Aller au contenu

Elle me quitte après 5 ans (relation à distance)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai vécu 5 ans de relation à distance (Europe - Brésil), on s'est vu 8 fois pour des périodes allants de 14 jours à 3 mois.

Nous avons eu beaucoup de disputes pendant ces 5 ans, jamais de rupture mais souvent très près de ça.

Elle devait venir en Europe en 2026 pour s'installer avec moi, mais voulait que je rencontre ses parents avant.

Bref j'ai commencé à la sentir distante, elle a prétexté qu'elle devait prendre soin d'elle, a commencé à aller à la salle de sport etc.

Nous avons eu un premier crash, où je lui reprochais le peu de temps qu'on passait ensemble.

Elle m'a expliqué ôh combien je l'avais blessé par le passé et qu'elle avait du mal à se projeter dans l'avenir à présent.

Bref, on s'es donné une seconde chance.

2 mois plus tard, rebelotte... Je dois négocier pour qu'on se voit et elle accepte +-, rien de sûr.

Mais 4 jours auparavant, j'apprends qu'elle a postulé pour un travail à dubai... son rêve d'enfant, elle n'y croyait pas en postulant mais elle a été prise.

Forcément, notre relation part à la trappe, nos projets.

Elle m'a fait de longs pavés pour m'expliquer que ses sentiments étaient devenu "shaky" et qu'elle ne voulait plus se projeter avec moi. Elle n'a pas arrêté de s'excuser et de me demander de ne pas la haïr. Elle pleurait encore et encore, mais cela ressemblait plus à de la culpabilité.

Je n'arrive pas à gérer la situation, j'avais investi beaucoup de temps et d'énergie dans cette relation.

La discussion s'est terminée sur elle qui m'a dit : I keep crying, I need to cry (le 4/11).

Le 5/11, elle m'a envoyé le matin : My mom is verry worried for you & me too.

Ce à quoi je n'ai pas répondu... Que répondre ? Qu'attend t-elle de moi ? Que je lui donne ma bénédiction pour m'abandonner ?

Je ne suis pas certain de savoir comment réagir et je suis assez brisé...

D'avance merci pour votre aide

Modifié par Enigmà1760297331

• Réponses 4
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour Enigma,

Je pense être bien placé pour te répondre: je me suis inscrit sur ce forum suite à une rupture de relation à longue distance ! 

C'est une situation que je considère particulièrement casse-gueule: les sentiments ont tendance à s'étioler avec la distance, construire quelque chose de solide me semble bien difficile (mais pas impossible). Personnellement, je ne m'y risquerai plus. 

Dans ton cas, se rajoutent de fréquentes disputes, ce que je trouve assez étonnant: la distance a justement tendance à gommer pas mal de frictions (l'un de ses rares avantages). Pour moi, c'est le signe le plus évident que quelque chose était profondément dysfonctionnel, et aurait sans doute empiré une fois la proximité définitivement établie. Ton ex a peut-être ressenti cela aussi et aurait donc pris la meilleure décision possible... Même si elle aurait sans nul doute dû s'en rendre compte plus tôt, avant que vous n'établissiez des projets ensemble.

Il y a 10 heures, Enigmà1760297331 a dit :

Elle n'a pas arrêté de s'excuser et de me demander de ne pas la haïr. Elle pleurait encore et encore, mais cela ressemblait plus à de la culpabilité.

Exactement la même chose avec mon ex. Je pense qu'elle ressentait pas mal de culpabilité et souhaitait sans doute la diminuer en se faisant passer pour la victime: elle pleurait comme si c'était elle qui avait été plaquée, ce que je trouve un peu fort...

La discussion s'est terminée sur elle qui m'a dit : I keep crying, I need to cry (le 4/11).

Voilà, comme je te disais: mon ex m'avait aussi écrit un message expliquant qu'elle pleurait. Pourquoi le mettre par écrit ? Pour se victimiser et paraitre moins "méchante". Je trouve que c'est une petite manipulation qui n'est pas très reluisante... 

Le 5/11, elle m'a envoyé le matin : My mom is verry worried for you & me too.

Ce à quoi je n'ai pas répondu... Que répondre ? Qu'attend t-elle de moi ? Que je lui donne ma bénédiction pour m'abandonner ?

Je ne suis pas certain de savoir comment réagir et je suis assez brisé...

Vraiment désolé pour la douleur que tu ressens... Malheureusement, oui, je pense que c'est ça: elle cherche à ce que tu la rassures afin de ressentir moins de culpabilité. Je te le dis tout de suite: ne le fais pas. Ce n'est pas à toi de la rassurer: c'est toi le plaqué ! Tout aussi inutile de lui envoyer des messages de plaintes ou d'essayer de la faire changer d'avis: elle n'abandonnera de toute évidence pas son poste à Dubaï. Elle s'est choisie elle au lieu de te choisir toi: c'est son droit. Mais c'est ton droit de faire exactement la même chose: passe en silence radio et ne lui envoie aucun message d'aucune sorte. Laisse-la donc se débrouiller avec sa conscience et occupe-toi de toi, et uniquement de toi. Tu mérites de prendre soin de ta blessure et de soigner l'immense déception que tu traverses.

Crois-moi, tu finiras par y arriver, tout comme moi.

Bonjour Ethan,

Oui.. souvent des incompréhensions qui menaient à des disputes... et des besoins différents.

Oui, j'ai un peu de mal à cerner ses pleures, je suppose que ce n'est que la culpabilité de me faire du mal.

Elle m'a dit au moins 100 fois qu'elle pleurait.

Merci pour tes mots.

Du coup il n'y a malheureusement rien à déceler ou à tirer de ses messages... Tu arrives aux mêmes conclusions que moi 😞

Bonsoir,

Comme Ethan je m’étais aussi inscrite ici suite à une une rupture alors que j’étais en relation longue distance.

Je pense que ces relations peuvent être tous aussi intenses que des relations classiques, avec les moyens de communication actuels, et que par conséquence la souffrance n’est pas moindre en cas de rupture….

Comme Ethan je pense que c’est dur de maintenir de solides liens à distance. A moins que ça soit un vrai choix des deux côtés, mais c’est très rarement le cas je crois. La relation est donc plus fragile que dans une relation classique. 

Selon moi il n’y a pas de bonne ou mauvaise manière de réagir face à « l’ambivalence » du largueur. Moi mon ex me disait que c’était dur aussi une fin de relation pour le largueur. J’avais répondu « ah ouais tu pleures alors ? » il n’a même pas répondu, le bougre.

C’est vrai que certains largueurs souffrent mais c’est sans commune mesure avec la souffrance de la personne larguée. Ça ne m’inspire rien.

Au passage je ne suis pas convaincue que la distance protège vraiment des disputes. J’ai eu deux relations à distance de plusieurs années chacune : dans la première les disputes étaient fréquentes (sauf au tout début) alors que dans la deuxième elles étaient très rares. J’aurais plutôt tendance à penser que les disputes fréquentes sont liées à des incompatibilités que la passion qui s’est effritée ne parvient plus à cacher.

Je pense que vous n’étiez juste pas fait l’un pour l’autre à commencer par le fait que vous n’avez pas les mêmes projets de vie.

C’est difficile à gérer une rupture. Venir en  parler ici est déjà un pas vers l’acceptation, ruminer fait parti du processus de deuil. Peu à peu, ça va aller mieux. 

Modifié par Emma33

Bonjour Emma,

C'est ce que mes proches disent... on était trop différents.

Elle a un peu un comportement d'évitant... je devais toujours forcer pour avoir des réponses, mettre des ultimatum, c'était usant.

A coté de ça je n'ai peut-être pas su lui apporter la sécurité emotionnelle dont elle avait besoin.

Cependant elle ne m'a pas dit cash : Je te quitte, adieu

Elle n'arrive pas à le dire, elle a voulu qu'on s'appelle et elle n'a fait que pleurer... Du coup je n'arrive pas à faire moi meme mon deuil. Je reste dans l'expectative.

Je sais qu'elle a choisi son nouveau boulot plutot que moi, mais je doute encore qu'elle ait la foi de bouger si loin, elle qui tient tant à ses parents...

Du coup je reste dans cet espèce de flou, dans lequel elle m'a mit bien avant la rupture, des mois avant...