Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
je voulais savoir,est ce que votre ex a été rancunier au point de faire silence radio pendant plusieurs mois??
ça fait depuis mi juillet qu'il n'a plus confiance en moi et qu'il fait silence radio, j'ai tout fait pour le récupérer, appels, messages pour m'excuser, il ne me répond jamais.J'ai juste réussi à le joindre 2 fois en septembre où il semblait aller mieux mais depuis il est toujours injoignable. Donc j'ai peur qu'il veuille vraiment couper les ponts...
je suis moi aussi passée en SR depuis 1 semaine.

Salut edwige!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Dream
edwige tu n'es pas la seul dans cette situation ,moi ca me fait 4 mois de SR total et sans nvelle de sa part ,SAUF que lui es avec une autre femme , apres 1 semaine de séparation.
Il es rencunier, têtu,orgueilleux etc.... Et avec ce temps ca n'arrange rien .

Bon courage
merci les filles!
tu es bien courageuse Dream car ça fait bcp 4 mois de SR Strict!
Le mien a 30 ans, et s'il rencontre une fille j'ai bien peur qu'il se case pour la vie...Et a mon avis il a quelqu'un mais n'ose pas me dire.
4 mois de SR strict?? :shock:

Ok alors je vais être franc, la probabilité qu'il soit recasé dépasse les 80% ...

Rompt ce SR, prends la température et tu va tout de suite voir si ça lui fait quelque chose que tu le recontactes. En fonction tu verras s'il reste de l'espoir. Si c'est un orgueilleux en tous cas tu dois faire le premier pas!
Si jamais tu apprends qu'il a quelqu'un, reste humble et détachée, dis lui goodbye, oublie le et reconstruis ta vie. En espérant dans un petit coin de ton coeur qu'il te recontacte un jour.
BY Dream
Je n'ai pas a apprendre qu'il a quelqu'un c certain qu'il a qq un ,,il ce colle sur fb 1 semaine pares ,,mais qu'il fasse ce qu'il veux ,,car je suis orgueilleuse aussi ,,et cette fois si il ne fait pas le premier pas ,,qu'il m'oublie,,mais avec sa maladie ,,qd sa iras mal ,,qu'il ne vienne pas pleurer vers moi ,, qu'il garde celle la le plus longtemps possible,,moi je savais assumer sa maladie ,,ELLE es ce qu'elle sauras?
Qu'ils aille au diable mnt ,,4mois 6mois ou 10ans qcq sa changeras ,,rien ,car j'ai ete humilié par c photos avec sa pute sur fb. je ne pardonne pas sa .
Franck92 a écrit :Salut Dream, 1mois et une semaine de SR.
C est pas beaucoup mais je compte bien faire péter le record de ce site! :D
Dream, j'ai une ou deux similarités avec toi:
- Des photos Facebook postées et 10jours chrono après on cassait
- Ce Facebook de m***e qui me pourrit la vie car je ne peux m'empêcher de traquer des infos sur ELLE.

j'ai pris une décision hier, je l'ai bloquée: comme ça je n'existe plus et elle n'existe plus à mes yeux.

Mais vraiment, quelle daube ce FB, tout pour faire chier entre les photos, la relation affichée, les messages du wall et les add louches de gonzesses/mecs.

J'ai envie de te dire laisse lui se casser les dents avec sa toute nouvelle relation non? Vu qu'il a une meuf, c 'est mauvaise idée de le recontacter. Par contre si lui le fait, alors classique, rester stoïque, mysterieuse, etc etc.

Aller accroche toi, moi aussi j'ai les boules ;)
BY Dream
Tu sais Franck facebook ou autre le net a brisé beaucoups de couple,, il fallais bien faire travailler les juges ,avocat,et les notaires ....

JAMAIS ne ne le recontacterai ,,c fini c fini point ,, mais j'en souffre ne crois pas que je suis zen en ce moment ,,mais de la façon dont il m'a larguée ,,sans conversation , comme un lache . Alors que lui a deja prévus Noel,Nvelle An ,,, je n'arrive pas a croire qu'un etre humain puisse oublier des année veçues ensemble,,eu des bons moment , des moment magiques , et tout briser pour une sois disent tention de famille pfff.

Qu'ils s'amusent seuelement , un jour viendras pour moi aussi d'être heureuse . Mais je ferai gaffe cette fois .

Franck92 a écrit :Dream, j'ai une ou deux similarités avec toi:
- Des photos Facebook postées et 10jours chrono après on cassait
- Ce Facebook de m***e qui me pourrit la vie car je ne peux m'empêcher de traquer des infos sur ELLE.

j'ai pris une décision hier, je l'ai bloquée: comme ça je n'existe plus et elle n'existe plus à mes yeux.

Mais vraiment, quelle daube ce FB, tout pour faire chier entre les photos, la relation affichée, les messages du wall et les add louches de gonzesses/mecs.

J'ai envie de te dire laisse lui se casser les dents avec sa toute nouvelle relation non? Vu qu'il a une meuf, c 'est mauvaise idée de le recontacter. Par contre si lui le fait, alors classique, rester stoïque, mysterieuse, etc etc.

Aller accroche toi, moi aussi j'ai les boules ;)
Edwige j'espère que ça ne te pose pas de pb qu'on parle sur ton fil ;)

Dream, je suis content de t'avoir rencontrée sur le forum! Car j'ai l'impression de me voir... en fille :D

Moi dit toi que c'est idem, elle est partie lâchement sans bonnes raison, s'est tout de suite reconstruite (aidée par nouvelle ville, nouvelles connaissances, nouvelles ecole, etc etc) et moi je dois me digérer ça.
Alors c'est clair que je veux faire péter le record des SR, parceque je suis orgueilleux et que vu comment elle m'a quitté, elle ne mérite vraiment pas que je reste attaché à elle ou que je lui laisse une petite porte ouverte. Plutôt me couper le petit doigt que de lui envoyer un sms...
:D
BY Dream
Je me fait souvent des films Style ils sont heureux ,il sortent ,normale je n'ai vus que c photos sur facebook ,ils n'allait tout de même pas mettre des photos ou ils ce font la gueule :x
Mais moi aussi j'ai eu mon démon de midi à son age "40ans" et voici un texte qui es tout à fait vrai.puisse que je l'ai vécus avec mon ex mari.

Les biologistes disent que la passion est produite par des glandes du cerveau, et produit l'effet de la cocaïne. L'humain est biologiquement programme pour être passionné entre 6 mois et 3 ans maximum. Après, le cerveau revient a la normale. On peut pas vivre éternellement dans un état d'euphorie perpétuelle. La vraie vie n'est pas comme dans les films.

Mais cela dit je ne sais pas si je serai pardonner ce qu'il à fait ,,car c 2x de suite qu'il m'a remplacée au bout de 1 semaine de rupture ,,C un homme qui a un gros pbl de personnalité ,et il as peur d'être seul ,mais jeprefere etres seul que de vivre avec un type que je connait a peine ,tous ca pour ne pas êtres seul .

Mais je pense en tant que femme ,je n'ai jamais su comprendre comment fonctionnais un homme .
merci les filles!
tu es bien courageuse Dream car ça fait bcp 4 mois de SR Strict!
Le mien a 30 ans, et s'il rencontre une fille j'ai bien peur qu'il se case pour la vie...Et a mon avis il a quelqu'un mais n'ose pas me dire.
Pareil edwige, enfin 29, le mien... La prochaine risque d'être la bonne pour lui. Cela dit il est tellement difficile à vivre, que j'ai bien peur qu'il se plante à nouveau !

Sinon est tu sure que le motif de votre rupture vient uniquement du fait que tu lui as avoué aimé encore ton ex ?
Peut etre étais ce juste un bon prétexte pour lui de rompre....Est il rancunier en général ? Comment ça se passait entre vous ces derniers temps ( avant de rompre )

J'ai du mal à comprendre pourquoi il ne revient pas vers toi, juste pour cela...

Parce que je t'assure que le mien est un fier et un orgueilleux et même macho...et que j'ai parfois un peu jouer avec sa confiance...Mais il est quand même tjrs revenu vers moi. Mais je dois dire que mon EX n'est pas trop rancunier.

@ Dream tu es très courageuse !
ah marinette tu dois aussi etre angoissée aussi à l'idée qu'il se case...en tout cas s'il est chiant à vivre il aura du mal à trouver quelqu'un lol

Pour pour le motif de notre rupture oui c'est bien le manque de confiance, il dit que le "mal est fait" et qu'il m'avait prévenu qu'il ne voulait pas perdre son temps.Il m'a dit que quand je lui ai sorti cette phrase tous ses espoirs se sont envolés, nos projets vacances etc... et qu'il a eu très mal! Il a du se lasser et penser que je serais tjrs amoureuse de mon ex, car c'est pas la 1ère fois que je lui fais le coup.Avant je le rassurais et il revenait...mais là ça a été la goutte d'eau. Puis autre facteur ou pas,il m'a dit aussi qu'il en avait marre de tout, que les gens profitent de sa gentillesse, et quand il va mal il préfère s'isoler et ne contacter personne.

Pour répondre à ta question, avant ça se passait super bien.On s'appelait plusieurs fois par semaine.Il devait venir en france en aout et était prêt à revenir en septembre.Je m'inquiétais pour notre relation à distance et il l'a senti,mais lui restait tjrs très optimiste!

J'avoue que moi non plus je ne comprends pas pourquoi il ne revient pas avec tout mon acharnement :cry: ..car même s'il est rancunier, dans la vie c'est quelqu'un de très sensible et sentimental.Il ne m'a pas bloquée d'msn et facbeook et il y a toujours nos photos...
Je me dis qu'il s'est peut être consolé dans les bras d'une fille...
Edwige, si un petit manque de tact de ta part est à l'origine de ta rupture, ce n'est peut-être pas si grave.
Si vous avez l'occasion de rediscuter, fait lui comprendre que tu es amoureuse de LUI et que ton ex n'est plus dans tes pensées.

Une chose sûre: il n'est pas sevré de toi! Les photos facebook l'atteste!

Pour ma part, dans ma rupture, 2 jours après il n'y avait plus aucune trace de mon existance sur son profil! Elle a dégagé mêmes les photos de groupe avec d'autres amis.
Dur.
Je l'ai dégagée, elle, ses potes, sa famille, et bloqué tout ce petit monde!

Bye et ne perds pas espoir.
merci bcp franck!
oui pour les photos facebook c'est ça qui me redonne un peu espoir...en même temps ça il ne se connecte jamais sur internet donc bon...
Il est très rancunier et je l'ai souvent fait souffrir en parlant de mon ex...enfin j'espère qu'il va qd même se manifester avant la fin de l'année.

J'avoue que c'est dur...Et toi quel a été la raison de votre rupture?
BY Dream
Tu sais Edwige déjà de garder vos photos sur facebook et ne pas avoir supprimer de msn,ca devrais te rassurer non? mieux vaut comme ca, que de s'afficher avec une autre et d'ecrire Le plus beau jour de ma vie ,et devoir qu'apres 4mois , il sont toujours ensemble non ? si mnt il ce console avec une autre nana , c un homme il n'es pas fait de glace .
si le miens en ferais autant je lui aurais déjà envoyé un mail ,ou ltéléphoner pour lui demander ou vous en êtes .

Avis perso

edwige a écrit :ah marinette tu dois aussi etre angoissée aussi à l'idée qu'il se case...en tout cas s'il est chiant à vivre il aura du mal à trouver quelqu'un lol

Pour pour le motif de notre rupture oui c'est bien le manque de confiance, il dit que le "mal est fait" et qu'il m'avait prévenu qu'il ne voulait pas perdre son temps.Il m'a dit que quand je lui ai sorti cette phrase tous ses espoirs se sont envolés, nos projets vacances etc... et qu'il a eu très mal! Il a du se lasser et penser que je serais tjrs amoureuse de mon ex, car c'est pas la 1ère fois que je lui fais le coup.Avant je le rassurais et il revenait...mais là ça a été la goutte d'eau. Puis autre facteur ou pas,il m'a dit aussi qu'il en avait marre de tout, que les gens profitent de sa gentillesse, et quand il va mal il préfère s'isoler et ne contacter personne.

Pour répondre à ta question, avant ça se passait super bien.On s'appelait plusieurs fois par semaine.Il devait venir en france en aout et était prêt à revenir en septembre.Je m'inquiétais pour notre relation à distance et il l'a senti,mais lui restait tjrs très optimiste!

J'avoue que moi non plus je ne comprends pas pourquoi il ne revient pas avec tout mon acharnement :cry: ..car même s'il est rancunier, dans la vie c'est quelqu'un de très sensible et sentimental.Il ne m'a pas bloquée d'msn et facbeook et il y a toujours nos photos...
Je me dis qu'il s'est peut être consolé dans les bras d'une fille...
oui tu as raison il faut que je relativise mais ce silence est pesant...j'aimerais qd même connaitre la vérité pour avancer.
J'ai tout tenté, mails,texto,appels sur son portable,chez lui c'est sa mère qui répond et quand elle le prévient que j'ai appelé il ne rappelle pas. Je lui ai même proposé de me renvoyer un mail vide pour me faire comprendre que c'est terminé.Mais RIEN non plus.
Edwige, rappelle moi depuis combien de temps c'est Silence Radio avec ton ex? Il a l'air rancunier et orgueilleux :?

Moi, pour résumer mon histoire dans les grandes lignes:
5 ans de relation, nous ne vivions pas ensemble car étudiants, fin août c'était toujours l'amour avec un grand A, elle a eu par concours une école de commerce à l'autre bout de la France.
J'étais très confiant, insoucieux car la distance on connaissais déjà (1 an et demi à distance),donc détendu.
Elle pendant les deux premières semaines était très triste, me faisait beaucoup de déclarations et m'appelait beaucoup... jusqu'au séminaire d'intégration. Là, changement radical: elle met des photos sur facebook TRES proche d'autres gars, de plein de gars! Et quand, la boule au ventre je lui fait la remarque elle m'envoit bouler.
S'en suit une semaine très difficile pour moi, nouvelle copine limite: froide, distante, appels de 3mn en pleines soirée avec des gars, plus aucune question sur ma vie.
Très stressé, je décide de prendre des billets pour aller la voir à la fin de la semaine afin de vider me sac et surtout de me retrouver avec elle.
En arrivant, je vide mon sac, regard dans le vide elle réagit pas, je prend ma valise, repars, elle me retient en me disant qu'elle veut rester avec moi...
Et là... Pire WE de TOUTE ma vie, elle faisait comme si tout allait bien mais je n'existais pas pour elle (elle "bossait" ses cours alors qu'elle était rentrée depuis 3semaines et qu'elle sort tous les soirs, lavait son linge, chattait sur msn et FB), elle me lachait un sourrire de temps en temps ou un smack. Et me repoussait pour le sexe (premiere fois).
La veille du départ, sans voix, je m'effondre, je pleure dans mon coin, elle s'en apperçois et là instant affreux: elle me dit qu'elle est plus amoureuse et qu'elle veut profiter un max de sa nouvelle vie et qu'elle ne me trouve pas de place (En lisant entre les lignes ça voulait un peu dire "j'ai envie de m'envoyer en l'air et de me bourrer la gueule"). Puis attitude froide très perturbante: "aller t'es fort tu vas m'oublier"; "si ça va pas appelle moi"; "on reste amis t'es un gars super".
Et j'ai du me coltiner la nuit avec ce monstre...

Infos supplémantaires qui ont leur importance: je ne suis carrément pas jaloux!!! j'ai jamais fait de crise et moi tout ce que je voulais, je lui ai répété mainte fois, c'est qu'elle profite, voit du monde mais que je ne perde pas ma place de chéri (càd, une conversation téléphonique tous les jours, isolée et avec des ptits mots doux qui donnent de la force).
Mais ça ne lui convenait pas.

La traduction de cette rupture est simple: Madame croit qu'en deux semaines elle s'est fait des amis pour la vie, elle doit se faire draguer (sur les photos que j'ai pu voir, c'etait de loin physiquement la mieux de tous ces blaireaux), prend confiance et a des vues sur d'autres mecs.
Elle veut du cul? OK. Mais adieu.
salut franck!
en fait il m'a contacté 1 fois en septembre et j'ai qd même réussi à le joindre fin septembre, mais en gros ça va faire 4 mois qu'il fait Silence radio. Il est injoignable....
oui il est rancunier et très sensible surtout!Donc vraiment j'ai peur qu'il ait tourné la page ou qu'il se soit consolé dans les bras d'une autre fille :?
je fais SR depuis 15 jours...Mais est ce que ça ne va pas le conforter dans son choix?

J'ai lu ton histoire, tu as du souffrir affreusement ce week end où tu es parti la voir! Elle a l'air de s'éclater mais l'euphorie des débuts à l'Ecole de commerce ça ne dure qu'un temps...ça me rappelle une copine qui était aussi en Ecole de commerce! Puis demander d'être amis après 5ans de relation c'est abusé!ça doit la rassurer de vouloir garder un lien avec toi...alors tu as bien raison de faire SR! ;) C'est le cas typique puisqu'elle a besoin de liberté!Et comme ça tu verras si elle ressent le manque.
En tout cas courage!!!!
Donc vous êtes officiellement séparés depuis mi-juillet avec un petit contact en Septembre si j'ai bien compris? Quand il t'a appelé, le but c'était de prendre de tes nouvelles ou des formalités? Tu l'a senti comment?

Tu sais, si il fait un SR aussi radical et aussi long c'est qu'il a une raison en effet.
Soit il est sensible et il a décider de t'oublier mais pour se faire il a sorti la grosse carapace, d'où ce SR radical.
Soit il a quelqu'un de sérieux et à tourné la page :S

Bon, comme tu a dis plus haut, il a quand même laissé les photos FB! Alors là il y a encore pleins d'interprétations:
- Soit il est sur FB très très occasionnellement et ça ne lui est meme pas venu à l'esprit de mettre a jour son profil.
- Soit il a vraiment souffert et est toujours pas assez bien pour se reconnecter à Facebook et effacer les photos. En rompant avec toi, il aurait en fait aussi rompu avec FB.
- Ou alors il t'a encore dans son coeur et ne veux pas remettre à zéro un profil chargé de souvenirs.

Tu arrives quand même à avoir des nouvelles de lui par personnes interposées?
en fait il ne m'a jamais dit que c'était terminé entre nous, juste en septembre où il m'a dit "le mal est fait".La conversation ne s'était pas trop mal terminée et il devait se reconnecter...il l'a jamais fait.
Par ce SR j'ai surtout peur qu'il veuille couper les ponts à jamais et ce serait horrible....c'est lache!!j'ose à peine y penser je m'en remettrai pas.Si ça n'a pas évolué début 2010, j'irai à Barcelone pour etre fixée...il me diras la vérité et ainsi je pourrai tourner la page.

J'ai échangé quelques mails avec une amie à lui, mais elle ne me réponds plus.Elle m'avait dit de me battre pour lui si je l'aimais vraiment.Et que s'il ne me répondait pas c'est parce qu'il avait des problèmes avec sa ligne de portable.( :? j'y crois pas vraiment.

A ma place tu ferais quoi? SR? ou je persiste encore à l'appeler chez lui? mais bon ça fait loque à fin...lol
Début 2010, Edwige! Allons sois réaliste, si tu n'as pas de nouvelles d'ici là, ça fera 6 mois que tu n'en auras pas eu, c'est à ce moment là que tu pourras considérer que c'est fini. Ne gaspilles même pas ton argent, tu auras déjà ta réponse!
Si tu dois aller là bas, alors mieux vaut le faire tant qu'il est encore temps, après ça ne servira plus à rien. Enfin ça n'engage que moi...
Edwige, je pense que c'est son amie donc oublie d'avoir des paroles sincères de sa part, laisse béton.

Ton problème est délicat et franchement je suis d'accord avec Fanette (une fois de plus lol), tu dois ouvrir les yeux. Je sais ce n'est pas simple, tu es toujours sous le coup des sentiments et donc tu es parfois désorientée car tu ne comprends peut-être pas pourquoi il est comme ça.
D'après les infos que tu nous a fournies tout au long de ton fil, je trouve que ce mec est loin d'avoir un bon comportement. Il te fait payer. Ce gars veut que tu souffres. Et vu son attitude, pour lui c'est finit.
Surtout ne le harcèle pas (mails et téléphone), ça va lui faire plaisir (Pour ce genre de mecs, un pas vers lui et il en fait deux en arrière). Il t'as laissée incrédule, sans réponse et a disparu depuis maintenant longtemps. Tu es sûre d'avoir envie de retrouver quelqu'un d'aussi antipathique et désintéressé de son ex amour?
Fanette a écrit :Début 2010, Edwige! Allons sois réaliste, si tu n'as pas de nouvelles d'ici là, ça fera 6 mois que tu n'en auras pas eu, c'est à ce moment là que tu pourras considérer que c'est fini. Ne gaspilles même pas ton argent, tu auras déjà ta réponse!
Edwige, si tu y crois contre vents et marrées à ce mec (et que tu as de l'argent quand même) alors va y, demain, la semaine prochaine. Fonce pour une confrontation. MAIS ne t'attends pas à monts et merveilles. Il pourrait être indifférent et non reconnaissant au fait que tu sois venu et capable, vu le mec, de pas descendre de son appart s'il te voit par la fenêtre.

Au sujet de "l'ultime voyage", je peux t'apporter ma petite expérience puisque tu connais mon histoire.
Je savais que ma cop n'était plus la même et que ça sentait la rupture deux jours avant de partir. Mais j'avais de l'ESPOIR. L'espoir de tout relancer, avec ma présence, mes mots mon regard. Au final je lui ai amené plein de vêtements, elle m'a traité comme une merde, pendant 72h j'ai fais la visite tout seul comme un pommé d'une ville de merde. Et j'ai perdu 400euros.
Pour le fric c'est pas grave, je suis content car si je n'étais pas monté, elle aurais continuée d'être attentiste, de me laisser de côté, moi j'aurais souffert à mort ne connaissant pas mon châtiment et puis elle m'aurais largué par téléphone peut-être 1 mois plus tard. J'ai payé 400euros pour ma délivrance et je ne regrette pas. Et puis, voir sa sale tête, en plus me repousser sexuellement, sont des choses dont je me souviendrai à vie et qui m'aideront grandement à faire mon deuil.

Donc soit t'y vas, soit t'y vas pas et tu fais une croix dessus. Mais je pense que tu dois être réactive sur ce coup et SURTOUT pas laissé passer la fin d'année 2009.
ba oui vous avez raison je ne peux pas attendre 2010..le truc c'est que je ne me vois pas débarquer chez lui, j'aurais aimé l'avoir direct au téléphone et lui en parler mais c'est casi mission impossible.
Même si je l'ai fait souffrir je ne méritais pas ce silence...ça me fait tellement mal au coeur!!! S'il revenait maintenant je ne sais pas si je pourrais lui pardonner...
edwige a écrit :j'aurais aimé l'avoir direct au téléphone et lui en parler mais c'est casi mission impossible.
Vraiment impossible impossible de chez impossible? Il a fermé toutes les portes?
Si oui, alors ce silence a valeur de réponse. Arrête de l'attendre et commence ton deuil :|
De plus tu commences à avoir de la rancoeur donc même si vous vous remettez ensemble, comme tu as dis, c est pas sûr que tu saches lui pardonner.

Accroche toi, c'est difficile en ce moment. Mais le soleil n'est pas loin, il est derrière les nuages ;)
il y a moyen je pense si j'appelle à un moment où il est tout seul chez lui il va bien répondre :roll: mais bon à force d'appeler j'ai peur qu'il me prenne pour une folle et j'ai ma fierté aussi.J'aimerais qu'il revienne de lui même.

enfin je lui en veux et je m'en veux aussi d'avoir été si ambigue avec lui...ça me torture!! je vais au moins continuer ce SR jusqu'à fin novembre comme prévu pour me reconstruire, mais c'est dur de ne plus avoir du tout d'espoir, surtout me dire que je l'ai perdu à JAMAIS,et que plus jamais je le reverrai...un vrai cauchermard...