Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider

Salut del21!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Pas tout a fait d'accord, en fait c'est plus compliqué que ça. Je ne parle que pour mon cas, je peux pas généraliser.
Ma copine viens de me quitter après 9 ans et le fait qu'elle ne m'aime plus me laisse un énorme vide, je me sens à poil. Elle a toujours eu un manque de confiance en elle et je sais avoir été une béquille pour elle durant ces 9 ans. Mais elle en fut une aussi pour moi.
Alors oui, elle ne s'aime pas assez. Et oui, elle m'a aimé peut-être un peu trop. Elle me dit qu'elle part parce qu'en vivant à travers moi, elle s'est oubliée, n'a pas assez fait de choses pour elle, dans une démarche purement égoïste. Moi j'arrivais à le faire, a prendre du temps pour moi.
C'est quelque chose que je lui ai parfois reproché mais j'ai toujours accepté ce "défaut" que je trouvais minime.
Alors non, je n'apprécierai pas qu'une femme s'aime plus qu'elle ne m'aime.

Récemment, j'ai découvert une phrase de St-Exupéry qui a déjà dûe etre citée des millions de fois sur ce forum : "être amoureux, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder dans la même direction".
Pour moi c'est des conneries : ce n'est ni l'un ni l'autre, c'est les deux...
C'est vrai qu'on ne peut aimer l'autre que s'il s'aime lui-même. Mais moi j'aimerais bien qu'on m'aime AUSSI en retour...
Je viens de m'apercevoir que mon ex n'avait mis en ligne AUCUNE photo de moi sur sa page Facebook... Alors que les miennes en comptent une cinquantaine..
Ca en dit long, je trouve.
Il est vrai qu'elle vit un peu sous la coupe de ses parents, qui maintenant s'opposent à notre relation..

Ceci dit, j'aime ou j'ai aimé mon ex pour ce qu'elle est réellement. Pas pour une image, ni pour l'image qu'elle a d'elle-même... pour ses défauts, ses faiblesses, mais aussi pour son génie propre et sa beauté toute particulière.
Et c'est vrai que ça je l'ai appris avec l'âge. On aime souvent pour une image de l'autre, au début. Quand c'est pas une image de soi ou d'un couple idéal.

Je viens de voir l'excellente bio de Charlie Chaplin sur ARTE aujourd'hui. Homme à femmes, les aimant jeunes mais avec une vraie humanité. Un grand enfant, au fond. comme moi.
je crois que l'on ne peut pas aimer si on ne peut pas recevoir ...je me suis aperçue que certain(e)s ne peuvent donner car ils n'arrivent pas à recevoir et que toute manifestation d'amour, aussi minime qu'elle soit, est perçue comme une menace...Tout doit être question d'équilibre? En revanche, je crois qu'il faut aimer sans attendre un retour...on ne peut pas demander à l'autre de combler nos carences affectives?
Mamoushka a écrit :je crois que l'on ne peut pas aimer si on ne peut pas recevoir ...
D'accord
Mamoushka a écrit : je me suis aperçue que certain(e)s ne peuvent donner car ils n'arrivent pas à recevoir et que toute manifestation d'amour, aussi minime qu'elle soit, est perçue comme une menace...
C'est vrai aussi et c'est intéressant... je retrouve là une situation connue..
Mamoushka a écrit :Tout doit être question d'équilibre? En revanche, je crois qu'il faut aimer sans attendre un retour...on ne peut pas demander à l'autre de combler nos carences affectives?

Ben, là... y'a des limites ! Aimer sans etre aimé, c'est se perdre un peu.. Se vider de sa substance affective.. C'est pas une relation amoureuse, mais du masochisme. Il y en a que ça satisfait. Bien des oeuvres de charité partent de ce principe.. Mais alors il faut un principe supérieur qui justifie et "remplit" le manque de retour ( Dieu, le Peuple, la Cause) C'est une des formes de l'amour maternel aussi...
C'est intéressant comme réflexion ...
Personnellement, qu'est ce que j'aimais dans mon couple ???
Un partage, une sécurité, des plaisirs quotidiens partagés ...
Est-ce que je l'aimais pour ce qu'elle était elle ? Non je ne pense pas. Je l'aimais pour ce qu'elle me montrais, pour l'amour qu'elle avait pour moi et pour les efforts qu'elle faisait pour nous.
Avec le recul, il me semble qu'elle m'en demandait beaucoup aussi, que je m'occupe d'elle etc.. Elle attendait beaucoup d'affection de moi, mais peut-être n'y avait-il pas assez de retour de sa part ... Genre elle s'en foutait de comment s'était passée ma journée, il fallait qu'elle raconte la sienne ...
A coté de ca, des que je voulais quelque chose, elle le faisait sans rechigner. Elle me donnait ce que je voulais, quand je voulais ! Ce n'était pas forcément réciproque c'est vrai ...
J'ai reparlé à mon ex-ex ... Elle m'a dit que je prenais tout ce qu'on me donnait, mais que je ne rendait pas ... ou pas à la hauteur de ce que je prends ...
C'est peut être pour ca que je suis si mal aujourd'hui ... Elle me donnait beaucoup, elle ne me donne plus rien, elle le donne à un autre ... Que faire dans ces cas là ? Il semble qu'il n'y ait plus rien a faire en fait ... Ca avait été le cas pour mon ex-ex, j'aurais pu bouger des montagnes, il était trop tard, elle me l'a encore confirmé ces jours ci (ca fait 3 ans qu'on n'est plus ensemble, apres 4 ans de relation chacun a refait sa vie) !
Donc avec mon ex actuelle, elle tente de refaire sa vie avec un nouveau qu'elle a pris sur le tas ... Elle est probablement tellement motivée a se lancer dans sa nouvelle relation, que je ne peux rien faire ... Rester impuissant face à quelqu'un qui nous a tant aimé et qu'on a tant aimé pendant 2 ans et demi ... ca fait mal , c'est dur, limite incompréhensible ...
Quand je suis sorti avec mon ex, j'avais perdu toute confiance en moi à cause d'une mauvaise histoire, puis j'ai appris à m'aimer en même temps que je l'aimais lui. je voyais nettement ma progression et la confiance en moi qui revenait. J'ai enfin réussi à m'aimer pour ce que je suis, même si je suis un peu ébranlée par la rupture aujourd'hui et que j'ai un perdu confiance en moi. (mais je reste optimiste, cela reviendra bien un jour)
Sauf que:
L'amour c'est aussi une question de croyance, et mon ex ne ma pas quitté parce qu'il ne m'aimait plus, mais parce qu'il n'a pas cru en moi (alors que moi si)
Il n'a pas cru en moi et du coup il n'a plus cru en lui et notre amour.
Trop égocentrique, focalisé sur lui même et sa recherche de la sagesse, 'il a garder l'image qu'il avait de moi au tout début de notre relation, càd ma fragilité et ma détresse, et il n'a pas vu ce que j'étais devenue en 2 ans de relation, comment j'avais évolué et ce que je pouvais devenir plus tard.
Au bout du compte, on en prend un coup et c'est décevant.
Un homme n'aime pas l'amour que l'on a pour lui, mais il aime l'amour que l'on a pour nous même
Hmmmm, je m'y reconnais pas vraiment...
Etant un homme, une femme qui s'aime, sûre d'elle même ça attire...Au début :)
Après ça peut vite devenir agaçant, j'ai jamais aimé les égocentriques, petasses et celles du profil similare..

J'ai été amoureux d'une femme qui n'était pas sûre d'elle et une autre fois avec une qui se croyait la plus intelligente sur terre. Je ne crois pas que c'est un critère de séléction. L'amour est quelque chose de mysterieux, d'une alchimie inexplicable, on aime la personne pour son originalité, parce que elle nous fait sentir bien ou parce que on se sent dans une harmonie profonde et agréable. Souvenez vous des phrases typiques en amour : "On est fait l'un pour l'autre, on est venus sur ce monde pour être ensemble" ou " Quand je suis avec toi, le temps semble s'arreter" etc.
La dernière histoire en date, j'ai aimé ma copine même quand elle était triste comme tout, même quand elle ne s'aimait pas du tout...

On dit souvent, il faut s'aimer soit même pour que les autres nous aiment: VRAI ET FAUX
- Vrai dans le sens où les gens optimistes et sûr d'eux sont attirants.

- FAUX car ce n'est pas forcement pour ça qu'on va les aimer à la follie.

On aime un tout, une personalité avec ses qualités et ses défauts, on aime pas la personne pour l'image qu'elle a d'elle même.