Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous,

Pendant mes longs mois de SR, j'ai fait de nombreux interdits et j'ai mis du temps à trouver un moyen de me prémunir contre eux. Quand je me disais "sois raisonnable" ou "privilégie la raison plutôt que le coeur", je faisais systématiquement une entaille à mon SR. La cause en est sans doute que je ne trouve pas du tout que c'est une qualité de faire primer la raison sur le coeur, bien au contraire. Je m'identifie plus facilement aux personnes qui vivent à fond leurs passions (notamment artistiques) que ceux qui font des choix raisonnables. Bref, donc ça ratait à chaque coup.

Mais un jour, j'ai eu l'occasion de réfléchir aux principes qui m'étaient importants et sur lesquels je voulais baser ma vie (grande réflexion existentielle) et j'ai trouvé un mot tout simple qui a changé ma vie : l'élégance. L'élégance, c'est très important selon moi. Chaque fois que j'avais envie de faire des interdits, je me disais : quelle est l'attitude la plus élégante, et je me guidais en fonction de ce principe. Principe d'élégance, de courtoisie, de faire les choses bien, d'avoir de la classe en toutes circonstances. Ce qui a fait que quand je ne faisais pas des interdits, je me sentais fière de moi (car j'avais eu la juste attitude, en tous points correcte). Ce qui est bien, c'est que ce principe en englobe bien d'autres, même s'il apparaît fondé sur la simple apparence : la gentillesse, le bon goût, le tact... et qu'il sert dans bien d'autres domaines que dans l'affectif.

Si vous ne vous retrouvez pas dans ce principe, ou s'il ne vous apparaît pas comme le maître mot de votre existence (une priorité), cherchez les principes auxquels vous êtes particulièrement attachés, et quelle image vous aimeriez donner de vous. Parmi vos principes de vie, il y en a forcément un qui vous permettra de faire rempart contre les interdits.

Bien à vous

Salut filleélectrique!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Je pense aussi comme toi :)
J'essaye de me conduire comme quelqu'un de responsable de respectueux, et qui comme tu dis a de l'élégance. S'il ne veut pas de moi je le respecte et respecte sa décision, si je lui écrit c'est comme si je lui disais "tu fais une erreur tu ne sais pas ce qui est bon pour toi moi je sais", Je ne pense qu'à moi en faisant ça et ce n'est pas élégant.
Petite précision (ce que tu dis lavieestbelle m'y a fait penser) : il ne faut pas appliquer ce principe comme une sanction, mais plutôt comme quelque chose de positif, un idéal vers lequel tendre, de cette manière on ne pense pas aux interdits : genre penser à ce qui serait élégant dans la situation et non à ce qui ne l'est pas.

Ca doit être un principe directeur, un guide, et pas un couperet pour que ça marche. Enfin c'est mon avis, mais je suis un peu compliquée comme fille alors jsais pas peut être que vous trouvez ça trop métaphysique et abstrait lol.
J'ai aussi fait beaucoup d'interdit et depuis peu, après une longue réflexion existentielle (:p) j'ai réagit de la même manière que vous.
Quand j'ai fais des interdit, j'ai toujours beaucoup regretté, culpabilisé juste après. Je ne me reconnaissais plus, ce n'était pas moi, pas la personne que je voulais être. Alors j'ai réagit (du moins j'essaye). Et quand j'ai envie de faire un interdit, hop je pense à tout ça. Surtout une chose : le respect. Il en a toujours eu pour moi, je dois en avoir pour lui, et pour moi même.
Et du coup, quand je ne fais pas l'interdit, je suis fière de moi.

Et puis, je veux qu'il n'ai plus rien à pouvoir me reprocher. Alors je le laisse tranquille!
Ah un point positif!
Lors de notre dernière entrevue, je lui ai demandé de détruire la lettre que je lui avis envoyé la lettre écrite dans la phase de douleur.
Il l'a fait en me disant qu'il respectait ma demande, mais qu il n'y avait rien de compromettant, juste de la blessure qu il comprenait...
(tu parles pour ce que ça change!)
Oui, bon, j'ai pas gardé de copie, mais je pense que ma dignité était restée collée sous le timbre!!!
Petite réponse rapide :
Lola J : attention à la friend zone, et à sa pitié : tu n'en as pas besoin pour être debout toute seule (la preuve tu es ici ;) )

Kya : reste centrée sur toi, normalement l'estime de soi (et non du respect à son égard) devrait largement suffire à t'empêcher de faire des interdits. Ne fais pas de lui le facteur de ta réussite à te contrôler toi-même : il n'a aucun contrôle sur tes faits et gestes, si tu réussis à te discipliner, c'est à toi seule que revient le mérite... / L'autre personne qui prend possession de tes faits et gestes n'est rien d'autre qu'un enfant de trois ans : facile à mater une fois que tu l'as compris!! Que veut cet enfant : de l'amour, de l'attention, une sécurité, tu es une autre personne que lui comme tu l'as si justement souligné alors joue à l'adulte et reprends le pouvoir sur cet enfant (cf. développements sur l'enfant intérieur : Susanna mac mahon : "Le Psy de poche", qui m'ont beaucoup aidée, même si beaucoup considèrent que c'est fantaisiste)

@ tous : merci pour vos retours et bonne année
Merci filleélectrique pour ton post!!

Je suis retournée sur un site où on allait lorsque l'on s'est rencontré, y'a bien longtemps que je n'y suis pas allée... J'ai retrouvé une dédicace qu'il m'avait faite où il expliquait notre rencontre comme une petite histoire, le fait qu'il était tombé amoureux de ma différence et pourquoi il m'aimait... J'ai eu envie de lui envoyé un message de reprendre tout et de finir l'histoire par mais aujourd'hui le garçon ne l'aime plus pour ce qu'elle est, ce qu'elle dit et ce qui fait sa différence, pourtant la jeune fille n'a pas changé depuis 5 ans et c'est même améliorée et épanouie, et son amour est toujours le même...
Quand j'ai relue ça, ça m'en a refoutu un coup, et j'avais envie de lui envoyer ça à la g*****. Mais j'ai relu ton message et je me suis dis non ce n'est pas élégant de faire ça, de plus maintenant que tu reprends contact avec lui, ça serait tout gâcher...

Je voulais juste vous remercier pour votre aide sur la façon d'être dans ces cas là, car ça m'aide à tenir bon et à ne pas faire de bêtises surtout que je n'ai pas fait d'interdits pour le moment.

Milles fois merci ;)
Salut Sando,

Je suis très heureuse si j'ai pu contribuer à te détourner de tes projets d'interdits.

Tu sais, moi aussi j'avais la même impression : de m'être améliorée pour lui au bout de cinq ans, qu'il m'avait changée en mieux... Mais parfois c'est eux qui changent, ou qui ont l'impression de changer.

Ne perds pas espoir, il ne faut surtout pas lui montrer que sa façon de raconter te touche, il se dirait : "pffff c'est comme avant, je claque des doigts et la voilà qui paraît".

Allez courage, et t'as vu comme on est fière de soi quand on résiste???

Continue, bats toi pour imposer ton élégance. Le silence peut être très élégant...

Bises,

Marie
:P Merci Marinette, ça me va droit au coeur...mais ce n'est pas mon vrai prénom (au moins, c'est un prénom que j'ai choisi et que j'aime beaucoup aussi). J'espère être à la hauteur de ma réputation de "gentle-woman" alors, sans garantie... :lol: :lol: :lol:

Aujourd'hui coup de mou de mon côté, mais je vais pas laisser ce stupide avion me foutre le moral en l'air!

Depuis que j'applique ce principe, je me sens liée par un contrat avec moi même, et c'est en quelque sorte comme si j'avais parcouru la moitié du chemin vers l'élégance ou un truc du genre, donc je ne craque plus car je sais qu'en UNE SEULE FOIS, tout pourrait partir en cacahuète. Tout ce chemin n'aurait servi à rien. Mine de rien, c'est une sacrée contrainte!!! ;)

Bonne année et bisous à tous,

Marie
Salut, pour moi le problème n'est pas de le contacter ou non,
mais ... par exemple j'ai une obsession face à son facebook...
Je crois que je le regarde depuis que j'ai eu l'impression qu'il me mentait, il reste en contacte avec moi et cette ex avec qui il ma remplacer, même s'ils sont plus ensemble.
Il me ment et j'aime pas ça, il ma même parler de leur relation lorsqu'on a repris contacte pk? :|

Je sais que jme fais mal mais j'arrive pas supporter ça.
Ils n'ont jamais de tact de toute façon.

P'tit coup de mou ce soir pour moi aussi.
J'ai envie de me mettre en colère contre lui, en colère parce qu'il a soit distant voulu qu'on reste amis, à voulu me garder auprès de lui et finalement j'ai des exams pas d'encouragements, je déménage pas d'aurevoir et j'en passe. Ce n'était qu'illusion tout ça. J'lui en veux de m'avoir fait croire que je restais quelqu'un d'important à ses yeux. Des belles paroles c'est tout.

Mais j'ai repensé à ce post et au lieu de m'énerver sur lui, je l'ai bloqué sur msn! On verra si il prend des nouvelles même si j'en doute très fortement.

Courage à vous tous! Grrrr allez on se tient!
Moi je l'ai bloqué de msn depuis un an, bloqué sur ma boîte mail depuis 6 mois et je me suis totalement enlevée de facebook... Et ben, jvous dit, faut pas confondre le symbole de la guérison (le supprimer) et la guérison à proprement parler.

Là je pleure comme un bébé depuis trois heures car c'était le dernier soir que je puisse le voir avant qu'il parte pour l'autre bout du monde (jusque mi 2011). Ca me rend malade,d'autant que lui semblait très désireux de me revoir (m'a demandé six fois : par mail, téléphone, sms). J'ai entamé la deuxième tablette de chocolat.
Merci beaucoup Lola J, ce que tu me dis m'aide beaucoup... Je suis partie car on a une grande discussion avec ma coloc : c'est marrant, elle parle de son mec actuel exactement comme moi je parlais de lui, même type de relation et tout. Ca me rend triste, mais je pense que ça sert à quelque chose (je fais partie des fervents défenseurs du "destin" tout a une raison d'être : peut-être me prouver qu'une relation forte ne termine pas toujours avec grand fracas et en lambeaux...)

Je suis lessivée de larmes, je vais me coucher, mais je vous rejoins demain car il part après demain (mais ne pouvait pas me voir demain selon ses dires) et je vais avoir besoin fortement de vous...

Merci, vraiment, et aussi de m'avoir dit que ma situation était objectivement difficile : je ne cherche pas à me faire plaindre, mais ça fait du bien : je me sens pas trop conne d'être désespérée...

Bisous à tous,

A demain,

Marie