Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à toutes et à tous (très peu de mecs ici...)

Ma vision du silence radio et comment l’appréhender.
A la base on a « atterri » ici parce qu’on est dans le déni, où on se dit : « non ce n’est pas possible ! Ça ne peut pas finir comme ça ! Je ne veux pas !»
Malheureusement cette phase de déni se doit d’être une étape dans une reconstruction post rupture, puisqu’il s’agit bien de cela non ? Se reconstruire ? Mais en venant ici et en espérant que ce ne soit pas totalement fini (le déni) on arrête le processus et on stagne, on reste dans le passé…
Faire un silence radio, c'est-à-dire couper les ponts, est ce qui arrive normalement dans toutes séparation (voir la définition du mot séparation).
Couper les ponts en dehors du cadre « JRME » c’est très difficile, parce que c’est tout se prendre sur la gueule d’un coup, sans rien pour se raccrocher, ni rien à espérer, c’est une épreuve, on pourrait comparer ça (relativement bien sur, juste pour illustrer mon propos) à la perte d’un être cher, il ne reviendra pas c’est une certitude…
Bref, pourquoi, malgré ce préambule je trouve ça bénéfique ?
Ici, sur JRME, on se laisse une porte ouverte, consciemment, on coupe les ponts, c’est dur, mais au fond du tunnel, demeure une petite lueur d’espoir, celle de la reconquête de notre ex, qui aide à tenir le coup, et nous soutient inconsciemment cette fois (c’est dur mais c’est pour la bonne cause).
Ça peut être utile au départ, mais pour en revenir au sujet de mon post, qu’au départ seulement après il va bien falloir s’en détacher…
On a tous compris une chose : l’autre ne veut pas de nous.
On a tous bien compris qu’il faut que l’expérience du passé nous serve pour l’avenir.
On a tous bien compris que la balle est dans on camp et que toutes nos gesticulations nous desserviront plus qu’autre choses (mettez-vous toujours à la place de l’autre imaginez-vous harcelée par un prétendant auquel vous n’avez rien à faire, vous êtes devenues maintenant des prétendantes envahissantes…)
Je pense qu’ici, au lieu de se soutenir en se demandant nos avis sur ce qu’on doit faire vis-à-vis de l’autre,(la réponse on l’a connait c’est RIEN) se serait plutôt de se donner des pistes pour traverser le plus sereinement possible ce tunnel pour entrevoir au fond cette fameuse petite lueur qui ne doit être celle de la reconquête de notre ex, mais celle de notre « guérison ».
Parce que considérez-le, nous sommes blessés, pas malades, blessés.
Après bien sûr la vie fera le reste, la personne saine et sereine que vous serez devenue, et « guérie » j’insiste, sera enfin disposée à vivre tout simplement.
Tout ça vous le savez, mais, ne voulez pas l’accepter, normal encore une fois, le DENI !
En conclusion, ça été dit à mainte reprises, le silence radio d’une main et dans l’autre l’objectif de changer pour retourner avec l’autre, au départ, c’est bien : ça donne le courage de se mettre en route, mais ensuite il faudra bien se délester du poids de la reconquête de l’autre et ne la considérer plutôt comme la conquête de tous les autres (et pourquoi pas lui compris).
Voilà ma petite pierre à l’édifice de notre « reconstruction ».
à méditer.
Bises à vous les filles.
Modifié en dernier par Franky le 12 déc. 2009, 20:41, modifié 1 fois.

Salut Franky!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Je suis d'accord sur le fait que certain(e)s se trompent sur le but du SR.

Il y en a qui pense que ça fera flipper l'ex de ne plus avoir de nouvelles et qu'il tentera de reprendre contact.
D'autres utilisent tout le temps du SR pour s'améliorer mais dans le seul but d'être mieux aux yeux de leur ex.

Si les gens du premier se trompent complètement, c'est plus dangereux pour les gens du 2nd. Car la période de SR doit servir à se détacher de l'ex, pas à devenir la copie de ce qu'il voulait.
Le risque est grand si la reconquête ne marche pas de retomber encore plus bas, car ce n'étaient que des efforts pour lui (ou elle) et qui ne représentent plus rien pour la personne qui les à fait puisque l'ex n'en tient pas compte.
Alors que si l'on vit et que l'on s'améliore pour soi, si la reconquête vient à foirer, dommage, mais nos efforts ne sont pas remis en question.

D'autre part je pense que le SR est le moment où l'on doit se poser la question "Est ce que je veux vraiment récupérer mon ex?" ainsi que tout ce qui va autours. (qu'est ce qui n'allait pas? Quels sont les points sur lesquels j'ai gaffé et que je ne veux plus reproduire?)
Bref tout ce travail de questionnement demande véritable un travail justement. Le SR ne doit pas être un décompte de jour, mais une période de réflexion.
hihi, non, lavieestbelle, je pense qu'il ne racontera pas son histoire ici tu sais ;). Il a compris, comme beaucoup, que JRME c'est super mais c'est vrai que ça signifie rester dans le passé.

Moi, personnellement, c'est ma bouffée d'oxygène,même si j'en parle beaucoup autour mais c'est vrai que je reste dans "l'attente"... Et j'assume !
Tant que j'aimerai mon ex de tout mon coeur, je ne compte pas l'oublier... Il faudrait vraiment que j'aie un flash pour qqn d'autre !
Ceci dit, je ne me morfonds pas non plus et je suis tout à fait ouverte à d'autres rencontres, je ne pleure plus tous les jours non plus et j'arrive à mener une vie tout à fait normale de célibataire... Juste que, oui, j'ai encore cette lueur d'espoir, alors, je ne quitte pas JRME non plus ;)

Mais Franky, c'est très juste ce que tu dis ! Seulement, JRME aide beaucoup de monde... Et c'est vraiment un boostant : faire un SR ensemble, expliquer ses démarches de reconquêtes etc etc.
On sait tous que l'histoire qui s'est terminée est terminée et disons qu'on est peut-être là pour séduire quelqu'un qu'on aime !
Salut les filles,
"lavieestbelle"de l'expérience on peut dire ça, à 40 ans un divorce et une deuxième rupture amoureuse.Le divorce m'a bien aguerri...
Raconter mon histoire en effet non, j'aurais eu besoin à un moment peut-être de vos avis sur comment interpréter ses mails et attitudes, mais, je viens de le dire, on parle d'interprétations, et je me suis fixé une ligne de conduite : ne m'en tenir qu'au fait.
"cristal-clear" je ne crache pas dans la soupe "JRME" m'a également boosté, mais jusqu'à un certain point comme je le disais, ce n'est pas sur la forme, le fait de venir et de confronter nos s 'histoires qui pourrait me géner, ça aide c'est certain, mais ça serait plutôt sur le fond, ce qu'on ressent au fond de nous, pas ce qu'on écrit, l'état d'esprit dans lequel on se trouve réellement, est-ce qu'on est honnete avec nous ? ou on se ment, est-ce qu'on ne se voile pas la face (déni quand tu nous tiens) ?
Réfléchissez y les filles, la notion d'abdication doit entrer en jeu assez tot dans le processus je pense...
Franky a écrit :et je me suis fixé une ligne de conduite : ne m'en tenir qu'au fait.

C'est mon "credo" depuis le début Franky. Seul moyen de ne pas tourner fou/folle quand on a un ex qui passe une partie de sa vie à vouloir vous garder dans la sienne …
Les actes, eux, ont le mérite d'être clair. Ils on rompu. Plus clair, je crois bien que c'est pas possible !

En revanche, contrairement à toi, je pense que l'idée de reconquête, (mais en faisant un vrai SR, pas un truc qu'on rompt en allant le voir sur son facebook, ou en guettant sa connexion sur msn …) permet justement de laisser passer cette phase de déni, (qui n'a qu'un temps), même si on espère encore.
Perso, j'ai dès le début décidé de ne pas l'attendre. Pour cesser d'espérer, en revanche, ce fut plus long. L'idée d'une éventuelle reconquête m'a aidée à tenir un SR strict. Et puis, le SR m'a aidée … à ne pas tenter de reconquête. :D
Aujourd'hui, je vais bien. Et si je reviens ici, c'est parce que j'y ai des amis. Et pour tenter d'aider un peu les nouveaux.

En tout cas merci pour ton post. C'est enrichissant, ce que tu écris.
Je partage tout à fait ton point de vue.
Je mettrai juste un petit bémol.
Quand on répond aux uns et aux autres sur ce qu'ils doivent faire, pour la plupart on n'est pas dupes.
Mais ça fait du bien d'en parler même si parfois ça donne l'impression de tourner en rond.
pour ma part, j'ai posé plein de questions, répondu à plein d'interrogations sur JRME. Ca ne m'a pas empêchée d'en arriver là où j'espérais en fait arriver : je ne souffre plus.
Theodora a écrit : L'idée d'une éventuelle reconquête m'a aidée à tenir un SR strict. Et puis, le SR m'a aidée … à ne pas tenter de reconquête.
Je te rejoins complètement, comme je disais c'est le gros coup de pouce qui aide à démarrer et à tenir, chez toi ça a évolué dans le bon sens, tu ne t'es plus focalisée sur la reconquête.
La guérison ne sera pas totale tant que dans une case du cerveau restera la volonté ferme de le reconquérir, au départ, cette case peut être pleine à 100% de cette espoir, au fur et à mesure de l'avancée, l’objectif est de le réduire : 90/80/70 etc...

Tissa, entièrement d'accord avec toi, parler fait du bien, on vide notre sac émotionnel
Mais attention aux interprétations, quand on pose une question des fois, ou qu'on raconte un fait on l'oriente inconsciemment pour obtenir une réponse que l'on a envie d'entendre...non ? Je vous conseille quelque chose : écrivez ce que vous ressentez, écrivez vous, sans tricher (parfois on peut même se mentir à soi).
Ce qui induit les baisses de moral pendant un SR, c’est quoi ? C’est tout simple :
On coupe les ponts, on tient le coup, on est content de tenir, on se dit j’arrive à ne pas la contacter, mais les jours passant, le sentiment de « tenir et se restreindre à ne pas l’appeler » se transforme en frustration du fait que l’autre…ne nous contacte pas non plus ! (finalement c’est ça qu’on voulait créer un manque chez lui !)Alors on guète le répondeur, la boite mail, pas de sms, et là on replonge encore dans la souffrance du sentiment de REJET, celui-là même qu’on ressent depuis la rupture. Chaque jour sans nouvelles qui était jusque là une victoire se transforme en souffrance de ce sentiment de REJET, abandon etc…et on tourne en rond.
Quelle est la solution alors ?
Tant qu’on est dans l’attente, comme son nom l’indique, on attend, donc on fait du surplace, le but à atteindre est la guérison c'est-à-dire le détachement vis-à-vis de l’ex et la confiance en soi retrouvée.
Se dire que le but à atteindre est qu à terme vous soyez (re)devenue une femme équilibrée, saine, indépendante, celle que vous étiez avant (ce n’est surement pas le cas en ce moment, on est tous d’accord là-dessus) mais en mieux, avec le bénéfice de cette épreuve qui vous a fait grandir.
Abdiquer maintenant, c’est travailler sur la réduction des % que j’évoquais plus haut, c’est se dire dès maintenant que dans 90% de sa reconquête il ya 10% de conquête des autres et commencer à y penser et à relativiser entre mon ex ou un nouvel amour, et avancer encore 80/20 etc…
S’en tenir au fait ensuite : il/elle ne veut pas de moi, au jour d’aujourd’hui c’est comme ça, l’admettre. Au jour d’aujourd’hui je ne peux pas inverser la situation, en avançant dans mon Sr c’est sur le fait de l’admettre que je dois progresser pas sur l’objectif d’inverser la situation !!!!
Encore une fois : quand je serai « guéri » tout peut arriver dans la vie : lui, un autre, Georges clooney, what else ?
Bises les filles.
Mais attention aux interprétations, quand on pose une question des fois, ou qu'on raconte un fait on l'oriente inconsciemment pour obtenir une réponse que l'on a envie d'entendre...non ?

Tu as tout à fait raison : j'en ai conscience pour les autres et pour moi-même et j'ose espérer que nous sommes nombreux dans ce cas.
Pour ma part j'ai souvent répondu dans le sens souhaité même si parfois j'avais envie de dire : "Mais enfin, ouvre les yeux, il (ou elle) n'est certainement pas aussi noir que tu le décris il (ou elle) en a marre de toi tout simplement. Et c'est son droit."
Mais si on vient ici c'est aussi un peu pour ça : pour trouver une oreille compatissante qui partage notre peine et nous soutient.

Quant aux espoirs qu'on fonde sur le SR, il y a une autre piste à explorer.
Seul le temps calme les peines d'amour, ça semble un lieu commun et pourtant c'est vrai. Pour ma part, le SR, c'est un moyen de laisser passer le temps, en atténuant la peine en se berçant d'espoir, en essayant d'être le plus raisonnable et le moins détestable possible.
Parfois l'autre revient, c'est ce qui m'est arrivé et je ne trouve pas que ce soit souhaitable. Souvent le temps a raison de l'histoire en fin de compte.
Tissa a écrit : Seul le temps calme les peines d'amour, ça semble un lieu commun et pourtant c'est vrai. Pour ma part, le SR, c'est un moyen de laisser passer le temps, en atténuant la peine en se berçant d'espoir, en essayant d'être le plus raisonnable et le moins détestable possible.
Parfois l'autre revient, c'est ce qui m'est arrivé et je ne trouve pas que ce soit souhaitable. Souvent le temps a raison de l'histoire en fin de compte.
Quant tu dit "Parfois l'autre revient, c'est ce qui m'est arrivé et je ne trouve pas que ce soit souhaitable. combien de temps apres es t'il revenus vers toi ? et pourquoi n'es ce pas souhaitable ? Mon ex et moi sommes remis ensemble au bout de 5 semaine ,mais pour ce reséparé apres 6mois . Je pense que nous n'avons pas parlé du principale ,mais nous avons continué comme si de rien était , mais je n'arrivais pas a oublier qu'il m'avais remplacée peu de temps après . Et je revis exactement la même histoire , séparation et de nouveau remplacée au bout de 3 jours , j'entame le 6eme mois de SR et je compte vraiment abdiquer , je n'y vois plus de raison de l'attendre .Je vis avec les souvenirs et j'essais d'aller de l'avant .Car un SR de quelque semaines on esperent toujours un signe de leur part ,mais au bout de 5 mois je n'y crois plus . la boucle est bouclée .