Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants
BY Kya
J'ai des réflexions et des questions qui me taraudent depuis ma rupture (il y a presque un an de ça).
Je m'excuse si un tel sujet a déjà été posté (j'ai fais un peu le tour), dans ce cas je supprimerais celui-ci.

Après notre rupture, mal être bien sur, c'est une rupture amoureuse, et qui plus est une rupture amicale qui s'en suit.
Je pensais que quelque chose de particulier nous liait, que malgré l'amour qui n'était plus présent, ce quelque chose allait demeurer et consolider l'amitié qui existait entre nous.
Le temps passe, et il se rapproche d'une amie commune, beaucoup. Je leur demande des explications? Y-a-t-il quelque chose entre vous? Je m'inquiète, je m'angoisse... Je connais mon ex, il a besoin de bien connaître la personne avant d'avoir des sentiments. Plus le temps passe et plus je souffre de leur rapprochement : longues conversations tard le soir, elle le réconforte dans son mal être, il réclame sa présence, ses câlins... L'un et l'autre me répondent pourtant sans cesse qu'il n'y a rien d'autre que de l'amitié, une amitié plus forte qu'auparavant parce qu'ils se soutiennent l'un et l'autre. J'ai du mal à y croire, j'angoisse à l'idée que ça "me tombe dessus". Il continu de me répondre que je dois lui faire confiance, le croire, qu'elle n'a pas pris la place que j'ai pu avoir.
Malgré la thérapie que j'ai débuté, cette idée continue de trotter dans ma tête, même si elle est plus faible maintenant. Ils sont en ce moment en vacances ensemble avec d'autres amis...Hum.
Depuis la rupture, j'ai essayé de rester "amie" avec mon ex. Je me sentais vexée que ce soit à elle qu'il se confie et non à moi.
En parcourant le forum et le site de JRME, je lis une chose : attention à la "friendzone", c'est la perte d'attirance qui en découlera, la limite qu'il ne faut pas franchir.
Est ce réellement le cas? J'ai toujours pensé que se rapprocher amicalement de lui serait le meilleur moyen de le "conquérir". Etre son confident, celle qu'il appelle quand ça ne va pas, la personne qui saurait le réconforter, partager ses joies...

L'amitié est-elle vraiment à éviter? Etre bons amis retire automatiquement tout attirance?
Pourtant quand je le vois si proche de cette "amie", j'ai vraiment l'impression que les choses pourraient aller plus loin :/

Enfin voila, je m'excuse pour le roman. Je ne sais pas si j'ai été très claire :oops:
BY admin

Salut Kya!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY moi77
moi aussi je me pose la question....
parceque mes amies, je sais que si on se raprochait plus et que qq chose devait ariver, et bien je dirais pas non

en plus mon ex m'avait dit "pour le momment c sur, je dis pas qu'on se remetra jamais enssemble mais la je suis sur de moi" et apres comme quoi il fallait pas qu'on se perde de vue

et recement elle revoie un ami d'enfance, et la je flipe aussi.... :s

surtout que etre le confident revien a savoir tous ses desirs, et ca, ca peut aider, si on arive a se ressortir de la zone d'ami pour ressortir avec son ex (enfin ca c ce que je pense....^^')

moi aussi vos avis m'interesse
BY Ynesse
coucou
c est bien que tu aies encore un contact et une complicite avec ton ex moi perso j ai posté pour savoir coomment en retrouver une car on l a plus , les contacts semblent plus que de la "courtoisie de la politesse a cause d un foossé du a mon sr sec "
donc j ai envie de dire
que le sr comme l amitie c est tout histoire de dosage!
un sr strict ca eloigne
une amitie forte ca eloigne!ton ex se confie avec elle car tu dis qu il va mal, ca t attirerait toi un mec qui va mal?lol
et quand on sait tout de l autre car on est hyper ami y a plus de mystere donc de seduction!
je pense qu il ne faut pas d amitie avec son ex mais de la complicite!(c est pa tout a fait la meme choe) et puis je suis dans le meme cas que toi a la rigueur vivre sans etre son amoureuse bon,,mais plus l avoir dans ma vie ca s est un creve coeur!!
mais bon apres c est a nous de voir aussi car etre complice peut aussi signifier que le jour ou il rencontre quelqun il nous sorte "genial aujourd hui j ai rencontré uen fille !)et la hop on appelle la samu car on fait une crise cardique lol
BY Kya
moi77 a écrit :moi aussi je me pose la question....
parceque mes amies, je sais que si on se raprochait plus et que qq chose devait ariver, et bien je dirais pas non
Cette fameuse amie dont il s'est rapproché pense aussi de cette manière (avec les autres garçons du groupe aussi). Alors que moi non O_o. En ce qui concerne mon ex, il me dit que non...Hum mouais.
BY Kya
Si je suis toujours en contact avec lui c'est parce que je n'ai jamais fait réellement de SR, trois semaines maximum. Je tiens à lui en tant que personne, et la perspective de ne plus l'avoir dans ma vie me rend triste. Lui aussi ça le rend triste quand je lui demande qu'on s'éloigne. Enfin, c'est ce qu'il raconte.
Ynesse a écrit : le jour ou il rencontre quelqun il nous sorte "genial aujourd hui j ai rencontré uen fille !)et la hop on appelle la samu car on fait une crise cardique lol
Ohhh j'te le fais pas dire!
Je lui ai fais promettre de me prévenir quand il aura à nouveau quelqu'un (c'est peut être une bêtise, mais tant pis). Un chose est sure, il ne s'amuse pas à faire de commentaires sur les filles en ma présence, ou alors vraiment sur le ton de "l'humour". Je pense que lorsqu'il viendra m'annoncer la nouvelle, il prendra des pincettes. Mais qu'est ce que ca va être dur PFIOU!

Pour en revenir à cette histoire d'amitié ou nan, de SR ou pas... Il faut savoir doser je pense. Enfin je pense... Je ne suis sure de rien à vrai dire :/
BY jenesais
Je pense que etre ami est mauvais très mauvais, j'ai fais la meme au début sauf que moi elle avait déjà quelqu'un, c'est dur de jouer ami ami dans ces conditions, mais je preferais ça à la perde.
Je pense que si vous voulez rester ami c'est principalement parce que vous n'avez pas abdiqué. Vos ex vont pas revenir vers vous comme ça, pourquoi car ils ne risquent rien, ils vous ont encore à dispo, pas peur de vous perdre car vous etes tjrs là, alors quoi, ils vont refaire leur vie avec une assurance, celle de vous avoir si ça foire, en plus vous donnerez des conseils les soutiendrez..., et meme s'ils reviennent, il repartiront encore car ils savent désormais que vous les attendez quoi qu'il arrive.

Alors que se passe t'il : vos ex peuvent essayez de trouver mieux sans risque, et vous vous aller subir tout ce temps et vous ne vous reconstruirez pas avant longtemps pas avant qu'il est trouvé la bonne ou le bon car vous serez encore dans l'espoir conscient ou inconscient , . En plus votre forte presence va tourner à l'amitié certe mais c'est tout, car il vous connaisse déjà.
Comme dit plus haut pas de mystere. Au pire des petit retour de relations mais c'est tout.

Si vraiment vous voulez rester ami, la seule solution c'est de l'etre sincèrement avec ce que celà signifie, la fin de votre couple. On peut etre ami>petit ami>ami mais quasi jamais plus petit ami.

Ma SOLUTION: etre ami mais pas trop, se voir de temps à autre, genre 1 fois ou 2 tout les trois mois.
Celà vous laisse en contact avec vos ex, vous rester pour eux un ou une ami(e) mais en meme temps bcp moins qu'un vrai ami que l'on voit souvent, mais pas de panique votre histoire fait que meme sans se voir souvent, votre attachement restera fort.

Sa offre l'avantage d'avoir plein de truc à se dire, entre chaque rencontre, le temps de changer, mentalement, physiquement, d'avoir de nouveau ami, de nouvelle passions, de gommer ses défauts et te laisser l'autre s'en rendre compte. Vous vous détacher de votre ex et de la douleur, vous laissant ainsi une chance d'etre pret pour une nouvelle rencontre amoureuse. De choisir des activités originales pour vos rencontre.
De plus votre ex vous connais et le lien sera tjrs different et plus fort qu'une personne inconnu, et pourtant cette espace va vous faire apparaitre a leurs yeux, de nouveaux attirant(e), le mystere va revenir, vous aurez le temps de faire disparaitre ce qu'il vous reprochait, d'améliorer vos qualités ... D'éviter les interdit car vous serez pret à les voir, rester ami avec un peu de distance leur fait prendre conscience aussi que pour nous ils ne sont plus la personne la plus importante de notre vie, mais un ami comme les autres, et oui manipulation, et alors eux ils veulent bien le beurre et l'argent du beurre.
Dites vous bien aussi que pour certain ex (mon cas) celà les blesse de ne plus nous voir aussi, car on se détache pas comme ça d'une personne avec qui ont a vécu, surtout après une longue relation. Meme si dans leur tete l'histoire est finie, ils veulent quand meme nous garder car ont à une place importante dans leur vie.

Je préconise donc un SR mais pas trop strict ni trop souple. Bien sur c'est plus dur pour nous que pour eux, mais faite en sorte qu'il passe de bon moment avec vous, qu'ils ait envie de vous revoir vite, mais controlez vous et espacez les rencontre. MANQUEZ LEURS!!!
Un SR strict, c'est la peur qu'ils nous oublient et que meme s'ils veulent revenir ils n'oseront pas après le mal qu'ils nous ont fait.
Un SR trop mou, c'est la peur de ne jamais leur manquer, de ne jamais les surprendre...

Aller courage à vous tous !!!
BY péaire
Oui mais au début (pour moi en tout cas) il faut le sr strict, sinon on reste dans l'amour qu'on a pour eux.
Mais après comment renouer le contact après tant de temps? Attendre une occasion spéciale ou apparaitre soudainement un beau jour?
Et en tout ce temps, l'ex n'a plus de sentiments non plus. Et s'il ne veut pas de cette amitié?
BY jenesais
S' il ne veut pas de ton amitié, bah c'est que c'est un con, et qu'il ne mérite pas d'etre ton ami, voilà c'est tout.
Faut peut etre aussi bien préciser que l'on veut juste etre ami et que l'on a rien d'autre en tete.
BY orage
Je sais pas vous mais moi il peut se la foutre où je pense, sa pseudo amitié. Plutôt crever que de lui faire ce plaisir. Il me prend en entier ou il ne me prend pas du tout.
BY leana17
j'ai eu une courte histoire avec un jhomme pdt 15 jours, on s'est vu ts les jours,tt allait bien mais il a décidé de rompre...soit disant qu'il avait une autre fille en vue
qd il a rompu il m'a dit que j'étais qn de bien mais qu'il n'avait pas eu le petit déclic qui fait que...
nous sommes restés en contact par sms et nous ne nous sommes revus que 6 mois plus tard car il a perdu son meilleur ami.
nous avons recouchés deux fois ensemble et avons continués des échanges d'sms jusqu'à il y a qqes jours. (certains même assez chaud à son initiative)
ce matin j'ai reçu un sms me disant qu'il a rencontré qn et qu'on pourra se revoir pour discuter ou autre mais plus de calins entre nous, que je peux comprendre je suppose, il me souhaite de rencontrer moi aussi qn qui me fasse rêver...
je n'ai pas répondu à ce sms
je ne sais pas qui je suis pour lui: une connaissance ? une amie ? une ex sex friend ?
bref je ne pense pas le recontacter, qn a déjà vécu cette situation ?
BY fleurbleue
Coucou Kya (t'as vu, je post rien que pour toi! ;) )

Je comprends fort bien ton envie d'être sa confidente et de garder son amitié... c'est sans doute pour avoir le sentiment de maintenir un lien fort entre vous, de ne pas sortir purement et simplement de sa vie... De même, je comprends que tu puisses souffrir de son rapprochement d'avec une autre amie...

Néanmoins, voici mon point de vue par rapport à ta question: je pense qu'il est fondamentalement inopportun de devenir "l'amie" de son ex lorsqu'on espère le reconquérir... Mieux vaut qu'il ait quelqu'un d'autre pour confidente, et n'envie pas leur amitié... car si toi, tu ne peux être une vraie amie pour lui, c'est parce que tu as eu une place à part dans sa vie...
Est-ce lui qui t'avait proposé de rester "amis" ou est-ce ton initiative?
Quoiqu'il en soit, il est préférable que tu n'entres pas dans ce rôle là... D'abord c'est préférable pour toi: ça te permettra de prendre du recul et de "rompre le lien"... car oui, avant de penser, à la reconquête, il faut d'abord accepter de détruire le lien initial qui vous unissait à une époque et non de le transformer en un "pseudo lien amical"... je sais que c'est dur mais c'est aussi le seul moyen pour qu'un jour il puisse éventuellement y avoir un lien nouveau et plus fort entre vous: un lien non ambigu et que je nomme "lien amoureux"! ;)
Comment pourrait-il revenir un jour vers toi comme vers une femme avec laquelle il désire une relation amoureuse s'il finit par ne voir en toi qu'une bonne amie??

Voilà, pour le conseil ma belle... Bon courage!

Bisous
BY Kya
Anastasia je vais de ce pas lire ton post, merci!

Fleurbleue, merci pour ton message, ça fait plaisir de te lire.

Il est vrai que j'ai toujours des difficultés à gérer cette pseudo relation, je suis souvent jalouse, j'ai mal... Bref c'est très mauvais.
Rester amis, c'était son idée. Voila pourquoi je lui en veux encore plus. Il l'a voulu, mais finalement je pense que c'était seulement pour me faire avaler la pilule plus facilement.
J'ai le sentiment d'avoir vécu deux ruptures à la suite, une amoureuse et une amicale.
Quoi qu'il en soit 2010 est une nouvelle année qui m'a permis de prendre des résolutions.
J'avance lentement, mais chaque petit pas est une victoire. J'essaye de mettre enfin un peu plus de distance entre nous. Je dis bien j'essaye... Mais je compte bien y arriver.

Merci pour vos messages =)
BY Limelight
Je pense aussi que tout est question de dosage et de contexte.

Une personne peut avoir peur de s'engager et d'aimer. La complicité ça rassure. Le pb c'est que trop de complicité retire de la séduction et c'est là oú il faut savoir doser.

Donner et retirer.

EDIT:

En y réfléchissant un peu je me dis quand même que cela doit bien vouloir signifier quelque chose. En général quand on est avec quelqu'un et qu'on a plus envie d'elle, on a pas envie d'avoir pour amie cette personne.

Exemple, j'appréciai énormément une ex. mais je n'étais pas amoureux. J'aurai bien aimé la garder près de moi et la préserver, mais je me voyais mal rester là et lui rappeler indirectement qu'on est plus ensemble, puis jouer à cache cache avec elle si jamais j'avais une copine... l'enfer quoi

Donc pour moi si on reste ami avec une ex, plusieurs mois après la rupture, c'est qu'on a des doutes sur ses propres sentiments. Je pense aussi que la personne larguée a perdu tout potentiel de séduction, mais garde encore bcp d'intérêt (sexe, complicité, confidence, etc).

Finalement c'est peut être pas si mal, mais il faut juste éviter de rester dans la case où on excelle et surtout montrer qu'on a changer si c'est le cas sur les autres points (Être moins en attentes, plus séduisant, plus téméraire, moins jaloux, etc...)

Ça mérite réflexion... des témoignages?
BY Kya
Hum réflexion intéressante!

J'ai tendance à me dire que si il m'a gardé près de lui, si il a souhaité que l'on reste amis, c'est uniquement pour sa bonne conscience. Je ne lui ai jamais rien fait de mal, "j'ai toujours été gentille"... Ce n'est pas quelqu'un de méchant alors il a voulu faire une "bonne action".
Pis finalement le temps passe et cette amitié n'est pas vraiment existante.
Bon la situation n'a pas été simple j'ai voulu couper les ponts à plusieurs reprises, reprendre contact... En ce moment je les limite tout simplement. Lui ne cherche pas plus de nouvelles. Ca confirme ce que je pensais au départ.
Avec le temps, je prend "mieux" la chose, mais j'ai quand même l'impression qu'il s'est foutu de moi :/