Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY sapias
Je crois que tout est dans le titre ?!

J'ai lu tous vos gentils messages d'encouragement et d'ondes positives MAIS :
Nous avons discuté, tout s'est très bien passé. Elle me dit qu'elle comptait peut-être passer chez moi samedi matin, y venant avec son fils à l'un des magasins juste à côté. Là je me dis "cool". Jusqu'au moment où elle me dit qu'elle voulait être honnête avec moi (j'ai compris à cet instant avant qu'elle me le dise) : "j'ai rencontré quelqu'un".

Là j'ai reçu, non pas une claque ou un taquet en plein visage, simplement un bon vieux direct dans le ventre.

J'ai eu la force de lui demander quelques précisions : même âge qu'elle ou moi, même prénom que moi (p***** ! :evil:), 2 enfants.

Cela fait un mois qu'ils sortent ensemble, elle aimerait que ça marche.

Là où ça a fait un peu tilt dans ma tête, c'est que cela correspond au moment où elle est revenue de vacances subitement en se pointant chez moi et y trouvant porte close.

Relation de cause à effets, assurément. Pas la peine d'épiloguer, je lui souhaite simplement d'être heureuse. Je me souhaite de l'être aussi.

Mais c'est dur, bordel !

Salut sapias!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Désolée pour toi, sincérement. Je crois finalement que tout le monde finira par abdiquer, comme tu l'as dit (enfin je crois que c'est toi!) une fois que les sentiments sont partis il est rare qu'ils reviennent... Bon courage à toi.
mince, je ne sais pas quoi te dire d'autre que mince...Je suis sincèrement désolée pour ce que tu viens d'apprendre.
Tu t'apprêtes à vivre des moments difficiles mais si je peux t'apporter quelconque réconfort c'est en te disant qu'au moins tu vas pouvoir avancer. Même si cela te semble dur à l'heure actuelle au final repense à ce que nous disions hier. Etre fixé, ne plus vivre suspendu à l'espoir, voilà ce qui peut nous aider à avancer finalement.
En attendant nous sommes là si besoin...alors n'hésite pas!
:shock:

Sapias....
Je suis désolée et triste de lire ce post...

Meme si ce sont des hypotheses auquelles ont doit s'attendre tous et toutes sur ce forum....

Et bien oui, plus facile d'essayer quelque chose de neuf, plutot que de se remettre en question, preuve qu'ils sont souvent encore perdus et que nous avions raison dans notre raisonnement...

Mais putain quel choc!!!!
En meme temps j'ai envie de te dire une chose: tu sais si elle n'a pas evolué, est ce que cette perspective de vie avec quelqu'un de perdu de fait rever pour le futur?et ce meme si tu as des sentiments tres forts?
Ne faut mieux t il pas etre fixé et tourner la page quitte à souffrir un bon coup plutot que de vivre une relation bancale basée sur des fuites et des non dits???

Je sais que ce que je suis en train de te dire ne te reconforte pas ce soir...
Ce soir cries un bon coup, laisse exploser ta tristesse et ta colere, demain sera un autre jour...

En tout cas je suis de tout coeur avec toi...
Difficile de trouver les mots pour ça en effet...
Oh que je te comprends Sapias...

Mais en même temps je me pose une question...le site nous dit de nous préparer à cette éventualité, te sens-tu capable d'aller jusqu'au bout malgré cet obstacle?
Sapias,
Cest très dur d'en avoir "le coeur net"
et c'est admirable d'entreprendre la démarche qui y mène.
Toi, tu as su le faire.
Cette éventualité, tu l'attendais, et tu t'en ais fait l'écho ici, depuis son refus de soirée anniv'.
tu avais envie de savoir, je crois vraiment que tu étais prêt à ça.
Elle, elle se trompe sur sa vie, c'est clair, elle croit qu'un type dans la même situation qu'elle (père célibataire) la comprendra mieux...
Elle se trompe je pense.
Mais respectons son choix
Elle a su l'énoncer clairement, c'est pas si mal, déjà.
Je viens de creer un post sur les idéees de reconstruction durant le SR, mais toi qui as passé toutes les étapes, tu pourrais nous être de conseils précieux.
je crois vraiment que tu ne vas pas t'éffondrer!
Courage!
Et n'oublie pas que tu es un homme formidable Sapias! Si elle ne veut pas de toi...c'est tant pis pour elle, tu mérites le bonheur en effet!

Raaah...je ne m'attendais pas à cette nouvelle...c'est tellement injuste...J'ai l'impression quand même qu'elle ne sait toujours pas ce qu'elle veut!

On est avec toi ça c'est clair!
Le meilleur reste à venir Sapias, j'en suis certaine.
C'est dur, c'est clair, mais au moins là tu pourras passer à autre chose pour être heureux.
Je suis sincèrement désolée pour toi. Mais comme tout le monde ici, je crois en toi et en ta capacité à faire face à tout ça, tel un preux chevalier digne, courageux et ...génial ;)
De tout coeur avec toi.
Merci à toutes et à tous pour ces merveilleuses preuves de soutien et d'affection ! Je vous aime, je ne peux rien rajouter sur ce point.

J'aimerai réagir sur quelques points :
- non, je ne m'écroulerai pas, j'ai déjà donné et je ne suis plus maso !
chouchou a écrit : Et bien oui, plus facile d'essayer quelque chose de neuf, plutot que de se remettre en question, preuve qu'ils sont souvent encore perdus et que nous avions raison dans notre raisonnement...
Le pire est que je suis gravement d'accord avec toi sur ce point, chouchou. Et vous mesurerez qu'il n'est pas anodin ?! C'est ce que je me suis dit en pensant à son nouveau "putain, il a intérêt d'avoir les airbags, l'ABS et le siège éjectable en option !"
C'est pas ce que je leur souhaite, comprenez-moi, mais pour ceux qui ont suivi mon histoire, je crois qu'elle est loin du compte sur ce coup. Elle veut que ça marche ? Très bien, sauf qu'il reste un paquet de fantômes dans ses placards et là, il n'y personne qui l'aidera à faire le ménage...à part elle !
Astartee a écrit : Mais en même temps je me pose une question...le site nous dit de nous préparer à cette éventualité, te sens-tu capable d'aller jusqu'au bout malgré cet obstacle?
Très bonne question à laquelle je n'ai pas de réponse ce soir. Je crois que je n'ai pas envie de la perdre de vue mais je ne veux plus faire les frais de son ambivalence / inconstance / etc.

C'est la vie, j'encaisse, la roue tourne de toute façon...
Tu as raison, tu n'as pas à pâtir de ses indécisions. L'autre a intérêt de s'accrocher! Et puis tu as finalement la preuve qu'elle n'est pas prête de toutes façons...

Oui la roue tourne, et je suis sûre qu'elle est déjà en marche pour toi Sapias!
Purée Sapias...mais ils ont vraiment rien compris nos ex...si on a rien réglé dans sa tête ou tué les fantômes du passé, comment construire quelque chose de neuf si les fondations son pourries à la base ??? la fuite en avant ne sert à rien même dans les bras d'un autre.
Elle le comprendra un jour, mais il sera trop tard !
Je suis de tout coeur avec toi et je ne doute pas qu'un jour tu trouveras une femme saine qui t'aimeras toi et toutes les belles choses que tu as à offrir. Cette femme là aura de la chance et en aura conscience. En tout cas ici on en a tous conscience.
D'accord avec Ariane...

Il me vint l'idée qui puisse exister un forum parallele ou nos ex viendraient discuter entre eux, dont le titre doit etre un truc du genre"j'ai quitté mon ex et j'ai peur d'avancer dans la vie", ou ils se donneraient pleins de conseils de merde...
Ben oui il y a trop de similitudes je commence à m'interroger...Vous pensez que ça puisse exister?Brr le côté obscur, ça fait peur.... :?
Toutes les "belles" choses que j'ai à offrir, elle en a conscience, elle me l'a dit !
Elle a fait un choix, elle a considéré que ses sentiments n'étaient pas suffisamment forts, est persuadée que ça ne changera pas, il n'y a vraiment rien à rétorquer à cela.

Je lui ai cependant envoyé un mail tout à l'heure pour lui dire que j'étais toujours d'accord pour qu'elle passe samedi matin avec son fils. J'ai envie de les voir, peut-être pour la dernière fois. Par la même occasion, j'en profiterai pour lui donner 2/3 babioles que j'ai ici. En particulier l'une de ses chaussettes perdue dans mon canapé durant l'hiver dernier.
Ensuite, je ne sais pas. Je n'ai pas envie de repartir en croisade ou de me "brûler" bien inutilement.
Non, je veux continuer à rechercher, trouver et partager l'harmonie et une certaine vision de la vie avec celle(s) qui sera/seront dans le même état d'esprit. Ce sera largement suffisant pour survivre puis continuer d'aimer la vie...
T'as raison Sapias. Là tu as mal, mais dans un an qui sait, tu reviendras peut-être ici nous dire que tu es avec quelqu'un depuis quelques mois que tu n'as jamais été aussi heureux que tu viens faire un coucou en souvenir du bon vieux temps, que la lumière est au bout du tunnel, et qu'au final on finira tous heureux avec ou sans ex !
chouchou a écrit :D'accord avec Ariane...

Il me vint l'idée qui puisse exister un forum parallele ou nos ex viendraient discuter entre eux, dont le titre doit etre un truc du genre"j'ai quitté mon ex et j'ai peur d'avancer dans la vie", ou ils se donneraient pleins de conseils de merde...
Ben oui il y a trop de similitudes je commence à m'interroger...Vous pensez que ça puisse exister?Brr le côté obscur, ça fait peur.... :?
chouchou, à ce niveau de ??? et de similitudes, c'est plus d'un site dont nos ex ont besoin !! Il faut quelque chose de bien plus puissant (genre les grosses tartes dans la gueule que la vie se charge de mettre sans crier gare ?). Mais je m'égare.

En passant, je n'étais pas d'accord au début avec ton "j'ai peur d'avancer dans la vie". J'oublie que tu as une certaine expérience en la matière, que tu sais sans doute repérer les points communs.
Bref, elle m'a expliqué qu'elle avait toujours de gros soucis avec son ex, qu'elle avait eu peur le mois dernier (tiens, le fameux "j'ai rencontré...depuis 1 mois") suite à un énième courrier menaçant. Qu'elle avait déposé une main courante.

Peur de ci, peur de ça, peur d'être seule, pas la peine d'être devin, une certaine peur guide certains pas. Ah oui, incertitudes également dans son boulot.

Ben merde : qu'ils partagent leurs expériences de la peur, ça occupera leurs week-ends !
moi suis trop triste!!!! :cry:
Mais, je commence à te connaître sapias et du coup oui, j'ai bonne espoir pour toi... tu vas te relever comme un chef et la roue va tourner!!!! ;) :D

tu as l'air trop chouette! D'ailleurs, tu ne veux pas m'épouser? !!! ;) :lol: :lol: :lol:

sinon, pour moi aussi, il est clair que mon ex n'est pas sur ce site! Déjà, il n'aime pas internet, ensuite, il aime trop sa nouvelle vie de "sorteur-dragueur" comme quand il avait 18 ans et donc, finalement il est bien trop immature, il ne veut rien construire de stable le gayar!!! Vive la belle vie! p'ti c**! il aurrait pas pu le dire avant (il y a 7ans par exemple!!!) :evil: :mrgreen:
OH ben zut Sapias, je te lis depuis quelsques temps et je trouve tes réflexions sages et justes.

Bon courage, même si on se prépare à cette éventualité, ça fait mal, mal de voir aussi que l'autre n'a pas bougé, pas vraiment évolué et que sa réponse c'est la fuite en avant.

tu vas nous manquer, vient nous faire un coucou de temps en temps
BY Kaoru
Ariane a écrit :Le mien c'est sûr que non, ça le ferait réfléchir ! De toute façon le mien il a peur de s'engager, il est pas prêt et il a la trouille de devenir adulte ! youhou !
*
Modifié en dernier par Kaoru le 07 avr. 2010, 21:26, modifié 1 fois.
kisait a écrit : tu as l'air trop chouette! D'ailleurs, tu ne veux pas m'épouser? !!! ;) :lol: :lol: :lol:
Euh kisait, t'as l'air chouette aussi mais ça serait mieux qu'on fasse connaissance avant le mariage, non ?! ;)

Sinon, pour le reste, j'ai pris un peu de recul, rapport à ma situation (je "digère") mais aussi au site. Je tiens le choc, la page se tourne maintenant à grande vitesse, je repasserai bientôt vous faire part de ce que j'en tire comme leçons.
Bien à vous toutes & tous.
Coucou Sapias,

Bon, je vois que les nouvelles ne sont pas bien bonnes... je suis vraiment désolée pour toi :( ...

... mais en même temps, je dirais presque que c'est bien mieux ainsi que tu saches enfin la vérité... et oui, comme tu le disais si bien (et ce n'est pas moi qui te contredirai sur ce point ;) ), les chances de reconquête sont infinitésimales...

Comme les autres, je sais que tu sauras rebondir très vite...

... petit conseil: oublie la reconquête maintenant, faut aller de l'avant maintenant, réellement de l'avant (et non pas jeter un coup d'oeil derrière au cas où...).

Quand à ton ex, que dire... je dirais tout simplement qu'elle a fait son choix... peut-être n'est-elle pas bien dans sa tête mais je pense avec le temps que ce genre d'explication n'est qu'un leurre. Tout le monde a ses névroses et personne ne parvient vraiment à en guérir... Elle n'éprouvait certainement pas les sentiments pour toi que tu aurais voulu et qu'elle aurait voulu d'ailleurs... certaines choses ne se contrôlent pas, c'est bien là le problème mais aussi la magie de l'amour...

... ça n'empêche que tu sembles être un homme très bien... vous n'étiez pas compatibles, voilà tout... inutile de se torturer davantage l'esprit... tu n'auras pas toutes les réponses à tes questions... car comme je l'ai dit, le sentiment amoureux est avant tout irrationnel...

Il reste environ 3 milliards de femmes sur terre susceptibles de te convenir et susceptibles d'être réellement amoureuses de toi... ça serait vraiment pas de bol si tu ne parvenais pas à tirer le bon numéro ;) ... tu te planteras peut être encore, ça, rien n'est garanti... mais au moins, tu auras suffisamment de recul pour éviter que cette même situation se reproduise.

Bon courage à toi Sapias.
coucou sapias, tout d'abord, je suis désolée de réagir si tardivement, je ne passe plus beaucoup par ici...Je ne sais que te dire à part: je suis désolée. J'espère que ça va un peu mieux depuis, même si on sait tous ici que cette douleur est très vive et très grande. Mais au moins elle a été franche avec toi ton ex, elle ne t'as pas menti et manipulé comme l'a été Mrendorphine. Après, ça n'enlève rien à la douleur
Sache qu'on est là et je te souhaite d'être heureux car tu le mérites!Je comptes même pas le nombre de fois où tu as remonté le moral de toutes les personnes de ce forum!Alors bon courage, tu es quelqu'un de très fort, tu sauras être de nouveau heureux, t'inquiètes ;)
coucou à la planète JRME, spécialement à Bibalista et Fannette872 que je n'ai pas remercié pour leurs encouragements et soutien.
J'espère que tout le monde va globalement bien, mieux qu'hier en tout cas ?!
Pas trop mal de mon côté, temps assez merdique sur Toulouse, j'hésite sur la conduite à tenir vis à vis de mon ex. On en reparle plus tard, je finis de déjeuner.
D'ici là, je vous envoie des sourires, de la joie et de la bonne humeur !! Et un ptit bisou aux Fatales...
8-) :D
AVIS AUX FATALES!!!!!

Une petite remarque en passant...
j'ai l'impression que certaines se sont voilé la face!!!! c'était moi la première! :evil: d'ailleurs je lui ai demandé sa main, il m'a dit qu'il valait mieux que l'on se connaisse d'abord mais qu'on est des NAMOUREUX maintenant! :twisted:

D'ailleurs, il vient me voir ce soir!!! na! :twisted: :mrgreen:

piqueuse d'amoureux va!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

lalali lalala....
Bien marrant mais pas d'accord!!!
pas de partage possible!!! Déjà que j'ai peut être partagé mon ex... faut pas déconner... :evil:

Non mais?!!! :evil: pourquoi? Veux tu te ballader à travers toute la planète dans ton pti hélicot à la recherche d'autre(s) dulcinée(s)?!!! je ne te suffit déjà plus?!!! :cry: :cry: :cry:
Ben j'suis devenu un Fatal alors comme tel je suis indépendant, craquant, génial et difficile à dompter (j'suis un étalon ou pas ?! :lol: )
Et si je prends mon hélico c'est pour venir te chercher TOI, ce soir, t'emmener dîner au restaurant (en bord de mer, avec les chandelles) puis finir sur la plage à regarder les étoiles !
:roll: ;)
Sundess28 a écrit :je te souhaite que du bonheur pour la suite Sapias , c'est vrai que c'est dur mais bon le destin nous réserve toujours des suprises !!! bonne chance ( dsl de réagir tardivement )
Ne sois pas désolé Sundess, merci pour ton gentil message que j'apprécie vraiment ! Et bien-sûr que la vie nous réserve d'autres (très) belles surprises à nous tous qui avons vraiment bien progressé et en sortons/sortirons bien plus forts et avec une meilleure connaissance de nous-même. Là où nos ex ne font que remettre des couches de peinture sur des murs moisis !
tu as tout à fait raison , moi personnelement j'avais abdiqué , mais il commence à revenir je ne sais plus trop quoi penser ... je commence à être perdue ...en tout cas reste toujours parmis nous on sera la pour s'entraider !
Mon ex m'a trouvé un remplacent sans m'en parler, m'a redonner de l'espoir et puis finalement m'a avoué qu'elle était bien avec quelqu'un.
Je compatis à ce que tu vis.
J'ai l'impression moi aussi quelle font ça pour cacher la misère mais qu'elle rêgle pas vraiment le problème. C'est pour ça quelle a mis autant de temps à me le dire, comme si il fallait qu'elle se persuade que c'était la meilleure solution.

Pourtant, comme vous l'avez décris, elle m'a dit qu'elle a fait ça par lâcheté, parce qu'elle pouvait pas ne pas rester seul.

Le temps que l'on prend nous, à faire une pause et à se recentrer sur nous même ne peux qu'être bénéfique pour éviter ce genre d'erreur.
Et quoiqu'il arrive, on sera toujours plus fort avec l'esprit clair et libre, que accompagné mais en ayant toujours des questions fourmillant dans le crane.

Ce qu'elle cherche c'est un bonheur instantané mais à mon avis (enfin je l'espère :) ) illusoire sur le long terme.
Moi ça me tue ça, cette précipitation qu'ont vos exs à vous annoncer "jai quelqu'un". :evil:
Merde alors, un peu d'empathie ! ça peut attendre non ? vous êtes pas des confidents !

Quand j'ai quitté mon ex-mari, j'ai très vite été avec mon ex actuel. Ben j'ai attendu UN AN avant de le dire à mon ex mari, parce que je savais que ça lui ferait un coup, même s'il n'était plus amoureux.

Là, cette précipitation a à la fois un côté puéril (nananère je suis pas toute seule) et fait effectivement penser à de la peur.

Bon j'arrête mon coup de gueule :mrgreen:
En tout cas sapias tu réagis super bien, bravo. Et tu mérites mieux que ça (apparemment il y a des volontaires sur le forum, mdr les filles). Me serais bien ajoutée à la liste mais toulouse ça fait loin :lol:

Bon courage pour la suite !
@Bougnagouille

je suis allé lire ton histoire, en effet il y a des similitudes entre la tienne et la mienne. Même si les protagonistes sont différents, les impacts sont les mêmes !
Evidemment que leurs "problèmes ne sont pas réglés, il y a répétition (en ce qui concerne mon ex) dans ses actes et sa façon de commencer puis de terminer une histoire amoureuse.
Je me souviens lui avoir écrit dans le "magnifique" ( ;) ) manuscrit de 38 pages envoyé en juillet, qu'elle était dans une sorte de "prison mentale" et qu'elle tournait en rond !
La preuve que je ne me suis pas trompé, c'est qu'elle m'en a reparlé quelques jours après et voulait en discuter...j'attends toujours ! :mrgreen:

Mais tu l'as bien compris : quoi qu'il arrive, nous serons toujours plus forts et l'esprit plus clair et libre en sortie !

@caramia

je ne sais pas si c'est la précipitation de nous annoncer une nouvelle relation, n'empêche que j'aurais très bien pu ne pas le savoir longtemps si je n'avais pas appelé !
J'ai donc eu raison, maintenant je suis à peu près sûr qu'elle me l'a dit pour que je n'ai plus d'espoir et que j'avance.

Et tu seras toujours la bienvenue à Toulouse, particulièrement chez moi ! ;) :lol:
Moi au contraire je pense que c'est sage de leur part d'annoncer qu'elles vous ont déjà remplacé; Je ne vois pas ça comme étant puéril au contraire ! J'avoue ça fait mal même très mal d'apprendre que notre moitié nous a déjà remplacé mais quelle service cela peut vous rendre ! Ca évite bien des désillusions !!!! Et oui sinon vous serez tjrs dans l'espoir de vous remettre ensemble enfin cela dit je maintiens que tout est encore possible mais ça c'est à chacuih de voir si il est capable d'accepter que son ex ait rencontré qq'un d'autre après et avant de vous remettre ensemble ...
Il est certain (heureusement / malheureusement ?) que tout est possible, dans la vie en général et dans mon (ex) histoire en particulier ! Hier encore, au téléphone, ma meilleure amie toulousaine (celle qui lui avait donné mon n° de tél, après notre 1ère rencontre ! remember...) me disait : "bon dieu, tu sais comment elle est spéciale" !

C'est cela aussi qui m'a attiré en elle, l'inverse un peu vrai également, mais si je n'étais pas celui qui l'Aime, à tout le moins son ami, que ne ferais-je pour lui empoisonner la vie, la faire culpabiliser, l'empêcher de s'accomplir...comme le fait son (futur-ex) mari depuis leur rupture !!

Il serait pourtant facile, vraiment, je la connais bien maintenant, elle m'en a dit suffisamment voire trop pour ne pas savoir où "taper" en y mettant le bon degré d'effets pour atteindre l'objectif !

Je ne suis pas celui-là néanmoins, tenant trop à pouvoir me regarder dans ma glace tous les jours sans honte et même avec fierté !
J'ai toujours cru qu'il y avait des impératifs "supérieurs" auxquels il est impossible d'échapper. Le pire serait que je vous dise qu'il y a des années, j'ai consulté une cartomancienne / médium (une vraie, très impressionnante !) et qu'évidemment je ne peux qu'halluciner rétrospectivement ! Dieu sait pourtant que je suis plutôt cartésien et pragmatique !

Un exemple ? Qu'il se passerait 3 ou 4 ans avant que ma "vraie" histoire avec ma promise ne se concrétise vraiment !! Vers mes 37/38 ans (j'approche les 37), après une "communication" dense et morcelée ! Que nous avions un parcours similaire, étions très indépendant, que ce serait une vraie belle histoire mais non passionnelle ! J'ai plein d'autres éléments, incroyables et avérés, je vous en fais l'économie.

Ben heureusement que l'espoir est mort la semaine dernière et que je ne crois pas vraiment à cette "prophétie". Je suis simplement gourmand de vivre et d'observer les prochains épisodes de ma vie...sans elle !
Elea a écrit :mais si la prophétie de la catomancienne va se réaliser!
pas avec ton ex, mais avec une fille de JRME! ;)
:lol: :lol: :lol:

Blague mise à part, je tiens à préciser que tout ceci n'a jamais influencé ma perception et mon comportement avec elle pour la simple et bonne raison que j'en ai eu conscience que cet été, après nos "retrouvailles" ! Heureusement car ça aurait été sûrement pire !! :roll:

Je suis donc heureux de vivre ma vie sans en tenir compte, de ne pas être prisonnier des mystères (de la vie) mais de les vivre, tout simplement !
;)
J'ai longtemps hésité avant de faire un "up" de mon post. En plus, je regrette vraiment d'avoir créé un post particulier sur ce qui n'intéresse personne (tout à fait normal, je ne me plains pas, je dis ce que je pense, c'est tout) en rubrique "Papotages" (désolé pour cette pollution et de cette vanité ! Encore une faiblesse d'ego !).

Bon, qu'est-ce qui m'amène à redonner vie à ce post ?

1) J'étais peut-être un peu trop optimiste à appeler ce post "phase de reconquête terminée".

2) je viens de comprendre que ma reconquête n'est pas terminée !

3) j'ai bien évidemment énormément avancé depuis 2 mois, lors des retrouvailles avec mon ex, et jusqu'à ce qu'elle me dise la semaine dernière qu'elle avait rencontré quelqu'un.

4) paradoxalement, l'espoir que j'avais de construire sérieusement avec elle s'est envolé, mais j'ai du mal à "détruire" le sentiment que j'ai pour elle.

5) je pense que nous nous respectons et nous aimons vraiment, chacun à sa niveau, que nous ne voulons pas faire ni voir souffrir l'autre et, fondamentalement, l'un et l'autre voulons avant tout voir l'autre heureux et connaître le bonheur.

6) je distingue qu'il faut séparer le point précédent du souhait que chacun possède/possédait/possédera l'envie d'Aimer l'autre, simplement et pour longtemps.

7) mon instinct, ce soir, me commande de me préparer sur le long terme à toute nouvelle survenue, changement de cap brutal, nouvelle étonnante de sa part.

8) Je regrette si j'ai fait long et si vous me trouvez ridicule.

9) Lynchez-moi si cela vous soulage, je comprendrai ! ;)
Il n'y a rien de ridicule là-dedans, mais je ne sais pas si j'ai tout compris...

Tu t'es rendu compte que ta reconquête n'était pas terminée? Dans quel sens? Que l'étape est encore longue pour ne plus souffrir de la situation ou que tu comptes envisager encore un futur avec ton ex, donc aller jusqu'au bout réellement de la méthode?
Oui, je me suis rendu compte que ma reconquête (de moi, quoi ! ;) ) n'était pas terminée. Bien engagée évidemment mais loin d'être achevée.

Je ne souffre plus...de la même manière disons, presque pas du tout en fait, il y a toujours ce "maudit" sentiment mais que je supporte, comprends et accepte "d'héberger" !

Et je n'envisage pas de futur avec elle, je préfère simplement me préparer à un retour brutal de sa part dans ma vie, un de ces jours. Et s'il ne se produit pas, ça sera bien aussi ! :o
lol

Alors on est plus ou moins dans le même état d'esprit Sapias! On ne accepte l'Amour qu'on leur porte, mais on poursuit naturellement notre chemin.

Rien ne sert d'ignorer nos sentiments, on ne va pas commencer notre nouvelle vie à se mentir à nous-même! ;)

Et il y a de fortes chances que tôt où tard nos ex se manifestent...Prenons-le plutôt comme une bonne surprise que comme une horrible attente.
Moi aussi je pense que la phase de reconquête est avant tout une reconquête de soi.
Et là encore, il faut du temps - finalement on finit par retomber sur les proverbes de grand-mère "le temps guérit toutes les blessures".

Sapias ne t'excuse pas de créer tes posts, c'est un vent d'air frais sur le forum.
De retour de ma balade dominicale, pas très loin de chez moi. Je me suis ressourcé auprès de dame Nature, toujours bienfaisante et lumineuse. Lumineuse car cela me permet de faire un bilan d'étape, 12 jours après le début d'un nouvel épisode dans mon histoire. Cet épisode est nouveau puisqu'il s'agit d'un vrai SR/Reconquête, pas des tentatives (plus ou moins avortées) précédentes !

Je pense avoir une vision claire de la situation, que je viens vous livrer, et si cela vous intéresse toujours, beaucoup d'entre vous m'ayant toujours fait preuve d'amitié, de soutien et de sagesse, vos avis sont évidemment les bienvenus.

Ce « catalogue » je l'espère sincèrement factuel et le plus objectif possible :

1) lorsqu'elle a rompu, je me suis mis en SR (elle aussi de fait), et c'est elle qui m'a appelé environ 6 semaines après. Au fil de cette discussion téléphonique et à ma grande surprise, elle m'avoue qu'elle a guetté constamment son téléphone, espérant un appel, un texto, un geste de ma part. Cela ne lui ressemble pas. A la fin de cette discussion, elle me demandé de « lui faire l'amour si je rêvais d'elle » !

2) Ensuite, presque 4 mois de SR interrompu par une lettre désespérée de ma part, un mail froid et brutal en retour, un nouveau mail d'elle en mai par rapport à des « commérages », ma réponse puis une réponse de sa part pour s'excuser, me demander des nouvelles et ne voulant pas m'en donner puisque "je ne l'avais pas demandé" !

3) Je la contacte début juillet par mail, pour lui exprimer que je ne veux que notre histoire s'achève de cette manière, que je ne cesse de penser à elle - tous les jours en fait, et avec "tendresse", que l'on a d'autres pages à écrire, quelles qu'elles soient. Elle m'appelle comme une folle, veut me voir.

4) On se voit une dizaine de jours après, elle a « craqué » me dit-elle (ce qui semble contredire le point 5) lorsque nous parlons durant la nuit, elle m'évoque le "fameux " « for a reason, a season or a lifetime », me dit que je suis l'un de ses « princes », son préféré en fait !
D'ailleurs, me sont revenus 2 éléments cet après-midi : lorsque nous avons réessayé après une 1ère rupture, elle m'appelait de temps en temps « mijn lieverd », ce qui signifie « mon préféré » (elle est néerlandaise d'origine) + j'ai repensé à un texto de cette période « es-tu mon sauveur ou suis-je les flammes dans lesquelles tu es venu te consumer ? ». Tout comme ce point lié au 1) : "pfff - soupir -, 5 mois de silence, c'est plus du respect !!". Phrase mystérieuse que je n'explique pas.

5) Durant cette conversation d'une nuit de juillet, elle me dit que ses sentiments à mon égard n'ont pas évolué et ne changeront pas !

Au milieu de ce catalogue, en quoi y vois-je plus clair ? Voici la suite, suivie d'un pronostic :

6) Pendant les semaines qui suivent cette nuit, on s'appelle pas mal, on discute, je lui envoie le manuscrit de mes pensées secrètes, elle « tombe sur le cul » ! Vacances, silence, retour soudain d'elle, je l'évite, ne me donne plus de nouvelles, SR jusqu'il y a 12 jours, je l'appelle.

7) Lors de la fameuse soirée/nuit des retrouvailles, elle m'a fait part de ses projets, qu'elle voulait quitter la région d'ici 2 ans, mais aussi qu'elle voulait un homme avec une bonne situation, etc. correspondant peu ou prou à mon profil. Et qui sache "lâcher prise" par rapport à elle, ce que j'ai fait !! Surtout, elle se sent seule.

8) Échanges avec son (futur ex) mari qui lui a vraiment fait « très peur » (ne m'a pas donné de détails, toujours très discrète sur ce point), elle me contacte, je suis absent, et elle "rencontre un d'autre" (qui a le même prénom que moi, @*!# ! :evil: ).
Elle "aimerait" que cette nouvelle histoire "marche", elle veut maintenant rester dans la région !!

9)Son divorce traîne en longueur d'après ce qu'elle m'en a dit, une étape important de la procédure a lieu en novembre, donc c'est pas encore fini. Elle a aussi des incertitudes pour son travail.

10) Question : à votre avis, que donne l'équation « instabilité + ambivalence + solitude + peur » sur une nouvelle relation ??? J'ai mon idée.

11) Je pense qu'elle est en déni (de ses sentiments, des miens, de notre histoire), qu'elle cherche à construire sur de mauvaises bases (un conjoint correspondant à des souhaits et des besoins très cartésiens, logiques voire domestiques !), qu'elle n'a toujours pas de sentiments dans cette démarche !!

12) Donc l'amour dans tout ça ? C'est son problème, justement. Elle sait maintenant (je l'ai su avant elle ! ;) ) que quelqu'un l'aimait pour qui elle était (moi !), pas pour ce qu'elle représentait. Je pense également qu'elle n'est toujours pas prête à le vivre malgré son envie de m'aimer. Donc qu'elle est dans une sorte de cycle.

13) Notre histoire a survécu à 18 mois de SR total, puis à des débuts étranges et cataclysmique, une grande détresse morale et physique de sa part, une méfiance de ma part et 7 mois de faits improbables depuis la rupture.

Je fais le pronostic suivant : je ne lui/me donne pas 6 mois pour que

13) son histoire actuelle s'achève, une fois de plus brutalement, à sa demande.
14) pour savoir quelles « graines » je lui ai laissées ont germé ou sont mortes
15) je fais partie de sa vie, d'après ses dires ? voyons comment !
16) elle me fasse signe de manière directe ou détournée, option « porte entrouverte » avec probabilité "pas égale à zéro" ! :roll:

Seulement, où en serais-je dans 6 mois ?

Merci de m'avoir lu, c'est super long parce que c'est un bilan d'étape ! Vos avis sont les bienvenus, sur ce post ou en MP. Bien à vous.

Sapias, preux chevalier sur le chemin des croisades !
Presque une semaine d'écoulée depuis mon dernier post, l'envie et le besoin d'avancer sans vous, ne m'en voulez pas, la reconquête passe forcément par cette phase !

J'ai eu le temps de vous lire et de vous "observer". Certain(e)s avancent à grands pas, d'autres font du surplace (mais avanceront à un moment donné), d'autres sont nouvelles/nouveaux et rejoignent la grande fratrie de JRME. D'ailleurs, il est plaisant de voir que la "relève" s'effectue naturellement et que la solidarité et l'écoute se transmettent sans à coups !

De mon côté, ma vie s'est modifiée, je fais tout pour en fait mais à mon rythme. Mon travail remplit fortement mon quotidien et mes journées, je suis sur une pente "ascendante", permise je crois par le travail sur moi-même en relation directe avec l'histoire avec mon ex.

Quant à elle, et pour finir, je me suis aperçu un peu agacé et surpris, qu'elle avait appelé sur mon fixe samedi dernier à 0h16 !! Pas de message, pas d'autre signe, je continue sur mon chemin. J'ai décidé de ne plus la contacter, de ne plus lui donner signe de vie mais je ne refuserai pas de lui parler si elle me joint.
Bon courage à toutes et à tous, je vous embrasse et vous souhaite un agréable week-end.
Je trouve que tu as beaucoup de recul sur toute ta situation.
Ne la contactes pas, c'est un très bon principe et je suppose que c'est ton coeur qui parle.
Par contre si elle te contacte et que tu as envie alors réponds. Et tu verras bien, laisse la venir peu à peu, ce sera dur et long pour elle. Mon ex marsien, m'envoyait un e mail de temps en temps et je ne répondais pas me disant que cette forme de communication était non respectueuse. j'avais oublié qu'il ne sait pas communiquer et que pour lui, l'email était une façon de se rapprocher. Too bad pour moi!Au moins, je me suis rendue compte que ce style de communication n'est pas pour moi et que je ne veux pas faire ma vie avec quelqu'un qui ne communique que par e mail lorsque les situations sont difficiles.
je préfère les gens qui parlent, discutent et savent résoudre les problèmes à deux. Voilà, tu vois on tire des leçons de chacune des expériences de la vie. Et c'est peut-être pour ça que les séparations ont lieu. Ceux qui comme nous prennent du recul et analysent avanceront plus vite ;)
Je viens de relire l'ensemble de ton poste Sapias et j'ai l'impression de me retrouver complètement dans ce que tu as vécu et dans tes réflexions.
Je suis totalement d'accord avec toi dans ton analyse des 6 mois.
En attendant, on reste nous même et on avance comme on l'a toujours fait sans elle.
C'est le meilleur état d'esprit.
Petit point sur ma situation et mon état d'esprit : je vais plutôt bien, je continue de travailler pour moi et sur moi puisque j'ai compris que mon histoire et que mon ex étaient une chance !

Mon ex qui ne m'inspire maintenant que dégoût et écoeurement, d'avoir compris son ambivalence, sa légèreté (frivolité ?) et le rôle dans lequel elle voulait me cantonner.
Mon ex à laquelle je pense si peu et, quand c'est le cas, je la zappe, ayant décidé de ne plus avoir aucun "temps de cerveau disponible" à lui consacrer !

A la tentative merdique de me recontacter, il y a plus de 2 semaines, seul un silence assourdissant lui répond dorénavant. Et pour longtemps. Je ne veux plus l'entendre ni la voir, je ne veux plus aucune nouvelle, directement ou indirectement, la voilà rangée maintenant au rayon des souvenirs mitigés et des faux espoirs détruits.

Je lui pardonnerai probablement un jour, je le sais. Peut-être pourrons-nous devenir amis, on verra. Mais d'ici là ma volonté de détruire les sentiments que je lui portais demeure et ne s'achèvera que lorsqu'il n'y aura plus rien, plus une trace, plus d'empreinte, rien.

J'ai fini de regarder dans le rétroviseur et me concentre uniquement sur ce que je vois devant moi. J'ai confiance, je sais qui je suis et ce que je vaux et je n'ai pas à rougir, je fais un steack plus qu'appréciable ! :o ;)
Ariane, j'intègre ton harem si tu intègres le mien ? :o :)

Sinon comme disait chouchou j'ai eu le déclic fondamental ces dernières semaines et je viens d'en avoir un autre ce soir !

J'ai compris que j'avais servi de point de départ et de base "solide" à la reconstruction de mon ex que j'ai accueilli bien mal en point (elle). Elle n'avait plus confiance en elle, ne se sentait plus séduisante, ne savait plus ce que voulait dire "plaire".
En cela, je suis d'accord quand elle m'a dit que je faisais partie de sa vie, je rajouterai même de manière essentielle ! Je sais donc que nous pourrons devenir ou redevenir amis, un jour.
En repensant qu'il y a presque un an (dans une semaine, jour pour jour, j'attends de voir ma réaction ou pas ?!) elle surgissait dans ma vie, subitement, après 1 an 1/2 de "disparition" soudaine, je me revois hésiter à ses "assauts" et, méfiant à juste titre, me demander ce que cela signifiait. Je ne regrette pas, bien-sûr, j'aurais juste dû être encore plus vigilant et moins facilement succomber à l'appel des sens.

Mais l'attraction physique qu'il y a/avait entre nous deux est sans commune mesure avec ce que je connaissais jusque-là. Et c'est là où j'ai failli sombrer mais elle a eu le sursaut de lucidité et d'honnêteté morale de tout arrêter avant que je ne plonge davantage. Sur ce point, comme d'autres, elle a été sincère même si elle n'a pas toujours joué franc-jeu.

Qu'elle et moi soyons heureux dans nos vies respectives, c'est le plus important.
Bravo pour le déclic Sapias!
nadine a écrit :Pourquoi nous accrochons nous à cette certitude que notre ex est irremplaçable.
Alors même que tant d'autres se passent très bien de lui.
Peut-être un peu trop d'idéalisation? Je n'en sais rien à vrai dire...En tout cas je suis contente d'être débarrassé de ce caractère "irremplaçable", je pense que je pourrais retrouver le bonheur et l'Amour ailleurs, avec lui c'est possible, mais sûrmement pas maintenant...ou avec quelqu'un d'autre.

J'en suis plutôt à un autre état de reflexion qui mine de rien me perturbe, à savoir si je vais bien connaître un jour un Amour à la hauteur de mes espérances...
Prisonnière de mon âme passionné...
Bon ben là je me sens nul, j'ai un coup de moins bien depuis hier soir, je n'arrive même pas à savoir pourquoi !!

Une question, en vous encourageant à me répondre si vous la "sentez" : est-ce qu'il vous semble sain/raisonnable/jouable/autre de chercher et trouver un(e) nouveau/nouvelle sur la base d'uniques critères de parcours marital (avec enfants) / de "rythme" domestique / + critères sociaux alors que les sentiments n'existent pas, hormis peut-être une "simple" attirance physique ?!

Je ne peux être objectif n'ayant jamais construit mes différentes histoires sur ce type de critères, j'ai toujours suivi en premier lieu mon cœur.

Merci de m'avoir lu, bon week-end et plein de bonnes choses pour toutes et tous.
je vioens de lire ton histoire.. c'est moche... mais c'est la vie :(

pour repondre à ta question, je te dirai qu'il n'y a pas de regles certaines personnes ne vont voir que certains criteres (le confort, la securité) d'autres l'amour...

toutes relations amoureuses commencent par une attirance physique, apres vient l'amour mais il faut beaucoup plus de temps.
elle se prendra peut etre un autre gadin...

un peu une reponse ni oui ni non, je l'accorde :mrgreen:
Mhm....je me suis posé aussi cette question. On m' a répondu qu'en faite inconsciemment je recherche la même personne qu'auparavant, et que je risque de recommencer mon erreur.
Pour écouter son coeur, ça ne vient pas avec une inconue, sauf coup de foudre, mais j'y crois plus à notre age. Alors, oui, l'attrait physique dans un premier temps peut être suffisant, car c'est un début, et on peut construire beaucoup d'amour ensuite. J'ai bien dit un début, je ne dit pas que c'est un critère suffisant bien sure.

J'ai d'ailleur rencontré une jolie rousse jolie comme un coeur hier, bien habillée, bien classe, mimi comme tout avec son parapluie. Je sais pas pourquoi, mais j'ai toujours phantasmer sur les rousses....Je me dit maintenant, pourquoi pas....(surtout que c'est plus l'été, cfr la légende sur les roux :lol: )
J'engage la conversation la semaine prochaine, on ne sais jamais...Comme dirais Jean-Claude Dusse, sur un malentendu, ça peut fonctionner^^

Puis ici, plus le temps passe, plus je me sens mal....faut que je trouve quelque chose à me mettre sous la dent, j'en peux plus d'attendre un éventuelle signe qui ne viendra pas sauf contact de ma part....Mais je dois la laisser libre, je ne peux être égoiste.
Mais elle reste constemment dans mon esprit....arg...j'ai l'impression de subir un envoutement de pensée ou autre....
je me suis peut-être mal exprimé mais ce qui m'intrigue et que j'ai beaucoup de mal à "comprendre" chez mon ex, c'est de décider de sortir avec quelqu'un qui répond à des critères pré-établis, en espérant "que ça marchera", parce que c'est ce dont "on" a envie et besoin !

Et les sentiments là-dedans, ils sont où ? Ils viendront après ? y'a pas quelque chose qui vous gêne là-dedans ?

Non, franchement, c'est un raisonnement bancal auquel je ne crois pas n'y ne souscris !
c'est de décider de sortir avec quelqu'un qui répond à des critères pré-établis, en espérant "que ça marchera", parce que c'est ce dont "on" a envie et besoin !
He he he oui....Sans vouloir m'attiré les foudres de ce forum, c'est typiquement féminin.
Sapias, je suis un peut obligé, "malheureusement", d'aller dans ton sens. Ta question est légitime et je me la pose constament concernant mon ex. Je pense que, arrivé à un moment de sa vie, le choix de la raison l'emporte sur la passion. La fameuse horloge biologique. Le choix de vie que l'on attend (boheme/casanière). Vouloir réaliser à tout prix ce pour quoi on aspire. Et des fois ca peut etre le/la premier(e) venu(e), parceque coup de foudre, parceque lui/elle à les memes aspirations, etc... peut importe les raisons.
Combien de femmes font des enfants "toute seule" ? Combien se marient parce qu'elles en ont toujours "revé" ? Je pense que m'ont ex, pour citer ma propre expérience, à force de trop attendre cet engagement concret de ma part, s'est "rabattue" sur quelqu'un qui, finalement, allait dans son sens (je pourrait d'ailleur, avec tout ce que je sais maintenant, facilement expliquer comment tout cela à pu évoluer/arriver). Et au final tant pis si ce n'est pas avec nous, qui étions "le choix du coeur", l'ideal qu'elles s'en faisaient... au final, c'est un choix de vie qu'elles privilégient.
Je ne sais pas si je suis tres clair mais bon...
sapias, pour répondre à ta question, je te rappelle que pendant des siècles, la mariage a été une affaire entre deux famille aux fins de transmission du patrimoine. Tant meiux si les époux se plaisait et qu'il s'aimait, sinon, ce n'était pas l'important, l'important étant d'avoir les mêmes valeur et d'aller dans le même sens.

Donc pour répondre à ta question, oui cela peut fonctionner, mais il faut que les 2 soit sur le même projet, si l'un s'engage par amour l'autre par raison, l'amoureux, à force de donner sans réel retour risque de se lasser et de partir.

Et tu sais, on peut être raide amoureuse d'un homme tout en se rendant compte que ce n'est pas du tout le père que l'on voudrait pour ses enfants et vice versa. Alors c'est parfois compliqué d'expliquer ce qui motive l'attraction.

j'espère avoir répondu à ta question
Hum vous mettez tout le monde dans le meme sac les gars, que de préjugés, arrgg ça me deçoit un peu venant de vous je l'avoue....

Le choix de la raison, beaucoup d'hommme le font aussi, par lacheté aussi parfois....
Alors vous voyez il ne s'agit pas d'une question de sexe masculin ou feminin, juste l'histoire de 2 etres qui ne sont pas en phase en meme moment....

Ne mélangez pas tout par pitié!!
Je sais qu'il est humain de faire d'une generalité une théorie basée sur notre experience personnelle...Seulement voila, notre experience doit aussi nous permettre de nous ouvrir aux choses et aux autres et non au contraire se renfermer dans des clichés et des theories négatives.... ;)

Moi meme j'ai tendance aussi à tomber dans ce travers, je sais nos blessures du coeur sont encore fraiches et se sont elle qui parlent.... ;)

Ouvrons nous aux autres, soyons tolérents ce n'est pas parce que nous avons croisé sur notre chemin quelqu'un d'incohérent qu'il faut tenir ce genre de discours...
Maintenant nous avons toutes les cartes en main pour eviter de retomber dans le meme shema et puis il y a pleins de gens normaux, equilibré et qui sera sur la meme longueur d'onde que nous à un moment donné....

Faisons confiance à la vie et ouvrons l'oeil et surtout ne restons pas dans le negatif :mrgreen:
Badock, pour une fois, je ne sais si tu as raison ou si tu es tombé à côté ? :? ;)

Mr Endorphine, oui tu as été clair par rapport à ton histoire ! :mrgreen:

Albane, ton intervention me semble juste et terriblement à propos quant à mon histoire. Bien qu'il faille la moduler par l'effet "tu es loin de me laisser indifférente" et "à chaque fois que je te vois j'ai envie de t'embrasser". (comprendre autre chose par embrasser ! :? ;) )
Bref, l'attraction physique ne fait pas tout ? Non, mais j'avais cru comprendre que c'était une base plutôt incontournable ?

chouchou, je suis déçu que tu soies...déçue ! ;)

Donc je persiste : vouloir construire sur des critères raisonnés et répondant à un besoin conjoncturel (peur = besoin accru de sécurité) ne répondent aucunement à l'envie de construire du solide sur des besoins structurels. Ce qui me fait penser à l'analogie utilisée à plusieurs reprises sur JRME : au lieu de s'attaquer aux fondations, nos ex refont la peinture.
Meuh non mon petit sapiassounet :lol: :lol: :lol:

Je suis déçue par l'ensemble des post de ton fil qui m'ont semblé sur le coup super negatif!!!! :shock:
Lire ça de bon matin ça m'a fait un choc je t'assure!!!! :shock:

Mais ta pensée est tres juste MAIS je voulais juste apporter un petit zeste de tolerence et de positif à tout ce qui a été dit.... ;)

PS: moi je ne suis pas specialisée dans la peinture mais dans le crepi, rassures moi ça compte pas??? :lol: :lol: :lol:
Mais oui sapias tu ne te souviens pas de mon episode crépi au mois d'aout???
rohhh les hommes et la memoire c'est pas possible ça :lol: (youhou t'as vu comme c'est chiant les clichés :lol: )
Juste apres la rupture officielle je me suis lancée à corps perdu dans le crepitage de mon appart...
D'ou ma question :lol: :lol: :lol:
Youhou !

Aujourd'hui, cela fait un an que l'histoire avec mon ex débutait "concrètement". Je craignais depuis plusieurs jours ce moment mais, incroyable tout étant normal, rien, nada, zéro !

Alors merci à vous et merci à JRME !
8-)
Nostalgique ?

Oui, des illusions, en grande partie : les premiers instants, le rapprochement des corps, les heures et les jours qui suivent. Et puis, les signes avant-coureur d'une tempête à venir, sans qu'on la comprenne bien. Enfin, la tempête brutale et violente.

Je suis soufflé parce que j'ai trouvé ce soir, un lien sur un autre post, sur les "passifs-agressifs". Je comprends mieux mon ex, ses réactions, son ambivalence. Ce que j'essayais d'expliquer et que j'ai compris partiellement, se révèle encore plus fort.

Un paragraphe, en particulier, qui est la description de certaines conclusions morcelées auxquelles j'étais arrivé. Paragraphe qui devrait parler à certain(e)s :

Il est possible que les comportements passifs-agressifs soient une des conséquences d'une phobie de l'engagement, que celle-ci soit consécutive à une rupture amoureuse traumatique ou qu'elle semble "constitutionnelle". Même si dans le premier cas, la tragédie qui a marqué l'histoire du sujet est évidente, ce n'est pas pour autant qu'elle est absente dans le second. De plus, on peut supposer que c'est parce que cet événement réactualise une blessure narcissique plus ancienne qu'il est aussi douloureux. Puisque le phobique pose plus ou moins consciemment l'équation suivante : s'engager, c'est risquer de souffrir", on comprend que le pattern d'une catastrophe mal surmontée colore tous les échanges et qu'il réveille une conflictualité intolérable.
...
Le phobique de l'engagement est dans une ambivalence extrême entre s'investir et fuir, entre la peur de se risquer ou le sentiment de passer à côté de la vie. Il désire rencontrer l'autre mais il est terrorisé à l'idée d'être affectivement dépendant de sorte que les difficultés conjugales sont vécues comme un mur indépassable, comme un hiatus qui provoque son retrait. Dans ce renoncement à l'autre - auto-privation -, il tire sa satisfaction et de l'illusion de n'avoir besoin de personne - auto-suffisance, et de la maîtrise par l'intellect. Mais ce repli narcissique est un leurre parce que jamais l'indépendance à l'égard de l'objet n'est totale si bien qu'il faut se résoudre à quitter l'isolement et à investir à nouveau... La machine est relancée pour un tour... mais à chaque fois, elle s'essouffle un peu plus ; à chaque réédition, c'est l'abaissement plus des tensions internes que des tensions externes qui est recherché et que trahit le désir de non désir.
...
Toujours déçu, le sujet dénie tout potentiel réparateur à tout objet, de sorte que , sans direction pour le désir, la désintrication entre les pulsions de vie (construction) et les pulsions de mort (destruction) s'amplifie. En ce sens, la passivité du phobique de l'engagement constitue un passage à l'acte hétéro- et auto-agressif !

http://www.la-psychologie.com/passif-ag ... couple.htm
Héhéhé moi j'approche tranquillement le l'anniversaire de notre histoire, ça aurait fait 3 ans. Et pareil, un peu de nostalgie, mais finalement je préfère garder les jolis souvenirs tout en apprenant des moins bons.

Dis donc, je dois être fatiguée, mais ton texte sur le passif-agressif j'y comprends pas grand chose :D