Aller au contenu

Rupture nécessaire mais qui me fait souffrir.

Messages recommandés

Je reviens encore, désolée.

Je l'ai eu a nouveau au téléphone, il m'a dit qu'il tient à moi (ce qui me touche énormément) mais qu'il n'a pas envie de continuer à se prendre la tête avec moi. Il m'a dit qu'il ne m'enverra pas plus de messages si on reste ensemble et je pense bien que sur tous les plans il ne changera pas en fait car, tout ce que je dis et ressens est systématiquement démonté par un contre-exemple ou par ces justifications habituelles qu'il n'a pas le temps à cause de son boulot très prenant.

Du coup je doute sur moi. J'ai l'impression que j'ai tout exagéré pourtant je me sentais vraiment mal dans cette relation.

Pfff... je ne sais plus quoi faire.

Il m'a dit de me prendre quelques jours pour réfléchir. Qu'il me rappellerait mercredi pour en parler.

Je suis complètement perdue. Je me sens manipulée, en même temps fautive, je tiens à lui, je me dis que si ça se trouve en me séparant je perds l'homme de ma vie mais j'ai l'impression que je perds mon temps avec lui également. Que je ne serai jamais heureuse parce qu'il ne comble pas mes besoins fondamentaux.

• Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pareil! (non, je ne te suis pas Kakahuet ;-)). Surtout, il le dit lui même.... Il ne changera pas, comme tu le penses et comme il te l'a dit. Factuellement, ça va te ramener à cette histoire qui n'a pas marché. Tu vas te faire chier, il va être distant et tu vas louper l'occasion de t'occuper de toi et d'être bien pour toi

Quand une histoire foire: déjà quand quelqu'un te dis qu'il/elle va changer c'est pas gagné mais alors s'il/elle te dit clairement que rien ne changera, pour quel prétexte aurais-tu envie de te relancer dedans?

@ Paige : c'est ça, j'ai vraiment l'impression de reproduire le même schéma amoureux. Le truc c'est que j'ai fait une thérapie fin de l'année dernière et début de cette année, je pensais que ça allait mieux car j'ai rencontré mon ex à ce moment là et il semblait différent des autres, attentionné, présent...

Sauf qu'au final ça a recommencé. Je crois bien que le travail n'a pas était efficace. Ma peur de l'abandon est trop envahissante quand je suis en couple. Je suis bonne pour recommencer avec un autre psy parce que seule c'est vraiment trop long et compliqué je pense. Et que j'ai vraiment envie d'avoir une vie de couple épanouit sans me sentir paniquée dès que l'autre se comporte différemment.

C'est dur, très dur, mais je pense que vous avez raison Kakahuet et Sparkle. Il vaut mieux que je mette un terme à cette relation. Que je me reconstruise. Lui et moi n'avons pas la même conception du couple et cela n'évoluera pas car il ne veut pas faire d'efforts, trouver des compromis et moi j'ai encore trop besoin de réassurance.

Bonjour :-)

Oui c'est très très long...si tu avais eu un bon feeling avec ta psy tu peux retourner la voir , une "rechute" ne signifie pas que le travail a été vain, juste peut-être pas assez long/approfondi et peut-être (je suggère hein juste) que poursuivre une thérapie un petit moment PENDANT que tu construis une relation avec quelqu'un pourrait être une bonne chose, car "en direct" on peut soulever les points qui clochent: comme tu le dis, notre inconscient est super fort et arrive à detecter à des km à la ronde celui ou celle qui va nous faire du mal. Et alors que qqu'un qui va bien le fuirait à grandes enjambées, nous, on se jette sur lui avec delectation :/ inconsciemment bien sûr. Donc être suivi à ce moment là peut parfois nous éviter le "piège"...

On ne "guérit" pas du syndrome d'abandon, mais on peut le contourner, établir des "astuces" qui permettent d'éviter les situations à risque ou/et de les fuir avant de NOUS, s'y être abandonnés totalement. Ca marche, j'en suis une preuve. Mais ça m'a pris...pff au moins 5/6 ans et encore maintenant je peux bien sûr me faire encore avoir (par moi-même hein, car c'est bien MOI qui me rue vers ses gens malsains), mais beaucoup beaucoup moins...

Courage!

Bien trouvé Kakahuet ^^

Je pense que je vais effectivement reprendre une thérapie. En effet, on ne guérit pas de ce syndrome mais si je peux arriver à vivre grâce à des stratégies pour le contourner, comme tu l'écris si bien Paige, alors je me sentirai mieux.

Je vais téléphoner aujourd'hui à un psy. J'en prends un autre car, finalement, je trouve qu'avec l'ancienne je n'ai pas beaucoup avancé.

Aujourd'hui je flanche, j'hésite à retourner avec lui. Je repense à ce que mon ex m'a dit : qu'il avait des sentiments pour moi, qu'il m'aimait et que je ne voyais plus tout ce qu'il faisait pour moi, que je n'entendais plus les compliments qu'il me faisait; et je doute.

Entendre de quelqu'un auquel je tiens qu'il m'aime, qu'il a des sentiments pour moi ça me touche vraiment.

Et il a toujours un exemple contrant les reproches d'absences ou d'inattentions que je peux lui dire. Alors du coup peut-être qu'effectivement je ne les entends ni ne les vois plus ?

En même temps, je me dis que si ça se trouve c'est une stratégie de sa part, qu'il cherche à me manipuler. C'est dingue la mémoire qu'il a. Il se souvient apparemment exactement ce qu'il me dit ou fait dans telle ou telle situation que je lui reproche alors que moi, pas du tout.

Une chose me chagrine tout de même, c'est ce qu'il m'a sortie hier au téléphone. Dans un premier temps il m'a dit que j'allais avoir du mal à trouver quelqu'un d'aussi patient que lui avant de se raviser et me sortir qu'il espère que je trouverais quelqu'un d'encore plus gentil et patient que lui parce que je suis colérique et que je fais des crises de pré-ado.

Et puis, j'ai peur de me retrouver seule encore. J'en ai assez de ne devoir compter que sur moi-même. J'aimerais tellement me reposer sur une épaule aimante quand je suis lasse.

Je repense à ce que mon ex m'a dit : qu'il avait des sentiments pour moi, qu'il m'aimait et que je ne voyais plus tout ce qu'il faisait pour moi, que je n'entendais plus les compliments qu'il me faisait; et je doute.

Repense plutôt à ce qu'il fait plutôt qu'à ce qu'il dit ma belle... dans les faits, il a clairement dit qu'il ne voulait pas faire d'efforts. C'est facile ensuite d'amadouer la personne en parlant de sentiment. Mais le fait est qu'il ne te convient pas. Ce n'est pas parce qu'il a des sentiments que tu dois te "contenter" de cela.

Et il a toujours un exemple contrant les reproches d'absences ou d'inattentions que je peux lui dire. Dans un premier temps il m'a dit que j'allais avoir du mal à trouver quelqu'un d'aussi patient que lui avant de se raviser et me sortir qu'il espère que je trouverais quelqu'un d'encore plus gentil et patient que lui parce que je suis colérique et que je fais des crises de pré-ado.

Ouais alors là, stop! Je suis pas du genre à sortir la carte du PN à tous les coups et c'est pas ce que je souhaite faire dans ton cas, mais ici, selon ce que tu écris:

1. Il nie tes ressentis, tes sentiments et contrant les reproches que tu lui fais (après, à voir comment tu les as formulées)

2. Il te sort le merveilleux "tu ne trouveras pas mieux ailleurs parce que t'es chiante".

Non, non, non et non! Tu ne dois pas accepter ça. Vraiment. Je comprends que dans ta position tu te sens triste, seule et que tu aimerais qu'il te console mais vraiment, je pense que c'est une mauvaise idée de retomber là-dedans. Tu n'es pas encore "trop, trop" attachée, alors fuis tant qu'il est encore temps.

Et puis, j'ai peur de me retrouver seule encore. J'en ai assez de ne devoir compter que sur moi-même. J'aimerais tellement me reposer sur une épaule aimante quand je suis lasse.

C'est pas des épaules aimantes qu'il te propose là. Mais un simulacre d'histoire dans laquelle tu acceptes tout et n'importe quoi parce qu'il tente de te persuader "que c'est ce que tu peux avoir de mieux". Et tu sais quoi? C'est pas vrai!

Tu vois, c'est le genre de chose qu'il me déplait de lire, même si je peux le comprendre...

Se retrouver seul n'est pas une tare, loin de là...

Et entre être seul ou mal accompagné le choix est vite fait...

Construit TA vie, et tu verras que si c'est difficile au début, après ce n'est que du bonheur et tu ne laissera entrer que des gens qui pourront t'apporter quelque chose de positif....

A te raccrocher aux branches tu risques de tomber de l'arbre (proverbe africain)

Merci Sparkle parce que tu as su mettre en mot ce que je n'arrivais pas à m'avouer. Lire ton message m'éclaire vraiment. Merci Kakahuet. C'est aussi le genre de phrase que je n'aime pas lire mais, j'avais besoin de l'écrire parce qu'au final c'est ce qui se passe en moi. J'en ai assez de construire ma vie seule. Mais finalement, je suis seule aussi dans cette relation.

Bon, j'ai pris rendez-vous avec le psy. Très bon feeling au téléphone.

Je vais relire ton message Sparkle dans la journée et demain pour me rafraîchir la mémoire et ne pas retourner avec lui.

Je vous remercie Kakahuet, Paige et Sparkle pour le temps que vous prenez à me lire et à me conseiller.

Super pour le rendez-vous! C'est vraiment une bonne décision et ça ne peut que te faire du bien. N'oublie pas que tu mérites ce qu'il y a de mieux pour toi. Certes, c'est bâteau et ça devrait couler de source, mais certaines personnes pensent qu'elles ne le "méritent" pas. Surtout quand des tocards essaient de les persuader de cela.

Je me suis faite menée en bâteau par un type qui, justement, me faisait croire monts et merveilles, rabaissait mes sentiments et niait mes états d'âme. A long terme, ça ne fait que bousiller la confiance et le respect que tu as envers toi-même. Ne te laisse pas faire!

Je me suis faite menée en bâteau par un type qui, justement, me faisait croire monts et merveilles, rabaissait mes sentiments et niait mes états d'âme. A long terme, ça ne fait que bousiller la confiance et le respect que tu as envers toi-même. Ne te laisse pas faire!

Et il y a des femmes qui sont aussi comme ça :)

En tous cas +1 pour le rdv avec le psy

Je comprends ta clairvoyance Sparkle. C'est ce que mon ex m'a fait, nier mes sentiments, mes états d'âme. Je m'exprime mal quand je ne vais pas bien, que la situation ne me va pas car je fais des reproches à l'autre de ce qu'il ne fait pas, mais petit à petit j'essaye de dire ce dont j'ai besoin plus tôt. Mais là, j'avais l'impression de parler à un mur.

Et oui, il y a des personnes, hommes ou femmes qui vendent du rêve mais au bout il n'y a rien.

Exact! Mon ex avait tendance à me dire "tu trouveras jamais qqun d'autre qui te supporte" ou quand je lui disais que son comportement me faisait mal au coeur j'avais droit à *tapotte sur l'épaule* "mais non, tu es trop sensible. Tu es insécurisée, c'est pour ça que tu ressens ça".

Et ça, c'est la porte ouverte à une forme de dénigrement, rabaissement de soi et j'en passe. Si tu fais quelques années comme ça, faut pas mal de force pour remonter ensuite.