Aller au contenu

Elle m''a quitté après 14 ans et 3 enfants : mon histoire

Messages recommandés

Yep, c'est un sacré boulot que de se retrouver face à soi même lorsqu'on a jamais vécu ça... j'y suis passé aussi...

les premières semaines sont difficiles (voire très!) mais ensuite on arrive à construire un petit quelque chose qui nous ressemble vraiment, sans artifice et sans le regard des autres...notre truc à nous!

On y laisse entrer qui on souhaite et non pas n'importe qui... et ceux/celles qui y rentrent sont les cerises sur le gâteau et non le gâteu lui -même.

ça prend du temps et de l'énergie c'est certain mais lorsque tu y parviens, tu as gagné...

Et je te promets que tu n'auras ni haine ni ressentiment vis à vis de quelqu'un que tu ne laissera pas entrer dans ta bulle...

• 2 semaines après...
  • Réponses 291
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Hello,

un petit mot en passant.

La rancoeur s'estompent. Il reste un peu d'agacement sur des choses que Mme Ex ne gère pas. Alors je repense à ce que vous m'avez dit, pour relativiser: elle n'est pas au top et parfois à côté de ses pompes, elle aussi.

Et puis la tristesse, comme un poids sur le coeur, revient trop fréquemment alourdir mes journées. Parfois je me réveils le matin en me disant que ce n'est pas possible que tout ça soit vrai. ça ne dure que quelques secondes et puis la réalité est là, devant moi. Son absence si soudaine.

Je me rends compte que vivre et gérer seul, avec et sans les enfants, est tout à fait à ma portée. J'y arrive bien et mon entourage me le fait savoir via des encouragements et des compliments. C'est toujours doux et réconfortant de les entendre. Malgré ça, je n'arrive pas à ne pas penser à elle. Je sais bien où sont mes erreurs et comment je les aurai corrigé. Et puis je me souviens que je lui ai déjà dis tout ça mais sa tête et son coeur étaient bien trop loin pour qu'elle puisse m'écouter, il y a 2 mois. Elle ne doit pas l'être plus aujourd'hui. Ni demain.

Je n'ai pas le choix pourtant, je dois aller de l'avant. C'est dur, j'ai l'impression de stagner, d'être bloqué.

Mon SR ne s'arrêtera probablement jamais. Je sais que je devrais la croiser tôt ou tard, ne serait-ce que dans les festivités autour des enfants (spectacles, fancy-fair, ...). Mais je repousse l'idée le plus loin possible. La Mme Ex qu'elle était avant est trop dans ma tête, trop dans mon coeur. Je suis encore tellement vulnérable. Pourtant je sais qu'elle n'est plus du tout la belle personne qu'elle était avec moi. Mon mental tire mes vieux sentiments comme un forçat tire son boulet. La chaine finira par casser.

Vivement le printemps, les fins de journées chaudes et ensoleillées, l'air doux et de la lumière en plus. Cet hiver gris me semble interminable.

Bonjour Bibo

Je ne trouve pas du tout que tu stagnes! tu avances au contraire, tu avances dans ton renoncement. Oh ce n'est pas quelque chose de spectaculaire hein, de "visible", il ne te pousse pas une plume au milieu du front :D mais à l'intérieur de toi, petit à petit, tu comprends entends que c'est fini

tu as bien raison de ne pas "imaginer" la fin du SR car quand tu y seras, tu ne seras pas dans le même état d'esprit, donc c'est un peu comme quand mon fils de 6 ans m'avait dit "mais comment je ferai en 6ème?!!!ça sera vachement plus difficile!!!!" ben oui mon fils mais toi tu auras grandi :D

c'est pareil :)

Courage!

Salut Bibo,

Tu ne stagne pas, tu progresse de jours en jours sans forcement t'en rendre compte.

Ton SR s'arretera quand tu te rendra compte que tu ne rensent plus rien pour elle, que tu peu la voir sans frémir interieurement, que tu la verra comme la mere des enfants et qu'elle sera classé comme souvenir. Bon ou mauvais.

Ca prend du temps, beaucoup de temps et c'est dur mais tu y arrivera.

Allez courage et vivement les beau jours pour profiter des soirées d'été

Bonjour vous 2,

merci pour vos encouragements. Renoncer n'a rien de simple, ça prend du temps comme je le réalise bien aujourd'hui. J'ai compris que le temps était mon allié et que prendre ce temps, jour après jour était la meilleur chose à faire.

Je vais mieux moralement. Ah les vagues ... 🙄

Mme Ex a prit contact avec moi pour garder les enfants de manière inhabituelle. Ma première réaction aurait été de lui dire de se débrouiller. Preuve que je suis encore très négatif. Ma deuxième, qui est arrivée 10 secondes après la première - heureusement - : chouette, je passerai une avant-midi bonus avec mes enfants 😀 Et je suis rassuré qu'elle me le demande à moi plutôt qu'à des "connaissances". A part à mes propres parents, elle serait la première à qui je demanderai si j'avais un souci pour la garde.

J'avance et en même temps, je souhaite tellement que toute négativité dans ma façon de penser / réagir disparaisse au plus vite.

Merci pour vos conseils et vos propos qui me permettent de relativiser beaucoup 😉

Ps: 9 semaines de SR 💪

Salut Bibo,

Concernant les enfants, il ne faut pas oublier que c'est avec leur maman que tu converse, pas avec ton ex. C'est assez subtil.

Perso, je suis ravi quand je peux l'avoir un peu plus. C'est le 1er truc qui me vient a l'esprit.

On s'arrange a chaque fois quand ca peut depanner l'autre.

Si tu arrive a mettre ca en place, ca ne peut qu'adoucir votre relation. Et plaire aux enfants.

Hello Marc

Concernant les enfants, il ne faut pas oublier que c'est avec leur maman que tu converse, pas avec ton ex. C'est assez subtil

Je sais, je sais 😆

Mme Ex a prit contact avec moi pour garder les enfants de manière inhabituelle. Ma première réaction aurait été de lui dire de se débrouiller. Preuve que je suis encore très négatif.

= Lecture en mode Mr Ex, encore un peu frustré 😏

Ma deuxième, qui est arrivée 10 secondes après la première - heureusement - : chouette, je passerai une avant-midi bonus avec mes enfants 😀

= Lecture en mode Papa, content 😊

Faut que mon cerveau s'habitue, ça prend du temps ...

Mm Ex m'a remercié via ses parents, un SMS et encore dans un mail. Non mais franchement, elle me prend pour qui ? Comme si j'avais fait un effort énorme 😅 J'en reviens à cette image de la bête noire que @Paige décrivait au début de ce topic. Je lui ai répondu qu'elle ne devait jamais hésiter, que je serai toujours là pour nos enfants.

Je ne me souviens pas avoir écrit qu'elle avait exprimé - en novembre - à des connaissances communes que je n'aurais jamais la capacité de m'occuper seul des enfants à mi-temps. J'étais vraiment mal à cette période là et mon état était déplorable. Quand j'ai appris qu'elle avait dit ça, j'ai demandé la garde alternée que j'ai obtenu immédiatement. Ce fut un coup de pied au cul pour avancer qui m'a fait du bien, aux enfants aussi. Je ne lui ai jamais dit ce que j'avais entendu. Je sais que je m'en sors parfaitement bien, voir mieux que je ne l'avais pensé 😌 J'ignore comment elle gère mais un tas d'indices me laissent penser que c'est très bof: Hygiène des enfants moyenne quand ils reviennent (ongles, oreilles, plaque derrière les oreilles, griffes faites entre eux ... ). Manteaux, mallettes et chaussures toujours dégoutants. La plus part du temps ils reviennent avec le nez qui coule et sans leur ensemble bonnet/ écharpe... Vêtements pas toujours à la bonne taille... Je suis assez malin que pour ne pas reprocher tout ça à Mme Ex. Je me concentre sur le fait que quand ils sont avec moi, tout est nickel et qu'au retour chez leur maman, ils sont irréprochables. 😎

Les enfants me racontent d'eux-même les bêtises qu'ils font chez leur maman. Mon discours est alors pédagogique: "On ne fait pas ça, que ce soit avec papa ou maman". Dans ma tête, je pense quand même qu'elle rame et que les choses ne changent pas avec elle alors qu'avec moi les enfants sont cadrés, au pas, et respectent bien les règles établies.

Il y a eu du soleil tout le week-end, j'ai fait plein de trucs et je commence vraiment à apprécier cette nouvelle vie qui s'offre à moi. 😀

Salut à tous,

d'ici la fin du mois, je vais surement recroiser Mme Ex. D'abord de loin (manifestation sportive d'un des enfants que je vais encourager) et puis de plus près (spectacle des enfants où elle veut être là même si ce n'est pas son tour de garde).

Je ne m'oppose pas à tout ça, bien entendu. Mais voilà, je stress. Je me dis que pour le spectacle, je prendrais bien quelqu'un avec moi pour jouer le régulateur et ne pas lui laisser l'opportunité de "me déstabiliser". Je ne sais pas trop comment réagir face à sa présence...

Ensuite il y a le divorce. Après 5mois de séparation, il est temps que ça avance et elle ne fait rien de son côté. J'ai été voir le notaire récemment ( -> divorce par consentement mutuel ) et il me dit ne pas avoir de nouvelle d'elle depuis début janvier... Je n'ai plus envie de laisser trainer les choses. J'ai plusieurs choix: En discuter par mail, par téléphone ou fixer un rendez-vous (sans les enfants) pour se mettre d'accord sur les modalités.

En fait, je me tracasse de ce qu'elle pense de moi (je ne devrai pas, je sais) et du niveau d'agressivité qu'elle peut avoir aujourd'hui, toujours vis-à-vis de moi. Oui, je me méfie d'elle. En fait, elle se met tout le temps en défaut et le fait que je dois prendre les devants va l'agacer alors que c'est bien légitime de ma part. Je pense que le faire par téléphone semble le mieux: pas trop froid par rapport à un mail et pas trop déroutant par rapport à un rendez vous.

Des conseils ?

Merci ! 😑

Modifié par Bibo

Coucou Bibo,

Je me retrouve dans la même situation ... spectacle des enfants au scout ... comme c'était pas ma semaine je n'y suis pas allée ... trop difficile pour moi. Pour le spectacle de l'école j'aimerais bien qu'il ne vienne pas mais je ne peux pas lui interdire. Ce que je me rends compte c'est que c'est surtout moi qui bloque au niveau émotionnel. En tant que parent on a tous le droit d'assister aux différents spectacles semaine ou pas semaine ...avant tout pour nos enfants pas pour notre propre bien-être.

Tu as une très bonne idée de prendre quelqu'un avec toi, c'est ce que je compte faire aussi.

Pour la communication, personnellement je suis tellement encore dans l'émotionnel que je passe par le mail. Maintenant à toi de voir avec quoi tu as le plus de facilité !

Bon courage a toi !

Salut Bibo

Bon ben content d'avoir de tes nouvelles. Je trouve que malgré tout, tu as de bonnes réactions. Pour les enfants, je ne vois pas le souci d'être présents tous les deux pour leurs activités, c'est votre rôle de parents, ça fait sûrement plaisir à vos enfants, ça me paraît être une bonne chose dans leur intérêt. Cependant, si sa présence à elle te déstabilise, rien ne t'oblige à être à côté d'elle, même de discuter avec elle... Je suppose que les 2 lieux où vous allez ont assez d'espace pour ne pas se croiser. Et dis-toi que tu y vas surtout pour tes minots, alors même si c'est compliqué essaie d'occulter "mme ex"...

Ensuite, pour le divorce, effectivement il faut faire avancer les choses. Les nouvelles modalités peuvent accélérer les choses alors autant en profiter. Qu'elle ne fasse rien ne doit pas te déstabiliser. Tu fais ce qu'il faut, elle fait traîner les choses pour ne pas culpabiliser. Ne te prends pas la tête, tu fais les bonnes choses, il est temps de fermer ce livre pour pouvoir en ouvrir un autre...

Et oui, ne te tracasses pas sur ce qu'elle pense de toi, même si ça n'est pas facile évidemment, oui ça l'agace de voir que tu vas de l'avant. Mais c'est son problème, pas le tien... Après, et ça reste mon avis, je pense aussi que le contact par téléphone sera le mieux pour toi ; pas trop froid, pas trop compliqué émotionnellement, et tu peux te faire une petite liste pour ne rien oublier si jamais tu te laisses submerger par tes émotions. Il est temps de boucler la boucle...

Courage

Hello vous 2,

merci beaucoup pour vos lumières. C'est fou comme ça aide une fois qu'on se sent égaré, sans repère ! Vous m'aidez toujours à relativiser et voir les choses d'un angle différent, bien plus clair.

Je DOIS me mettre en mode "Papa" quand je serais avec les enfants en sa présence. Mais c'est très dur car avec "Papa", il y avait "Maman", avant...

Pour le dossier du divorce, je préparerai ça correctement pour une discussion par téléphone. Je vais laisser passer la fin du mois (et les entrevues) et puis "en avant toute"...

@Anna: courage à toi aussi !

Merci !

• 2 semaines après...

Salut à tous 👋

je viens vous donner quelques nouvelles parce que les choses ont évoluées ! Mais ... pas comme la plupart des inscrits sur le forum aimeraient le lire.

J'ai donc revu Mme Ex. D'abord sur une manifestation sportive, très brièvement. Juste un 'bonjour' cordial. Je l'ai sentie mal à l'aise, assez étonnée de me voir là. J'ai 7kg en moins, une nouvelle coiffure qui fait plus jeune, des lentilles et un grand sourire. J'étais avec mon meilleur ami qui est bon coach en matière de gestion des conflits. Je sais que ça l'a troublé mais ça n'a pas d'importance. Je suis tellement aux antipodes de ce qu'elle pensait de moi...

2 jours avant, je lui avais fixé rendez-vous. On s'est vu hier en terrasse, 45 minutes. Elle a directement commencé par une situation "délicate" qui a eu lieu le jour avant: je flirtais avec une fille et elle m'a vu. Concours de circonstances: on habite dans la même ville et mes ex-beau-parents habitent tout près donc ça devait arriver tôt ou tard. Je lui ai simplement - et gentiment - répondu que ça ne la regardait pas, que contrairement à ce qu'elle disait, non, je ne suis pas en couple et que je ne présenterai personne aux enfants avant longtemps, qu'elle serait la première avertie le jour où ... Est-elle curieuse et utilise t'elle le prétexte des enfants pour savoir ? Surement... Je m'en fous, j'ai une vie et ça ne le regarde plus... Du coup elle s'est sentie obligée de me dire qu'elle était bien en couple avec son collègue. Je lui ai dit que merci, j'avais remarqué en la croissant dans les bois... :lol: Réponse: "oui, mais non, je n'étais pas vraiment avec..." ... Elle ne sait pas tout ce que je sais... soit, j'ai esquivé et je suis passé aux sujets qui devaient être discutés: enfants, divorce, maison.

Enfants: elle est en congé maladie depuis 1 semaine car elle est en burnout par rapport .. à son rôle de mère. ça ne doit pas te surprendre ça, @Paige ? Première fois que j'ai de l'empathie par rapport à elle depuis bien longtemps. Je l'ai vue la larme à l’œil m'expliquer qu'elle ne prenait plus de plaisir à s'occuper des petits. J'ai eu des mots apaisants et d'encouragements: merde, c'est la mère de mes enfants quoi ... ça m'a fait quelque chose :(

Maison: elle n'a toujours pas compris le calcul des parts. je lui ai demandé de prendre ses renseignements chez le notaire et un avocat si elle doutait. Seul sujet un peu tendu parce que c'est agaçant pour moi de voir qu'elle ne cherche même pas l'info comme il faut. J'ai pas envie de la maternisé sur le sujet ... en plus c'est malsain et elle se permet de remettre mon honnêteté en doute. Je lui ai fait comprendre gentiment qu'elle ne pouvait pas faire ça.

Divorce: je lui ai demandé d'activer les choses, de prendre ses responsabilités et d'aller au bout de son choix. Franchement, elle est molle et attend que le notaire l'appelle... la blague ! J'aimerai que ce soit signé pour fin d'année. Elle me confirme qu'elle ne fera pas marche arrière et qu'elle explique aux enfants qu'elle ne reviendra pas "à la maison" quand ils lui demandent. Elle ne m'a même pas demandé mon avis sur "un éventuel" retour ... 😂

Nous avons fini la discussion en échangeant le fait que nous étions satisfaits de la manière dont les communications évoluent entre nous, surtout pour les enfants. En étant naturel, détendu, positif, elle a bien du se rendre compte que le gars en face n'était plus du tout le même que ces dernières années. J'avais besoin de lui montrer, sans en faire des tonnes. Je ME suis fait du bien. Pour mon égo, si elle émettait un petit regret un jour, ça serait "gratifiant", "flatteur"... mon dieu que je peux être narcissique parfois ... 😌

On se reverra de temps en temps, maximum une fois par mois, pour avancer sur les 3 points. Au final, il ne restera que le sujet des enfants. J'évite de lui parler de moi et de ma vie. Je lui ai fait comprendre que sa vie ne me regardait plus et que je n'avais pas besoin de savoir.

Et MOI dans tout ça ? La page se tourne. Fin du chapitre. Ses défauts, la toxicité de la fin de notre relation dans nos échanges, sa façon de se comporter comme une adolescente naïve mais qui se braque par entêtement sont assez d'éléments pour me rendre compte que je ne l'aime plus. Peut être depuis plus longtemps que ce que je ne le pense et l'admets. Physiquement, elle est passée d'une magnifique chevelure blonde à une coupe carré plongeant décolorée auburn qui lui fait un visage bouffi. Tout ce que j'ai toujours détesté. Elle a un peu grossi et elle est passée de 1 à 4 trous par oreille. Manque plus qu'un tatouage ... :mrgreen: Bref, physiquement il n'y a plus l'ombre d'une attirance...

Après, Je me suis senti léger, apaisé. Je me suis respecté, j'ai été naturel et positif. Les choses se passent biens, comme je le souhaite et comme elles DOIVENT être. Je ne me suis pas senti in-sécurisé et je pense que ce n'est pas ce qu'elle cherche à faire. J’interprète peut être mais selon moi elle est encore sur son petit nuage... Et quand je lui demande et me confirme qu'elle veut en finir avec son passé... tant mieux ! On est 2 désormais. Je préfère que tout soit séparé administrativement avant qu'elle ne revienne sur terre et qu'elle commence à douter de tout, si ça devait arriver. Parce que pour moi, c'est bien clair: j'aime ma vie d'aujourd'hui, je commence a vivre de plus en plus de moments de bonheur et j'aime la bulle que je me construis avec les enfants avec lesquels j'assure ! 😊

Petit coup de mou dans la soirée et en même temps je m'y attendais. Un reste d'affect et de nostalgie, mais rien de comparable à avant. Bien entendu, je continuerai à garder une distance raisonnable, c'est important pour mon deuil, celui de la famille idéal. Cependant, je me suis permis de lui envoyer un SMS au soir en lui disant que sa détresse par rapport à son rôle de mère me touchait, que je lui souhaitais plein de courage et de force pour la surmonter et qu'elle pouvait compter sur moi en cas de problème avec nos enfants.

Récupérer mon EX: non merci. Comme vous me l'aviez dit. J'ai eu du mal à comprendre certains propos au début de ce sujet car il y avait un réel espoir en moi. Le SR m'aura fait comprendre et relativiser beaucoup de choses. Je suis bien entouré et ce forum est un outil très précieux !

Encore merci de m'avoir lu, d'avoir donné vos avis extérieurs. Je continuerai à donner des nouvelles ici ;-) #positif

A quand un forum: "Je me remets du départ de mon ex après une longue relation et des enfants" ? :idea:

Bonjour Bibo :)

Je suis bien contente de te lire dans cet état d'esprit, car pour la 1ère vraie fois peut-être, j'entends que tu es réellement convaincu et pas que tu essayes de te convaincre que tu l'es ;)

et oui, tu le dis très bien, les relations se "normalisent", c'est la vie, c'est ce vers quoi on doit tendre, dans votre cas (enfants en commun) et je trouve bien, que elle comme toi (oui oui elle aussi^^) fassiez un effort pour cela.

Comme je dis toujours: un jour, vous vous êtes aimés, et par respect pour cet amour passé, il est bon d'arriver à ne pas se detester...surtout que la haine est très énergivore et pas reposante du tout!!

A quand un forum: "Je me remets du départ de mon ex après une longue relation et des enfants" ?

C'est la rubrique "je ne veux plus récupérer mon ex" ;)

Bientôt 6mois et j'en suis là 😊 Pourtant il y a 3 mois j'étais tellement paumé... 😝

Courage à toi Anna, j'ai lu combien tu souffrais encore de ta séparation :-(

@Paige: oui, elle fait des efforts et dans le bon sens, Mme Ex ! Et ça c'est vraiment positif ! J'espère qu'elle fera le nécessaire pour se ressaisir dans sa relation avec les petits. Je peux comprendre et accepter ce qu'elle vit. Par contre je n'accepterai pas qu'elle ne fasse rien pour évoluer sur un sujet aussi important. Jamais, au grand jamais, je ne serai là pour la pointer du doigt ou l'enfoncer: je serai un super partenaire dans notre relation de parent. Je suis sur qu'elle aussi.

Je vous partagerai ça au fur et à mesure ! Haut les cœurs ! 😉

Articles du blog en lien avec ce sujet

• Créer...