Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
#186219
Bonjour à tous,

Je me re - présente : Homme de 37 ans, qui était en couple depuis 7 ans avec une jeune femme de 27 ans... jusqu'à une rupture brutale (il paraît qu'elles le sont toutes !)

Je vais raconter l'histoire en quelques mots


Ma compagne et moi vivions de façon assez fusionnelle jusqu'à l'an passé.

Elle était de tendance dépressive, en manque de confiance, et j'avais aussi pris le (mauvais ?) pli de jouer les Saint Bernard permanent pour lui éviter de se prendre trop de coups dans la vie.

Mais cette dernière année fut très différente : nous avions chacun des projets très prenants (pour elle une formation, pour moi des projets d'édition). Elle s'est sentie sous une très grande pression, et je l'ai un peu "abandonnée" à son sort, c'est à dire que je ne pouvait plus être le saint Bernard omniprésent, mais seulement un compagnon attentif.

Seul un merveilleux voyage en tandem fin mai 2009 est venu agrémenter cette année.

Cet été, en pleine perte de repère (elle se voyait finalement mal travailler en utilisant sa formation), elle a commencé à déprimer sérieusement. De mon côté, je ne pouvais lâcher mes projets de suite, et je pensais la rassurer en lui indiquant que la fin du calvaire serait pour la fin de l'année, quand j'aurais tout fini et fait un bilan, que je l'aimais et que notre voyage à vélo devait la conforter ainsi.

début septembre, je découvre qu'elle a arrêté la pilule. Il en était question au moi de mai, mais nous n'avions rien décidé, et sa situation professionnelle comme la mienne semblaient très aléatoire alors. De plus,comme elle me cachait souvent des choses, j'ai réagis en lui disant gentiment que ce genre de décision se prenait à deux. Elle l'a assez mal pris je pense.

2 semaines après, elle me dit qu'elle a besoin d'espace, d'air, pour ses création. Je comprends "une pièce de plus dans l'appartement" et non pas "je veux être seule".

Début octobre je me bloque le dos : un moi sans pouvoir vraiment bouger de chez moi !

Dans le même temps, son projet professionnel se décantant, ma compagne se sociabilise, chose merveilleuse que j'attendais depuis des lustres. Elle en profite pour rentrer un jour à 4 heure du matin, sachant que j'étais cloué au lit sans pouvoir bouger, et sans me prévenir.
A son retour, totalement paniqué, je pleure, demande des explications, puis m'apaise.

quelques jours plus tard, son attitude avait changé. En la questionnant, j'apprends qu'elle a fait la connaissance d'un gars sympathique, mais "pas son genre". Nous sommes à la mi-octobre. Un soir, ma compagne ne rentre pas à la maison, et ne donne aucun signe de vie.

Nuit atroce, elle revient le lendemain de chez sa nouvelle connaissance, ses amis, alertés, lui expliquent que l'on ne procède pas ainsi.
Je reste compréhensif et gentil (il ne s'est rien passé me dit-elle). Elle me prépare des sushis.

Mi novembre, alors que je suis absent pour raison professionnelle, elle m'annonce partir rendre visite à ce jeune homme. Elle y restera la nuit, et cette fois....

De retour, au lieu de décamper en SR, je tente inutilement la discussion, l'argumentation. Elle semble comprendre pourtant, et sur les conseils d'une amie, prends deux billets d'avion pour Bilbao, et réserve une chambre d'hôtel pour 3 nuits. nous somme début décembre

Las, elle repart alors chez son gars, où je vais (très bêtement), la récupérer après un travail d'enquête aussi brillant que stupide.

Nos relations sont alors tendues, mais nous discutons beaucoup et comprenons ce qui nous arrive. Elle dit qu'elle m'aime, mais qu'elle veut tourner la page, vivre seule, prendre un appartement seule.

Lors des fêtes de Noël, nous nous quittons en pleurant tous les deux.

Elle est partie quand même à Bilbao, avec son nouveau copain. En l'apprenant, je lui ai fermement demandé de prendre ses affaires de l'appartement (où je reste), dès son retour. J'ai dû pour cela rompre un SR de 5 jours, mais je devais bien m'organiser : elle imaginait sans doute rentrer et s'installer à la maison le temps de trouver un appart' :shock: !

Elle ne m'a pas appelé depuis, a prétendu à l'une de ses amie qu'elle partait seule à Bilbao (mais son ton de voix avec moi était sans équivoque me semble-t-il).

Demain je m'absente pour lui laisser quelques jours pour rassembler ses affaires et les sortir de ce que je considère comme mon appartement à présent.

J'aime cette femme, qui était selon ses propres mots trop passive et orgueilleuse, et qui, en quête de changement, n'arrivait pas à me voir autrement que comme un saint Bernard.

Je poursuis donc mon SR, mais je n'ai eu aucun voeux de nouvel an non plus !


Chers lecteurs, pensez-vous qu'elle puisse un jour retrouver son sentiment amoureux (son seul reproche étant de me trouver moins glamour, déclaration faite quand j'était alité et amaigri !). Surtout après un nouvel an (de rêve ?) avec son nouveau gars ???
#1343271

Salut Lordofthering!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

  • Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête


Tiens-nous informé !
#186225
Ah la la...
Pas de boules de cristal, même après le sapin pour te dire ce qu'il peut se passer dans l'avenir...

Mais je crois que là, il va falloir que tu affrontes la période terrible du deuil de cette histoire...
même si elle revenait un jour ce serait une autre nouvelle histoire...

cette cochonnerie de déni de la situation (c'est un coup de folie...elle va revenir encore plus aimante);
Les 1000 questions sur la recontacter ou non...
Les fausses interprétations...
La blessure de l'ego...

Oui tu l'aimes et tout ça est effectivement brutal, mais on ne peut pas maitriser l'amour de l'autre, ses impulsions, choix...
Donc la seule chose qu il faut dompter, c'est nous: apprendre à accepter le chagrin pour se reconstruire, afin que le moment venu, on opte pour tenter la reconquête ou passer à autre chose...
on ne peut pas savoir ce qu elle a dans la tete ni comment ça va évoluer...Mais interroge toi sur cette dernière année, votre fonctionnement...etais tu pleinement heureux? faut il reprendre ça?

Et oui, on est parfois trop gentil en se disant que l'autre va y être sensible...
On construit une sorte de dépendance...
Donc on se fait du mal, on ne pose pas les bonnes limites (trouille d'entendre ce que l'autre va finir par dire "c'est fini je pars"?),et est ce vraiment de l'amour?De l'échange?
Tu aides l'autre à se reconstruire, et quand il se sent fort, comme avec les enfants, ils s'envolent!

Et on est a ramasser à la petite cuillère au moins qq temps...

Et venir papoter ici aide bien à passer la période...

Allez courage...On est là!!!
#186227
Tu sais parfois les gens évoluent et prennent des chemins différents.

Ta copine n'avais pas l'air sûr d'elle même. J'ai l'impression qu'elle a repris confiance en faisant sa formation et en se socialisant..

Auprès de toi elle devait trouver une certaine forme de sécurité et là elle trouve une nouvelle vie, plus libérée, sûrement.

J'ai l'impression aussi, mais je me trompe peut-être que vous n'aviez pas de rapport d'égal à égal. Toi peut-être plus paternaliste et elle plus réservée.

Quand tu parles de pilule, elle voulait en enfant?

Enfin, je serai toi je n'attendrai pas grand chose, il y a plus de chances qu'elle ne revienne pas que le contraire et si elle revenait je suis pas sûr que cela soit pour les bonnes raisons.

Alors continues ton SR, essayes de prendre du recul par rapport à tout ça et quand le plus dur sera passé, que tu auras la tête froide demandes toi si ça vaut toujours la peine de vouloir la récupérer.

Et si jamais elle revient car c'est toujours possible aie une grande discussion avec pour savoir ses intentions et ses attentes.


Bon courage en tout cas
#186231
Deux message si rapidement, merci beaucoup !

@ limelight : effectivement, nos rapports n'étaient pas égaux. Mais j'attendais qu'elle devienne plus autonome, et surtout plus communicative verbalement (elle a ou avait un véritable problème avec la parole) et elle m'a avoué qu'à partir du moment où elle prenait les choses un peu plus en main, elle n'arrivait pas à me voir différemment d'un saint Bernard, et qu'elle restait bloquée au niveau de la parole. En ce sens, j'espère sincèrement que cette rupture lui fera du bien.

Cela dit nous partagions de multiples activités, une même façon de voir la vie, des goûts artistiques très similaires, nous nous appréciions énormément physiquement et au lit.

détail cruel : lors de mon immobilisation pour lumbago, subitement elle ne percevait plus mon odeur, qu'elle adorait.

En fait, comme vous le dites, c'est cruel : l'autre, la personne aimée, subitement ne vous aime plus.

Il est vrai que de mon côté, je n'aurais pas voulu revivre cette année : la déprime de l'autre est si dure à porter quand on est soi-même au taquet.

Ce qui me fait mal, c'est de penser que cette fois, j'étais peut-être la cause de cette déprime...
#186234
Ce n'est pas toi la cause mais la situation.
Parfois on ose pas dire les choses, provoquer les événements quitte à tout perdre.

En voulant préserver le peu que l'on a, à faire tout pour garder quelqu'un on finit par la perdre. C'est l'ironie du sort.

Alors on se dit qu'on aurait mieux fait de prendre plus de risques.
La vie est un peu comme un jeu de poker, pour gagner tout dépends de sa façon de jouer, mais les joueurs passifs ne gagnent jamais.

Profites vraiment de ce moment pour prendre du recul et ne t'accables pas, c'est la dernière chose à faire. Tu es quelqu'un de bien et si elle sortit avec toi c'est qu'il y avait bien des raisons ;)

Pour le reste essayes de comprendre quelles erreurs tu as pu faire. As tu été trop gentil par exemple? Et passes à autre chose.
#186238
J'ai été peut être trop gentil, trop proposant en effet, et du coup passif par rapport à une réaction qui aurait dû être forte plus tôt (du genre "attention, je suis à bout")


Et effectivement, elle voulait un enfant (et moi aussi). J'ai l'impression qu'elle était à un carrefour avec de multiples routes, et que je l'ai laissé choisir celle où je n'était pas...

Elle a effectivement pris confiance en elle, ce qui est magnifique. Mais elle m'a confié que du coup, je symbolisait aussi toutes les années difficiles pendant lesquelles elle se sentait en dépression. Elle m'a chaudement remercié d'avoir été là, d'avoir été si présent, mais m'a dit que maintenant elle voulait changer... Mais moi aussi je voulais bien changer ;) !!!

Dans son entourage, personne n'a compris non plus, certains pensent encore que c'est "un coup de folie", alors que cela "maturait" sans doute depuis plusieurs mois...

Passer à autre chose n'est jamais simple. Disons que j'en ai profité pour constater que ma situation professionnelle ne pouvait pas durer non plus, et que je devais revenir à des activités plus en rapport avec moi-même.
j'entame donc une formation dès ce mois, reprends la gym, je commence des cours de danse, je revois mes amis, bref j'agis déjà ce qui est cool :P .

Mais oublier cette femme, artiste sensible et belle qui fut ma muse, c'est très très difficile : même loin d'elle, quand je respirais l'air de la montagne, je sentais sa présence à mes côté...
Je pense qu'elle même ne le vivait pas ainsi, son passé assez terrible (fille addoptée, maman adoptive décédée quand elle avait 20 ans en la prévenant de sa maladie 3 jours avant de mourir) lui empêchait sans doute de trop s'attacher. J'ai lu la peur dans son regard alors que j'étais moi-même malade (ce qui n'arrivait jamais)
#186244
Je suis passé par là aussi.

C'est difficile de ne pas rentrer dans le monde, la réalité de l'autre quand cette personne se sent mal. Elle déverse ses émotions les plus noires et nous les prenons à bras le corps, fort de notre amour et notre optimisme à toutes épreuves.. puis à la longue le poids devient plus lourd et on finit par perdre cette petite lueur qui nous animait, qui animait son amour... et la flamme s'éteinds tout doucement, mais inexorablement. Et elle nous laisse seul avec nous même et un goût amer dans la bouche. Celui d'avoir aider l'autre et de n'avoir aucun autre remerciement que la gratitude d'une parole blessante.

Nous sommes le reflets des autres, ce qu'elle rejette ce n'est pas toi, mais l'image que tu lui as renvoyé d'elle même.

C'est pour ça qu'il vaut toujours mieux rester soi même et ne montrer que ce que nous sommes. Même imparfait.

Il faudrait toujours écouter, parler à la femme de son coeur comme une amie et l'aimer, lui faire l'amour comme une maitresse.
#186296
Je vis la même chose : il m'a quitté pour quelqu'un d'autre et vis de belles choses avec cette nouvelle personne (voyage).
Il faut essayer de ne pas espérer, juste de te relever et d'apprendre à vivre sans elle.
Qui sait, peut être auras-tu un jour la surprise de la voir revenir...
En attendant, bon courage pour ce deuil à entreprendre!
#186301
@ Limelight : Oui, c'est très bien décrit. Vraiment c'est tout à fait ça. Du coup, mon ex est partie vers un milieu différent (celui de son nouveau copain), qui pouvait lui fournir une image toute neuve d'elle même, loin de la fille lourde à vivre qu'elle traînait parfois, et même souvent quand les choses n'allaient pas pour elle.

D'après son amie, elle voit d'ailleurs ce gars comme une transition (comme c'est souvent le cas d'après ce que je peux lire ici ou là).

Mais après, une transition à Bilbao :mrgreen: ...
#186333
Oui il y a quand même une chance qu'elle revienne.

C'est pour ça que de faire un SR et la laisser vivre sa vie peut la faire revenir.

Après faut quand même arriver à gérer son éventuel retour pour ne pas remettre les pieds dans le plat! Mais continues ce que tu disais vouloir faire au niveau du taf, le sport, tes relations amicales. Reprends ta vie en main comme un homme à part entière et si elle reviens ne te laisse plus prendre dans son jeu.

Imposes toi gentiment, mais sûrement ;)
#186362
Marrant, elle vient à l'instant de m'envoyer un sms, pour m'indiquer à quelle heure elle arrive demain reprendre ses affaires. Elle en profite pour me souhaiter une bonne année (elle est gonflée tout de même :? !), et termine par un "bisou!" .
Je lui avais pourtant bien précisé que je lui laissais mon appartement une semaine pour ce faire, et que donc je serais absent.

Bien entendu je ne réponds pas, lui laisserai juste un mot neutre sur la table du salon pour les détails techniques 8-).

C'est dur de ne pas appeler, mais en même temps quelle fierté de résister !!!
#186366
Je vais te donner un de mes dictons préféré :

"Impossible n'est pas un fait, mais une opinion"

Alors oui si tu l'aimes suffisamment, que tu es assez fort et patient, rien n'est impossible, mais n'oublies jamais de laisser tomber quand il y a plus rien à regretter.

Laisses là faire ses expériences et si un jour elle revient tu seras prêt pour recommencer éventuellement quelque chose. A moins que tu rencontres quelqu'un d'autre entre temps ;)

Paulo Coelho a dit : N'essayer pas de prédire l'avenir. Laisser les prochains mois être pleines d'aventures. Vis ta vie à fond, avec ou sans elle...
#186377
Très belles citations !

Ayant déjà vécu une rupture douloureuse (après 11 ans celle-là), je m'aperçois que le processus de deuil fait bien sûr tout aussi mal (voir plus cette fois ci car j'ai au sens propre mon ex dans la peau en plus du reste !), mais que l'on reconnaît les chemins qui permettent de sortir de la forêt sombre. On va ainsi plus vite, et même en pleine tempête on sait qu'un jour le cauchemar prendra fin. D'une façon ou d'une autre.

La joie étant au présent de maintenir le navire à flot, et même de lui ajouter des voiles grâce à ce forum notamment :P
#186402
L'important c'est de surtout pas se laisser aller, sinon les journées deviennent vite interminable!

Rencontrer du monde m'aide beaucoup aussi, c'est les seuls moments de répits que j'ai, où je ne pense pas à elle..

Il faut laisser faire le temps et avancer. Bon courage à toi en tout cas et n´hésites pas à revenir vers moi ou les autres si tu as besoin de soutien, mais je crois que tu es bien parti là ;)
#186410
Merci ;) .

Le moment le plus dur est en fait au réveil, lorsque je prends conscience de la situation et du lit vide. D'atroce, la sensation est devenue pénible. Alors j'essaye maintenant de faire une bonne gym en musique, en attendant la reprise du boulot !

Le soir ça va mieux, bizarrement...
#186739
Coucou!
Oui, la nuit (je mens...je prends des trains...etc) on oublie et le réveil et le retour à la réalité est plus dur...
Mais moi, j'en arrivais à angoisser de rentrer dans le lit tellement je savais que les "fixettes"allaient commencer...

Bref, tout comme la rupture, la douleur ne choisit pas son moment (soit sage Ô ma douleur...)

Comment ça va aujourd'hui?
#186780
Aujourd'hui journée difficile, car voyage dans la ville de son nouvel ami, plus plein d'activités que nous faisions en commun d'habitude.

Une grosse vague de chagrin m'a submergé dans l'après midi. Ensuite cela allait mieux.

Puis discussion avec une amie + ma mère. Je comprends que j'aurais dû être plus "silencieux" face à une personne nourrissant un perpétuel complexe d'infériorité face à moi.

Je comprends aussi que face à la dépression, il est impossible de lutter seul, et que toute relation est détruite avec le temps.

C'est juste dur ce soir, mais ça ira mieux demain !

Merci à tous !
#186791
Je viens d'apprendre par une copine qu'elle part en voyage en Thaïlande avec une autre amie... Bref elle souhaite s'éclater, se libérer sans doute. Notre couple devait lui peser...

Quel est l'intérêt d'un SR dans ces cas là ? Se reconstruire uniquement, car pour la reconquête, je risque de garder l'image du mec qui ne s'éclate pas (je n'avais pas assez d'argent pour voyager, alors que j'aime ça pourtant...)
#187065
Lordofthering a écrit :Je me demande quand même dans quelle mesure je n'aurais pas du répondre gentiment à son sms de bon voeux, peut-être même avec humour. Mais bon, elle m'a quand même blessé très fort avec cette histoire de Bilbao...

Tout dépends la situation. Là elle quand même partie avec un autre. Je pense que c'est encore trop tôt pour pardonner, sinon tu vas passer pour le mec sympa qui la laisse tout faire sans rien dire..

Ce n'est pas seulement de la fierté, mais plutôt pour montrer les limites.


Après c'est juste mon avis.
#189030
Voilà, je viens de rentrer. Elle a récupéré ses affaires pendant la semaine que je lui avais laissé. C'est vide. Elle est partie........ et bien sûr c'est dur...

Elle m'a laissé un mot où, suite à quelques considérations techniques sur ce qu'elle m'a laissé ou pris, elle m'annonce avoir trouvé un studio (elle n'emménagera donc pas avec son nouveau copain, même si là, elle va passer trois semaines avec lui le temps de récupérer son studio).

Elle poursuit en disant "Merci pour ces années, ton soutien, ta bonne humeur, ton amour. Tu es formidables ! Je te souhaite le meilleur. Ta petite soeur"

A propos de la signature, il faut préciser que l'on s'appelait comme ça avant d'être ensembles, tant nous nous sentions connectés.

Je ne sais comment interpréter ce message. Juste un truc gentil ? Une sorte de "quittance" affective (c'était bien, nous ne nous devons plus rien, adieu), une façon de dire que nous nous reverrons sans doute mais uniquement comme amis ?

je pense toujours qu'elle est dans l'euphorie du moment, et qu'elle était soulagée de partir, et très excitée de rejoindre son amant-ami.

C'est dur aussi...


Je poursuis mon SR de toute façon, car ça me fait du bien.