Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY cél
Coucou,

j'ai 23 ans, je suis étudiante et ça aurait fait 5 ans le 14 mars que je suis avec mon homme. On a très vite habité ensemble (après quelques mois) et il m'a demandé en fiançailles pour nos 1an.

On a eu des hauts et des bas mais dans l'ensemble plein de merveilleux moments. Ca n'a pas toujours été évident pour nous car on a été confrontés à un tas de problème familiaux qui ont un peu gâché notre bonheur et qui nous ont plongé dans les responsabilités alors que les autres personnes de notre âge ne pensaient qu'à s'amuser.

Malgré tout ce que nous avons assumé, mon fiancé est angoissé à l'idée de grandir, de devenir adulte. Ca lui fait terriblement peur. Il a eu beaucoup de mal à trouver sa voie (a râté plusieurs années, a changé plusieurs fois d'orientations...). L'année passée, le problème semblait réglé. Il était très épanoui dans ce qu'il faisait (étude pour être professeur de math). Mais cette année, ça ne semble plus être le cas. Alors qu'il ne lui reste que 6 mois de cours, il appréhende fortement le moment de son diplôme. Il dit qu'il dit qu'il veut rester étudiant et ne pas devenir adulte. Bref, il remet toute sa vie, tous ses choix en questions et avec ça il nous remet en question.

Il m'a annoncé le 15 décembre qu'il désirait partir, qu'il ne se voyait pas en couple, qu'il ne m'aimait plus, que voir à quel point je tenais à lui et avais besoin de lui l'angoissait et lui mettait une responsabilité supplémentaire qu'il ne pouvait plus assumer...

Ses mots étaient comme des coups de poignard pour moi. Je l'ai supplié de toutes mes forces de rester. Je n'ai plus eu aucune fierté et l'ai supplié d'absolument toutes les manières possibles...

Il a mis 15 jours à partir et m'a donc laissé le 28 décembre...

Après, j'ai accumulé les bêtises (coups de tél pour discuter, pour le convaincre de revenir...) mais nos discussions se sont plus ou moins fois bien passées.

J'ai tenu 1semaine sans lui tél (ce qui est un exploit pour moi car nous n'avons jamais fait un jours sans nous voir...). Là, j'en pouvais plus. J'avais trop envie de l'entendre. Je lui ai tél le 13 janvier en prenant le prétexte de savoir comment son examen s'était passé. Il était visiblement énervé (il avait râté son exam) et en plus, il devait aller souper. J'ai voulu qu'il me rappelle après avoir mangé mais il n'était pas très chaud. J'étais vexée et la conversation s'est envenimée. Il m'a finalement qu'il pensait que pour moi, c'était mieux qu'on n'ait plus de contact, que c'était le seul moyen pour que je prenne conscience de la situation.

Je tiens à préciser qu'il est vrai que je lui dis que je suis sûre qu'on va se remettre ensemble. Mais je pense cela non pas parce que nous avions maintenu un petit contact mais parce qu'il est d'un naturel assez changeant et que je pense que sa décision est due à un mal être général.

Maintenant je ne sais plus quoi faire. Je sais qu'il a besoin de temps pour remettre de l'ordre dans sa vie mais d'un autre côté j'ai peur que ça crée un fossé entre nous, j'ai peur qu'il m'oublie. Je suis très jalouse et j'ai super peur qu'il se mette avec quelqu'un d'autre.

Je suis dans un désespoir total. C'est l'homme de ma vie... Il n'y a que lui qui peut me rendre heureuse. Il est tellement génial même si il a des défauts mais qui n'en a pas...

Aidez-moi. Je ne sais plus quoi faire. J'ai tellement mal.
BY admin

Salut Anonymous!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Grand_Manque
tiens tiens. Joli cas similaire au mien... Enfin, il me semble.

Attendre. te reconstruire via un SR. Puisque tu penses qu'il reviendra, laisse le faire. S'il est vraiment mal, il faut qu'il se reconstruise lui-même avant tout. Mais tu ne peux savoir combien de temps il lui faudra.

Ce sera très dur pour toi, mais il te faut trouver la force d'avancer sans lui pour l'instant. Ce sera dur, quasi-insurmontable, je ne te le cache pas. Mais ne stagne pas, ne t'enferme pas sur toi-même. Sors, vois des amis, fais les soldes, fais ce que tu as envie. Essai de trouver une activité qui t'empêche de réfléchir à tout ça (je ne te dis pas de ne plus y penser, c'est absolument impossible.)

Je suis avec toi, de tout coeur. Si tu souhaite en parler, pas de souci, je peux t'envoyer un message privé avec mon msn.

soyons forts tous les deux ! \o/
BY topazia
Courage Courage Courage ... Mais c'est quoi ces hommes qui sont perdus ! Mais ce n'est pas vrai .... ils vont tous nous rendre chèvreeeee! *mon cas est similaire* .... Penses à toi ! Laisse le respirer ... le manque se fera sentir!

Encaisse le coup et dis toi que si vraiment il t'a aimé, il reviendra... En attendant permets toi un break ... chouchoutes-toi !
BY *spark*
Même situation également, après 3 ans, il me quitte le jour de l'an avec comme pour seule explication "j'en peux plus je veux être seul" !!!!
ça fait 17 jours c'est horrible, je suis en SR mais dur de tenir !!
courage, il n'y a que ça pour qu'ils cogitent dans leur coin !
Pense à toi !! tu es jeune, tu as tte la vie devant toi. C'est ce que j'essaie de me dire ! et pour te motiver relis souvent les 20 conseils du SR sur ce site, ça aide !!

bon courage et on va les récupérer !!!!!!
BY rabelais
Allez, les filles, courage ! Un bon SR strict va les laisser chèvres... Moi j'en suis à mon troisième, et chaque
fois j'ai l'impression de m'améliorer, humainement, intellectuellement, affectivement, ...
BY cél
Merci à tous pour vos réponses.

C'est clair que c'est très très dur pour moi. Au fond de moi, je me dis qu'après tout ce que nous avons vécu, tout l'amour qu'il y avait entre nous, c'est impossible que notre histoire se finnise. Je me dis qu'il va se rendre compte de son erreur... D'un autre côté, j'ai conscience qu'il souffre d'un mal-être profond qui remonte bien au delà du moment où nous nous sommes mis ensemble e qu'il n'a jamais affronté. Quand nous nous sommes mis ensemble, il était au bord du désespoir. Il se sentait affreusement seul. Il pensait qu'au fond personne n'en avait affaire de lui. Quand nous nous sommes mis ensemble, il m'a dit que je l'avais en quelque sorte sauvé, qu'heureusement que j'étais arrivée dans sa vie. Au jourd'hui, il se sent de nouveau mal et au lieu d'affronter son mal-être, il le fuit comme il y a 5 ans. Il y a 5ans quand il se sentait mal, c'était parce qu'il était seul et on s'est mis ensemble. Aujourd'hui, il se sent mal c'est parce qu'il est en couple et il veut rester seul.

J'ai peur que cela prenne beaucoup de temps pour qu'il se rende compte des choses et qu'il règle son problème. Pire j'ai peur que même s'il règle son problème, il s'aperçoit qu'il s'est trompé avec moi et qu'il ne veuille pas revenir...

C'est dur car il n'y a pas qu'un problème de couple donc c'est difficile de dire comment les choses vont évoluer...

En tout cas, je crève de trouille. Par moment, je me dis allez ça va s'arranger et à d'autres je me dis qu'il ne reviendras jamais!
BY Grand_Manque
cél a écrit :En tout cas, je crève de trouille. Par moment, je me dis allez ça va s'arranger et à d'autres je me dis qu'il ne reviendras jamais!
Oui, c'est les montagnes russes. je te comprends et j'ai l'impression de trop bien connaitre ça. Mais ça fait parti du processus. C'est rageant, désespérant.

Peut etre que dans ton cas, un SR moins strict est nécessaire. Dans le sens ou il te faut le laisser tranquille, ne pas le harceler, ne pas faire d'interdit. Mais arrivera probablement un moment ou il aura besoin d'un pilier pour le soutenir. et il se peut très bien qu'il se tourne vers toi. A toi d'etre assez forte pour etre ce pilier dont il aura besoin.

bonne chance !
BY cél
Je sais pas... Je sais plus rien en fait. J'ai l'impression que quoi que je décide de faire, c'est jamais le bon choix et que je ne fais qu'empirer les choses...

C'est désespérant. Je sais qu'il a besoin de se retrouver et de faire le point. En même temps, j'ai peur qu'il s'habitue trop à mon absence, à sa vie sans moi...
BY Lancelle
Mon histoire n'est pas tout à fait la même, mais à la façon dont tu le décris, à la peur que tu fait transparaître, et à l'évidence que tu ressens sur votre couple, waaahou :o !! Je me reconnais terriblement dans tes paroles !!

Tu exprimes exactement mes angoisses et mes certitudes ébranlées (si ce n'est que ma rupture a 1 mois de plus et que je commence à relever la tête).
Je pense aussi que le mien a juste besoin de temps pour se retrouver, et j'ai aussi très peur que le SR nous éloigne...
Et pourtant... J'en suis à 1 semaine sans nouvelle, et je me fixe de le recontacter début février pour tenter une reconquête... En attendant, j'essaye de vivre pour moi.

Je vais suivre ton histoire avec intérêt, et je te souhaite bon courage pour te reconstruire. ;) ;)
BY cél
Je suis décidément de plus en plus perdue. J'ai appris qu'une fille qui va à la même école que lui lui court après. J'avais déjà eu des doutes sur cette fille lorsque nous étions ensemble mais étant très jalouse je ne savais pas vraiment si mes craintes étaient fondées ou si c'était la jalousie. Apparement mes craintes étaient bien fondées. Imaginez l'aubème pour elle maintenant que nous sommes "séparés". J'ai très peur car je sais qu'elle lui envoie 20 sms par jour (en plus de se voir sur msn et certains jours de se voir à l'école) et il répond à ses sms. La tromperie est quelque chose que je ne supporte absolument pas. Je ne saurai jamais passer au dessus d'une tromperie et ça mon copain le sait très bien. Je sais que vous allez me dire que ce n'est pas vraiment de la tromperie puisque nous somme séparés mais quand on a aimé quelqu'un pendant 5ans, qu'on a été fiancé pendant 4ans et qu'on a affirmé qu'on voulait se séparer de l'autre pour être seul et en aucun cas refaire sa vie avec une autre, on agit pas comme cela. Quand on a ne fut-ce qu'un minimum de respect pour la personne avec qui on a vécu, on ne se remet pas avec quelqu'un d'autre même pas un mois après la rupture. Enfin, c'est mon opinion...
Je suis désemparée car je ne sais pas vraiment si à part ces sms et ces discussions, il s'est déjà passé quelque chose entre eux. Je ne sais pas quoi faire. Je suis à une semaine et 2jours de RC. Je ne veux pas aller trop vite en besoigne et me planter si ils sont pas ensemble. D'un autre côté, je n'ai pas envie d'attendre sagement que ça arrive. Je suis complétement perdue...
BY péaire
Bonjour cél,

Ton histoire me touche énormément car sur un point elle ressemble à la mienne :
Il m’a quitté en me disant qu’en aucun cas il ne referait sa vie avec une autre…
Et pourtant, quelques jours après, il s’est mis en couple avec une fille qui était intéressée depuis très longtemps et depuis j’assiste désemparée à leur bonheur…
Il n’y a pas d’histoire de respect : votre relation est finie, il ne te doit plus rien, s’il a envie de se mettre avec quelqu’un d’autre il a le droit. D’autant que ça peut l’aider à aller mieux.
J’espère pour toi qu’il restera célibataire. Mais dans le cas échéant sache que tu n’as pas le droit de lui reprocher.
En aucun cas essaye de fouiller ses mails etc… Reste en SR et tu verras bien ce qui arrivera. De toute façon je pense qu’il est trop tôt pour entreprendre quoique ce soit.
Courage, je suis avec toi !
BY cél
Je ne vois pas les choses comme cela. Si il se remet avec une autre, il aura été malhonnête sur tous les plans. Il m'aura menti lorsqu'il me disait que cette fille était juste une copine et que les choses étaient claires pour tout le monde! Il m'aura menti en me quittant lorsqu'il me disait qu'il avait besoin d'être seul et de se retrouver... Il faut savoir qu'avant de partir, il m'a dit qu'il ne pensait pas être fait pour vivre en couple (alors que ça faisait 5ans qu'on était ensemble, qu'il pensait avoir une vie de solitaire, que c'est ça qui lui convenait à son avis mais que si c'était pas le cas et qu'il se rendait compte qu'il n'avait pas envie de faire sa vie seul et qu'il voulait construire quelque chose avec quelqu'un, ce serait avec moi... Cela, il me l'a dit à plusieurs reprises. Je lui ai même demandé de me prévenir si il ne voyait plus les choses sous cet angle pour que je sache à quoi m'en tenir. Or, je n'ai pas eu de coup de tél ou quoi... Donc je suis désolée, mais si il va avec cette fille c'est un manque de respect total. C'est qu'il n'a pas de considération pour moi vu ce qu'il m'a dit avant de partir.
BY Lancelle
Tu sais, il t'as peutêtre dit ça en partant pour ne pas trop te blesser...
Et puis cette fille, il ne va peut-être pas se mettre en couple avec elle, mais juste profiter un peu... Je dis pas que c'est mieux, mais il doit avoir envie de t'oublier, et une autre fille, c'est malheureusement un bon moyen pour ça.
Il y a des chances pour que ça ne dure pas s'il ne se voit pas en couple en ce moment.
BY artgone
cél a écrit : Il faut savoir qu'avant de partir, il m'a dit qu'il ne pensait pas être fait pour vivre en couple (alors que ça faisait 5ans qu'on était ensemble, qu'il pensait avoir une vie de solitaire, que c'est ça qui lui convenait à son avis mais que si c'était pas le cas et qu'il se rendait compte qu'il n'avait pas envie de faire sa vie seul et qu'il voulait construire quelque chose avec quelqu'un, ce serait avec moi... .
Ce sont des prétextes pour se déculpabliser tout ça et te faire moins souffrir (à tort). Pour te garder au "chaud" aussi. Ce genre de trucs on le sort quand on veut arrêter mais qu'on sait pas trop quoi dire : on me l'a dit, je l'ai dit et pourtant je le pensais pas vraiment, enfin je le pensais par rapport à la personne à laquelle je le disais mais pas en général.
BY péaire
Cél,

j'espère que ton ex ne te décevra pas en sortant avec une autre fille.
Mais sache qu'il y a effectivement un risque qu'il te mente.
Je considérais aussi mon ex comme l'Homme de ma vie et au bout de 3 mois je viens de réaliser qu'il est capable de me manipuler et de me mentir froidement alors que c'est une facette de lui que j'ignorais complètement!
Je souhaite pour toi que tout se passe bien et que tu puisses le récuperer. Mais sache que cette rupture peut aller de surprises en surprises, de pire en pire.
Un largué averti en vaut deux ! :-Old

Courage!
BY cél
Merci pour toutes vos réponses. C'est vrai que je ne sais plus du tout que penser. Je suis dans l'incertitude total et c'est très dur car je me pose plein de questions... J'espère être fixée rapidement que ce soit dans un sens ou dans un autre. Au moins je saurai peut-être que faire. Je souhaite de tout coeur qu'il soit bien l'homme que je connais et qu'il ne soit pas comme tous les autres un salaud et un menteur. J'aurais alors vraiment l'impression d'avoir passé 5ans de ma vie avec un homme que je ne connais pas du tout et qui finalement n'en avait pas grand chose à faire de moi malgré toutes ces belles paroles. J'ai du mal à écrire tout ça car je ne le vois pas du tout sous cet angle et je l'ai toujours considéré comme à part des autres hommes... Même en l'écrivant, j'ai du mal à me dire que cela puisse être vrai. C'est vraiment dur de ressentir tout ça. Tout se retourne dans ma tête!
BY cél
J'ai la réponse à ma question et je suis sur le cul. La personne que je croyais droite, honnête, qui m'avait promis à plusieurs reprises de me prévenir si la question n'était ou être seul ou être avec moi a bien une relation avec une autre! Quand j'ai eu confirmation, je l'ai appelé pour avoir sa version. Il a fait le salaud jusqu'au bout car il a nié dans un premier temps puis quand il a vu que je n'étais pas dupe, j'ai eu droit à un "on est pas vraiment ensemble", "je suis plus ou moins avec elle". Bien sûr alors qu'il la connait depuis septembre, il n'y a rien eu avant le 28 décembre, date à laquelle il est parti! C'est dur car si j'avais pas été sûre qu'il était avec elle à 100%, j'aurais pu me faire avoir par ses mensonges. Je m'en veux et je comprends comment ça se fait que je ne puisse pas détecter à ce point-là qu'il ment et me mène en bateau! C'est dur de s'apercevoir que l'homme que vous pensiez connaître depuis 5 ans n'en est rien, est tout l'opposé, est le contraire de ce qui vous a donné comme image. Comment peut-on si longtemps être un autre, comment me suis-je pas aperçue des choses avant. Ca me fait peur et je crains pour l'avenir. Moi qui faisait très difficilement confiance aux hommes...

En plus, toutes ses affaires sont chez moi (il a seulement emporté quelque vêtements quand il est parti) et chez mon père (il a stocké ses souvenirs d'ado etc dans le grenier de mon père). Je lui ai dit que demain il avait intérêt à venir reprendre tout ça! J'hallucine! Comment on peut être avec une autre quand toutes vos affaires sont toujours chez votre ex.
BY péaire
Cél je suis désolée pour toi...
Est-il revenu prendre ses affaires aujourd'hui?

Je comprends parfaitement que tu te sentes manipulée, que tu aies l'impression que finalement toute votre relation est peut être un mensonge. J'ai vécu la même descente aux enfers que toi.
J'en suis venue à ces réflexions : tout le monde a le droit de changer, on ne contrôle pas ses sentiments. Si tu l'as tant aimé jusque là, c'est que ça ne devait pas être un si monstrueux salaud non plus. Et s'il t'as menti c'est pour te protéger, pour justement ne pas passer pour le salaud sans coeur qui va te dévaster.
Je ne lui cherche pas des excuses, je trouve aussi ce comportement ignoble, mais je t'explique juste son point de vu.

Maintenant qu'en est-il de tes sentiments? Est-tu dégoûté de lui à vie ou espères-tu quand même le voir revenir?

En tout cas courage, tiens bon!