Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour,

Mon histoire va vous paraître bizarre mais elle reste plus que réelle.
J'ai passé 7 années de relation avec mon ex. La dernière année (où nous nous sommes mis en ménage), a été plutôt tumultueuse, et cela simplement de ma faute. En effet, à cause de mon travail assez prenant, je n'arrivais plus à m'occuper d'elle et je suis tombé en dépression.
Les conséquences ont été très difficiles pour elle, je l'ai ignorée, je ne répondais pas aux appels, je parlais beaucoup trop souvent de mon boulot, je la rabaissais... etc. bref j'ai été un vrai con.
De ce fait, la voyant malheureuse, et moi également, j'ai décidé (et oui c'est moi qui ai rompu) de rompre il y a de cela 3 mois. Elle a très bien accepté la rupture car elle m'a avoué juste après qu'elle n'avait plus de sentiments pour moi tellement je l'ai fait souffrir tout ce temps.
Cette rupture a provoqué en moi un choc émotionnel assez intense. Je suis sorti de ma dépression, j'ai abandonné les lourds projets de mon boulot, j'ai vécu une vie solitaire durant 1 mois et demi, me permettant de mettre à plat ce que je souhaitais réellement pour l'avenir.
Après cette période, je suis revenu vers elle mais me suis fait rapidement jeté, elle veut simplement que l'on reste amis (tout du moins pour l'instant car elle dit ne pas savoir de quoi l'avenir sera fait et qu'il est possible que dans deux ou trois ans, on se redécouvre et que l'on reconstruise enfin une nouvelle vie). Ces paroles qu'elles me répètent à chaque rencontre me donnent beaucoup d'espoir mais me font souffrir car elle est épanouie, s'habille sexy car est à la recherche et se fait beaucoup draguée.

Je commence ma période de silence radio mais j'ai fait la boulette de le lui dire... je lui ai dit : "je ne veux pas que l'on reste amis, je préfère couper les ponts pour le moment si tout est clair pour toi", elle m'a répondue que cela l'embêtait car elle voulait me garder en ami, et est partie énervée.

Que dois-je faire ?? Je pense tout le temps à elle... J'ai l'impression que 7 années sont vraiment trop difficiles a oublier.

Merci de tous vos conseils,
CookTheEarth.

Salut CookTheEarth!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Pas d'avis ??

Je précise tout de même que je lui ai tout dit concernant ma dépression et le fait que j'avais changé. Mais comme dans beaucoup de situations, elle me comprends mais ne veut rien pour l'instant. Au début, j'ai fait tout le contraire de ce qu'il fallait... cadeaux, sms, pleurs et débacle de sentiments au téléphone... mais elle restait de marbre face à tout cela. Elle m'a dit clairement ne plus avoir de sentiments pour moi depuis plusieurs mois, je l'ai trop fait souffrir.

Dois-je la recontacter de suite et ensuite appliquer le SR comme si de rien était ?
Comme je l'ai dit dans mon post précédent, je lui ai annoncé que si elle voulait me contacter, elle pouvait le faire quand elle voulait mais que moi je n'allais pas la recontacter.

Beaucoup de signes de sa part me montrent qu'elle tient encore à moi mais je ne sais pas si elle veut simplement que l'on reste amis à vie ou non. Elle m'a dit qu'il fallait que l'on vive chacun de son côté et que peut-être d'ici 1 ou 2 ans, il se pourrait qu'elle ait à nouveau des sentiments.
En ce moment elle n'a personne mais se fait énormément draguée et je crains le pire, qu'elle retrouve quelqu'un et qu'il lui apporte ce que je n'ai pu cette dernière année. Elle a encore de la colère en elle. Comment lui faire oublier cette colère ?

Merci de vos conseils...
CookTheEarth
coucou!
alors, moi ce que j'ai lu a cause de ma rupture, c'est que faut faire un SR tout te suite, mais ca tu le sais, tu me le conseilles. puis apres, normalement, elle devrait se poser de questions: comment ca se fait que j'ai perdu de l'interet pour lui aussi vit? et va voiloir s'approcher de toi (je m'accroche a cet espoir). apres un SR, si elle te contacte pas, apparament tu peux appeler et demander un rendez-vous mais ni comme amis et ni comme amoureux, juste comme ca et tu vas lui pendant une heure raconter comment tu es heureux et interessant et l'ecouter aussi, qu'est-ce qu'elle a fait pendant ce temps. a ce qu'il parait, c'est facile de la refaire tomber amoureuse de toi, si elle a deja eu de sentiements et puis tu as l'avantage de 7 ans de merveilleux souvenirs avec elle. mais tu dois le savoir deja. je ne sais pas quoi te dire d'autre. mais surtout tiens les 5 semaines! c'est dur, mais courage! puis, sachant que dans mon cas, c'est mon copain qui a rompu, car il n'a pas voulu me faire soufrir, je pense que tout peut-etre pardonne, il faut juste laisser le temps de refelxion et ne le refaire plus jamais.
courage!
Alors moi je suis un peu dans le même cas que toi, ou plutôt que ton ex ;)
Mon ex m'a quittée au bout de 8 ans dont 6 ans de vie commune. Moi aussi j'ai dû "subir" son malêtre à cause d'un boulot qui ne lui plaisait pas. Il m'a quittée car il n'aimait pas sa vie en général, il est assez fragile psychologiquement et je crois qu'il m'a larguée à cause d'un espèce de raz le bol général. Ca fait maintenant 2 mois que c'est fini. Il n'est toujours pas revenu mais je sais qu'il se pose encore des questions et qu'il ne s'est pas encore remis de la rupture. Pourtant, je ne sais pas si j'ai encore vraiment envie de le récupérer, ça dépend des jours.
J'ai dépensé tellement d'énergie pour le soutenir lorsqu'il allait mal, jusqu'à m'oublier moi-même, laisser de côté mes besoins, mes envies... J'ai tout donné pour lui, tout ça pour me faire larguer au final... J'avoue que ça refroidit un peu quand on y réfléchi. Mais en même temps, 8 ans de bons souvenirs, ça s'efface pas comme ça et ça a un pouvoir énorme !

Si je te dis tout ça, c'est pas pour te décourager, après tout, toutes les histoires sont différentes et ton ex te laisse une porte ouverte, tout n'est pas perdu !
Laisse la juste digérer un peu. Peut-être aussi qu'elle veut te laisser mariner un peu pour voir si tu es vraiment prêt à te remettre avec elle, voir si elle peut à nouveau te faire confiance... Après, je dis ça, j'en sais rien, c'est juste une idée...
Bon courage à toi !
Oui je sais que je lui ai fait énormément de mal... Malheureusement, c'est une véritable dépression qui m'a envahie pendant presque plus d'un an. Je m'en suis à peine rendu compte, j'ai tout de même perdu 15kgs pendant cette période.
Je sais qu'au fond d'elle, elle garde encore beaucoup de colère et de rancoeur, c'est aussi pour ça que je commence le SR (voilà 5 jours depuis aujourd'hui). Cela ne peut nous faire que du bien à tous les deux. Il faut que je reprenne le dessus sur moi et sur la situation, ne plus faire aucun interdit mais cela reste assez difficile.

Tu as encore de la colère envers ton ex Dryade ? Dans son cas, c'était voulu non ?

Bon courage à toi aussi et merci de me soutenir...
CookTheEarth.
C'est un bon état d'esprit :-Bra
Oui, laisse passer un peu de temps, occupes toi de toi, laisse les choses se tasser un peu et prouve lui que tu as changé.
T'en fais pas, tu vas y arriver ! 5 jours de SR c'est déjà un bon début.

Pour ma part, lorsque mon ex m'a quitté, je n'ai ressenti aucune colère durant le premier mois. C'est venu après, avec le recul. Mais je sais que ce n'est qu'une étape nécessaire pour me protéger. Car comme tu le dis, c'est sa décision et peut-être qu'il ne reviendra jamais dessus. Donc le fait d'être en colère contre lui m'aide à m'en détacher un peu. Mais dans le fond, je ne lui en veux pas et je suis prête à tout lui pardonner.
Donc tu vois, je cogite énormément, tout est encore flou dans ma tête. C'est pour ça que je pense que ton ex traverse sans doute un peu la même période que moi. Elle a besoin d'y voir plus clair, mais je suis quasiment sûre que tout n'est pas perdu entre vous !
Salut,

Bon ben 8ème jour de SR pour ma part... je pense que le fait de lui avoir dit que je n'allais pas la recontacter doit y jouer fortement. Je ne sais même pas si elle souhaite me revoir...
Pour information, au moment où je lui ai dit que je ne voulais même pas que l'on reste amis (car je ne la verrai jamais comme amie) elle a été assez en colère... c'est pour ça que je veux y croire encore.
Je lui ai également dit qu'à 25 ans, j'avais désormais envie de construire quelque chose de sérieux, que ce soit avec ou sans elle. Elle sait que je suis encore fou d'elle et je pense qu'elle est certaine que je vais craquer. Heureusement qu'à partir de vendredi je ne serais même plus en France.
Il y a tellement de choses qu'elle m'a dit qui peuvent me faire croire à son retour que je ne fais qu'espérer et j'ai vraiment du mal à me dire qu'il faut peut-être que j'essaie de tourner la page tout de suite.

CookTheEarth
8eme jour de SR pour moi aussi. et premier jour de l'examen. je suis tres en colere qu'il m'a lache pour s'amuser une semaine avant les examens, j'arrete pas de pleurer, je n'arrives pas a me concentrer. apres ce qu'il m'a quitte comme ca, je ne suis meme pas sure que je veux le recuperer. j'ai tellement envie de l'appeler et lui demander ce qui lui est passe par la tete de me quitter comme ca, mais je me retiens pour savoir d'abord ce que je veux et me reconstruire. avant tout je dois etre forte pour l'affronter. sa presence me manque tellement. je me dis qu'il etait peut-etre juste perdu et qu'il a eu besoin de reflechir, c'est dur d'imaginer la vie sans lui aussi subitement, mais aussi je n'ose d'esperer qu'il m'aime et qu'il change d'avis puisqu'il a besoin de "s'amuser"... tu etait avec ta copine tres long temps, ca t'as jamais pris de doutes ou la volonte de partir pour decouvrir autre chose? j'aimerais comprendre parce que je trouve sa reaction stupide, mais de l'autre cote j'ai peur et je suis moi-meme perdue dans mes sentiments...
la 1ere semaine est finie, j'ai l'espoir que le pire est passe.
je croise les doigts pour toi, pour que ca s'arrange :) et courage, on va y arriver!!!
Je me suis mis avec elle quand j'avais 18ans. Pendant quasiment 5 années nous ne nous sommes vu que le Week-end car j'ai fait une prépa et une école d'ingé donc je n'étais pas très dispo... mais tout se passais à merveille ! Je n'avais aucune envie d'aller voir ailleurs, j'étais très bien avec elle, et ce n'était pas les occasions qui manquaient.
Pourtant je n'ai eu que deux autres relations de courtes durées avant elle, mais en sachant que c'était la bonne pendant tout ce temps, je n'avais aucune envie de la perdre en faisant le con...
Je l'ai quitté car je la voyais vraiment malheureuse depuis ma dépression, je n'arrivais plus à être là pour elle.

C'est clair qu'il faut qu'on tienne !!! 8 jrs c'est peu mais c'est déjà un bon début ! En même temps, pour la contacter je n'ai que le temps... suppression de facebook, d'msn, copains d'avant, etc... j'ai même viré 200Mo de photos en tous genres, avec un GROS pincement au coeur. C'est drôle de se retrouver au même moment en SR, le premier qui craque a perdu !!! :lol:

Bon courage à toi aussi !!!
il est aussi en prepa et je suis en droit, mais on habite tres pres l'un de l'autre, c'est peut etre ca qui nous a perdu...
peut-etre qu'il se rendra compte et peut-etre pas, mais pour qu'il se rend compte, je ne dois pas craquer! alors je te previens, tu as perdu d'avance!!! :lol:
nous allons y arriver, car nous le valons bien ^^
Clair ! Si nos ex savaient ce que l'on fait pour eux (elles) !!!!
Je me suis fixé jusqu'après la saint Valentin moi... je sais qu'elle va cher son meilleur pote (à strasbourg) ce week-end là. Je la recontacte le 17 ou 18 février si je n'ai pas de nouvelles d'ici là. Ou alors je résiste encore un peu plus et me fait offense une ou deux semaines de plus.
Hier j'ai déjà failli craquer, mais je me suis retenu... j'ai trouvé une bonne méthode : tu écris tout ce qu'il te passe par la tête, tout ce que t'aurais eu envie de lui dire... et tu brûles tout !!! ça permet de passer une étape facilement en cas de craquage.
Le plus difficile est de ne pas savoir ce que l'autre est en train de faire, et comment ça se passe pour elle... en attendant je fais la fête pour oublier !!!

Bon courage pour tes exams, si tu finis vendredi soir, sors avec tout tes potes pour te vider la tête ! c'est radical !!

CookTheEarth

PS : Au fait tu lui as dit que tu n'allais plus le recontacter ?? Comme je lui ai dit, je suppose que mon SR perd beaucoup de son intensité... enfin je ne sais pas trop je suis un peu paumé...
mes exams finissent mardi 2 fevrier, mais clair je vais sortir apres!
moi je me suis fixee le lundi 22 fevrier. ca fera exactement 5 semaines. il sera en vacances, si j'ai la force je vais essayer de tenir un peu plus, pck pendant les vacances s'il est seul, il aura d'avantage de chance de penser a moi. enfin je verrai selon moi. par contre je pense devoir le recontacter. c'est aimbigu chez nous, car le samedi ya 1 semaine il est venu me voir en me disant qu'il est plus sur de m'aimer et qu'il veut s'amuser et apres il est parti. le dimanche je lui ai ecrit un mail, en demandant des explications pck j'ai pas eu le temps de reagir samedi et j'ai demande une pause en disant que dans un mois, on se revoit pour faire le point. apres il m'a ecrit un mail en m'expliquant en detail la romance commencee mais pas consommee avec une autre fille et sur ca, j'ai lui ait dit ok pour la rupture et j'ai mis celibataire sur facebook et nettoye portable de photos etc (je regrette quand meme, ya eu nos photos de nouvel an :(). je pense que ca l'a blesse que j'ai reagi si vit, mais qu'est-ce que je pouvais faire d'autre? chaque pensee a lui me rend super triste. du coup, je sais pas s'il s'attend a ce que je le recontacte, je pense que si quand meme, car il a rompu de facon tres brutale, mais peutetre il s'attend a ce que je ne me detache pas aussi vit et que je le rappelle au moins pour avoir plus d'explications...
et pourquoi je pense que je devrais le recontacter moi, c'est pck il m'a quitte en periode d'exams pour s'amuser et en me racontant de details avec La FILLE, je pense que pers n'aurait le courage de revenir, meme s'il voulait...
j'ai quand meme peur qu'il ne veuille quand meme pas de moi, mais je me dis que au moins si dans un mois, on se revoit et je suis splendide, qu'au mois il aura un pincement au coeur, cette fille, je l'ai eu et je l'ai laisse partir...
pas mal ta technique, moi aussi j'ecris bcp, je ne brule pas, je garde mes papiers pour plus tard, quand je serais un peu moins perdue pour savoir ce que je veux aussi...
c'est dur pour moi aussi, ne pas savoir s'il pense a moi, s'il regrette, s'il veut revenir ou s'il s'amuse et profite, si je lui manque...
j'espere que ca va aller pour nous deux, je pense que meme si tu lui as dit, elle s'attend quand meme a ce que tu la recontacte et au pire tu n'as qu'a essayer de prolonger un peu SR (je sais facile a dire)...
j'espere que ca va marcher tout cas...on se tient au courant ^^
Aller ça roule je te suis pour le 21 voire 22 février !! De toute façon j'ai blindé mes week-end de sorties et j'ai une semaine de vacances à Helsinki à partir de vendredi prochain !! J'pense que ça va m'aider à tenir tout ça...
L'avantage que j'ai est que je suis convaincu qu'elle ne me contactera pas avant encore une ou deux semaine minimum, donc je ne me tape aucun film !
Tu l'as supprimé de Facebook ton ex ?? Moi de suite dimanche dernier, je n'ai pas envie de voir les photos avec ses potes ou de savoir qu'elle n'est plus célibataire, je préfère qu'elle me le dise d'elle même. Pis le gros soucis c'est qu'elle est vraiment jolie, elle se fait draguée à tous les coins de rue dans Paname, d'après ce que me disent ses copines... avant elle refoulait tout l'temps, maintenant elle se laisse prendre au jeu... bordel quelque fois j'imagine si elle a un mec, je serai prêt à lui mettre mon point dans la g****** :-Uzi

Faut qu'j'arrête de m'énerver...
On véra qui reçoit un sms en premier de l'autre ^^, on peut toujours rêver...

CookTheEarth
Salut,
Je suis dans la même situation que toi, 8,5 ans de bonheur avec ma copine enfin mon ex-copine, que le temps passe vite quand on est heureux.
J'ai aussi plein de doute car les interdits ont été fait... :| et pendant assez longtemps.
Nous avons une différence d'age de 7 ans, elle est super jolie comme ta copine et les mêmes questions reviennent sans cesse. La pire est "va-t-elle me remplacer?"
J'en suis à un SR de 12 jours et elle ne donne aucun signe de vie. Elle a tel au J4 mais j'ai pas répondu alors elle a envoyé un mail impersonnel "Tu ne veux pas me parler" et c'est tout
J'ai juste prétexter (par sms) que je venais de rentrer et que j'étais fatigué...
:roll:
je pense encore souvent à l'appeller mais comme tu l'as dit :
"On véra qui reçoit un sms en premier de l'autre "
Faut pas que ce soit moi, pas avant J30 de SR... alors tiens bon également, que le temps est long quand on est malheureux...
Tu me redonnes courage...
PS : moi je me suis fixé des objectifs pour me motiver
1) faire du sport ==> inscription dans un club de sport (musculation)
2) perte de 5 kg ==> Je me suis laissé aller depuis...
3) Toujours savoir que tout n'est pas acquis
4) m'occuper le plus possible je prend tous les contrats que je peux en intérim pour combler les WE seul (et ca paie le sport)
5) Me dire que je suis génial (cf. How I met your mother)
6) Me faire des amis (Je les ai tous perdu, ELLE me suffisait)
7) sortir
8) trouver des trucs à lui dire pour le premier RDV ou si elle appelle
9) Faut que je tienne, Faut que je tienne,...
10) mais comment font les autres...
C'est clair, il faut que l'on reprenne la situation en main...
On a un avantage, c'est que nous avons eu une relation de longue durée et que ce soit pour nous ou pour elle, cela va être difficile a oublier. Le SR est le seul moyen, que ce soit pour nous reconstruire ou pour être certain des sentiments de la personne aimée... si elle nous aime vraiment, elle va revenir d'elle-même.
J'attends le 22 février max, et je la recontacte en lui demandant comment elle va tout simplement. Si elle me répond, j'essaierai d'aller plus loin en lui proposant de boire un verre ou autre chose de ce genre. Mais il ne faut surtout pas retomber dans une avalanche de déclarations de sentiments.

T'as raison le sport est un bon remède !! Je n'ai pas trop besoin de perdre du poids mais je continue à me sculpter ;)

Bon courage, on se tiens au courant !!

CookTheEarth
Salut tout le monde !

Petit bilan des courses... J'en suis donc à mon 11ème jour de SR et C'EST DUR !!! Je n'ai toujours pas eu de nouvelles mais je m'y attendais fortement. Pour tenir un peu mieux le choc j'ai pris une semaine de dépaysement total à partir de ce vendredi soir.
J'hésite fortement à lui envoyer une petite carte sympa sans aucune ambiguïté, juste du style "ptit coucou d'Helsinki où l'alcool réchauffe plus que la combi-ski", mais cela ne semble vraiment pas bon pour le SR, vous en pensez quoi ?? Etant donné qu'elle ne prend plus contact avec moi, vous pensez que ça peut être une bonne première relance ?? Je m'étais fixé jusqu'au 22 février mais ça va vraiment être difficile... y'a des soirs ou j'ai vraiment envie de craquer...
Pour info je n'ai plus du tout de contact avec elle (facebook, msn, j'ai tout supprimé) mais elle est au courant...

Merci de vos conseils !!!

CTE.
salut,
Alors pour ma part pas de carte, rien, nada... C'est elle qui doit venir...

Moi j'en suis à J15 de SR, et au J13 J'ai eu un pt message impersonnel... Ca fait plaisir meme si on ne sais jamais interpreter ces messages. Toujours toutes ces questions que l'on se pose.
Ce qui est sur c'est qu'elles pensent à nous ==> C'EST OBLIGER après ci-longtemps

En envoyant une carte tu imposes ta présence, c'est trop flagrant et la carte dira "Ne m'oublie pas" peut importe ce que tu écris dessus ==> PATHETIQUE

Ne craque surtout pas, pense à autre chose même si c'est dur!
Reste un minimum chez toi, n'ais pas de credit sur ton gsm, oublie de recharger ton gsm, etc

En plus lorsque tu la reverras, tu auras un chouette sujet de conversation! Penses-y c'est dans 18 jours! (au plus tôt)

C'est elle qui est partie, c'est elle qui doit revenir ==> nous nous reconstruisons et nous sommes géniaux!!! :-Ban

ET LE SILENCE RADIO RADICAL EST NECESSAIRE
hello,
je pense aussi qu'il faut pas lui ecrire. tiens le coup. j'ai lu qu'il faut pas donner de petites attentions, ni rien...
laisse lui temps de se rendre compte que tu lui manques et les retrouvailles en seront que meilleures et tu sera fier de toi ;)
j'essai de tenir aussi, n'oublis pas le premier qui craque a perdu! ^^
Salut tout le monde

Me voilà revenu d'une semaine de vacances... Voilà donc 20 jours de SR pour ma part.
Le soucis est que dimanche dernier (après 13 jours donc), elle m'a appelé. J'étais tout content de recevoir un appel de sa part. Au début je n'ai pas répondu et puis j'ai rappelé... j'ai craqué une heure après. En fait elle avait simplement reçu une lettre de GDF... fausse alerte. Elle en a profité pour me demander si j'allais bien et a commencé à me raconter sa vie de célibataire. Elle sort quasiment tous les 2 soirs, elle fait beaucoup la fête, elle se fait souvent draguer etc... J'étais vraiment trop énervé, j'ai fait style de rien, et lui ai rien dit sur ma vie personnelle.
Maintenant, je ne fias que repenser à cet appel, je ne sais pas si je peux lui envoyer un petit texto lui demandant si elle a eu des nouvelles de GDF (car elle devait les appeler juste après), et comment elle va. Vous en pensez quoi ???
J'arrête pas de penser à elle. En plus, j'ai vu sur sa photo facebook qu'elle recommence à se faire de plus en p^lus jolie pour plaire (avant elle ne se maquillait jamais, elle disait que ça faisait "pouffiasse"). Je comprends vraiment pas. Vous pensez que je dois tourner la page ?? Envoyer tout de même le SMS ??? tout tenter une dernière fois ??? j'ai vraiment du mal à accepter la situation, surtout aujourd'hui...

Merci de votre aide !

CookTheEarth
hello!
c'etait bien ces vacances?
je pense qu'il ne fat pas lui ecrire. tu lui as repndu, c'est normal, mais si tu commence a l'ecrire, tu arrete ton SR et puis elle n'aura pas le temps de se rendre compte que tu lui manque et elle ne sera pas curieuse pour savoir quelle est la raison de ton bien-etre...
je comprends que la situation est enervante. je ne sais pas ce que tu lui as dit a la rupture et la facon dont ca s'est passe. cependant si c'est toi qui as rompu, elle a sa fierte, elle se doit de te montrer que la rupture ne l'a pas affecte et qu'elle vit tres bien sans toi, je pense que tout le monde ferait ca. apres je ne la connais pas donc je ne peux pas te le promettre...
en ce qui me concerne mon ex m'a ecrit un mail. en m'expliquant un peu son comportement. il m'a aussi dit que je lui manquais. et qu'il voulait me voir. sachant que la rupture a ete quelque peu confuse et sans aucune explication et que j'ai plein de choses a lui demander pour regler un peu les pensees dans ma tete, alors j'ai accepte un rendez-vous. j'essai de ne pas me faire de films et je me dit que c'est juste pour que je n'ai plus tellement de questions dans ma tete. on verra.
souhaite moi bonne chance! ^^
bon courage! tu n'as plus que 2 semaines a tenir!
Pour être honnete je ne sais pas...
Moi j'ai brisé le SR après 17 jour pour aller boire un verre, ca c bien passer puis je l'ai revu 4 jour plus tard et elle m'a clairement dit qu'elle ne rigolait pas nous sommes bien séparé
pourtant il y a plein de signes positifs.
Je crois que LE CHOIX est chez elle, tu ne peux malheureusement rien faire d'autre que te reconstruire pour le moment.
Et a chaque contact c'est dur parce que ca te rapelle plein de choses et te redonne de l'espoir.
Pour ma part je fais comme si c'était fini et elle me rappellera quand elle aura envie pour que l'on se voie car de son coté elle a aussi certaines choses à réaliser peut-être...
Je sais ce que tu ressens, tu te poses plein de questions mais il y a tellement de réponses possibles... passe au-dessus et ne te les poses plus car il se peut que tu n'ais pas les réponses.

Imagine le pire, tu ne seras pas plus déçu. Et fais ce que tu penses bien pour toi. Il y a surement un espoir mais ne t'y raccroche pas. Sache seulement qu'il est là et qu'un beau matin il risque de sonner à ta porte... peut-etre sous une autre forme.
Merci de vos réponses !
Je pense effectivement que le mieux est que je ne lui réponde pas. En fait, ce qui me tracasse le plus, est que, comme nous sommes restés 7 ans ensemble, elle n'a jamais pu réellement tester son pouvoir de séduction. Là elle est en train de le faire et je pense qu'elle apprécie beaucoup ce renouveau pour elle.
Elle n'a pas le temps de s'ennuyer d'après ce qu'elle m'a dit, et je sens à sa voix que tout va bien pour elle, qu'elle s'éclate comme il faut, mais m'a dit qu'elle manquait tout de même d'affection. C'est vraiment difficile de tenir ce SR, là ça fait une semaine depuis son dernier appel, mais ce n'était que pour GDF j'ai bien senti qu'elle s'en foutait de ma vie. Elle a préféré raconter la sienne, et j'ai essayé de m'en foutre un peu aussi, faire style, c'est bien fait ce que tu veux, alors que je ne m'en fout pas du tout bien au contraire.
C'est moi qui ai rompu car j'ai fait une grosse dépression à cause de plusieurs facteurs (boulot, famille etc.), je ne savais pus où j'en étais et je la faisais souffrir, c'est pour ça que j'ai préféré faire un break. Elle a voulu continuer ce break et ne veut certainement plus revenir en arrière. Elle m'a plusieurs fois dit qu'elle ne savait pas de quoi l'avenir était fait, et donc ne pouvait pas savoir si un jour on allait pouvoir se remettre ensemble.
Personnellement, si je n'ai plus aucun sentiment envers une personne, je ne lui dit pas cela. Quand elle dit ça j'ai l'impression qu'elle veut me donner de l'espoir pour me garder sous la main...
Je ne sais vraiment plus quoi faire... l'imaginer en ce moment avec un autre me rends dingue !!!! Je pense rompre le SR la semaine prochaine, juste après la saint valentin, et lui demander de boire un verre un soir, je ne sais pas si c'est une bonne idée mais au moins je serai un peu plus fixé non ?? Le SR aura duré pour moi presque 1 mois, je ne sais pas si j'arriverai à tenir sérieusement une semaine de plus...
Je peux également passer par une amie à elle que je n'ai pas revue depuis la rupture, je pense que c'est une personne de confiance et je sais qu'elle voit mon ex presque une fois par semaine. Vous pensez que c'est une bonne idée de la contacter pour lui demander comment elle va ?? et surtout il faudrait que je lui dise de ne rien dire à mon ex... sinon elle saura que je pense encore beaucoup à elle, et le SR n'aura servi à rien...

Merci encore de votre aide.
CookTheEarth

PS : lilian c'est quand ton rencard avec ton ex ??? Tu le sens bien ce rendez-vous ???
Tu es exactement au même point que moi.
On ne sait rien, on se pose beaucoup de questions, on cherche les signes positifs... mais il manque le principal une démarche de l'ex qui doit nous contacter et demander des nouvelles.
Moi aussi notre histoire a duré 8,5 ans mais j'ai l'impression que ce n'est pas son soucis...
Le coups des amis en commun, fait attention ca dérape souvent et elle sera au courant, pour ma part ne prend pas se risque... evite les amis communs!
Mais tu es toujours dans un sale état, alors continue le SR et travaille encore sur toi, moi après 17 jours de SR, j'avais du mal à cacher ma tristesse.
alors reprise du SR mais je creve d'envie de l'appeller mais j'aurai trop mal de la savoir avec qqun d'autre... et tu ne sais jamais...
hello!
oui je pense que si vous avez tout regle en ce qui concere la rupture, il faut pas lui ecrire. en ce qui me concerne, je pense que les gens veulent s'amuser, cepedant l'affection et la relation sincere et amoureuse son quelque chose d plus qu'un peu de drague. je pense que toutes les filles sont pareilles, et j'espere pour toi que ca va bientot lui passer... sinon je pense vraiment que tu devrais te reconstruire, ca sert a quoi de la voir si tu as l'air maheureux? faut la seduire. elle ne voudra pas retourner avec toi si elle ne pense pas que ca va ajouter un plus a sa vie...

en ce qui concerne le rendez-vous, c'etait auj. nous sommes alles dans le parc ou notre premier rendez-vous a eu lieu. il m'a dit qu'il m'aime et qu'il ne peut pas se passer de moi. alors on a discute de notre rupture. il veut revenir. je voulais le reconquerir, alors je suis contente. cependant je sais qu'il y a eu l'autre fille, on en a pas parle, mais quand il s'est approche de moi, j'arretais pas de penser au fait qu'il l'a peut-etre embrasse voir plus. et ca me tue. alors j'ai dit que j'ai besoin du temps, je ne suis pas sure de pouvoir oublier ca et de lui refaire confiace. je meurs d'envie d'etre avec lui, cependant j'ai peur de tomber dans le paneau. il m'a invite a passer avec lui la st valentin, alors j'ai une semaine pour reflechir.
je ne suis pas ingrate, je suis heureusede ce qui m'arrive ;) je suis juste confuse, j'ai peur de m'embaler trop vit...
Comme tu me l'as dit sur le topic de mon histoire, on vit un peu la même situation....

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de la recontacter pour aller boire un verre. C'est elle qui contrôle la situation et qui a les cartes en main, donc c'est à elle de te recontacter. Si elle ne le fais pas c'est qu'elle n'a pas encore réalisé qu'elle veut revenir vers toi... En la contactant tu prends un gros risque car tu pars sur une hypothèse incertaine : elle veut PEUT ETRE que l'on recommence notre relation. Mais alors pourquoi ne fait-elle rien pour...?

Imagine que tu la recontacte et que ça foire, alors tu repars à zéro, voire même plus bas, car démarrer un 2eme SR c'est encore plus dur, moi j'en suis plus ou moins au 2ème et j'y crois beaucoup moins maintenant.

Avant je me disais : elle VA me contacter dans les semaines qui viennent...
Après lui avoir tendue une petite perche au bout de 1mois de SR et qu'elle ne l'ait pas prise, je me dis : il faut que je la laisse vivre sa vie, elle reviendra PEUT ETRE dans les mois qui viennent.

Donc je pense que tu dois garder ton SR strict, car il agit de façon exponentielle, long à être efficace au début, mais amplifié par le temps qui passe! La patience est ta meilleur alliée. Apparemment ton ex veut découvrir d'autres choses et tester son pouvoir de séduction (c'est typiquement féminin ça), donc laisse la faire. Elle ne reviendra peut-être pas si jamais elle trouve mieux que toi, et sinon elle va peut-être finir par regretter. Et dans ce cas là, le SR est génial car il efface les animosités et les tensions, il apaise les choses. En ne faisant rien tu évite d'aggraver la situation, et c'est toujours ça de pris!!

Bon courage, je te soutient à 100%!
Salut tout le monde !

Me voici de retour aux nouvelles après cette longue période de SR de 6 semaines. Je vous explique rapidement le topo (de la suite de mon histoire).
Après un dernier contact avec mon ex, où je lui disais que si elle voulait me voir, il fallait qu'elle me contacte, mais que moi je n'allait rien faire dans ce sens, j'ai entamé un SR strict comme il se doit. Je l'ai donc supprimée de tout réseau social, et n'ai pas donné signe de vie. 2 semaines après mon SR, elle me téléphone alors que j'étais à l'étranger, je n'ai pas répondu de suite mais comme elle ne m'avait pas laissé de message sur répondeur, j'ai rappelé. Elle avait simplement reçu une lettre de Gdf, disant que l'on devait 60€. Je lui ai demandé gentillement si elle pouvait payer et lui ai dit que j'allais la rembourser plus tard. Juste après m'avoir dit cela, elle me dit qu'elle sort beaucoup que tout va bien pour elle etc... et me demande comment je vais, ce à quoi je réponds : "Je vais bien, je suis en vacances avec des amis". De là je coupe la conversation et lui souhaite une bonne soirée.
2 semaines plus tard, le soir de la Saint Valentin, elle m'appelle. Encore une fois je ne décroche pas mais elle laisse un message plutôt énervé sur le répondeur en me demandant de la rappeler. 2 bonnes heures plus tard je la rappelle, et lui demande ce qu'elle voulait, elle me dit simplement qu'elle voulait que je lui envoie son chèque. Je pensais qu'elle aurait voulu que l'on boive un verre ensemble pour le lui donner mais ne me l'a pas proposer, donc je n'ai rien fait dans ce sens.
Nous voilà encore 2 semaines et demi plus tard, et dimanche dernier, j'ai posté directement dans sa boîte aux lettres (donc sans passer par la poste) le chèque. Je n'ai eu aucune nouvelle me disant qu'elle l'avait bien reçu. Donc il y a environ 5min, je lui ai envoyé un texto lui demandant si elle avait bien reçu le chèque et si elle allait bien.

Voilà, j'ai l'impression que pour mon cas, le SR ne sert vraiment à rien. Chaque fois qu'elle m'appelle, c'est pour me demander de lui rembourser quelque chose (ce que je trouve tout de même normal), et pour me dire qu'elle a maigri, qu'elle se fait draguer à tous les coins de rue (ce qui n'était pas du tout son style avant), et qu'elle sort dans des bars tous les 2 jours (chose qu'elle ne voulait pas faire non plus avec moi avant). une autre chose est aussi le fait que l'on ai reçu vendredi dernier, chacun de notre côté par la poste, la moitié du chèque de caution pour l'appartement. C'est moi qui ai avancé entièrement l'argent pour la caution. Elle sait très bien qu'elle me le doit mais ne me contacte pas pour me dire qu'elle me doit cet argent... soit elle est devenue vénale, soit méchante, soit elle attend tout simplement que je la contacte...

Que dois-je faire ? Tenter le tout pour le tout une dernière fois en l'invitant quelque part ? Lui demander si elle a un nouveau mec (chose que je soupçonne fortement car elle a besoin de beaucoup d'affection à longueur de journée) ? Essayer de la revoir va certainement me faire beaucoup de mal si rien ne va dans le sens que je veux... mais je pense être fixé une bonne fois pour toute. Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

CookTheEarth.
Ce que je peux te dire, c'est que personne ne peut répondre sauf ton ex!
Certains vont émettre des suppositions tout au plus.
Pour ma part j'ai rompu plusieurs fois le SR. Toutes les 2 semaines :oops: car je n'en pouvais plus tout simplement... le résultat est pareil que dans ton cas!

Alors ce qu'il reste à faire, je pense que la soltution n'est pas dans nos mains mais chez elles... Tu peux toujours l'inviter pour boire un verre mais tu risques de tomber de haut comme moi ou d'être agréablement surpris!

Pour ma part je me pose encore plein de questions même si je sais qu'elles resteront sans réponses. Mais le SR sert aussi à se reconstruire et à vivre sa vie sans son ex. Surtout avec la durée de la relation, la moindre pensée nous ramène un souvenir...

Courage mais imagine le pire, tu ne seras pas déçu alors, et surtout bonne chance!
Merci pour ces réponses alone...
Depuis le sms que je lui ai envoyé hier vers 13h, je n'ai aucune nouvelle. Elle n'a même pas pris la peine de me répondre, je ne sais pas vraiment comment réagir face à ce genre de situation...
Dois-je la rappeler ce soir ? Sachant que je suis tout de même assez énervé qu'elle en m'ai pas répondu. J'ai l'impression qu'elle se fout royalement de moi. Quelque fois je me plaît à penser qu'elle attendait que je l'appelle de vive voix hier soir... mais je pense que je me fais trop d'illusions.
Dois-je attendre au moins jusqu'à dimanche soir ? Histoire de me calmer et de préparer un peu ce que je vais lui dire ?

Merci de votre soutien.

CookTheEarth.
hello!
je pense qu'effectivement la balle est dans son camp. mais elle te doit cet argent et donc c'est un bon pretexte pour toi pour la contacter. si j'etais toi j'aurais attendu jusqu'a dimanche comme tu dis, pour bien reflechir sur ce que tu veux (peser les pour et les contre de la revoir etc), et je pense que tu peux l'appeler, c'est quand meme plus normal pour parler de l'arget. et j'aurais appelle en disant que je voudrais bien recuperer mon cheque. apres c'est toi qui voit si tu veux la revoir et lui proposer un rdv, cependant elle ne parait pas disposee a ca et donc j'ai peur que tu sois decu. je ne voudrais pas te deprimer, mais vaut mieux s'attendre au pire. mais j'espere pour toi que ca va tourner comme tu veux... courage!
Merci Lilian, et pour toi ça se passe comment ??

Effectivement, je pense que je vais attendre dimanche soir, voir si elle me répond avant, et sinon je l'appelle.
Je ne vois pas trop pourquoi elle ne m'a pas répondu, soit simplement de la méchanceté (comme je lui ai dit que je ne souhaitais pas trop que l'on reste amis), soit simplement vénale... Je n'ai pas trop envie de la revoir, ou alors seulement si je suis certain qu'elle est célibataire. J'ai peur d'avoir trop mal si je la revois, je suis en train de me reconstruire et j'essaie sincèrement de l'oublier car je me suis fait à l'idée que je n'avais que très peu d'espoir de la revoir.
Si je l'appelle dimanche soir et qu'elle n'est pas énervée, as-tu une idée ou un façon subtile pour lui demander si elle a de nouveau un petit ami ? Je n'ai pas trop envie de lui demander cash, c'est un peu normal. Mais j'ai vraiment envie de le savoir, même si ça doit me faire mal. Je pense que ce serait même mieux pour moi qu'elle ai de nouveau quelqu'un. Je pourrais réellement passer à autre chose.

CookTheEarth
La pas de doute, tu es réellement au même point que moi...
Pour ma part je lui ai demander si elle avait qqun, elle m'a dit que non, mais qu'elle ne me dirait pas de toute façon... Et puis la réponse, elle va te détruire... ne cherche pas à savoir. Facile à dire alors que tu y pense toute la journée, je sais... Mais a quoi bon de savoir?

Bon choix d'attendre dimanche! :-Clap Mais même si tu es préparé, lorsque tu la reverras, tu seras triste... très difficile à gérer... :?
Pour le moment, elle t'a rayé de sa vie. Tu peux la revoir pour tater le terrain et pour récuperer ce qui est à toi mais fait très attention! Suis bien les conseils de la méthode et j'espère que tout le travail de reconstruction de ta personne à été fait!

Bon courage et bonne chance!!
je comprends tout a fait, je pense que dans tous les cas, tu risque d'avoir mal. certes, il aurait mieux valu de la revoir si elle le propose, au moins tu saurais qu'elle souhaite te voir, meme si ca ne veut rien dire. mais ne pas la voir, je pense que c'est une bonne solution aussi. je ne vois pas non plus pourquoi elle ne t'a pas repondu; j'ai quand meme du mal a croire qu'elle ne veuille pas te rendre ton argent...
une facon subtile? hmmm pas facile ca, non je pense que si tu ne veux pas lui demander cash, et donc faire genre: "et les garcons ca va?" a moins qu'elle en parle quand tu lui demande quoi de 9, tu ne pourrais pas savoir.
c'est quand meme complique les relations...
bah moi, nous resortons ensemble et essayons d'avoir une relation normale, ca se passe bien, cependant comme il m'a quitte, parfois je ne me sens pas rassuree. il a decide de faire de soirees qu'avec ses amis donc sans moi, car avec moi, il ne peut pas autant s'amuser et la je m'inquete, mais j'essaie de faire pareil pour ne pas y penser. mais je suis contente, j'ai voulu le recuperer et j'ai reussi :)
mais une chose est certaine, quand on veut recuperer l'autre, on ne pense jamais au fait comment ca va se passer apres, et que peut-etre que ca serait mieux de commencer avec quelqu'un d'autre et en faire un nouveau depart... ce que je veux aussi dire c'est que le SR sert vraiment a se reconstruire, moi je ne l'ai pas vraiment fait, car il est revenu au bout de 3 semaines, et je me rends compte que ce n'est pas bien, car a la rupture j'avais pour but de le reconquerir et il est revenu sans que j'aille bien et donc il faut que je continue alors que je suis avec lui (trouver des activites, faire du sport, faire des soirees avec des amis etc) donc ce n'est pas si bien que ca finalement de les regagner si vit.
j'essai juste de te redonner un peu du courage, je ne sais pas comment tu supporte la situation, mais moi je me disais qu'il faut absolument me reconstruire, etre heureuse et p-e meme retrouver qq d'autre pour que quand je rencontrerai mon ex alors je sois qq de rayonnant et la il regrettera de ne pas etre avec moi...
que la force soit avec toi ;)
Merci pour ces conseils,

Effectivement je ne comprends pas pourquoi ce silence, tout en sachant qu'elle a bien reçu le message. J'attends donc dimanche soir avant de l'appeler (au cas où elle souhaiterai me répondre avant), mais j'avoue qu'étant d'un naturel assez franc, je vais avoir du mal à contenir ma colère. Je vais lui demander tout de même pourquoi elle ne m'a pas répondu à mon dernier sms mais je vois déjà d'ici la réponse : "Oh ben je l'ai lu mais j'ai complètement oublié de répondre, dsl !"
En fait, étant donné que j'ai un peu de mal à me reconstruire, et à moins penser à elle, j'ai pensé qu'un des seuls moyens que j'avais pour me remettre sur pieds serait soit :
- de savoir qu'elle a à nouveau quelqu'un, auquel cas, je ne pourrais faire autrement que tourner la page et en écrire une nouvelle avec quelqu'un d'autre
- soit qu'elle m'envoie dans les orties, et soit méchante avec moi... comme elle l'est un peu en ce moment avec moi

En plus, pendant mon SR d'1 mois et demi, elle m'a appelé 2 dimanches soirs à la suite (avec deux semaines d'intervalles) juste opur me parler de la facture de gdf et me dire que tout allais bien pour elle, elle souhaite peut-être également que ce soit moi qui fasse le pas en l'appelant et non en lui laissant un sms non ??

Enfin je ne sais pas trop... je suis vraiment complètement paumé...
t'as droit d'etre en colere et de l'exprimer... sois toi-meme surtout, ca sert a rien de jouer la comedie et d'etre super gentil avec elle, alors qu'il n'y a pas de raison, elle trouvera ca bizzare quand meme... et force toi a t'amuser, a sortir et tout, meme si ce n'est pas evident, ton bonheur ne depend pas d'elle, mais de toi...
courage...
Et ben, après une journée d'attente, j'ai reçu un sms de mademoiselle qui me disait simplement : "Oui je vais bien, et oui j'ai bien reçu les deux chèques. Sandrine". Pas de bonjour rien du tout...
Je l'ai appelé direct derrière mais elle n'a pas répondu, j'ai laissé un message sans trop de colère lui disant que je voulais simplement avoir des nouvelles d'elle et savoir comment on allait faire pour le chèque, pour qu'elle puisse me rembourser. Je l'ai rappelé 3h après mais elle n'a toujours pas répondu !!
Je ne sais pas du tout ce qu'il se passe dans sa tête, surtout que nous étions restés plutot en bon termes... je ne sais pus du tout que penser.
Seules deux choses me viennent à l'esprit, soit elle a de nouveau un copain et ne veut plus entendre parler de moi, soit elle reste méfiante vis-à-vis de ce que j'ai pu lui faire pendant ma dépression et ne veut pas retomber dans le panneau, donc elle se protège tout simplement.

A mon avis je me fais trop de films... si vous avez des dées pour m'éclairer dans mes pensées et les actes que je doit procurer, n'hésitez pas...

Merci beaucoup.

CTE.
Bonjour tout le monde,

Après ces mésaventures, me voici de retour avec des nouvelles toujours plus mauvaises. Mon ex a trouver un moyen pour éviter de me rendre le chèque de caution, et m'a dit qu'elle ne m'avait pas répondu car je l'ai appelé juste pour l'argent. J'ai réussi à la joindre il y a de cela plus de 3 semaines et la discussion a duré presque deux heures. Elle m'a dit qu'elle en souhaitait pas me revoir pour l'instant, mais je ne comprends pas vraiment car elle souhaitait que l'on reste amis... bref elle m'a dit qu'elle me contacterai si elle veut me voir mais pour l'instant elle a encore le mal que je lui ai fait en elle... De ce fait, je ne veux pas attendre. J'ai eu une relation avec une fille, elle est au courant (je lui ai dit à ce même coup de fil), et je viens de lui écrire une lettre que je compte envoyer la semaine prochaine. Bon courage à ceux qui souhaitent la lire. Je n'ai pas pris le temps d'arranger certaines phrases car j'ai écrit cela en quelques heures, en inscrivant tout ce qui me passait par la tête. Voici mon récit (encore désolé pour la longueur) :

-----------------------------------------------

XXXX,

Ne pouvant te voir, ni te contacter, l’écriture me paraissait la meilleure manière de t’approcher. Toutefois, tu connais mon goût pour l’écriture, pardonne-moi la manière un peu pompeuse que j’emploie pour m’exprimer.

Cela fait désormais plus de six mois que notre longue relation est arrivée à son terme. Je ne pouvais m’empêcher de t’écrire cette dernière lettre, et ce, pour plusieurs raisons. Une page s’est tournée et pour que la vie puisse perdurer, il me fallait écrire une fin pour mieux recommencer. Ce que la chenille appelle la mort, le papillon l’appelle la renaissance. Et je pense être enfin sorti de ma chrysalide. Je me devais de t’avouer certaines choses car si vite que coure le mensonge, la vérité se doit, un jour, de le rejoindre.

Six mois… six longs mois de doutes, de questions, d’angoisses et de recherche de la vérité. L’ai-je trouvé ? Qui peut le dire… je le pense mais mes tourments resteront gravés à tout jamais.
Cette année 2009 fut une épreuve pour moi, pour nous. Une épreuve que je n’ai pu surmonter, et dont la souffrance infligée a mis un terme. Quelle que soit la destinée, j’espère sincèrement que tu aies accepté que j’étais bel et bien en dépression. Cela a commencé très peu de temps après notre mise en ménage. Un début d’introversion et d’impossibilité à extérioriser des sentiments lorsque nous étions seuls. Rien, vraiment rien, ne pouvait sortir et je ne comprenais pas. Immature et têtu que j’étais, je mettais souvent ces bêtises sur le compte de mon travail, qui commençait à devenir pesant. Les temps passent et je n’arrivais pas à sortir de cet état de réserve qui me rongeait littéralement. Tant et si bien qu’il a fini par me posséder complètement durant presque deux années. Chaque jour semblait pire que les précédents. Je m’acharnais au travail, seul moyen d’escapade que j’avais à l’époque. Je ne voulais pas t’embêter avec mes sarcasmes et angoisses de philosophe à deux sous. Lorsqu’enfin nous partîmes en vacances, je pensais m’échapper et retrouver mes sentiments de joie et d’amour qui nous unissaient si fort les premières années de notre relation. Mais rien n’y faisait et je semblais perdu. C’est à ce moment là que je commençais à te mentir. Car oui, je l’avoue, je n’arrivais plus à cacher mon état et ma seule échappatoire restait l’illusion par le mensonge. Je suis devenu faux et prétentieux. Comme je te l’ai avoué il n’y a que très peu de temps, je me voilais la face. Pour la première fois de ma vie, j’eus des doutes sur notre relation et sur l’amour que je te portais. C’était la seule explication qui me venait à l’esprit. Arraché entre désir, amour, haine envers moi-même et culpabilité, je me montrais trop souvent sous un jour noir sans pour autant t’éclaircir sur mes actes. Une lâcheté sans pareil, je te l’accorde.
Et puis tu as eu ton concours, caché au fond de moi, j’étais extrêmement fier de toi. Tu me l’as annoncé durant ma randonnée en Corse et je n’arrêtais de bassiner l’équipe avec tes exploits et la chance que j’avais de t’avoir. Toi, mon amour, un rêve dont on ne souhaiterait jamais se réveiller. Sur le coup, je me suis senti revivre et d’un coup, d’un seul, retrouver des sentiments si forts, que j’avais pour idée de me fiancer et te demander en mariage dans les deux mois qui suivaient. Mais cette période ne dura malheureusement qu’un temps. De retour au travail et à la ville maudite, mes doutes et interrogations reprirent le dessus. Je ne savais que faire, que vouloir… j’étais perdu. « Est-ce avec elle que tu souhaites terminer tes jours ? Et ta maladie, qu’en fais-tu ? Ne vois-tu pas que cela peut ruiner ta vie et celle de ton aimée ? Qui es-tu ? Que souhaites-tu ? ». Cette voix qui retentissait inlassablement, n’arrêtant pas ma réflexion et me poussant jusque dans mes plus profonds retranchements. Durant un mois entier (octobre 2008), chaque fois que nous sortions, j’avais une main dans la tienne, et l’autre au fond de ma poche… touchant une boîte au velours usé par mes caresses. Durant un mois, j’ai souhaité concrétiser cet instant tant pensé et idéalisé à l’avance. Durant un mois, j’ai espéré le moment propice pour te glisser cet anneau unissant à jamais nos destins. Mais durant un mois, j’ai douté, si bien que j’ai abandonné. La descente aux enfers a réellement commencé. Je ne me reconnaissais plus, que ce soit dans mes actes ou dans mes paroles. Mais rien n’y faisait, les doutes étaient bels et bien là. Je marchais, des heures durant, réfléchissant et ressassant sans cesse les mêmes interrogations. Chaque fois que je passais sur ce même pont, je m’interrogeais sur l’utilité de mon existence. Car je ne voulais pas mourir, mais simplement disparaître. Je faisais trop de mal autour de moi, et tu étais la première victime de cette maladie. Ce qui devait arriver, arriva, tu te détachais et je m’y attendais depuis longtemps. Sans le vouloir réellement, je ne pu m’y opposer. Au mois de mai dernier, la peur de te perdre était trop forte, j’ai décidé de laisser mes doutes dans l’état et de vivre tel un épicurien, ne se souciant que du bonheur présent. Cela a marché… un temps. Las de toute cette mascarade, et attristé de te voir malheuseuse, quelques semaines suffirent pour que je prenne la décision de tout arrêter.
La chose étant faite, je me rendis bien vite compte à quel point mes sentiments étaient forts pour toi. Je voulus revenir en arrière, mais pourquoi… pour recommencer les jours suivants ? La part égoïste qui m’habitait ne voulu entendre cette réflexion et durant presque deux mois, je ne pus me reconstruire. Mon amour pour toi était si fort, si intense et pourtant si fragile, car je t’avais perdu. Il le fallait. Car comment reconstruire si rien n’a pu être détruit ? La visite d’un psychologue m’a apporté quelques réponses, et en peu de temps, les déclics dont j’avais besoin arrivèrent. J’eus l’impression de passer de l’état d’adolescent immature, à celui d’adulte construit. Mais le mal était fait, rien ne pouvait te faire revenir en arrière. Des milliers de roses n’auraient suffi à rallumer une once de flamme dans ton cœur. La colère était là, et reste encore omnisciente dans tes actes et paroles. Enfin, c’est réellement ce que je ressens. Pourtant, je savais au plus profond de moi comment te rendre la plus heureuse au monde. Voyager, sortir, faire des petites attentions quotidiennes etc. Ce sont des choses que je n’ai jamais faites (ou quasiment). Du simple petit déjeuner au lit à la surprise des billets d’avion… tout cela me paraît le plus naturel désormais. Nous n’avons pu vivre notre couple et j’espérais pouvoir te montrer tous ces changements, et te prouver à quel point je t’aimais quoiqu’il advienne.
Les choses ont cependant évolué ces derniers mois. Je comprends parfaitement la colère qui t’anime vis-à-vis du passé si houleux et destructeur de notre amour, mais je n’imaginais pas un revirement de situation si fort de ta part. J’avoue que parfois, je ne te reconnais plus. Au début de notre séparation, tu me disais sans cesse que tu souhaitais une amitié, et ne pas perdre le contact. J’eus également l’impression d’une vengeance de ta part, un jeu des sentiments auquel je m’accrochais tant j’espérais. À chacune de nos entrevues, j’étais anxieux, j’avais peur… j’étais amoureux. Et l’amour et la peur ne connaissent pas d’issue. Chaque fois que nous nous quittions, je pleurais car sentais un éloignement de plus en plus marqué. Tu ne supportais plus mon contact, refusais de me voir, et chaque fois que nous revenions sur le passé, les reproches pleuvaient comme des coups de poignard au cœur. J’avais compris. La colère et la rage ne cessaient de t’animer, et je ne pouvais les apaiser. Pour nous deux, je devais rompre le contact. J’ai alors pris l’excuse d’un éloignement obligé de ma part, m’évitant de souffrir. À cela, tu as mal réagi, souhaitant une nouvelle fois garder un contact amical. Au plus profond de moi, je le souhaitais, mais une once d’espoir gardait encore intact mon amour pour toi, et le seul moyen d’apaiser ta douleur et ta colère était le temps. Le temps passe. Et chaque fois qu’il y a du temps qui passe, il y a quelque chose qui s’efface. Une douleur ? Un souvenir ? Je n’avais pas le choix. Tous deux devions nous reconstruire et je pris la décision de ne plus jamais te contacter. Je souffrais de te voir, je souffrais de ne t’avoir, allais-je souffrir que de devoir t’oublier ? Encore une fois, seul le temps pouvait donner la réponse. Je me sentais comme prisonnier d’un sablier sans fond, un semblable au désespoir des Danaïdes. Mais jusqu’aujourd’hui, le temps ne fit rien à l’affaire. Tu t’éloignes de jour en jour, me laissant pour compte comme si notre passé n’avait été qu’échecs et souffrances. Je ne regrette en aucun cas les actes accomplis. J’ai mûri. Malgré tout, la souffrance a du bon. Durant ces années, j’ai beaucoup appris, de toi, du bonheur, de l’amour, de la vie. Chaque chute nous impose de nous relever. Ce que l’on appelle échec n’est pas la chute, mais le fait de rester à terre. Je n’ai pas échoué.

Voilà, ces quelques paroles, peut-être vides de sens pour toi car la page est tournée depuis bien plus longtemps, mais tellement libératrices pour mon cœur. Je me devais de tout te dire. Enfin, je n’ai plus rien à cacher sauf peut-être un détail. Lors de notre dernière conversation, je n’étais pas chez ma copine, je venais de rompre à l’instant. La vie n’est qu’une succession de choix et je fais les miens. Ma reconstruction se poursuit, des changements importants s’opèrent… beaucoup trop importants. Quoiqu’il en soit, sache que je t’ai toujours aimé durant notre histoire. Jamais je ne t’ai trompé et jamais je ne me suis imaginé avec quelqu’un d’autre que toi. Simplement, le toi et le moi n’a jamais pris la forme d’un nous fusionnel. Et tout cela par ma faute. Mes doutes restaient pathologiques et non fondés. Pour tout le mal que je t’ai fait, je me suis pardonné, mais je ne peux te demander pardon, cette décision n’appartient qu’à toi.
Je te respecte énormément, et tu resteras certainement la personne qui a le plus compté dans ma vie. Au plus profond de moi, j’espère que je me trompe et que personne n’a pu entamer le respect et l’amitié que tu me portais autrefois. Je n’ai aucune preuve de cela, mais je n’en attends pas. Je te souhaite de trouver ton autre moitié, et de vivre ce que tu n’as pu obtenir avec cet être abjecte qui t’a accompagné ces dernières années. Mea culpa.

Sincèrement,
XXXXXX.
-----------------------------------------------------

Merci de me donner vos avis, pour ceux qui sont arriver jusque là !

CookTheEarth.
Bonjour Lilian,

Non, elle ne m'a pas rendu l'argent mais je l'ai accepté. Au moment de notre séparation elle a voulu quitter de suite le domicile et a tout de même payé la moitié du loyer durant les 3 mois de préavis. Moi, j'étais encore dedans, donc j'ai accepté. Elle avait un double loyer...
Je vais un peu mieux grâce à la reconstruction mais je trouve qu'elle a vraiment trop changé, je ne la reconnais plus.
Elle m'a dit qu'elle ne souhaitais surtout pas revenir avec moi, mais elle ne veut pas me voir car a peur que ça lui fasse mal... ce n'est pas logique, surtout que j'ai tout de même toujours été gentil avec elle... Peut-être est-elle perdue ?? J'en sais absolument rien. Pour moi, cette lettre sera le dernier acte que je ferais pour revenir vers elle, ensuite, je couperais définitivement les ponts, pour qu'aucun contact ne puisse être possible... un adieu pour un meilleur avenir.

Et toi, comment vas-tu ??
Bjr à tous, je suis lapouline. Mon histoire dans : votre histoire f3/topic9957.html intitulée : ma plus belle histoire. J'ai lu tous les posts de cette rubrique et j'ai été reboustée. En effet, après 7 mois de rupture, je m'accroche au fait que nous habitions face à face, qu'il ait rompu parcequ'il pensait et avait tout le temps besoin de me voir. Nous avons pour des amants, partagé 5 années exceptionnelles. J'ai instauré un SR depuis 15jrs et j'ai peur de craquer. 2jrs après celui ci, mail de sa part (subjectif), 5ème jrs sms me demandant s'il pouvait prendre de mes nouvelles, je n'y ai pas répondu. Coïncidence ou pas, à 2 reprises en 2jrs j'ai fait du bruit, rigolé dehors et lui s'est pointé juste à ces moments là??? J'ai très envie de lui parler, je l'ai aperçu en partant faire mon footing ce matin, mais je l'ai ignoré et j'ai eu très mal. Pas facile de le croiser tous les jours, d'ouvrir ma maison et d'avoir vue sur sa salle à manger, malgré tout ce temps, mes sentiments sont intacts et la douleur tellement forte. J'ai peur de ne pas pouvoir tirer un trait sur cette histoire. Ca me fait peur, alors j'espère!!!!
Désolée je manque un peu de maitrise, très peu d'expérience sur le forum. Domaj, tout de même que tu es uniquement été interpellé par cette gafe. Selon moi, le contenu est bien plus important? Tant pis. Mea culpa
CookTheEarth a écrit :Heu... Lapouline, merci de ne pas faire de copié-collé de ton post dans celui des autres...
Désolée je manque un peu de maitrise, très peu d'expérience sur le forum. Domaj, tout de même que tu es uniquement été interpellé par cette gafe. Selon moi, le contenu est bien plus important? Tant pis. Mea culpa
CookTheEarth a écrit :Heu... Lapouline, merci de ne pas faire de copié-collé de ton post dans celui des autres...
hello CTE,
moi ca va merci.
nous avons repris, nous avons de problemes, mais je pense que c'est comme n'importe quel couple. je ne vais pas me plaindre vu que j'ai reussi a le recuperer. seulement a cause d'autres acteurs comme la famille et l'ecole, ca ne va pas tres bien et comme je n'ai pas vraiment pris le temps de me reconstruire (malheureusement), je suis quelque peu dependante de lui et forcement ca ne va pas tres bien surtout pck il a decide qu'on va devenir un couple bcp moins fusionnel que l'on etait: il est bcp plus individuel, plus egoiste, voit plus ses copins, ne veut pas sortir avec moi en societe. alors il faut que j'apprene a vivre independament de lui aussi et ce n'est pas forcement evident.
sinon ca se passe tres bien :)
je suis quand meme dsl pour toi et j'espere que ca va aller. c'est vrai qu'elle a l'air bizzare. tout le monde change et pas forcement positivement. il est possible qu'elle soit perdue, je pense qu'on a tous besoin du temps de se retrouver surtout a cause des relations. c'est complique tout ca. j'aurais aime pouvoir te dire autre chose que le "cava aller. tu vas y arriver. laisse le temps agir et ce n'est pas la seule fille bien sur terre".
malheuresement, il n'y a que ca qui me vient a l'esprit...
Salut tout le monde,

Voilà, je viens écrire, peut-être une dernière fois sur ce forum (tout au moins dans le post de mon histoire). J'ai donc envoyé la lettre, que vous avez pu lire ci-dessus, lundi soir. A quelques phrases prêt, c'est exactement la même. J'ai simplement rajouter un PS à la fin, lui disant :"Si tu veux me revoir ou me parler, je serai le mercredi 9 juin à 18h30 à XXXXX, quoiqu'il arrive, seul."
Je lui donne donc un pseudo rendez-vous... Elle a certainement du lire la lettre avant hier soir mais je n'ai aucune nouvelle (je n'en attendais pas vraiment non plus). Je ne sais même pas si elle l'a lue en entier, ou si elle a vu que c'était de moi, et l'a déchiré...
En tout cas, ceci était ma dernière action pour la revoir et tenter une dernière chose avec elle. Même si j'ai du mal à la comprendre, même si elle m'a également fait du mal, même si elle n'a pas été honnête avec moi... je l'aime encore, mais je suis désormais capable d'abdiquer. je ne peux pas me mettre encore une fois trop en danger et ramper à ses pieds comme je l'ai fait avant de connaître ce site.

Si vous avez des avis sur ma méthode ou ma lettre, dites-moi ! En tout cas, si je n'ai pas de réponse avant la date ultime du rendez-vous, je n'espèrerai pas trop la voir ce jour-là... et je ne la reverrai plus jamais je pense. Je considèrerai cet acte comme sa décision, et je ne peux aller à l'encontre.

Voilà, n'hésitez pas à me conseiller ou à me critiquer ! Je rappelle juste que j'ai tenu 3 mois de SR avec seulement 2 appels de sa part et quelques uns de moi (2 ou 3) concernant une facture et un chèque de caution...

CTE.
Bonjour CTE,

Je me doute bien que tu n'exultes pas d'enthousiasme, qu'au fond de toi tu aurais tellement souhaité ne pas en être là. C'est une situation bien difficile, mais le progrès est perceptible dans la mesure où nous osons enfin nous rebiffer et nous reprendre en main. Envisager de tourner définitivement la page nous semblait une abjecte horreur il y a quelques semaines encore, aujourd'hui mon coeur bat à tout rompre quand ma raison détermine que l'oublier est la meilleure des solutions qui soit pour moi. Mais j'ai gagné en lucidité, perdu mes angoisses et la peur panique du vide béat qu'elle a laissé s'est estompée. Tu l'aimes encore, la vie que vous meniez te manque, mais il faut qu'on s'en lasse. Parce que nos efforts ont été vains.

Il n'y aucune critique à faire. Chacun à sa facon aborde la rupture avec plus ou moins de panache. C'est une période au cours de laquelle l'instinct et le désespoir définissent chaque acte que nous posons. On a beau recevoir les meilleurs conseils qui soient, on finit très souvent par n'en faire qu'à notre tête. Un jour, le leitmotiv "Je ne peux vivre sans elle/lui" cesse d'être une obsession. Et ce jour-là, on rentre de plein pied dans la convalescence. L'objectif n'est pas de lui trouver de toute urgence une remplacante ou encore l'oublier à tout prix... il faut juste aspirer à ce qu'elle ne revête plus cet intérêt à nos yeux.

Tu as fait tout ce qui était en ton pouvoir CTE, nous tous avons exploré la douleur dans ses recoins les plus vifs, l'abandon, la solitude, le désarroi, la misère... on a touché l'obscur fond. Putain si elles ne veulent plus de nous, NOUS voulons de nous! Alors il faut renaître de ses cendres.
Exactement. Un jour, on se rend compte que l'on commence réellement à toucher le fond. On se pose des questions à chaque moment de la journée, on ne sait plus du tout ce que l'on souhaite. On se dit : "J'ai tout essayé mais elle a peut-être juste besoin de temps ? Puis-je attendre encore ? En ai-je la force ?"
Pour ma part, je n'en ai plus la force. Cette action est la dernière, je sais exactement comment réagir dans toutes les situations qui peuvent se présenter face à moi désormais.
Elle ne me répond pas, je vais au rendez-vous, si elle ne vient pas, j'arrête tout, sans attendre.
Ma vie ne peut attendre, elle est trop courte pour la laisser en stand-by, je passe à côté de beaucoup de choses... beaucoup trop...
Même si je l'aime encore, je n'ai plus la force ni le courage de rester comme ça. Je me suis reconstruit en partie, et je me sens prêt à pouvoir passer à autre chose désormais. Le plus difficile sera de forcer les choses pour ne plus jamais avoir à l'affronter, car je ne suis pas certain de pouvoir être capable de résister si elle tente quoi que ce soit...
Comment a-t-elle pu oublier 7 années comme ça ?? j'ai été difficile ces deux dernières années mais nous avons tout de ême eu beaucoup de moment agréables... je n'ai aucune réponse à cette question, mais je commence à être prêt à ne jamais en avoir.

CTE.
CTE, j'imagine que c'est particulièrement dur pour toi. C'est la fille avec qui tu es passé de l'ado boutonneux à l'adulte accompli que tu es devenu. Tu as partagé avec elle une foule de choses, c'était plus qu'une meilleure amie, presque ton alter ego, tu lui vouais une confiance à l'épreuve de tout, et puis un beau jour 7 ans semblent n'avoir aucune signification à ses yeux... c'est d'un absurde achevé! Alors à l'absurde, il faut répondre par l'absurde, sinon tu y perdras la raison. Et puis, j'aimerais pousser un coup de gueule contre notre société décidément trop conne qui, à travers les magazines, le cinéma, la télé, la littérature, promeut non l'amour, mes les amours éphémères et multiples. On entend très souvent des filles et des garcons niaisement ânonner:"Je vais faire mon expérience, vivre d'autres choses"... il faut leur demander s'ils en sortent enrichis ou mieux aguerris après ou plutôt bardés de frustrations! Vaste sottise! Que perd-on à essayer de préserver une histoire dans laquelle on a investi autant de soi et de son temps? Je crois moi, peut-être ne suis-je qu'un sot, que c'est cela l'amour, transcender la passion une fois qu'elle est obsolète, découvrir une autre manière d'aimer. Ceux qui vivent depuis 20, 30, 40 ans ensemble le savent. Ils en ont affronté des tempêtes et des tourmentes pourtant!
Kephren je serais tenté de partager ton avis... pourquoi gâcher tout ce temps investi avec une personne par simple peur de ne rien connaître d'autres? Mlaheureusement, ce n'est pas la réalité de la condition humaine, car je pense au contraire que ce sont ceux qui restent 20ans, 30ans voire une vie entière ensemble qui sont influencés par la société "politiquement correcte", par l'image du couple modèle, marié...etc. D'ailleurs nous n'avons jamais été aussi libre de penser et d'agir que dans la société actuelle, et je pense que c'est pour ça que les couples se séparent... car quand quelque chose ne fonctionne plus, ou qu'une envie de changement est là, alors il est normal que l'un des deux prenne le large pour assurer son bonheur personnel...

Néanmoins j'aurais aimé y croire aussi, mais maintenant j'ai perdu mon innocence sentimentale :lol:
Alexxx, j'ai des idées assez arrêtées sur la question ;) Il y a des enquêtes comparatives qui ont été menées auprès de ménages qui perdurent (20, 30 ans) et de personnes divorcées ou ayant rompu. Et manifestement, le bonheur n'est pas de baiser à tout vent, c'est le plaisir. Et il est éphémère comme on le sait. Le bonheur quant à lui c'est tisser des liens forts au fur et à mesure que va la vie, avoir ce quelqu'un à qui se fier. C'est cela notre nature profonde. Quand nous sommes célibataires, nous désirons trouver quelqu'un avec qui ca dure enfin. M'enfin, n'allons pas polluer le thread de notre ami :mrgreen:
Bonjour à tous,

Bien, après avoir envoyé la lettre lundi dernier, je n'ai aucune réponse... Aucun signe de vie de sa part ni aucun signe me prouvant qu'elle a bel et bien reçu et lu cette lettre.
Je rappelle que je lui ai donné rendez-vous le 9 juin dans un bar de la capitale. Je vais y aller mais sans grande conviction à mon avis...
Dans tous les cas, je pense avoir une réponse à ses questions fin mai car ce sera mon anniversaire. Elle a eu le sien le jour où elle a reçu la lettre et je lui ai souhaité...
Heureusement que des petites vacances en Turquie vont arriver juste avant ce rendez-vous, je serai au meilleur de ma forme, quoiqu'il arrive !

CTE.
Salut CTE,

si on se met à sa place, vu que tu lui donnes un RDV "ultimatum" dans ta lettre, je pense qu'il est normal de ne pas répondre. Tu lui as laissé un délai de réflexion donc maintenant elle doit peser le pour et le contre, elle ne sait sans doute pas encore si elle viendra ou pas.

Si elle te disais "j'ai bien reçu ta lettre", ça casserait un peu le processus que tu as mis en place, ça n'aurais plus vraiment la même saveur ni pour elle ni pour toi.

En tout cas c'est très courageux de ta part, tu tentes le tout pour le tout avant d'abandonner. Mais bon, dis toi aussi qu'elle n'est peut-être pas encore prête pour revenir vers toi, peut-être qu'il lui faudra plusieurs mois ou années avant de subitement repenser à votre relation et te regretter.... Ce qui est dommage avec cet ultimatum, c'est que tu va figer clairement la situation, alors que parfois il vaut mieux terminer dans un flou artistique qui va favoriser le questionnement du côté de l'ex, même des années plus tard. Mais si tu as besoin de ça pour abdiquer, je peux comprendre.