Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour,

je me présente, Agathe, 18 ans ... récemment en froid avec mon copain de 25 ans .
Je vais essayer d'expliquer brièvement mais correctement.

je le connais depuis 1 an, je l'ai un peu tjr voulu avec plus ou moins d'intensité, il m'a lgt considéré comme sa meilleure amie, on se voyait pas très souvent ... il m'appelait pourtant tous les soirs ... et puis ca s'est intensifié, mais il avait son ex de GNIOUK qui le faisait chier et il avait peur de gacher notre amitié ... après moults reflexions, on se lance dans le grand bain. Début juillet, ca y était, nous étions un couple !
S'ensuit un sejour à la mer, des instants de bonheur pur, des vacances loin de l'autre durant 3 semaines qui nous feront bcp souffrir ... l'amour PARFAIT. J'étais tout pour lui, il se voyait faire sa vie à mes côtés. Maintes fois il m'a dis que s'il avait su qu'il serait aussi heureux, il se serait lancé bien avant .
On a continué notre bonhomme de chemin en se voyant tres souvent, limite tout les jours ma fac étant à 5min de son logement ...
Il y a environ 3 semaines de ca, il m'a avoué qu'il en avait un peu marre de mon comportement des fois, que je le "cassais" trop souvent et haussait le ton facilement, limite en le rabattant. Ce n'est pas faux j'ai un fort caractère ...
Qq jours passent et meme s'il n'est plus aussi attentionné qu'au tout depart ( jolis messages tout les soirs, poemes etc ) il est quand meme toujours Mr bisou et calins tout comme moi.
Il a diminué les je t'aime ayant mal pris ma remarque comme quoi j'en recevais trop ( maintenant je regrette, mais limite à chaque message, ca n'avait plus de sens pour moi ... :s )
Ensuite, j'ai eu un pb avec ma dite "meilleure amie", plus de contact, du jour au lendemain, sans explication, alors il a voulu savoir pour moi, il a été lui parler sur msn, alors que moi j'étais chez moi loin de lui... il m'a dis qu'elle n'avait rien voulu lui dire mais qu'elle m'enverrait un texto pour m'expliquer . Soit. Ce qu'elle a fais dans la soirée.
Le lendemain, attisée par ma curiosité, j'ai été voir son historique de conversation ... il lui avait parlé une heure ! et elle lui avait tout bien expliqué ... il ne m'avait pas tout raconté ! Je me met a pleuré, mes nerfs lachent, je me sens trahie ... il est impuissant il me retient, il me dit qu'il allait m'en parler le jour meme, mais que s'il l'avait fait par internet, je me serais braquée, on se serait engueulé ( ce qui n'est pas faux ) . le pb c'est qui lui aussi m'a pas mal enfoncé, en voyant les similitudes de l'histoire de la "meilleure amie" et la notre, le fait que je sois un peu brutale dans mes propos par ex, ou assez possessive .
Cela faisait un peu tribunal, je passais vraiment pour la mechante sorcière ...

Ensuite, il est devenu de plus en plus distant, tout en se voyant et en étant ensemble, mais il n'etait plus l'homme dont j'étais tombée amoureuse ... un calin parce que je pleurais de notre situation , un bisou pour dire bjr/au revoir lui qui était tant bisou ...
Quand je reclamais j'en avais un sur le front, sur le nez ... bref ...
Tout se deteriorait, alors que lgt il avait souffert en silence . Maintenant qu'il me l'avait dit, qu'il avait vu ma reaction face a la conversation, il changeait ...

Il m'aime tjr m'a t'il dis, mais plus autant, ses sentiments ont changé. Il est perdu. Il voudrait qu'on s'en sorte mais il n'arrive pas à se réattacher ... moi je veux tout faire pour le recuperer. Alors bien sur, j'ai essayé les lettres, les mots, j'ai pleuré ... mais nous etions tjr ensemble. ( je sais, ca fait parti des interdits ... )
Maintenant j'ai decidé de m'eloigner, essayer de provoquer une reaction, lui aussi aimerait que ca marche ! Parce qu'etre comme ca, ce n'est pas lui ...

Le hic, c'est qu'on était ami avant d'etre ensemble, et que si ca ne va pas entre nous, il veut continuer a l'être, donc a toujours avoir des contacts ...
Il m'envoit des sms, il m'appele environ 2 fois par jour ... j'essaye d'être distante dans mes reponses ...
Toute a l'heure je lui ai glissé un " allez salut ;) bon aprem " poliment. Il m'a repondu " si tu voulais me faire mal, t'as reussi " ce a quoi j'ai repondu " si ca te convient pas, c'est que t'as besoin de moi plus que tu ne le laisse paraitre. refléchis-y " .

Qu'en pensez vous ?
Je n'arrive pas à faire un silence radio total, mais si je ne le vois pas, cela crée quand meme un manque non ?
J'atttend impatiemment vos conseils ...

Merci d'avance :)

Salut Ag59!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Tout ce que je sais c'est que, un homme, qui hésite, il faut le laisser. Il a besoin de se retrouver dans sa caverne, de réfléchir et de ne pas être interrompu. Apparement, il ne sait pas ce qui est bon pour lui puisqu'il te contacte. Tu vas l'étonner, le surprendre en entrant dans un silence des plus rares.

Il te pense possessive, dépendante? Il va voir c'qu'il va voir ! Tu vas le laisser dans son jus pendant 1 mois. Et tu ne répondra pas à ses messages.

J'ai acheté le bouquin jrme et ils encouragent à prendre cette décision, ainsi qu'à envoyer un message confirmant que tu es d'accord avec la rupture, que tu l'acceptes..Ce qui va vraiment l'étonner. Ça donne ça :
"Je voulais te faire savoir que j'éprouve du respect pour toi, et que désormais, je partage ta décision de rompre. Avec le temps, j'ai réussi à comprendre que cela était nécessaire. Tu as besoin de vivre tes expériences, et moi aussi. De nouvelles choses m'arrivent et je veux me consacrer à ma vie. Je te souhaite beaucoup de bonheur, sincèrement. Un jour nous pourrons, peut-être, devenir ami. Bye. AG59."

Désormais, si tu as envie de craquer, passes ici et ne le contacte plus. Plus vite tu prends cette décision, plus tu auras de chances de le reconquérir.

Prends ce temps pour te remettre en question et travailles les points/aspects de ta personnalité qui te déplaisent. Tu as forcément des choses à améliorer : fais une liste et entreprend ce travail pendant que tu es en SR. Ce temps doit servir à quelque chose, je te l'assures. Je deviens une pro du domaine !!
Merci pour cette reponse rapide !
Il n'a pas vraiment rompu de lui même, ni moi, c'est un peu d'un commun accord alors que pour moi rien n'a changé, sauf que je ne tolere simplement pas la nouvelle situation, donc bon ... et lui est perdu, alors qu'il reflechisse seul .

Le SR ... s'il ne me contactait pas ce serait plus simple ! Mais le pb est qu'il le fait, appel 1 ou 2 fois par jour, texto 3/4 fois par jour " ca va ? " , msn " cc " ...
Ce sms te permet justement de le pousser dans la réflexion, tu fermes la porte, oui, mais pour qu'il réalise ce qu'il vient de faire. Le manque ne peut pas être au maximum si il continue à te contacter. Il est d'accord pour te quitter, mais pas pour rompre les contacts, or c'est comme ça qu'on se sépare réellement, il doit l'entendre.

Ce sms te permet aussi de reprendre le contrôle de la situation et de ne plus attendre après lui. Cela va l'étonner, je t'assures. Il cherchera surement à venir voir ce qe tu fais.

Je te rappelle que d'après ce que tu me dis, il te prend pour une gamine possessive..Qui n'est pas possessif par rapport à son amoureux? Il est temps pour toi de réfléchir à votre relation. Fais des listes. Tu dois y voir plus clair, de ton côté aussi.
Merci de prendre ton temps pour me repondre ...
Le surprendre c'est sur que ca le surprendrait. Pour la gamine possessive, il estime que je veux trop tout savoir genre " c'est qui qui t'envoit un sms ? " par ex ... la c'est vrai j'avour, c'est plus fort que moi :( .

Comme il ne m'a pas dis c'est fini, mais qu'on a dis tout les deux " il vaut mieux s'eloigner puisque là ca sert à rien de poursuivre ", ce n'est pas vraiment lui le bourreau et moi la victime quoi ... donc j'ai peur qu'il ne revienne pas vers moi comme je le voudrais puisque ce n'est pas lui a proprement dis le coupable.
Peu importe que la rupture soit d'un commun accord ou non. Maintenir un contact te feras souffrir c'est évident. C'est même complètement normal ! Au fond de toi, tu comprendras que la seule solution pour moins souffrir, c'est de couper le contact. S'il t'oublie? C'est que l'empreinte n'était pas assez forte, que ses choix sont faits. Tu ne peux aller à l'encontre de ça...
Oooh t'inquiètes pas, ça fait malheureusement parti du deuil, c'est inévitable.
Bon, j'te rassures j'en suis pas à vouloir lui crever les pneus ou autre !!
Mais je commence à réaliser les coups bas, les remarques injustifiées...Et le fait qu'il parte à 800 bornes dans 3 jours :?

Ce n'est pas malsain tant qu'elle est contrôlée la colère, mais tu n'en est pas là. Et peut-être que tu feras exception à la règle..
Y'a toujours eu des ptits 'mensonges' quand on était ami ... et pourtant je lui en ai jamais vraiment voulu, meme si bon, c'est tjrs dans un coin de mon cerveau.

Justement il m'a jamais rabaissé en le pensant, apart des moqueries mais toujours bon enfant quoi ... les coup bas, apart la 'trahison' de la conversation avec ma meilleure amie, pendant notre couple y'en a pas eu. C'est pour ca que c'est dur de lui en vouloir ... il a été présent, honnête ...
Bah c'est super, je fais partie de ceux qui sont pour la paix..
Etant du social, je suis toujours été étonnée de voir à quel point les gens peuvent se bouffer après une rupture. Si tu décide de ça, tu aura un bon karma !
Bonjour.
Hier il m'a envoyé un texto, je n'ai pas repondu ... du coup il est venu sur msn...
J'ai rep. En etant distante. Il m'a dis " on est pas des inconnus,j'sais pas ce que qqn a du te mettre dans la tete mais ... "
J'ai dis que j'avais compris qu'il avait besoin de vivre sa vie, qu'on continuait notre chemin de notre côté, qu'il pourrait peut etre se recroiser mais meme s'il le voulait, j'pouvais pas être son amie immédiatement.
Il m'a dis qu'il tenait à moi, et que si cette semaine il devenait fou parce qu'on se voyait pas, alors il saurait ce qu'il voudrait ...
OOoh mais ça c'est très bon !!! Ton message était juste parfait ! :-Clap
Par contre maintenant retour en sr illico presto :arrow:

Il te dit quand même:
Ag59 a écrit :si cette semaine il devenait fou parce qu'on se voyait pas, alors il saurait ce qu'il voudrait ...
Je pense que le monsieur croit que ça va être facile de revenir avec toi.
Or tu dois lui enseigner une grande leçon : C'est pas parce qu'on doute, qu'on doit partir. La personne avec qui on partage sa vie, a des sentiments, un cœur et une fierté.

N'oublies pas que quand vous avez pesé le pour et le contre de votre relation/vos qualités/votre complicité, vous avez décidé d'arrêter. Je pense cependant qu'il était plus d'accord que toi, vu tes écrits et le fait que tu sois venue sur ce site.

Le sr d'1 mois, c'est un minimum. Imaginons, qu'il veuille revenir, puis qu'il se rétracte. Tu vas être à ramasser à la petite cuillère ! Il va devoir ramer un peu et te prouver ses dires par des actions significatives.

Mais tu n'en est pas encore là, donc, protèges-toi au maximum et évites les contacts. Quand c'est terminé, rien n'obliges personne à maintenir la communication. C'est surtout de la peine/de l'espoir qui vient se rajouter. C'est donc inutile.

Ne te montres plus disponible et essayes de vivre pour toi. MSN c'est interdit tout comme les sms. Le manque n'a pas le temps de se créer sinon. Si au bout de quelques jours, il te dit ça, imagine au bout d'un mois ;)
Aucun contact ojd !
Bon j'avoue que quand le tram passe à 3min de chez lui, c'est duuur !
Tant qu'il m'envoit rien facon, je tiens !
Il m'a glissé hier un " je t'enverrai un texto en semaine alors "
Il a compris que pour l'instant je pouvais pas être là pour lui en tant qu'amie.

De toute facon, si ses sentiments reviennent, je veux vraiment être reséduite, j'en ai besoin, j'ai besoin de sentir ça ...

Lui il voulait qu'on continue, enfin il m'a dis " je veux pas prendre la décision seul " , mais voila, son demi amour j'en veux pas. Alors voila, son manque de sentiment m'a fais conclure que je pouvais pas subir ça, même si je l'aime et meme s'il m'a confirmé que des sentiments, il en avait tjr...

S'il s'éloigne encore plus, ce que je n'arrive pas à réaliser par contre, j'arrive pas à me dire que ca peut etre fini, bah là j'aurai mal, mais mon deuil sera peut etre plus simple vu la distance que je met entre nous.
Ca me fait plaisir ce que tu me dis là :)
Mais bon, deuil plus facile ou pas, mon voeux premier c'est de pouvoir le serrer dans mes bras comme avant ! Enfin non ! Que lui me sert dans ses bras comme avant, parce qu'il le veut, parce qu'il peut pas se retenir ... :)

Ca fait qu'un jour ... et je sais que je ferai pas 1 mois de silence. S'il m'envoit un texto, je repondrai peut etre pas immédiatement, mais je répondrai dans la journée je crois ... c'est pas pour ca que je vais moins lui manquer si ? ^^ lol

Il faut savoir qu'à 18 ans ca a été mon premier copain ( oui tout premier ... ) et le seul à ma connaissance qui ait fais attention à moi comme ca, ou même attention tout court .
J'ai l'impression de m'entendre.
Premier copain, je n'arrive pas à lui en vouloir, j'aimerais qu'il revienne vers moi.
Mais avant tout qu'on reste en de bons termes.
Il s'est éloigné d'une façon similaire aussi :/.
Sauf que ça va bientot faire un an.
C'est seulement depuis une semaine que je suis en SR. Un SR qui ne servira à rien, mais que j'ai ressenti le besoin de faire.

J'espère que les choses s'arrangeront pour toi.
C'est dur, mais surtout, ne craque pas, ce SR est important.

Et puis, le temps fera les choses. Toujours ce temps :/

Courage.
Je te remercie ...
Non moi si je fais un petit SR c'est maintenant, c'est maintenant qu'il aura un interet ou il n'en aura jamais sinon...

Je sais que c'est mal, mais j'ai été co toute la journée et je ne l'ai pas vu, ni sur facebook, il n'y ai pas passé . ( je devrais m'abstenir d'y aller mais bon, c'est comme ca )
Je me suis dis qu'il était parti passer la journée chez qqn, je sais que je me monte peut etre la tête ... j'avais l'envie de savoir à tout prix ... et en fait je me suis raisonnée, lui demander ne servirait à rien, s'il l'a fais, et bien il l'a fais et ca ne m'apportera rien de savoir maintenant, apart encore une déception de plus à cause de lui ... donc NIET NADA JE PARLE A MES AMIS POUR NE PAS LE CONTACTER
Bonjour :(
J'ai trop envie de céder ... je sais ca ne m'apportera rien ...
C'est trop etrange, il s'est connecté nul part depuis son coucher dimanche soir alors que dès le matin la premiere chose qu'il fait c'est démarrer l'ordi, il prend son café devant etc .
Je me demande où il est, et ca me fait peur ...
Allez soit courageuse..Ce que je vais te dire ne va pas te faire plaisir.

Ton ex a besoin d'espace donc il a rompu. Il te reprochait entre autre d'être trop intrusive..
Si tu l'appelle, je t'assures que tu vas le gonfler et réduire à néant tes chances de reconquête. Tu dois être sage, ma belle. Raisonnes toi et comprends ses besoins. Ce qu'il fait? On s'en fiche !
Pour la simple et bonne raison qu'il est adulte, tu n'es pas sa maman, et tu n'es plus en position pour lui demander quoi qu'il soit. Ce principe est très important à comprendre.

Montres lui que tu respecte sa décision en intervenant plus dans sa vie. Qu'il est libre de ses choix.
Quand on aime quelqu'un d'un amour sincère, on veut son bonheur. Qu'il soit avec nous, ou pas.
Alors pleures, crie, souffre, sors, parle avec tes copines, lis des histoires ici : Mais ne le contacte pas.

Plusieurs personnes ici parlent des bienfaits du SR. D'ailleurs ce site existe depuis 2/3ans et a aidé des centaines de personnes. Il a fait ses preuves. Cette méthode est tellement logique quand on y réfléchit sincèrement.

Relis la méthode autant de fois qu'il le faudra, c'est nécessaire au début. Au fur et à mesure tu vas ancrer dans ton esprit ce qu'on appelle "la voie du milieu". Ne pas faire d'excès, gérer sa souffrance en adulte...

Et c'est très bien ce que tu as fait. Tu penses que tu vas craquer et tu viens ici. C'est ça la technique. Allez soit forte et garde la tête haute.
Merci bcp !
De toute facon je me raisonne en me disant que savoir ne changera rien en fait ! Je saurai et puis ? Je serai déçue au pire, ou au mieux rassurée, mais j'aurai failli à mon silence ...

En fait, j'espere tellement qu'il est dans le meme état que moi, j'espere qu'il attend des news, qu'il y pense et rumine .
Mais vu le comportement de forte dépendance que tu as eu durant la relation, je peux t'assurer que là, il va le sentir bien profondément, le vide :D Il va être :shock:

Et puis n'oublie pas que les garçons n'ont pas le même deuil que nous :
1/Ils font la bringue, sortent. Ils détestent être seul et font tout pour se changer les idées
1/Les filles pleurent ruminent ressassent des jours durant. Elles sont nostalgiques..

2/D'un coup ils réfléchissent, ont l'esprit reposé après tant d'agitation, la solitude commence à peser et ils se mettent à réfléchir à leurs anciennes relations. La nostalgie apparaît.
2/Les filles ont pleurées toutes leurs larmes, elles recommencent à sortir, et ont dépassé le cap difficile de la rupture, elles se détachent et sont prêtes à de nouvelles rencontres, ou à reconquérir l'ex.

C'est en fait un effet croisé comme tu peux le constater. Laisse le s'amuser, se défouler, il finira par s'user.
Sortir ca lui arrive mais il a pas tellement de potes pour ca.
Il est musicien (batteur) donc il va voir des concerts dans des cafés les weekend mais c'est tout quoi. Les boites etc non.

D'ailleurs moi non plus j'aime pas ca XD

J'aimerai tellement qu'il soit comme au début, quand on est parti en vacs séparément, pendant 20 jours, il finissait par pleurer à la webcam ... !
Moi le mien, il a pleuré un jour quand je lui ai dit qu'on devait rompre..Un truc du genre "ne me quittes paaaaaas"! Et aujourd'hui il m'a quitté et part a l'autre bout de la france faire une saison avec ses potes...Donc bon !

Et puis pour les distractions qu'il aime les concerts, fasse de la batterie, c'est ça son activité. Il va la pratiquer à haute dose. Il ne déprimera pas chez lui tout seul, c'est certain. Il y pensera mais fera tout pour s'occuper l'esprit. Ensuite, une fois défoulé..il y a beaucoup de chances qu'il y repense !

Allez pleure toute ta peine, c'est normal. Laisses toi traverser par l'émotion.

Il faut un moment pour se remettre d'une rupture, donc patience ma louloute.
Tu as tout en toi pour franchir le cap, n'en doute pas. ;)