Aller au contenu

Après 14 ans, quitté pour un autre, que faire ?


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,


Je tenais tout d'abord à remercier celles et ceux qui prendront le temps de me lire et de m'aider.

Après avoir parcouru le forum depuis un bon mois, je me décide enfin à poster mon histoire pour essayer d'avoir des avis extérieurs et bienveillants (un peu d'aide ne me ferait pas de mal non plus).


Notre histoire


Notre histoire commence donc en 2000, nous nous rencontrons au lycée et nous nous mettons ensemble.

Nous subissons 2 ou 3 ruptures de jeunesse avant 2005 (dès fois moi, dès fois elle, en ce qui me concerne j'avais besoin de vivre autre chose). Entre 2005 et 2009, rien de particulier, je fais mes études, elle travaille, notre couple a des hauts et des bas mais avance doucement.

Je termine mes études et emménage chez elle à l'été 2009.

S'en suit une période difficile (je me rends compte maintenant que je n'étais pas prêt à vivre à deux, j'aurais du apprendre à vivre seul) : je la délaisse, m'isole dans les jeux video, le cinéma, je ne fais rien des taches ménagères, nos horaires sont décalés, nous sortons peu, j'ai du mal à m'ouvrir, communiquer... Bref une très très mauvaise routine par ma faute.

Elle me parle de mariage bébé mais je ne suis pas prêt.

Elle essaie de rompre 2 ou 3 fois mais sans grande conviction, nous continuons.

A côté de ça, nous partons en vacances / week-end et passons de très bons moments.


Elle rencontre ce mec au premier trimestre 2013 sur son lieu de travail, ils déjeunent ensemble régulièrement, elle lui parle beaucoup, il donne des conseils sur notre couple, devient un "ami/confident"... Il se sépare de sa copine au printemps 2013 mais elle ne me quitte pas à ce moment là. Elle ne m'a jamais parlé de lui et il ne se serait jamais rien passé entre eux avant notre rupture.


L'année 2013 est riche en émotions : plusieurs mariages dans nos familles, naissances, baptême... Je commence à prendre conscience de ce que je veux pour nous.

septembre 2013, j'ai un déclic, un changement d'attitude total : je m'occupe des tâches ménagères, on sort beaucoup, part en week-end, je ralentis les jeux vidéos, je m'occupe d'elle, suis câlin... Bref je suis méconnaissable. on parle d'avenir, de mariage, de bébé. Elle me dit qu'elle arrêtera sa pilule en décembre.

Nous partons fin novembre en week-end à Venise en amoureux, tout est parfait.


Le mois de décembre débute, nous continuons à faire des projets (week-end, vacances, concerts...).

Mi décembre je lui rappelle qu'elle devait arrêter sa pilule. Je vois une réelle panique dans ses yeux, elle se rétracte et me dit "non je ne suis pas encore prête". Je ne dis rien de particulier en me disant, on en reparlera plus tard.

Nous passons noël ensemble avec nos familles réunis, tout se passe à merveille.


La rupture


Fin décembre en rentrant du travail elle m'annonce que ça ne va plus, qu'elle est perdue, qu'elle a des doutes sur ses sentiments, qu'elle ne ressent plus de désir, que je suis son meilleur ami, confident mais...


Elle part passer 4 jours chez ses parents juste après le jour de l'an pour faire le point, pour voir si je lui manque. Les deux premiers jours nous échangeons par sms, tout semble bien aller, je suis confiant. Je saurais par la suite qu'elle a dit à ses proches, "c'est l'homme de ma vie". Les deux jours suivant je n'ai pas de nouvelles. Elle aurait changé d’avis du jour au lendemain et aurait dit à ses proches, je ne peux plus continuer.


Elle finit par rentrer après ces 4 jours, nous avons une très longue discussion, elle ne m'aime plus mais ses yeux disent le contraire. Je lui pose LA question "as-tu rencontré quelqu'un"? Elle me dit oui et me donne les infos données un peu plus haut. Elle me dit que ce n'est pas pour lui qu'elle me quitte, qu'il a une copine... Mon œil !

La raison de la rupture: plus de sentiments, elle a essayé mais elle a beaucoup trop de rancœur (sur nos premières années de vie commune), il faudrait repartir de 0, elle a une perte d'attirance physique, elle s'est détachée de moi... Elle me répète plusieurs fois "je reviendrai peut être te chercher en pleurant dans 1 mois ou deux."

Pour la première fois elle me voit pleurer (je ne me souviens même pas de ma dernière fois), elle pleure aussi, j'essaie de la résonner, je lui reparle de nos futurs enfants, du mariage... Pas mal d'interdits, je fais (Yoda style ^^). Je ne connaissais pas ce site à ce moment là, malheureusement !

Je déménage le lendemain pendant qu'elle travaille. Je l'avais prévenu la veille pendant notre discussion.


L'après rupture


Je laisse passer 5 jours sans la contacter (elle non plus) puis lui envoie un long mail sans parler de lui et en reconnaissant bon nombre de mes erreurs. je lui parle de mes envies, mes projets avec elle. Un texte qui vient du fond du cœur mais qui n'est pas larmoyant (enfin pas trop).


3 jours passent je lui fait livrer une rose à son travail (oui je sais ce n'est pas bien mais je ne connaissais toujours pas JRME ! ). Je reçois un sms le soir même qui ressemble à ça : "C'est bien que tu te remettes autant en questions mais je ne t'aime plus ne m'attends pas, je ne reviendrai pas je suis désolée". J'essaie de l'appeler à plusieurs reprises (je suis sous le choc), je lui laisse des messages mais elle ne me rappelle pas.


Elle me rappelle le lendemain (nous sommes mi janvier). Nous avons une discussion où elle me dit qu'elle est presque sur qu'elle ne reviendra pas. Elle m' annonce que le mec s'est séparé de sa copine. Je luis pose des questions auxquelles je ne veux pas entendre les réponses: elle est amoureuse et ils vont se mettre ensemble. Je reste a peu prés calme mais je mets un terme rapidement à la discussion. Je vous laisse imaginer le choc !

Je me demande si elle n'a pas été blessante afin que je la laisse respirer (on essaie de se rassurer comme on peut).


S'en suit quelques échanges par mail/sms (4 maxi) dans les semaines qui suivent pour que je récupère certaines affaires (sans marque d'affection, dès fois cela vient d'elle dès fois de moi). Les premiers sont très froids et les suivants un peu moins (on passe de "salut..." à "Bonjour mon diminutif".


Début février je lui envoie un SMS en lui rappelant un bon souvenir, en lui disant "j'espère que tu vas bien" et en lui demandant de faire un bisous à notre chien de ma part, mais je n'ai eu aucun retour. Je suis en SR strict depuis cette date.

Mi février elle invite sa sœur et son beauf a dîner pour le présenter (dans notre appartement, celui où l'on a vécu plus de 4 ans ! Sa sœur pense que cela ne durera pas).


Cette semaine elle me bloque de Facebook (pourtant je l'avais retiré de mes amis depuis le premier jour de la rupture), ainsi que tous les gens de ma famille et nos amis communs. Pour la petite anecdote, j'avais changé ma photo de profil (elle pouvait la voir) la veille au top de ma forme en costume, bien bronzé... Bref la classe, qui a été commentée par tous nos amis communs (dont ses copines) et ma famille.

Grâce à mes talents, je sais malgré tout qu'elle n'a supprimé aucune photo de nous sur son profil (et il y en a beaucoup) ! Pourquoi ne les retire-t-elle pas (en sachant qu'elle n'a pas son next en ami et que de nombreux membres de sa famille sont déjà au courant de la séparation) ? Elle n'assume pas ? Ne veut pas tirer un trait définitif et est encore en réflexion ?



De mon côté j'ai l'impression qu'elle nous fait une crise de la trentaine (pas assez vécu de choses), que la concrétisation du bébé l'a faite paniquer et que ce mec lui a retourné le crâne.


Voilà mon histoire s'arrête ici, nous avons tous les deux 33 ans, je veux la récupérer (même si je sais que beaucoup diront que je ne devrais pas) et j'ai besoin de vos avis/conseils. Je sais que de nombreux spécialistes (et des personnes ayant le cœur sur la main) sont sur ce forum et j'espère qu'ils seront là pour m'aider à récupérer ma belle. Ai-je mes chances selon vous ?


Si vous avez des questions, n'hésitez pas !


A vos claviers ! :)


KrisProls

Modifié par KrisProls
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 300
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet


Salut KrisProls!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

  • Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi à votre avis m'a-t-elle bloqué de Facebook alors que je n'avais accès à aucune info sur son profil (j'ai pensé dans un premier temps qu'elle voulait retirer nos photos sans que je le sache mais ce n'est pas le cas) ?

Était-ce pour ce protéger elle et éviter de voir des choses de mon côté ?

Était-ce car voir ses amies commenter ma photo l'a énervé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes dernières questions sont inutiles car elle seule à la réponse.

Aussi dur que cela puisse paraître, ce mec est peut être une chance pour toi. Car passé la passion du début elle va se mettre à comparer. Et là tu auras clairement le bénéfice de l'ancienneté.

La seule chose que tu puisses faire c'est prendre soin de toi (sport fringues....), reprendre confiance en toi car une rupture est destructrice pour notre ego.

Si tu mets toutes ses choses en place tu auras peut être une chance de la récupérer. A l'inverse, toute tentative désespérée ne fera que t'enterrer.

Montre toi digne et tu en ressortiras grandi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Captain,


Merci tout d'abord d'avoir pris le temps de lire mon histoire et de me donner ton point de vue.


Je sais effectivement que mes dernières réflexions "Facebookienne" sont plutôt stériles mais elles font parties des choses qui me hantent (s'il n'y avait que ça...).


De mon côté j'essaie également de reprendre le dessus via le sport (beaucoup de muscu), le shopping, voir des amis... Mais c'est très difficile... Cela va bientôt faire deux mois et je n'ai pas l'impression de beaucoup avancer...


En ce qui concerne une tentative désespérée, je n'en suis pas encore là. J'ai pris conscience que cela me desservirait en ce moment. Je ne veux par contre pas rester en SR indéfiniment en espérant qu'elle finisse par me joindre. Je ne suis pas sur que cela soit la bonne solution...


Le gros problème de la comparaison c'est qu'elle s'est confiée à lui pendant des mois en lui disant ce qu'elle attendait de moi. Lui, il a maintenant le mode d'emploi et fait (je le sais de source sure) tout ce qu'il faut en ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le SR c'est la bonne solution pour toi et pour elle.

Tu lui as envoyé des fleurs, écris des sms ou mail et elle t'a dit qu'elle ne reviendrait pas. Tu dois respecter ça et te laisser une chance de lui manquer. Je suis de ceux qui pensent que les interdits sont nécessaires dans certains cas et au début mais il faut savoir les utiliser avec parcimonie.

Reprendre contact avec elle va te faire beaucoup de mal. Je le sais car je l'ai vécu également. Toi seul décide mais je te conseille de ne rien faire.

Quand tu auras vraiment changé alors oui tu pourras envisager de la revoir si elle le souhaite également. Il faut savoir se faire rare pour rester précieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon objectif serait de reprendre contact par sms d'ici quelques semaines en demandant de ses nouvelles afin de pouvoir reprendre un dialogue sans parler du passé (en espérant qu'elle me réponde).


Elle ne m'a pas quitté après une longue période difficile c'est même tout le contraire... Je trouve sa décision incompréhensible. Je veux bien avoir des avis sur son comportement. Qu'en penser ? Comment peut-on passer d'un week-end romantique, de parler de bébé, de mariage à ça... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

c'est très difficile de te donner un avis, car je considère pour ma part que certaines raisons données lors d'une rupture ne veulent rien dire (comme la peur de s'engager ou la perte de sentiments). Disons que c'est bien trop flou pour être honnête.

Alors oui, la crise de la trentaine et les rancoeurs accumulées peuvent être des raisons possibles. Peut-être a-t-elle eu peur de passer sa vie entière avec un mec sans jamais en connaitre d'autres... Mais on reste dans le domaine nébuleux des hypothèses.


Les réponses, tu les auras avec le recul, quand tes émotions seront apaisées. Tu y verras alors plus clair.


Elle a un nouveau mec ? Je pense comme captain, tant mieux. Quand il arrêtera de jouer à l'homme parfait (ce que font beaucoup de gens en début de relation), elle se rendra compte que les histoires d'amour ne sont jamais simples et qu'il faut se battre quotidiennement pour ça. Ce n'est quand même pas avec tout le monde qu'on peut passer 14 ans de sa vie.

Bref, attend comme le serpent et soit prêt à bondir tel un linx (je suis désolée, l'excès de café me fait toujours un petit effet...).

En attendant, il y a toi. Une reconquête n'est pas possible et surtout pas souhaitable tant que la rupture est encore douloureuse. Tu risques de faire de nombreuses erreurs (comme avoir la fameuse attitude "needy" si peu sexy) et attiser au mieux sa pitié, au pire, son dégoût. Reconstruis toi encore, c'est ta seule chance. Quelque chose me dit qu'elle risque de te recontacter d'ici quelques mois quand elle va se rendre compte que son nouveau mec n'est pas si parfait que ça.

Si tu te sens prêt avant, un petit contact pour prendre la température pourrait en effet être une voie envisageable.

Modifié par Anonymous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papillon,


Merci beaucoup de m'avoir donné ton point de vue.


Pour information je ne suis pas son premier. Elle avait déjà eu quelqu'un avant moi.

En ce qui concerne son nouveau mec, j'espère que vous avez tous les deux raisons mais j'ai très peur je dois vous avouer... Avoir le mode d'emploi d'une personne cela rend la tâche bien plus facile...


J'ai bien aimé ta métaphore animale. ;)


De mon côté je sais que pour l'instant je ne suis pas prêt à "l'affronter". J'ai peur que mes émotions prennent le dessus et qu'effectivement je perde définitivement mes chances.


Par contre j'ai bien peur qu'elle ne me recontacte pas d'elle même (je sais, en amour pas de fierté...). Mais je la connais la bougre et elle sait qu'elle a fait quelque chose qu'elle pense que je ne pourrais jamais pardonner (je lui ai répété des dizaines de fois en 14 ans). De plus le regard des autres (notamment celui de ma famille) pourrait être un frein non négligeable (il faut être capable d'assumer).

En général quand elle prend une décision elle s'y tient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es peut-être pas son premier, mais disons que j'ai une théorie (vérifiée la plupart du temps), il y a toujours un moment dans la vie où on a besoin de faire des c*nneries. Si on ne les fait pas à 20 ans, on les fait à 30 ou à 40...


Et puis regarde : pendant 14 ans tu lui as répété que tu ne voudrais plus d'elle si elle partait pour un autre. Là aujourd'hui, c'est fait, et tu veux encore d'elle. On ne peut jamais savoir comment les gens réagiront quand ils seront vraiment face aux situations. Donc ne te dis pas avec défaitisme qu'elle va être trop fière... On peut lire plein d'histoires sur ce site d'exs qui sont passés au-dessus de leur fierté pour revenir. Une chose est sûre : personne sur terre n'est assez fier pour renoncer à l'histoire de sa vie. Ou alors il faut être atteint de constipation chronique.


De toute façon, en effet, que cela vienne d'elle ou de toi, un recontact n'est pas le bon moment. Surtout parce que tu as bien trop mal. Je pense que tu es très lucide sur ce qu'il te reste à faire, prendre soin de toi, avoir du recul pour analyser... Histoire que tu souffres moins et qu'elle te retrouve changé et bien dans ta tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Articles du blog en lien avec ce sujet

  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 380 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
×
×
  • Créer...