Aller au contenu

Elle a rompu pour des pétards après 4 mois, que faire ?


Messages recommandés

P.S. : Pourquoi êtes-vous si agressive lors de vos réponses ???

Je ne crois pas que nous sommes agressif, pourtant tu te sens agressé. Et c'est ton ressenti, il t'appartient et je le respecte.


Oui nous t'avons mis le nez dans le caca (et ce n'est pas agréable pour toi j'en conviens), mais c'est aussi pour te faire comprendre, que prendre conscience de ton excessivité n'est que le premier pas... Et cela ne veux pas dire que tout est résolu.


Parfois c'est trop tard. Je cite souvent cette analogie:

Nos actes ont des conséquences, et même si on change, les conséquences elles sont là!


Imaginons que tu boives plus que de raison, que tu prennes le volant, que tu ai un accident et que ton passager (ton meilleur ami) soit blessé très gravement (paralysie à vie), mais toi tu es indemne.

Après l'accident tu pourras culpabiliser, tu pourras jurer que plus JAMAIS tu ne boira, tu pourra aller visiter ton pote à l'hôpital, lui envoyer des fleurs, lui écrire des lettres d'excuses, lui proposer de faire ses courses, t'excuser, lui offrir tout ce que tu as, que ça ne changera rien au fait qu'il passera toute sa vie en fauteuil roulant par ta faute ! Et il sera tout à fait en droit de ne plus jamais vouloir te parler, et de t'en vouloir... Et tu sera responsable de la situation, et tu devra vivre avec!


Voilà pourquoi il est important que tu comprennes que même si ce n'est pas l'image que tu veux avoir de toi, dans cette relation et avec elle tu as été dans le contrôle (tu as trop bu avant de prendre la route). Que ce besoin de contrôle a eu des conséquences (l'accident qui a causé la paralysie de ton passager), et que tu ne peux changer le fait qu'elle en a eu marre (il sera paralysé toute sa vie et t'en veux).


Aujourd'hui tu as l'opportunité de travailler sur toi, et changer ta façon de concevoir une relation amoureuse (on aime quelqu'un s'il partage nos valeurs, et si ce n'est pas le cas, on ne commence pas une relation).

par exemple, si je rencontrais un homme qui ne veux pas s'engager, même si j'en tombais amoureuse, je mettrais fin à cette relation parce que pour moi l'envie d'avancer ensemble est essentiel. Ce serait un mal pour un bien.


Que tu ne supporte pas qu'elle fume du cannabis, est ton droit, mais tu le savais depuis le début, elle ne t'as rien caché, dès lors tu aurais pu lui dire "pour moi ça va pas être possible".


Ton but aujourd'hui, pour devenir meilleurs c'est de comprendre pourquoi tu as voulu la contrôler? Quelles blessures son comportement réveillais en toi? Qu'est ce que ça signifie pour toi quand quelqu'un fait passer ses amis avant toi? De quoi avais-tu peur en la laissant fumer à sa guise? C'est en comprenant TES propres réactions (et non pas les siennes), que tu avanceras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour moi ce n'était pas possible au départ, c'est elle qui m'a dit que "si, un couple peut très bien fonctionner malgré les différences".

Et?


Hop pof! Ca a fait des chocapik, bassiste il change d'avis...


Tu ne répond pas à mes questions et en plus je t'en repose une...

Pourquoi tu ne lui as pas dit la vérité?


Un couple peut fonctionner si les différences ne sont pas rédhibitoire. Par exemple j'ai été en couple avec un mec raciste (mais je ne m'en suis vraiment aperçu que lorsqu'il a insulté un noir dans la rue, comme ça pour rien...). Le racisme ne fait pas partie de mes valeurs personnelles, j'ai donc mis fin à la relation, je n'ai pas cherché à le changer, je lui ai dit que je ne partageait pas son point de vue, et qu'on pourrait jamais être d'accord sur ça, et que je ne supporterais jamais ce qu'il venait de faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse, je n'ai pas répondu à toutes les questions car j'ai du m'en aller. 😉

Quelle vérité ? Car le fait que j'étais contre les pétards (je précise la semaine car en soirée je l'admets, c'est un amusement), je lui l'ai dit le premier jour.

Je n'ai pas voulu la contrôler, j'ai simplement voulu la faire sortir de la fumette car pour moi, il me semble que pour la santé, il est conseillé de ne pas fumer. La dépendance n'a jamais été bon. Je pensais donc faire le bien (je sais, ce n'était pas mon rôle, mais alors qui ???). Mais en y repensant, avec tous les problèmes qu'elle a avec le père de ses filles et le passé qu'elle a, c'est un moyen de se réfugier. Mais pour moi, ne pas affronter la réalité en face n'est pas la solution.

Pour répondre, à tes autres questions, son comportement ne réveillais aucune blessure en moins car pendant mes années d'études je ne fréquentais que des fumeurs de pétards. Ce que je leur reproche, c'est qu'ils ne vivent que pour ça, et j'ai peut-être eu peur qu'elle retombe là-dedans.

Concernant ses potes, c'est sûrement une forme de jalousie car je veux passer du temps avec elle.

En attendant j'ai compris mes erreurs, mais je crois qu'il est trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas voulu la contrôler, j'ai simplement voulu la faire sortir de la fumette car pour moi, il me semble que pour la santé, il est conseillé de ne pas fumer. La dépendance n'a jamais été bon. Je pensais donc faire le bien (je sais, ce n'était pas mon rôle, mais alors qui ???). Mais en y repensant, avec tous les problèmes qu'elle a avec le père de ses filles et le passé qu'elle a, c'est un moyen de se réfugier. Mais pour moi, ne pas affronter la réalité en face n'est pas la solution.

Tu as raison ce n'est pas ton rôle. Et c'est tout.

C'est le rôle de personne, c'est sa responsabilité individuelle. A priori c'est une grande fille, elle n'a pas besoin d'être sauvée d'elle même.

A te lire, il faut absolument l'aider car elle ne gère pas sa vie et ne sait pas ce qui est bien pour elle. Et ça, c'est franchement rédhibitoire d'être considérée comme une petite fille qui ne sait pas ce qui est bien/bon pour elle.

Moi en tous cas, ca me ferait fuir très très loin.


Ceci dit, tu as aussi raison sur le fait que c'est sûrement trop tard.

Et tant mieux pour vous deux j'ai envie de dire, vous pourrez chacun vivre votre vie comme vous l'entendez sans rendre de compte a qui que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais trop qu'elle comprenne que j'ai fait une erreur, et que j'ai compris. Car mis à part ça, tout roulait comme sur des roulettes !!! Et me connaissant, je sais que je peux faire l'impasse là-dessus et que tout marcherait au top entre nous. 😭

C'est pourquoi je souhaite raviver la flamme en elle ! Mais elle est très fière et ne revient que très rarement sur une décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais trop qu'elle comprenne que j'ai fait une erreur, et que j'ai compris.

Bassiste,


Je sais que tu te dis que tu as fait une erreur en la harcelant comme tu l'as fait sur cette histoire de cannabis.

Mais je te le redis (relis l'histoire de l'accident...), se rendre compte compte que l'on a mal agis, ne répare pas les conséquences de ses agissements.


Ca ne sert à rien de te flageller en répétant en boucle "je sais que j'ai mal agis" tout en ne sachant pas exactement en quoi tu as mal agis...


Dans ton échelle de valeurs personnelle fumer du cannabis c'est mauvais:

car pour moi, il me semble que pour la santé, il est conseillé de ne pas fumer. La dépendance n'a jamais été bon

 

Et me connaissant, je sais que je peux faire l'impasse là-dessus et que tout marcherait au top entre nous. 😭

Comment peux-tu prétendre aujourd'hui, honnêtement et sincèrement que tu ne pense plus ça alors que tu dis au début de ton post

elle fume des pétards alors que je m'y suis toujours opposé (j'ai fait des pieds et des mains pour faire arrêter la cigarette à mes parents)

Tu pense donc aujourd'hui (parce qu'elle t'as quitté) que fumer du cannabis c'est bien et bon pour la santé? Tu ne t'y oppose plus?Tu es une girouette sans personnalité et sans valeurs donc...


Je ne crois pas un instant ce beau laïus que tu nous raconte... et elle non plus!


Et que ferais-tu si vous vous remettiez ensemble, et qu'elle fumais de plus en plus, jusqu’à faire des choses inconsidérées, mettant en danger sa vie par exemple? Tu resterais avec elle parce que "tu as compris tes erreurs?"


Tu n'as donc pas compris "tes erreurs"... ta principale erreur a été de rester avec elle, en espérant la faire changer, au lieu de la quitter parce qu'elle ne correspondait pas à ce que tu voulais (et qu'elle n'y correspondra jamais)



Vouloir te remettre avec elle en ravivant la flamme, indique que justement tu n'as pas encore compris tes erreurs...


 

Car mis à part ça, tout roulait comme sur des roulettes !!!
Oh bin oui avec se raisonnement toute relation marcherais comme sur des roulettes...


"elle me trompais, mais en dehors de ça tout marchait sur des roulettes"...

"On se disputais tout le temps parce qu'elle était alccolique, mais en dehors de ça tout marchait bien"



 


Mais elle est très fière et ne revient que très rarement sur une décision.

Si j'avais touché 1€ à chaque fois qu'un largué avait écrit ça ici je serais millionnaire...

C'est fou cette fierté des largueurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bassiste8


Je n'ai pas lu toutes les interventions pardon s'il y a redite

 

Et elle conduisait également sous emprise de cannabis.

 

:o :o c'est une chose d'être toxicomane, cela en est une autre de mettre la vie des autres en péril


je suis rigide, je sais, mais c'est vrai que "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres" et bêtement, quand un gamin traverse la rue pour aller au cinéma, j'estime qu'il a le droit de ne pas se faire écrabouiller par un toxicomane/alcoolique qui s'estime libre de faire ce qu'il veut



Donc NON tu ne pourras pas la changer, mais la question que j'ai envie de te poser à toi, c'est: tu as réellement envie de partager ta vie avec une femme toxicomane qui, visiblement, ne désire pas s'en sortir?


Ce qu'elle dit d'elle, dans la mise en danger d'autrui et de ses filles, ne te gêne pas?


je ne sais pas, mais si j'apprenais que mon mec, aussi parfait soit-il, a pour hobby de rouler à 250 sur l'autoroute parce que c'est fun, ça m'interpellerait quand même drôlement sur QUI il est...


Quand elle se sera mis en l'air en bagnole avec ses deux gamines parce que défoncée, j'espère que tous ses proches, très respectueux de ses choix, le vivront bien :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allys, mes valeurs ne changent pas, mais elle était en voie d'arrêter le cannabis (elle n'en achetait plus et ne fumait que 2 à 3 fois par semaine quand elle voyait ses potes contrairement à 3 fois par jour auparavant), j'ai juste voulu faire les choses trop vite car elle me l'avait dit d'elle même qu'elle avait pour ambition d'arrêter. Donc je saurai être patient et je crois en elle.

Et le problème, c'est qu'elle a une vie compliquée avec son ex (personne ne peux comprendre à quel point) et tant qu'elle n'aura pas réglée ses problèmes, elle ne changera pas.

Et personnellement, quand je tiens à quelqu'un je l'aide au lieu de le laisser tomber. Et si personne ne lui fait prendre conscience de ses dérives, qui le fera, ses potes fumeurs.

Concernant ses filles, elle veut les interdire de toucher à ça et à l'alcool jusqu'à leur majorité ce qui veut dire qu'elle doit avoir conscience de ce qu'elle fait. C'est pourquoi je garde espoir, car elle comprendra un jour que ce n'était pas pour l'emmer*** toutes ces remarques, enfin j'espère.

Et dans un couple il y a toujours des points différents, et là il s'agissait du cannabis donc je suis persuadé qu'il y a moyen que ça marche malgré ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est Paige et le message d'après c'est Oph ;)


Quand elle conduit stone, elle met en danger les autres. Et notamment ses filles si elles sont dans la voiture.


C'était mon seul propos


Tu veux l'aider? Préviens le médecin du travail par exemple. ... tu n'es pas psy, pas médecin... la toxicomanie on ne la combat pas juste avec de l'amour et du pain


Quant au "personne ne peut comprendre" comme je dis tjs c'est le point Godwin d'un forum: " vous ne savez pas tout, vous ne pouvez pas comprendre " ben oui on ne sait que ce qu'on nous dit et les gens qui demandent un avis sur un forum c'est précisément pour avoir l'avis de gens non investis. .. donc je ne comprends pas bien. ..;)


Ceci dit au concours de souffrance beaucoup sont en course sur le forum et, à ma connaissance, aucun ne conduit défoncé. ..



Édit : oups au temps pour moi je n'avais pas compris que tu ne répondais qu'a Allys !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je répondais à Allys seulement pour mes valeurs ! ;-) Et quand je dis personne ne peut comprendre à quel point, même moi j'ai du mal à m'imaginer qu'elle ait pu fréquenter une telle personne (délinquance, profiteur, manipulateur,...) pendant 10 ans. Et moi seulement 4 mois !

C'est bien connu, les ex de nos ex ont tous les défauts de la terre...

Enfin seulement ceux que nos ex nous ont dit, et qui s'appliquent souvent à bien les dénigrer, surtout dans un cas comme le tiens...


N'oublie pas qu'elle n'avait aucun intérêt à te le d'écrire comme étant parfait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je répondais à Allys seulement pour mes valeurs ! ;-) Et quand je dis personne ne peut comprendre à quel point, même moi j'ai du mal à m'imaginer qu'elle ait pu fréquenter une telle personne (délinquance, profiteur, manipulateur,...) pendant 10 ans. Et moi seulement 4 mois !

 


Ah mais oui, tu as bien raison de ne pas répondre aux autres! J'adore!


Tu t'en sortiras Bassiste , avec une telle facilité assumée à glisser sous le tapis ce qui te dérange, nul doute que tu t'en sortiras!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Allys : Désolé mais là il s'agissait d'un cas extrême bien connu de la justice ! 😉


A Paige : Je ne répondais pas seulement à Allys, je lui répondais juste pour les valeurs !


Sinon maintenant, je sais que notre histoire est belle et bien terminée, on a eu une discussion il y a 3 jours. Elle ne se voit pas continuer avec moi et elle est attirée par un autre. 😞


Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Articles du blog en lien avec ce sujet

  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 347 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
×
×
  • Créer...