Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY fleurbleue
Bonjour!

Pfffffffffff dur dur... J'ai fait le choix de l'oublier et j'essaie de me tenir à ma décision mais que c'est dur.... :(

Je n'ai pas fini de raconter mon histoire en détail mais pour synthétiser: j'ai découvert, à mon grand regret et désespoir, que mon amour était un "phobique de l'engagement"... un vrai de vrai. Si cela n'était lié qu'à son divorce, il y aurait peut-être une lueur d'espoir... mais au vu de tout ce que je sais et comprends de lui, le problème semble bien plus profond (et je pense même que c'est déjà ce problème qui a conduit à la fin "éclaire" de son mariage...).

Alors oui, je l'aime vraiment de tout mon coeur mais c'est moi qui l'ai quitté... NON, svp, ne me jetez pas de pierres!! :mrgreen: LOL. Je ne veux pas vivre avec lui "la valse des sentiments", celle qui vous donne le tournis et finit par vous faire vaciller... Je refuse de vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête... le voir se coucher amoureux fou et se lever le lendemain matin en ne sachant plus s'il m'aime encore alors que tout se passe parfaitement bien...

Je l'aime tel qu'il est et ne chercherais pas à le changer... Je l'aime avec ses névroses et ses phobies mais je ne peux absolument rien contre elles... Le choix m'est cruel, pénible, déchirant mais renoncer à lui maintenant c'est agir pour mon bonheur futur... Alors voilà, je suis là non pas pour récupérer mon ex mais pour l'oublier... Je commence la Méthode à l'envers et passe direct à l'étape abdication :roll: ... Je suis bouleversée de lui dire adieu mais je ne veux pas me prendre pour une wonderwoman et me convaincre que la force de mon amour l'aidera à se "soigner"... Je sais qu'incarnant pour lui la possibilité d'un bonheur durable à deux, je deviens ainsi malgré moi source de son angoisse... or je me dois d'être humble et raisonnable: comment pourrais-je être à la fois l'origine et le remède face à sa phobie???

Aujourd'hui, j'ai reçu un mail d'une ligne de sa part: "Mon fennec des sables (moi donc! :mrgreen: ) me manque terriblement...". Tragique car lui aussi me manque... Je n'étais pas prête à lui dire adieu mais ma lucidité sur la situation m'y oblige... Je me fais violence: c'est un douloureux combat entre raison et sentiments... et à n'écouter que mon coeur, je me brûlerais les ailes... je ne le sais que trop... or j'ai envie de vivre pleinement ma vie et d'être heureuse tout simplement. Je ne peux pas m'oublier par amour pour lui...

Là, je suis en proie à une grande tristesse... qui, heureusement, passera avec le temps...

Bises à tous
BY admin

Salut fleurbleue!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY renaissance
Rien à ajouter ,je suis tout simplement admirative ... :-Clap :-Clap :-Clap :-Clap
Savoir se proteger ,il n y a que cela de vrai ...surtout dans la vie amoureuse.
BY fleurbleue
Merci beaucoup Renaissance (très bon pseudo... bien choisi au vu des circonstances! ;)... c'est gentil. Oui, tu as bien résumé mon cas: il faut savoir se préserver soi-même... Je me suis posée en mon âme et conscience la question suivante: "es-tu prête à accepter le seul type de relation que cet homme puisse t'offrir: une relation instable et qui jamais n'aboutira à une véritable union?". Après des jours de méditation, j'ai trouvé la réponse: non, je n'en aurais pas la force sur le long terme... Si j'avais prétendu en avoir la force, je me serais simplement mentie à moi-même, par amour... et par peur de connaître l'incroyable souffrance liée à cet adieu, je serais restée à ses côtés, renonçant par la-même à mon propre bonheur...

J'ai hâte que le temps ne fasse son oeuvre et en attendant, je m'efforce de vivre normalement... bien que son absence me donne le sentiment d'avoir en permanence le coeur lourd (empli qu'il est de la tendresse et de l'amour que je lui porte...) :cry:

Je te souhaite plein de courage (je vais aller lire ton histoire...)...

Bises
BY fleurbleue
Merci Lavieestbelle (et c'est vrai qu'elle l'est lorsqu'elle n'est pas injuste! ;)...

Ayant renoncé à ma propre histoire, je vais avoir du temps à accorder aux vôtres... en vous souhaitant sincèrement à tous une fin plus heureuse avec vos bien-aimés...
BY mamitacos
Salut Fleurbleue! Premièrerement :-Bra

Deuxièment j'ai pleins de questions à te poser..
as-tu fais un SR et sinon ça fait combien de temps?
Ce que tu fais Bravo, moi aussi je suis la largueuse...mais jsuis pas encore prête à mettre fin à lâcher prise sur mon ex, jlm encore et tout..Tout comme le tien mon ex est instable et je ne pense pas
qu'il cherche la stabilité alors que jlm bcp.

Comment vis-tu avec cette décision?
Merci pour tes réponses
BY luneetoile
Je ne sais pas comment tu fais???
moi je pourrais pas du tout,tu as vraiment plein de courage et de force de caractère.
Courage à toi.
biz
BY mamitacos
Ça serait super de nous aider, car moi aussi je ressent ce que tu ressens présentement, j'ai l'impression qu'il ya un choix à faire mais j'arrive pas à me décider. C'est dur.
BY fleurbleue
A Mamitacos: j'imagine très bien ce que tu peux ressentir... En effet, c'est très dur de faire ce genre de choix... mais savoir choisir c'est aussi, hélas, savoir renoncer... En l'occurrence: renoncer à celui qu'on aime ou renoncer à notre bonheur... Pas facile facile.... car le coeur arrive souvent à nous convaincre que notre bonheur n'est pas possible sans LUI (ou elle), ce qui est évidemment faux mais dur à accepter....

Je ne connais pas ton histoire, mais peut-être devrais-tu te laisser le temps de la réflexion... Essaie de prendre du recul et de faire une introspection avec le plus d'objectivité possible (c'est-à-dire en te méfiant de ce que tes sentiments pourraient te pousser à croire...)... Tu as l'air de rechercher la stabilité affective (comme n'importe qui de "normalement" constitué j'imagine! :mrgreen: ) or a priori ton ex ne semble pas stable... Est-ce passager? son problème est-il profond? Est-il conscient de son problème d'instabilité ou reste-t-il dans le déni? Autant de questions qu'il semble judicieux de se poser pour orienter ton choix... Encore bon courage!
BY fleurbleue
Toujours à Mamitacos ;) : si je souhaite répondre à tes questions, au contraire (je prends juste le temps de formuler mes réponses!) ;)
BY mamitacos
Merci pour ta réponse, car jme reconnait vraiment beaucoup dans ton histoire, tu vois,
ta raison, je veux de la stabilité mais j'ai rompu avec lui et un mois après il s'est trouvé une autre fille, je ne sais pas si c'est vrai mais j'ai entendu dire qu'il pensait construire avec elle... :( chose qui ma un peu blessé, et qui me pousse à vouloir passer à autre chose..
Mais ils ont rompu.
Mon ego en a pris un coup, je crois.

Je suis dans l'ambigui. :?

Et même s'il souhaiterais me revoir.. chose qui est arriver je ne sais plus si mon coeur veut après tout cqui s'est passé.
BY fleurbleue
Peux-tu me faire un bref topo de votre relation... ? Pour quelles rasions l'as-tu quitté exactement?
Merci, ça m'aidera à te conseiller au mieux...
BY mamitacos
Il commençait à s'attacher à moi, mais depuis le début il ma averti qu'il voulait juste qu'on aille du plaisir, pas un mec sérieux. Puis, c'étais rendu presque passionel de son côté, il pensait qu'il me désirais seulement mais des sentiments on commencer à se crée en lui.
J'ai pris peur.

Il a pris distances, car il s'ennuiyait de son ancienne liberté, il voulait réfléchir et je crois qu'il étais dans une étape ou il s'est rendu compte qu'il voulait juste des aventures...
La distance qu'il a mis entre nous deux ma faite souffrir et déjà qu'il me reprochait que jlaimais pas assez, malgré que jlui donnais bcp de liberté il voulait +

J'ai pas supporter cette distance, et j'ai vite compris que c'étais sa façon à lui de mettre un terme, alors une colère s'est emparer de moi et j'ai rompu car jlui ais dit que s'il étais trop lâche de le faire je le ferais... :| jlai faite! Ça ma enlever un poid mais il a vraiment souffert, il a eu sa période: Alcool. fille et il a cru qu'apres ça jvoulais plus jamais lui parler. IL s'est senti mal :(
BY mamitacos
Dsl si c'est long mais pour résumer c'est moi qui a rompu, et je sais qu'il m'en veut pour ça même s'il la pas dit.. À ce moment, je l'ai fait car j'ai senti que jpouvais pas continuer de souffrir. On dirait qu'il me mettait dans l'attente ( pour rompre ou non).
Voila, jlaime et jregrette tout ça
BY fleurbleue
Ok, alors si j'ai bien compris lui ne voulait au début qu'un plan Q mais s'est finalement très vite attaché à toi (déjà la preuve qu'il n'est pas clair avec ses attentes amoureuses)... Mais toi que voulais-tu avec cet homme?
Tu dis avoir pris peur lorsqu'il s'est attaché à toi... Pourquoi cette peur? Avais-tu peur de t'attacher aussi à lui?
BY Kalypso
fleurbleue je suis moi aussi très impressionnée! C'est une vrai force d'arriver à mettre un terme à ton histoire pour te préserver, et je t'en félicite!

Qui sait peut-être verrons nous bientôt ton ex ici...
BY mamitacos
Après, notre reprise de contacte il ma dit qu'il s'est éloigné car il ne voulait pas m'attendre...
Peut-être que c'est vrai. Oui jvoulais pas m'attacher car jcommençais à m sentir étouffer tu comprend? Et ça me fesait peur, j'avais l'impression qu'il devait jaloux et me fesait des reproches, doutait de mon amour ect...

À ce moment, j'ai agi comme ça qcar jme sentais étouffer et jtai mélangée par rapport a cqu'il voulait vrm de moi, il voulait pas du sérieux, mais me disait qu'il m'aimais énormément à chaque fois, me disant qu'il pensait fort à moi, des mots doux plusieurs fois par jours..

Voila la confusion quoi... :|
BY fleurbleue
Coucou Kalypso!!

Merci beaucoup... MDR!! Oui, qui sait: peut-être que mon Ex se retrouvera à son tour sur ce forum et que ne sachant pas de qui il s'agit je lui donnerais des conseils pour récupérer l'élue de son coeur!! LOL! T'imagine un peu?!? ;)

Bises à toi!
BY fleurbleue
A Mamitacos: d'après ton dernier post, tu sembles toi-même indécise... Tu dis que tu étouffais dans la relation... Est-ce seulement en lien avec son comportement à lui (trop collant...) ou n'y aurait-il pas un problème plus profond qui t'est propre? Avais-tu peur de t'engager avec lui à cause de son instabilité ou as-tu peur de t'engager tout court dans une relation sérieuse (par peur de l'abandon ou de l'échec par exemple)? je ne sais pas et je ne suis pas psy mais je ne vais qu'avancer des pistes de réflexion qui pourraient t'aider à y voir plus clair...
BY Kalypso
fleurbleue, tu es inscrite depuis longtemps! Depuis tout ce temps c'est pour le même ou tu as eu une autre histoire avant?
BY fleurbleue
J'ai découvert ce site il y a un peu plus de 2 ans... suite au départ de mon 1er véritable amour. J'étais prête à tout pour le récupérer aussi ai-je scrupuleusement suivi la Méthode... Après 5 mois de rupture, je l'avais recontacté et il m'avait invitée au resto. Très bon moment en sa compagnie... Nous devions nous revoir mais il ne donnait plus suite à mes messages... du coup je n'ai plus insisté et lui ai juste précisé que s'il souhaitait un jour me donner des news j'en serais très contente... Donc voilà, je n'avais pas récupérer mon Ex de l'époque mais j'ai découvert quelque chose de bien plus précieux: la femme que j'étais réellement au fond de moi... Grâce à cette douloureuse épreuve, j'ai beaucoup appris sur moi... et j'ai réussi à me débarrasser une bonne fois pour toute de la dépendance affective (j'ai fini par comprendre que c'est cela qui m'avait fait passer à côté de ce grand amour... Je lui serais éternellement reconnaissante d'avoir croisé ma route et de m'avoir révélée à moi-même en me quittant... Je ne le reverrais jamais mais l'aimerais toujours un peu au fond de mon coeur... :) ). Depuis, j'avais eu d'autres relations mais je n'étais jamais retombée sur un homme qui m'ait fait ressentir ce que j'avais pu ressentir pour le 1er... Jusqu'à l'homme que je quitte hélas aujourd'hui, en l'aimant d'un amour pourtant très profond et stable.... :(
BY mamitacos
Salut encore fleurbleu effectivement je suis indécise face à mon choix de reconquête enfaité oui jvoulais une relation serieuse mais quand jài su que Ctait pas un gars serieux pas si grave çar jvoulais un Peu mamùser après toute la misère que Javaus connu dans une dernière relation jvoulais de lamour et de laffection alors il a su me combler mais lorsqu'il Sest mis a devènir serieux il nétais plus le gars cool déjà que jmattendais pas à ce changement. Alors oui jeprouve encore des sentiments mais être en couple avec peut etre que c'est laffection qui me manque-
BY fleurbleue
Dans ce cas Mamitacos peut-être devrais-tu simplement trouver de l'affection dans d'autres bras, auprès de quelqu'un de plus stable... Mais peut-être aussi que tu devrais t'accorder une petite période de célibat pour te remettre de ces déceptions sentimentales... et te renforcer... Je comprends, ton besoin d'affection... c'est humain: on a tous besoin d'être aimé et câliné... mais ne faut-il pas aussi et surtout commencer par s'aimer soi-même? ;)
BY mamitacos
Lol c'est beau :) ta raison je crois surtout que je ressens envers lui une forte attirance physique jai envie de lui mais jvx appliquer ces conseils mais que faire si il veut me voir jai envie et non
BY fleurbleue
honnêtement et même si c'est dur de s'y tenir, je te conseille vivement de ne pas le revoir sauf si tu te sens capable de n'avoir avec lui que des relations charnelles (mais je ne pense pas que cela t'apporte l'équilibre et l'harmonie que tu espères et mérites très certainement...). Donc, sans vouloir la jouer vieux jeu ;), d'après ce que tu m'as dit de ta situation, je pense que tu ne devrais pas accepter de le revoir... Tu soulignes l'attirance physique que tu as pour lui et le côté passionnel de votre relation. Pour moi, mieux vaut te préserver car la passion n'est pas toujours des plus stabilisantes... Tu risques de te faire encore plus de mal pour rien...
BY mamitacos
Ta raison personnellement je ne connaît pas bcp ses intentions pour me voir juste quil ma dit récemment quil me réserve spécialement après les fètes :? Cette phrase veut elle dire quelque chose çar jla trouve loùche surtout que nous ne sommes plus ensemble et quil mavait même écrit pour me rappeller que nous nous voyons dans 1 semaine. Qu'en pènse tu :?
BY lavieestbelle
Coucou fleurbleue, tu disais que tu étais venu pour un premier ex, que tu n'as pas récupérer, mais que tu en as trouvé un autre qui avait ce que tu recherchais. Mais malgré ça pensais-tu encore à ton premier ex quand tu étais avec ton 2nd ex? pensais-tu encore à lui avant de rencontrer ton 2nd ex? tu retournerais avec ton 1er ex s'il revenait vers toi?
(dsl pour les questions :mrgreen: )
BY fleurbleue
Honnêtement? Euh je pense qu'il a encore envie de toi... et qu'il n'aura de cesse d'entretenir l'ambiguité par ce type de phrases... mais qu'à ce "petit jeu pas très sain", tu risques de te perdre et d'avoir mal... Il n'est pas clair: essaie de l'être pour deux et de lui faire savoir que tu ne souhaites plus le revoir... si toutefois tu t'en sens la force (et je pense que oui, au fond, puisque tu n'es pas certaine de l'aimer...). Garde ton énergie pour un homme qui en vaut vraiment la peine et que tu aimeras d'un amour plus profond... ;)
Si ce n'est pas ce que tu recherches, ne perds pas ton temps dans ce genre de relations qui semble principalement basée sur l'attirance physique...
BY fleurbleue
Coucou Lavieestbelle!!

Intéressantes questions... merci de les avoir posées!! ;)
Alors en rencontrant mon 2 Ex (c'est pour qu'on s'y retrouve, dans ce dédale d'Ex! lol :mrgreen: ), j'ai totalement "oublié" mon 1er Ex... sur le plan sentimental du moins. Je veux dire par là que l'amour qu'a fait naître en moi mon 2e ex a littéralement supplanté l'amour que j'avais toujours pour mon 1er ex. Alors oui, il m'est arrivé de penser à mon 1er ex en étant avec mon 2e Ex... mais j'y pensais comme on peut penser à un ancien "ami"... Je n'avais pour la 1ère fois en 2 ans, plus d'espoir ni envie de retrouver mon 1er ex. J'ai vraiment fait le deuil de cette 1ère histoire... et si mon 1er ex revenait un jour je ne pense pas que je serais désireuse de commencer une nouvelle relation avec lui... Et pourtant à l'époque, je ne rêvais que de ça, persuadée que j'étais de ne pouvoir un jour aimer d'un même amour... :) Ai-je été claire entre Ex 2 et Ex 1?? lol
BY lavieestbelle
Oui t'inquiète :lol: , tu as été bien claire :D
Merci pour tes précisions.
Je te souhaite de revivre un véritable amour tel que tu le désires, avec l'homme de tes rêves.
En tout cas tu le mérites.

Bonne continuation à toi.
et bon courage.
BY mamitacos
Merci pour ton appui c'est super :-Lov Jvoulais te demander sil yavait certaines qualité chez ton ex que tapprécient encore et comment fait tu pour gérer tout ça comme moi il yen a et pour le moment je veux en connaître un comme lui.Puis pour revoir mon ex tu dis qu'il doit en avoir envie alors si jdis oui il croira que jle vx? Merci :-Lov
BY fleurbleue
:D Merci à toi Lavieestbelle!! C'est adorable... A mon tour de te souhaiter bien du bonheur et beaucoup de courage (car Dieu sait s'il en faut dans ce genre de circonstances! ;)!!

Bises!!!!
BY fleurbleue
Je t'en prie Mamitacos!! Pas de quoi... c'est un peu le but du site de se soutenir! ;)

Si je trouve encore des qualités à l'homme que j'aime?? Oh oui, je lui en trouve de très belles: la gentillesse (bien qu'il m'ait fait beaucoup de mal...); la douceur (une vraie "peluche" à ses heures! lol); l'écoute; l'honnêteté; l'humour (jamais je n'avais autant ri avec un homme! :); la bonne volonté; la sensualité (qu'est-ce qu'il est sexy!!) etc. J'aime jusqu'à ses défauts: son égoïsme un peu trop prononcé; son côté critique (enfin surtout critique vis-à-vis d'autrui que de lui-même lol); la façon qu'il avait de sermonner parfois... et plein d'autres petites choses qui m'exaspérais tendrement! lol
Cet homme reste à mes yeux un homme exceptionnel: il aurait pu être l'homme idéal pour moi... sauf que, malgré ses immenses qualités, il lui manquait quelque chose d'essentiel à mon bonheur: la stabilité affective et la capacité à s'engager (et je ne parle même pas d'engagement type mariage etc.).
C'est ce qui est triste et tragique dans la fin de notre relation: nous avions tout pour être heureux... mais lui n'était pas prêt pour le bonheur (trop complexe et perdu... mon pauvre amour... :(
Et toi, pourrais-tu nous faire la liste des défauts et qualités de ton ex? :mrgreen:

Pour répondre à ta dernière question: oui, si tu lui dis oui, je mets ma main à couper qu'il sera certain que tu le veux... et continuera donc à jouer la carte de l'ambiguité...
BY mamitacos
Recoucou :D Jai bien aimé te lire :-Party Ton ex a plusieurs qualités qui rejoinent mon ex mais c'est beau de voir quaprès tout tu gère bien tout ça :-Clap le mien avait un sérieux dégoût contre le mariage. Cest le type de gars qui vit les relations amoureuses jours le jours et que sil voit que ça devient trop sérieux il àime pas: donc difficile pour une fille qui veut du serieu lol.Ils était attentionne et sa sensibilité me touche mais bon jaime pas le fait quil aime lalcool et fumêr des joints :x Pas assez mûr lol voilà :)
BY fleurbleue
Lol! Oui je pense voir comment est ton ex... C'est un peu le stéréotype de l'homme qui ne veut pas s'engager; éternel ado... :mrgreen:
Après, il y a ceux qui ne veulent pas s'engager (choix de vie...après tout pourquoi pas... :roll: ) et ceux qui ne peuvent pas s'engager... Le mien souffre car il aimerait vraiment pouvoir construire quelque chose avec une femme (et il avait tout misé sur moi... selon ses dires et je le crois...) mais lorsque ça devient trop sérieux, sa peur prend le dessus et il pète un câble (il doute notamment de ses sentiments du jour au lendemain...).
Concernant ceux qui font du célibat un choix de vie (et ça semble être le cas de ton ex), je trouve qu'ils ont parfaitement le droit de ne pas vouloir de relations sérieuses (mais je doute qu'ils trouvent un réel bonheur à enchaîner les relations superficielles...), le tout est qu'ils soient clairs avec les autres... On ne peut pas être égoïste au point de faire total abstraction des sentiments d'autrui... Il est trop immature pour se poser sérieusement avec une femme? Soit et bien qu'il en assume les conséquences et laisse tranquille les femmes qui recherchent justement quelque chose de sérieux!! :-Bam
BY mamitacos
Tù sais jte comprend quand tu cité que vous aviez tout pour être heureux jài déjà ressenti ça avec ces 2 ex que jai eu.Comme toi jai connu 1ex le premier très fort sentiment envers lui mais pas serieu et encore après il a fallut quon tombe sur un autre mec pas sérieux pfff un trùc qui me dérange mon ex ma dit quaprès notre rupture il a eu une relation serieuse avc une fille pk tenaitil tant à mle dire jle comprend pas. Mais les hommes comme ton ex et le mièn ont comme nimporte quel homme une pèur :?
BY fleurbleue
Pourquoi ton ex (euh le dernier en date??) t'a-t-il dit qu'il avait eu suite à votre rupture une relation sérieuse?? Ah la question est difficile... mais déjà je trouve qu'il manque de "tact" (inutile de préciser ce genre de choses à nos ex... sauf s'ils posent la question)!! Il peut t'avoir dit ça par orgueil ou fierté... un peu par provoc ou simplement par bêtise (cf. le manque de tact que je soulignais plus haut!! lol)
BY Bernard88
Perso, en tant que mec, si je te dis que j'ai eu une relation sérieuse apres toi, et que tu m'a quitté parce que je n'étais pas sérieux avant, c'est tout simplement pour t'expliquer que j'ai changé et que je peux etre sérieux quand je veux ...
Donc si ton ex voudrait revenir, il peut préparer le terrain ainsi, en t'expliquant que maintenant il sait et peut être sérieux avec les filles, et ainsi que tu puisses avoir de nouveau confiance en lui ...
Mais apparement, vous les filles vous ne l'interprétez pas ainsi ... lol
BY fleurbleue
:lol: Oui, je n'avais pas vraiment vu les choses sous cet angle Bernard88!! lol. Après ça dépend comment les choses sont amenées par l'ex en question... Moi, perso en tant que femme, si j'avais quitté un homme qui refusait de vivre une relation sérieuse avec moi et que je le retrouvais par la suite pour l'entendre me dire "bah après toi, j'ai eu une relation sérieuse!!", je pense qu'il grillerait toutes ses chances et que je me dirais "eh bien c'est que je n'étais pas la bonne!" lol ;)
BY mamitacos
Loll d'accord mais ça reste bizzard :? Ça nattire pas ça répousse :| puis peut être que c'est vrai car pèndant cette periode il a dit quil a pènser à moi toute leté ce qui est un gros manque de respect pour sa COpine davant et il ma dit aussi que le jour de ma fète il a voulu màppellée ou menvoyer une lettre mais quil a pas pu alors il ma dit bonne fète en retard :!:
BY Hector
Bonjour Fleurbleue.

Ma conclusion est un peu différente de la tienne (mais je ne sais pas si j'ai raison), et rejoint un peu les derniers avis.
Je ne sais pas à combien remonte le divorce de ton ex, mais il a sûrement à digérer cette épreuve.

Tu dis que tu l'aimes, même avec ses défauts et que tout allait bien; alors pourquoi l'avoir quitté ?
La peur de l'engagement !? Mais il va bien finir par évoluer; il ne va pas rester comme ça toute sa vie; il va bien finir par la digérer son histoire.
Il n'a pas une peur totale de l'engagement; il a juste peur de l'engagement: maintenant !!
Comment veux-tu qu'il n'ait plus peur de l'engagement si lorsque l'amour est réciproque et que tout semble bien aller, il se fait larguer ? Le résultat ne risque t-il pas d'être pire après s'être fait jeté ?
C'est quand même le monde à l'envers. D'habitude ce sont ceux qui ont peur de s'engager qui quittent, non ?

Si vraiment vous vous aimez et que tu souhaites construire quelque chose avec lui, pourquoi tu ne rentres pas dans son "jeu", c'est-à-dire du non engagement, le temps qu'il évolue et que toi tu l'aide en douce à évoluer et lui faire reprendre confiance en une relation ?
Alors que tout semblait bien aller (a part cette peur), je ne trouve pas ça sympa de le jeter et de tout raser comme ça.
Il a besoin d'évoluer, et toi tu a peut-être besoin de patience pour attendre que ça vienne !

Dans mon cas, mon ex a aussi des comptes a régler avec son passé. Et bien si elle revenait, j'aurais la patience d'attendre que ça aille mieux, et je lui apporterais toute mon l'aide, parce que je l'aime vraiment !

A réfléchir !
BY mamitacos
Ça me fait de la peine et jsuis toute confùsé quand je lai recontacté il venait de rompre àvec car monsieur a dit que ctait très compliqué il a profité de mon recontactê pour majouter à nouveau sur fb et devine quoi? Une semaine àprés il rajoute lex avèc qui il venait de rompre et jai vu sur son mûr que ces deux là parlaient de vouloir celèbrêr quelque chose ensemble mon ex avait làir dén avoir envie plus quelle :cry: le menteur
BY fleurbleue
Bonjour Hector

Je comprends très bien ton point de vue... et j'ai moi-même voulu lui laisser du temps... J'ai beaucoup analysé la situation avant de prendre ma décision et nous en avons longuement parlé. J'ai été fortement tentée de patienter et de subir au jour le jour ses incessants changements de cap... Je me suis "torturée" le cerveau à savoir si je pourrais ou non assumer une telle relation... Je pense (et lui ne semble pas l'exclure...) que sa phobie de l'engagement est réelle et profonde et que c'est déjà elle qui lui a fait briser son mariage (il a pris l'initiative du divorce pour des raisons qui me laissent un peu perplexe...). Je ne le juge pas, ne lui en veux pas et l'aime en effet tel qu'il est... mais je ne veux pas prendre le risque de souffrir davantage... Lui-même souhaite ne plus me faire de mal et n'a jamais prétendu vouloir maintenir avec moi une relation amoureuse... Il n'a pas demandé mon aide et je n'ai pas à la lui imposer... Au moins est-il honnête: il avoue ne pas être sûr de pouvoir se stabiliser sur le plan affectif... Il voudrait maintenir le lien avec moi car il se sent certainement partagé entre la peur de l'abandon et la peur de s'engager (les 2 peurs sont sans doute liées du reste...) mais je ne crois pas qu'il serait judicieux d'accepter...
Je me suis énormément documentée sur la phobie de l'engagement et je ne pense pas pouvoir faire grand chose pour notre amour car certains n'en guérissent jamais... Bien sûr, j'espère qu'il s'en sorte et j'aurais aimé être à ses côtés dans cette épreuve mais si je reste ou maintiens le lien, je risque de me perdre et d'avoir mal...

Je peux paraître dure... mais je suis juste lucide. J'aimerais qu'il me prouve que j'ai tort mais je pense sincèrement qu'il n'y aura pas de happy end nous concernant... ou alors ce sera au détriment de mon propre bonheur... :?

J'espère que tu comprends un peu ma position...
Bien à toi! ;)
BY Hector
Oui je comprends ta position, et je ne la partage pas complètement.

Lorsque je parlais d'aide "en douce", je pensais a l'aider a franchir le cap d'aller voir un psy; il n'y a probablement que lui qui pourra efficacement l'aider.
Depuis combien de temps est-il séparé ou divorcé ?

Et je suis d'accord dans le fait qu'il ne faille pas "accepter" et vivre avec, mais simplement essayer d'attendre que ça évolue (si c'est possible), de pres ou de loin.

En fait, ton histoire ressemble a un gros gâchis et me fait penser a la mienne (sur laquelle de j'ai malheureusement aucune prise).
Toi tu a une marge de manoeuvre et j'espère que tu ne regrettera jamais ta décision.
BY mamitacos
Un mot à dire chapeau pour cette initiative et ce couràge dont tu as fait preuve même si je reconnaît que ça a dû être très difficile çar moi aussi récemment jài du mettre fin à une relation que jaimais bien mais que lhomme na pas pu tenir jçomprenf quand même
:-Bra chapeau
BY Hector
Hello Fleurbleue.
Oui, je vois bien ce que tu ressent.
A relire, je ne rends compte que j'ai peut-être été un peu abrupte dans mes propos.
Nous avons des vécus différents et nous sommes dans des positions différentes, et donc des réactions différentes.
Et pourtant j'ai l'impression que nous avons à faire a des "bestioles" semblables. La mienne aussi m'a éclaté plusieurs fois au nez alors tout semblait bien aller. Mais elle ce n'est pas la peur de l'engagement, c'est plutôt le pense, la peur d'être aimée et d'être heureuse. Et si elle revenait je dirais oui, alors que je sais qu'il y a de fortes chances que cela re casse, malgré que beaucoup de choses aient changées et que les expériences ont été instructives.

Alors il n'est pas facile de donner des avis et conseils dans des situations complexes.
Il faut effectivement penser a soit, se protéger comme on le lit souvent ici. Mais si cela devient excessif ça peut devenir de l'égoïsme.
Nos ex nous font énormement souffrir apparemment sans scrupules, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut en faire autant.
Enfin je m'écarte du sujet !!

Entre la solution de retourner avec lui et celle de l'abandonner, peut-être y a t-il une solution intermédiaire !? Peut-être de rester en contact de plus ou moins loin, pour pouvoir l'aider a avancer sans que cela te fasse trop de mal. Il y a parfois des solutions simples qui sont devant notre nez et que nous ne voyons pas. Il suffit juste d'y penser.

Je te souhaite bon courage, surtout en cette période de fin d'année qui est pénible pour bon nombre d'entre nous.
BY fleurbleue
Hello Hector!!

C'est vrai que j'ai sur le coup ressenti tes propos comme un peu durs à mon égard mais je ne t'en ai pas voulu: je comprenais très bien ton point de vue (pour l'avoir moi aussi partagé... et avoir culpabilisé de mon choix... et oui, tous les ex ne sont pas d'ignobles égoïstes sans états d'âme! lol :mrgreen:)...
En fait, j'ai même envie de te remercier pour tes interventions car elles ont ravivé mon sentiment de culpabilité (enfin de façon relative car je considérais tout de même être dans mon bon droit en refusant de souffrir... lol)... Je me suis souvenue de certaines phrases de l'homme que j'aime et ai réalisé (cela m'a fait mal... pour lui comme pour moi) que son désir de s'engager est profond et réel... Il ne s'agit pas d'une absence de volonté de sa part ni d'une absence de sentiments mais hélas d'une réelle incapacité... Oui, il m'a fait mal mais j'ai toujours su qu'il ne le faisait pas exprès et je ne l'ai jamais fait culpabiliser pour cela... Je n'ai jamais pensé de lui qu'il était sans scrupule mais je me sentais impuissante et meurtrie de le voir ainsi saccager un si bel amour...

Tu dis que ton ex a peur d'être aimée et heureuse... or de mon humble avis cela n'est pas différent de la peur de s'engager... car les phobiques de l'engagement angoissent de l'amour qu'on leur porte. Ils le recherchent et le fuient en même temps et ce pour des raisons variables selon les individus... Peur de perdre un jour cet amour (donc peur inconsciente de l'abandon); peur de ne pas pouvoir aimer d'un tel amour (et donc culpabilité); peur de perdre leur liberté et d'être envahi par notre amour (mais ce qu'ils ignorent c'est qu'en fuyant l'engagement, ils ne sont en rien plus libres: au contraire, derrière leur apparent sentiment de liberté, ils sont totalement prisonniers de leur névrose...). etc.

Je te souhaite bien du courage à mon tour... et serais ravie de continuer à échanger avec toi.

Bises