- 12 déc. 2009, 22:25
#180473
Reconquérir son ex: mode d'emploi
Voilà, c’est fini… Désormais vous ne direz plus "nous" mais "je", et vous ne l’appellerez plus "mon amour" mais "mon ex". Elle est partie, il a rompu, vous vous retrouvez seul(e) avec vos souvenirs. Quand soudain, après la dernière goutte de vodka, une idée de génie germe dans votre esprit lumineux : je vais reconquérir mon ex…
Les histoires d’amour ne finissent pas toujours par un mariage, des bébés, une grosse voiture et le labrador dans le coffre. Parfois, elles se terminent par des cris, des pleurs, des portes qui claquent, des paquets de mouchoirs et des bouteilles d’alcool qui s’entassent dans un appartement vide mais pourtant trop petit pour recueillir toutes les manifestations de votre peine (surtout la poubelle).
Certains parlent d’une rupture sentimentale comme ils parleraient d’un deuil. Mais une rupture a l’avantage très net de ne pas être irrémédiable. C’est ainsi qu’entre vos pleurs et vos cris de colère, vous pensez petit à petit à cette idée qui devient vite une obsession : celle de reconquérir votre ex. Après tout, s’il est tombé amoureux une première fois, si elle a succombé à un moment donné, pas de raison que cela ne puisse pas se reproduire une nouvelle fois… Et pourtant si, beaucoup de raisons font que reconquérir son ex n’est pas toujours la meilleure chose à tenter… Mode d’emploi.
Le pour et le contre
La première des choses à faire avant de se lancer à la reconquête de l’ex, c’est de tenter objectivement de savoir pourquoi on regrette Jean-Luc, ou si on aime toujours Lucinda. Etre quitté, c’est toujours dur pour l’ego, et bien souvent on s’aperçoit que c’est notre amour propre qui en a pris un coup, plus que l’amour tout court. Si l’autre nous a quitté, il y a des raisons, et souvent des bonnes : incompatibilité, projets différents, conception différente du couple, pas les mêmes désirs etc. Et même si Jean-Luc est parti avec une autre, c’est qu’il devait déjà y avoir un problème entre vous. Réfléchissez bien ! Lucinda vous a peut-être rendu service en partant s’installer avec Menard du service comptabilité. Il ne faut pas voir le passé ou le présent, mais ce que pourra vous apporter le futur : des nouvelles conquêtes ! Vous trouverez peut-être quelqu’un qui vous correspondra davantage. Prenez ça comme une nouvelle chance. D’autant plus qu’une fois l’histoire terminée, on a tendance à se souvenir des très bons moments (ah, c’était vraiment bien au lit avec Jean-Luc) et à oublier les très mauvais (le jour où Lucinda a découpé toutes vos affaires aux ciseaux parce que vous aviez 10 minutes de retard).
© iStockComme le dit le proverbe, "fuis moi je te suis, suis moi je te fuis". Vous n’étiez pas forcément à 100% dans votre couple, et là, comme par hasard, vous vous rendez compte de ce que vous avez perdu. L’Homme est ainsi fait, il veut ce qu’il n’a plus, ou ne peut pas avoir. Une histoire vielle comme le monde…
Tout ça ne suffit malheureusement pas à vous faire renoncer. Le futur c’est avec Jean-Luc que vous le voyez, les enfants c’est avec Lucinda que vous les voulez. Soit ! Mais on vous aura prévenu !
Ce que l’on ne doit surtout pas faire.
- On évite d’harceler son ex. Les coups de fils en pleine nuit en larmoyant, les 20 sms en une minute pour lui rappeler combien il vous manque et combien vous l’aimez, c’est le meilleur moyen pour le ou la dégoûter à vie. Et peut-être même que l’on porte plainte contre vous.
- On évite le chantage : "Si tu ne reviens pas, je me suiciderai de toute façon" Le chantage affectif n’a jamais fait revenir personne. C’est le meilleur moyen d’entendre des choses très blessantes du style "Vas-y ! Bon débarras !".
- On évite de susciter la pitié. "Depuis que tu es parti(e), je suis malade, j’ai perdu 20 kilos, mais ça va. Enfin, ça va pas super en fait, parce que j’ai perdu mon travail et je vais me faire virer de l’appartement, alors je vais me retrouver à la rue". N’imaginez même pas trente secondes que votre ex vous proposera de vous héberger. Non, même pas en rêve…
- On évite de se rabaisser et de supplier. Se mettre à genoux, s’accrocher à sa jambe, l’implorer, lui dire qu’on fera "tout ce qu’il veut !" s’il revient, la demander en mariage pour qu’elle revienne, on oublie aussi. Vous savez ce qu’on a envie de faire avec une serpillère ? La tordre…
- On évite l’espionnage. Pas la peine de pirater le compte mail de Jean-Luc ou de suivre Lucinda à la trace pour lui dire ensuite : "je sais que tu vois quelqu’un d’autre !" Non seulement c’est son droit le plus strict, mais tout cela ne vous regarde plus et va fortement l’énerver.
- On évite la jalousie primaire. Sortir avec son meilleur ami, s’arranger pour dire à sa copine que vous avez rencontré quelqu’un de bien mieux, c’est vous assurer que l’autre vous appellera pour… vous dire combien ça lui fait plaisir que vous ayez remonté la pente ! Rendre jaloux son ex de façon grossière, ne rapporte rien de bon.
- On évite d’aller se renseigner et plaider sa cause auprès de la famille ou des amis. Objectivement, même si la famille ou les amis vous appréciaient, il y a de grandes chances qu’ils ne connaissent pas tous les tenants et aboutissants de votre histoire. Ils pourraient vous faire faussement espérer avec des paroles de réconfort. Et au final, ce ne sont pas avec eux que vous faites votre vie.
- On évite la carte de l’amitié. Du moins, si ce n’est pas vraiment ce que l’on attend. Rester ami avec un ex, c’est possible, à condition qu’il n’y ait plus de sentiments amoureux ; donc inutile de jouer cette carte-là pour rester "dans la place" et espérer profiter d’un moment de faiblesse de sa part. Pire, jouer les oreilles attentives, pour lui conseiller de laisser tomber sa nouvelle copine "très vulgaire" ou son nouveau copain "complètement idiot". Vous ne seriez pas crédible.
- On évite le sexe. Penser que l’on va reconquérir un ex en couchant avec, c’est une grosse erreur, et le meilleur moyen de vous faire beaucoup de mal. Vous serez la roue de secours en attendant qu’il ou elle trouve mieux, et chaque fois, vous espérerez un peu plus que les choses repartent entre vous. Que l’on recraque une fois, ça passe, mais pas deux !
- On évite aussi les actes de folie. Romantique quand on est en couple, vous allez vite passer pour un(e) psychopathe si vous le faites suite à une rupture. Donc, on ne tague pas son immeuble de "je t’aime" en rouge, on ne l’invite pas à une émission de télé pour lui faire une déclaration en direct, pas plus qu’on ne survole sa ville en montgolfière pour l’inonder de prospectus "Jean-Luc, reviens ! Je te fais un gratin de concombre." ou "Lucinda, tu es la lumière de ma vie".
Ce que l’on peut faire
- Rester à l’écart. C’est un des meilleurs moyens de ne pas trop en faire et de laisser une chance à votre ex de réfléchir. Ne pas l’appeler, ne pas donner de nouvelles. Et si c’est elle ou lui qui vous recontacte, restez cool. Ne pas hurler de façon hystérique que "tout va bien !", mais ne pas vous mettre à pleurer non plus. Adoptez un ton neutre, des questions neutres et ne racontez aucun détail sur votre vie privée.
- Rester zen. Vous avez été blessé dans votre égo ? Votre ex peut l’être aussi en sentant que vous vous débrouillez très bien depuis la rupture. Pas question de mentir ou d’en faire trop. Mais si vous avez l’occasion de vous croiser, ne vous laissez pas aller physiquement, restez sociable, souriant(e) et à l’aise.
© iStock- Rester aimable. Jean-Luc a eu le culot de vous quitter par sms après des années de relation ? Lucinda est partie en laissant un post-it sur le frigo ? Ce n’est effectivement pas classe (et on se demande bien pourquoi alors vous cherchez à reconquérir cet être dénué de toute sensibilité, mais soit !) mais c’est inutile de lui faire un scandale, de l’insulter à la première occasion, ou de lui écrire une lettre de douze pages, sur la façon dont vous auriez préféré être quitté(e). Dites vous que de toute façon, on est jamais content de la façon dont ça se passe, on attend toujours quelque chose en plus (un revirement de situation peut-être ?)
- Rester lucide. Pas de fausse interprétation, pas d’analyse tordue ou de conciliabule avec les amis pour tenter de vous raccrocher aux branches. "Il a employé le futur en parlant de moi, ça veut dire qu’il pense revenir !", "Elle a gardé une photo de moi dans l’appart, ça veut dire qu’elle m’aime toujours !" Non ! Ça ne veut rien dire… tant que votre ex ne vous a pas dit clairement : "Je veux revenir, je t’aime toujours, tu me manques", on reste lucide et on s’en tient aux faits concrets.
- Dire la vérité. Toute la vérité, rien que la vérité. Parfois, l’autre vous quitte parce qu’il ne ressent plus d’amour pour vous, parfois c’est parce qu’il n’en ressent plus de votre part. Si vous pensez avoir un peu raté certaines étapes, ne pas vous être engagé suffisamment, et que vous le regrettez, c’est le bon moment de le dire : une lettre (pas plus de trois pages !), un diner pour se parler, dévoilez-vous. Et restez sincère. Si votre ex vous aime toujours, c’est le seul moyen de toucher son cœur.
- Rester ouvert. Vient un temps où, il faut l’admettre, reconquérir votre ex restera du domaine fantasmagorique. Pourtant, vous ne lâchez pas l’affaire. Restez quand même ouvert aux autres opportunités. Ce n’est pas parce que vous allez sortir de votre côté avec quelqu’un d’autre, que tout sera fichu avec votre ex. Au contraire, c’est aussi un bon moyen de vérifier ce que vous cherchez vraiment au final.
La meilleure des règles à adopter, est évidemment de n’en suivre aucune. Rester patient, laisser les choses se faire naturellement. Si votre ex doit revenir, il ou elle reviendra, quoi que vous fassiez… ou pas d’ailleurs
Voilà, c’est fini… Désormais vous ne direz plus "nous" mais "je", et vous ne l’appellerez plus "mon amour" mais "mon ex". Elle est partie, il a rompu, vous vous retrouvez seul(e) avec vos souvenirs. Quand soudain, après la dernière goutte de vodka, une idée de génie germe dans votre esprit lumineux : je vais reconquérir mon ex…
Les histoires d’amour ne finissent pas toujours par un mariage, des bébés, une grosse voiture et le labrador dans le coffre. Parfois, elles se terminent par des cris, des pleurs, des portes qui claquent, des paquets de mouchoirs et des bouteilles d’alcool qui s’entassent dans un appartement vide mais pourtant trop petit pour recueillir toutes les manifestations de votre peine (surtout la poubelle).
Certains parlent d’une rupture sentimentale comme ils parleraient d’un deuil. Mais une rupture a l’avantage très net de ne pas être irrémédiable. C’est ainsi qu’entre vos pleurs et vos cris de colère, vous pensez petit à petit à cette idée qui devient vite une obsession : celle de reconquérir votre ex. Après tout, s’il est tombé amoureux une première fois, si elle a succombé à un moment donné, pas de raison que cela ne puisse pas se reproduire une nouvelle fois… Et pourtant si, beaucoup de raisons font que reconquérir son ex n’est pas toujours la meilleure chose à tenter… Mode d’emploi.
Le pour et le contre
La première des choses à faire avant de se lancer à la reconquête de l’ex, c’est de tenter objectivement de savoir pourquoi on regrette Jean-Luc, ou si on aime toujours Lucinda. Etre quitté, c’est toujours dur pour l’ego, et bien souvent on s’aperçoit que c’est notre amour propre qui en a pris un coup, plus que l’amour tout court. Si l’autre nous a quitté, il y a des raisons, et souvent des bonnes : incompatibilité, projets différents, conception différente du couple, pas les mêmes désirs etc. Et même si Jean-Luc est parti avec une autre, c’est qu’il devait déjà y avoir un problème entre vous. Réfléchissez bien ! Lucinda vous a peut-être rendu service en partant s’installer avec Menard du service comptabilité. Il ne faut pas voir le passé ou le présent, mais ce que pourra vous apporter le futur : des nouvelles conquêtes ! Vous trouverez peut-être quelqu’un qui vous correspondra davantage. Prenez ça comme une nouvelle chance. D’autant plus qu’une fois l’histoire terminée, on a tendance à se souvenir des très bons moments (ah, c’était vraiment bien au lit avec Jean-Luc) et à oublier les très mauvais (le jour où Lucinda a découpé toutes vos affaires aux ciseaux parce que vous aviez 10 minutes de retard).
© iStockComme le dit le proverbe, "fuis moi je te suis, suis moi je te fuis". Vous n’étiez pas forcément à 100% dans votre couple, et là, comme par hasard, vous vous rendez compte de ce que vous avez perdu. L’Homme est ainsi fait, il veut ce qu’il n’a plus, ou ne peut pas avoir. Une histoire vielle comme le monde…
Tout ça ne suffit malheureusement pas à vous faire renoncer. Le futur c’est avec Jean-Luc que vous le voyez, les enfants c’est avec Lucinda que vous les voulez. Soit ! Mais on vous aura prévenu !
Ce que l’on ne doit surtout pas faire.
- On évite d’harceler son ex. Les coups de fils en pleine nuit en larmoyant, les 20 sms en une minute pour lui rappeler combien il vous manque et combien vous l’aimez, c’est le meilleur moyen pour le ou la dégoûter à vie. Et peut-être même que l’on porte plainte contre vous.
- On évite le chantage : "Si tu ne reviens pas, je me suiciderai de toute façon" Le chantage affectif n’a jamais fait revenir personne. C’est le meilleur moyen d’entendre des choses très blessantes du style "Vas-y ! Bon débarras !".
- On évite de susciter la pitié. "Depuis que tu es parti(e), je suis malade, j’ai perdu 20 kilos, mais ça va. Enfin, ça va pas super en fait, parce que j’ai perdu mon travail et je vais me faire virer de l’appartement, alors je vais me retrouver à la rue". N’imaginez même pas trente secondes que votre ex vous proposera de vous héberger. Non, même pas en rêve…
- On évite de se rabaisser et de supplier. Se mettre à genoux, s’accrocher à sa jambe, l’implorer, lui dire qu’on fera "tout ce qu’il veut !" s’il revient, la demander en mariage pour qu’elle revienne, on oublie aussi. Vous savez ce qu’on a envie de faire avec une serpillère ? La tordre…
- On évite l’espionnage. Pas la peine de pirater le compte mail de Jean-Luc ou de suivre Lucinda à la trace pour lui dire ensuite : "je sais que tu vois quelqu’un d’autre !" Non seulement c’est son droit le plus strict, mais tout cela ne vous regarde plus et va fortement l’énerver.
- On évite la jalousie primaire. Sortir avec son meilleur ami, s’arranger pour dire à sa copine que vous avez rencontré quelqu’un de bien mieux, c’est vous assurer que l’autre vous appellera pour… vous dire combien ça lui fait plaisir que vous ayez remonté la pente ! Rendre jaloux son ex de façon grossière, ne rapporte rien de bon.
- On évite d’aller se renseigner et plaider sa cause auprès de la famille ou des amis. Objectivement, même si la famille ou les amis vous appréciaient, il y a de grandes chances qu’ils ne connaissent pas tous les tenants et aboutissants de votre histoire. Ils pourraient vous faire faussement espérer avec des paroles de réconfort. Et au final, ce ne sont pas avec eux que vous faites votre vie.
- On évite la carte de l’amitié. Du moins, si ce n’est pas vraiment ce que l’on attend. Rester ami avec un ex, c’est possible, à condition qu’il n’y ait plus de sentiments amoureux ; donc inutile de jouer cette carte-là pour rester "dans la place" et espérer profiter d’un moment de faiblesse de sa part. Pire, jouer les oreilles attentives, pour lui conseiller de laisser tomber sa nouvelle copine "très vulgaire" ou son nouveau copain "complètement idiot". Vous ne seriez pas crédible.
- On évite le sexe. Penser que l’on va reconquérir un ex en couchant avec, c’est une grosse erreur, et le meilleur moyen de vous faire beaucoup de mal. Vous serez la roue de secours en attendant qu’il ou elle trouve mieux, et chaque fois, vous espérerez un peu plus que les choses repartent entre vous. Que l’on recraque une fois, ça passe, mais pas deux !
- On évite aussi les actes de folie. Romantique quand on est en couple, vous allez vite passer pour un(e) psychopathe si vous le faites suite à une rupture. Donc, on ne tague pas son immeuble de "je t’aime" en rouge, on ne l’invite pas à une émission de télé pour lui faire une déclaration en direct, pas plus qu’on ne survole sa ville en montgolfière pour l’inonder de prospectus "Jean-Luc, reviens ! Je te fais un gratin de concombre." ou "Lucinda, tu es la lumière de ma vie".
Ce que l’on peut faire
- Rester à l’écart. C’est un des meilleurs moyens de ne pas trop en faire et de laisser une chance à votre ex de réfléchir. Ne pas l’appeler, ne pas donner de nouvelles. Et si c’est elle ou lui qui vous recontacte, restez cool. Ne pas hurler de façon hystérique que "tout va bien !", mais ne pas vous mettre à pleurer non plus. Adoptez un ton neutre, des questions neutres et ne racontez aucun détail sur votre vie privée.
- Rester zen. Vous avez été blessé dans votre égo ? Votre ex peut l’être aussi en sentant que vous vous débrouillez très bien depuis la rupture. Pas question de mentir ou d’en faire trop. Mais si vous avez l’occasion de vous croiser, ne vous laissez pas aller physiquement, restez sociable, souriant(e) et à l’aise.
© iStock- Rester aimable. Jean-Luc a eu le culot de vous quitter par sms après des années de relation ? Lucinda est partie en laissant un post-it sur le frigo ? Ce n’est effectivement pas classe (et on se demande bien pourquoi alors vous cherchez à reconquérir cet être dénué de toute sensibilité, mais soit !) mais c’est inutile de lui faire un scandale, de l’insulter à la première occasion, ou de lui écrire une lettre de douze pages, sur la façon dont vous auriez préféré être quitté(e). Dites vous que de toute façon, on est jamais content de la façon dont ça se passe, on attend toujours quelque chose en plus (un revirement de situation peut-être ?)
- Rester lucide. Pas de fausse interprétation, pas d’analyse tordue ou de conciliabule avec les amis pour tenter de vous raccrocher aux branches. "Il a employé le futur en parlant de moi, ça veut dire qu’il pense revenir !", "Elle a gardé une photo de moi dans l’appart, ça veut dire qu’elle m’aime toujours !" Non ! Ça ne veut rien dire… tant que votre ex ne vous a pas dit clairement : "Je veux revenir, je t’aime toujours, tu me manques", on reste lucide et on s’en tient aux faits concrets.
- Dire la vérité. Toute la vérité, rien que la vérité. Parfois, l’autre vous quitte parce qu’il ne ressent plus d’amour pour vous, parfois c’est parce qu’il n’en ressent plus de votre part. Si vous pensez avoir un peu raté certaines étapes, ne pas vous être engagé suffisamment, et que vous le regrettez, c’est le bon moment de le dire : une lettre (pas plus de trois pages !), un diner pour se parler, dévoilez-vous. Et restez sincère. Si votre ex vous aime toujours, c’est le seul moyen de toucher son cœur.
- Rester ouvert. Vient un temps où, il faut l’admettre, reconquérir votre ex restera du domaine fantasmagorique. Pourtant, vous ne lâchez pas l’affaire. Restez quand même ouvert aux autres opportunités. Ce n’est pas parce que vous allez sortir de votre côté avec quelqu’un d’autre, que tout sera fichu avec votre ex. Au contraire, c’est aussi un bon moyen de vérifier ce que vous cherchez vraiment au final.
La meilleure des règles à adopter, est évidemment de n’en suivre aucune. Rester patient, laisser les choses se faire naturellement. Si votre ex doit revenir, il ou elle reviendra, quoi que vous fassiez… ou pas d’ailleurs