Aller au contenu

Mon histoire, mon combat pour aller mieux, un an et 8 mois après

Messages recommandés

Salut jade tu as à la fois tort et raison.

Je crois que l'expression dépendante affective est à prendre avec des pincettes. Je crois que quand on s'engage avec quelqu'un on devient inévitablement un peu dépendant de la qualité de la relation. De même si tu as des soucis au boulot ou dans ta santé ça peut affecter le reste ce sont des choses essentielles.

Je ne me considère pas commen qqn de particulièrement dépendant mais c'est vrai que je suis tombée très amoureuse de ce garçon et que dans le même temps j'ai perdu deux personnes chères à mon coeur et qui m'avaient apporté elle aussi énormément d'affection depuis ma plus tendre enfance. On n'est jamais prêt à perdre ces personnes même lorsqu'elles ont 80 ans.

Bref, ces pertes conjuguées au fait qu'il devait s'absenter plusieurs fois au cours de l'été ont fait qu'effectivement il y a eu un décalage entre ce que j'attendais de lui et ce qu'il pouvait me donner. Je me suis angoissée en me disant " lui aussi il risque de me lâcher " et j'ai pas été sympa. De son côté il s'est frustré en se disant " malgré ce que je fais elle n'en a pas assez, comment poursuivre mes projets sans la faire souffrir" il n'y a pas trouvé de réponse et là le clash.

Avec le recul je sais que j'ai exagéré je n'avais jamais été comme ça ni avec lui ni avec un autre avant. Je comprends qu'il se soit dit ça il ne pouvait pas mener tout de front.

La dépression qui a suivi ça a été à la fois la rupture et deux deuils qui se poursuivaient.

A présent j'en suis sortie à la force de mon caractère, de mes proches et de mes actes. J'ai du pouvoir sur mes actes, pas sur la nature de mes sentiments. Je ne peux pas les changer, juste essayer par mes actes ( tout ce que j'ai accompli seule depuis) de leur donner une place qui ne pourrit pas ma vie. Et continuer ainsi toujours en me disant que ça prend un temps de dingue mais que ça va continuer à aller mieux tout doucement.

Et tu as raison un acte que je peux faire est de ne pas lui écrire. Je suis fâchée en ce moment donc ça va m'aider à tenir j'espère.

• Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Aaaah la "dépendance" à l'autre... vaste sujet :) Je suis comme toi, quand j'aime c'est fort, et je ne peux m'en empêcher.

Je ne pourrais rien te dire sur ça. Ce qui est évident et tu le sais c'est la perte de deux êtres chers qui t'ont conduite à lui mettre plus la pression sur un retour affectif. Comme quoi en soi ça devait être passager.

Tu es fachée?? Profites-en! J'estime que c'est une aubaine pour tenir un SR, pour peut-être se détacher de la relation que tu as eu. A force ça peut le débloquer aussi s'il s'aperçoit que tu vis bien les choses. Ce sera ptet l'inversement même.

Tiens bon!!! N'écris pas :)

Ok je compte sur vous pour me coacher!

Oui ça devait être passager mais voilà on ne refait pas le passé.

Amour et dépendance vaste sujet, c'est sûr certains confondent les deux, mais je crois que même dans les relations saines, il y a un peu de l'un dans l'autre. On ne vit pas tout en fonction de l'autre mais au bout d'un temps on s'habitue à recevoir amour, appui, affection et on fait des projets qui impliquent l'autre. Je crois que tu me comprends et je ne pense pas qu'on soit malades :-)

Je suis fâchée parce que je trouve que la façon dont il se comporte est égoïste et pas slm avec moi. On n'a pas la même conception de l'amitié en tout cas.

Il est revenu vers moi pls fois pck il sentait qu'il y avait du nouveau. La colère c'est nouveau aussi. Je ne dois rien attendre mais je suis curieuse et je vais vraiment essayer de ne pas craquer.

Une part de moi a envie de lui écrire une tartine de colère mais ce serait trop me dévoiler. Je vais donc me draper dans ma fierté et aller de l'avant.

Il a promis qu'il reviendrait mais cette fois je ne serai pas toute gentille à l'attendre. Gnak!!!

Tu la vois à quelle heure toi?

On ne vit pas tout en fonction de l'autre mais au bout d'un temps on s'habitue à recevoir amour, appui, affection et on fait des projets qui impliquent l'autre. Je crois que tu me comprends et je ne pense pas qu'on soit malades :-)

Tout à fait! On a tissé beaucoup de choses, plein de lien, qu'on le veuille ou non beaucoup d'éléments de notre vie deviennent ceux de la leur et vice versa. C'est dur de les défaire un à un, ça fait mal. Parfois on ne sais même pas comment enlever ces nœuds (tissés par le cœur). Et non on est pas malade, on a juste eu la "chance" d'avoir trouvé des personnes qui ont bien su visés notre cœur.

C'est bien ça te permet de relativiser les choses cette réflexion sur les raisons de ta colère, tu commence à adopter un nouveau point de vue et c'est bénéfique. Ce recul peut être le début d'une guérison. Si jamais il revient comme il le dit, ne répond pas ça risquerait d'anéantir tout ce travail sur toi.

Après tout, si nos ex veulent à nouveau quelque chose avec nous, ils reviendront!

De mon côté je la vois je pense après le boulot (18h30/19h, je vais également lui ramener quelques trucs à elle, donc passage rapide à l'appart et je file au sien. Je sais que tu me conseilles d'éviter de la voir, mais rahh là je ne peux pas. Ça va aussi me permettre de voir la taille de son sourire ;)

Hello!

S'il vient j'aviserai la nature de ce qu'il envoie et je répondrai en disant non merci. Par principe je réponds aux gens mais ça peut être pour dire "j'ai compris la leçon et cette fois c'est sans moi"

Revenir pour moi c'est bien plus que souffler sur des braises comme il le fait !

Je te donne des conseils mais tu sais que jd ne serais sans doute pas capable de les appliquer moi même :-) je dis juste, protège tou, évite une discussion ou un contact prolongé qui ne saurait mener qu'à un gros contrecoup après. Même si tu vas crever d'envie de passer un moment avec elle. Tu n'es pas encore assez détaché et tu n'as pas eu le temps de lui manquer encore... Patience... J'irai voir sur ton sujet ce soir.

Anna, je n'en suis pas très fière mais je suis tombée amoureuse plusieurs fois et j'ai toujours aimé trop généreusement, jusqu'à m'oublier moi-même. Si ça peut te rassurer, à plusieurs reprises je me suis dis que je ne retrouverais pas quelqu'un avec qui partager une histoire d'amour était une évidence. Et pourtant, à chaque fois, avec de la patience (et beaucoup de souffrance ^^), je rencontrais quelqu'un d'autre qui me faisait oublier le précédent... On n'a pas envie d'y croire quand on a toujours des sentiments mais ça arrive, c'est comme ça que les choses fonctionnent, ça s'en va et ça revient pour rester dans le thème de la chanson francophone...

Bon qu'on se le dise, si ça ne tenait qu'à moi j'aurai vécu beaucoup moins d'histoires et je ne m'amuserai pas à collectionner les exs, mais j'ai pas eu le choix.

Je sais pas si tu as remarqué, mais quand on est toujours amoureux d'une personne, c'est juste impossible de se visualiser avec quelqu'un d'autre, même si on essaye de lui modeler un visage et une personnalité avec notre imagination. Et pourtant, cette personne elle prend forme un jour, elle apparaît dans notre vie RÉELLEMENT. Tant qu'on l'a pas devant les yeux, on ne croit pas en son existence. Fais moi confiance Anna, cette sensation je la connais par coeur... Patience, c'est le maître-mot !

J'espère que tu as raison et que je me trompe. Par contre me connaissant je ne pourrai pas me laisser aller aussi librement que la première fois ( enfin y en avait eu d'autres avant mais pas si fort) mais c pas une mauvaise chose finalement. En 32 ans perso je n'ai connu ça qu'une fois et j'ai attendu 29 ans pour le vivre. Mais bon il faut rêver, la vie est encore longue et je vais me laisser approcher, on verra si quelqu'un me prête attention et vice versa. Merci pour ton gentil message...

Écrire me fait décidément du bien, que je sois lue ou pas. Il reste dans mon coeur mais je suis contente que la rentrée arrive et avec elle un cortège de nouveaux objectifs, décourvertes et bonnes résolutions. Et la chance de me lever chaque matin avec le plaisir d'aller travailler même si la boule au ventre est là au réveil. Un pas en arrière, deux pas en avant. Il me manque mais je me suffis :-)

C'est déjà bien! Tu arrives bien à apprécier les choses, c'est ce qu'il faut, tu prend le bon chemin, faut que tu te refasse avant de penser à reprendre contact de toute façon.

En tout cas tu es lue je te rassure :D

Par contre me connaissant je ne pourrai pas me laisser aller aussi librement que la première fois

Haha il ne faut jurer de rien, tu ne sais pas sur qui tu pourras tomber un jour, et moi je suis d'avis de dire, que les rupture nous créé une bulle protectrice, dans ce cas on se réfugie derrière "Oui moi c'est clair, le prochain je ferais attention", oui mais c'est l'amour, et l'amour adore briser ce genre de certitudes :)

On s'y abandonne car ça nous plait, et quelqu'un qui brise ce bouclier pour prendre soin de ton cœur, ben avec un peu de chance il te fera chavirer qui sait :oops:

Oui oui j'arrive à profiter, heureusement. Je suis touchée par les évènements récents mais la rupture date donc quand je tombe je me relève plus vite qu'avant. Encore heureux, tu y arriveras aussi.

Je me refais chaque jour un peu plus et comme je me le suis promis je ne reprends pas contact, on va voir si je tiens plus que mes deux mois habituels et s'il ne vient pas m'embêter à nouveau grrrr.

J'ai aimé avant lui et j'aimerai pê après lui mais je ne pense pas pouvoir revivre la même chose. C'était simplement une première et je pense qu'elle restera unique... Je dis pas ça pour me protéger je pense que ce sera même inconscient, chaque relation est différente et il y avait de la magie dans celle là...

Merci à vous. Je me lève aujourd'hui un peu plus facilement encore qu'hier même s'il est présent dans mes pensées. J'ai parcouru le lien, je lirai mieux, ce sont des choses qu'il est effectivement tjs bon de se rappeler. Bonne journée et courage à vous aussi avec vos peines...