Aller au contenu

Il est revenu pour rompre après 2 ans: Entre douleur et espoir

Messages recommandés

Bonjour Eyeofthetiger,

Oui je sais tu as raison ... D'ailleurs c'est pour ca que je viens vous le raconter, pour ne pas partir dans une interprétation déraisonné toute seule dans mon coin ...

Cependant j'ai moi même quitté quelqu'un après presque 5 ans de relation et il avait vraiment vraiment le cœur brisé ... Alors je l'ai épargné ... Pendant près d'un an j'ai fait attention à ne pas lui claquer mon bonheur à la figure ni ma nouvelle relation, je savais que ca lui ferait beaucoup de mal et comme il avait énormément compté pour moi, je le respectais trop pour lui faire encore plus de peine.

Alors oui tout le monde ne pense pas pareil ... mais bon j'aurais aimé qu'il me respecte et qu'il respecte ma peine. On peut quitter quelqu'un sans le traiter comme de la merde, on peut ne plus aimer mais respecter que l'autre aime encore et souffre ... On peut simplement laisser l'autre faire son deuil au lieu de le relancer toutes les 2 semaines pour faire renaître un espoir destructeur ...

Bref, ca ne sert à rien d'en faire des tonnes, les choses sont comme elles sont, je n'ai que 24 ans et encore beaucoup de choses à apprendre sur la vie ! Merci pour tes mots, j'espère que bientôt je me sentirai mieux (je vois déjà des progrès :) ).

• Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Eh oui malheureusement il n'y a pas toujoursla justice telle qu'on l'entend dans ce monde qui n'obeit pas à nos désirs XD

Écoute, c'est déjà bien de couper les ponts avec lui, c'est un pas qui peut paraître infime et dur à passer mais il fait grandement avancer crois-moi. Et n'aie pas peur des périodes de coups de mou ou l'impression de ne pas avancer, même si on ne s' en rend pas compte parce qu'on est trop obnubilé par notre douleur, on ne fait qu'avancer et changer encore etencore. Courage!

Bonjour tout le monde,

Merci Eyeofthetiger, je sais que ça va prendre du temps et que ma reconstruction passera par le "coupage" de ponts ... mais je n'y arrive pas. J'ai vraiment envie de le supprimer de FB et autres mais c'est comme devenu une addiction ... je sais cest pathétique, mais jai peur de ma réaction quand je n'aurai plus accès à rien du tout ... et j'ai peur de sa réaction. Soit il ne s'en rendra même pas compte et ca me blessera soit il s'en rendra compte et le connaissant viendra faire le "rageux" (comme avec ses autres ex), et j'ai pas la force pour ca ...

Aujourd'hui c'est trop dur, jai envie de craquer et lui envoyer un message. Je sais que c'est stupide, mais voilà je n'ai plus eu de nouvelles depuis son "tu me manques" auquel je n'ai pas répondu et maintenant je m'en veux. Je sais que si je lui manquais VRAIMENT il ne se comporterait pas comme ça, mais c'est plus fort que moi. Je pense que ça y est cest vraiment le moment d'accepter qu'il passe à autre chose sûrement ... déjà 3-4 mois ... il doit plus penser à moi et ca me rend trop triste, pendant que je pleure il doit être etre avec des filles et loin de se lamenter ... Il disait qu'il m'aimait tellement, il avait trop de projets pour nous ... j'ai l'impression que tout ça était une illusion et de pas le connaître.

Bref j'avais besoin d'en parler quelque part, c'est vraiment dur de résister et de douter.

Bonjour tout le monde,

Bon je viens écrire ici à défaut de faire n'importe quoi et d'envoyer un message que je regretterai à mon ex :).

Il y a deux semaines il m'avait envoyé un message "tu me manques XXX :( ", auquel je n'ai pas répondu. J'étais "fière" de moi, de reprendre le contrôle (lol) mais voilà, maintenant ca m'obsède, je regrette et j'ai envie de lui envoyer un message !! Probablement un truc pathétique du genre "je te manque, tu me manques, mais voilà où nous en sommes :)"

Je sais que tout le monde va dire qu'il cherchait surement du réconfort ... vous avez surement raison ... mais il y a toujours un MAIS. Mais si c'était pas le cas ? Je ne sais pas, je suis pleine d'illusions surement mais je commence à regretter de ne pas avoir répondu. D'un autre côté ca m'empeche de replonger, car si je lui répond et que je n'ai pas de nouvelles par la suite, je vais surement encore plus en souffrir.

Puis si je lui manque vraiment ... il ne se "vexera" pas ... j'ai juste peur qu'il pense que je suis passée à autre chose et que c'est pour ca que je répond pas ... il est tellement fier et fermé (je sais c'est l'excuse Numéro 1 de tous les largués pour justifiés le non-retour de leur ex ...).

Bref, je suis une éternelle indécise, une grande nostalgique et je ne comprend pas tout ca ... pourquoi il essaierait de flatter son égo ... il a tout ce qu'il veut dans sa vie, il n'a pas besoin de moi. Puis il fait rarement le faible. Puis il m'aimait, pourquoi il voudrait me faire encore plus de mal avec un "tu me manques" qui va forcément me donner de l'espoir ...

Bon voilà, c'était mes pensées du jour après un très long weekend de 3 jours passé à pleurer ... 4 mois déjà ... il doit être très loin de pleurer et de se ressasser le passé lui ...

Merci à ceux qui me liront :)

Bonjour,

J'ai lu ton histoire. Tu me parais relativement instable et indécise; mais de ça, tu ne dois pas t'en vouloir. C'est normal. Comment pourrais-tu te stabiliser alors que vous avez eu, en tout cas, ces derniers mois, encore des contacts ? Et même des rencontres ?

Je pense qu'il n'est pas question de savoir s'il t'aime ou non, ou tout autre question relatant à son sujet. Les faits sont là: vous n'êtes plus ensemble. Tu vis pour toi, à présent, et depuis toujours d'ailleurs ! Comme je dis souvent, tu dois vivre comme s'il n'allait jamais revenir. Même si rien que l'idée te fait mal aujourd'hui. Parce que c'est la seule chose à faire. Parce que c'est l'avenir actuel. Parce que c'est un fait; il n'est pas revenu. (D'ailleurs, n'oublie pas que comme toi, s'il avait voulu, il aurait été clair. Mais que dis-je... on s'en fiche de ce qu'il ressent! Qu'il se débrouille, prends soin de toi!)

Et tu ne dois pas être dans l'attente! Ce temps, il est à toi, et tu en as besoin pour toi, pour ton (bien)être. Il t'appartient et tu sauras en faire bon usage.

Veux-tu vraiment céder (lui écrire, par exemple; puisque tu as pris certaines décisions visant à l'éloigner de toi) et voir les murs, les fondations que tu construis petit à petit pour ton bien-être personnel (et tu en as le droit; ce n'est pas égoïste au sens péjoratif) s'écrouler à chaque fois ? Pose-toi les bonnes questions. Et, n'oublie pas qu'un mauvais moment n'est rien de plus qu'un moment qui est mauvais. ;)

Je ne sais pas si je suis très claire; mais il faut que tu te sentes bien avec toi-même. Je peux te dire à coups sûrs, de mon avis personnel bien entendu, qu'avoir contacts coupés avec mon ex (toxique) a été la meilleure chose pour moi. Je l'ai mal vécu, mais j'ai lâché prise. Et aujourd'hui je me construis mon propre bonheur.

Ne veux-tu pas, toi aussi, bâtir TON bonheur ?

Bonjour à tous,

@Lapinou, merci beaucoup pour ta réponse et pour avoir lu mon histoire. Comme tu le dis, je suis encore un peu instable. Finalement j'ai suivi tes conseils et je n'ai pas répondu à son "Tu me manques", je ne sais pas si c'était la bonne chose à faire, je ne m'en suis pas sentie soulagée, mais bon, j'avais pas envie de relancer une conversation, une attente ... un espoir. S'il veut revenir qu'il revienne, ce n'est pas le cas jusqu'à preuve du contraire et je dois l'accepter, c'est le plus dur.

Puis voilà, hier soir je reçois un message de lui, assez banal :

"Coucou (mon surnom), comment ca va ? J'ai pensé à toi toute à l'heure :) (screenshot de l'annonce d'un gars qui recherche une prestation que je fais dans le cadre de mon travail) Dis moi si ça t'intéresse !"

Bon ... je m'en veux, j'ai pas réfléchi UNE SEULE SECONDE, j'ai répondu "Salut, oui pourquoi pas, c'est cool"

Ce à quoi il répondu "Ca va (surnom) ? Tout se passe bien pour toi :) ? Ca se passe bien au travail ? "

J'ai pas répondu

Il me renvoie 15 minutes après " Tu fais la tête ?"

Voila voila ... je ne sais même plus quoi lui dire / quoi penser ... j'ai pas forcément envie de l'ignorer, après je culpabilise, je me prend la tête inutilement etc. Mais bon, ca me fait mal qu'il me parle comme si on était deux potes, parce que c'est ca non ? ... puis quel culot !!! "tu me fais la tete" ... le mec me parle toutes les 2 semaines, fais sa vie, mais moi quand je répond pas en 15 minutes il me demande ca ?

Vous en pensez quoi vous ?

Merci de me lire, je sais que c'est un peu les montagnes russes ici ...

Pour compléter,

Je pense que j'ai "peur" de lui .... depuis la rupture j'ai peu de lui parler tout simplement. Peur de ne pas avoir de réponse, peur de voir ce côté "amical" qu'il m'inflige, peur d'entendre des choses qui me blessent ...

J'ai l'impression de ne plus être moi. Dans notre relation je disais toujours toujours toujours ce que je pensais, parfois à tort, mais je disais toujours ce que j'avais sur le coeur. Depuis la rupture je ne me reconnais plus, je me pose 36000 questions sur comment agir, quoi dire, quoi faire ... J'ai l'impression que plus rien n'est naturel

Je te conseille de ne pas répondre à ce message. Il a bien compris qu'il te perdait, c'est une réaction typique pour te faire réagir (notamment la proposition de prestations, on a tous besoin de manger et de gagner notre vie), imagine le comme un gamin qui a torturé son animal de compagnie et qui cherche à voir s'il est toujours en vie, il n'ose pas trop s'approcher donc il prend un long bâton et il donne des petits coups pour voir s'il est toujours en vie. Il cherche à se rassurer. Cf le topic de Geckette sur le SR. Elle me répond ? Cool, je suis toujours le meilleur elle ne peut pas se passer de moi.

Là, c'est lui qui est curieux car il ne comprend pas pourquoi tu ne lui cours pas après, il t'a jeté une miette et tu n'as pas sauté dessus ??? Il y a peut être quelqu'un d'autre !

Tu n'es pas un distributeur d'attentions à sa disposition. Lui se sert de toi quand il a besoin de redorer son ego et tu vois toi-même que la réciproque n'est pas vraie.

Si tu arrêtais deux minutes de regarder les choses en l'intégrant dans le paysage. Concrètement, si tu ne lui réponds plus du tout, que va-t-il se passer de catastrophique ? Il va te quitter ? Trop tard c'est déjà fait. Il ne va pas chercher à te reconquérir ? Aujourd'hui il ne cherche pas à le faire. Il a même été très clair, il vient te voir parce qu'il n'a rien de mieux sous la main.

Tu vaux mieux que d'être une roue de secours. Courage, tout finit par aller mieux quand on s'aime soi-même et qu'on cherche le meilleur pour soi.

En amour, comme au jeu, il faut savoir savoir se retirer à temps. Avant d'y laisser trop gros.

Bonjour,

Mais bon, ca me fait mal qu'il me parle comme si on était deux potes, parce que c'est ca non ?

C'est absolument ça, sachant qu'en plus, si besoin, il pourra éventuellement dépasser certaines limites "potesques" avec toi sans que tu t'en offusques....

De plus, autant il est assez facile dans une VRAIE conversation de décrypter le "tu me manques" quand quelqu'un te l'annonce (car c'est souvent accompagné d'autres mots) mais par SMS c'est souvent à compléter par "bah oui, comme une pote"

S'il avait VRAIMENT un quelconque début de sentiment amouruex, ne t'inquiètes pas qu'il te l'aurait fait savoir plus explicitement.. ne pas oublier que les mecs sont bien plus binaires que les filles....

Donc traçe TA route SANS lui et tu t'apercevras, Oh Joie! que la vie est bien mieux SANS ce genre de personne qu'avec...

Bonne route !

Bonsoir Daenyan et Kakahuet :)

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre ! Ca me fait du bien de parler de tout ça ici et d'avoir des avis de personnes sûrement plus matures que moi et qui en ont connu d'autres des chagrins j'imagine !

Ca fait pas toujours plaisir à entendre mais je sais que ce vous dites est sûrement vrai. Je le sais au fond de moi que s'il voulait revenir il reviendrait, tout simplement.

Pour info j'ai suivi votre conseil et je n'ai pas répondu à son "tu fais la tête ?" de hier soir. Et là il vient de m'envoyer un "ok ......".

J'avoue que je ne pensais pas chagriner autant son petit ego en ignorant ses messages inutiles.

Bon je sens que dans 1 jour je vais rechuter et me dire que je suis conne d'ignorer ses perches ... mais bon franchement ... La il est surtout minable. Moi il m'a ignorée comme une merde pendant un mois avant de me quitter, monsieur avait besoin de "faire le point" "non non c'est pas une pause, j'ai juste besoin de réfléchir à toi à moi à nous, en plus je suis inquiet pour mon avenir professionnel et je t'ai fait déjà fair assez de peine" ... bref je radote !

Je vais essayer de pas trop y penser et de ne pas ceder à la tentation de repondre.

C'est bizarre d'ailleurs. Quand je reçois un message de lui je n'ai pas forcément envie de répondre, comme si je savourais une sorte de victoire ... (apres avec Le temps qui passe et ma tendance à réfléchir beaucoup trop je finis par culpabiliser mais sur le moment je ne suis plus euphorique comme avant). C'est sûrement mon ego plus que de l'amour je me dis ... enfin bref je suis ridicule avec mon auto analyse :) mais elle me "rassure" un peu. Si c'est mon ego qui souffre alors c'est juste moche et je devrais m'en remettre ! Quelle confusion alors, cest vraiment une "experience" cette rupture, jai l'impression de vivre dans un monde parallèle et de m'étudier !

Bonne soirée à tous

Bonjour tout le monde,

Je viens écrire ici pour ne pas craquer ... je me sens stupide de ne pas repondre ... jai pas envie quil pense que je "fais La tête" comme il dit. Je ne fais pas la tête, pourquoi faire la tete à quelqu'un qui n'est plus dans notre vie ...

Je le trouve stupide de me demander ca et en plus de faire le gars vexé que je ne réponde pas.

Je vais essayer de m'occuper l'esprit pour ne pas ceder à La tentation de repondre et de retomber dans le piège de l'espoir !

Bonne journée tout le monde

Bonjour Marieline !

Ne réponds pas !

Comme te l'ont très justement et très bien expliqué les autres membres, il cherche juste à te garder sous le coude quand ça l'arrange.

Et puis si tu réponds maintenant, c'est cramé que tu as passé 2 jours à cogiter, et lui il sera bien content.

On s'en fout qu'il soit vexé, tu vis TA vie, tu ne peux pas perdre ton temps et ta santé mentale à te demander ce que lui pense, fait de sa vie, si tu l'as vexé, etc etc. Je ne te blâme pas, c'est bien plus simple à dire qu'à faire, et c'est une réaction parfaitement normale on passe TOUS par là. Mais il faut savoir se faire violence (ce que tu t'efforces de faire !) et tenir bon.

La tentation est immense, je te comprends. Essaie de te dire "Bon, aujourd'hui je fais ci et ça, et je verrai demain si je lui réponds." Et demain, même chose : "Bon, aujourd'hui pareil, je lui répondrai plus tard." et plus tard "Plus tard" etc etc. Là c'est le moment de repousser toujours au lendemain ! Et tu verras que d'ici quelques jours, tu y penseras certes peut-être encore mais tu n'auras plus envie de lui répondre (déjà parce que ça sera trop tard hein..) !!

Et repense à toutes ces fois où lui ne t'a pas répondu. Pourquoi toi tu lui répondrais ? Il n'est plus dans ta vie, tu ne lui dois rien, goodbye.

Courage !

Hello Janysse,

Merci beaucoup pour ta réponse et pour avoir pris le temps de me lire ! J'avais lu ton histoire et je l'avais trouvé très motivante !

J'ai résisté et je me sens mieux là :) je sais que je rechuterai surement mais je suis contente d'avoir résisté et de me sentir libérée de cette sensation de "devoir" lui répondre. Après tout, il m'a quittée, je ne lui dois plus rien. Maintenant l'objectif c'est de rester dans cet état d'esprit (pas gagné haha mais j'avance).

Merci encore !

Wouah, c'est dingue que mon histoire (terriblement banale hein) puisse motiver des gens, je suis contente alors :)

Bravo, continue comme ça, tout petit à petit ! :)

Tu auras encore des moments durs (TRES durs) mais tu es dans le bon état d'esprit, tu t'en sortiras. Et dans ces moments reviens nous voir, n'hésite pas :)

Courage !

• 4 semaines après...

Bonjour tout le monde,

Wow déjà un mois depuis ma dernière connexion. Il ne s'est pas passé grand chose à vrai dire depuis, et je pense que c'est justement ça qui m'aide à aller mieux ! Je n'ai plus répondu à ses messages, naturellement il a donc arrêté de proposer qu'on se voit, il a aussi arrêter de liker toutes mes photos à droite a gauche ... et je commence vraiment vraiment vraiment à aller mieux ! Il y a encore des moments difficiles, tous les jours ou presque, parfois c'est seulement une minute, parfois c'est toute une journée pas top ... mais ca va mieux.

Je voulais simplement dire ça pour tous ceux qui sont au plus bas aujourd'hui, ca prend du temps mais petit à petit on avance ... parce qu'il le faut ! Il ou elle ne nous attendent pas, il ou elle font leur vie ... Je suis aussi partie en vacances toute seule ! Jàvais peur que d'avoir le cafard, quil me manque encore plus, mais ca a eu l'effet inverse, une vraie libération psychologique et la fierté d'enfin faire quelque chose pour moi et de ressentir le bonheur de vivre depuis 5 mois.

Merci à tout le monde pour votre aide, j'espère poursuivre sur cette voie :)

À bientôt

Articles du blog en lien avec ce sujet