Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants
BY pluslà
je ne voudrais pas créer de pugilat car c'est une question profonde que je me pose, et j'aimerais être aidé sur ce sujet. Je sais pourtant que le sujet énerve.
Voilà, je suis quelqu'un de très attentif aux autres, de très prévenant, je pense plutôt aux autres avant de penser à moi. Si je fais çà, au fond de moi, c'est pour qu'on m'aime, car j'ai un grand besoin de tendresse et d'amour.
Mais j'ai l'impression que d'être trop gentil est vite ressenti comme "normal" et que dès lors le moindre petit recul de ma part (on fatigue quand on donne sans retour) est vécu comme tous les défauts de la terre.
je prends l'exemple de mes 3 beaux frères (le mec de ma soeurs et ceux des deux soeurs de mon ex épouse), qui sont tous trois de beaux égoïstes, voir de sacré macho, et leurs femmes sont adorables et organisent tout en fonction de "l'homme", qui se met les pieds sous la table et ne fait que ce qu'il veut!
Je finis par me dire que je suis bien bête, et que finalement c'est celui qui aime le plus qui a tout perdu..
Au final ne faut t'il pas moins montrer son amour? Sembler plus indifférent pour laisser planer un léger doute et que l'aimée se sente moins en sécurité?
Mon ex dont je parle sur le site, j'allais jusqu'à lui ouvrir systématiquement et refermer la portière de la voiture...
J'en ai peut être trop fait...? non?
BY admin

Salut pluslà!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY JoliDragon
Bonjour!
Je crois que tu n'es de loin pas le seul à passer par ce genre de réflexions... Le sujet a déjà été abordé par ici.
Je ne sais pas si c'est moi qui tiens à des valeurs rétro, mais enfin, un homme prévenant, en soit, ce n'est pas une tare.
Maintenant, il semblerait qu'en amour, les choses ne soient pas si simple, que pour "aimer bien" il faille être, d'une certaine façon, égoïste (ce qui n'est pas incompatible avec la prévenance). Il semble qu'à trop prendre sur soi, dans l'attente (le plus souvent muette) de quelque "gratitude" en retour, gratitude qui manque parfois à arriver... On la fabrique un peu soi-même, cette sensation de "se vider" à trop donner sans retour. Moi je dirais que l'erreur n'est pas d'en avoir "trop fait", mais d'avoir fait à tes dépends...
BY fannette872
Oui, il me semble que le sujet avait été abordé plusieurs fois
Tu sais, je suis moi aussi trop gentille et je me suis faite avoir souvent comme ça par des gens qui ne pensaient qu'à eux et qui trouvaient quasi normal que je fasse ça pour eux...
Il ne faut jamais s'oublier dns l'histoire. C'est bien de rendre service, d'être aux petits soins avec les autres. Mais vouloir le faire pour de la reconnaissance, ce n'est pas bon. Il faut le faire de manière désintéressée. Se dire "tiens ça pourrait lui faire plaisir alors je le fais" et pas "je sais que ça lui ferait plaisir, il ne pourra que me remercier"
Tu vois la différence?
On est comme on est mais il ne faut jamais se mettre toujours au second plan...C'est comme ça qu'on finit par être toujours déçu et se sentir vide.
Un conseil: dis aux gens qui t'entourent que la gentillesse ne doit pas venir que d'une personne et que parfois, il n'y a rien d'anormal de dire non!
BY fannette872
wouah...pûpschen, c'est bête mais ta réponse m'a mise les larmes aux yeux...

Quand tu dis: "la douceur d'un homme, sa fragilité, ça désarme je t'assure..." je le vois trop...

Comment ne pas être en accord avec ce que tu dis?
BY booboo
Je me retrouve exactement dans cette situation. Après 7 ans d'amour a donner tout ce que je pouvais a la femme de ma vie, celle ci ne s'est pas senti suffisamment forte pour me retourner tout cet amour. Elle s'est donc mise a douter de ses sentiments envers moi.

La principal erreur qu'on a faite, c'est de penser pour l'autre, et par l'autre, de le faire passer en premier, avant nous même. Cette situation me confortais dans l'idée où elle ne pourrait jamais trouver quelqu'un qui l'aime plus que moi, elle ne trouverai jamais quelqu'un de plus gentil et serviable. Elle ne pourrait jamais me quitter dans ces conditions. comme j'avais tort. Je l'ai étouffée sous tout cet amour, a ne penser qu'a elle.

Cela fait un mois maintenant, nous nous entendons toujours très bien, vivons sous le même toit (plus pour très longtemps) et j'ai enfin décider d'abdiquer et de penser a moi. Je cache pas avoir l'espoir qu'elle se rende compte que j'ai changé et que notre histoire ne pourra plus être comme elle l'était autrefois. Le tout est de se rendre compte de ses erreurs (la sienne est de s'être totalement laissé faire car finalement c'est plaisant quelqu'un s'occupe de nous), afin de ne pas les reproduire.

Bon courage a tous
BY 127
Moi je vous arretes les mecs jsui un peu ce type de mec, et elle en eu ras le bol lol.
Enfin au debut c'est ce qu'elle m'a dit comme raison mais apres elle m'a juste reproché mes absences par moment quand elle était malade, elle est tombée amoureux du nouveau qui lui est ce que vous décrivez un peu donc on verra.
BY pluslà
Merci à tous de vos réponses qui m'aident beaucoup mieux à comprendre.
booboo a écrit :Je me retrouve exactement dans cette situation. Après 7 ans d'amour a donner tout ce que je pouvais a la femme de ma vie, celle ci ne s'est pas senti suffisamment forte pour me retourner tout cet amour. Elle s'est donc mise a douter de ses sentiments envers moi.

La principal erreur qu'on a faite, c'est de penser pour l'autre, et par l'autre, de le faire passer en premier, avant nous même. Cette situation me confortais dans l'idée où elle ne pourrait jamais trouver quelqu'un qui l'aime plus que moi, elle ne trouverai jamais quelqu'un de plus gentil et serviable. Elle ne pourrait jamais me quitter dans ces conditions. comme j'avais tort. Je l'ai étouffée sous tout cet amour, a ne penser qu'a elle.
.../.. Le tout est de se rendre compte de ses erreurs (la sienne est de s'être totalement laissé faire car finalement c'est plaisant quelqu'un s'occupe de nous), afin de ne pas les reproduire.
C'est exactement çà ! je n'aurais jamais imaginé que cela puisse être un erreur... Mais voilà...
j'en discutais avec ma soeur, elle me disait aussi qu'il ne faut pas trop se donner, qu'il faut se forcer à donner une impression de doute sur la nature de notre amour. Bref, ne pas se mettre dans la position de celui qui aime le plus, qui est la plus mauvaise situation...
BY pluslà
Püpschen a écrit :le problème, ce n'est pas d'être "trop" gentil, c'est de concevoir la relation uniquement en visant le bonheur de l'autre
.../...
De même qu'on ne doit pas se voir en sauveur.
.../...
Peyo, derrière ta question, c'est ton sentiment d'être dépossède qui perce.
Ca va passer... ne regrette pas ce que tu as donné, personne ne t'y a obligé, ce n'était pas un placement avec retour sur investissement...
Si tu l'as fait, c'est parce que ça te faisait du bien, et peut-être, outre le fait de gagner l'amour, parce que ça te renvoyait une image valorisante de toi-même : pas si désintéressée, finalement...
Non ?
Effectivement, pour moi,l'amour c'est d'être heureux au travers du bonheur de l'autre. Si je me suis vu en "sauveur". Elle aimait se sentiment d'être protégée avec moi, et comme je suis très protecteur...
Non, je n'étais pas obligé, c'est clair. Tout ce que je faisais je le faisais pour nous deux en fait, çà me faisait plaisir de lui faire plaisir, de lui inventer des moments magiques, car pour moi aussi c'était merveilleux...
Quant à "l'image valorisante" de moi même. D'un, je n'ai pas besoin de çà; de deux, justement je n'aimais pas qu'elle se sente dévalorisée par rapport à moi, ce qui était le cas, car elle a une réelle admiration pour moi et çà ne me plaît pas. Selon moi, dans un couple c'est l'équité qui devrait primer.
Est-ce à dire qu'il aurait fallut que j'assume son complexe d'infériorité? que je me comporte comme "supérieur" (quelle horreur!). J'en ai presque l'impression... pfff j'en sais rien...
je me pose justement la question "si c'était à refaire, comment me comporter" vis à vis d'elle...
les hypothèses les plus contradictoires s'entrechoquent dans mon esprit...
BY FrenchBrunette
C'est le meme prob chez les deux sexes :

Si on est trop gentille avec les mecs , tu empeches l'homme d'etre "chasseur".
Si t'es trop gentil avec la fille , tu l'empeches d'avoir un homme viril !

Perso j'aime les hommes tendres , sensibles mais qui sont capables de m'envoyer bouler quand je vais trop loin.

Comme disait mon ex ex ex " nous sommes tous des MASOS " 8-)
BY pluslà
FrenchBrunette a écrit : Perso j'aime les hommes tendres , sensibles mais qui sont capables de m'envoyer bouler quand je vais trop loin.
je note!
ceci étant, quand je trouvais qu'elle me parlais sur un ton qui ne me plaisait je le lui disais, qu'elle n'avait pas à me parler sur ce ton, que je ne me permettais pas de, moi, lui parler sur ce ton.
mais 'je n'avais pas à me fâcher"...
Une chieuse quoi! :mrgreen: :mrgreen:
BY pluslà
Püpschen a écrit :
Donc, il me semble bien que c'est vain de se torturer en se répétant qu'on aurait du se comporter comme ceci ou comme cela pour que l'autre vous aime... L'amour, c'est pouvoir être soi-même et accueillir l'autre tel qu'il est... et si on est obligé de se construire un personnage pour que la relation perdure, tôt ou tard, ça cassera...
C'est pas faux non plus!
Bon, je retourne dans ma grotte et je n'en sors plus, voilà... :-Old
BY jfs
Bonjour à tous,ce matin je suis venu roder sur le forum, avec l'intention de cracher mon venin, je suis en effet dans la phase colere, puis j'ai lu votre échange, je suis exactement dans le cas de Peyo (sauf que moi je suis Béarnais),et c'est la premiere fois que ça m'arrive (à 44 ans), vivre pour l'autre,pour elle,devancer ses désirs, le sauveur,l'incontournable,celui donc elle a toujours revé. J'ai traité une femme (40 ans) en petite fille perdue.
J'ai franchie la limite sans m'en rendre compte, il y a deux ans,elle est tombée amoureuse d'un male,un peu macho,sur de lui,brillant,ns avons également un decalage social, une eclaircie dans sa vie. J'ai tjs été galant,courtois et attentionné,mais cette fois j'ai glisser,je me suis mis en demande,malgres toutes les alertes qu'elle a déclanché,meme une rupture l'an dernier, déprime,etc..Rupture il y a deux mois, j'ai commencé par lui trouver ttes les excuses,elle malade(bipolaire,je ne l'exclut tjs pas),c'est de ma faute, puis c'est une prédatrice(je pense à d'autres termes mais je n'arrive pas encore à les exprimer...ça risque de ne pas tarder) qui m'a devoré, je me suis trompé d'histoire,de personne etc.. Il y aqq jours ns avons eu une violente dispute marquée par des actes lourd de symbole,je pense aujourd'hui que toutes relations est devenue impossible, elle m'a sans doute completement zappé, repartie chercher un autre male...
J'ai entamé d'autre relations depuis, le coeur n'y est pas,je me comporte comme un gougeat, elles s'accrochent..je dois parraittre fragile,sensible ou autre,on s'occupe de moi, je suis le centre... Je n'aime pas ça,j'etoufe, je comprend maintenant ce qu'elle a pu ressentir...je vais partir,malgrés que je sois aimé.

Je veux bien reconnaitre que je suis encore sous le choc, mais j'ai enfin appris qq chose sur l'amour.