Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à vous! :)

Aujourd'hui, je me sens un peu perdue (doux euphémisme :mrgreen: ...) et un peu triste aussi...
Je crois, hélas, que le processus de deuil a été enclenché en mon âme, le jour où je m'étais résolue à lui dire adieu... Je suis finalement revenue vers lui, face à sa détresse et parce que je l'aime, mais j'avoue être de plus en plus sceptique sur un éventuel happy end entre nous...

Certes, nous sommes censés être à nouveau ensemble...mais tout cela ne rime plus à grand chose. Cette relation n'en est plus une et je sens, impuissante, le lien amoureux se distendre d'heure en heure, de jour en jour... Ce ne sont que des "retrouvailles" de façade... Nous ne parlons quasiment plus alors que la communication était notre point fort; je ne sais plus rien de lui (Comment vit-il la situation? A-t-il conscience que je m'éloigne moi aussi toujours un peu plus et malgré moi? Réfléchit-il à la situation et cherche-t-il à s'en sortir ou se laisse-t-il porter par le courant, perdu qu'il est? Que fait-il de ses journées, de ses nuits?... Je ne sais plus rien de ce qu'est sa vie...). Ce que je ressens est en fait très étrange et confus: nous sommes censés nous donner une chance, mais je vis les choses comme si la rupture avait eu lieu... Je ne commets pas d'interdits; ne pose pas ou peu de questions; n'espère plus... bref je me détache et ce n'est pourtant pas ce que je souhaitais... Il s'éloigne, et je ne cherche pas à le retenir... Son évitement me peine et me résigne... Je suis trop entière et spontanée pour me sentir à l'aise dans ce clair-obscur où l'on n'ose même plus avancer par peur que la route ne disparaisse sous nos pieds, par peur de tomber dans le vide qu'il instaure entre nous...

Je ne souffre pas mais je ne me sens pas bien... Je suis profondément triste car je sais qu'à ce rythme, l'éloignement sera bientôt irréversible... Et je rêve au fond de le lui dire mais je reste sans voix, résignée que je suis... Si au moins, il me rassurait et m'offrait la perspective d'un retour... Mais non, rien de tout cela: il s'éloigne mais je ne suis vraiment pas certaine que ce soit pour mieux me revenir...
Je repense à notre relation quasi parfaite comme à un trésor à jamais disparu... et je crois au fond que c'est cela qui me résigne: ces moments merveilleux de bonheur que nous espérons revivre un jour me semblent, au vu des circonstances, définitivement compromis... Je sais ce qu'il faudrait pour que nous puissions retrouver ce bonheur et nous rapprocher; je sais parfaitement ce qui pourrait sauver notre amour d'un adieu mais je reste muette... face à la passivité qui semble être la sienne... Une relation se vit, se construit et se sauve à deux... Trop de fois par le passé, je me suis "obstinée" à vouloir sauver seule "mon couple"... Mais le couple n'est la propriété ni de l'un ni de l'autre: il appartient aux deux individus qui le composent et il n'existe que par la commune volonté de ces 2 êtres de le faire vivre... or, je ne ressens plus chez mon chéri cette volonté... et ma seule volonté (elle-même mise à mal...) ne suffira pas à faire des miracles... Il dit espérer, il dit qu'il aimerait bien, mais à quoi bon le dire s'il ne s'en donne pas les moyens... Il ne veut pas me perdre, mais veut-il pour autant me retrouver au sens fort du terme? Je n'en ai pas l'impression...

Voilà pour mon vague à l'âme dominical... Merci à ceux qui m'auront lu... Je vous souhaite à tous un bon dimanche...

Salut fleurbleue!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Kya
C'est un message bien triste :/.
Je ne sais pas vraiment quoi dire, j'ai le sentiment d'être déja passé par là.

fleurbleue a écrit :Il dit espérer, il dit qu'il aimerait bien, mais à quoi bon le dire s'il ne s'en donne pas les moyens... Il ne veut pas me perdre, mais veut-il pour autant me retrouver au sens fort du terme? Je n'en ai pas l'impression...
Une impression de déja vu en ce qui me concerne.

Je ne te souhaite pas la même fin que la mienne. Pour le moment il est encore tôt pour tirer des conclusions.

Courage.
BY Deerc
Tu devrais lui parler.

Je crois que ma copine à eu le même problème, elle a commencer à douter de nous, de moi. Mais elle n'est pas venu m'en parler. Enfin si, mais bien bien trop tard...
Elle m'a ouvert les yeux, mais le mal était fait.

Pourtant j'aurai tout fait pour sauver cette relation. Même si aujourd'hui je pense que son choix était le bon par rapport à ce que nous vivions.

Bref essaye d'avoir une discution avec lui, tu devrais être rapidement fixée. Dis lui que tu as l'impression de porter votre couple seul, malgré ce qu'il dit...

Bon courage!
Merci Kya... Oui, c'est bien triste et ma tristesse est aujourd'hui bien profonde... Tu as raison, il est encore un peu tôt pour tirer des conclusions et c'est pourquoi je n'en tire pas... mais je pense hélas que nous assistons là à la mort d'un amour... :cry:

J'espère que toi ça va... Bises
En voila un message bien triste :(

Je ne sais si pour toi, c'est juste un passage dans le creux ou si c'est plus durable.
Il est certain que si redépart il y a, ce sera un travail de longue haleine.

C'est quoi le: "Je sais ce qu'il faudrait pour que nous puissions retrouver ce bonheur et nous rapprocher" ?
Elle est comment son attitude ? Il ne te parle pas, te souris pas, t'évite etc ?
Et toi, tu est comment avec lui ? toujours a moitié en silence radio ?

Lui aussi, a t-il peut-être besoin d'analyser cette nouvelle "donne" !?

Je ne sais pas comment vous viviez avant, mais peut-être avez vous besoin de petites sorties, ptit restau, etc pour vous stimuler un peu !
Bonjour cher Hector...

Contente de te lire...

Je ne sais pas non plus si, me concernant, il ne s'agit que d'un passage à vide ou de quelque chose de plus durable... En fait, je crois hélas qu'un processus s'est engagé en mon for intérieur et que je n'arriverai pas à le stopper seule... Il suffirait pourtant d'un petit quelque chose pour que je freine ce processus, pour que je retrouve un peu d'espoir et d'envie... mais il n'en prend pas l'initiative et je ne m'autorise même pas à le lui suggérer... J'aurais eu besoin d'un petit "geste" (même minime...) de sa part... de sentir qu'il avait vraiment la volonté de sortir de cette impasse dans laquelle il nous a malgré lui plongés... Je ne sais pas trop comment t'expliquer mais en gros, j'avais besoin qu'il me donne cette "petite lueur" d'espoir, qu'il me donne le sentiment que je ne suis pas seule à faire face au problème... Une petite phrase toute bête aurait suffi, comme par exemple "ne t'inquiète pas ma chérie, je vais me donner les moyens de ne pas te perdre...". Cela peut paraître insignifiant, voire ridicule, mais ça aurait changé beaucoup de choses dans mon état d'esprit... Cela m'aurait au moins donné une "perspective", même floue... Mais non, il n'a rien dit de tel ou de similaire... Il dit juste qu'il ne veut pas me perdre et qu'il espère un jour retrouver nos moments de bonheur... Il semble oublier qu'en l'espèce cela dépend avant tout de lui et du travail qu'il est censé faire sur lui-même, et pour ne pas lui mettre la pression, je m'abstiens de le lui rappeler...

Il n'est pas désagréable, mais il est lointain et semble éviter de passer du temps avec moi... or je me rends compte que ce qui pourrait "sauver" notre amour c'est de le vivre un minimum et de partager encore (malgré les difficultés) des choses ensemble... Tu le dis à fort juste titre: des petites sorties en amoureux seraient les bienvenues... histoire de nous "motiver" un peu... mais il ne prend aucune initiative en ce sens... et j'ignore totalement s'il a conscience qu'en ne partageant plus rien avec moi, il me perd... Il ne me dit rien de ce qu'il ressent or j'aimerais le savoir (pour me sentir un peu plus proche de lui...)... Il ne me dit même pas qu'il a besoin de temps, pour faire le point... Il ne dit rien et s'éloigne...
De mon côté, je suis également plus distante car résignée. S'il m'avait redonné un minimum d'espoir, je sais que j'aurais eu à mon tour la force et l'envie de lui donner envie... Mais, pour souple et optimiste que je sois, je ne suis pas non plus "contortioniste"... Je ne peux pas, du jour au lendemain, m'adapter à une telle situation, passer d'une histoire où nous étions extrêmement proches et heureux ensemble à une histoire qui ne rime plus à rien tant il y a de distance entre nous...

Je sais pas si ce que j'écris est clair... car j'avoue être un peu confuse aujourd'hui... et particulièrement triste... :mrgreen:

Comment ça va de ton côté?
Bises
Bonjour fleurbleue, je suis déçu de lire ça mais peut être qu'il n'est pas indifférent à toi, c'est juste que bon vous venez de reprendre et les choses que tu souhaite ne peuvent pas se faire aussitôt. Quoique il ne faut pas qu'il ressente non plus une certaine pression mais je sais par rapport à ce que tu as dit que tu lui en mets pas. Bonne chance on est avec toi :)
Re je crois mieux comprendre, tu éspère qu'il te donne une lueur d'espoir car ta limpression que tu passe à autre chose.Il devrait te donner un signe mais peut être qu'il ne sait plus comment si préndré ou qu'il a aussi des attentes :?
Oui tu as raison Mamitacos... je pense que lui est aussi triste de l'écart qui se creuse entre nous... et peut-être qu'il a des attentes... Le problème est qu'il ne m'en dit rien... quand il n'y a plus de communication, il n'y a guère d'espoir...
C'est normale qu'il ne te dise rien s'il est tetu et tout il gardera sa souffrance aussi longtemps que possible et ça ne servira à rien pour le moment d'essayer de l'obliger à discuter. Peut être qu'il t'en veut pour quelque chose, tu as rompu et tu reviens avec un pacte.Tout ça le déstabilise peut être un peu pour le moment mais ce n'est pas définitif, je te souhaite de rester solide.
Bon, trouvant la situation stérile et ridicule, je me suis décidée à lui faire part de mes impressions... après tout je n'ai pas à faire de SR puisqu'il n'est pas encore censé être mon ex... :mrgreen:

Si l'on renonce purement et simplement à la communication lui et moi, autant renoncer directement à notre couple... car je ne vois pas où l'absence totale d'échange nous conduira si ce n'est droit dans le mur...

Bien sûr, je l'imagine incertain, craintif, un peu bloqué etc. mais si tel est le cas, je veux l'entendre... juste l'entendre pour savoir ce que lui il vit...

Pour ne pas lui mettre de pression, je me suis contentée d'exprimer "softement" mon ressenti et de laisser certaines questions ouvertes, en suspens... En substance, je lui soumets l'interrogation suivante: "même si nous tenons pour acquis qu'il te faut du temps, penses-tu, mon chéri, que nous ne sommes pas actuellement en train de laisser dépérir un amour que nous souhaitons pourtant sauver, en ne parlant plus et en ne partageant plus rien ensemble?"... Voilà, la question reste en suspens donc... Il y répondra ou non... je n'insisterais pas pour obtenir de réponse... mais son silence en dira long sur son désir réel de sauver notre couple... je sais qu'il peut avoir besoin de temps pour répondre...
Ah il a répondu... :mrgreen:

Il me dit qu'il est désolé de mon ressenti et qu'il me sent lui-même nostalgique d'une relation à laquelle je ne semble plus croire... Il précise qu'il veut bien en endosser la responsabilité mais que ce n'est pas évident de repartir sur de telles bases... Eh bien, au moins, sommes nous d'accord sur ce point! :mrgreen:
Je ne m'emballe pas, mais le simple fait qu'il m'ait enfin fait part de son ressenti à lui, me soulage un peu... Je crois que j'avais besoin de l'entendre... Cependant, que faire à présent face à cette situation bloquée, où lui et moi vivons finalement un peu la même chose...? Pas évident mais pas insurmontable...

Je l'ai remercié de me livrer son ressenti... lui ai dit que je comprenais... et lui ai précisé qu'au final, peu importe de savoir qui en est responsable (on sait que c'est lui :mrgreen: ! lol), nous vivions un peu la même chose chacun de notre côté... et que c'était dommage... Je lui ai dit que j'aimerais revivre certains moments avec lui, pour nous redonner progressivement l'envie d'y croire à nouveau... Nous verrons bien ce qu'il en pense...
Bon, voila, on y est. De la patience, du temps et une reprise de relation depuis le début".
Vous etes tout les deux un peu perdu, mais lui certainement plus que toi a cause de lui-même et de cette séparation.
C'est certainement par des petites sorties que vous allez y arriver. Il faut espérer qu'il reprendra confiance ( et toi aussi), et vous pourrez peut-être recréer une nouvelle relation, mais qui sera probablement différente.

Pour répondre a ta question sur moi, et bien rien de nouveau mon ex n'a toujours que de l'indifférence pour moi. Je l'ai cependant vu la semaine dernière chez des amis. Nous avons un peu parlé de choses et d'autres (pas de nous évidement), mais comme deux étrangers. Ca m'a valu le retour de cauchemars effroyables dans lesquels je suis toujours la victime (ou tué ou massacré). Ca me fait ça, à chaque rares fois que je la rencontre :(
C'est triste et je me retrouve un peu dans ton histoire..seulement moi, après un 1er "avertissement" (lui ne sachant + s'il m'aimait ou pas),je n'ai plus réussi à être sereine (levers et couchers en pleurs, interrogations..) et le peu de temps que je le voyais (j'étais +tôt occupée), j'étais sur la défensive, ne communiquant pratiquement plus et surtout pas sur les sujets sensibles car je voulais le laisser réfléchir sans lui mettre la pression et le laisser m'exprimer ses sentiments lorsqu'il serait prêt.
Le week end lorsqu'on sortait je buvais comme un trou (sûrement la trouille,le besoin de me défouler) et j'ai senti progressivement une sorte d'agressivité monter en moi, j'étais malheureuse et complètement chamboulée,tous mes projets d'avenir avec lui s'effondraient..

Un soir (2semaines avant la rupture il m'a dit les "mots magiques" et voulait me faire un enfant, et vite!! je finis mes études et voulais attendre encore un peu..même si j'en avais très envie moi aussi..)
Bref je vois que je suis en train de m'étaler ici or ce n'est pas "mon" sujet, si par hasard vous voulez en savoir+, tt est dans ma présentation..

Tout ça pour te dire de ne jamais laisser les non-dits et les silences s'installer si tu veux que ça marche, et même si au début de ton topic tu disais être + ou moins résignée, que c'était la fin, on sent que tu veux vraiment sauver ton couple donc surtout parle lui, dis lui tout sans trop stresser, s'il sent trop ton manque de confiance à ce stade, tu pourrais le lui transmettre...mais parle lui, un couple qui ne communique plus est un couple mort, et tu as encore la chance de le voir (moins souvent certes)et d'être avec, alors mets le max de chances de ton côté, sois rayonnante, donne lui envie d'y croire..
Bonne chance en tout cas!!