Garder la forme, gérer le stress et les moments difficiles, se sentir mieux...
BY Dryade
Depuis la rupture, je songe sérieusement à aller voir un psy. C'est quelque chose que j'aurais sans doute déjà dû faire il y a longtemps, car je me traine un manque de confiance en moi depuis l'adolescence et même si, grâce à mon ex, j'ai pas mal évolué, je sens que ça continue à me pourrir la vie et celle de mon entourage par la même occasion.
Ce n'est que depuis la rupture que je me rends compte que je dois vraiment faire quelque chose, j'ai vraiment envie de changer et d'avancer.

Est ce qu'il y en a parmi vous qui consultent ou qui ont consulté un psy ? Est ce que ça vous a aidé ?

Merci d'avance pour vos témoignages !
BY admin

Salut Dryade!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY justin1981
N'hésite pas.

il faut cependant prendre garde à ne pas tomber sur un psy charlatan.

Il faut qu'il t'aide à travailler sur le pourquoi mais aussi le comment s'en sortir et qu'il évite de te faire prendre des médoc à tout va.
BY François_Villon
Ou ne pas tomber sur un comportementaliste non plus. A mon avis, dans notre cas les comportementalistes n`aident pas beaucoup, pour une dependance qui n`est pas affective (drogue, tabagisme, alchool) ca peut le faire s`il son bons, mais apres quand a soigner les bobos affectifs il sont pas si doues pour ca... apres il y aura toujours quelqu`un qui me dira que toute dependance est affective quelquepart et il n`aura pas tort non plus, mais il ne faut pas abuser de cet argument :)

Sinon, je trouve que c`est tres bien comme demarche, et ca vaut certainement le coup. Moi-meme, et probablement beuacoup d`autres gens sur le forum y sont passes. Puis, ce n`est pas donne a tout le monde de parler de quelquechose d`aussi personnel. Il n`y a pas d`honte d`entreprendre une telle demarche et tu peux toujours arreter, si tu trouves que ca ne correspond pas a tes besoins ou changer de praticien.

Apres ca, il y a l`opinion qui perssiste chez les praticiens de nos jours que une therapie psychologique doit etre accompagnee d`une prise de medicaments aussi. Perso, j`ai refuse ce cote la et je me porte pas plus mal je pense. Quand je sais comment l`industrie pharmaceutique graisse la patte a tous les medecins j`ai du mal a faire confiance a leurs bonnes intentions. Et puis les effets secondaires de la camisole pharmaceutique, et en general de la prise de medicaments ca ne rigoel pas de tout... et perso encore je n`ai pas envie d`y gouter. Je prefere faire comme Kevin Spacey dans "Shrink" aka. " A big, fat self-medicating joi..." mais avec moderation et en aucun cas avant d`aller chez le psy,ok?

Courage a toi
BY justin1981
François_Villon a écrit :Ou ne pas tomber sur un comportementaliste non plus. A mon avis, dans notre cas les comportementalistes n`aident pas beaucoup, pour une dependance qui n`est pas affective (drogue, tabagisme, alchool) ca peut le faire s`il son bons, mais apres quand a soigner les bobos affectifs il sont pas si doues pour ca...
C'est quoi un comportementaliste?
BY François_Villon
C`est des psys qui cherchent un expilcation comportmentale a toutes les faits dans la vie de leur patients, en general une bonne moitie des blagues qui circulent sur les psy les concernent...enfin, le comportement n`est pas tout...
BY JoliDragon
Bonjour Dryade,
Comme toi, je crois, l'idée "de consulter" me trottait en tête, idée que la rupture m'aura poussée à concrétiser. Pour moi, j'ai pris "le chemin" de l'analyse, que je suis depuis bientôt une année.
Dans un premier temps, cela m'aura déjà permis de "survire" à la rupture, sans faire de casse supplémentaire. Rien que ça, c'était un sacré luxe quand je repense à l'état désastreux dans lequel j'étais. Ensuite... le coeur du travail, les choses en moi qui me pourrissent la vie, le lent changement. Ce n'est pas toujours facile, ni agréable, puis, surtout, les changements n'arrivent pas tous du jour au lendemain, enfin, pour ce que j'en retire de mon expérience... Mais en tous les cas aucun regret d'avoir fait ce choix et d'y avoir investit tant d'énergie.
Avec ou sans médocs (je fais sans), quel type de thérapie, je crois que c'est vraiment à chacun de se faire son idée, l'important étant de se sentir aussi "à l'aise" que possible "sa thérapie". Pourquoi pas, simplement, dans un premier temps, prendre un rendez-vous d'orientation, pour discuter avec un pro des options possibles?
BY Dryade
Je pense que je vais m'orienter vers un psychiatre car ils sont remboursés par la sécu, étant au chômage, je dois dire que ça m'arrange bien :oops: . J'en ai repéré quelques uns dans ma ville, après, c'est difficile de savoir s'ils sont plutôt analystes, thérapeutes, comportementalistes... Donc je pense que je vais y aller au feeling et si les méthodes ne me conviennent pas, j'irai voir ailleurs :)
Pour les médocs, je suis comme vous, ça ne me tente pas du tout, donc là aussi, si je tombe sur un accro à l'ordonnance, je passerai mon chemin ;) .

En tout cas merci pour vos réponses et pour vos encouragements, ça me motive vraiment pour franchir le pas !
BY Kya
Il y a presque un an maintenant que mon ex et moi avons rompu.
Il y a seulement 3 mois que je me suis enfin décidé à consulter.
Pourquoi est ce que j'ai pris cette décision? Parce que je ne m'en sortais pas seule, que j'en faisais pâtir mon entourage...
Tout comme toi, j'ai un gros soucis de confiance en soi. J'ai vraiment envie d'avancer sur ce point, mais aussi sur tous ceux que tu découvres finalement tout au long de la thérapie.
Je n'ai pas encore beaucoup de séances à mon actif, mais je ne regrette pas mon choix.
J'espère que ce travailler m'aidera à avancer, en tout cas il m'aide déja pour le moment à ne pas aggraver ma situation.

Je consulte une psychologue sans prise de médicaments.
BY kisscool
Moi je me pose la question...
Ma vie tourne toujours autour de mecs, car ils me rendent interessante. Je suis pas dépendante affective, car je me suis tb passé de 7 mois sans calins. je suis juste dépendante psychologique. j'ai besoin d'avoir des truc a raconter, de parler de mecs qui me courent après, de mon vécu amoureux, pour montrer ma valeur peut être aux gens. Je ne me sens pas très interessante et interessée par les autres conversations que les conversations sentimentales en ce moment. Ca me lasse vite...

J'aime bien en fait passer mes journées à penser "que pense t'il de moi?" (pour mon ex et d'autres), et en faire part aux autres, en décryptant les ambiguités de leurs comportements. Ca me donne de l'interêt. Je fais pareil avec plein de monde, j'aime aider les gens dans leurs vies sentimentales...

Vous trouvez ca normal cette "passion" pour les relations humaines? ou flippant?
BY justin1981
c'est intéressant et honnête ce que tu dis.

Cependant j'ai l'impression que tu confonds "dépendance affective" et "dépendance sexuelle".

Ce n'est pas parce que tu t'es passée de calins pendant 7 mois que tu n'es pas dépendante affective.

Mais, d'ailleurs, faut pas s'inquiéter d'être dépendant affectif, aprsè tout c'est un besoin naturel (c'est comme de boire ou manger), on a besoin des autres.

En fait j'ai à peu près le même besoin que toi vis à vis des filles. Je veux sans cesse séduire les filles qui me plaisent. C'est parfois obsessionnel et frustrant, parce que j'atteint rarement mon objectif qui est de séduire affectivement ET sexuellement (double challenge).

Du fait de cette frustration engendrée, j'essai de me calmer et de comprendre quel besoin je cherche réellement à travers ce comportement. J'ai pas encore vraiment trouvé la réponse...

Donc, là, où ça devient questionnant, c'est si cela devient une obsession. C'est sans doute à toi de te poser la question.

Est ce que pour toi, c'est une obsession de savoir ce que pensent de toi les autres garçons?

Si tu y trouves satisfaction régulière et pas de frustration, alors c'est OK. Mais si, comme moi, tu y trouves parfois ou souvent, une frustration, une insatisfaction (même en cas de réussite). Alors, il faut réflechir, en parler pour comprendre et trouver des moyens complémentaires pour satisfaire ton besoin.

Voilà, j'éspère que cela ne fait pas trop psy ce que je t'ai écrit, mais ton post m'a inspiré parce que je m'y identifie.
BY Mamoushka
j'ai consulté un psy mais par pour cette relation..
Je me suis séparée de mon mari après 10 ans de vie commune...je te passe les détails..

Le psy c'était très bien..vraiment cela m'a aidé à y voir plus clair et à accepter...

je dis pas que c'est "LA" solution pour tous mais il est évident que parfois il faut une aide professionnelle...
BY Kya
Oui c'est à toi de voir où tu en est.

J'ai pris la décision d'aller consulter quand mes soucis, mes questionnement sont devenus une obsession, que je n'en dormais pas la nuit, que je perdais l'appétit et j'en passe.
BY justin1981
kisscool a écrit :Moi je me pose la question...
Ma vie tourne toujours autour de mecs, car ils me rendent interessante. Je suis pas dépendante affective, car je me suis tb passé de 7 mois sans calins. je suis juste dépendante psychologique. j'ai besoin d'avoir des truc a raconter, de parler de mecs qui me courent après, de mon vécu amoureux, pour montrer ma valeur peut être aux gens. Je ne me sens pas très interessante et interessée par les autres conversations que les conversations sentimentales en ce moment. Ca me lasse vite...

J'aime bien en fait passer mes journées à penser "que pense t'il de moi?" (pour mon ex et d'autres), et en faire part aux autres, en décryptant les ambiguités de leurs comportements. Ca me donne de l'interêt. Je fais pareil avec plein de monde, j'aime aider les gens dans leurs vies sentimentales...

Vous trouvez ca normal cette "passion" pour les relations humaines? ou flippant?
c'est intéressant et honnête ce que tu dis.

Cependant j'ai l'impression que tu confonds "dépendance affective" et "dépendance sexuelle".

Ce n'est pas parce que tu t'es passée de calins pendant 7 mois que tu n'es pas dépendante affective.

Mais, d'ailleurs, faut pas s'inquiéter d'être dépendant affectif, aprsè tout c'est un besoin naturel (c'est comme de boire ou manger), on a besoin des autres.

En fait j'ai à peu près le même besoin que toi vis à vis des filles. Je veux sans cesse séduire les filles qui me plaisent. C'est parfois obsessionnel et frustrant, parce que j'atteint rarement mon objectif qui est de séduire affectivement ET sexuellement (double challenge).

Du fait de cette frustration engendrée, j'essai de me calmer et de comprendre quel besoin je cherche réellement à travers ce comportement. J'ai pas encore vraiment trouvé la réponse...

Donc, là, où ça devient questionnant, c'est si cela devient une obsession. C'est sans doute à toi de te poser la question.

Est ce que pour toi, c'est une obsession de savoir ce que pensent de toi les autres garçons?

Si tu y trouves satisfaction régulière et pas de frustration, alors c'est OK. Mais si, comme moi, tu y trouves parfois ou souvent, une frustration, une insatisfaction (même en cas de réussite). Alors, il faut réflechir, en parler pour comprendre et trouver des moyens complémentaires pour satisfaire ton besoin.

Voilà, j'éspère que cela ne fait pas trop psy ce que je t'ai écrit, mais ton post m'a inspiré parce que je m'y identifie.
BY sweetbruno68
Salu, moi ca fait deux mois que c'est fini, et la psy a ete d'une grande aide je pense du fait que tu peux lui dire TOUT. En plus elle m' a fait voir les aspects benefiques de ma separation, Les aspects positifs sont bien plus nombreux que les aspects negatifs dans ma separation mais l'amour que j' avais pour elle comptait bien plus que tout.

Je te le conseille fortement.
salut.
BY Dryade
Merci à tous pour vos témoignages !
Ça y est le rendez-vous est pris pour la semaine prochaine. J'avoue que j'ai un peu peur :oops: Je me demande dans quoi est-ce que je me lance :?
Mais bon ,ça va me faire du bien !
BY rabelais
Moi j'ai une assez longue expérience dans ce domaine. A intervalles irréguliers, j'ai consulté des psy... Et j'ai toujours été déçu;
Affublé d'un joli complexe de castration, dépendant affectivement et dépressif, j'ai du en voir une bonne douzaine durant ma vie .
Aucun ne m'a fait de l'effet. C'était toujours des femmes. Et lorsque c'était un homme j'avais droit aux "mmmmm" toutes les dix minutes, puis...." à la prochaine fois".. Je trouvais ça plutot bien payé pour trente à quarante minutes de borborygmes intermittents...
Mais cette fois, quand ma russe est partie, j'ai vraiment eu envie de CHANGER. Et j'ai consulté à droite et à gauche à l'hopital. Finalement, une doctoresse (encore une) m'a indiqué un psychanalyste psychiatre homme en libéral (ça devient une denrée rare) .
C'est un homme, et il n'y a pas photo. Un mec, un vrai. Qui fait des sports de combat, qui a baroudé sur toute la planète, qui aime les femmes, et qui PARLE. Alors on parle, entre hommes, d'histoires d'amour, de sentiment de perte, d'angoisses, de performance etc...
J'étais sous antidépresseurs depuis dix ans, et j'ai tout arrêté. Je me sens en pleine forme, je fais du sport, et je n'ai plus aucune, mais aucune honte à etre un mec. Qui aime les femmes jeunes et plutot belles. C'est-y pas beau, ça ?
BY Kya
Comme quoi en matière de relation patient-psy, là aussi il faut trouver la bonne personne ;).

Je consulte ma psy depuis un peu moins de dix séances et même si j'ai des difficultés parce que mon ex s'est casé récemment (dur dur...), elle m'aide beaucoup. Je me suis tout de suite sentie à l'aise, comme si je discutais avec une amie, un membre de ma famille. Elle se permet de me faire des remarques, me parle de ses expériences personnelles... Bref, je suis bien tombée.
C'est le principal, être à l'aise!
BY fifi89yonne
un psychothérapeute est là pour apporter de l'aide et etre dans l'écoute. il ne doit ni juger, ni conseiller, ni donner ses avis personnels.

il a suivi une formation. il n'est pas là pour discuter, mais pour aider la personne a faire resurgir son inconscient. il peut etre soit psychiatre-psychanalyste, soit psychologue-psychothérapeute, ou simplement psychanalyste, ou psychothérapeute.
on peut meme lui demander ses diplomes, pour etre sur de ne pas tomber sur un charlatan.
le psychiatre et le psychologue sont forcément diplomés, mais n'ont pas forcément le titre de psychothérapeutes. pour cela, ils doivent suivre une formation supplémentaire. mais ils sont à mon avis un gage de sécurité. il existe un annuaire des psychothérapeutes, je crois.

le psychothérapeute ne doit ni se comporter en ami, ni en pote. sinon, il perd toute neutralité et n'est plus dans son role de soignant.
il faut toujours rester vigilant à cela.
le psy n'est pas là pour faire le travail à la place de la personne. il ne peut pas lui apporter de réponses, mais amène le consultant à les trouver par lui-meme. c'est ce en quoi le travail peut etre long et difficile.

bon, il y a des thérapeutes avec qui cela passe mieux, c'est normal, on a a faire à des humains avec leurs propres histoires, sur lesquelles eux-memes ont du travailler, avant d'etre thérapeute.
mais en aucun cas ces thérapeutes ne doivent parler de leur propre vie.

lorsque le consultant prend le thérapeute pour un ami, ou pour un membre de sa famille, voir meme pour un amoureux, il faut en parler avec le psy.
cela fait partie du soin et c'est quelque chose de normal, qui s'appelle le transfert, en psychanalyse.
c'est-à-dire que la personne du thérapeute représente ces personnes, au niveau inconscient et on reporte nos sentiments sur ce thérapeute. mais donc, ces sentiments ne lui sont pas réellement adressés.
le psychanalyste ou le psychothérapeute doit donc travailler avec le consultant sur ce transfert, pour que ce dernier puisse comprendre et dénouer les difficultés qui l'ont amené à consulter.
c'est quelque chose qui peut prendre du temps, car l'inconscient est amené à faire de la résistance, quand les choses sont très douloureuses. c'est là ou il faut persister dans le travail, et surtout ne pas partir de vers son thérapeute, car malheureusement, tant que cela n'aura pas été dénoué, lorsqu'on retourne voir un autre thérapeute, cela recommence.

il y a encore tellement de choses à dire sur les psychothérapies.
par exemple, qu'elles sont nombreuses, en passant de la psychanalyse à la thérapie comportementale. il y a bien de quoi s'y perdre, mais le plus important est de bien choisir son psy et que cela vous corresponde.

comme je l'ai déjà dit, je suis infirmière et je suis en master de psychologie.
moi meme je vois une thérapeute.
BY rabelais
Je sais tout ça, fifi, j'ai meme suivi des cours de psycho en fac... et ai lu beaucoup de livres sur la question, de freud à lacan...
Mais il ne s'agit pas ici d'une ANALYSE... bien que ce psychiatre soit aussi analyste.
Il s'agit seulement d'un suivi psychothérapeutique d'une heure tous les mois. Je lui demande seulement de faire le point avec moi sur mon parcours, mon état moral et affectif, ma progression dans mon histoire personnelle, professionnelle ou amoureuse. Et comme on se ressemble pas mal, qu'on a le meme age, et probablement les meme gouts pour la gent féminine, les voyages et la vie en général, on a une certaine connivence. Moi je trouve ça génial. J'ai consulté des lacaniens qui prenaient des notes comme des fous, des freudiens classiques qui faisaient "mmmm", des psy de tout bord, et surtout des femmes, qui ne me comprenaient pas. Et qui parfois laissaient transparaître leurs propres problèmes personnels face au phénomène amoureux. Dernière en date, la psy de l'hopital qui m'a fort heureusement conseillée ce consultant privé.. Je crois vraiment qu' en matière de problèmes relationnels amoureux et/ou sexuels, on ne sent pas mieux en consultation qu'avec un thérapeute de son sexe.. Parce qu'il faut l'avoir VÉCU soi meme pour bien comprendre. Est-ce que je pourrais saisir par exemple, la différence physique et psychique profonde entre une jouissance clitoridienne et une jouissance vaginale sans ETRE une femme ? Je ne pense pas. Et c'est la meme chose pour les hommes.
BY fifi89yonne
mon but n'était pas de donner des conseils, ou de juger, mais surtout de dire: soyez tous prudents quand vous choisissez votre psy.

quand je parle du transfert, oui c'est psychanalytique, mais meme dans une thérapie en face à face, il existe et le thérapeute doit absolument savoir le gérer, c'est son travail.

pour toi, Rabelais, oui, il semble que ce soit une thérapie de soutien, mais pour certains, l'angoisse existentielle est telle, qu'il faut travailler en profondeur et le thérapeute doit etre très vigilant dans ses interventions, et dans ses interprétations, pour amener la personne à comprendre pourquoi elle va mal.

et puis, la psychanalyse n'étant pas forcément la panacée, il faut trouver ce qui convient le mieux à chacun.

toi tu sembles l'avoir trouvé et c'est ce que je souhaite à chacun.
BY topazia
perso, je n'irais pas en voir un (ou pas celui de mon ex!) car c'est un peu la faute du spy de mon ex qu'on s'est séparé... cet enfoiré lui avait dit qu'on se séparerai en octobre ....car c'était malsain qu'on vive ensemble ! Oo depuis son divorce il voit ce con qui lui dicte sa conduite.... et mon ex gobe tout ..franchement si je ne me retenais pas j'irai faire un tour là bas pour lui dire 2 mots!

J ai consulté ce spy par rapport à un de mes pbs et tout ce qu'il a su me prescrire c'est des médocs pour m'endormir et me faire relativiser! sinon pas de discution de fond que dale, 15 minutes - 45€ ....C'est vraiment léger ! Et mon ex qui consulte toujours et reparti surement dans la ronde des médocs alors qu'il avait arrêté avec moi ...................... :-Uzi
BY fifi89yonne
c'est que ton ex a vu un psychiatre, car eux seuls peuvent prescrire des médicaments.
peut-etre qu'il n'a pas de formation psychanalytique.

rassures-toi, il existe de très bons thérapeutes, humains, empathiques et qui ne sont pas là pour donner des conseils, mais pour aider l'individu à se connaitre et à aller mieux.

au sujet de l'argent, seuls les psychiatres sont remboursés, car ils sont médecins.
rassures-toi, les psy ne font pas de l'argent pour l'argent. d'ailleurs, un psychologue en institution gagne à peine plus qu'une infirmière, alors qu'il a un master 2.
et le fait de payer son thérapeute est normal.(bien sur, il ne faut pas que celui-ci demande une somme exhorbitante, sinon il y aurait arnaque et alors-là, bonjour le thérapeute!!!).

mais il est normal de payer son thérapeute, on paye bien son médecin.
et le fait de le payer cache toute une symbolique liée à la valeur que l'on se donne.
de plus, cela signe que le thérapeute n'est surtout pas un ami et c'est très important, pour que l'aide aie des chances de porter ses fruits.
BY biquette
Moi ma dernière rupture (celle pour laquelle je suis ici) m'a poussée à sauter le pas et à voir un psy. Une psychologue, précisément, avec un joli site internet... Très sympa, très douce, elle faisait des Mmm et posait même des questions, me relançait et tout... :geek:

Ça m'a aidée sur le moment à décharger une partie de mon chagrin devenu insupportable (je n'avais aucune envie de gonfler trop longtemps mon entourage) et je voulais comprendre le pourquoi de ce manque de confiance en l'autre, en moi, qui me rendaient si insécure dans mes relations. Comme si la première venue pouvait me piquer l'être aimé (ça m'était déjà arrivé). J'avais déjà fait des progrès là-dessus mais ça a quand même pesé sur ma dernière relation, surtout que mon ex ne me facilitait pas les choses. Je voulais arrêter les dégâts.

J'ai suivi ces séances (30 euros) pendant quelques mois. Grosso modo, on apprend à se déculpabiliser, à identifier les gros manques de l'enfance. Mais j'ai eu assez vite l'impression de tourner en rond et de ne pas trouver de réelle solution. Bref, de dépenser de l'argent pour rien, ou presque, là où quelques vrais amis de plus auraient été plus efficaces pour me sécuriser, me revaloriser, me redonner confiance en l'autre.

Je ne jette pas la pierre à cette psy, j'en ai "essayé" d'autres. Je crois juste que ça dépanne mais que, dans mon cas, ce n'est pas le plus approprié. Après, à chacun de voir s'il en éprouve le besoin.
BY rabelais
Trente euros, c'est pas cher du tout.. Le mien me prenait Cent euros jusqu'à ce que je négocie à Soixante dix...
Je suis remboursé aux alentours de trente-cinq euros, mutuelle comprise...
Mais bon, on se voit une fois par mois. C'est supportable.
Le pire que j'ai connu, c'est un psychanalyste qui ma pris cent euros pour me dire qu' il ne faisait que des analyses et donc que mon cas ne l'intéressait pas si je ne voulais pas passer sur son divan pour quelques années.. Un lacanien, je crois.. :-Uzi :-Uzi :-Uzi :-Uzi
BY Zen31
Un psy c'est comme une voiture, avant de l'acquérir (pour le bien-être, travail sur soi-même), tu l'essaies avant d'où leur terme : le transfert (soit il passe ou soit il ne passe pas.)

Après il y a les "monopolisés" Sécurité Sociale donc remboursement en tiers payant et compagnie...ou les "non-monopolisés", c'est chacun son choix, le but c'est d'aller mieux et d'être épanoui dans tout domaine de la Vie

Sinon dans l'ensemble la démarche ne peut-être que positive. ;)
BY fifi89yonne
si vous n'avez pas besoin d'un psy réellement, cela peut expliquer que vous n'en trouviez pas l'intéret.
mais il y a des gens qui en ont besoin, et parfois c'est meme intéressant d'y aller juste pour se connaitre et forcément, c'est pas le psy qui devine ce que vous avez dans la tete, il faut aller au charbon. mais ça , c'est quand on en a vraiment besoin.

je défend peut-etre un peu ma paroisse, mais je suis tellement habituée à entendre les souffrances des personnes dans mon métier que je sais qu'il peut etre impératif de voir quelqu'un, mais que parfois ce n'est pas adapté pour tous. et puis il faut s'attendre à remuer des choses très douloureuses, pour certains. et tout le monde n'est pas pret, ce qui veut dire que les thérapies ne sont peut-etre pas pour tout le monde.
BY fifi89yonne
ceci dit c'est vrai que choisir son psy, c'est un peu comme une voiture.
rassurez-vous, je suis quelqu'un qui aime rire et s'amuser, malgré mes discours sur le domaine psy.

bisous à tous.
BY lovely85
Le post a presque 3 ans donc tu as peu de chances d'avoir une reponse à ta question ... Si tu ressens le besoin d'aller voir un psy, vas y ... Un psy c'est une étape personnelle pour certaines personnes ca va les aider et pour d'autres non ... A toi de voir si tu veux en voir un et si ca te fera du bien ...
BY melanii
Bonjour à tous !!

Toute nouvelle sur le forum, je voulais vous faire partager mon expérience du psy.

J'ai eu une rupture très douloureuse (en raison notamment de son caractère brutal) à la suite d'une histoire de 8 ans (la rupture date de 6 mois).

J'ai fait le choix de me diriger vers un psychologue spécialisé dans les problèmes de couples.

J'ai attendu 6 mois de rupture pour y aller (un peu peur....paradoxalement qu'il arrive à me faire oublier mon ex ; est ce vraiment nécessaire?,...). Finalement, j'ai pris le tareau par les cornes lundi dernier.

Je pense qu'il ne faut pas aller voir un psy trop rapidement. Il me semble nécessaire au préalable de faire un travail d'analyse tout seul, et ce travail là prend du temps.

En outre, il me semble qu'aller voir un psy suppose d'avoir la volonté de "guerir" et d'essayer de passer à autre chose (ce qui prend également du temps).

La psy m'apporte beaucoup.

1/ Elle me permet de parler de mon histoire. J'ai en effet constaté que passé une certaine durée les proches commencent à se lasser de nous entendre ressasser les mêmes histoires. Pour autant le besoin de parler de la rupture ne disparait pas.

2/ Même si nos proches veullent toujours nous écouter, j'ai souffert des discours tels que "moi je pense qu'il va revenir", "moi je pense qu'il ne va pas revenir", "finalement je pensais qu'il allait revenir mais maintenant je ne le pense plus"... Ce type de discours ne sert à rien (surtout que personne ne peut prédire ce que fera votre ex) excepté vous faire du mal et vous empecher de vous reconstruire.
(je suis un peu méchante avec les proches....mais avec du recul même s'ils sont adorables c'est franchement pas le top!)

3/ La psy permet de nous faire ouvrir les yeux sur la relation et nous poser les bonnes questions. Moi ce qui m'a frappé à la sortie de mon premier RDV c'est que finalement je pensais la relation avec les yeux de mon ex plutôt que de me demander ce que moi j'en pensais réellement.
La psy permet également d'arrêter d'idéaliser l'ex, d'arrêter de cupabiliser dans cette rupture et ainsi de rétablir un équilibre (c'est quand même l'ex qui est en faute en vous ayant quitté!!!).

Donc, n'ayez pas peur d'aller voir un psy en vous disant que ce serait inutile dans l'hypothèse où l'ex revendrait (ce qui m'a inconsciemment bloqué pendant une certaine période). En effet, le psy permet de mettre en évidence les imperfections existantes dans le couple qui devront être corrigées pour que celui-ci fonctionne dans la durée. En outre, malheureusement le psy n'a pas de recette magique pour vous faire oublier votre ex. Le psy va simplement vous aider à accepter la rupture.

Ma psy m'a par contre conseillé de me forcer d'arrêter de penser à mon ex et la rupture (j'ai tendance à être obnubilée par cette histoire). Pour cela, elle m'a conseillé de faire une liste de choses que j'aime (un film, des évènement de ma vie,...) et quand l'ex revient dans la tête il faut le supprimer en pensant à un thème de la liste. J'essaye de mettre ce conseil en pratique. C'est difficile mais finalement mon moral va mieux (je m'aménage quand même 20 min dans la journée pour y penser).

Je vais conclure sur une phrase qui m'aide beaucoup : me rouler par terre en pleurant toutes les larmes de mon corps ne changera rien à la situation et ne fera pas revenir mon ex alors autant le vivre bien et se reconstruire.

Bon courage à vous !