Aller au contenu

Je ne peux pas me résoudre à le laisser partir

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je lis depuis quelques jours vos histoires, parfois pleine d'espoir, de réussite mais aussi d'échecs..

J'ai besoin de me livrer, de parler de mon histoire mais aussi de vos avis et conseils. Je suis perdue.

J'ai 25 ans, il en aura 29 dans quelques jours. Nous nous sommes rencontrés sur internet et le feeling est très vite passé. Notre relation a été dès le départ en dents de scie, en cause nos caractères assez forts. Lui, borné, très sûr de lui et exigent. Je sortais d'une relation de 2 ans 1 mois plus tôt, lui était célibataire depuis 3 ans car il n'avait rencontré personne qui méritait de s'investir.

Notre relation a duré 7 mois, avec 3 ruptures au total. La première au bout d'un mois, à mon initiative car j'avais la nette impression que nos caractères étaient vraiment incompatibles et je n'avais envie de fournir aucun effort. Nous en avons parlé et j'ai décidé tout de même d'approfondir un peu plus la relation, ça n'est pas en 1 mois selon moi qu'il est possible de cerner une personne. Puis 2 ou 3 mois plus tard rebelotte. Cette fois il me quitte, m'étant en avant mes défauts et surtout difficultés (j'y reviendrai plus tard). Je parviens à le convaincre de me laisser une chance et que je ferai de mon mieux pour changer. Il accepte et notre histoire redevient "idyllique". Mes efforts s'estompe au fur et à mesure que les semaines passent. Je ne m'en rends pas compte, je m'enferme dans mon moral au ras des pâquerettes (le boulot, l'ambiance familiale, mon éloignement). Nous partons en vacances, mais je le sens distant, je le suis aussi. La semaine qui suivie notre retour fut chaotique, pour cause le dimanche il me quitte de nouveau. Cette fois en bonne et du forme avec toutes les explications que je souhaite. Je ne l'accepte pas et s'en suit tous les interdits possibles et imaginables. Je pleure, je le supplie, je lui promets, je le harcèle.

Aujourd'hui, trois semaines plus tard,j'ai pris du recul. Nous avons continué à nous voir et à parler, souvent parce que j'en avais besoin. J'ai réfléchi sur les motifs de la rupture, je me suis remise en question et j'ai commencé ma reconstruction autour de tous ces éléments.

Les motifs de la rupture sont les suivants :

- mon incapacité à dissocier vie personnelle et travail. Quand il arrivait le soir, j'étais souvent exécrable et je revivais sans cesse les situations ingrates que j'avais vécu quelques heures plus tôt. Mon ton n'était pas des plus cordiales et je ne proposais rarement de sorties. J'ai pris conscience de tout cela et j'ai décidé de me reprendre en main, pour moi, pour mon quotidien et mon futur surtout. Alors chaque matin, je me donne un défi au travail (ne pas m'énerver, prendre les choses à la légère, ne pas prononcer de phrases négatives de la journée). J'y ai trouvé trois aspects bénéfiques : me redonner confiance en moi en me disant que je suis capable d'améliorer mes journées, ça me donne le sourire et le soir je suis bien plus détendue et enclin à profiter de mes soirées.

- je n'acceptais pas d'aller dormir ou passer du temps chez lui : Au départ il s'agissait d'un blocage personnel que j'avais eu l'occasion de lui expliquer lors de notre seconde rupture. J'ai bien évidemment commencé à faire des efforts mais à court terme. Je le regrette amèrement parce qu'avec le recul, j'ai envie de passer du temps chez lui et de partager mon quotidien ailleurs que chez moi. Je relie mon incapacité à accepter de passer du temps chez lui avec mon incapacité à l'époque à me couper du travail. Mon appartement représente pour moi la sécurité et c'est ce dont j'avais le plus besoin. Tout est psychologique j'en ai conscience et il m'a fallu ce fameux déclic pour m'en rendre réellement compte. A notre seconde rupture, j'avais juste assimilé le fait que passer du temps chez lui faisait plaisir et je comprends aujourd'hui que c'est un besoin et une nécessité.

- je n'exprime pas mes sentiments : J'ai toujours été comme ça, et c'est sûrement le plus gros travail que j'ai à faire sur moi, et s'il faut, je me ferai aider, parce que mon bien être en dépend également. Souvent, l'envie de crier mes sentiments se présente mais je le refoule au plus profond de moi, par peur qu'on utilise mon ressenti contre moi. Exprimer mes sentiments s'apparente à étaler au grand jour mes faiblesses. Alors que pas du tout, et à l'heure d'aujourd'hui je suis prête à changer par n'importe quel moyen (première fois de ma vie où je décide d'opérer un tel changement).

- et selon lui toutes ces choses, et d'autres encore l'ont fait douté et ses sentiments ont disparus en trois petites semaines. Que ce n'est plus de l'amour qu'il ressent mais plutôt de la tendresse ou un sentiment s'apparentant : Je n'arrive pas à me résoudre qu'on puisse perdre le sentiment d'amour en si peu de temps. Qu'il soit enfoui oui, mais parti non. Quand je l'ai supplié de me pardonner et de nous donner une dernière chance il m'a répondu que mes confessions et excuses ne le touchaient pas comme elles devraient, sûrement parce que les sentiments n'étaient plus là et qu'il n'avait aucune confiance dans mes promesses. Ce qui m'a quelque peu anéanti.

Cette dernière discussion date d'une semaine. Depuis j'ai commencé ma reconstruction, je me sens beaucoup mieux. Je commence à accepter la rupture tout simplement parce que notre relation n'était pas concevable en l'état. Ce dont nous avons besoin selon moi, c'est d'une nouvelle relation, basée sur nos erreurs à chacun et sur les changements opérés. Cette semaine a été l'occasion de sortir, de profiter de mes amis, de prendre soin de moi, de réfléchir à des nouvelles activités pour me sentir mieux et ne penser qu'à moi.

Hier nous nous sommes vus à mon initiative. Nous n'avons pas parlé de nous. Nous sommes allés faire du bowling et avons passé une très bonne soirée. Nous avons beaucoup rigolé, parlé de nos vies respectives, j'ai abordé le sujet de mes changements en cours. Puis la fin de soirée est arrivé, il m'a raccompagné jusqu'au métro, il a attendu avec moi et m'a dit au revoir en me faisant la bise et mettant une main sur mon épaule. Il m'a demandé de lui envoyer un message quand je serai rentrée et il est parti. Il m'a envoyé un message en arrivant chez lui me remerciant pour la soirée et me souhaitant une bonne nuit. Je lui ai bien sûr répondu en lui disant que s'il ne se levait pas trop tard, on pourrait peut être aller se balader puisqu'aujourd'hui le temps est plutôt en notre faveur. Je n'ai eu aucun réponse, mais je n'en espère pas de toute façon.

Il espère de nous une relation amicale selon ses derniers dires. Son comportement peut donc s'apparenter à cette situation. Pourtant j'aimerai lui prouver que j'ai changé, ou tout du moins que je suis en train de changer. Il ne m'écrit jamais de message, ne m'appelle jamais mais il répond aux miens. Quand je lui propose de se voir il accepte, ou alors me demande de décaler mais accepte à chaque fois. Entre notre dernière discussion téléphonique où il m'expliquait une dernière fois que c'était bel et bien fini et hier soir, j'avais opéré un SR d'une semaine, espérant secrètement qu'il prendrait de mes nouvelles mais non..

Je n'ai pas envie de retomber dans un phase de harcèlement mais je n'ai pas non plus envie de laisser passer le temps et voir mes infimes espoirs s'anéantir parce qu'il m'aura oublié ou qu'il en aura rencontré une autre.

C'est dingue cette sensation de se dire que nous avons passé seulement 7 mois ensemble, mais que je me battrai 1 000 fois plus que pour mes relations de 2 ans.. Je veux lui laisser le temps qu'il lui faut, sans faire d'impair.

Si vous avez lu mon histoire jusque là je vous en remercie. Si vous avez des questions qui pourraient vous aider à m'éclairer n'hésitez surtout pas. J'ai voulu faire le plus court possible. Et ça me fait du bien aussi d'en parler..

• Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Anouk27!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Bonjour,

J'ai fait l'effort de lire avant je vais faire l'effort de répondre ! :)

A mon goût, un SR d'une semaine c'est trop court mais je sais à quel point ce n'est pas évident (j'en suis à 2 semaines ...). Il ne suffit pas de lui dire que tu changes mais que tu lui montres. Laisse le respirer un peu et qu'il s'aperçoive que tu lui manques (sous réserve que se soit le cas, hein ?). Pourquoi ne pas se voir qu'une fois par semaine ?

Etre harceler c'est super énervent (parole d'un gars) et généralement on a tendance à s'énerver et à couper les ponts.

Invite le une fois par semaine et s'il accepte tant mieux mais ne l'invite pas tous les jours. Il ne faut pas que tu te dises que le prochain rendez-vous il te sautera dans les bras ! Bien au contraire, n'attend rien des rdv que tu auras avec lui dans le futur si ce n'est que d'avoir une chance de lui montrer que tu changes. Après on ne peut pas forcer quelqu'un à aimer quelqu'un d'autre tu sais (c'est dommage ...).

Il faut que tu montres une image positive de toi en te changeant les idées. Pour te donner un exemple, on a rompu il y a 2 semaines et depuis je me suis inscrit à un groupe de théâtre amateur à ma FAC (je ne sais pas comment j'ai fait ça car je suis très timide), je profite plus de mes amis et m'intéresse plus à eux qu'avant. En gros, je fais tout pour rester le moins possible seul et à penser à elle.

J'espère pourvoir te dire qu'il va revenir mais il y a peu de chance. A toi de mettre les chances de ton côté. Mais utilise ton énergie pour toi et non pour lui.

J'espère t'avoir aidé !

Il y a mon histoire aussi si tu veux aller y jeter un coup d'oeil. Merci

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je ne le harcèle plus du tout. Bien au contraire. Il a répondu à mon fameux message où je proposais un second rendez vous le lendemain. Il a prétexté vouloir faire autre chose. Ce que je comprends. Depuis je n'ai plus de nouvelles et je ne lui ai pas réécris.

Ce qui me laisse perplexe c'est qu'il accepte de me voir, de faire des sorties, de payer les sorties aussi (alors que quand on était ensemble il avait du mal à payer..).

Je sors beaucoup depuis la séparation, j'essaie de prendre soin de moi au maximum. Et les efforts lors des rendez-vous c'est très compliqué à montrer car ce sont des efforts visible en couple..

C'est son anniversaire samedi, est ce que je dois lui souhaiter ? Lui proposez de faire quelque chose ?

Je vais aller lire ton histoire et j'espère pouvoir t'apporter des conseils féminins ;)

D'accord, s'il voulait faire autre chose c'est son choix. Je te conseille d'attendre ce week-end maintenant avant de lui reparler. Est-ce qu'il proposerait un rendez-vous si toi tu n'en proposes pas ? Tu peux essayer ça.

Tu sais s'il te considère comme une amie il agira comme un ami. Je suis sortie avec une fille une fois (pas celle de mon histoire) et elle m'a quittée. Elle voulait restée amie, chose que je ne voulais pas trop car j'aurais eu du mal à faire le deuil. Les 2-3 mois après la rupture on été dur car elle m'a fait comprendre une 2ème fois qu'elle ne se remettrait pas avec moi. En dehors, on se voyait en soirée on a la même bande de potes. C'est pas facile comme situation et je suis passé à autre chose que lorsque j'avais rencontré une autre fille.

Oui tu peux lui souhaiter et peut être lui acheter quelque chose si tu le vois (un cadeau d'ami par contre, type chocolat ;) )

Merci, j'ai besoin d'avis féminin :)

Si je ne propose pas, je ne pense pas qu'il me proposera à vrai dire.. Mais il sait très bien que je n'ai pas tourné la page donc il se doute qu'en me disant oui je vais garder un peu d'espoir.. Et puis à vrai dire lors des rendez vous j'espère surtout pouvoir le reconquérir.. Lui faire renaître des sentiments. Mais je ne sais pas si j'y parviendrai.. Surtout si je lui laisse croire que nous sommes amis..

Tu peux essayer, ça ne coûte rien ...

Oui peut être qu'il veut te faire comprendre qu'il n'y a plus d'espoir mais dans ces cas là il devrait refuser tes invitations ...

C'est pas évident de passer à autre chose quand on est attaché à quelqu'un. Si tu acceptes de le revoir en tant qu'ami tu peux le faire mais il ne faut pas que ça te détruise de l'intérieur.

Je ne suis pas fan de la lettre. Il faudrait voir si c'est vraiment efficace ou pas.

Tu pourrais tenter un SR de quelques jours ou semaines voir s'il reprend contacte ? C'est vraiment pas facile à faire mais si tu tentes il faut s'y tenir. Cela peut être bénéfique et s'il tient à toi il reviendra peut être. Cela permet aussi de se reconstruire en parallèle. (Je dis ça car je suis en SR mais je compte lui écrire donc je me contredis, tu diras ^^ ).

Le SR je l'ai tenté mais quand j'ai vu qu'au bout d'une semaine il ne prenait pas la peine de me parler ça m'a fait du mal..

Et commencer un SR où je sais que samedi je vais lui souhaiter son anniversaire..

Sinon je lui envoie simplement "Bon anniversaire" et j'attends de voir s'il me dit simplement merci ou s'il me demande comment je vais.. Dans un cas comme dans l'autre je ne saurais pas quoi faire par la suite..

• 3 semaines après...

Bonsoir à tous,

Je reviens vous conter les suites de mon histoire.

J'ai tenu mon SR un peu plus de 3 semaines (interrompu par un simple "Bon anniversaire" une semaine après le début et avec pour réponse "Merci beaucoup :-)". J'ai profité de ces semaines pour prendre du temps pour moi, commencer ma reconstruction, m'inscrire dans une salle de sport, rencontrer de nouvelles personnes et me vider la tête.

Je comptais prolonger mon SR jusqu'à l'écriture de la fameuse lettre manuscrite mais un événement familial très important est survenu hier dans ma vie. Je lui ai donc demandé si le soir même il était dispo pour en discuter et il m'a répondu immédiatement que oui donc 1h après je le rejoignais.

Je dois avouer qu'une fois en bas de son immeuble j'ai hésité à faire demi-tour.. Finalement je monte, il m'accueille sourire aux lèvres puis me demande ce qui ne va pas et j'ai fondu en larmes dans ses bras, il était mal à l'aise. Puis on a parlé de ce fameux événement, il m'a longuement écouté essayant tant bien que mal de m'aider. Puis on a parlé de nos vies respectives, j'ai repris mon sourire et ma bonne humeur, on a rigolé et il m'a avoué avoir pensé à moi à plusieurs reprises la semaine dernière pour des broutilles. J'ai remarqué quelques changements : son appart était rangé pour la première fois, le ménage été nickel, les meubles avaient changé de place, depuis notre rupture il a arrêté le sport et il sort beaucoup plus. Il m'a avoué ne pas avoir ressorti sa moto depuis notre dernière sortie au bowling.

Il m'a parlé de sa famille, j'ai évoqué mes changements, ma nouvelle philosophie et puis en fin de soirée il m'a raccompagné jusqu'à ma moto et m'a regardé partir. En rentrant je lui envoie un message comme il me l'avait demandé et il me répond dans les minutes qui suivent.

Aujourd'hui je lui envoie un message pour le tenir au courant sur un truc et aussi pour lui demander s'il préfère que je passe chez lui pour lui déposer du maquillage pour sa soirée déguisée de samedi ou s'il veut passer (nous avions convenu ça la veille). Il répond à mon message après son boulot me disant que ce sera plus simple qu'il passe mais qu'il n'était pas en mesure de me donner un moment précis.

En fait, à chaque fois qu'on se revoit j'ai l'impression qu'il reprend immédiatement de la distance. Qu'en pensez-vous ? J'ai vraiment besoin de vos avis.. Merci beaucoup.

Ben il est normal qu'il reprenne de la distance, vous n'êtes plus ensemble il me semble non ?

S'il penchait pour le contraire il n'aurait pas été "mal à l'aise" lorsque tu as "fondu en larmes dans ses bras" ...

Je comprends que tu essaies de te rapprocher de lui mais franchement tu penses réellement qu'ne 3 semaines tu as fait le job ? moi je ne pense pas...

Articles du blog en lien avec ce sujet