Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY coeurperdu
#202690
Bonjour à tous et à toutes.
Plein de nouvelles histoires, à ce que je vois. De nouvelle reconquêtes, de nouvelles reconstructions personnelles... Beaucoup de bon, malgré la tristesse qui nous amène sur les rivages de JRME.
A mon tour de connaître à nouveau les joies du célibat... bien malgré moi.
Celle avec qui je formais un beau couple d'"amimoureux" (le terme est de nous) a décidé de ne pas continuer notre histoire, pour plein de raisons pas bien claires.

On se connaissait de longue date, toujours beaucoup de complicité "virtuelle" - anciens ennemis-amis du lycée, et pas dans la même ville après le bac - (même à l'époque où j'étais avec la paupiette qui m'a mené ici la première fois), perdus de vue pendant quelques temps, repris contact alors qu'elle venait d'arriver aux States pour être jeune fille au pair là-bas. On s'est revus "physiquement" alors qu'elle venait refaire son visa à Paris. Elle était célibataire depuis bien longtemps (près de trois ans), bien décidée à rester seule après une relation catastrophique - sa première "vraie" relation, elle n'a que peu d'expériences avec les hommes, donc de quoi vacciner contre les relations amoureuses pendant un bout de temps -. Nous en étions venu à l'idée assez jolie d'aller plus loin ensemble, en toute amitié - et en toute hypocrisie, aimions-nous à rajouter parfois -, vu que nous nous connaissions depuis longtemps et que nous avions confiance l'un dans l'autre, histoire, quelque part, de "réapprendre" ensemble à faire l'amour. L'"apprentissage" a eu lieu, merveilleux, et, bien évidemment, nous savions tous les deux que, au fond de nous-mêmes, nous étions incapables de nous donner sans sentiments. Le soir même, nous étions le plus joli couple du monde, persuadés à la première caresse que nous étions faits l'un pour l'autre, comme une évidence commune. Malheureusement, elle a du rentrer aux USA, et nous avons continué notre relation à distance - et une sacrée distance, pour le coup -. Quelques peurs de sa part, peur de s'engager, peur d'avoir mal, peur de se faire avoir une nouvelle fois. Peurs que je rassurais de mon mieux.

Puis, en mars dernier, il y a un an, soudainement, un soir - alors que quelques jours avant elle m'avait envoyé un magnifique poème qu'elle avait déniché -, elle m'annonce qu'elle préfère en rester là, qu'elle ne m'aime plus. Un peu sonné, je la laisse parler, puis je coupe tous les ponts. (Non sans lui balancer une semaine plus tard un texto pas franchement amical - erreur de ma part que j'ai regrettée à peine ledit texto parti)
Puis, après deux mois de silence, je me dis que c'est vraiment dommage qu'une aussi belle amitié et une aussi géniale complicité soient réduites à néant pour une histoire d'amour ratée; et je la recontacte. Le contact se renoue, comme si de rien était. Elle doit venir à Paris avec sa famille américaine quelques semaines plus tard, on convient qu'on se verra, mais pas plus.

Et, ce qui devait arriver est arrivé: à peine revus, on tombe dans les bras l'un de l'autre. Elle m'avoue m'avoir quitté aussi durement parce qu'elle avait la trouille, et m'avoir balancé qu'elle ne m'aimait plus afin que je ne m'accroche pas. On passe une semaine merveilleuse, et elle doit repartir aux USA. On reste ensemble, convaincus que ça vaut la peine. On se revoit quelques mois plus tard, toujours aussi bien ensemble. Problème, une fois rentrée au USA (la dernière fois avant son retour en France) : un "accident" qu'elle décide de ne pas garder (je ne vous fait pas un dessin). Deux semaines difficiles, je la soutiens de mon mieux malgré la distance (elle ne veut pas que je débarque aux USA, voulant que personne de sa famille américaine ne se doute de quoi que ce soit), je m'inquiète énormément pour elle mais le montre peu (peut-être trop peu). Une fois cette épreuve passée (qu'elle dit avoir passé "pour nous"), elle rentre enfin en France, passe deux semaines chez moi, deux semaines durant lesquelles je la dorlote et prends soin d'elle du mieux que je peux.
Certains "dogmatismes" à elle commencent à se faire jour : elle adore l'ordre et trouve mon appartement pas rangé à son goût... et s'empresse de mettre ça en ordre. J'ai un peu l'impression de me faire coloniser, mais je la laisse faire, si ça lui permet d'être mieux. Ensuite vient Noël, je l'amène dans ma famille, fier de la présenter à mes proches et des les présenter à elle. Puis elle fait pareil à son tour et tout se passe bien. Puis, premier léger clash : mes parents l'invitent à déjeuner, ainsi que des amis à nous. Dans la foulée de la préparation du déjeuner, mes parents et moi oublions complètement que, par conviction alimentaire, elle ne mange pas de porc. Une fois à table, c'est le drame, elle est convaincue qu'on a cherché à la forcer à en manger, et dans une rage silencieuse, me susurre carrément que je vais "le payer". On finit par s'expliquer, et elle comprend. Le Nouvel An se passe merveilleusement bien, puis je rentre à Paris, elle restant dans sa famille (qu'elle a fui une fois le bac en poche) pour quelques mois, histoire de trouver un boulot jusqu'au mois de septembre.
Un soir, elle m'appelle, me disant qu'elle a moyennement aimé les sorties concerts, spectacles et ciné que j'avais organisés durant sa venue en décembre, jugeant que j'ai surtout voulu me faire plaisir à moi-même. Douche froide pour moi, mais on en discute.

Quelques jours plus tard, elle m'annonce de but en blanc qu'elle est devenue insupportable chez ses parents parce que je lui manque de trop, et qu'elle veut, encouragée en plus par sa mère qui m'apprécie beaucoup, sauter dans un train pour me rejoindre. Ce qu'elle fait, et le lendemain, elle est à nouveau chez moi, toute heureuse de me retrouver. Depuis décembre, je me suis ouvert à ses univers artistiques et ses modes de vie, y trouvant des points très positifs pour moi, et elle semble en être enchantée. Un soir, rentrant du boulot, je lui achète un gros bouquet de roses... et, surprise, elle a décidé de fêter notre Saint-Valentin en avance, a acheté des macarons et... cahier ancien dans lequel elle a collé d'anciennes cartes postales (on adore les style anciens), noté des maximes amoureuses et... 55 choses qu'elle aime chez moi. Vraiment attendrissant. On passe une merveilleuse soirée, on rejoint un ami à moi qu'elle adore, tout se passe bien. Une fois rentrée, je la sens triste, elle me dit penser encore à "l'accident", je sens que son deuil est loin d'être fait, et je la réconforte de toutes mes forces. Les jours suivants sont délicieux, elle s'enthousiasme pour mes projets, rêve et imagine notre avenir, la meilleure façon pour nous de concilier nos projets professionnels.
Elle rentre dans sa famille, et je prévois déjà de rentrer dans la mienne (les nôtres habitants le même département) quelques semaines plus tard pour la voir.
Finalement, je dois différer ma venue pour cause de boulot, elle me fait la gueule, mais finit par comprendre que je doive bosser. Mais je trouve quelques jours la semaine suivante pour rentrer. Elle est toute impatiente de me voir, me rejoint chez mes parents le soir même de ma venue, on passe quelques jours délicieux ensemble, ma famille l'adorant.

Mais, le dernier jour, je ne sais pourquoi, elle s'est mis en tête que ma mère en veut à mes copines, et a pris certains de ces gestes et de ses mots comme des attaques personnelles.
Elle décide de quitter ma famille plus tôt que prévu et de rejoindre la sienne, me faisant promettre de m'expliquer avec ma mère... sans la mentionner. Difficile. Le soir venu, je m'explique... en la mentionnant, afin qu'elle comprenne tout, elle s'explique, tout rentre dans l'ordre, j'en fais part à mon amimoureuse. Et, le lendemain matin, elle m'appelle, me disant qu'elle a réfléchi, qu'elle va reprendre tout à zéro avec mes parents... mais... qu'elle ne veut plus continuer avec moi, vu que je n'ai pas respecté ma promesse. Même si, dit-elle, ça ne change rien à ses sentiments pour moi. Et elle me mentionne, en vrac, qu'on est incompatibles - alors que lors de sa venue un mois avant elle disait tant aimer nos si nombreux points communs -, qu'elle ne veut pas renoncer à ses principes de vie, qu'elle ne pourra jamais me rendre heureux, nos passions divergeant trop à son goût - même si elle soutenait le contraire peu avant -, que je ne suis pas assez "comme il faut" selon elle - alors qu'elle disait aimer que je sois "différent" -, qu'elle se sent étrangère face à mes amis qui partagent mes passions - alors qu'elle disait les adorer -, que, concernant notre "accident", elle m'en veut bien malgré elle, qu'elle va me renvoyer mes affaires, bref, qu'il vaut mieux en rester là.
Alors que 24h avant elle se réveillait en se pelotonnant dans mes bras en me disant qu'elle m'aimait. Volte-face fulgurant et assez incompréhensible.

Depuis une semaine que j'ai eu cet appel d'elle, plus rien, ni de mon côté ni du sien, à part mes affaires qui sont arrivées chez moi avant-hier en colis express, visiblement envoyé seulement un jour avant. Par contre, elle ne m'a pas supprimé de Facebook, ni de msn (ni mes amis, d'ailleurs), elle a juste supprimé son statut de relation sur Facebook. Et, de mon côté, depuis une semaine, je me sens parfois triste, mais sans plus.
Le plus souvent, comme maintenant, je me sens presque serein et calme (un peu comme frogger dans son post que je parcours en ce moment). Peut-être est-ce parce que, la connaissant et connaissant son histoire, je suppose plus que fortement qu'elle veut rester seule, pour pouvoir mener sa vie comme elle l'entend. Ou parce que, vu les derniers jours qu'on a passés ensemble avant cette rupture abrubte, je suis convaincu que l'amour est toujours là.

Toujours est-il que j'ai préparé un mail, que je recopierai sans doute dans une lettre, pas une lettre d'amour suppliant, mais une lettre d'explications, calme et posée, pour prendre de ses nouvelles et comprendre sa volte-face. Je sais qu'elle est très fière et que, même si elle sent avoir fait une gaffe, elle ne reviendra pas vers moi, de peur de perdre la face.
Bref, une épreuve certes difficile qui a sans doute pesé dans la balance, mais énormément de merveilleux moments, et une rupture assez radicale et arrivée sans prévenir.
Avatar du membre
BY admin
#1343538

Salut coeurperdu!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

  • Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête


Tiens-nous informé !
Avatar du membre
BY Theodora
#202954
Salut, Coeurperdu, et re-bienvenue ici (enfin, même si c'est jamais très drôle de revenir sur JRME :mrgreen: )

En fait, je pense que ton idée du mail (calme, le mail) est bonne. Mais laisse passer du temps avant de l'écrire — comme t'es un ancien, tu maîtrise le SR, au point que ton ancienne ex, si je me souviens bien, en était à t'envoyer des texto …vides ! :lol: —, aussi bien pour mettre tes éventuelles émotions en quarantaine que pour lui laisser prendre du recul de son côté.

A la lecture de ta nouvelle histoire, j'ai un peu l'impression que ta nouvelle ex ne sais pas ce qu'elle veut exactement. C'est un peu la politique du tango, un pas en avant, deux pas en arrière. Et il me semble aussi qu'elle psychote un peu par rapport à ta famille :shock: … Elle a eu des problèmes avec la sienne, de famille, ou quoi ? Pareil, d'ailleurs pour tes amis : un coup elle les adore, un coup elle se sent mal avec eux … On dirait qu'elle manque de confiance en elle, ou alors qu'elle se sent souvent agressée ?

Bon, à part ça, je pense ta "stratégie" la meilleure pour le moment. Mais, encore une fois, laisse au moins passer 15 jours avant d'envoyer ton mail. Enfin, à mon avis.

PS Je me demandais quel impact ta nouvelle histoire avait eu sur tes sentiments envers ton ex-ex, celle pour laquelle tu t'étais inscrit ici, et … qui était une pro de la communication par texto … :lol:
Avatar du membre
BY Ariane
#202966
Je pense comme Théo (bon c'est facile mais elle a tout dit donc bon...)
BY coeurperdu
#202996
Theodora a écrit :Salut, Coeurperdu, et re-bienvenue ici (enfin, même si c'est jamais très drôle de revenir sur JRME :mrgreen: )

En fait, je pense que ton idée du mail (calme, le mail) est bonne. Mais laisse passer du temps avant de l'écrire — comme t'es un ancien, tu maîtrise le SR, au point que ton ancienne ex, si je me souviens bien, en était à t'envoyer des texto …vides ! :lol: —, aussi bien pour mettre tes éventuelles émotions en quarantaine que pour lui laisser prendre du recul de son côté.

A la lecture de ta nouvelle histoire, j'ai un peu l'impression que ta nouvelle ex ne sais pas ce qu'elle veut exactement. C'est un peu la politique du tango, un pas en avant, deux pas en arrière. Et il me semble aussi qu'elle psychote un peu par rapport à ta famille :shock: … Elle a eu des problèmes avec la sienne, de famille, ou quoi ? Pareil, d'ailleurs pour tes amis : un coup elle les adore, un coup elle se sent mal avec eux … On dirait qu'elle manque de confiance en elle, ou alors qu'elle se sent souvent agressée ?

Bon, à part ça, je pense ta "stratégie" la meilleure pour le moment. Mais, encore une fois, laisse au moins passer 15 jours avant d'envoyer ton mail. Enfin, à mon avis.

PS Je me demandais quel impact ta nouvelle histoire avait eu sur tes sentiments envers ton ex-ex, celle pour laquelle tu t'étais inscrit ici, et … qui était une pro de la communication par texto … :lol:
Merci, Theodora, pour ton message. Si tu veux tout savoir, mon ex-ex m'envoie toujours un petit texto sans intérêt presque tous les mois. Sans rien attendre comme réponse. Pour me signaler un concert à Paris, me dire juste qu'elle va voir son prof à Paris le jour où elle m'écrit, ou me souhaiter une bonne année.
Mon ex-amimoureuse l'a bien connue, et on s'en amusait tous les deux. Je pense vraiment que mon amimourex (je trouve ça joli, comme dénomination) a peur de devoir renoncer à ses habitudes et sa carapace. Elle dit qu'elle a trop souffert dans sa famille durant des années pour se forcer à souffrir avec quelqu'un, même par amour. En cas de problème, plutôt que de risquer de souffrir, elle préfère fuir. Elle dit ne pas craindre la solitude, et même l'apprécier (elle avait fini par veiller jalousement sur son célibat longue durée et les avantages que ça lui procurait), et n'avoir, le cas échéant, aucun mal à trouver quelqu'un. Pendant son annonce de rupture, je lui ai dit qu'elle savait tant de choses (sur son avenir, son bonheur "organisé"...) et était tellement "raisonnable" (vu que, en cas de conflit, elle préfère la raison aux sentiments) que ça en devenait effrayant, quelque part. Le mail est déjà prêt (je pense plutôt recopier ça en lettre, c'est plus personnel), rien d'agressif, juste une volonté de comprendre comment, en quelques jours, elle a pu passer de la certitude d'un bel avenir pour nous à la conclusion que nous étions totalement incompatibles.
Et l'épreuve qu'on a du traverser (elle en ayant malheureusement davantage souffert physiquement et psychiquement) n'a rien arrangé, je pense.
Je pense qu'avec ses habitudes (excellentes au demeurant) qui ont fini par virer aux dogmatismes, elle s'est créé des barrières, voire des béquilles (elle n'a pas toujours vraiment confiance en elle) et se sent "intrusée" dès qu'elle doit les remettre en question.
BY coeurperdu
#203340
Le mail me semble au point. Y a plus qu'à recopier... et attendre encore une petit semaine avant de l'envoyer.
Reste que je m'interroge. C'est pas la première fois qu'elle me quitte. La dernière fois c'était quand même il y a près d'un an et on ne s'est plus parlé pendant près de trois mois avant que je lui écrive pour reprendre contact... sans arrière-pensée, elle-même m'avouant qu'elle s'était décidée à ne jamais me recontacter et à avoir tiré un trait sur moi...
Et ces volte-faces, quand j'y repense, c'est assez difficile à supporter, avec du recul. S'entendre dire que tout ce qu'on fait pour l'autre, c'est pas assez bien ("pas comme dans les films", a-t-elle dit une fois), puis finalement qu'on est merveilleux..., puis que... on est incompatibles... Je me dis que les qualités de mon amimourexe sont suffisamment rares et qu'elles valent le coup que je lui écrive pour retenter doucement... mais que si ces reproches/compliments reviennent au galop... pas sûr de tenir, moi.
Avatar du membre
BY Theodora
#203353
Je te comprends Coeurperdu : je disposais d'un ex extrêmement difficile à satisfaire (ou plutôt, qui mettait systématiquement l'accent sur le détail qui lui déplaisait, en oubliant de voir l'essentiel qui, lui, était beau). J'avoue que j'ai pété quelques cables à ce sujet, durant la relation.
En fait, (je ne sais pas du tout si cela s'applique à ton ex) on ne peut pas apporter le bonheur ni la sérénité ni la confiance, ni l'équilibre à quelqu'un qui ne les a pas en lui. Et quand quoi que tu fasses, quoi que tu dises, ce n'est jamais assez … A la fin, c'est usant et, rétrospectivement, en analysant ma relation avec du recul, je pense que cela finit par saper notre confiance en nous (par toutes petites touches, sur des années). On fait de notre mieux, et ça ne suffit jamais. Déjà, dans n'importe quel aspect de la vie, c'est pas franchement génial, ce genre de constat, mais quand en plus c'est avec la personne que tu aimes et que tu voudrais tant voir heureuse … Y'a de quoi désespérer.
C'est un peu le tonneau des Danaïdes. Tu peux te démener avec ton seau ou ta lance d'arrosage, tu peux passer chaque instant de ta vie à tenter de le remplir … s'il est percé …

Cette insatisfaction, certains la portent en eux.

Je pense que tu peux essayer de la récupérer, et que ton idée de mail est bonne, du moment qu'avant de l'envoyer, tu lui laisses un peu de temps pour qu'elle mesure le manque, et qu'elle prenne un peu de recul par rapport à ce que vous avez pu vivre. Mais je pense aussi que si votre relation reprend sur les mêmes bases (avec ses voltes-face incessantes), tu devras, à terme, te poser la question de savoir si tu as envie de passer ta vie avec une fille qui porte en elle une insatisfaction permanente.
En revanche, si elle se prend en main, si elle tente de travailler là dessus (par exemple en thérapie, même brève), là, elle peut évoluer.
Bon courage en tout cas, et essaie d'attendre un peu avant d'envoyer le mail (ça doit te démanger !) ;)
BY coeurperdu
#203355
Ca me démange, et en même temps je me laisse le temps de la réflexion, si je veux vraiment le lui envoyer, enfin, la version papier, et si je veux tout bêtement essayer de la récupérer. Même si je l'aime.
Pas évident de formuler correctement, d'essayer de comprendre son attitude sans avoir l'air de reprocher quoi que ce soit. ;)
Je vais encore attendre une petite semaine avant de poster ça.
BY coeurperdu
#208727
Petite réflexion du soir : je repense à cette "promesse" que je n'ai pas tenue et qui, dixit elle encore aujourd'hui, l'a poussée à rompre, ne pouvant plus me faire confiance.
Simplette ou machiavélique, mon amimourexe? Vu qu'une telle promesse, c'est juste impossible à tenir. Me faire promettre de parler avec ma mère de ses "problèmes" avec mes copines (ma mère n'aimait pas du tout la paupiette qui m'a amenée ici la première fois ; mais adorait mon amimourexe ; en tout, donc, seulement deux copines "sérieuses" et qu'elle a connues) sans la mentionner elle (amimourexe) ça relève de la prestidigitation, non? Comme si elle m'avait demandé de chercher des coquillages dans la mer sans me mouiller.
Suis en train de me dire que soit elle est vraiment simplette, soit elle avait rudement bien préparé son coup. Faire promettre à son futur-ex une promesse sciemment impossible à tenir, et le quitter ensuite en l'accusant de ne pas pouvoir, de fait, lui faire confiance, et jouer la trahie... Peut-être que je psychote, mais, en y réfléchissant, c'est tellement paranormal comme promesse...
Avatar du membre
BY Theodora
#208728
Je suis assez d'accord avec ton analyse. Simplement parce qu'on ne quitte pas quelqu'un qu'on aime parce qu'il n'est pas parvenu à tenir une promesse intenable. On quitte quelqu'un qu'on aime quand il vous a trompé(e), quand il est maladivement insupportable, quand il est jaloux, quand on rencontre quelqu'un d'autre … Bref, cette "raison" m'avait toujours semblé "légère", Coeurperdu.

Si elle estimait, de plus, que ta mère avait des problèmes par rapport à tes copines, elle devait bien se douter que de tels problèmes (qu'elle peut aussi bien avoir imaginés de toutes pièces) ne se résolvent pas en une simple discussion … Ce genre de chose prend du temps.

Tu sais à quoi ça me fait penser ? Quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage.
BY coeurperdu
#208729
Jolie expression. Je pense qu'il y avait, comme elle me l'a dit, plein de choses qui la rendait "pas totalement heureuse", des différences entre nous qui la gênaient. Des détails facilement équilibrables pour moi, des gouffres, visiblement, pour elle. Et puis, elle est prisonnière de tels principes que ça ne pouvait être autrement. Elle me l'a dit aujourd'hui, elle cherche son clone, LA personne avec laquelle aucune retouche ne sera à faire et aucune concession à concéder.
Même si elle était bien avec moi, elle ne voulait pas avoir à attendre que les équilibres à trouver se fassent. Elle a déjà une image bien précise de l'homme qu'elle cherche: quelqu'un qui aime exactement les mêmes choses qu'elle, qui ait exactement le même mode de vie et... qui n'aime pas exactement les même choses (qui est répugné par les mêmes choses, quoi). Pour elle, une concession à faire est une preuve d'incompatibilité sur un point, donc problème.
Vu qu'il semble qu'aimer quelque chose qu'elle n'aime pas soit déjà un problème pour elle. En me quittant, elle m'a quand même sorti (entre autres différences) que j'aimais le ski et pas elle, d'où incompatibilité de vacances d'hiver. Ca va loin... Mais il semble qu'elle ait tant été enfermée dans un moule qu'elle refusait par ses parents qu'elle ne veut plus prendre le risque de devoir se plier à quelque chose qu'elle ne voudrait pas.
Et en plus, pour elle, l'avenir n'est pas fait de hasard, elle me l'a répété aujourd'hui : pour elle, on choisit en détail la vie qu'on veut avoir plus tard, et on fait tout pour la réaliser. Vu qu'elle s'imagine déjà "achevée" dans sa tête, ses goûts et ses désirs, savoir exactement ce qui est "elle" et ce qui ne l'est pas. D'où la volonté de ne pas prendre le risque que, de mon côté, les équilibres nécessaires ne se fassent pas...
Et en plus, dit-elle, elle est presque mieux seule qu'avec moi, vu qu'elle a retrouvé son équilibre (quand on était ensemble, elle était déséquilibrée, vu que je lui manquais et qu'elle pensais son avenir en fonction de nous) et qu'elle peut penser uniquement à elle...