Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Hello tout le monde,

à mon tour de sortir mon histoire... :D

Mon ex est ce que l'on peut clairement qualifier de phobique de l'engagement, puisqu'il respecte le schema typique de la cour effrenée pendant les premiers mois, à être celui qui est le plus dans la relation, qui me fait vivre des moments merveilleurx, qui y met toute son énergie parce que ma confiance ne s'acquiert pas si facilement (j'ai eu des expériences traumatisantes).

Et un moment il s'est pris une claque: j'étais acquise, et je commençais même à l'aimer très sérieusement. Puisqu'il me paraissait si amoureux lui aussi. Et il a commencé à flipper. Du jour au lendemain, on est passé d'une histoire parfaite à un coup de téléphone rempli de doutes sur nous: "où on va comme ça?". :?:

Notre relation est à distance, donc nous ne nous voyions que le week-end, toutes les 2 semaines. Donc il est venu pour que l'on discute de tout ça, il commencait même à parler de rupture. Mais je l'ai rassuré, et il m'a dit à ce moment "ne pas vouloir arrêter tout tout de suite" puisqu'il m'aimait trop. Week-end très calin, mais discussion triste et prenante, avec quelques larmes. :cry:

Deux semaines se sont passées, puis je suis allée chez lui. Il a été très distant niveau communication entre temps, et je le sentais plus ou moins distant physiquement, même s'il était toujours aussi tendre, calins, bisous et autres...
Ce week-end là il a rompu. Il m'a dit qu'entre nous c'était allé "trop vite, trop loin" et il remettait même ses sentiments en cause. Je n'ai rien dit et ai respecté sa décisions.

Sur le chemin du retour, ce dimanche, j'ai voulu garder la tête froide et haute. Mais dans le metro j'ai craqué, en face de lui, en croisant son regard. En relevant la tête je l'ai vu en larmes lui-aussi... :cry: Puis il m'a agrippé la main, prise dans ses bras en sanglottant. Le départ fut laborieux, impossible de partir pour moi et de me laisser partir pour lui. Nous nous sommes embrassés en pleurant, il me prenait par les hanches, etc...

J'ai ensuite commencé un SR, malgrè ses sms réguliers pour prendre de mes nouvelles (il ne tenait jamais plus de 48h). Puis je l'ai appelé au bout de 4 jours pour lui dire que le lendemain je serai chez lui... Sans autre explication. :roll:
J'y suis donc allé la semaine derniere. Ca me dérangeais que tout soit aussi ambigüe... Mais ça n'a rien arrangé. Il m'a dit être totalement perdu, ne pas savoir ce qu'il se passait dans sa tête, avouer que ses sentiments avaient été submergés par la peur de l'avenir. J'ai encore pas mal pleuré, et lui était mal, se prenait la tete entre les mains, n'arrivait pas à dormir, avait des grosses périodes de bug, les yeux dans le vide.

J'ai dormi sur place pour repartir le lendemain. Là-encore nous avions le comportement d'un couple... Nous avons fait l'amour plusieurs fois, nous embrassions, calins etc. Je le sentais perdu, névrosé. En partant nous nous sommes jurés de "ne pas nous abandonner" car il ne veut pas que je sorte de sa vie. Tout comme il refuse que l'on se rende nos affaires persos, il a ma photo dans son portefeuille et porte mon écharpe... :|

J'ai voulu prendre ça comme une rupture définitive, et ai repris mon SR. Mais là encore il m'envoyait des message, et m'a avoué s'etre rendu sur mon blog chaque jour depuis la rupture (il y a des articles le concernant, mais il a récupéré l'adresse par ses propres moyens). Il disait "tu sais que je suis là que tu ailles bien ou mal", "tu es sure que ça va, j'ai peut-être trop squatté ton blog mais j'ai vu ton article..." etc.

Il s'agissait d'un article concernant une de mes soirées où un autre mec m'avait invitée au resto, et aurait voulu surement plus. Mais j'aime toujours mon ex et je ne suis pas allé plus loin.

Récemment nous avons eu une discussion de 1h30 au téléphone, il y a 3 jours. Il m'a suppliée de lui dire ce qu'il s'était passé avec ce mec, croyant que j'avais couché avec. Il était mal, perdu, m'a encore dit ne pas se comprendre lui-même, et il aurait voulu que je l'appelle durant cette fameuse soirée. Je lui ai dit que la rupture, son choix, impliquait certaines règles dont la prise de distance. Il m'a dit que lui "n'avait pas de règles"....
Voilà où nous en sommes aujourd'hui. Je ne sais plus trop quoi penser...

Salut Thyange13!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour,

Il est évident que ton ex ne sait pas où il en est. Une période de réflexion lui est donc nécessaire pour faire le point.
A mon humble avis, appliques la méthode à la lettre et entre dans un véritable SR (sans l'en informer, bien évidement). Cela va te permettre de TE PROTEGER, tout en lui laissant le temps dont il a besoin pour poser votre histoire à plat.

Force et courage à toi ;)
:D dur, dur... Je ne sais faire que silence radio quand c'est réciproque. Dès qu'il donne signe de vie ça devient une torture, j'ai peur qu'il me raye de la carte...etc. Bref.

C'est mon anniversaire dans un mois, je voulais lui demander de venir, en pensant que c'est un bon laps de temps avant une reconquête (dans un mois je serais surement plus heureuse et attirante qu'en ce moment...). Je ne sais pas trop comment m'y prendre et si c'est une bonne idée...

Mais je voyais plutot le schema invitation rapidement puis SR jusqu'à ladite date.
Bonjour,

Pas facile le SR mais je pense que tu dois t'y mettre très rapidement pour te protéter et pour te reconstruire. Je vis un peu la même histoire que toi mon ex a un problème d'engagement nous nous sommes séparés depuis un peu plus de deux semaines. Et depuis toujours pas de news je le laisse surtout faire un point dans sa tête car avant meme de nous séparer nous avons une très longue discussion nous n'avons pas dormi de la nuit et je t'avoue c'était très fort en émotion. Il m'a dis qu'il était perdu que tout se mélangé dans sa tête qu'il ne savait pas quelle direction prendre que s'était vide sans moi mais qu'il avait grand besoin de faire le point en lui pour etre capable de faire des choix. Il m'a demandé de m'accrocher qu'il pensait à moi qu'il ne m'oubliait pas et m'a demandé d'être forte. Je m'accroche en effet depuis plus de 2 semaines... Et moi à mon tour je lui ai demandé de ne plus me téléphoner et de me faire signe que lorsqu'il aura pris une décision... pas facile mais je m'accroche ... je ne lui ai pas laissé le choix ... au fonds je sais que nous nous aimons mais sa peur d'engagement me freine dans la relation ...je précise qu'il a des soucis de famille et ne travaille plus depuis presque 1 an depuis la crise il est indépendant dans la photographie....
Allez courage
La peur de l'engagement... Mon ex a exactement ça. Au début, c'est elle qui me poussait et puis soudainement, machine arrière toute ! Par rapport à ton ex, la mienne s'est montrée plus sûre d'elle en apparence et s'est donnée un tas de bonnes raisons : distance, "pas le temps en raison de plein d'occupations", "je ne peux pas être sûre de mon choix", et la dernière "on est culturellement trop différents et je ne m'en étais pas rendue compte". Le pire dans tout ça c'est qu'à mon avis elle souffre. Elle m'a dit qu'elle aurait préféré que tout cela ne soit jamais arrivé et aujourd'hui elle attend la personne parfaite quitte à attendre longtemps.

Psychologiquement, elle a une très mauvaise opinion de l'amour : parents séparés, rupture avant la mienne douloureuse, etc. Elle est convaincue que l'amour, ça ne marche pas.

Ce que j'ai fait c'est une sorte de SR (c'est elle qui me contacte par chat). Ca m'a beaucoup aidé à vivre, à comprendre et à ne pas faire n'importe quoi.

Par contre, je n'ai pas eu l'occasion de lire des retours d'expériences de situations similaires. Alors je ne sais pas quoi faire... Je pourrais lui livrer une analyse psychologique détaillée mais je ne pense pas que ça arrangera quelque chose.
Le seul moyen semble être de lui faire prendre conscience mais elle ne voudra sûrement pas voir la vérité en face, surtout venant de moi.

Si vous avez des idées :-)
Je pense qu'il y a beaucoup de gens dans des situations similaires. Ce qu'on lit par ci par là, ce sont des méthodes assez générales mais il doit y avoir moyen d'affiner. Par exemple, le SR fait réfléchir l'autre mais ça n'abouti pas forcément à une prise de conscience.

Juli1
Je pense qu'il ne sait pas ce qu'il veut mais qu'il est ainsi.
Tant que tu lui résistais il trouvait cela comme un défi mais après quand tu as craqué il s'est fait prendre à son propre jeu et duc coup l'engagement cela le fait flipper.

Tu t'éloignes il revient, tu reviens il part..... mais ce jeu est malsain et te fait souffrir.

Je pense que tu dois penser à toi et tu dois être forte et ne plus lui parler quelques temps car sinon ce jeu continuera.

Réfléchis bien !!!!
Salut Thyange13,

J'ai vu que tu étais très consciente qu'il était phobique de l'engagement, mais en a-t-il conscience lui-même ? En avez-vous parlé ? Attention, je ne te dis pas qu'il faut lui en parler, je réfléchi à ce qu'il faudrait faire :-) Il doit bien y avoir moyen de débloquer nos phobiques de l'engagement !

Juli1
Salut !

Voici le fruit de mes réfléxions. Je compte lui dire que :
Je suis très content et je me sens soulagé depuis que j'ai trouvé ce qui s'était passé. Que ça me mettait mal à l'aise tant que tout n'était pas clair pour moi.
Je pense qu'elle a une phobie de l'engagement, et que à mon avis ce n'est pas vraiment un problème si elle en est consciente. (Je vais devoir expliquer pourquoi je pense ça avec des exemples et une analyse, c'est la partie délicate où elle aura envie de me contredire).
Que si elle choisit de ne pas s'engager, ça ne pose de problème à personne, c'est son droit mais qu'elle doit en être consciente pour éviter les déceptions.
Que je ne m'en étais pas rendu compte parce que c'est un miracle qu'elle se soit mise avec moi alors que ça n'aurait jamais dû arriver tellement elle a peur des relations.

Je pense attendre pour lui dire tout ça. Déjà, j'aimerai lui dire de vive voie. Ce serait mieux aussi si c'est elle qui amène le sujet.

Juli1
Thyange13 je pense que tu devrais couper le contact avec lui qqtemps, c sur qu il n y a pas de regles, mais il faut qu il comprenne que quand il n y a plus couple, il n y a plus de compte a rendre par exemple, que la prise de distance est nécéssaire pr passer a autre chose et rester ds ce shema ou tu n avanceras pas, il ne peut pas avoir les avantages du couple sans en etre un..
Je pense qu il a juste besoin de faire le point sur lui, il t aime grave c est sur vu son comportement mais comme tu dis c sa peur de l engagement..
Je sais pas quoi te dire car je suis aussi ds cette situation, enfin un peu differement mais ds la peur de l engagement. Il revient mais je ne pense pas qu en revenant de suite avec lui, il ait compris vraiment ce que j attendais.. J ai peur que ca ne change pas, qu il veuille vivre presque en celibataire tout en étant avec moi car il ne pense qu a moi.. Il a aussi une part de lui qui a besoin de se dire, qu il touchera encore pleins de filles.. Bref moi jsuis paumée! lol
En ts cas c est pas evident ces exs qui ont peur de l engagement!!
Le mien aussi était un phobique de l'engagement: grosse crise à chaque nouveau cap à franchir... Le problème, c'est qu'il n'y a pas grand chose à faire. Soit ils comprennent qu'ils risquent de perdre beaucoup et cela les fait réfléchir soit ils s'enfuient dans d'autres relations romantiques pour nous oublier (cas du mien). Car tout peut faire rempart à l'engagement: le fantasme d'une ex idéalisée qui l'a autrefois plaqué, le boulot, l'âge, les principes... Tout est prétexte car, manque de bol, le phobique de l'engagement est de parfaite mauvaise foi!
athleta a tout à fait raison... Un phobique de l'engagement... C'est un nid à mensonges, fausses excuses et deceptions...
Le pire : quand on l'écoute et qu'on s'exécute, et bien... mr est malheureux, mr a besoin d'être consolé...

arghh ! Un classique en fait.
Un phobique de l'engagement - c'est une personne qui ne veut pas prendre de responsabilité.
Il est pour ma part égoïste c'est à dire que quand Mr ne va pas bien il te contacte mais cela ne peut durer pour toi.
Tu dois le consoler de ses doutes mais quand il va mieux il fait machine arrière.

S'il t'aimait vraiment il s'investirait un point final. Tu n'es pas un jouet ----un yoyo.

Réflechis bien parce que cette situation va te pourrir la vie et ta vas rester bloquer.