Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Après 4 mois, je veux la revoir car j’estime ne pas en avoir fini.

Je veux qu’elle m’explique. Jusqu'à présent lors de nos rares contacts, j'ai été dans les tatu quo pathétique (discutions de pluie et de beaux temps). En effet, je n'étais pas prêt pour un confrontation pourtant nécessaire pour moi (et aussi pour elle qui est dans l'évitement).

Je ne veux plus avoir l’air d’un penaud. Le but est, il est vrai, qu’elle soit aussi dans une posture moins ascendante avec moi. Et donc, qu’elle soit à nouveau séduite.

Mais je suis conscient que le contexte, sa vie etc. empêcheraient sans doute un retour d’elle vers moi. Enfin je crois. En fait j’ai encore le sentiment d’espoir. Il est mauvais ce sentiment, il est preuve de domination, d’attente.

Mais ma motivation de la revoir est aussi que je trouve ça trop facile d’être partie come elle l’a fait. C’est même, j’estime, dégueulasse pour moi. Je me sens con de m’être engagé comme ça. J’ai encore peur de la solitude mais ces 4 mois ont montré que j’ai survécu (pas vraiment vécu) mais survécu et que je peux sans doute affronter une véritable prise de position claire de sa part qui m’éloigne encore plus d’elle.

D’ailleurs là, c’est plutôt moi qui m’éloignerait en la poussant à m’expliquer et à assumer devant elle.

Salut justin1981!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Ta démarche ne me semble pas idiote, bien au contraire.
Une condition me parait cependant nécessaire pour qu'une explication soit positive et bénéfique : éviter les reproches même s'il y a matière.

Tu peux expliquer combien tu as été mal, ce que tu as pensé à certains moments, tes états d'esprits. Mais pense aussi que le temps s'est aussi écoulé pour elle et que cela a la particularité de modifier, même momentanément, notre perception d'une situation, de la réalité.

Ce qui signifie qu'elle pourrait te dire des choses qu'elle aura inconsciemment interprété ou, au pire, elle pourrait chercher à modifier la vérité pour atténuer son rôle, le tien ou les deux.

N'empêche que si tu es persuadé que tu ne peux plus faire autrement, fais-le.

Juste pour finir, cela m'a aussi frôlé l'esprit mais j'avais en tête cet adage "le passé reste au passé". Bon courage...
Tu as l'air d'avoir été beaucoup blessé par cette rupture et je comprends, mais par pitié ne te dévalorises pas!

L'amour n'est jamais acquis, il se renouvelle en permanence, mais parfois non. Et il faudrait surtout que tu apprennes à lâcher prise sur ce que tu ne peux pas contrôler.

Ses sentiments lui appartiennes.

Alors parfois ça ne sert à rien de vouloir rester digne, mais surtout apprendre à être humble.. Et seulement à partir ce moment là tu pourras lui parler. Sûrement mieux que maintenant.

Bon courage
Mais elle a objectivement mal agi lors de la rupture quand j'y pense. On s'est engagés tous les deux dans ces sentiments. et puis d'un seul coup, sans rien dire elle me lache comme une marionnette qui devrait rester dans son coin... ca fout les nerfs. Et c'est 4 mois après que je m'en rend compte, avant cela, je me disais que c'était ma faute (trop possessif etc...) mais en fait mes réactions étaient légitimes. Elle aurait pu rester, merde.

Je méritais pas ça... quoique, elle est venue avec moi en quittant son copain, j'ai contribué à achever sa relation avec son ex à elle :twisted: .

Je suis couillon, tu as raison, je ne peux pas controler ses sentiments. Il faut que je retienne cette leçon. Lorsque je m'engagerai la prochaine fois, je le ferais avec cette conscience là.
Limelight a écrit :
Alors parfois ça ne sert à rien de vouloir rester digne, mais surtout apprendre à être humble.. Et seulement à partir ce moment là tu pourras lui parler. Sûrement mieux que maintenant.

Tu fais quoi comme différence entre "digne" et "humble"?
justin1981 a écrit :Mais elle a objectivement mal agi lors de la rupture quand j'y pense. On s'est engagés tous les deux dans ces sentiments. et puis d'un seul coup, sans rien dire elle me lache comme une marionnette qui devrait rester dans son coin... ca fout les nerfs. Et c'est 4 mois après que je m'en rend compte, avant cela, je me disais que c'était ma faute (trop possessif etc...) mais en fait mes réactions étaient légitimes. Elle aurait pu rester, merde.
Heu tu aurais préféré qu'elle reste par pitié plutôt que par amour? Elle n'était pas en prison avec toi, c'est son droit et son choix de continuer seule... je pense que tu n'es pas vraiment pret à discuter avec elle, parce que crois moi si tu lui sors ce genre de chose, elle ne va pas t'écouter longtemps!

La Liberté est un fondamental que tu ne devrais pas mépriser! le "elle aurait pu rester, merde" montre plus un profond égoisme de ta part, et une belle blessure de ton égo que de l'amour pour elle....
justin1981 a écrit :
Limelight a écrit :

Tu fais quoi comme différence entre "digne" et "humble"?

Comme le dit Kalypso, je pense aussi que c'est aussi une question de fierté. C'est dur de se faire rejeter.. on se remets en question. Tu es sûrement quelqu'un de très bien, mais tu as peut-être fais des erreurs (ou pas).

Mais cherche plutôt tes réponses que de vouloir comprendre ce qui ne vas pas chez elle et de lui reprocher. Et tire la leçon de tout ça ;)
Kalypso a écrit :
justin1981 a écrit :Mais elle a objectivement mal agi lors de la rupture quand j'y pense. On s'est engagés tous les deux dans ces sentiments. et puis d'un seul coup, sans rien dire elle me lache comme une marionnette qui devrait rester dans son coin... ca fout les nerfs. Et c'est 4 mois après que je m'en rend compte, avant cela, je me disais que c'était ma faute (trop possessif etc...) mais en fait mes réactions étaient légitimes. Elle aurait pu rester, merde.
Heu tu aurais préféré qu'elle reste par pitié plutôt que par amour? Elle n'était pas en prison avec toi, c'est son droit et son choix de continuer seule... je pense que tu n'es pas vraiment pret à discuter avec elle, parce que crois moi si tu lui sors ce genre de chose, elle ne va pas t'écouter longtemps!

La Liberté est un fondamental que tu ne devrais pas mépriser! le "elle aurait pu rester, merde" montre plus un profond égoisme de ta part, et une belle blessure de ton égo que de l'amour pour elle....
tain, kalypso, ca va les leçons de moral, je peux quand même me lacher sur un forum sans me prendre ce genre de réflexion sur la tronche.

Oui, je sais, chacun sa liberté, oui je sais je n'ai pas à controler les sentiments de mon ex. Mes mots ont dépassés mes pensées.

Cela ne m'empêche pas de dire que quand même, elle a abusé dans sa relation avec moi. Je ne vais pas occulter cela, simplement pour entrer dans le cadre JRME. Le seul truc, c'est de ne pas en faire une obsession, c'est ce à quoi je travaille. Mais je ne travaille pas à nier qu'elle a déconné sous prétexte de "respect de liberté".
Je suis pas là pour te faire des leçons de morale, de toute facon je serai mal placée parce que des conneries j'en dit et j'en fait. Mais tu affiche une certaine incohérence entre tes désirs et ce que tu dis!

Peut etre qu'elle a déconné mais tu es ici parce que tu veux récupérer ton ex non? commence par la respecter, lui pardonner avant d'envisager une reconquête! peut etre effectivement qu'une discussion te ferait du bien mais je cherche simplement à te mettre en garde, car si tu lui parle dans cet état d'esprit ca risque de créer plus de problèmes qu'autre chose!
Salut Justin

Je crois que je te comprends. Oui c'est vrai on ne peut pas controler les sentiments de l'autre. Mais en fait qqpart tu te sens trahi parce que tu a été jeté sans meme comprendre les raisons. Elle a peut etre été injuste avec toi, illogique. A partir du moment où les choses ne nous paraissent pas logique pour quelque chose qui nous tient a coeur, ca nous travaille.
Je vis en qqsorte la meme chose. ca va faire 4 mois de rupture sans news et de maniere incomprehensible. Pareil que toi je m'en voulais et tout le monde pestait contre mon ex pour ce qu'il m'a fait. Mais faut dire ce qui est, l'amour rend aveugle. Et surtout l'amour nous rend con. On a tendance à vouloir tout prendre sur nous même pour protéger le lien avec la personne qu'on aime. Mais ca créé un déséquilibre.
Je ne suis pas de bon conseil car je suis exactement ds la meme impasse que toi et je n'ai pas trouvé de solution...
Bref de par mes experiences, celles qui m'ont travaillé le plus longtemps et qui m'ont fait mal sur les plus longues périodes ce sont justement les ruptures injustifiées. Ca m'a fait meme plus mal que quand je quittais parce que l'autre me trompait, car là ca mettait un point final à l'hitoire et je savais le pourquoi de ce difficile clash.

Bon courage a toi
Bip, bip: ----> Tu décris très bien la chose.

Je pense qu'elle m'a quitté en ayant fait un transfert sur moi. Elle a agit avec moi comme ellle estime qu'elle aurait dû agir avec 2 exs à elle.

Un conard qui l'a trompé, un autre qui l'a rayé de sa vie.

Je commence à accepter que c'est maintenant elle qui a un problème à gérer.

Au début, j'avais compris cela, mais je n'acceptais pas de faire les frais du comportement de ses exs. Alors j'ai, ciomme tu dis, pris sur moi pour maintenir le lien à tout prix.

Tu dis que tu n'a pas trouvé de solution. Rien qu'en écrivant ce que tu as écris, tu as déjà trouvé les premières solutions.
Oui oui en gros je sais que je ne dois pas culpabiliser pour les erreurs de l'autre. mais qd meme on reagit comme ca quand on s'est fait jeté. Et en fait le fait de m'etre rendue compte de tout ca ca m'a juste mis tres tres tres en colere lol. Et je me dis meme que jamais j'aurais du accepter tout ce que j'ai accepté, j'aurais pas du me battre pour lui... J'aurais du le virer tout simplement parce qu'il n'en valait pas la peine.
Lol mais l'amour rend con :lol:
J'espere que tu vas reussir à passer à autre chose au plus vite ou bien qu'elle se rende compte de ses erreurs et te revienne. Je te le souhaite.
Salut Bip Bip,

Ca fait un moment.

Juste pour te dire que tu n'as rien à te reprocher. Tu as tout donné, tu t'es battue jusqu'au bout. Pas de regrets.

Après je pense que certains exs ne sont juste pas fait pour nous, il n'y a pas adéquation. C'est comme ça. D'ailleurs j'ai vu un film à ce sujet hier, 500 jours ensemble, qui fait pas mal réfléchir...

Courage, tu trouveras celui qui sauras te rendre ce que tu lui donnes.

@Justin,
Je comprends bien ton besoin d'expliqations. J'ai une amie qui s'est fait larguer par mail après deux ans. Son ex s'était barré à l'autre bout du monde, elle devait le rejoindre là-bas et vivre avec. Quelques jours avant, il lui balance un mail disant "c'est fini et surtout n'espère aucune explication, je n'ouvrirai même pas tes emails...".
Comme toi, ca l'a paralysé, elle ne comprenait pas et lui a coupé tout contact avec elle pour ne pas avoir à s'expliquer. C'était en janvier et maintenant mon amie n'attend plus d'explications. Disons qu'elle a pris bcp de distance. Elle m'expliquait qu'avoir des explications ne l'aurait pas aidé car dans le fond elle reprochait juste à son ex de l'avoir quitté. Avoir des explications était un moyen de garder un lien avec lui.

Bref, c'est normal que t'aies ce besoin de comprendre. C'est le temps qui va t'aider à avancer même sans explications.

Bon courage
limae ---> c'est sans nom ce qu'il a fait, l'ex à ton amie.

je comprends pas. je bascule entre le dépit, le sentiment d'humiliation face à mes dernières tentatives non assumées pour garder le contact (style "oui, ca va, j'appellais juste comme ça pour prendre de tes nouvelles", sans dire que je crève d'envie qu'elle revienne), et puis un peu la colère que je n'assume pas encore.

aujourd'hui il pleut et ça fout les glandes. J'ai du mal à vraiment réfléchir. J'en arrive juste à me dire "pourvu qu'elle pense à moi avec regret", comme si mon existence était conditionnée par ses pensées.

Bon, ca va aller, je dois me ressaisir, merci pour vos réponses
Oui c'est exactement le mot que je cherchai... la colère.

Tu en as trop c'est pas bon, c'est pour ça qu'aucunes explications ne seraient constructives en l'état.

Ceci dit c'est compréhensible et d'ailleurs ça fait partie des étapes de rupture. Un jour ça passera en attendant défoules toi aussi, on comprendra et parler de fera du bien.

Mais pas à elle! Pas tout de suite ;)
Justin,

Cela va être à toi de "couper le cordon"...car avec si tu attends une explication pour cicatriser- comme une sorte de permission de sa part...et bien tu risques d'attendre longtemps...

Cela va être à toi de "pardonner" et de sortir de ta colère...le manque c'est normal mais plus tu penses à elle et plus tu vas l'entretenir...

je sais que tu as lu cela 1000 fois sur le forum mais quand quelqu'un te quitte brutalement ...et bien c'est à toi de recoller les morceaux tout seul...

Dis-toi qu'elle ne t'aime pas ou plus, pleure et oublie-là...elle ne donnera sûrement aucune explications...car elle en a peut-être pas elle-même....

Ecris une lettre de rupture et mets la dans une boite (avec ses photos) à et donne-la à quelqu'un, parles-en autour de toi, sors, fais du sport...

Bon courage !
Coucou Lima

Merci pour ton gentil message. Au passage je te souhaite de tres bonnes fetes. Tu as raison j'ai hate de trouver celui qui me fera oublier tout ca...

Justin moi par contre depuis la rupture j'ai coupé les ponts totalement, plus aucune news. j'ai refusé de rester en contact avec pour justement ne pas esperer en permanence dans le vent et oublier. Je voulais soit l'oublier, soit qu'il revienne avec de belles excuses. Mais en fait meme s'il revient, il serait capable de me demander a moi des excuses et se faire passer pour la victime. Alors la je pense que je lui en collerais une et je me barerais lol