Aller au contenu

Il me recontacte après 2 ans et demi, que faire ?


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,


J'étais venue sur ce forum il y a deux ans et demi, suite à une rupture douloureuse. Je souhaite tout de suite vous présenter mes excuses, j'ai effacé tous mes messages suite à une crise de paranoïa aigue (je ne sais jamais où mettre le tréma... pour un professeur ça la fout mal :roll: ).


Pour résumer, et je vais éviter les détails car je reste paranoïaque, j'étais restée 10 mois avec mon ex copain, moi 28, lui 24 presque 25 au moment de la rupture. Je vous évite le couplet du "nous étions fous amoureux, c'était fusionnel, évident, nous étions si complices" mais bon, c'est ce que j'ai ressenti quand même ^^;;;;. Un jour nous nous sommes disputés violemment... par sms (foutu moyen de communication de *****) et j'ai fait du chantage affectif qu'il a très très mal pris, qu'il a jugé impardonnable, et il m'a quittée en disant ne plus m'aimer.


Suite à ça, je me suis accrochée 6 mois. J'ai eu beau éviter les déclarations d'amour, les "reviens, je t'aaaaimeuh, tu ne peux pas me quitter comme çaaaa", ou les "ne me quitte pas, il faut oublier... je t'offrirai des perles de pluies venues d'un pays où il ne pleut pas", bref j'ai quand même bien insisté avec des "et si on était amis ? et si on se revoyait ? Tu ne veux pas ? Ouuiiiiiiin !". Lui, pas dupe pour un sou, est resté inébranlable, a quand même accepté mes prises de contact (m'encourageant même à le faire) mais bon soit il était (presque) sympa, soit il m'envoyait bouler, soit il ne me répondait même pas... l'horreur.


Au bout de six mois, je me suis aperçue que j'étais dans l'incapacité de lui envoyer un nouveau message. Blocage complet. Peut-être est-ce grâce à la psy que j'ai vue à cette époque ? Je m'étais déjà rendue compte que parler de lui à tout le monde et à tort et à travers me faisait plus de bien que de mal et j'avais arrêté. Je m'étais même promis de ne plus écrire ici, et m'étais même interdit de revenir. Même avec la psychologue je ne voulais plus parler de lui pour me focaliser sur mes problèmes plus profonds (pourquoi ce chantage ? Pourquoi ces crises ?) mais elle se contentait de me tester pour voir ce que je disais de mon ex. Elle a dû quand même m'aider car j'ai réussi à prendre du recul et à comprendre d'où venaient mes défauts (j'ai observé ma mère piqué des crises à répétition pour des futilités et j'ai compris... foutus gènes ! :lol: à moi de voir maintenant comment me corriger).


En arrêtant de le contacter, je m'aperçois également que je m'étais perdue moi-même et, au fil des mois, je suis heureuse de me retrouver.


Puis, un mois et demi après avoir cessé tout contact, je reçois un appel masqué sur mon portable. Curieuse, je réponds, rien. La personne appelle 6 fois de suite de façon compulsive. Je ne réponds que deux fois et laisse sonner, légèrement apeurée. Une partie de moi souhaite bien sûr que ce soit mon ex mais bon, je me raisonne.


L'année qui suit je me lance dans des projets, je m'achète une maison (en faisant exprès d'en prendre une avec des travaux de décorations pour avoir l'esprit bien occupé). Il m'arrive de ne pas penser à mon ex pendant des mois... A un moment donné j'en fait peut-être un peu trop à la fois mais ça passe tout doucement. Je ne dis pas que j'en guéris, il est dans un coin de ma tête, mais j'arrive à vivre et profite de ma vie de célibataire (c'est quand même bien agréable au fond).


Pendant ce temps là, des choses troublantes se passent. Mon ex qui n'aimait pas Facebook et s'était inscrit juste pour moi, se reconnecte et de façon compulsive. Oui, je ne l'ai pas supprimé : d'abord car il ne se connectait normalement jamais et ensuite... sûrement car une partie de moi n'était pas vraiment décidée à laisser totalement tomber. Bon, je finis par me dire que se connecter à Facebook ne veut rien dire, me calme, et me reconcentre sur ma vie.


Aux alentours de ce qui aurait dû être notre anniversaire de rencontre, les appels masqués recommencent. Deux d'entre eux ont lieu un samedi soir à 23h (et j'écope d'un message de 5 secondes avec une musique zarbi). Je flippe (je pense à Ca qui m'a traumatisée toute mon enfance, à Sream et tout... gloups), l'idée que ça pourrait être mon ex me rassure un peu, mais bon... aucune preuve et il ne faut pas rêver. Les appels masqués recommencent à un moment où il y a des inondations dans ma région puis un soir où mon cousin m'a insultée sur Facebook... (juste un hasard juste un hasard juste un hasard... mais ça serait trooop bien que mon ex se tortuuuuure ! XD).


En juillet, mon ex se reconnecte sur facebook et commence à mettre des publications (ce qu'il n'avait jamais fait). Il rajoute pleeeeins de filles... je finis par comprendre qu'il est parti en voyage et que ce sont les personnes rencontrées là-bas. Je souffle, essaie de me calmer, me désabonne car je n'arrive pas à le supprimer... me ré-abonne car je vais quand même voir son profil... mets des photos de moi (alors que je ne le faisais jamais)... me traite d'idiote... et arrive enfin à me calmer. Ouf ! Ca va mieux.


Sauf qu'en septembre il répond à un de mes commentaires sur le fil de discussion d'une amie en commun. Je dis bien à moi, car limite il snobe quasiment l'amie en commun. Je réponds poliment, essaie d'ignorer les battements de mon petit coeur, essaie de me dire "ouéééé mais facebook, c'est pas la vraie viiiiie, faut arrêter !". Donc à nouveau je me calme, m'éloigne de facebook (puisque je n'ai aucune volonté pour le supprimer), et fais de nouveaux projets.


Puis là, le 25 décembre, je reçois un joyeux noël par sms. Oo... heu ouiii ? Je réponds poliment mais 3 heures après. Rebelote le 1er janvier (bon, comme une andouille j'ai passé la journée à attendre le SMS >_<, mais je réponds également 3 heures après). Puis les petits signes s'accumulent : et que je partage tes publications, et que je réagis en mettant des smileys et gnagnagnan (oui Facebook ce n'est pas la vraie viiiie).


Puis il y a deux semaines environ, un sms qui me demande franchement des nouvelles. Je réponds 3 heures après, en réfléchissant à ce que je vais mettre... puis tout s'enchaîne, on se parle jusqu'à minuit. Pendant une dizaine de jours (jusqu'à samedi dernier), il va m'écrire non stop (au boulot, à la maison, jusqu'à minuit, bref). Je réponds, heureuse, mais j'essaie de rester prudente. A ses effusions "Ca me fait plaisir de te parler", "Nous avons de bons souvenirs ensemble", j'essaie de rester neutre et élude en parlant d'autre chose. Un vendredi il propose de se voir le dimanche, puis change d'avis dans la journée, mais continue à m'écrire compulsivement, me disant même le dimanche "j'étais triste de ne pas te voir". Je ne réponds pas et parle d'autre chose (une partie de moi le trouve un peu gonflé mais bon, j'ai envie de le retrouver).


Les sms continuent, de plus en plus complices, parfois même ambigus, il continue de parler de se voir... et après un "bonne nuit" samedi soir de la semaine dernière, plus de nouvelles. Le mardi, il partage une publication me faisant clairement un clin d'oeil, j'y réponds, mais rien d'autre. Je commence à angoisser, paniquer, et me rend compte avec horreur que je me mets dans le même état qu'il y a deux ans et demi. J'hésite, puis jeudi je le relance mine de rien en faisant référence à une discussion qu'on a eue le week end précédent. Il me répond aussitôt avec des sms ambigus. Je l'ai relancé trois jours de suite, à chaque fois il répondait aussitôt, enthousiaste et complice... mais j'avoue que ça me saoulait de le relancer. J'ai essayé de rester neutre, de ne pas lui faire de remarque.


Hier, je lui ai juste envoyé un sms que j'ai voulu humoristique car il n'avait pas répondu à une question. J'ai tout de même glissé que s'il continuait ainsi, ce n'était pas la peine que je lui réécrive et qu'il n'avait qu'à le faire. Il a répondu en un quart de seconde, me disant que non, de continuer, et répondant au sms ignoré. Je tâte le terrain le plus finement possible pour voir s'il veut toujours me voir, il me répond qu'il se laisserait peut-être tenter à l'occasion. Je lui ai alors répondu qu'il connaissait mes disponibilités, qu'il pouvait me recontacter, et ai mis fin à la conversation en lui souhaitant bonne nuit. Il m'a répondu très gentiment par un bonne nuit et un "à bientôt" (auquel j'ai répondu "oui... peut-être".


J'ai un peu honte d'avoir craqué et de l'avoir relancé, mais suis assez contente d'avoir réussi à mettre fin moi-même à la conversation en lui faisant comprendre que la balle était dans son camp. De plus, malgré mes relances, j'ai toujours abordé des sujets légers, plaisanté et n'ai jamais glissé des "mais pourquoi ne m'écris-tu pluuuuus ?", "Quand est-ce que tu vieeeens ?" "Je t'attends, je t'attends, tout le temps, chaque instaaaant !"


Maintenant voilà, je pense qu'il faudrait que je me relance dans un silence radio et le laisser revenir... mais maintenant que je lui ai reparlé, j'espère en avoir le courage. Surtout que la complicité revenait très très vite.


Je ne vous demande pas, bien sûr, de me dire ce qu'il pense, ce qu'il veut, ni rien. J'ai déjà 150 interprétations dans ma tête, vous pouvez en avoir encore d'autres, mais il n'y a que lui qui peut y répondre.

La seule chose que je veux savoir c'est : comment agir ? Ais-je déjà bien agi (malgré cette foutue relance >_<) ? Et comment faire ensuite ? J'ai l'impression que, contrairement à il y a deux ans, je peux éventuellement le retrouver... mais j'ai vraiment peur de faire des bêtises.


Merci à tous de m'avoir lue, et merci d'avance pour vos conseils.


Mince... j'ai écris un roman... ma paranoïa aigue (maudit tréma où dois-je te meeeettre ?) va-t-elle encore m'obliger à tout effacer ? Au passage, depuis le mois de juillet... plus d'appel masqué bien sûr ! XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet


Salut kam!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

  • Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La politique du forum, d'une part, et le respect des intervenants d'autre part, me contraindraient a te bannir si tu venais encore une fois a effacer tes messages.

Les gens passent du temps à répondre, a s’intéresser a ton histoire, c'est n'avoir aucune considération pour eux que de procéder de la sorte.

Si tu es tellement parano, ne viens pas écrire sur un forum public et très bien référencé dans google....


(Et le ¨se met sur le u)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement ce gars te prend clairement pour acquise..... Cest tellement dommage qu'il joue ainsi avec toi!! Laisse le revenir. Ne lui montre aucun signe que tu tiens a lui, cest ce qu'il recherche, clairement! Ton attention lui manque, toi en général aussi. Ca cest bien certain! Mais il croit encore pouvoir te contrôler. Reste forte et a l'extérieur de tout ca :) courage xxxxx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elieza, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai tenu à m'excuser en premier lieu. En réfléchissant bien, je ne cite aucun nom, je ne raconte rien d'intime et mon histoire est malheureusement pareille à des centaines voire des milliers d'autres. Je soigne donc ma paranoïa aigüe (merci pour l'info). Merci de me donner une nouvelle chance.


Merci Juliette, c'est bien ce que je pensais également !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elieza, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai tenu à m'excuser en premier lieu. En réfléchissant bien, je ne cite aucun nom, je ne raconte rien d'intime et mon histoire est malheureusement pareille à des centaines voire des milliers d'autres. Je soigne donc ma paranoïa aigüe (merci pour l'info). Merci de me donner une nouvelle chance.

Je te confirme qu'a moins de te faire pirater ta boite mail (et donc de trouver tes identifiants et adresse du site), il y a peu de chance qu'on te reconnaisse! Bon courage Kam!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, depuis que je lui ai fait comprendre qu'il avait toutes les cartes en main et que la balle est dans son camp, je me sens plus sereine et n'ai pas eu une seule fois envie de le contacter aujourd'hui.


Mais bon. Ça ne fait même pas 24h et je suis de nature anxieuse donc à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement ce gars te prend clairement pour acquise..... Cest tellement dommage qu'il joue ainsi avec toi!! Laisse le revenir. Ne lui montre aucun signe que tu tiens a lui, cest ce qu'il recherche, clairement! Ton attention lui manque, toi en général aussi. Ca cest bien certain! Mais il croit encore pouvoir te contrôler. Reste forte et a l'extérieur de tout ca :) courage xxxxx

 

Désolée, je me rends compte que ma réponse était assez courte hier, et je vais te répondre un peu plus en détail.


Oui, en effet, j'ai l'impression que maintenant qu'il est rassuré, qu'il sait que je suis là, acquise, il n'y a plus d'urgence. Et ça m'agace à fond car j'avais pourtant tout fait pour ne pas qu'il pense ça : j'ai cessé de lui parler pendant un an et demi (pas uniquement pour lui, mais aussi pour me retrouver, me reconstruire), j'ai ignoré ce qu'il me semblait être des signes (appels masqués, publications troublantes sur facebook), j'ai répondu poliment à ses quelques messages (commentaire facebook, sms de noël et du nouvel an) puis quand il m'a écrit vraiment, j'ai commencé par prendre mon temps pour lui répondre... puis je me suis laissée emporter par son enthousiasme. Et quand il a arrêté brutalement de m'écrire, j'étais tellement angoissée qu'il a fallu que je le relance pour me rassurer. Saoûle, saoûle, saoûle, j'espère vraiment que je n'ai pas tout foutu en l'air.


Quant tu dis "ton attention lui manque", je me suis dit "c'est tout lui, ça !". Il a besoin de reconnaissance et que les gens fassent attention à lui. Quand il m'a écrit compulsivement pendant cette dizaine de jours, il m'a envoyé plusieurs sms qui demandaient à le rassurer : "Je ne t'embête pas ?" "Oh, je suppose que si je t'embêtais tu m'aurais déjà envoyé bouler" (ce à quoi j'ai répondu "non, je n'aurai même pas répondu à ton premier sms" XD), ou encore "Tu ne réponds pas ? Tu fais ta timide ?" ("heu... non j'étais juste en voiture Oo"). J'ai même eu l'impression que son silence soudain c'était aussi pour le rassurer, voire si j'allais le relancer de moi-même (mais bon, il y a quantité d'autres hypothèses : il était rassuré donc il pouvait faire autre chose en me mettant entre parenthèse et revenir plus tard, il s'était calmé et avait changé d'avis, il... etc... le but ce n'est pas de savoir ce qu'il y a dans sa tête, personne ne trouvera XD).


Par contre, j'espère que quand tu dis que je lui manque c'est bien vrai. Dans ce cas, si je le laisse revenir, il y a peut-être une chance qu'il le fasse. Mais bon, je suis toujours assez anxieuse et me demande toujours si j'ai la bonne attitude et si je prends la bonne décision.


Une amie m'a dit "vous étiez bien partis niveau discussion, même lorsque c'est toi qui le relançait, il y a quand même des chances qu'il te recontacte".


A voir... Je me dis qu'il faudrait que je fasse comme s'il ne m'avait jamais écrit, que ce serait plus simple. Mais bon... c'est plus facile à dire qu'à faire ! :?


Merci en tout cas de ta réponse et de tes encouragements :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kam,


Ton histoire ressemble à la mienne même si mon ex et moi sommes plus âgés. Relation à distance, moi à Lyon et lui à Lille.

J'étais moi aussi dans le silence depuis des mois, surtout quand j'ai su plus tard que j'étais déjà remplacée à la rupture. Par contre je n'ai jamais tenté de le récupérer par des actions. Etant plus âgée que toi, l'expérience et le vécu peut-être. J'ai souffert au début mais j'ai bien repris ma vie avec une relation mais qui n'a pas duré.


Je l'avais supprimé de FB quand j'ai vu passer des photos avec la nouvelle, même s'il ne s'affichait pas avec elle et que cela concernait une soirée professionnelle. je n'allais pas me faire du mal. Comme ton ex il a répondu à l'un de mes commentaires sur le mur d'un contact commun. J'ai à peine répondu. je ne voulais pas replonger parce que monsieur voulait le contact. Un appel de sa part 2 mois après. Surprise ! plus avec son amie et : "on peut redevenir contact FB. Tu devrais revenir à Lille me voir". Je réponds peut-être mais accepte car des amis de Lille veulent me revoir, je les connaissais grâce à lui. J'attends un peu trop peut-être. Une autre fille dans sa vie et bien plus jeune que lui. Comme ton ex, un message pour le Nouvel an. je dois venir 3 semaines plus tard. Elle est présente lors de la visite et ne me supporte pas alors que je suis distante avec lui et que nous sommes nombreux. Il m'avait invitée à coucher dans l'appart. Je ne voulais pas et a insisté. Elle n'était pas rassurée et il a préféré la rejoindre chez elle ce soir là. Bonne idée car de toute façon je n'aurais rien tenté avec lui. Je ne reviens pas au rappel. Il coupe de nouveau et je reprends ma vie...Nouveau projet pro, amis...


Il réapparait sur FB et intervient beaucoup sur mon mur. Des messages de sa part et blagues d'ordre sexuel...mais il est toujours avec la seconde. je sais qu'il est dans les doutes et que la vie intime n'est pas terrible. Souci : la distance entre nous et une autre fille qui l'intéressa par FB. sa compagne l'apprend et il a peur, lui jure de l'aimer et supprime son compte FB. Je n'y crois pas trop. Il a peur du vide en raison de graves problèmes de boulot. Je n'ai pas de nouvelles sauf un appel de ma part pour un souci de boulot que l'on a en commun. Il est incapable à chaque fois de me quitter au téléphone mais ne fait pas un pas de plus.


il y a peu j'ai appris que sa compagne était très malade.


Le souci, ils reviennent puis peuvent de nouveau recouper et partir sur une autre histoire; Comme toi je sais qu'il adore mes discussions et qu'il a eu la nostalgie de nous deux. cela les rassure un peu de se savoir encore importants pour d'autres. Plus de nouvelles depuis 3 mois mais je le vis bien car le temps a passé et que je ne veux pas attendre un homme instable;


Comme ton ex je crois qu'il reviendra au contact. Déjà j'ai une invitation par son plus proche ami à venir...



Mon conseil : n'attends rien de lui, rien...


Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, les histoires sont similaires.

Mon ex ne m'a pas parlé d'autres relations mais je ne peux pas savoir. En ce moment il ne semble pas (il m'a raconté ses week end), mais bon, il peut dire ce qu'il veut après tout.

Je vais donc me méfier et arrêter d'espérer que ses intentions soient sérieuses( plus facile à dire qu'à faire mais j'y arriverai peut être avec le temps)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, les histoires sont similaires.

Mon ex ne m'a pas parlé d'autres relations mais je ne peux pas savoir. En ce moment il ne semble pas (il m'a raconté ses week end), mais bon, il peut dire ce qu'il veut après tout.

Je vais donc me méfier et arrêter d'espérer que ses intentions soient sérieuses( plus facile à dire qu'à faire mais j'y arriverai peut être avec le temps)

Merci

 

Je crois que chez eux il y a la nostalgie de notre passé, mais que ils restent ouverts à d'autres relations. Je l'aime encore tu sais, mais là il recoupe de nouveau alors qu'il est revenu me chercher. Donc il préfère être avec elle, je l'accepte et je vis de mon côté. Elle est très malade et je suis sûre qu'il est moins heureux que moi actuellement; cela ne me fait pas plaisir, mais j'ai tellement souffert...Un ami a raison; nous ne sommes pas des cerises. c'est nous le choix ou basta !


Ton ex comme le mien vont revenir au contact, alors continue d'être forte et ne pense qu'à toi. Il me garde 3h au téléphone mais n'ai pas foutu de m'appeler lui même.


Garde confiance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon ex, je ne sais pas du tout s'il est ouvert ou non à d'autres relations. Peut être, je ne sais pas.


Tout ce que je sais c'est qu'il était très fâché contre moi au moment de la rupture, presque haineux, et il revient maintenant en idéalisant presque ce qu'on a vécu. Samedi soir, quand j'ai conclue en lui disant qu'il avait toutes les cartes en main et qu'il me tienne au courant, il est resté ouvert en me faisant comprendre qu'on se reverrait. Je ne l'ai pas recontactée hier et ce matin il se re connectait sur Facebook alors qu'il ne le faisait plus. Ça m'a fait un peu rire (genre: "monsieur tourne en rond ? Il n'a pas eu son sms du soir et s'inquiète ? Comme c'est bizarre !"


Bref, je vais essayer de me calmer et de penser à autre chose... Mais pour l'instant une partie de moi ne peut s'empêcher d'espérer qu'il va revenir pour du concret...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon ex, je ne sais pas du tout s'il est ouvert ou non à d'autres relations. Peut être, je ne sais pas.


Tout ce que je sais c'est qu'il était très fâché contre moi au moment de la rupture, presque haineux, et il revient maintenant en idéalisant presque ce qu'on a vécu. Samedi soir, quand j'ai conclue en lui disant qu'il avait toutes les cartes en main et qu'il me tienne au courant, il est resté ouvert en me faisant comprendre qu'on se reverrait. Je ne l'ai pas recontactée hier et ce matin il se re connectait sur Facebook alors qu'il ne le faisait plus. Ça m'a fait un peu rire (genre: "monsieur tourne en rond ? Il n'a pas eu son sms du soir et s'inquiète ? Comme c'est bizarre !"


Bref, je vais essayer de me calmer et de penser à autre chose... Mais pour l'instant une partie de moi ne peut s'empêcher d'espérer qu'il va revenir pour du concret...

 

Le mien a aussi été haineux : je te hais et je vais te faire vivre l'enfer après une grosse dispute. Le temps fait oublier les pires mots et ils se rappellent les bons moments.


Laisse le cogiter et agir, et toi poursuis ta vie normalement.


Me concernant, plus rien depuis janvier, alors que c'est lui qui est revenu au contact. Il me manque mais je ne l'attends pas. Maintenant il se dit amoureux de l'actuelle compagne alors qu'il ne cessait de venir me parler avec l'envie de passer me voir. Entre le risque d'être quitté sans avoir pris lui même la décision, et moi une ex sans de certitudes, il a fait un choix.

Toi laisse le dans son coin et par contre s'il revient, ne lui permets pas de faire la girouette.

Tu es déjà plus forte pour ne pas te laisser souffrir, c'est un plus pour éviter de te faire souffrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord,merci de ta longue réponse. J'espère que ça va s'améliorer pour toi aussi et que tu vas réussir à trouver le bonheur.


Pour l'instant dans nos échanges (encore frais) rien de concret n'a été dit : c'en est plutôt à l'étape de la reprise de connaissance et de complicité... Mais si je finis par le voir et qu'il montre vouloirreprendre, je lui dirai que s'il redisparaît, je ne lui permettrai pas de revenir.

Pareil s'il me propose une amitié : je serai sa petite amie ou rien.


Bon après c'est toujours plus facile à dire qu'à faire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Articles du blog en lien avec ce sujet

  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 550 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
×
×
  • Créer...