Aller au contenu

Tout allait bien jusqu'à ....

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici mon histoire...

En janvier dernier, je commence un nouveau boulot pour lequel je dois aller travailler dans une des agences de mon entreprise à 100km de chez moi en attendant que la mienne ouvre. Dès le premier jour, je constate qu'une magnifique jeune femme qui a un an de plus que moi (j'ai 27 ans, elle en a 28) y travaille. Ma première impression : elle est super jolie mais elle semble super antipathique et désintéressée de moi.

Au fur et à mesure des jours et des semaines, nous apprenons à faire connaissance l'un l'autre (visites chez des clients ensemble, discussions au bureau,...) et je me rends compte que cette jeune femme me plait beaucoup de par ses valeurs, sa vision du couple,... Elle a un copain depuis 1 an mais tout le monde sait qu'elle n'est pas bien avec. A de rares occasions, lors de discussions, elle laisse sous entendre qu'en effet elle n'est pas épanouie avec lui car ils se disputent souvent, n'a pas certaines valeurs importantes pour elle et il lui manque de respect à différents niveaux.

Toujours avec lui officiellement, on commence à se voir en dehors du travail discrètement à raison de 1 à 2x / semaine pendant 1 mois sans que rien ne se passe : on discute, on apprend à mieux se connaître,... et le contact passe franchement bien. Au point que ce qui semble être une évidence se passe fin mars : on finit par s'embrasser et 1 semaine après elle quitte son copain pour moi.

Par ailleurs, détails qui ont leur importance, elle a perdu sa maman à l'âge de 12 ans et son père, âgé et atteint d'un cancer, vit en Espagne. Elle ne le voit que rarement et, assez peu bavarde sur le sujet, elle me fait comprendre que leur relation n'est pas excellente. Je n'en sais pas plus, elle ne souhaite pas en parler,... Soit, c'est son jardin secret, je lui fais comprendre que je la soutiens pour la maladie de son père et m'en est reconnaissante.

Début avril, je dois ensuite intégrer ma nouvelle agence à 100km de là (nos domiciles sont donc séparés par la même distance). Le 1er mois se passe bien. Elle vit relativement bien la rupture bien que son ex soit un peu envahissant (messages, visites surprises à son appartement,...) mais globalement elle me dit avoir fait le bon choix et je suis très content d'être avec elle. Nous nous voyons presque tous les jours. Je fais les trajets jusque chez elle, je finis par dormir chez elle, on fait des activités ensemble, un petit weekend à l'étranger,... Nous sommes très proches, tactiles, nous nous comprenons mutuellement, elle me dit qu'elle n'a jamais vécu ça, que je suis quelqu'un de "spécial" pour elle,... Bref, tout va super bien !

Petit à petit, certaines petites choses me mettent mal à l'aise. Je constate que personne de son entourage (famille, amis,...) n'est au courant de notre relation, nous n'allons jamais dans sa ville, elle a besoin de certains moments de "solitude" sans me donner d'explication,... Bref, je me sens de plus en plus être une personne qu'elle cache et être isolé de ses problèmes/son éventuel mal-être.

Je finis par lui en parler et elle me dit de lui laisser du temps. Tout viendra à temps me dit-elle...

Je reste patient et constate que, malgré le temps, mon mal-être ne fait que grandir par rapport à tout cela... Au point qu'un jour je m'énerve sur elle et lui "vomi" tout ce que j'ai sur la conscience. Elle se fache sur moi mais on finit par retrouver notre calme, me réexplique qu'elle a besoin de temps. Les choses reprennent leur cours normal jusqu'à ce que 2 évènements majeurs surviennent :

1) Il y a 2 semaines, elle apprend qu'un de ses clients veut l'engager et pour cela elle va devoir déménager en octobre à l'opposé de nos 2 domiciles. Bref, si nous voulons continuer notre relation, je dois la suivre et lui fais part que je veux bien le faire à condition que notre relation soit claire : plus de secrets, présentation aux amis, on se dit tout,... J'ai besoin d'une forme de garantie à ce niveau. Elle me comprend et me rétorque à nouveau : laisse moi le temps... Elle se sent mal car elle se rend compte qu'elle va devoir quitter la ville où elle a construit toute sa vie toute seule en l'absence de ses parents et s'isole, me demande un peu de temps. Ce que je fais.

2) Quelques jours après l'annonce du nouveau job, l'état de santé de son père se dégrade et il ne lui en reste que pour quelques mois à vivre. Elle planifie un déplacement en Espagne le weekend dernier pour aller le voir. Déplacement qui finalement sera annulé car celui-ci ne veut pas la voir,... (je passe les détails, sa vie de famille semble super compliquée). Ne l'ayant plus vue depuis 1 semaine à ce moment, je lui dis par téléphone qu'à sa place j'irais quand même au vu la situation,... Et là, grosse surprise : elle m'engueule en me disant que je n'ai pas à dire ça, que je ne connais pas la situation avec son père,... Impulsif et frustré par ce que je vous expliquais plus haut, je lui réponds agressivement que je ne sais pas ce que je peux dire où ne pas dire si elle ne m'explique pas les détails de sa vie, que je ne me sens pas impliqué dans sa vie, qu'elle cache notre relation,... Grosse dispute par téléphone !

Elle part 4 jours chez sa cousine et à son retour, me dit par téléphone qu'elle est fachée, qu'elle ne veut pas d'une relation avec des disputes, qu'elle n'a que des problèmes,... Je lui ai fait part de mes excuses et lui réitère mon soutien pour ses problèmes. Elle reste fachée, froide et très distante. Bien sûr, ne m'en dit pas plus sur ses problèmes...

A ce jour, nous ne nous sommes plus vu depuis 2 semaines. Elle me dit juste que j'ai fait une erreur, que je ne dois pas m'en vouloir car je suis quelqu'un de bien et qu'il y a "des problèmes externes".

Hier soir, je suis allé déposer chez elle une boite dans laquelle je gardais toute une série de petites choses depuis le début de notre relation : tickets de restaurant, folder de l'hôtel où nous sommes allés,... et un carnet dans lequel je notais tous les évènements importants. Je pensais lui montrer lors d'un bon moment mais, vu la situation, je me suis dit que lui montrer lors d'un mauvais lui prouverait à quel point je tiens à elle.

Elle n'était pas chez elle, j'ai juste reçu un message hier soir pour me dire "Merci, c'est un beau cadeau. Il ne fallait pas. Gros bisous".

Depuis, je ne sais pas quoi faire, je n'ai pas de nouvelles de sa part et je m'imagine. Je pense qu'elle est toujours fachée mais je n'en ai pas confirmation,... Elle me donne l'impression de vouloir arrêter la relation.

Que dois-je faire ? Ou se situe le problème et comment dois-je réagir ?

PS : Il y a certains détails que je n'ai pas donné pour ne pas influencer vos réponses (a eu une enfance difficile en l'absence de ses parents, me dit avoir eu une un gros changement au niveau de sa personnalité il y a 2 ans, est très mystérieuse à certains sujets,...)

• Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Vagabundos!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Bon ben voici la suite...

Après 2 jours sans nouvelles, de son côté comme du mien, je me décide à lui téléphoner en fin d'après-midi. Au départ mon intention était de lui demander quand je pourrais venir chercher mes affaires chez elle et avoir une explication claire.

La discussion s'est en fait directement déroulée de manière totalement différente.

On a discuté calmement pour savoir comment ça allait,... Elle en est venue au fait qu'elle est allée voir un psy cette semaine qui lui a conseillé de se focaliser uniquement sur elle-même afin de gérer ses problèmes (père en fin de vie,...) et par conséquent que ce n'était pas la bonne période pour s'investir dans une relation...

Je comprends tout à fait et c'est inconsciemment la réponse que j'avais à toutes mes questions...

Maintenant que les choses sont claires et qu'elle m'a clairement fait comprendre que actuellement notre relation ne peut pas continuer, vient se poser un autre problème : l'attendre ou passer à autre chose ?

On a convenu de se donner des nouvelles de temps en temps, mes affaires sont toujours chez elle et elle ne me demande pas de venir les chercher (pour le moment),... J'ai donc l'intention de tenir ma parole et de lui donner un petit coup de téléphone de temps en temps pour savoir comment elle va et lui montrer que je suis présent et que je la soutiens malgré la distance et le fait de ne pas se voir.

Je garde l'espoir que quand elle se sentira mieux, elle reviendra vers moi pour poursuivre notre relation.... Je n'arrive pas à m'ôter de l'esprit que ça ne peut pas se terminer comme ça, surtout pour des raisons qu'aucun de nous 2 ne maitrise...

Quelqu'un a déjà vécu une expérience similaire ? A quoi ça a abouti ?

Tu peux etre présent pour elle (attention ca sera dur a vivre surtout au debut) mais tente de te construire personnellement sans penser a un eventuel retour.

Vie ta vie pour toi sans la prendre en compte plus qu'un ami qui demande des nouvelles, fais des rencontres.

Tu respectes ses besoins et le fait qu'une relation n'est pas possible maintenant, ne l'attend pas car cette relation ne sera peut etre plus du tout possible elle va changer avec sa reconstruction perso

Pense seulement a toi sans penser que tu la veux elle

C'est ce que je pense aussi...

Malheureusement, une partie de moi-même ne peut pas s'empêcher de me dire qu'elle va ressentir l'envie de me revoir un jour, que le fait de me montrer présent va "entretenir la flamme", que mes affaires sont toujours chez elle et que tant qu'elle ne me demande pas de venir les chercher.... ,...

Je pense que si je vois que les démarches pour se contacter ne viennent que de moi, je me ferai une vraie raison et j'abandonnerai, quite à couper définitivement les ponts.

C'est peut-être lâche de ma part, je ne sais pas, mais je n'ai pas envie de souffrir pour rien...

Tu fais pas de plans sur la comete, la mienne veut garder le contact, je la laisse venir et reste distant, ca la fait un peu chier mais c'est pas pour autant qu'elle ravalera sa fierté et qu'elle reviendra, je reconstruis ma vie sans elle et ca lui fait mal de le voir. Et si elle veut faire partie de l'equation faudra etre motivé

Bonsoir Vagabundos,

Je pense qu'elle n'a pas fait les bons choix, et désolée d'être crue, mais il faut.

Tout d'abord, elle n'a pas fait le deuil de son ancienne relation, elle est directement sortie avec toi. Vous vous construisez une relation, elle sait tout sur toi, mais toi, tu ne sais rien. Ça a joué dans votre relation. Même si tu en as été conscient.

De plus, elle subit un problème familial. Et là, tu te sens de trop.

Je vais être claire comme de l'eau de source :

- Coupe définitivement les ponts ! Pour toi, pour ton bien-être, pour ta santé mental. Te focaliser sur elle serait une erreur. Rester en contact ? Plus tard !

- Pense à toi, uniquement à toi. Profite pour faire des nouvelles rencontres, des nouvelles connaissances, et de profiter de la vie.

Sur ces mots, courage !

B.

Vous avez sans doute raison...

J'ai passé la soirée avec mes meilleurs amis hier et eux me disent d'être patient, de lui montrer que je suis là pour elle sans lui mettre de pression et que tout rentrera dans l'ordre quand elle aura pris un peu de temps pour elle. Ils me disent qu'elle réagit comme ça pour me "protéger" d'une certaine manière car étant donné que c'est récent entre nous, elle ne veut pas me faire subir tout ça....

Aujourd'hui je réalise à quel point tout s'est enchainé très (trop ?) vite entre nous. Pour le deuil de son ancienne relation, je lui avais dit qu'elle pouvait prendre du temps lors de la rupture et elle m'a dit qu'elle n'en avait pas besoin à l'époque, si ce n'est pour s'ouvrir à moi et je ne l'ai pas compris. Je n'ai pas compris non plus directement à quel point sa situation familiale a régi son existence et maintenant je le regrette. J'aurais du être plus patient, lui laisser plus de temps et lui montrer que j'étais là peu importe la situation...

Je ne peux pas m'empêcher de me dire que malgré les circonstances elle repensera a tout ça et va comprendre de son côté... A moins qu'il ne soit trop tard et que de son côté tout soit déjà définitivement terminé dans son esprit....

Olalalala je ne vous dit pas dans quelle misère je suis....

Plus de contact avec elle depuis vendredi au téléphone. Je ne sais pas comment interpréter ce qu'elle ma dit : psy qui lui a fait comprendre que ce n'était pas le moment de gérer une relation en plus de ses différents problèmes, le fait qu'elle m'ait dit que je n'y étais pour rien et qu'avec un autre ça aurait été pareil, le fait qu'elle m'ait dit que je pouvais lui téléphoner quand je voulais,...

Maintenant, son silence me ronge...

Toujours est-il que je réfléchis depuis 2 jours et que le puzzle commence à prendre forme dans mon esprit. Maintenant je connais parfaitement mes erreurs et mes manquements, que je regrette, et je ressens l'énorme besoin de lui expliquer que j'ai enfin compris. Dilemme, je ne connais pas son réel état d'esprit pour le moment : complètement dévastée par ses problèmes ou occupée à passer du bon temps rien que pour elle en ayant fait une croix définitive sur notre relation,...

Je n'arrête pas de repenser aux premières semaines de notre relation qui étaient tout simplement magiques et je sais que pour elle c'était pareil car elle me l'a dit à plusieurs reprises avant que tout ceci arrive...

Pour moi il y a 4 facteurs importants :

1) Le décès à venir de son père avec qui elle a toujours eu une relation complexe à distance (il a quitté sa mère à sa naissance et sa mère est décédée quand elle avait 12 ans) et qu'elle se rend compte qu'une page importante de sa vie va se tourner.

2) Son nouveau job en octobre qui l'oblige à déménager et à quitter la ville et son appartement où elle s'est construite toute seule ces dernières années, avec tous les souvenirs que ça implique. Une deuxième page qui se tourne...

3) La rupture avec son ex pour se mettre avec moi (bien que lui ne soit selon moi pas le problème mais plutôt mon impatience).

4) Mes crises de colère et mon impatience injustifiées n'ayant pas compris directement tous les enjeux de sa situation (quitté son ex pour moi / père / déménagement). Vient s'ajouter à ça le fait que je n'ai pas ouvert les yeux à temps pour constater qu'en effet elle faisait bien des petits efforts pour moi (rencontrer mes amis, me présenter sa meilleure amie lors d'un passage furtif chez elle,...,...).

J'ai le sentiment que si je n'avais pas commis ces erreurs, je pourrais être là pour elle actuellement et qu'elle se réconforterait un peu auprès de moi...... Sentiment horrible de culpabilité !!

Je suis partagé entre le fait de lui envoyer un message en lui expliquant tout ça (que j'ai compris les erreurs que j'ai commises) et en lui disant que comme je lui ai toujours promis je serai là dans les mauvais moments... Ou ne rien lui envoyer au risque qu'elle me reproche de l'avoir laissée tomber super vite ou que je suis trop envahissant, que je n'ai pas écouté ce qu'elle m'a dit (pas le moment pour une relation)...

Que feriez-vous à ma place ?

Bon ben j'ai craqué... Je lui ai envoyé un message pour m'excuser des erreurs commises, que même si je ne pourrais rien changer à ce qui se passe je serais là dans les mauvais moments comme je lui ai toujours promis,...

Elle m'a répondu :

"Ca me fait beaucoup de plaisir que tu m'écrives ça. Je veux que tu saches que je ne te reproche rien du tout. A coté de ça, ce sont vraiment les circonstances qui ont fait ce qu'il s'est passé. Tu es vraiment quelqu'un de bien et j'ai beaucoup de chance de t'avoir connu ! Oui j'espère que tout s'arrangera ! Bonne nuit gentil Geoffrey. Xxx"

Le message me semble clair...............

Le temps fait son effet...

Je ne sais pas si c'est dû à l'âge et aux expériences du passé mais j'accuse de plus en plus facilement le coup.

Je n'ai toujours pas de réponse précise quant à ce qui s'est passé (au delà de ses problèmes perso) et surtout quant à son changement radical de comportement (pour rappel, la dernière fois que l'on s'est vu, j'ai quitté de chez elle un beau matin pour aller travailler comme d'habitude, c'est après que tout s'est enchaîné à distance).

Voilà, je me suis mis en tête qu'elle ne reviendrait pas et que je n'aurais jamais de réponse claire.

Au fond de moi j'ai le sentiment bizarre que ce qui me semblait être une belle histoire au début tant nous étions complices et proches l'un de l'autre, n'a en fait été qu'une vaste masquarade de sa part liée au fait qu'elle a ce besoin constant de se sentir entourée, aimée,... Ce qui explique qu'elle reste gentille avec moi, me dit que je peux la recontacter quand je veux,...

Seul "problème" pour elle, je ne reste pas ami avec mes ex, question de principe, ça évite bien des problèmes par la suite pour l'un et pour l'autre. Mais bon, elle finira par m'oublier et à oublier cette histoire qui au fond n'a duré que 5 mois (dont 2 réellement en couple). De plus, je n'ai pas envie de rester accroché à une situation dont je ne connais pas l'issue (faux espoirs,...).

Je ne sais pas comment elle va, je ne sais pas ce qu'elle pense, je n'ai aucune nouvelle de sa part,... Soit... je ne vais pas courir derrière... Mes affaires sont toujours chez elle et, sauf preuve du contraire, nos vacances réservées fin juillet le sont toujours. Elle me recontactera quand bon lui semble pour régler tout ça...

Next.............

Salut Vagabundos, j'ai vécu une histoire similaire en de nombreux points, même durée, avec la même conclusion douloureuse. Oui c'était génial, oui cela aurait pu aller très loin, mais ce n'était pas le bon moment. Elle doit d'abord s'occuper d'elle. Tu n'as pas le choix, next pour ton bien à toi... tu réagis bien... pour ma part je continue à la croiser au taf... c'est dur.

En effet...

Je lui ai téléphoné hier pour lui dire que je passerais chez elle lundi prochain pour venir chercher mes affaires (sur un air complètement serein).

Elle semblait "étonnée" et m'a demandé si j'étais en colère. Je lui ai répondu d'un air courtois que non, que j'avais besoin de certains affaires pour un usage courant,...

Elle a répondu "ok", on a brièvement discuté d'elle "sinon comment ça va ? - bof,....".

Depuis plus de nouvelles et je n'en donnerai pas jusqu'à ce qu'on se voit.

Lundi, j'irai chez elle sous mon meilleur jour : gentil, poli, courtois, souriant mais pas trop,... Je ne sais pas si je dois essayer d'entamer le dialogue ou m'en tenir à prendre mes affaires et partir. Je sais qu'aujourd'hui elle va signer son nouveau contrat de travail, lundi sera très probablement la dernière fois qu'on se verra.

Triste fin pour quelque chose qui a commencé d'une manière si idyllique....

Oui moi aussi je regrette notre histoire, mais il ne faut pas s'arrêter à cet échec, au contraire cela veut dire aussi que l'on est capable de faire une très belle rencontre et que peut être la prochaine sera aussi bien et durera ce coup ci !!!

Conserve de la fierté :)

Ahah ! Exactement, essayer de tirer le meilleur de ce qu'il s'est passé !

Dans ce cas-ci, ma fierté c'est d'avoir su plaire un jour à une femme pareille : magnifique sur le plan physique (une vraie beauté naturelle, j'essaye de rester objectif mais les feedbacks que j'en avais sont unanimes), intelligente, assez inaccessible (du moins pour ce qu'elle en a laissé paraître),... C'était un peu l'histoire de la "belle et le clochard" au départ :-)

Adaptations à apporter pour la suivante : célibataire depuis un certain temps à notre rencontre (pas d'ex dans les pattes, prête à s'investir à 100%), ne pas tomber trop vite dans le "love", rester prudent et ... la garder ! :-D

Articles du blog en lien avec ce sujet