si elle n'arrive pas à m'oublier, c'est son probleme pas le mien.


Si elle etait venue vers moi "profil bas", nous nous serions déjà revus.


Quand je cherchais à tout prix à la recuperer le 1er mois, j'etais l'homme le plus gentil (et le plus con) du monde. Alors là, la dignité, je ne savais pas ce que c'etait.


Je ne sais pas si j'ai bien fait, mais j'avoue que je ne me sens pas assez costaud pour l'avoir en face de moi juste pourqu'elle me raconte sa life et me fasses encore des reproches à la con pour se rassurer de la decision qu'elle a prise.


Lorsque son prenom apparait son mon tel, j'ai des palpitations, alors t'imagine, la voir si je n'ai pas la garantie de ses intentions..


J'attends d'elle un vrai signe positif, quelque chose qui me rassurerait et qui m'assurerait que cette entrevue sera des plus agreables et constructives pour la suite.


La methode à une faille que vous avez tous remarqué : on doit la/le voir "à la cool", donc en copain clairement, mais eviter la friendzone. Le but est de lui montrer combien nous sommes bien dans notre peau tout ca. Pour qu'elle retombe sous le charme.


J'avoue que cela est au dessus de mes forces dans ces conditions. Elle ne m'a pas quitté parce que j'etais devenu un connard ou une larve. Elle m'a quitté parce qu'elle a eu peur de l'engagement et a senti parrallement une attirance pour qqun d'autre.


Je n'ai donc pas à montrer qui je suis, elle le sait. Mais en revanche, je dois lui montrer aujourd'hui que j'ai de nouveau de la valeur, que je suis redevenu un homme après avoir était une serpillère qui la pleurait. C'est chose faite.


Si c'est pour rentrer chez moi le corps et le coeur en ruine, c'est pas la peine, mes nouvelles fondations sont encore trop fragiles.


Oui, si je suis ici c'est parce que j'ai suivi la methode, et que j'aime toujours profondement cette femme. De plus, je suis persuadé que nous pouvons tous les deux nous retrouver, car notre histoire fut vraiment très belle et très intense, nous voulions nous marrier...


Je ne crois pas au mode "je te reconquiere" si l'autre ne fait pas le premier pas, mais le premier vrai pas : des compliments, des references aux belles choses passées, l'expression assumée de la volonté de voir l'autre...je ne demande même pas de regrets, juste un signe positif à mon egard.


Elle veut me voir ? vraiment ? Penses tu qu'elle ne fera pas ce qu'il faut dans ces cas là ?


Si elle revient, c'est bien dans l'idée ou le doute que j'etais peut etre finalement l'homme de sa vie..non ? Dans ce cas, on laisse tomber par fierté et temperemment celui qui ne peut être remplacé par un autre ? Celui qui potentiellement est le futur père de vos enfants ?


On est ce que l'on fait. Je lui ai montré que je lui dédiais ma vie. Puis je lui ai montré que j'etais pret à tout pardonner, à perdre beaucoup, et à tout recommencer.


Je suis comme toi, fier, mais cette fierté je l'ai mise de coté pendant des semaines, à tout tenter pour qu'elle m'accorde une entrevue, pour tenter de la faire reflechir, pour tenter de la faire flechir. Pourquoi ? Parce qu'elle etait la femme de ma vie. N'oublions pas qu'elle m'a trahi, fut attirée par un autre (!), m'a abandonné le 23 decembre et le 31, m'a fait perdre un fric fou au sujet de l'appart que nous avions signé ensemble, ne repondait pas à mes textos les plus desesperés, et depuis 1 mois et demi s'est bien foutue si j'etais vivant ou mort.


Je ne peux pas exprimer mes idées comme je l'ai fait dans mon post "le chemin de la dignité" et rappliquer auprès d'elle dès qu'elle me sonne et surtout de la manière dont elle le fait.


Je crois que l'on ne peut pas se reconstruire ainsi : si on veut s'en sortir, il faut savoir vraiment ce que l'on veut : que celle qu'on aime revienne vers soi avec des intentions laissant penser que tout est possible, ou alors prendre le risque de passer un mauvais moment, d'en savoir plus sur sa vie alors que l'on en a pas envie, et que la demoiselle se dise "je maitrise".


Ne doit on pas redevenir un "challenge" ?


Point de vengeance la dedans, on quitte quelqu'un à priori parce que l'on ne l'aime plus, ou en tous cas assez fort pour ne pas le laisser à une/un autre.


Point de gaminerie à mon sens, au contraire : elle peut avoir tous les hommes qu'elle veut, qu'elle comprenne que je ne fais plus parti de ceux là.


Je n'ai plus rien a perdre tu sais, je l'ai déjà perdu...


Si elle me veut vraiment, qu'elle se bouge, la methode dit bien qu'elle ne reviendra que si elle en a envie, mais il faudra aussi qu'elle me redonne envie à moi aussi.


Tu dis qu'elles sentent les choses, oui, elle sait très bien que je l'aime encore, elle sait très bien qu'elle m'a detruit.


Je ne lui ai jamais ecrit "plus jamais toi oublies moi", mais plutot "si tu veux me voir, dis le clairement, ou laisse moi tranquille". Cequi veut dire "assume ton envie et tes doutes au lieu de me pourrir 5 mois apres, tu as eu ce que tu voulais, maintenant si tu veux autre chose, exprime le".


Si elle revient vers moi une troisième fois, je ferai en sorte qu'elle comprenne bien cela, mais je pense qu'elle l'a déjà bien compris.


Tant pis si elle ne se bat pas. N'oublions pas que tous mes amis/collegues ont une image d'elle la plus deplorable. Qu'elle se batte pour revenir, je me battrai pour la "re-inserer" auprès des miens.


Si celle que vous aimez et à qui vous donneriez votre vie ne se bat pas un minimum pour vous, laissez tomber, ce n'est pas elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jaja, justement, dis moi...


Si tu avais fait autant de mal a l'homme qui voulait t'epouser, qui t'offrait un appart de reve et une vie plutot très sympa, si tu regrettais finalement parce que bon, des toccards y en a un paquet, et que oui, on se sentait protegé, aimé...et que tes sentiments ne s'etaignaient pas comme tu le pensais...


Ne te battrais tu pas ? Laisserais tu tomber au moindre refus de l'autre, en sachant qu'il t'aime forcement encore ? En sachant qu'il a peut être quelqu'un qui est en train de prendre "la place" (je ne lui laisse rien sous entendre la dessus, mais elle doit se poser la question).


Tu es de quel signe astro ? (oui, c'est mon coté girls :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Articles du blog en lien avec ce sujet

  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 418 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
×
×
  • Créer...