Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY whouaï
Alors voilà, depuis 3 mois, mon ex (1ère fois que j'emploie ce terme, ça fait tout drôle) se sentait perdu dans sa vie, dans ses sentiments. Elle a décidé de suivre une psychothérapie pour y voir plus clair. Pendant ces 3 mois, elle m'a souvent dit qu'elle avait besoin d'être seule, de faire un break pour mieux revenir. Je ne l'ai pas voulu et elle est restée, en espérant surement que ce qu'elle ressentait n'était qu'une passade.
Or, ce week-end, elle m'annonce qu'elle a bien réfléchi et qu'elle veut vivre seule, qu'elle en a besoin. Elle sait aujourd'hui que ce qu'elle veut vraiment, ce n'est plus un break, mais une vraie séparation. Pour, selon ses dires, surement pas nous retrouver un jour. Elle quitte la maison le week-end prochain...
De mon côté, j'ai pleuré, je lui ai demandé de rester, mais non, elle a besoin de ça.
Après plus de 6 années de vie commune, après avoir fait des tests pour savoir si on pouvait avoir un bébé en juillet dernier, après avoir failli acheter une maison il y a un an, je me sens réellement perdu et seul.
Pendant notre relation, tout n'a pas été rose, au contraire. J'ai été plusieurs fois odieux avec elle, je lui ai imposé des tas de trucs dont elle ne voulait pas (que je pensais bons pour elle à l'époque). Elle n'a pas souvent craqué et je n'ai pas su écouter quand elle me disait son angoisse de vivre à ma façon. Je vivais à travers elle. Tout ce que je faisais, je voulais qu'elle le fasse, et elle le faisait souvent.
En mars dernier, elle a craqué au retour d'un voyage d'affaire. Elle m'a dit qu'elle ne savait pas où elle en était et pensait ne plus m'aimer. Je l'ai réconforté, je lui ai "démontré" qu'elle m'aimait et on est reparti comme avant. J'avais mis à partir de là de l'eau dans mon vin et tentait de lui rendre la vie plus agréable. Pas encore assez apparemment. En Juin, elle est repartie en voyage d'affaire et m'a envoyé plusieurs SMS dans lesquels elle disait m'aimer.
Un mois après, j'ai fait un spermogramme qui a été négatif, il faudrait un traitement lourd pour que l'on aie un bébé un jour. Ca a été le déclencheur de tout ce qui a suivi. Elle ne se sentait pas prête pour suivre un tel traitement...
Là, elle part, on va dissoudre notre PACS, je me retrouve à garder la maison et nos animaux seul. Elle cherche à ne pas partir trop loin dans un 1er temps pour pouvoir venir s'occuper du chien.
On n'a que des amis communs, on est invité plusieurs fois dans les prochaines semaines chez les uns ou les autres (il n'y en a que peu qui savent notre séparation pour l'instant).
Le SR s'avère d'être compliqué.
Voilà mon histoire, mon pavé.
Je suis tout ouïe de vos conseils avisés !

Salut whouaï!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Salut,
Bien sur ton histoire est très intéressante, je pense que tu ne devrais pas chercher à la brusquer dans un premier temps, lui dire que tu comprends son envie d'etre seule. Désolé, mais je ne vois pas autre chose à faire pour le moment, cela ne sert à rien d'essayer quoique ce soit tant qu'elle se sent perdue, et je sais de quoi je parle.
Moi, je suis resté 3 mois avec mon ex, une relation fusionnelle, un vrai coup de foudre, et du jour au lendemain elle m'a quitté parceque çà allait trop vite entre nous (sans doute a-t-elle peur de s'engager) et que je suis son responsable au travail (elle a un complexe d'nfériorité). Avec elle, un jour c'est blanc un jour c'est noir, elle m'a rendu dingue. J'ai l'impression que c'est sans fin, là en ce moment elle est en position de force, alors que je reprennais le dessus sur elle il y a pas si longtemps.
N'hésite surtout pas à m'écrire pour me demander des conseils si tu le souhaites,meme si les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs. En tout cas, essaye de sortir au maximum et de voir du monde, ne te renferme surtout pas sur toi-meme.
A bientot, et courage.
Merci. Selon toi, tant qu'elle se sent perdue, il ne faut rien tenter. Je crois qu'elle ne sait pas qui elle est vraiment car elle a trop été comme moi je voulais qu'elle soit. Maintenant, elle veut se redécouvrir.
Or, si je ne fais rien, SR total donc, comment je pourrai savoir quand elle se sera retrouvée ?
Elle dit qu'elle veut vivre ses propres expériences, mais je la laisse libre de tout...
Elle dit qu'elle ne m'aime plus, qu'elle n'a pas envie de me prendre dans ses bras. C'est pas ça le plus important en fait ? Je suis entre 2 eaux : la laisser se redécouvrir en ne faisant rien ou la reconquérir pour qu'elle m'aime à nouveau. Si elle m'a aimé pendant tout ce temps, ça peut peut-être revenir...
Bref, d'autres avis sont les bienvenus !
La question la plus importante en fait pour l'instant : comment je me comporte tant qu'elle habite avec moi, jusqu'a samedi ?

Naturellement, j'ai plutôt envie d'être cool avec elle. Mais le mérite-t-elle ? D'un autre côté, il me reste 3 jours a vivre avec, j'ai envie d'en profiter, pas de lui faire la gueule...
salut!
Comme te l'a dit echevai plus haut,le mieux c'est de la laisser partir,il est évident qu'elle ressent le besoin de se retrouver,de vivre pour elle et ne plus vivre à travers toi(comme toi tu vivais à travers elle)Je pense que cette prise de confiance est bénéfique pour elle et pour toi également( c'est sur que ce n'est pas évident de s'en rendre compte dans un premier temps!) Mais apparement,d'après ce que j'ai compris,celà faisait déjà un bon moment qu'elle songeait à rompre pour vivre sa vie indépendamment de toi.Pour le moment tu n'as donc pas d'autre choix que de l'accepter car plus tu t'interposera et plus son envie de prendre ses distances vis a vis de vous sera forte! Essayes d'avoir une discussion posée avec elle lui expliquant que tu acceptes son choix bien que celà te rend triste mais que tu ne souhaite en aucun cas la privée de sa liberté!En te montrant compréhensif par rapport à sa décision elle gardera une image positive et respectueuse de toi!Et qui sait,une fois qu'elle se sera retrouvée,qu'elle se sentira mieux dans sa peau,peut-etre qu'elle s'appercevra que tu lui manque et voudra revenir...mais pour le moment pas de tentative de reconquète,laisses la respirer et prends du recul par rapport à tout celà.
Bon courage à toi!
D'accord avec kininou, c'est la seule chose à faire. Retenir quelqu'un qui souhaite partir ne fait que le faire partir plus loin encore, la preuve, elle voulait juste faire un break au début, et finalement ça abouti à une séparation.
Il faut qu'elle sente que tu respectes son choix, que tu l'aimes et que tu veux en conséquence qu'elle soit bien, avec ou sans toi. Profite des derniers moments avec elle pour lui dire peut-être les choses que tu regrettes dans ton comportement et que tu as compris. Mais fais lui comprendre aussi que si elle part, elle ne pourra pas s'attendre à ce que tu sois toujours là si elle le regrette car tu vas essayer de faire ta vie aussi.
Vous avez quel âge?
Tu sais, je pense que ces problèmes de fertilité ont dû beaucoup l'ébranler, c'est normal. Elle a peut-être juste besoin de prendre le large et de se rendre compte qu'elle tient vraiment à toi. Donc laisse là faire son chemin dans sa tête, si elle t'aime elle reviendra, si elle ne t'aime plus, ce sera mieux comme ça. On ne peut pas forcer quelqu'un à nous aimer...
Allez courage.
Alors pour répondre, j'ai 31 ans et mon ex 35.

Effectivement, je lui ai dit que je respectais sa décision, bien que c'était difficile pour moi.

Elle voulait aller avec moi chez le véto la semaine prochaine. Je lui ai dit que je ne voudrais surement pas faire quelque chose avec elle à ce moment là. Je prépare mon SR...

Je crois qu'il vaut mieux tenter un SR, même light, sous peine de passer au stade d'ami, ce dont je n'ai pas envie.

Merci de vos réponses, je suis toujours avare de conseils !
Comme elle va habiter un petit meublé sans congélateur ni lave-linge, et que ceux dont je dispose ont été acheté avec elle, elle m'a demandé si elle pouvait venir faire ses lessives à la maison, tant qu'elle serait là-bas, qu'elle m'aiderait un peu pour ces frais.

Avez-vous déjà eu à gérer ça ? Séparés mais en partageant encore des choses ? Comment-avez vous suivi votre SR ? Pour ma part, je lui ai déjà demandé de venir quand je n'étais pas là, elle a les clés...

Autre chose, apparemment, elle attend que je change. J'ai compris qu'elle souhaite que je devienne beaucoup plus indépendant. Elle m'a demandé pourquoi je gardais cette maison. Je lui ai indiqué les différentes raisons, dont celle qui est que si elle devait revenir un jour, il y aurait tout le confort dont on a besoin (c'est assez grand). Elle m'a alors dit que tant que je penserai comme ça, ça ne pourrai pas remarcher entre nous. Elle avait l'air triste quand elle a dit ça. Mais on s'est mal compris : le confort, c'est pour nous mais aussi pour une autre éventuelle fille, pour des amis qui séjourneraient ic, etc... Je le lui ai expliqué.
Peu de temps après, elle m'a dit qu'elle réfléchissait en ce moment à partir faire une saison en tant qu'hôtesse sur un bateau de croisière, pour découvrir autre chose. Elle a pourtant actuellement un bon boulot, mais elle prendrait un congé sabbatique de 6 mois pour ça.

J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi elle a tant besoin de nouveauté, et pourquoi elle ne peut pas les trouver à mes côtés. Je me demande maintenant si le véritable problème n'est pas une grosse peur de s'engager...
Peut-etre qu'elle se dit dans sa tete que c'est maintenant ou jamais...Elle pense pour l'instant ne plus rien avoir a découvrir à tes cotés.Elle ressent le besoin de se confronter à l'inconnu sans quiconque à ses cotés pour l'assister.Dis toi que c'est mm préférable que celà se fasse maintenant.Elle s'est ptet dit aussi que vous si veniez à avoir une vie de famille ensemble rien de celà n'aurait été possible!Laisses là faire son bout de chemin tte seule elle en a besoin pour s'epanouir et fais la mm chose de ton coté mm si c'est pas évident!
bon courage et soit fort!
Donc pour toi, il n'y a rien à faire pour qu'elle se sente de nouveau attirée par moi ?

Tu ne crois pas que ce bout de chemin seule peut l'amener à revenir à terme ?

Effectivement, je sais que je ne dois pas l'attendre, mais aujourd'hui je n'ai envie que d'espérer. Je ne le lui dirai plus, mais je l'espère vraiment. Ceci dit, je ne dirai peut-être pas la même chose dans un mois...

Merci de ta réponse en tout cas.
Salut Whouai!

j ai lu ton histoire et ce que dit ton ex...

Alors le coup de la nouveauté, je veux du nouveau, voir autre chose, partir loin, blabla!

Elles disent tout le temps la meme chose quand elle quitte le mec, c est d un commun!

Mon ex m a sorti la meme chose, je veux partir a Londres 1 an, etre indépendante, ne pas etre lié a quelqu un, blabla!

Résultat? 2 mois apres la rupture, elle amménageait chez un autre mec!! Tu parles d indépendance!

Et attention au "tu changes pas!"

Quoique tu fasses, quoique tu dises, tu auras tjrs tort, c est comme ca!

Je te met en garde aussi sur le fait qu elle veut continuer a etre proche pour le moment avec toi, moi elle m a fait le coup et au final c est elle qui m a dit on a chacun nos vies maintenant...

Elles se servent meme de nous pour mieux vivre leur rupture alors que nous on est dans le gouffre et qu on cherche des solutions...

Voila

Ce que je te conseille, sois ferme, plus de contact et SR POUR TOI!

Qu elle assume et ca t evitera d innombrables questions sans réponses ou d esperer en vain!

SR, elle a un truc important a te dire, elle te le dira ;)

J espere ne pas avoir été trop dur avec toi mais je suis passé par la et j ai encore l impression d avoir été pris 2 fois pour un C**

Bon courage a toi

PS : tu peux tjrs esperer mais faut pas tomber ds leur jeu...

Tu es ferme, tu lui dis pas d amitié, elle revient? Tant mieux! Elle ne revient pas? Reconstruction et peut etre un autre amour un jour... Je sais, moi meme je n y crois plus!
D'accord avec steph! Je ne dit pas que c'est desespéré!(qui sait de koi demain sera fait...),je dis juste que de tenter une reconquète vu l'état d'esprit dans lequel elle est actuellement c'est voué à l'échec!En tout ne te met pas en position d'attente!Si elle revient tant mieux(du moins si elle se sent mieux...) si elle ne revient pas au moins tu ne sera pas rester là à l'attendre dans le vent et c'est que ce n'était pas la bonne!Penses à toi avant tout maintenant,ne te laisse surtout pas aller!
steph909 a écrit :Salut Whouai!

j ai lu ton histoire et ce que dit ton ex...

Alors le coup de la nouveauté, je veux du nouveau, voir autre chose, partir loin, blabla!

Elles disent tout le temps la meme chose quand elle quitte le mec, c est d un commun!

Mon ex m a sorti la meme chose, je veux partir a Londres 1 an, etre indépendante, ne pas etre lié a quelqu un, blabla!

Résultat? 2 mois apres la rupture, elle amménageait chez un autre mec!! Tu parles d indépendance!
+1000. C'est exactement ce que je m'apretais à te repondre. Comme quoi...
steph909 a écrit :Je te met en garde aussi sur le fait qu elle veut continuer a etre proche pour le moment avec toi, moi elle m a fait le coup et au final c est elle qui m a dit on a chacun nos vies maintenant...
Idem. Je lui donne quelques semaines avant d'aller se caser avec le premier venu. Je suis peut etre un peu sec là, mais c'est un peu le schéma habituel.

SR et Courage.
Elle m'a remis les idées en place hier. En fait, j'avais mal compris. Elle ne part pas pour vivre autre chose, elle part principalement parce-que notre relation ne lui convient plus.
Elle m'a redit qu'elle ne ressentait plus rien pour moi.
Elle m'a expliqué que pendant nos 6 ans de vie commune, elle avait eu besoin d'équilibre, à cause de peurs enfouies inconscientes qui la déséquilibraient. La psychothérapie la guérie de ces peurs, elle trouve maintenant un équilibre et du bonheur toute seule. Du coup, moi, la béquille, je ne sers plus à rien. Au contraire, d'une façon imagée, maintenant qu'elle se tient droite, j'aurais tendance à la déséquilibrer.
Je ne sais pas si c'est très clair. J'ai été comme un médicament. Un médicament est bon quand on est malade mais n'est pas bon quand on est en forme...
Bref, je crois qu'avec ces explications, ça a l'air vraiment mal barré pour que l'on revive quelque chose ensemble un jour.
Je commence aussi à me dire que je préfère être ami avec elle plutôt que de ne plus la voir du tout.
Qu'en pensez-vous ?
Ben si tu te sent assez fort pour rester ami avec elle pourquoi pas!Mais ne te force pas vouloir à tout prix entretenir un lien si tu sent que tu vas souffrir! Dans un premier temps il est préférable de ne pas l'envisager,on ne démarre pas une amitié comme sa alors que la rupture n'a mm pas encore été digérer!Sa demande du tps(aussi bien pour elle que pour toi).Penses dejà à te remettre de tout sa pour savoir ou tu en est et commence à envisager ta vie sans elle.Elle,elle y est bien parvenue alors pourquoi pas toi?
Bon courage,c'est un nouveau départ pour toi!
Je sais que vous avez tous raison, mais c'est super dur... Bon, je vais me forcer à imaginer une vie sans elle.
Le truc, c'est que l'on a déménagé ensemble dans une nouvelle région il y a 6 ans, et que tout ce que l'on a construit, on l'a fait à 2. On a pleins de choses matérielles en commun. Sans compter les amis...
Je ne sais pas si mes amis le resteront, mon ex est beaucoup plus sociable que moi. C'est toujours elle que mes amis appellent, c'est toujours elle qui a pris l'initiative de les inviter (ça me faisait plaisir, hein). Bref, j'ai peur et je redoute de perdre des personnes qui me sont devenues chères à cause de cette rupture.
En contrepartie, là où je suis d'accord à 100%, c'est que ça fait évoluer et surement grandir...
La garder en amie, me fait envie du côté du coeur, je veux garder de bons contacts avec elle, continuer de discuter, de faire des choses ensemble, comme avec un pote. Puis du côté de la raison, je veux la garder pour toutes les facilités qu'elle m'apporte, c'est le côté égoïste et immature du truc...
Ca y est, elle a quitté la maison...

Ce qui est bizarre, c'est que je l'ai aidé a ammené ses affaires dans son nouvel appart', puis elle a voulu manger avec moi le soir.Le lendemain, dimanche, elle est passé récupérer d'autres affaires mais elle m'a aussi aidé à faire le ménage, puis elle est resté manger le midi. Dans l'après-midi, elle m'a dit qu'elle prendrait des victuailles pour manger le soir à son appart', finalement elle est restée manger à la maison.
Aujourd'hui, elle doit passer à la maison pour se servir d'Internet et promener le chien et m'a demandé de l'appeler si jamais je rentrais plus tard. Elle a aussi dit qu'elle ne se sentait pas chez elle dans son appart', mais c'est normal, c'est tout neuf.
On a parlé de Noël : on est invité tous les 2 chez des amis. Elle a dit ne pas vouloir y aller, qu'elle préfèrerait, c'est JUSTE une hypothèse, le passer avec ma famille et moi.
Aujourd'hui, je crois qu'elle a son avant-dernière séance de psychothérapie.
Vous en pensez quoi ?
Ca ne me fait pas plus mal que ça, j'ai l'impression comme ça qu'elle est encore un peu avec moi... Je crois qu'elle a du mal a quitté le foyer, j'espère que ça lui donnera envie d'y retourner. En attendant, je cherche un autre logement quand même, celui-ci est trop cher pour moi tout seul...
whouaï a écrit : Ca ne me fait pas plus mal que ça, j'ai l'impression comme ça qu'elle est encore un peu avec moi... Je crois qu'elle a du mal a quitté le foyer, j'espère que ça lui donnera envie d'y retourner. En attendant, je cherche un autre logement quand même, celui-ci est trop cher pour moi tout seul...
Ne lui facilite pas trop la tache. Je sais c'est dur mais là tu lui facilite la rupture et le déménagement. Elle démanage, mais revients pour x raisons. Oui elle a du mal à quitter le foyer mais j'ai peur que si tu la laisse prendre son temps, ça ne lui donne pas envie de revenir, au contraire !

Elle a voulu partir, il faut qu'elle assume. Elle a voulu un autre chez elle, qu'elle assume encore une fois.

Pour le moment ça ne te fait pas plus mal que ça, mais quand elle n'aura plus besoin de repasser, tu réagira comment ?

C'est quelque chose que j'ai réaliser il y a quelques jours; Nos exs maintiennent le contact. Mais c'est uniquement dans leur propre intérêt, pour se déculpabiliser, pour tourner la page tranquillement peut être. Mais le jour où ils n'auront plus besoin de nous pour ça, ils nous laisseront simplement sur le bas côté et là notre désillusion sera encore plus violente. Parce que là, on garde espoir.

Je ne sais pas si je suis claire dans mes propos. Bref tout ce que je voulais te dire, c'est protège toi.
ne la voit plus, c est ou elle revient ou adieu

la elle se sert juste de toi et je sais de quoi je parle! ( j ai fait le pigeon pdt 2 mois apres la rupture et je l ai encore fait hier car mon remplacant la battue!)

dur de l envoyer se faire cuire un oeuf mais quand elle se sentira mieux c est toi qu elle enverra se faire cuire un oeuf!
Vous avez raison mais je suis obligé de la voir. On n'est pas faché, ce serait plus simple si c'était le cas... Quand elle me demande si elle peut venir faire une machine de linge, je ne peux pas l'envoyer bouler, c'est aussi son lave-linge. Ce n'est qu'un des nombreux exemples.
Elle vient à la maison pour Internet, elle paie la moitié de l'abonnement, je ne peux pas l'en priver...
Puis c'est quand même (vraiment) moi le principal fautif. J'ai bien déconné...
Alors, ce que je vais faire, c'est déjà ne plus l'inviter à manger, ne plus l'appeler, essayer de l'oublier en dehors des moments où je serai obligé de la voir. On a encore une soirée avec les mêmes potes samedi prochain, je ne peux pas ne pas y aller...
Putain, c'est vrai que c'est dur !!!
Bon, je vous raconte la suite, parce-que j'ai toujours besoin de conseils.
Mercredi matin (férié), je n'étais pas chez moi et quand je suis rentré, elle était là. Elle m'avait envoyé un SMS pour me prévenir que je n'avais pas vu.
Elle a mangé à la maison et on a passé l'après-midi ensemble, avec des potes.
Elle est passé jeudi, pour faire castrer une chatte qui squatte chez MOI et dont il serait préférable qu'elle ne M'inonde pas de ses chatons si jamais... C'est elle qui a voulu faire ça, moi je m'en foutais un peu (même si elle a raison dans le fond). Pourquoi s'inquiéter d'une chatte qui n'est pas à nous et qui ne squatte pas chez elle, masi chez moi. Ce n'est pas particulièrement une grande sauveuse des animaux en temps normal...
Bref, je l'ai revu vendredi : on prend des cours de sport dans le même lieu à la même heure.
Je l'ai revu samedi, parce-qu'une copine à nous nous rendait visite, on a déjeuné et passé l'après-midi ensemble. Le soir on est resté tous les 2 à papoter. Elle n'a pas souhaité rester dîner mais elle m'a dit avec un sourire : "Profite du temps !" :| . Je lui ai demandé ce que ça voulait dire, mais elle n'a fait que répéter cette phrase... Si vous avez des idées...
Puis hier dimanche, elle m'as SMSisé pour savoir si on pouvait déjeuner ensemble. Ce que j'ai accepté, et on a encore passé pas mal de temps ensemble. Elle devait promener le chien et elle m'a dit qu'elle préfèrerait que je l'accompagne plutôt que d'y aller seule (c'est moi qui ai proposé :roll: ).

So what ? Besoin de temps pour couper les ponts ou besoin/envie de moi quelque part ?
C'est un peu bizarre votre relation...vous faites des activités comme si vous étiez encore ensemble ou alors des amis très proches...Même si vous n'êtes pas fâche, ça fait beaucoup de contact quand même...enfin c'est mon avis....
En effet, ça fait beaucoup de contacts. A part le fait qu'il n'y ait pas de calin/bisou/sexe, on agit presque encore comme un couple.
Je crois qu'elle est plus perdue que ce qu'elle dit et qu'elle n'arrive pas à faire la part des choses. Du coup, je ne peux qu'essayer de l'aider à aller mieux en faisant ce qui lui fait plaisir. Ca me fait plaisir à moi aussi d'ailleurs. Peut-être que je ne me protège pas assez et que j'en souffrirai plus tard mais pour l'instant, c'est ça qui me va.
Certains disent qu'il faut écouter son coeur sans trop chercher à réfléchir. C'est la méthode que j'applique. Néanmoins, je ne l'appelle pas, je ne fais que lui répondre, et ça a l'air de le faire comme ça.
Des petites newz, presque 1 mois et demi après le dernier post...

Alors, au début, on se voyait souvent, mon ex passait souvent à la maison. On a même fait il y a 2 semaines, une rando suivie d'un resto, sympa...

Puis mes parents sont venus en vacances chez moi et elle s'est éloignée. On devait passer Noël ensemble (c'est elle qui l'avait proposé) mais elle s'est désisté le jour même, elle ne le sentait plus. Pourtant, le week-end dernier, on avait acheté ensemble les cadeaux qu'elle offrirait à ma famille. Elle m'a annoncé qu'elle ne passerait pas Noël avec nous par mail, puis par téléphone, le matin. Le soir, elle a vu par hasard mon père et lui a dit qu'elle désirait couper les ponts maintenant. Mon père m'a dit cela et j'ai rappelé mon ex pour avoir des explications. En effet, 3 jours avant je lui avait demandé de me dire que ça ne pourrait jamais remarcher entre nous et elle avait refusé de le faire. Là, durant cet appel, elle m'a finalement dit qu'elle était passée à autre chose, que rien ne pourrait plus jamais arriver entre nous... Elle m'a dit qu'elle ne voulait plus que l'on se voit, que l'on devait mettre de la distance.
Je l'ai revu hier, puisqu'il fallait bien qu'elle offre ses cadeaux et qu'on lui offre les nôtres. Je devais passer le jour de l'an dans une soirée et j'ai appris qu'elle irait aussi, en 2ème partie de soirée. Elle m'a dit qu'elle ne souhaitait pas que je viennes (c'est chez un copain à elle) car elle était en train de changer et ne voulait pas que je la vois s'éclater. Elle s'amuse beaucoup en ce moment et parait très heureuse. Je lui ai dit que je ne comprenais pas en quoi j'étais une gène à son amusement. Ce à quoi elle m'a répondu qu'il se pourrait qu'elle "roule des pelles" à un mec et que je n'apprécierait pas beaucoup de voir ça, elle voulait me protéger...
Je l'ai félicité de pouvoir tourner la page, j'aimerais bien pouvoir faire de même, mais je l'aime.

Je crois qu'aujourd'hui commence le SR... On verra bien si elle revient.

Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus...
Merci pour ton histoire. Cela montre bien qu'il ne faut pas être conciliant avec son ex, et ce dès le départ. Grâce a toi, je vais éviter de faire les memes erreurs : elle voulait aussi squatter ma connexion internet, m'a dit qu'elle n'avait pas de lave-linge etc ...
Je suis désolé pour ce qu'il t'arrive mais là elle est dans la phase : "je suis une star, je m'éclate et profite de la vie". Attends qu'elle se casse la gueule dans ces 2-3 prochaines relations et peut etre reviendra-t-elle si elle sait que toi aussi tu as eu des relations de ton coté.
Il faut que tu trouves d'autres filles, ne serait-ce que pour l'oublier, et pour que si jamais elle veut revenir avec toi, que tu n'aies pas ce sentiment de vengeance à son égard, qu'elle ait profité et que toi tu sois resté à l'attendre comme un chien !
Tu l'aimes, c'est sur, mais il faut dire ce qui est : elle te prend pour un c.. !!
Ne te laisses pas faire, pour ma part je l'ai faite dormir sur le canapé quand j'ai trouvé qu'elle restait un peu trop longtemps à squatter notre appart, j'ai changé le verrou pour lui montrer que ce n'était plus chez elle et que ses affaires elle viendra les chercher quand je serai la et quand je le voudrai, point barre!
Le controle de la situation, tu ne le reprendras qu'au travers de toi meme, pas d'elle : il faut à tout prix que tu sortes, que tu trouves d'autres personnes avec qui passer du temps ! C'est très important de ne pas rester seul, meme si tu n'as aucun sentiments avec ces nouvelles personns.
Je suis conscient qu'il faut que je sortes, mais tous mes potes sont des potes communs avec elle... Puis je ne suis pas hyper sociable en plus, ça n'aide pas. Il y a bien une fille de mon cours de sport qui m'attire (pour amie) mais je ne vois pas comment m'y prendre. Peut-être en y allant franco : elle sait que je me suis fait largué, mon ex est dans le même cours.
Bref, je sais qu'il faudrait que je m'éclate mais je n'en ai pas vraiment l'envie. Faut que je me motives !
Puis je n'arrive pas à concevoir qu'après presque 7 ans ensemble, des projets de maison et de bébé, elle soit prête à aller gallocher pour s'éclater, encore moins qu'elle puisse envisager une aventure sérieuse (vu son état festif, cette hypothèse me semble moins crédible).
Et toi, Benrard88, tu en es où avec ton ex aujourd'hui ?
Elle a pris un mec le lendemain de notre rupture. Je ne sais pas si elle est avec ou pas encore ( ca fait 2 semaines ).
Elle a encore certaines de ses affaires dans mon appart, elle est censée venir les récupérer ... hier ... lol
Elle m'a textotée le jour de noel dès 10h du mat ... Elle se joue de moi ... On est resté 15 minutes au tel le soir de noel .. Froide mais elle ma raconté sa vie (sans parler une seule seconde de son mec). Quand j'ai voulu raccroché, elle m'a demandé comment ca c'était passé de mon coté, j'ai répondu brèvement, et on s'est dit "bon ben ciao"... "ciao" ... lol
Je pense qu'elle veut voir comment c'est la vie ailleurs. La elle galere dans son nouvel appart qui est loin d'avoir le confort qu'elle avait chez nous !! Donc dès qu'elle aura pris ses affaires, je la ferai batailler si elle tente de reprendre contact, et j'essaierai de trouver des filles à coté pour me distraire ... Seul le temps pourra soit nous ressouder soit me permettre de l'oublier.
La dernière fois qu'on s'est vu, elle avait la haine envers moi. Ce texto le jour de noel semble me montrer que je lui manque. Mais c'est une fille lunatique avec ses coups de blues. Je sais que si un soir elle a le cafard, elle risque de m'appeler, limite qu'on se voit, mais je ne serai sur de rien pour le lendemain ... Elle m'a déjà fait le coup le soir meme ou elle ma jetté :"je ne peux pas me passer de toi, je t'aime", puis le lendemain quand ele a vu que j'étais à l'appart "désolé c'était un coup de blues, ca arrive" ...
Bref, c'est dur, mais il faut passer à autre chose, sans trop espérer renouer ... et c'est même à se demander si c'est souhaitable ; je pense etre plus accroché à une relation et un vécu, qu'à une personne et ses qualités ...
Tu sembles bien parti pour t'en sortir rapidement si tu es conscient que tu es attaché au vécu plus qu'à la personne.
Moi, je crois que c'est la personne idéale pour moi. En fait je l'ai aimé pour plein de mauvaises raisons qui ont été mises à jour par une psychothérapie. Maintenant, c'est comme si un brouillard s'était dissipé. Je l'aime pour ce qu'elle est vraiment et non plus pour ce qu'elle m'apportait. Du coup, c'est encore plus dur...
A votre avis, pourquoi ce revirement de situation ? On faisait encore des trucs tous les 2 il y a 2 semaines et là elle dit ne plus vouloir me voir. C'est elle qui demande un SR. Elle me dit qu'elle a changé et qu'elle se lâche énormément plus aujourd'hui et que ça la gène que je la vois comme ça. Pourquoi ? A-t-elle peur que ça me fasse du mal de la voir heureuse ? Ca serait plutôt le contraire, sauf si elle était heureuse dans les bras d'un autre. C'est surement ce qui pourrait se passer étant donné qu'elle m'a dit craindre que je la vois embrasser quelqu'un, mais je crois qu'elle n'a encore personne. Peut-être est-ce imminent, ça serait la dernière claque à recevoir...
Je trouve ça hallucinant la faculté qu'on les filles à tourner la page et à passer à autre chose si facilement...
Désolé mais je vais être dure! Tu n'as rien compris au fille!

Non, nous n'avons pas la faculté de tourner la page comme ça et je pense même que ton ex ne l'a absolument pas fait, mais qu'elle se jette dans cette vie faite de fête, de plan cul, drague, alcool, etc., justement pour oublier qu'elle ne passe pas à autre chose...Bien sur, ça ne marche qu'un temps...

De plus, si vous étiez toujours autant en contact il y a 2 semaines, elle a peut-être imaginé qu'en ne te voyant plus, elle t'oublierai (et ça ne marche pas) tu l'oublierai, elle souffrirai moins, tu souffrirai moins, et donc que ça pouvait être une solution à son mal être...

Et j'adore ta remarque sur le fait que tu es heureux si elle est heureuse, sauf si c'est avec un autre...Tu crois qu'elle envisage pas d'essayer autre chose avec d'autre mec???ET toi ne devrais tu pas envisager d'autre fille??? De toute façon, si tu lis bien ce qui est écrit sur les nombreux posts du forum, si elle se trouve quelqu'un, ne serait-ce que pour une soirée, cela s'appelle une relation pansement et pas un remplaçant!!!!

Bon courage à toi, j'espère que ta situation va s'améliorer, et pense d'abord à ton bonheur qui ne passe que par toi et non par elle!
Merci Koala, tu n'est pas dure, au contraire, ça me redonnerait presque de l'espoir...
Tu as raison quand tu dis qu'elle pense qu'en ne se voyant plus ça me ferait moins mal. C'est ce qu'elle m'a dit, mais elle n'a pas tenu le même discours pour elle, peut-être n'ose-t-elle pas se l'avouer.
Bien sur, que je sais bien qu'elle envisage d'essayer d'autres choses avec d'autres mecs, elle m'a d'ailleurs dit qu'elle se sentait tout à fait prête.
C'est elle qui m'affirme être passée à autre chose parce-que ça fait 5 mois maintenant qu'elle s'est aperçue qu'elle ne m'aimait plus et que c'est (à ce qu'elle dit) suffisamment long.
Même si son prochain mec ne sera surement qu'un pansement. Mais comment en être sur ? Elle a quitté son copain d'avant moi parce-que ça n'allait plus entre eux, m'a rencontré avant de le larguer et on s'est directement mis ensemble pour 6 ans et demi...

Moi, je n'arrive pas à m'imaginer avec quelqu'un d'autre par contre. Je sais que mon bonheur ne dépend que de moi, mais je n'arrive pas à être heureux pour l'instant. Les moments de joie que j'ai en ce moment sont très courts et laissent place trop souvent à un manque. Surement que ce SR me délivrera de cet état, si du moins j'arrive à le tenir.

Le truc, c'est que tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir, mais elle m'a demandé de ne rien espérer, que c'était mort à jamais. :(
Hello,

Un petit update de mon histoire...

Alors depuis fin décembre, mon ex m'a demandé de couper les ponts, ne pas faire d'activités ensemble. Je sais qu'elle a eu une histoire d'une semaine avec un ami avec qui c'était ambigü, elle a demandé a des amis de ne pas m'inviter à une soirée où elle était invitée.
J'ai tenu le SR pendant un petit mois (déplacements pros facilitant la chose), jusqu'à fin janvier. On avait quand même des contacts car son cousin est en vacances prolongées chez moi pour 3 mois, c'est mon colocataire.
Depuis fin janvier, je la vois plus, d'une part parce-qu'elle répète de la musique chez moi avec son cousin, d'autre part car on est en train de se partager nos meubles, elle a trouvé une superbe maison où habiter (elle était en meublé depuis début novembre).
Donc, on se revoit, parfois ça passe bien, on arrive même à rigoler quand on est tout les 2. Parfois, elle est froide et distante, c'est le cas quand on est avec d'autres personnes (proches ou non), comme si elle voulait bien clarifier à tout le monde que c'est fini, surtout à nos parents.
Il y a 2 jours, j'allais faire mon footing et elle avait prévu d'aller courir. "Tu m'acompagnes ?", je lui dis. "Si tu veux...". 1ère activité commune depuis 2 mois, une qu'elle avait précisé ne plus vouloir faire. C'était pas terrible, elle n'a pas décroché un mot, elle s'est contenté de répondre à mes questions.
Je lui en pose beaucoup d'ailleurs des questions en ce moment car ça m'intéresse. Elle me répond toujours. Mais elle ne m'en pose pas. Elle n'interagit pas vraiment. Je lui propose mon aide et mon soutien également.
Alors, est-ce qu'elle se fout de ma vie ? Est-ce qu'elle ne s'en fout pas mais continue à marquer de la distance ? Si c'est ça, pourquoi accepte-t-elle de venir chez moi quand j'y suis, pourquoi vient-elle courir avec moi ? Comment recréer l'attraction ? Je n'arrive plus à la faire rire...
Bref, je ne sais pas quoi faire. De mon côté, j'ai fait des rencontres, toutes fades. Je ne cesse de les comparer à mon ex et elle reste au-dessus sur tous les plans...
Je retourne en pseudo-SR ? Sachant que le continuerai de la voir par obligation.

Merci d'avance de vos avis.
Il faut que tu arrête de la voir tout simplement.
j'ai lu les 4 pages de ton histoire et une évidence saute aux yeux : c'est elle qui mène la danse.
Prend les choses en main, sois un homme et arrête d'être conciliant avec elle, d'aller faire ton footing avec elle ou autre chose.
Elle a décidé de partir, elle a décidé un moment de couper les ponts, elle a dit qu'elle ne voulait pas que tu sois à des soirées où elle était parce qu'elle voulait " rouler des pelles " !
Vous avez des amis communs et c'est toi qui n'est pas invité parce qu'elle le demande aux autres ? C'est une blague ! Bouge toi et arrête de subir cela. Bouge toi.
Alors je sais je suis dur avec toi, je sais que tu l'aimes et que tu as l'espoir qu'elle revienne, mais coupe les ponts pour un grand moment maintenant.
Je te le dis pour ton bien parce que je sens que si tu continues avec cet état d'esprit tu vas te prendre une claque monumentale, un KO encore plus redoutable que ce que tu as encaissé.
Car elle risque de rencontrer quelqu'un, elle peut te dire toutes les salades qu'elle veut c'est ce qui risque d'arriver. Crois moi.
Elle te voit, elle est lunatique, un jour c'est chaud l'autre c'est froid.
Ne lui donne plus la possibilité de te voir quand elle le souhaite, ne lui demande plus de la voir et si vous devez vous voir par hasard sois poli, souriant mais abrège la rencontre.
C'est toi qui décide, c'est toi qui prend les choses en main maintenant, c'est toi qui mène la danse.
C'est difficile je sais, tu auras des coups de blues, tu seras malheureux mais tu ne te renieras pas car tu ne veux pas être son ami. Tu auras le temps de réfléchir à tout cela. Fais le.
Et si elle doit revenir elle le fera.
Tu as plus de chance de la récupérer comme cela qu'en étant son pseudo ami gentil.
Je comprends bien ce que tu dis mais j'apporte quelques précisions :
- La soirée où elle n'a pas voulu que je vienne, elle a appelé le matin même les personnes qui invitaient pour revenir sur sa parole, elle s'en est excusé auprès de ces amis et auprès de moi.
- Elle ne me voit pas quand elle veut, plusieurs fois je lui ai dit de ne pas passer parce-que ça ne le faisait pas. Une fois même parce-qu'il y avait quelqu'un d'autre...
- Elle risque de rencontrer quelqu'un d'autre et roule des pelles, moi aussi...

Bref, tout ça pour dire que oui je l'aime intensément mais que j'arrive un peu à me contrôler.

So, retour en simili SR... Advienne que pourra !
Pas de simili SR, un SR drastique !
En disant simili SR je suis sur et certain que tu veux te donner une petite porte de sortie, un petit espoir pour la revoir et te remettre avec elle.
Peut importe qu'elle s'est excusée ou autre, que vous vous voyez peu, que tu lui ai dis de ne pas venir un jour ou un autre, on chipote. La vérité c'est QU'IL FAUT QUE TU PRENNES LES CHOSES EN MAIN.
Tu l'aimes mais tu ne dois pas lui montrer que tu es à fond sur elle ( c'est dur je sais car en faisant celà tu as peur qu'elle s'éloigne ) vis pour toi et pas en fonction d'elle, sors, éclate toi.
Reconstruis toi.
On a qu'une vie.
Je dis simili car je vis avec son cousin qu'elle voit souvent à la maison... On fait aussi du sport ensemble (dans le même cours), nos potes commencent à nous ré-inviter ensemble...
Bref, ça ne peut pas être drastique. Ce n'est pas que que je cherche une porte de sortie mais je suis lucide, je ne peux que la voir. Après à moi de la "zapper" en restant courtois mais en ne m'éternisant pas.
C'est aussi vrai que vu que ça commence à aller légèrement mieux (elle ne fuit plus le contact), j'ai légèrement peur de gâcher ça.
Pour ce qui est de sortir et de rencontrer d'autres personnes, je le fais sans me forcer !
Alors, petit update depuis mon dernier post qui date de 3 mois et demi maintenant...

Il n'y a (malheureusement ?) pas eu de SR drastique car on se croise régulièrement.

Il y a un mois et demi, elle m'a supprimé de ses amis Facebook, suite à un commentaire (anodin) que j'avais laissé sur le profil du mec qu'elle s'est (se ?) fait. Elle m'a dit ne pas vouloir être mon amie, ne pas vouloir avoir de mes nouvelles, ne rien attendre de moi, ne pas espérer que ça s'arrange... Ca m'a miné, bien sur.

Puis, je me suis mis à rencontrer d'autres personnes, en majorité des filles de sites de rencontres. Je suis sorti avec une fille tellement belle que jamais je n'aurai imaginé qu'elle puisse atterrir dans mon lit, et pourtant... A ce moment, je croyais avoir oublié mon ex. Des filles me "couraient après", je m'éclatais au quotidien.

Puis, je suis parti en vacances. Superbes vacances en solo, de belles rencontres, de beaux paysages. Mais mon ex m'est revenu en rêves. Je me détestais de rêver d'elle en de telles circonstances, ça venait tout gâcher. A mon retour, je l'ai croisé et elle semblait plus cool. Mais je me méfiais de ses changements d'humeur. Elle est partie à son tour en vacances. Un mail échangé durant cette période (à mon initiative) où elle semblait toujours cool. Elle est rentrée il y a 10 jours. Ca va mieux. Mieux dans le sens où l'on se parle, comme des potes qui ne se sont pas vu depuis longtemps mais qui n'ont peut-être plus grand chose à se dire.
Pour régler un problème administratif, elle devait passer chez moi ce week-end. Je l'ai invité à déjeuner. Contre toute attente, elle a accepté. On a discuté de ce que l'on devenait, sans rentrer trop dans les détails. Malheureusement, on sentait une certaine gêne entre nous, on n'a pas vraiment rigolé... Elle est restée 1h30. Mais pour moi c'est un réel pas de géant par rapport à l'épisode Facebook.

Bref, tout ça pour dire 2 choses essentielles : d'une, qu'il ne faut pas être pressé et vivre sa vie à soi, sans penser à l'autre ; de deux, qu'il ne faut pas tirer de plan sur la comète. Dans mon cas, ce mieux ne veux surement pas dire retour car je ne crois pas au retour. Peut-être les prémices d'une nouvelle histoire, pas forcément d'amour, et ce n'est peut-être pas forcément plus mal.
Pas de commentaire ?
On s'est encore revu, ça reste bizarre : il y a toujours de la distance mais on arrive vite fait à parler de trucs légers et ne plus rester seulement "courtois". Quelques mails échangés et tchat MSN me montrent qu'elle est plus à l'aise avec moi : avant elle ne prenait pas l'initiative du contact et répondait par oui ou par non à mes questions (pas intimes, mais du reste de nos affaires communes). Aujourd'hui, elle prend l'initiative du contact, même si ça ne reste qu'un contact d'ordre pratique (genre administratif ou garde du chien) et s'étend dans ses réponses, mettant parfois même un peu d'humour. Avant elle aurait profiter que l'on se croise furtivement pour me dire ces choses.
Bref, même si j'essaie de ne pas me poser de questions et de continuer à vivre ma vie, je ne sais pas bien comment agir avec elle. Dois-je tenter de rester froid et distant en attendant de savoir vraiment ce qu'il se passe ou dois-je aller dans le même sens qu'elle et être cool (la voie facile), sans savoir vers quoi l'on va ?
Allez, j'update... 2 mois après mon dernier post.
J'ai déménagé (loyer moins cher, passer à autre chose) mais j'habite toujours près de chez elle.
On se voit toujours pour le chien dont on partage la garde et pendant des moments que l'on passe avec nos amis communs (quasi tous les week-ends).
Le courant passe mieux, on se parle plus et elle est plus à l'initiative de la prise de parole. Cependant, elle ne semble toujours pas s'intéresser à moi, ne me pose pas de question. Elle répond bien aux miennes par contre. On arrive même à rigoler ensemble, mais seulement quand on est avec d'autres personnes.
Ca va faire un an qu'on est séparé. J'ai eu beau réellement passer à autre chose, mon coeur est revenu vers elle, et depuis 2/3 nuits je rêve d'elle. C'est assez chiant...
Je ne sais pas trop quoi faire. Un S/R ? Elle aurait sans doute l'impression que je lui fait la gueule. Passer à la vitesse supérieure en lui proposant une activité tous les 2 ? J'ai vraiment l'impression qu'elle refuserait car elle n'a pas l'air en confiance en ma compagnie.
Je crois qu'elle ne ressent vraiment plus rien pour moi, si ce n'est une once d'amitié. En même temps, je lui ai tellement martelé que je voulais son amitié à défaut de rien...
Bref, votre opinion est la bienvenue...
Bon, je continue de mettre à jour, à défaut de commentaires, mon expérience servira peut-être à d'autres.
Comme je le disais dans mon dernier post, j'hésitais à lui proposer un truc à 2. Mais sur le conseil d'une amie ("si tu as envie de partager un truc avec elle, appelle là simplement") et prenant mon courage à 2 mains (mon coeur battait "assez" fort), je l'ai appelé hier pour lui proposer une petite rando ce week-end.
Je dirais que j'ai obtenu une réponse mitigée. Elle avait l'air amical au téléphone. Elle m'a dit ne pas pouvoir s'absenter toute une journée car elle doit voir plein de monde, des filles d'horizons différents, m'a-t-elle précisé. Je lui ai proposé le week-end prochain mais elle reçoit pour 10 jours une copine en vacances et ça ne va pas le faire. Elle m'a demandé si j'allais y aller tout seul. Ca me dit moyen, seul, une rando... J'ai changé de sujet. J'ai du courrier pour elle. Elle m'a dit qu'elle passerai le récupérer ce week-end. J'ai fait mon caliméro genre "au moins ça m'apportera un peu de compagnie" (tous mes potes sont en vacances). Ca fait pas super désirable, je vais me rattraper ! Elle passera à la maison un petit moment...
J'hésite à lui proposer qu'on bouffe ensemble, en même temps, elle a surement déjà un truc de prévu samedi soir et ça risque de faire un peu insistant.
Le point positif c'est qu'elle n'a pas eu l'air de rejeter l'idée, juste qu'elle n'est vraiment pas dispo. Elle aurait pu me jeter en me disant que je n'ai rien compris, elle a été plus que cordiale, amicale même. Mitigé donc.
A suivre au prochain épisode...
relis mes deux commentaires. Et passe à autre chose. Peut être elle reviendra, peut être ne reviendra t'elle jamais. Mais je te vois encore avec tes interrogations et ça ne m'empêche pas de penser que tu vas droit dans le mur.
Bah le prochain épisode dont je parlais dans mon dernier post a eu lieu hier.
Je lui ai proposé jeudi sur un coup de tête que l'on mange ensemble ce week-end. Elle a accepté...
On a déjeuné au resto hier midi et on est allé prendre une bonne glace ailleurs. C'est la 1ère fois en bientôt un an que l'on se retrouve vraiment, dans le sens où ça s'est super bien passé, on a bien parlé de tout et de rien (pas de nous) et je crois qu'on a tout les 2 passé un bon moment même si sur la fin, elle a fait sentir l'envie de partir (après près de 3:00 ensemble). J'ose le :-Party , même si je prends garde à ne pas m'enflammer pour autant.
Elle passe ce soir chez moi récupérer des films et des photos...
Ca fait du bien, mais ayant déjà pris des retours de bâton, je suis préparé si je me prends une claque... Je ne tomberai plus de haut.
A suivre...