Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY twist74
Bonjour,

Voila un autre essai de dernière lettre avant un SR:
Voir mon histoire: http://www.jerecuperemonex.com/forum/re ... c7772.html

"Pourquoi, je t'ai appelée, envoyée des fleurs, essayée de te revoir pour communiquer? Surement pas par manque affectif ou autre dépendance. L'hiver dernier a été assez long en réflexion pour comprendre et passer tout ça.
Je n'ai pas besoin de toi pour vivre, ma vie est riche et je sais ce que je veux.
La différence, c'est que j'ai envie de vivre avec toi, de partager, c'est complètement différent. Parce que c'est toi.

Le problème de la responsabilité n'est pas toujours simple.
Il est important, pour se situer justement de discerner la responsabilité envers l'autre et et celle pour soi même.
Je pense que la juste position ne se trouve ni dans la culpabilisation, ni dans l'indifférence, mais consiste à être partie prenante.
Être conscient de la conséquence de nos actes et de nos paroles pour l'autre.

Nous sommes responsables de ce qui nous arrive, et au lieu d' émettre des sentences, on ferait mieux de se demander « quelle relation lui ai je offert? ».
Nous sommes responsables de ce que nous ressentons, Cela évite de charger l'autre injustement.

Je pense qu'en faisant cela , c'est un moyen de progresser. Tant que nous reportons sur l'autre notre responsabilité, tant que nous n'assumons pas nos erreurs, nous ne pouvons les analyser, les comprendre et les résoudre.
Si on le fait, on trouve la paix. Je le fait, Je ne suis pas une victime. Je me remets en cause sans me complaire dans la douleur et le ressentiment. Je ne puni personne.
Je suis responsable de ce que je ressens.
S...., j' ai eu l'impression de ne pas être important pour toi, j'ai ressenti de la peur lorsque tu m'as dit que tu avais à nouveau peur, j'ai ressenti de la tristesse lorsque tu ne voulais pas me voir, ne voulais pas me faire l'amour, j'ai été peiné de voir que notre relation n'était pas « évidente » comme l'automne dernier, que je ne pouvais pas venir chez toi.
J'ai eu beaucoup de peine d'entendre que tu avais préféré faire ton déménagement avec Benoit plutôt qu' avec moi.
J'ai ressenti cette angoisse en ayant l'impression de revivre cette mise à « distance » lors de la première rupture.
Je n'ai pas senti cette assurance de ta part.
Mais je n'ai pu su me positionner et de donner cette assurance dont tu avais besoin pour que tu viennes vers moi.

Faisons preuve de compassion face à nos faiblesses, nos fragilités, nos inquiétudes. Ce n'est pas une marque d'une infériorité, méchanceté ou autres, mais nous ne sommes que des humains.
Sinon, nous resterons dans une position de fermeture et de tristesse,  qui nous interdit tout nouveau contact qui pourrait être réparateur.

J'en suis capable et je le prouve avec cette lettre. Et toi?
BY admin

Salut twist74!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Juju 92
Bon, moi c'est pas pareil, c' est un sms que je lui ai envoyé aujourd'hui donc c'est moins bien écrit : "Ma chère Emilie, je ne suis pas énervé mais depuis hier je pense à toi et je me dis "quel dommage, je l'aime tant". J'ai parfois mal réagi face à certaines choses mais est ce vraiment pour cela que tu pense que c' est impossible à long terme? Peu de temps après notre fameuse engueulade de septembre, tu m'as dit que tu n'étais pas heureuse avec moi mais pose toi cette question: Etais-tu plus heureuse avant? Ton mal être n'est il pas plus le résultat d'une enfance, d'une situation familliale et professionelle difficile? Emilie, nous venions à peine de nous connaître, nous en etions encore au debut de notre reation bref là où tout est encore possible! J'espere juste que le livre de notre histoire ne s'arretera pas au premier chapitre, laissant comme un goût d'inachevé. Je suis prêt à faire des concessions et à evoluer sur pas mal de choses pour te garder et faire tout ce qui est en mon pouvoir pour construire une relation durable avec toi. Laisse moi juste le temps et la chance de te montrer tout l'amour et toute l'estime que j'ai pour toi ! Ma tendre Emilie, je veux être le père des enfants qui auront la chance d'avoir la plus belle maman du monde c' est à dire toi!"
BY twist74
Personne à un avis sur cette lettre? peut elle l'amener à sortir de ces "je t'en voudrai toute ma vie" et "je ne te vois plus pareil". se rendre compte que elle aussi n'a pas agi pour améliorer la situation.
Merci pour tout avis.
BY marie
Salut Twist 74,

Ta lettre m'a beaucoup touchée. Je la trouve juste et j'aime bien l'interpellation discrète de la fin... Je trouve aussi qu'il est bien que tu ne lui dises pas "TU as fait ceci ou cela" mais utilise tout le temps "je" ou "nous"...

Maintenant, l'envoyer??? Je pense que si la femme que tu aimes t'aime aussi très fort, son coeur va faire un bond dans sa poitrine. Le problème avec ces situations, c'est qu'il faut bien prendre en compte deux choses, souvent en opposition dans le cas d'une rupture : raison et sentiments. Cette lettre là si elle est reçue par une femme qui t'aime va provoquer un bouleversement émotionnel qui va lui même remuer ses sentiments pour toi. Le problème c'est que ce remue ménage sera provoqué par TOI. Or si tu es sur ce site (je m'excuse je n'ai pas lu toute ton histoire car il est tard), c'est qu'elle n'est pas sûre de ce qu'elle ressent. Ou du moins pas assez pour se remettre franchement avec toi. Provoquer toi même ce remue ménage sentimental va entraîner une levée de bouclier de sa raison, une fois passée la phase émotionnelle. Elle va se donner de bonnes raisons de ne pas y répondre favorablement et, même si elle le fait, ce bouleversement, cette prise de conscience, sera venu de toi (donc plus facile à remettre en cause à la moindre alerte que si c'est elle qui l'avait réveillé). Il n'y a qu'elle qui garde la clé en main de la situation. En quelque sorte, je te dis que provoquer chez elle une prise de conscience ou un "retour" de sentiments pour toi ne solutionnera pas le problème au fond. Quand elle se retrouvera dans une situation de doute, elle risque de nouveau de te quitter car :

1/ Elle n'a pas trouvé elle même la clé de ses doutes. Donc elle ne peut trouver toute seule le chemin ;
2/Elle risque de se remettre dans la situation dans laquelle elle est le plus à même de chercher et trouver, c'est à dire celle où précisément, vous vous trouvez au moment où tu écris cette lettre...

Aussi, malgré la beauté de cette lettre et en l'absence d'urgence (déménagement à l'étranger , impossibilité prochaine de vous voir pendant une très longue période), je te conseillerai de ne pas l'envoyer...

Je me permets aussi de te dire que cette lettre prouve que tu as très bien compris des tonnes de choses de la situation, mais que tu n'as pas encore fait face à l'enseignement fondamental d'une rupture (qui je pense sert après pour toute la vie) : l'impuissance (la patience) et le détachement. Le fait de prendre conscience que l'on a aucun contrôle de la situation, qu'on ne peut véritablement rien faire pour la contrer et de faire confiance à la vie. Ca me fait penser à une phrase que j'ai lu d'un grand philosophe chinois (Lao Tseu peut être) : "l'homme vient au monde les poings fermés comme s'il voulait tout retenir et meurt les mains ouvertes en laissant tout filer" (bon c'est pas la formulation exacte, mais l'idée est là). De par mon vécu, j'ai eu l'impression que finalement, dans la vie, tant qu'on ne faisait pas sienne cette maxime, tout nous filait entre les doigts beaucoup plus vite, pour qu'on apprenne...

Je m'arrête là, j'espère ne pas avoir été trop dure. Je peux me tromper. Je ne te parle qu'à travers ma propre expérience et celles que j'ai pu voir dans mon entourage (forcément limité). Si tu as envoyé cette lettre, dis toi quand même que c'est toi qui est le mieux à même de reconnaître ce qui est bon pour toi...

En espérant t'avoir aidé,

Bien à toi,

Marie.
BY nectar
elle est vraiment trés belle cette lettre !!!!!

je ne sais quoi te dire entre les interdits de JRME et le fond de son coeur , toi seul sait si tu dois l envoyer ou pas !!!

c est pas une réponse comme d hab !! mais si tu le sents et que c est plus fort que toi fais le au moins tu auras tentés !!!!
BY twist74
Merci Marie pour ta réponse très instructive!

Ce forum est un bon échange. Je sais que je suis encore dans l'impatience et le non détachement. Ou plutot je suis seulement dans la prise de conscience que cette fois vu sa réaction de se fermer ainsi, je l'ai vraiment perdue et ça c'est dur! Je commence seulement mon deuil!
Le lâcher prise viendra bien apres et cette lettre je voudrai l'envoyer pour qu'elle se rende compte de nos peurs partagées! Je la sens tellement fermée et en rancune contre moi.
Peut etre que cette lettre m'aidera à commencer à faire mon deuil. Juste pour me dire que j'aurai essayé de dialoguer une dernière fois et savoir si son amour pour moi est encore là?! et tout ça sans etre sous le coup de l'émotion.
Je sais il fallait le faire avant, pendant la relation, mais si on est là, c'est que l'on a pas réussi, n'est ce pas?
BY nectar
twist74 a écrit :Merci Marie pour ta réponse très instructive!

Ce forum est un bon échange. Je sais que je suis encore dans l'impatience et le non détachement. Ou plutot je suis seulement dans la prise de conscience que cette fois vu sa réaction de se fermer ainsi, je l'ai vraiment perdue et ça c'est dur! Je commence seulement mon deuil!
Le lâcher prise viendra bien apres et cette lettre je voudrai l'envoyer pour qu'elle se rende compte de nos peurs partagées! Je la sens tellement fermée et en rancune contre moi.
Peut etre que cette lettre m'aidera à commencer à faire mon deuil. Juste pour me dire que j'aurai essayé de dialoguer une dernière fois et savoir si son amour pour moi est encore là?! et tout ça sans etre sous le coup de l'émotion.

Je sais il fallait le faire avant, pendant la relation, mais si on est là, c'est que l'on a pas réussi, n'est ce pas?

Ca c est bien vrai !!!!!
BY twist74
Ben voila, on devait se voir samedi, et l'excuse bidon en retard vient de tomber, pas possible. Comme le reste de la semaine d'ailleurs.
C'est bien fini et je vais attaquer le sr et plus je crois pour ne pas gacher ma vie. Mais je vais envoyer la lettre, c'est important je crois et ne va pas aggraver la situation vu ou elle en est!
BY nectar
pas d impatience j ai fait cette betise en analysant comme toi laisses faire plus de rdv je me suis déjà pris des lapins comme toi et encore j etais au rendez vous et j attendais comme un con pas un message d excuses !!!!

elle a peur de t affronter alors ne va vers elle stp c est dur ce que je dis car j ai souvent craqué comme un ane par des textos ou coup de fil dans le vide , elle n a jamais repondu

et quand je mettais ma SR en place et que je m y tenais elle revenait aux nouvelle s bizarrement

le courrier tu le gardes pour l instant il est prét .... gardes le silence 1 semaine pour voir
et aprés tu pourras l envoyer selon moi

bon courage
BY twist74
merci Nectar pour tes conseils que je vais suivre!
La semaine prochaine je pars 15 j dans un pays etranger et apres c'est elle, donc le sr va s'imposer. Mais je lui enverrai la lettre avant de partir et c'est tout.
BY nectar
c est un conseil attention je prefere comme moi pour mon histoire en avoir plusieurs c est mieux pour toi et pour décider aprés

bon courage