Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous,

Je me permets de vous faire partager mon histoire du moment. J’ai rencontré ma copine il y a environ 4 mois sur une application de rencontre. Honnêtement tout était parfait, les débuts idylliques ou je me sentais comme sur un nuage et elle aussi. On a vite eu des sentiments l’un pour l’autrew
Malheureusement nous avons eu une grosse dispute suite à une période marquée de tensions pendant 3 semaines environ et ça a explosé.
Je lui avait fait part de mon ressenti et du fait qu’on ne pouvait pas continuer comme ça afin de trouver un dialogue apaisé et des solutions.
Elle a interprété ça comme une rupture et s’est braqué. S’en est suivi après une froideur et période de non dialogue pendant quelques jours.
J’ai essayé de lui expliquer qu’il y avait eu une mauvaise interprétation de mes propos.

A cela s’ajoute une période sur ces 2-3 semaines difficile pour moi avec une perte de confiance en moi je pense, des difficultés de sommeil, trouble de l’erection. Bref pas une période très joyeuse.

Après discussion avec mon ex, celle ci a dit qu’elle m’idéalisait au début de la relation et qu’elle n’avait pas aimé mon côté dark et que ça l’avait bloqué. Que c’était arrivé trop tôt dans la relation
Je respecte son ressenti même si j’ai essayé de lui expliquer oralement, par écrit mais rien n’y fait.
On dirait qu’elle s’en est allée du jour au lendemain.

Je suis très surpris par ce type de comportement.

Qu’en pensez vous ?
S’agit il d’une peur de sa part? Je suis actuellement en SR ne sachant pas trop quoi faire de plus étant donné que j’ai essayé de renouer le dialogue plusieurs fois

Merci de vos retours
Bonjour,

Le mot qui m’a le plus frappée en lisant ton histoire, c’est le mot « dark ». Je me suis demandée ce qui se cachait là dessous.
Tu n’as pas été très explicite concernant les propos qui ont pu la blesser. Que lui as tu reproché exactement ? As tu été violent verbalement ?
Je pense qu’il n’y a rien de surprenant à se bloquer si la personne en face te fait part d’un dark side complètement inattendu. Mais c’est difficile à dire, j’aurais besoin de plus de précisions pour vraiment donner mon avis.

S’il s’agit plutôt d’un malentendu selon toi, le mieux est de s’expliquer, or tu l’as déjà fait oralement et par écrit. Je ne vois pas ce que tu peux faire de plus à ce stade, et le SR me semble approprié en effet.

Perso quand j’étais jeune j’ai eu un compagnon qui m’a montré son côté dark, et ça m’a bloqué quelques jours. Il a fini par s’excuser et je lui aI pardonné. Il m’a dit avoir pris conscience que c’était un motif de rupture et ça m’a aidée de constater sa prise de conscience.
J’aurais cependant mieux fait de rompre à ce moment là, c’était un avant goût de ce qu’il était capable de faire (relation qui par la suite est devenue bien toxique). Si quelqu’un me refaisait la même chose que lui, je partirai en courant aujourd’hui et sans me retourner.

Penses-tu vraiment que vous êtes compatibles malgré le gros point de crispation que vous avez eu ?

Bon courage
Bonjour,

merci pour le temps que tu prends. Nous avons traversé une période un peu difficile ou la communication était compliqué à mon sens.
Pour répondre à ta question, non je n'ai jamais élevé la voix, été insultant ou violent avec elle. J'avais voulu lui dire que la situation me pesait et qu'on ne pouvait pas continuer comme ca. Tout est parti de la enfaite. Quand je reprends les messages qu'on a pu s'échanger après cette dispute, elle écrivait que c'était très clair pour elle qu'elle ne me convenait pas, que c'était trop tard de revenir sur le fait "qu'on ne pouvait pas continuer comme ca", qu'elle n'appréciait pas la façon dont je lui parlais la façon dont je la considère. Je lui avait dit que ca prenait des grosses proportions alors que le but était d'échanger et discuter. Elle estimait que dans mes propos je pouvais être méprisant, centré sur moi et pas bienveillant. Bien la premiere fois qu'on me décrit de cette manière et honnêtement mon entourage ne me voit pas de la sorte

Je lui avais déposé une lettre par la suite pour lui posé mes idées par écrit, qu'elle avait bien lu et elle avait accepté qu'on se voit pour en discuter de vive voix.
Au final, durant cette discussion, elle avait pris conscience que je ne tenais pas à elle apparement. Mes pointes d'humours ce sont toutes retournés contre moi quand je l'écoutais.

Pour finir et donner un peu un background, elle me disait qu'elle ne voulait plus être mal comme elle l'avait été lors d'une rupture avec quelqu'un avec qui elle était restée 10ans et avec qui ca s'est mal finit.

Question compatibilité: à mon sens oui, on partageait la même vision des choses au niveau pro, perso et notamment sur le côté familial.
J'avais déjà rencontré ses parents et elle les miens
Effectivement quand on réagi du tac au tac, c’est souvent qu’on a déjà expérimenté la même situation dans le passé. Ça pourrait se confondre avec de l’impulsivité alors que c’est basé sur une profonde réflexion passée. On s’est déjà dit avant « plus jamais ça ».Elle a donc dû avoir un ex « qui lui a fait le même coup ».

Tu focalises sur les mots qu’elle a utilisé pour s’expliquer mais tu sembles moins t’intéresser sur le fond de votre désaccord. Sur quel sujet es-tu autocentré ? Ce n’est pas la même chose s’il s’agit du repas du soir ou de sexe par exemple.
De ma fenêtre, je pense qu’elle a vu une incompatibilité rédhibitoire entre vous deux. Je veux dire, en plus de la façon dont tu exprimes tes besoins/limites et qui l’a également dérangée. Avoir vu ses parents ne changent pas l’issue du problème. Il n’y a vraiment eu aucun désaccord majeur ? Bizarre étant donné la grosse dispute.

Pour ce qui est de l’humour : j’ai remarqué avec mon dernier ex qu’il avait perdu son sens de l’humour en même tant qu’il me larguait, ce qui était hyper désagréable tant la complicité selon moi est basée dessus.
Même si je reconnais qu’à la réflexion je crois que mon humour était devenu un peu grinçant. :mrgreen:
Du coup, je ne suis pas surprise que tes blagues se sont retournées contre toi…
Ecoute pour être honnête avec toi, je ne comprends pas trop comment je pouvais être autocentré. Je suis quelqu'un de généreux qui s'intéresse aux autres. Peut être que pour elle je ne m'intéressais pas au fond de ce qu'elle disais effectivement ce qui peut paraitre auto centré ou dans mon tempérament tête en l'air ca pouvait être interprété de cette manière
J'ai peut être du lui faire une remarque ou deux sur son maquillage car je la trouvais très jolie sans et qu'elle n'avait pas besoin d'en rajouter des tonnes

Qu'en on s'est expliqué, elle m'a clairement dit qu'elle m'avait idéalisé pendant les 3 premiers mois et que sur le dernier mois ou on s'était un peu écharpé, ca l'avait affecté.
J'ai essayé de lui expliqué en étant dans l'empathie et la compréhension de ses ressenties, en lui faisant relativiser que oui on pouvait avoir des moments de doutes et de disputes mais que des fois on contrôle pas le timing.

Me concernant, j'ai un gros problème de sommeil qui traine d'avant elle et je pense que ca a pu jouer aussi sur mon humeur. Je lui en avais parlé. Bon c'est sur que cette rupture m'aura permis de me relancer dans l'objectif de régler ce problème
Tu disais au début « nous avons eu une grosse dispute suite à une période marquée de tensions », je ne comprends toujours pas le sujet de la dispute et je ne pense pas que ça puisse se résumer à une histoire de maquillage non nécessaire. La mauvaise humeur est une piste, le côté tête en l’air aussi, mais à voir comment cela se traduisait concrètement dans son quotidien à elle (par exemple des oublis, des piques, un manque d’attention etc)
Le sujet de la dispute c’était juste une accumulation ou elle me balançait tout ce que je ne faisais pas bien. Je lui ai demandé où elle se situait dans tout ça et si elle pouvait peut être plutôt parler en « je » qu’en « tu » parce que ça faisait très accusateur
Elle est assez susceptible et a tendance à vouloir que tout soit parfait. Elle est dans une transition pro avec des cours qu’elle fait en plus chaque semaine.

A la base la première dispute pars du fait qu’une copine à elle l’avait vraiment prise pour une conne et elle était très déçu d’elle. J’avais essayé de la rassurer en lui disant qu’elle valait mieux que ça et qu’elle avait des valeurs, et ces chamailleries entre copine était peut être aussi féminin. Ce à quoi elle m’avait remballé et mal pris. La j’avais été un peu décontenancé parce que j’essayais de la rassurer comme je pouvais
Peut être
Écoute j'avance de mon côté. Je pense avoir fait ce que je pouvais pour lui faire comprendre mon ressenti. Après je ne peux malheureusement pas soigner ses blessures. Tout comme elle ne peut pas le faire pour moi. Il faut pouvoir trouver un juste équilibre dans un couple et se tirer vers le haut

Après je ne sais pas trop quoi faire, faut il que je lui renvoie une lettre manuscrite après un SR ? ou au final faire ma vie et attendre peut être qu'un jour elle puisse revenir ?
Bonjour,

Est-ce qu’elle t’a dit avoir toujours des sentiments pour toi malgré tout ou pas ? Si tu souhaites vraiment la reconquérir je pense qu’il faut que tu saches où elle en est à ce niveau. La reconquête est possible, il y a eu de nombreux cas ici surtout dans les anciens sujets, mais tes chances de réussite dépendent du contexte.

J’ai remarqué cependant que la majorité des gens qui atterrissent ici (et moi la première) agissent trop tard, quand il n’y a plus de sentiments de la part de l’ex et dans ce cas précis les chances de « récupération » sont vraiment faibles ( contre-exemple le cas récent de Candyce si tu as la curiosité d’aller voir son sujet, elle a réussi à récupérer son ex à temps).

Si ses sentiments pour toi sont malgré tout toujours présents, je dirais de casser le SR par une lettre au bout de deux mois environ.
Si elle ne t’aime plus, ou refuse de répondre à la question, je dirais de ne pas trop miser sur son retour et de ne pas la recontacter, d’autant plus que tu l’as déjà fait plusieurs fois sans succès. À moins d’avoir peut être, des nouvelles choses importantes à dire (mais il faut surtout éviter de rabâcher)

Perso j’avais gardé un lien avec mon ex pendant plusieurs mois après la rupture, alors qu’il ne m’aimait plus. Je faisais des silences radios mais je ne les tenais pas sur la durée.
J’ai la satisfaction aujourd’hui de ne pas avoir regrets : je voulais absolument essayer la fameuse technique du « je suis pimpante maintenant et j’arrive façon légère », car si je n’avais pas essayé, j’aurais regretté pendant des années.
Par contre, mon processus de deuil a été retardé pour toute la durée de cette reconquête et on peut dire que ça pouvait donner l’impression que j’étais insistante et needy (et je déteste donner cette impression). Il faut bien réfléchir au pour et au contre d’une reprise de contact.

Tu peux décider d’attendre son retour sans donner signe de vie, mais c’est une technique que je n’ai jamais expérimenté, et à laquelle je crois peu personnellement…mais certains y sont parvenus de cette façon (Janysse et Elieza, de mémoire)

Bon courage et tiens nous au courant.
Elle n’a pas abordé ses sentiments depuis qu’on s’est séparé.
2 mois pourquoi pas. Après ça reste un délai très théorique bien sûr. J’en suis qu’au début du SR
Je ne sais pas dans quel mois je serai dans 1 mois. Peut être que j’en profiterai pour lui écrire une dernière lettre.
Ou peut être que je réaliserais qu’on était pas bien ensemble au final. Ca me perturbe toujours de voir qu’une personne puisse se barrer comme ça suite à une grosse engueulade. Quand on tient à une personne, qu’on l’aime on essaye de recoller les morceaux non?

Bref en tout cas merci pour ton temps et tes retours
Bonjour Guizmo,

Je suis d'accord avec Emma: pour que la reconquête soit possible, il faut qu'il y ait toujours des sentiments partagés. D'après l'histoire que je lis ici, ça n'a pas trop l'air d'être le cas pour ton ex. Ce qui peut se comprendre par la brièveté de votre relation. Moins de 3 mois, si j'ai bien compris.

Dans un temps aussi bref, il n'est pas normal d'avoir une aussi grosse dispute, suivie d'une séparation immédiate: cela tend à montrer qu'une relation plus longue avec cette personne ne t'apporterait sans doute rien de bon. Normalement, les problèmes viennent après, lorsque la relation commence à s'user... Réfléchis bien à la pertinence de te remettre avec une personne qui semble vouée à te rendre malheureux... :cry:
Oui ca faisait 4 mois en tout
Concernant les sentiments, je pensais qu'elle était amoureuse. En tout cas c'est ce qu'elle verbalisait. Après je me fais une raison, se disputer oui on a le droit mais quand on aime vraiment quelqu'un on se barre pas comme ca donc tu as raison sur le fait qu'on puisse mettre en doute ses sentiments.
J'ai juste du mal à avaler les termes "méprisants" et "centré surmoi" qui sont à l'opposé de ce que je suis.
Le temps fait tout comme on dit
Vous parlez de mon expérience sur ce forum fait aussi parti du cheminement de détachement et la volonté à mon sens d'essayer de comprendre même si des fois ca va au dela de la compréhension.

Ce que je trouve encore plus paradoxal c'est le fait qu'elle puisse se prendre la tête avec une très bonne copine à elle qui la prend clairement pour une conne mais elle a tendance à pardonner plus facilement ce genre de comportement. Je ne comprends pas trop
4 mois ce n’est vraiment pas beaucoup, on est pas encore dans le vrai « amour ». Je pense qu’il faut au moins 1 an pour pour « aimer vraiment », avant c’est plutôt un état amoureux qui va ou pas déboucher sur quelque chose de plus fort. Une rupture après seulement 4 mois, ce n’est pas bon signe. De plus à ce stade on ne connaît pas encore profondément la personne. Cet histoire de côté dark qui lui est apparu d’un coup en est la preuve, tout comme ta surprise de la voir rompre après une grosse dispute, ou encore la façon dont elle te perçoit qui te paraît erronée.
Le positif c’est qu’on est moins attaché à l’autre après 4 mois que 2 , 5 ou 10 ans, le deuil de la relation sera plus aisé.

Pour en revenir au silence radio long j’ai toujours pensé que c’était plus pour se reconstruire soi/ éviter d’harceler son ex que pour faire revenir quelqu’un.
Et dans les exemples que j’ai cité plus haut de reconquête suite à un SR long l’ex est revenu puis reparti ensuite pour les mêmes raisons.
Je crois plus en une prise de distance pour se donner une chance de se manquer mais sans totalement rompre le contact. Et aussi beaucoup de communication par la suite. Mais il faut que l’ex soit un minimum réceptif .
Quand on prend un peu de recul oui ca n'est pas bcp, mais au vu de l'intensité de la relation, ca paraissait bien plus. Oui le silence radio permet de se reconstruire, je suis bien d'accord avec toi.
Je ne m'attends pas à ce qu'elle revienne au final. SR d'environ 1 semaine maintenant et pas de news même si c'est court.
Je pense que si elle avait été réceptive, elle aurait repris contact. Suite à ma première lettre, on avait discuté de vive voix, mais c'était plus pour clarifier sa position et juste un peu écouter ce que j'avais à dire.
J’avais écrit une dernière lettre il y a environ une semaine pour un peu lui expliquer mon ressenti, la compréhension de la rupture, etc et j’ai eu une lettre aujourd’hui:
Elle m’a répondu. J’ai eu une lettre aujourd’hui qui dit:
« Je te remercie pour ta lettre. C’est toujours intéressant de voir comment le temps nous permet de prendre du recul et d’apprendre sur nous mêmes, sur nos relations et mieux comprendre certaines choses. Je suis contente d’apprendre que cette expérience t’a apporté des prises de conscience et t’a permis d’avancer dans ta réflexion personnelle. De mon côté, je me sens très apaisée aujourd’hui. J’ai pris le temps de me recentrer, d’analyser tes remarques et je réalise à quel point cette étape m’a été bénéfique. Je pense que chacun suit son propre chemin, avec ses détours et ses apprentissages, et je crois que certaines rencontres nous marquent surtout par ce qu’elles nous enseignent. Je te souhaite sincèrement de continuer sur ta lancée et de trouver ce qui te rend vraiment serein et épanoui. Selon moi, l’important est toujours d’été en accord avec soi-même « 

Qu’en pensez vous ?
Je n’ai pas eu de contact. J’ai respecté son SR
J’imagine qu’elle est passée à autre chose ?
Que faire maintenant ?
Bonsoir,

Je pense que c’est une lettre assez classique façon « rompre avec tact ». Pas de proposition de seconde chance, elle te souhaite bonne continuation en gros.

Étant donné le contexte (relation de 4 mois seulement avec un gros clash à la fin), et cette lettre qui ne laisse pas entendre son retour, je ne ferais rien à ta place.

Tu te demandes si elle est passée à autre chose, je dirais que oui mais à ce stade ce qui m’étonne c’est qu’on dirait que tu n’oses pas lui poser directement la question.
Perso mon ex était d’une rare clarté avec ses « j’ai envie de tourner la page » « ça ne sert à rien de continuer » « je ne suis plus amoureux »etc. Mais bon, ses réponses directes étaient liées à des questions directes…

Bon courage !
Je pense qu’au fond de moi je n’ai pas envi d’entendre qu’elle est passée à autre chose même si je dois me faire une raison.
Je pense que tu as raison sur le fait que ça ne nécessite pas de commentaire supplémentaire ou de réponse suite à cette lettre.
Je sais oh combien c’est dur d’entendre les mots « je ne suis plus amoureux/amoureuse», « je veux tourner la page » donc si tu veux t’épargner ça, pourquoi pas. J’aurais eu du mal perso à ne pas lui demander ce qu’il ressent pour moi parce que j’ai vécu juste avant mes ruptures des périodes de désengagement émotionnel de l’être aimé (période durant laquelle l’autre a des attitudes de prises de distance sans dire ce qui ne va pas, souffle le chaud et le froid, et durant laquelle on espère être juste parano) périodes qui m’avaient mise à plat à cause d’un manque affectif légitime et que je devais faire cesser par une confrontation directe.
Tu ne sembles pas avoir eu de période de pré-rupture, ta rupture semble être venue d’un coup, donc peut être qu’après tout tu peux te passer de réponses précises.
Je n’ai le souhait de lui demander parce que ça ne changera rien. Je ne pense pas au fond qu’il puisse y avoir du véritable amour quand on part comme ça de manière brutale.

J’avance doucement mais sûrement dans mon deuil mais whaaaa ça faisait longtemps que je n’avais pas vécu ça. Je dois en tirer les enseignements et penser à moi
Bonjour,

Je suis du même avis, pas de véritable amour dans ce contexte-ci.
Par contre on peut quand même avoir un sentiment amoureux, et à minima un intérêt pour l’autre, au bout de 4 mois, et même avant et c’est ça qui aurait pu justifier une reconquête éventuelle.
Je t’avoue que ça ne me semble pas être le cas ici non plus, vu ce qu’elle dit dans sa lettre. Donc oui, autant commencer le processus du deuil même si c’est très dur…
Petit update
J’ai constaté qu’elle m’a supprimé sur Instagram et qu’elle a aussi supprimé notre album partagé de photos.
Voilà voilà, dommage parce que les photos ça reste quand même des souvenirs quoiqu’on en dise

De mon côté j’avance.