Une autre forme de Happy end...
Une question que je pose aux "anciens".
Avez vous abdiqué car vous avez réalisé que vous n'aviez plus réellement envie de votre ex dans votre vie ou parce que vous avez réalisé qu'il ou elle ne reviendra pas et que vous vous faites petit à petit à cette idée ?
En lisant certains messages j'ai l'impression que la seconde option l'emporte et que beaucoup d'entre vous sont chamboulés si leur ex fait un pas vers eux après un certain temps, et envisagent même une reprise. Etait ce alors une réelle abdiquation ou juste une mise en sommeil de l'espoir ?

Salut Isidora!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonsoir Isadora,

Tu as l'air de considérer que l'abdication s'oppose totalement à l'espoir … et ben pas tout à fait : même l'abdication ne protège pas, à l'occasion, d'un sursaut de cette sale bête qui s'appelle "espoir" (appliqué à une rupture, sinon, l'espoir c'est l'essence de la vie).
Tellement dur à éradiquer totalement qu'en compagnie des scorpions et des cafards, il survivra, dans une forme éblouissante, à la guerre atomique totale. :twisted: (no offense pour tous les scorpions et les cafards qui nous lisent :mrgreen: )

Pourquoi abdiquer ? Dans mon cas, la réponse est très simple : pour ne pas souffrir une seconde de plus que nécessaire. Pour ne pas risquer de devenir folle. Pour ne pas rester en enfer. Pour aimer la vie à nouveau. Pour être heureuse. Pour m'ouvrir un jour à une autre histoire vraie.

Il m'est apparu très vite qu'en dépit d'un ex traumatisé par la rupture (due aux charmes de la nouveauté, incarnée, en l'espèce, par une bimbo), et aussi malheureux que moi, je ne pouvais pas me permettre d'espérer trop longtemps qu'il la quitte et qu'il revienne. Ça fait juste trop mal, et c'est irréaliste.
Parfois, on a tellement aimé qu'on ne peut même pas s'offrir le luxe d'espérer qu'il revienne.
En fait l'abdication repose, de mon côté, sur une sorte de fatalisme : s'il doit revenir, il reviendra. Et s'il ne doit pas revenir, il ne reviendra pas. Moi, je n'ai strictement aucune prise sur sa décision, et en plus, il se trouve que je dispose d'une vie à vivre. Et d'une seule. :D

L'espoir, dans une rupture comme celle-ci, repose :
1) sur un désir immense qu'on prend trèèèèès facilement pour une réalité.
2) sur une analyse des réactions de l'autre (pour moi, pleurs et voix brisée au téléphone, bref, un homme malheureux qui voulait à tout prix me garder dans sa vie, qui disait que c'est insupportable sinon …)

De cela il serait facile de déduire — ou d'imaginer : il m'aime encore.
Oui.
Mais en fait, la seule chose vraiment réelle, ce sont ses actes. Ils sont clairs, eux : il est parti pour une autre, et il ne revient pas.

Moyennant cette constatation, on cesse d'espérer (on s'y efforce, en tout cas, et on finit par y parvenir — c'est long et il y a des rechutes), et on abdique tout naturellement.

Et après, on vit. :D
Personnellement j'avais choisi d'abdiquer car absolument rien de bon ne ressortait de mes tentatives pour la récupérer. Pour autant, j'avais toujours autant envie d'être avec elle mais faut arrêter de se faire du mal à un moment.
Maintenant, la dernière fois que j'ai parlé avec mon ex j'avais été très clair, je voulais l'oublier, que je l'avais effacer de ma vie entièrement. Encore une fois, j'ai fais ca parceque je l'aimais et que je ne voulais pas continuer à voir que c'était pas possible.
Bref malgrès ça, elle me recontacte, naif comme je suis, je me dis que peux-être c'est pour quelque chose, mais en faites non ca redevient nimporte quoi.
(d'ailleurs j'ai pris ma décision je la revire de facebook tiens)

Enfin pour être clair, c'était une réel abdiquation de ma part, absolument pas une 'mise en veille'.
Je comprends tout à fait mais dans ce cas l'abdication est due aux circonstances (il ou elle ne veut plus de moi) mais pas à la personne (il/elle ne me mérite pas, je n'en voudrait pas si il/elle revenait).
Abdiquer c'est alors reprendre les rennes de la situation mais si l'ex revient vers nous toujours indécis et peu clair sur ses motivations on repart pour un tour de montagnes russes. Je sais qu'il faut du temps pour devenir insensible à l'ex et peut être sommes nous toujours touché. Pour moi c'était ma première histoire d'amour, je sais que la rupture est due à mon comportement qui me détruisait moi aussi et j'en suis encore au stade où je pense que mes paroles et actes peuvent avoir un effet sur lui, j'ai peur de ne pas faire tout ce qu'il faut. Alors que comme tu le dis si il doit revenir, il reviendra. J'essaye de lâcher prise mais ça prendra beaucoup de temps.
Exact Isadora, l'abdication (dans mon cas et celui de ZeTo aussi, apparemment) est due aux circonstances.
Mon ex était (et reste) quelqu'un de très bien. Quand j'aurais refait ma vie, il sera mon ami, pour toujours (comme mes autres ex :D ), et il le sait.
Pour ma part je vois l'abdication comme l'étape où tu acceptes le fait ! la rupture. Pas le fait qu'il ne reviendra pas.
Pour ma part j'ai abdiqué et ensuite j'ai réalisé. En passant par le dégout, l'écoeurement, le mensonge, tu finis par la réalité, que finalement, il n'en valait pas la peine.
Je ne deviendrais surement jamais ami avec mon ex, je pense pas me débarasser des sentiments que j'ai pour elle un jour. Les réduires certainement (faut bien laisser la place pour une nouvelle), mais y en aura toujours. Par contre ca m'empechera pas de prendre des nouvelles de temps (genre anniversaire ou apres plusieurs mois sans nouvelles), et d'être présent pour elle si jamais elle a des soucis (plus important que la mort de son chat par contre ou que la perte de son écharpe adorée).
Aujourd'hui je suis dans un état lamentable digne du jour même de la rupture. Je sais qu'il est heureux sans moi, il ne cherche pas à prendre de mes nouvelles il a un comportement condescendant et froid envers moi. Mais je m'accroche encore à l'idée stupide qu'il m'aime toujours. Je le revois dans trois semaines pour un rdv d'adieu, si j'y vais ne serait ce qu'avec un peu d'espoir je vais prendre une claque dont j'aurais beaucoup de difficultés à me remettre.
Je dois abdiquer, réellement prendre conscience que c'est fini et qu'il ne m'aime plus, ne serait-ce qu'un peu, qu'il n'a plus rien à m'offrir.
Mais voila je n'y parviens pas, je sais que ça prend du temps mais je crois que sans électrochoc je vais demeurer dans cet état d'esprit pitoyable encore longtemps.
Bonjour/Bonsoir,

J'ai abdiquer pour voir plus clair à savoir si je voulais continuer vers une reconquête ou un simple nouveau départ avec mon ex.

FInalement j'ai réalisé qu'il y a certaines habitudes dans un couple que nous acceptons mais qui nous ont fait grincer des dents à l'occasion dans notre vie mais quand on aime il faut quand même mettre de l'eau dans notre vin. j'en suis arrivé à la conclusion que oui le temps de la relation l'effort en valait la peine mais maintenant ces petites habitudes je ne les accepteraient pas chez une nouvelle rencontre et seraient + un poids maintenant et nous empêcheraient de vivre une relation pleinement.
Theodora a écrit :Bonsoir Isadora,

Tu as l'air de considérer que l'abdication s'oppose totalement à l'espoir … et ben pas tout à fait : même l'abdication ne protège pas, à l'occasion, d'un sursaut de cette sale bête qui s'appelle "espoir" (appliqué à une rupture, sinon, l'espoir c'est l'essence de la vie).
Tellement dur à éradiquer totalement qu'en compagnie des scorpions et des cafards, il survivra, dans une forme éblouissante, à la guerre atomique totale. :twisted: (no offense pour tous les scorpions et les cafards qui nous lisent :mrgreen: )

Pourquoi abdiquer ? Dans mon cas, la réponse est très simple : pour ne pas souffrir une seconde de plus que nécessaire. Pour ne pas risquer de devenir folle. Pour ne pas rester en enfer. Pour aimer la vie à nouveau. Pour être heureuse. Pour m'ouvrir un jour à une autre histoire vraie.

Il m'est apparu très vite qu'en dépit d'un ex traumatisé par la rupture (due aux charmes de la nouveauté, incarnée, en l'espèce, par une bimbo), et aussi malheureux que moi, je ne pouvais pas me permettre d'espérer trop longtemps qu'il la quitte et qu'il revienne. Ça fait juste trop mal, et c'est irréaliste.
Parfois, on a tellement aimé qu'on ne peut même pas s'offrir le luxe d'espérer qu'il revienne.
En fait l'abdication repose, de mon côté, sur une sorte de fatalisme : s'il doit revenir, il reviendra. Et s'il ne doit pas revenir, il ne reviendra pas. Moi, je n'ai strictement aucune prise sur sa décision, et en plus, il se trouve que je dispose d'une vie à vivre. Et d'une seule. :D

2) sur une analyse des réactions de l'autre (pour moi, pleurs et voix brisée au téléphone, bref, un homme malheureux qui voulait à tout prix me garder dans sa vie, qui disait que c'est insupportable sinon …)

Oui.
Mais en fait, la seule chose vraiment réelle, ce sont ses actes. Ils sont clairs, eux : il est parti pour une autre, et il ne revient pas.

Moyennant cette constatation, on cesse d'espérer (on s'y efforce, en tout cas, et on finit par y parvenir — c'est long et il y a des rechutes), et on abdique tout naturellement.

:-Bra Je te vénère pour ces saintes paroles !!! :-Bra

idem : homme malheureux, qui pleure (...) --> INTERPRETATIONS... qui au final n'ont mené à rien ! En effet, ce qui compte au moment de la rupture ce sont ces actes = il est parti.

Mais maintenant, après 6 mois et quelques nouvelles ambiguités, je vais même plus loin, et j'inverserais la tendance : ce qui compte ce ne sont plus ses actes mais ses non-actes, ses non-dits : après tout ce temps, s'il veut vraiment revenir, c'est un grand garçon, il le dira clairement. bhé oui, sinon c'est que c'est juste un peu de nostalgie, ou de manque affectif voire d'ennui (rien de mieux qu'une ex qu'on connait bien et qui a toujours des sentiments - ya presque pas à la séduire, on se connait déjà...). Je ne crois pas au mec qui "timidement" ne veut pas revenir et reste dans son coin. S'il ne le fait pas clairement, c'est qu'il a ses raisons. s'il tate le terrain, c'est qu'il doute encore. Et donc qu'on ne doit pas interpréter, s'emballer ni autre mais vivre notre vie et je dirais même l'envoyer bouler le plus que possible (pour se protéger et éviter de craquer devant lui!). bhé faudrait pas lui mâcher le boulot :D

encore une foi la règle : ne rien interpréter, ne pas voir/chercher/trouver des "petits signaux" ni cogiter dessus

plus facile à dire qu'à faire... perso quand je sens mon esprit qui s'emballe je cherche à l'occuper à tout prix... :p. Jvais garder ton post dans un coin pour le relire aussi dans ces moments ^^
Theodora a écrit :Bonsoir Isadora,

Oui.

Tout est dit !
On finit tous par abdiquer un jour ou l'autre à notre rythme ! "qui vivra verra !"
Patience
C'était notre seconde chance... il l'a râtée tout simplement. Trop de défauts, trop de rancoeurs qui lui venaient du passé...
Trop de stress de mon côté...

Trop de lourdeur pour quelques rares minutes de bonheur... trop de patience... et trop de garçons bien plus formidables que l'ex à explorer.
Bonsoir, ce post fait du bien !

j'ai abdiqué....pour ne pas devenir folle et parce que c'est mon seul salut.

j'ai un souci : quand j'abdique, je ne vois plus de raison objective de ne pas contacter monsieur quand la nécessité pratique se fait sentir...

C'est un ex... ni satan ou l'ange gabriel... j'ai besoin d'une info qui ne peut venir que de lui...?
dédramatisons l'ex qui nous a tant fait souffrir, bon dieu !
je l'appelle ou le textote... point. je suis guérie, j'ai besoin d'un truc...pourquoi ne pas l'appeler, après tout, ca mord pas.... ?

mon gros souci : dès que je suis en contact avec lui... ne serait ce que par texto...
je replonge dans une espèce de dépendance nostalgique sur l'humeur de monsieur et je constate que la guérison ne viendra que d'un sr à vie.

de son côté, il m'évite...
Pour moi, C'est un prince charmant sur l'emballage et un crapaud à l'intérieur... je lui est pardonné mais je ne peux pas le changer... il est nocif pour moi...donc il faut abdiquer....

il me faut un sr à vie avec celui-ci... 3 échanges de textos anodins...après 8 mois et je me retrouve encore ici !
:?
je comprends bien chouchou. Je ne sais pas quand on guéri; Je croyais aller mieux mais au final, j'ai encore pleuré hier et hurlé dans la ville endormie: je t'aimeuuuuuuuuuu. Je ne suis pas guérie, du tout et quand je le vois j'ai du mal à faire face, j'essaye d'être normale mais la conversation m'indiffère, je n'entends plus, j'ai les larmes au yeux, je ne veux pas qu'il parte, je sais que l'entrevue sera rapide...
C'est dur. Et ce soir encore j'ai parcouru toute la ville pour trouver sa voiture. je l'ai trouvé. Voilà super, je vais donc dormir... C'est nul quoi. Mais j'ai arrêté d'être évasive sur une pseudo relation avec un autre, il m'interrogeait beaucoup là-dessus mais pas pour les bonnes raisons. Je me fous de sa jalousie d'adolescent, c'est bien trop grave et en même temps j'ai peur qu'il crois que je suis vraiment avec un autre et que ça le conforte. La dernière fois que je l'ai vu je n'ai plus pu mentir. Il a bien compris que c'était lui et rien d'autre. pas grande nouvelle depuis. Je suis en sr total... voilà et ma cible, je la tiens comme un trophée et je m'y tiens avec détermination. Jamais il ne saura ce que j'ai enduré, jamais, ça marchera ou pas mais ça marchera, qu'il en soit ainsi!
@ mimti et aux autres.

finalement, les raisons de mes abdications (elles ont été multiples avec lui) : me protéger... cesser de me prendre des vents, des rateaux, cesser de mener la relation toute seule... de me battre contre un moulin à vent, contre la fourberie d'un homme qui se méfie de l'amour avec les femmes en général, de l'amitié avec les hommes... mais jamais d'une bonne baise avec la pauvre nana qui tenterai de le "sauver"...!

Faut pas être maso en amour. Persévérante, certes, mais pas têtue et aveugle...
finalement isadora...

après 8 mois de sr, auxquels tu rajouteras 1 an de sr l'année d'avant... et oui... c'est compliqué.... (hé, hé, hé)

j'ai rompu et abdiqué... (malgré l'espoir qui rôde toujours ) parce que :

1. C'est pas la bonne personne
2. Qu'il est manipulateur comme pas 2
3. quelle que soient ses tentatives pour me récupérer... et dieu sait qu'il y en a eu... elles ont finies par être prises et seront prises définitivement comme un énorme foutage de gueule...
J'ai presque trois mois de recul, c'est certes peu mais aussi beaucoup sachant qu'il occupe toutes mes pensées de manière constante.

J'ai merdé, je l'ai perdu, il est bien sans moi et ne veux pas de moi dans sa vie, je ne suis peut être qu'un vestige du passé. Je l'aime toujours, je regrette d'avoir tout gâché. Je dois abdiquer car il n'y a rien que je ne puisse faire mais comment être sereine alors que les regrets m'étouffent ? Je dois (normalement) bientôt le voir, si il se montre insensible et détaché (pourquoi je dis "si" ?) cela m'aidera peut être.

Je traine mon vain espoir alors que lui n'a plus aucun regard pour moi depuis trois mois, je ne sais pas comment abandonner cette espérance qui me maintient artificiellement la tête hors de l'eau. Je suis dans une spirale infernale qui dépasse la simple douleur post douleur et j'aimerais m'en sortir mais comment ?
Bonsoir Isidora...

Vu les souffrances que tu décris, moi je pense que c'est trop tôt pour toi pour le revoir !
Ne compte pas sur lui pour arranger les choses. Compte sur toi même.
Il faut que tu sois sereine ou que tu l'évites...C'est important, surtout si tu espères une reprise.
Le problème c'est que l'on a rompu au téléphone et j'ai besoin de le voir pour prendre la mesure de la réalité de la rupture. On n'a pas vraiment pu en parler, le téléphone ne le permet pas. Il n'a accepté de me voir que pour me dire adieu, je n'attends pas vraiment quelque chose, au moins je serai ensuite assurée qu'il ne m'aime plus puisque j'aurais pu le constater. Je ne lui ferai aucun reproche, aucune supplique, je lui donnera la meilleure image possible. Ce sera un adieu de ma part, ensuite inch'allah ;)
Si tu veux... si tu y tiens... une rupture les yeux dans les yeux ?
Ne t'attend pas à des explications... l'amour ce n'est pas très rationnel...
Attention, la redescente après le rdv risque d'être dure...

Bon courage, nous serons là au besoin !
J'en suis tout à fait consciente mais je navigue depuis si longtemps entre espoir et abdication qu'au moins je pourrai alors être fixée dans un sens ou dans l'autre (je ne me fais pas trop d'illusions :mrgreen: ). Je vais encore beaucoup pleurer mais au moins aurais je la satisfaction d'avoir fait tout ce qui était possible pour le reconquérir.
Bonsoir Isidora,

j'ai relu ta première question concernant l'abdication... et ensuite ton attente sur cette rencontre de rupture...
Et bien... j'ai vécu la même chose que toi : rupture au téléphone et ensuite je voulais qu'elle se déroule les yeux dans les yeux...

Si vous vous revoyez, il va donc faire un pas vers toi... etre gentil, necessairement... et en même temps vous n'etes plus ensemble, et en même temps, une petite voix ne cessera d'espérer.

Vis cette rencontre puisque tu t'y accroches, mais par expérience, elle va te déchirer le coeur..parce qu'elle sera necessairement ambigue... et ton travail de reconstruction sera sans doute à refaire depuis le début...surtout si tu ne te sens pas prête aujourd'hui à admettre ta rupture par téléphone.

allez, peu importe, vas y si tu y tiens... nous serons là.
Isidora, Chouchou,

Moi aussi il a rompu par téléphone et comme un être humain normal, on recherche toutes une sorte de fin, de conclusion, d'autant plus si on sa fait jeter du jour au lendemain..
OUi, les faits sont là, un seul texto de sa part, spontanément, mi septembre pendant mon SR et depuis rien, jamais rien, de sa part...juste un "on se revoit quand"...à la fin des RDV...
mais, les RDV de reconquête se transforment rapidement (pour moi) en RDV de conclusion...d'en finir avec lui...Je n'y suis pour rien s'il se sent paumé, blessé, ou même s'il a besoin de séduire pour exister... :twisted:

Là, j'ai décidé de ne plus le recontacter..le SR m'vait fait cicatrisée mais la reconquête ne fait qu'attiser les hauts et bas...reprenons notre vie et notre joie ...ils ne nous méritent pas..ils nous ont mentie, jetée, dévalorisée...et au bout d'un temps les souvenirs ne sont que romanticisées...
alors, j'abidque, s'il me veut, il reviendra ...moi, je tourne la page...
L'amour, c'est donner sans blesser, sans faire douter, ni tester les limites alors il ne m'aime pas :-Old ...
C'est gentil Chouchou,

Si je suis honnête bien sûr j'espère au delà du raisonnable. Il a été presque aussi dur pour lui que pour moi de me quitter, il m'avait écrit que nous avions des problèmes mais qu'il m'aimait. Depuis au téléphone il est glacial et je pense qu'il n'a accepté de me revoir que pour se débarrasser définitivement de moi. Je reste sur l'impression qu'il m'a laissée il y a trois mois, d'autant plus qu'il m'a longtemps dit qu'il ne voulait pas me voir parce que ça serait trop dur, je serais presque dans un déni de la rupture.
Je vais lui dire que j'ai compris mes erreurs qui ont menées à la rupture (qui existent belle et bien), forcément cela sous entendra que j'aimerais une seconde chance. Il me dira non mais je resterai digne et ne manquerai pas de lui rappeler que c'est lui le perdant au final.
Je ne suis même pas sûre qu'il se montrera gentil :roll:

Ensuite commencera le vrai, le terrifiant sr car seul lui pourra le briser.
Je n'ai pas envie de le rayer de ma vie, d'autant plus que je sais pourquoi nous avons rompu et c'est "réparable" si nous en avons l'envie (c'est là le hic :D ), je fais encore des rêves (cauchemars) où j'imagine un futur avec lui. Je n'ai jamais fait l'amour avec un autre homme et aucun autre ne me fait envie (je sais, ça viendra), mes désirs de tendresse ne sont liés qu'à lui et j'éclate en sanglot lorsque je l'imagine serrant una autre dans ses bras.

Je sais qu'il m' a sincérement aimée, plus que ses autres ex (on ne peut jamais vraiment savoir :evil: ) et j'espère bêtement; le peu d'éléments qu'il me fournit sont interprétables dans un sens comme dans un autre, le voir m'aidera sur le long terme car j'aurai tout essayé même si je suis bien consciente que les jours voire les semaines qui suivront seront effroyables.
Oui, ça va être dur, mais tu vas t'en sortir.

Et ne perçois pas le SR comme quelque chose de "terrifiant". Décide-le toi, et tiens-le. Ce n'est pas quelque chose d'effrayant, c'est quelque chose de douloureux et ce n'est pas pareil. C'est surtout un relèvement. Le silence, ça donne plein de force, et ça permet de cicatriser tranquillement sans surinfection, puis de guérir, pas à pas.

Ne crois pas que ce soit lui qui t'impose le silence. C'est toi qui doit le choisir. Pour ne pas à nouveau subir ta vie, mais la décider.

Bon courage Isadora.

PS tu es sûre qu'il n'a personne d'autre ?
Alors j'avais pas vu le sujet mais en tant qu'abdicateur pur et dur (je n'ai pas lançé une quelconque reconquête), je me dois de répondre au sujet , non ? :mrgreen:

Alors j'ai abdiqué d'une part parce qu'on allait dans le mur à DEUX. Donc c'était le couple que l'on formait qui n'allait plus tout. Et ensuite parce qu'elle a replongé immédiatement dans son travers principal : impulsivité, besoin de séduire, no réflexion qui l'a mené à une situation assez glauque (dont Bibi l'a gentiment aidé à sortir) et dont elle paye encore (et payera) le prix.

Donc disons qu'effectivement, si l'ex n'évolue pas, il y a une question à se poser !
Depuis trois mois je poursuis un sr entrecoupé environ toutes les trois semaines (sms, bref coup de fil), nous habitons à 300km l'un de l'autre ce qui réduit les possibilités des contacts. Je pense que la plupart des gens venant chercher comment le ou la récuperer absolument, et moi la première, parviennent à tenir un sr dans la mesure où ils ont la perspective d'un recontact plus tard lorsqu'ils iront mieux.
Pour moi ce sera fini les sr d'"un mois puis on verra", ce sera définitif. Certes c'est essentiel, car il est inutile de m'accrocher à quelqu'un qui ne m'offre plus aucune réciprocité; je ne pourrais plus me cacher derrière l'opportunité d'une reconquête, je n'aurais à penser qu'à moi, ce que je n'ai pas fait sérieusement depuis trois mois où je ne cesse d'imaginer ce fameux rendez vous.
Je sais que ce sr sera bénéfique pour l'oublier mais je n'ai pas envie de l'oublier, ça viendra progressivement.

Je ne crois pas qu'il m'ait quittée pour une autre, on ne peut jamais en être sûre et peut être avait-il eu des vues sur quelqu'un.
Je crois qu'il avait vraiment besoin de respirer et de vivre sa vie d'étudiant (nous sommes très jeunes et j'ai parfois honte de m'appitoyer sur mon premier amour, ce qui pourrait apparaître comme un caprice puéril à ceux ayant plus de vécu). Je sais qu'il sort beaucoup avec ses amis, j'ai commis l'erreur de visiter sa page facebook, il y est toujours célibataire mais parle d'une fille qui lui plait et qui visiblement aime ses posts pas toujours très intelligents.
Je crois vraiment qu'il a envie de papillonner, peut être est-il sous le charme de cette fille, amoureux je ne crois pas, pas encore peut être. Cela me conforte un peu dans l'idée que c'est trop tard, il est certainement plus facile et plus attirant de tenter quelque chose avec quelqu'un d'autre que de retenter avec une ex dont on connait les travers et que l'on a quittée pour cette raison, du moins en partie. Bref je n'ai pas vraiment envie d'être fixée sur ce point, je ne lui demanderai pas directement en tout cas.

In medio, je pense que nous aussi on allait droit dans le mur et je juge la rupture et la réflexion qu'elle m'a permise absolument bénéfiques pour moi. Peu importe avec qui, ma relation future sera plus équilibrée sur ce point. Sans remise en question personne ne peut évoluer.
Ah je viens de voir ce post; A 9 mois de rupture et de SR je pense être un ancien alors. lol

3 raisons m'ont incité à me mettre en SR "aussitôt" que j'ai appris cette rupture par téléphone.

- La 1ère et la principale c'est par "fatalisme"; j'ai senti qu'il ne s'agissait pas d'une impulsion et je sais que lorsque quelqu'un prend ce genre de décision, c'est réfléchi depuis bien longtemps surtout après plusieurs années de relation. Puis à ses presque 26 ans j'étais son 1er et unique, je soupçonne fortement une remise en question de sa part et une envie de voir autre chose, que faire contre ça? Peux pas lutter. :(

- La 2ème c'est pour guérir le plus rapidement possible ein, je suis pas maso (j'avais pas envie de subir son indifférence et d'apprendre des news d'elle qui m'auraient encore mis plus bas sous terre...) puis c'est la seule chose qu'on peut contrôler; c'est de se prendre en main et abdiquer. Récupérer ne dépend pas de nous.

- La 3è est par fierté, je ne voulais pas lui exposer ma souffrance et je tenais à ce qu'elle garde de moi comme dernier souvenir (oui j'étais fataliste, point 1) celui que j'ai toujours été; fier et solide même dans la difficulté. J'ai donc préféré souffrir en silence.

Après à chacun son rythme, moi j'ai préféré arracher le sparadrap d'un coup sec! Et je pense que l'abdication est la plus sage décision qu'il faut prendre un jour ou l'autre quand on se sent près.
Pour ma part j'ai vécu ma relation dans des conditions trés particulière...

Je sortais d'une autre relation loooongue qui m'avais miscomplétement en morceau: je n'avais jamais vraiment travaillé car je me sentais obligé de rester disponible pour mon exex, je ne prenais jamais la voiture toute seule, faire les courses ou le moindre truc me faisait peur.
Vous voyez le genre?

Il a rompu et une partie de moi garder un espoir car je suis sure d'être une fille géniale et que si je "régler" mon mal être, la relation ne lui aurait plus fait peur et qu'il reviendrait...
Le 7 décembre ça va faire 6 mois qu'on a rompu.

Et je me suis rendu compte au fil des mois que les causes de la rupture sont beaucoup plus profondes et ne dépendait pas de moi ni de mes difficultés.
J'ai trouvé un travail, je me suis battue pour le garder sous une pression énorme, ça m'a changé, rendue beaucoup plus forte, j'ai réalisé que je pouvais accomplir tout ce que je voulais alors qu'avant ma confiance en moi était proche de zéro... (même avant mes deux ruptures).

Bien sure je sais maintenant qu'il ne reviendra pas, ça m'a attristé car c'était la première fois que j'aimais réellement quelqu'un, c'est à dire aimer quelqu'un pour lui même et pas pour ce qu'il m'apportait. Mais c'est une chance d'avoir aimer comme ça et maintenant ça fait partie des souvenirs, j'ai foi maintenant pour trouver quelqu'un qui sera capable de me rendre mon amour immense.

L'abdiquation est une étape necessaire, chacun le fait à son rythme quand il se sent assez fort.

Je marche la tête haute maintenant et je goute pleinement de la vie car elle reprends toujours ses droits. Comme dirait Sapias quand on traverse le tunnel de l'enfer seule on se sent beaucoup plus fort. :mrgreen: