Aller au contenu

Elle m''a quitté : que faire après 3 mois de silence?

Caféine1760297344

Messages recommandés

Peut-être. C'était sans doute plus facile de ne pas s'inquiéter en sachant qu'il pouvait t'appeler à la rescousse en cas de problème par exemple.

Vois-tu un psy ? J'en ai vu un pour gérer mon divorce et ce n'était pas de trop. C'est quelque chose de très dur à gérer.

Modifié par Dawn

"Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’homme d’obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l’asservir."

Gandhi

• Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Il est peut-être tout à son histoire à vivre... à sa " liberté " retrouvé... Je me souviens avoir lu il y a longtemps, l'histoire d'une femme qui avait eu un coup de foudre pour un homme, et qui avait quitté son époux et sa fille de 17 ans... elle était toujours un peu présente en tant que mère, mais complètement à l'ouest... avec le recul, elle analysait d'ailleurs ses réactions et attitudes avec beaucoup de sérieux : elle ne comprenait pas comment elle avait pu dire oui à sa fille pour qu'elle parte seule aux USA alors que son père avait dit non... J'ai également lu l'histoire d'une femme qui, par besoin de se recentrer sur elle-même, en tant qu'individu, avait laissé son compagnon et leurs deux jeunes garçons pour reprendre ses études dans une autre région... et s'installer seule dans un minuscule studio à manger des pâtes... et que ça l'avait rendu heureuse... plus près de moi, j'ai connaissance d'un couple qui ont divorcé lorsque leur plus jeune fille avait 15 ans... tellement absorbés par leur divorce, par eux-mêmes, ils ont laissé leur fille de 15 ans aller vivre chez un homme adulte... Je ne suis pas maman, Caféine, mais il est clair que l'on est pas que parent... qu'une vie ne comprend pas uniquement cet aspect quand on a des enfants... parfois certains l'assument - je n'ai pas d'autre mot que ce verbe : assumer - un autre peut-être conviendrait mieux... je crois qu'ils décident de se choisir... c'est peut-être plus ce que je souhaite dire...

De se choisir... et bien oui, tu mets le doigt dessus. Lors de nos discussions D'avant son départ, mon ex m'a dit, je le cite, "j'ai envie de penser à moi." Sur le coup je n'ai pas compris, on ne pense pas d'abord à soi quand on est une famille, mais certaines de ses phrases résonnent maintenant d'un son nouveau. Il était arrivé à un point où il voulait se faire passer lui individuellement avec nous 3 ensemble.

Il y a tout de même une grosse idée de fuite là dedans...à moi de comprendre ce qu'il a fui.

@Dawn, non je ne me fais pas suivre, pour le moment je cuve encore le choc de son départ et j'essaie de ramasser les morceaux de moi éparpillés dans le caniveau... Je n'ai rien contre un suivi psy, mais à vrai dire en ce moment j'ai plus besoin de reprendre du poids et de dormir mieux 😊

Sur le coup je n'ai pas compris, on ne pense pas d'abord à soi quand on est une famille

C'est pour ça je pense qu'un suivi psy pourrait t'aider à comprendre certaines choses.

Si, on doit penser à soi tout le temps en fait. Pour la bonne raison qu'on doit être en bonne santé emotionnelle et physique pour pouvoir s'occuper correctement de sa famille.

Comme tu l'as dit toi-même quand tu as vu que tu déperissais à cause de son attitude.

à moi de comprendre ce qu'il a fui.

Si tu en as besoin pour toi aller mieux oui. Sinon ce n'est pas ton problème c'est le sien.

Avant la fuite il y a des solutions, les thérapies familiales et de couple notamment.

non je ne me fais pas suivre, pour le moment je cuve encore le choc de son départ et j'essaie de ramasser les morceaux de moi éparpillés dans le caniveau... Je n'ai rien contre un suivi psy, mais à vrai dire en ce moment j'ai plus besoin de reprendre du poids et de dormir mieux 😊

Je comprends mais je crois justement qu'une thérapie peut t'aider à tout ça. Attendre d'aller mieux pour l'envisager c'est comme si tu vivais avec une jambe cassée et me disais "j'attends que les os se ressoudent un peu j'irais me faire mettre un plâtre après" ;)

Tu sais ce qu'il se passe quand les os se ressoudent de travers ? Il faut tout recasser pour leur permettre de se ressouder comme il faut :|

"Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’homme d’obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l’asservir."

Gandhi

" Il y a tout de même une grosse idée de fuite là dedans...à moi de comprendre ce qu'il a fui. "

Je le ressens pas ainsi... les besoins diffèrent au fil du temps, selon les âges que l'on passent, les épreuves que l'on traversent... après 15ans de vie de famille il a eu envie d'autre chose... comme cette maman qui a repris ses études souhaitait vivre quelque chose d'important pour elle, j'imagine : se prouver qu'elle pouvait faire des études, avoir un travail sérieux, qui lui plaisait... ne pas être juste une maman à la maison... et des femmes qui travaillent auront peut-être envie, à un moment, d'avoir une vie de famille où elles font des confitures et s'occupent à temps plein des petits, du jardin... c'est un peu comme l'envie de vivre milles vie en une seule...

Merci à toutes, en tout cas, et vraiment du fond du coeur.

Merci de m'avoir rassurée pour certaines, secouée pour d'autres, simplement lue pour la plupart, chaque intervention est une main aidante.

Le deuil est un processus pas simple, mais à défaut de le prononcer, j'ai au moins réussi à écrire "mon ex" au fil de ces posts.

Je vous embrasse fort :-)

De se choisir... et bien oui, tu mets le doigt dessus. Lors de nos discussions D'avant son départ, mon ex m'a dit, je le cite, "j'ai envie de penser à moi." Sur le coup je n'ai pas compris, on ne pense pas d'abord à soi quand on est une famille, mais certaines de ses phrases résonnent maintenant d'un son nouveau. Il était arrivé à un point où il voulait se faire passer lui individuellement avec nous 3 ensemble.

Il y a tout de même une grosse idée de fuite là dedans...à moi de comprendre ce qu'il a fui.

@Dawn, non je ne me fais pas suivre, pour le moment je cuve encore le choc de son départ et j'essaie de ramasser les morceaux de moi éparpillés dans le caniveau... Je n'ai rien contre un suivi psy, mais à vrai dire en ce moment j'ai plus besoin de reprendre du poids et de dormir mieux 😊

Oui, il y a clairement une fuite, j'en suis certaine aussi...

Ensuite, est-ce vraiment à toi de comprendre le pourquoi ? Je n'en suis pas si sûre...

Une piste cependant : il serait intéressant, pour lui, de chercher à voir ce qui s'est passé dans sa vie au moment où lui avait l'âge de son fils. Je suis à peu près sûre que quelque chose vient de là, mais je peux me tromper, bien sûr...

En tous cas, clairement, il tombe amoureux d'une autre comme par hasard, pour fuir ses responsabilités. Et en ce sens, il n'est pas "armé" pour être un vrai repère fiable pour son fils, mais l'inverse plutôt.

Ce qui ne veut pas dire que votre fils ne s'en sortira pas à sa façon !

Un grand courage à toi, et à ton fils ado ! Tu nous diras s'il a réussi son Brevet des Collèges ?

Ma fille le passe aussi dans quelques jours... et pareil, elle a tellement cherché à ce que son père lui accorde de l'attention et du soutien. Mais il en est incapable. Juste : il ne "peut pas". Ceci dit, rien n'est une excuse, puisque dans mon cas et vu mon histoire familiale, j'aurais dû prendre la fuite depuis longtemps. Mais justement, je suis restée pour ne pas détruire ma fille, car elle n'a que moi. Comme quoi, on peut à force de volonté, réussir à surmonter des choses qu'on croyait impossibles. On peut se reconstruire également. Tu y arriveras, sans être parfaite, nul n'est besoin de cela... BISES :bisou:

La vie est belle, la vie est rose ! :cherry_blossom:

Mais effectivement, sans doute il y a t il eu quelque chose, dans leur famille, à un moment, qui les a déstabilisés émotionnellement

Ce qui prouve bien que des parents n'ont pas besoin de se séparer pour perturber des enfants non ? ;)

J'aimerais rebondir sur 2 choses :

puis elle a rencontré un monsieur bien avec qui elle est maintenant heureuse et protégée.

Trouves-tu que c'est le rôle de l'homme de protéger la femme ? Ou celui du conjoint en général peu importe le sexe ? Ce sont toujours de vraies questions.

Quant à ton ex belle-famille ils sont odieux. Je ne comprendrais jamais comment une grand-mère peut ne pas prendre de nouvelles de ces petits-enfants, séparation ou non.

A voir si ton fils du coup n'est pas mieux sans eux.

Modifié par Dawn

Gandhi

Ce à quoi j'ajouterais que le frère et la soeur de mon ex sont également sur le même schéma...mon beauf a quitté la femme avec laquelle il était marié depuis plus de 10 ans, car il la trompait avec une de leurs amies communes. Cette amie a quitté son mari pour lui et lui l'a plantée à ce moment là. Il s'est ensuite installé avec une femme plus jeune de 10 ans, ils ont eu 2 enfants qui ont aujourd'hui 5 et 2 ans, et ils se séparent.

Ma belle soeur n'est pas plus "stable", mariée à 19 ans, mère à 20, divorcée à 21, elle passe de mec en mec laissant ma belle mère élever son gamin qui a aujourd'hui 9 ans.

Je cherche pas à être confortée dans l'idée d'une hérédité quelconque ce serait tout bonnement ridicule. Mais effectivement, sans doute il y a t il eu quelque chose, dans leur famille, à un moment, qui les a déstabilisés émotionnellement, au point que ce schéma du départ brutal les poursuive tous, plus ou moins...

Oui, Caféine, je ne crois pas non plus à quelque chose "d'héréditaire", mais plutôt d'histoire familiale et de schémas qui se répètent...

Alors, j'ai pensé à quelque chose, mais il faudrait que vous soyez d'accord là-dessus, bien sûr : pourquoi ne pas consulter ensemble (une thérapie systémique...), même si ce n'est pas dans l'optique de refonder une famille comme avant, mais dans celle de pouvoir comprendre ce qui s'est joué et se joue, et par là, aider à ouvrir le dialogue.

Ce serait bien pour votre fils, mais peut-être faut d'abord laisser passer un peu de temps, que le premier choc s'atténue, que le Brevet soit passé aussi... que ce soit un peu plus apaisé...

Ensuite, oui : l'idée est non pas de faire "genre c'est le gentil papa qui est parti mais tout va bien", mais de pouvoir réinstaurer, grâce à cette thérapie, un vrai dialogue entre le père et le fils, fils qui comprendra les failles de son père, mais différemment, de façon plus atténuée... enfin, je ne sais pas si je m'exprime bien.

En plus, ton "ex mari" (je mets des "" car le divorce n'est pas encore prononcé) n'a pas l'air méchant, tordu ou hargneux... Bref, il semble qu'il pourrait, peut-être, vouloir avancer sur ça ?

Bon, c'est une idée...

" Sinon oui, j'ai tenté de faire passer le message concernant notre fils mais je me retrouve coincée entre mon gamin qui ne veut plus parler à son père et son père qui me répond "il ne veut plus me parler". C'est moi qui ai proposé à mon ex de venir passer un mercredi avec son fils, au début j'avais même proposé un week end en lui disant que je quittais l'appart pour leur ficher la paix mais il a préféré un mercredi, voyant qu'on était d'accord je lui ai dit de se débrouiller directement avec son fils pour organiser ça...horaire, bouffe, sortie, que sais je. Mais c'est mon fils qui a refusé. Il a simplement répondu non c'est pas la peine à son père. Depuis cul-de-sac. Le grand se désintéresse petit à petit de la question, le petit voyant le grand s'éloigner se conforte dans le fait qu'il avait raison de refuser. Et moi, je saigne entre les deux.

Je me dis que ça devrait être au père d'insister, malgré tout, de venir le chercher un midi à la sortie du collège, de tenter d'être là tout de même car il en a d'une part l'autorité et d'autre part sans doute encore le besoin maladroit. Personnellement, je pourrais pas rester plus de 2 jours sans nouvelles fraiches de mon mome, j'en serais malade. "

Je posais ces questions surtout pour toi - tu sembles vouloir comprendre et interroge même l'histoire familiale alors que tu pourrais tout simplement dire toutes tes inquiétudes et incompréhensions à ton ex sur son rôle de père... avoir une conversation avec lui à propos de tout ça...

@Sébastien : coucou Séb, comment vas-tu :grinning: ?

@Dawn : je me permets d'ajouter mon grain de sel : dans l'absolu, non, ce n'est pas le rôle de l'homme de protéger ou rassurer la femme, mais on peut le choisir ainsi, dans un couple, si les deux sont ok pour ça...

Sinon, j'ai lu un truc bien idiot, dans une "revue de bonne femme", qui expliquait que pendant la grossesse, la femme doit rassurer le futur papa, et encore plus après la naissance du bébé : la maman doit rassurer le papa en lui expliquant qu'il garde sa place d'homme, que le bébé ne lui prend pas sa place, et bla,bla... :grinning: !! Bon, là, clairement : non, ce n'est sûrement pas le rôle de la femme qui vient d'accoucher !!

On lit de ces conneries, des fois... quand je pense qu'on est en 2018, flûte, ça n'évolue pas des masses :stuck_out_tongue_winking_eye: !

@Caféine : je pense qu'il faut d'abord que ça s'apaise un peu, tout ça... mais par la suite, si tout le monde est d'accord ? (c'est à espérer, mais pour le coup, c'est peut-être moi qui vois le truc version Bisounours :heart: :bear: !)

Bon, j'ai pondu mes deux articles pour aujourd'hui (boulot...), vais à présent faire un peu réviser mon ado pour son Brevet... ! J'essaye de revenir sur le forum ce soir...