Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants
Un ami m'a dit qu'après la rupture, un homme entretient l'amour que son ex a pour lui en lui disant des phrases ambigues qui la font esperer.
Que tous les hommes font ça, que ce n'est parfois pas volontaire mais que c'est parce que c'est glorifiant de savoir qu'une personne est toujours dévouée.
Vrai ou faux?

(et une fois qu'on est tombée dans le panneau on fait comment pour s'en sortir et avoir de l'estime de soi?)

Salut péaire!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Je crois qui faut pas classer catégoriquement le fait que "les hommes font ceci, les femmes cela". Je dirais: oui ce comportement peut exister qu'on soit un homme ou une femme! C'est pas lié aux chromosomes :mrgreen:
quelle horreur!
ou as tu entendu ça?Quelles sont tes sources?il ne faut pas generaliser.les hommes ont des comportement bizarres quant a l'amour qu'on leur donne;Ils fuient souvent c'est vrai mais de la a etre sadiques; :evil:
Qui peut nous en dire plus?
c'est un ami qui m'a dit avoir déjà eu ce comportement. Et quand il s'est renseigné autour de lui, d'autres garcons lui ont avoué faire la même chose.

C'est vrai que ca fait du bien à l'ego de se savoir aimé follement non?

Et puis moi ça expliquerait les discours paradoxales de mon ex lors d'un même appel...
moué bon sans aucun doute , ça se pratique des hommes comme des femmes ;
pour ma part je n'appellerai pas cela du sadisme

plutot une maniere de se deculpabiliser du mal fait par la rupture et de remonter ainsi l'estime de soi dans le regard de l'autre

alors oui c'est degueulasse, mais il ne tiend qu'à la victime de ne pas repondre a cette attente pour en sortir
Moi je suis daccord, quand on mon ex est "revenu" 1 mois apres, cétait franchement sadique de me dire des choses ambigues. En fait il est revenu juste pour me dire 2 , 3 trucs sadiques. Tous des salauds :lol: Moi tous mes exs ils me l'ont fait. Pire même, des années après ils continuent.

Je crois que je sors avec des pervers c'est pour ça !!!

T pas couchée coco ? Allez au lit :lol:
Bonsoir...

En fait je ne crois pas... ils aiment bien la chanson "faisons l'amour pour nous dire adieu".
Et puis, ils aiment bien nier la rupture. faire comme si elle n'existait pas...

ou bien ils s'en foutent...et c'est juste un test pour rassurer leur ego...
... mais ce n'est pas du sadisme. Les filles aussi font cela mais de façon moins directe...
J'appelle ça, manquer de tact.... De ce que j'ai pu vois avec mon ex, c'est qu'il ne pas volontairement dit des choses qui font mal, de 1. parce que lui même essaye de se convaincre qu'il a fait le bon choix et de 2. Comme il est pas sur il dit des choses qui nous donne de l'espoir....
En gros, ils sont paumés et c'est nous qui subissons les conséquences de leur émotions mélangées.
J'ai eu droit à des " tu pourrais aller dragué ailleurs, cela te fera du bien, mais pas plus" "je pensais en avoir fini avec les doutes en te quittant, mais ajd je suis paumé"
VS
des " La prochaine fille avec qui je serais, sera forcément la meilleur, je ne veux plus faire souffrir qqun comme je te fait souffrir" "je te souhaite de trouver qqun de mieux que moi"

Monsieur veut te déculpabiliser et te protéger, mais il te fais du mal dit des choses qui te font mal et qui te font espérer, et forcément, on ne sait plus ou donner de la tête.... A un moment il y a un espoir et l'instant d'après c'est mort......

Je ne sais pas si l'égo rentre en jeu, peut être que oui, mais pas tous les hommes et les femmes fonctionnent pareil et on n'a pas tous un égo sur dimensionné au point de vouloir faire souffrir l'autre pour notre bon plaisirs.

On a tendance à regroupé les "on dit" parce que par un coucous de circonstance tu entend plein de chose à propos d'un sujet pendant un laps de temps.... mais cela ne veut rien dire, c'est comme quand tu commence as regarder les voitures rouges, l'instant d'avant, il y en avait aucun, puis juste après il y en a plein... Il y en a plein parce que tu les observe.....

J'espère vraiment pas que les hommes sont tous des sadiques, sinon on serait vraiment mal barré.
Et puis quand on subit une rupture, tous les mots, toutes les choses qu'il fait on les interprète et on les multiplie par 100 le facteur d'émotion.... En fait, on devrait réussir à penser comme qqun d'extérieur, c'est pour ça que des fois vaut mieux soumettre la question a des gens qui ne sont pas investit.
Et pourtant je ne me fais pas de films ! Tous mes amis m’ont dit que c’est qu’il veut revenir, sauf celui qui a avancé cette théorie !

J’ai appelé mon ex il y a qqs jours, on est resté 1h30 au téléphone.
Il m'a dit qu'il aimait sa nouvelle copine (il est sorti avec elle qqs jours après notre rupture).
Il m'a raconté qu’elle a déjà pleuré pcq elle a peur qu'il revienne vers moi.
Pourtant c'est évident qu'on ne se remettra pas ensemble. On s’est quitté à cause de la distance : or je pars bientôt à l’étranger et lui veut faire erasmus l’année d’après. Il ne va pas laisser une fille qu’il peut voir tous les jours pour se mettre avec une qui sera absente.
Mais il m'a dit « elle a raison d’avoir peur »

A un moment il m'a dit "avec toi au téléphone je n'ai pas l'impression d'être en couple avec elle" ou "c'est fou que tu réussisse à me faire rire alors que la situation est affreuse".
Et quand j'ai raccroché j'ai cru l'entendre pleurer.

Il sait que je vais mal, que je l’aime toujours parce que forcément il y a eu un moment pendant notre conversation où j’ai complètement craquée.

Je ne sais donc plus quoi penser, je ne sais plus quoi faire, espérer ou lâcher prise.
Je l'aime tellement, je suis tellement persuadée que c'est l'Homme de ma vie.
Est-ce que je devrais l'appeler quand il sera rentré de son voyage avec elle (en février)? Ou j'attends qu'il le fasse? Ou est-ce que je ne l’appelle plus jamais ?

Qu’en pensez vous? Est il un "sadique" ou est il sincère?
Comment veux-tu le savoir ? Et nous, on le sait encore moins.

Si tu veux te fonder sur quelque chose de sûr et certain, regarde uniquement ses actes. Ils sont très clairs, eux. Il est parti et il est avec une autre. En plus, il te dit qu'il l'aime. Selon moi, s'il ne l'aimait pas, il ne resterait pas avec elle, c'est pas plus compliqué que ça.

Peut-être ton ex aime-t-il (ou a-t-il l'impression d'aimer) deux filles à la fois, son amie, et toi. Mais, du coup, dans les faits, c'est avec elle, et non avec toi, qu'il choisit, pour le moment, de partager sa vie. A mon sens tu devrais te focaliser uniquement sur cela, arrêter d'interpréter, regarder en face la réalité (ses actes) et commencer à tourner la page …

S'il change d'avis dans quelques temps, ne t'inquiète pas, il saura bien te le dire clairement. Et surtout … il saura agir en ce sens.
Je suis entièrement d'accord avec Théodora et je rajouterai que pour ton propre bien tu dois regarder cette réalité en face.

Avec de si, si, si, peut être que, tu vas te torturer l'esprit et te faire encore un peu plus de mal chaque jour. Même si c'est dur ne te focalise pas sur ses paroles, mais sur ses actes. JE pense aussi (avis perso) que tu ferais mieux de couper les ponts avec lui lorsque tu seras à l'étranger pour te permettre de te reconstruire parce que tant que tu resteras en contact tu te poseras toutes ces questions.
Ce n'est, à mon sens, pas une question d'"homme" ou de "femme", mais une question d'être... et une question d'être face à la rupture, également...

Il y a une certaine forme de lâcheté dans le fait de jouer ce jeu : on ne veut pas faire trop de mal à l'autre, trop "passer pour le méchant".. et puis surtout, on veut, comme ça a été bien dit, avoir sous la main quelqu'un qui flatte notre égo.

Mais je sais d'expérience que ce n'est pas typiquement masculin. Je l'ai fait aussi, il y a longtemps. Parce que c'est "rassurant", dans un sens. Parce que, lorsqu'on fait ça, c'est qu'on n'est jamais totalement sûr d'avoir pris la bonne décision ('tention, je ne sous-entends pas par là que l'Ex va revenir !), et qu'on se garde une "marge de manoeuvre". C'est simplement égoïste. On ne dit pas cela pour rassurer l'autre, mais pour se rassurer soi-même : "il / elle m'aime, donc j'existe".

Dure réalité, mais fait réel, à mon avis.
Coucou Péaire,

je dirai que le sadique ne va pas sans le masochiste donc, que ce soit homme ou femme, si tu acceptes de te laisser ou faire torturer, et bien tu trouveras toujours un "sadique" et chacun y trouveras un plaisir...en plus clair, c'est une question d'interprétation...
je dirai que le sadique ne va pas sans le masochiste donc, que ce soit homme ou femme, si tu acceptes de te laisser ou faire torturer, et bien tu trouveras toujours un "sadique" et chacun y trouveras un plaisir...en plus clair, c'est une question d'interprétation...
Ce n'est pas une question d'interprétation quand l'ex vous dit clairement des horreurs du style
"Sinon cet été on part en voyage ensemble?" ou
"Quand je suis avec toi au téléphone je n'ai pas l'impression d'être en couple avec elle" ou
"Si un jour je reviens est-ce que tu me reprendras?"

Et hier j'ai vu une amie qui a largué son mec pour un autre et elle m'a avoué qu'elle fesait exprès de le faire espérer, que c'était plus fort qu'elle.
J'vous raconte pas le savon qu'elle s'est pris de ma part après! :twisted:
Péaire,

Je vais te raconter mon histoire avec le père de mes enfants. Sa mère m'a toujours détestée et dès le début, s'est positionnée comme soit "concurrente" ou soit "maîtresse abandonnée"...en attendant, elle racontait tout cela à son fils, à l'époque mon mari...qui lui me le répétait...situation assez malsaine...donc, pour en revenir à ce que je te conseille, si tu n'écoutes pas ce qu'il te dit, tu n'auras plus à te torturer...
si tu veux aller mieux, ne le laisse pas te dire quoique ce soit ...c'est une situation malsaine où l'un et l'autre prennent un plaisir pervers...oui, c'est comme cela...
Si tu veux aller mieux, tu coupes court à chaque fois qu'il te dira qu'il hésite entre toi et l'autre car dans les faits, c'est avec elle qu'il couche et qu'il part en vacances...
Et mieux, la prochaine qu'il te dit que "c'est à toi que je pense quand je suis avec elle" et bien, dis-lui que tu veux lui parler à elle ou qu'il ne t'appelle plus...dans tous les cas, tu n'entendras plus parler de lui...il te manipule...et tu te laisses manipuler..

pour en revenir à mes histoires, le jour ou j'ai dit à mon ex-mari que je ne voulais plus jamais entendre les plaintes de sa mère à propos de moi, j'allais beaucoup mieux...
Mamoushka,

Merci pour tes conseils, c'est ce que j'ai fait:
J'ai eu mon ex au téléphone il y a deux semaines et je lui avais dit que c'était un c*****d de me faire espérer et tt et tt.
Ce à quoi il a répondu "ma relation avec elle c'est du sérieux, ne m'appeller plus pour pouvoir passer à autre chose". Mais malgré ça il a pris sa petite voix malheureuse à la con au moment de raccrocher! :-Uzi
En tout cas depuis j'ai vraiment décidé de passer à autre chose. Je l'aime encore mais je vais de mieux en mieux.

Mais en tout cas il en ressort de ce topic qu'il n'est pas rare que les exs qui larguent pour un(e) autre, nous fasse espérer encore. Méfiance donc! :-Old
J'ai vécu 7 ans avec ma première compagne. Une superbe blonde, genre marylin monroe, au physique comme au mental..
Elle m'a trompé avec au moins une vingtaine de types différents..
Et elle a fini par partir avec un ami à moi (elle s'est mariée avec lui, puis a divorcé etc..) Et non seulement elle m'a quitté, mais dès qu'elle a su que j'avais trouvé une autre compagne, elle m'appelait quasi tous les matins pour me dire qu'elle m'aimait encore...
Ma compagne est partie, épuisée, au bout de deux ans... et elle m'en veux encore.
Tout ça pour dire que rien n'est simple en amour, surtout si l'autre est devenu constituant de son identité. Le besoin de séduire, de réduire l'autre à son pouvoir de séduction, c'est une fonction qui touche au besoin narcissique de reconnaissance.. Et ce problème d'identité, il est valable pour les hommes comme pour les femmes.
Sauf que je trouve que les hommes en ont, en général, bien moins besoin.
ce n'est pas une question de sexe mais une réaction humaine, vivre dans la lumière de l'amour de l'autre est rassurant.
Je me suis toujours refuser à le faire les rares fois où j'ai rompu mais je ne peux nier que la tentation est grande au début, inconsciement ou non , on entretient la flamme dans les yeux de l'autre.

Aprés je suis 100% d'accord avec Rabelais et cassandra.
Et mon ex me l'a prouvé encore ce week end. Pourquoi diable m'envoyer un exemplaire de son bouquin à la con alors que je n'avais rien demandé (coupage de pont depuis deux mois, pas SR hein, vraiment coupage de pont ;) ) avec en guise de dédicace un mot doux?
Si ce n'est pas ce besoin de reconnaissance, de se sentir exister, de "garder sous le coude" en attendant mieux.

Bref, c'est la cruelle réalité hélas. C'est pour ça qu'il est trés important de privilégier les actes de son ex plutôt que ces paroles. Et ainsi en regardant autour de vous , vous pouvez avoir des surprises, des gens qui valent mille fois mieux que nos exs par leurs actes. :-Bra

PS: j'adore cette chanson de france gall, c'est un bon défouloir ^^
Coucou piper ! J'aime qu'on soit 100% d'accord avec moi, ça flatte mon égo et j'en ai bien besoin en ce moment ! :lol: :-King

Trève de plaisanterie, je vois qu'on se rejoint à ce sujet, et ça me semble logique... J'ai lu ton post, le coup du bouquin et tout... C'est juste... enfin, vu de l'extérieur, certes... et au vu de ce que nous, jrmistes avons traversé... c'est juste.... écoeurant.

Ca ne signifie même pas qu'il ait eu consciemment à l'esprit l'idée de te "garder sous le coude", non... Mais les Ex qui veulent nous conserver dans leur vie alors même qu'il "refont" la leur de leur côté si aisément (avec ou sans quelqu'un... juste en nous donnant l'impression flagrante que nous appartenons au passé...)... YENAMARRE !!!!!

Voilà, c'était le coup de gueule d'une "ancienne" qui a un gros coup de blues en ce moment, mais haut les coeurs, hein !!!! :D