Bonsoir
il y a aussi un autre truc intéressant , une piste dans ce passage qu'évoque Selma qui montre une tendance à "materner" /contrôler l'autre:
J'espère juste qu'il souffrira un minimum du fait que j'ai coupé tout contact avec lui même si on ne doit plus jamais se parler. J'ai juste été là pour lui quand il allait mal et j'ai l'impression qu'une fois qu'il s'est libéré de ses démons (1 an de thérapie grâce à moi sinon il se serait suicidé mais j'ai su le libérer d'un gros poids : pour ça il me remercie d'être encore en vie). Lors de nos échanges auparavant il me dit il est devenu l'homme qu'il aurait dû toujours être. Il avait du mal à s'exprimer niveau émotion ce qui pesait sur notre couple. Enfin bref faut que je digère tout ça
Tu espères qu'il "souffrira un minimum" parce que tu as coupé tout contact. Mais tu as bien conscience que de toute façon le plus probable c'est que vous n'allez plus jamais vous parler.
Tu es toujours dans le contrôle mais ici ce n'est plus un maternage, c'est essayer de controler l'autre en quelque sorte en lui faisant subir quelque chose ou encore en lui "ôtant" quelque chose qu'il désire (ici la communication, le contact). Mais le souci c'est que très probablement ça ne lui fera rien, au pire une petite blessure d'égo qu'il va vite oublier.
c'est la même piste ici:
La meilleure des vengeances que je pourrais lui faire c'est qu'il me voit toujours pimpante, heureuse genre elle n'est pas si triste finalement vu qu'on peut être amené à se croiser dans ma ville du fait de son boulot. Autant dire que je fais attention à mon apparence histoire qu'il regrette.
or tu as bien conscience que c'est une illusion, un scénario dans ta tête qui permet d'avancer. et c'est peut etre le plus important.
Ça peut sembler gamine, stupide mais on se console comme on peut et cela permet d'avancer.
Juste pour partager mon expérience, parce qu'en lisant ton fil c'est ce à quoi ça m'a fait penser. Il y a à peu près 6 mois j'ai croisé par hasard, dans un lieu public festif, un ex, avec qui on a eu une courte relation il y a 7 ans et demi, et avec qui on avait coupé totalement les ponts. Lors de notre dernière conversation (après laquelle on a coupé tout contact) j'avais essayé de lui faire comprendre qu'il avait eu des comportements un peu problématique durant la relation, chose à laquelle il avait réagit très mal, il hurlait, il m'a attaqué, il a cherché à montrer que c'était de ma faute, que c'était moi la méchante MAIS il m'avait aussi dit "si tu me vois par hasard quelque part j'ai aucun problème que tu me salues". Et 7 ans après je le recroise, il m'a salué de la tête longuement, j'ai pas salué en retour, et il avait l'air très gêné.
Il y a 7 ans, parce qu'il avait eu tous ses comportements problématiques mais aussi parce que lors de la dernière conversation il était dégueu, j'avais pensé aussi tout ce à quoi tu penses aussi, que j'espère qu'il va avoir mal parce qu'on a coupé les ponts, qu'il me revoit pimpante etc. Mais le temps a passé et rien de tout ça ne s'est réalisé. Et quand je l'ai revu il y a 6 mois, je peux te dire que je m'en foutais royalement de ce qu'il peut penser, ressentir etc. Et j'ai tout de suite oublier le truc, aucune envie de le contacter, de savoir ce qu'il fait, etc (alors qu'à l'époque c'était le contraire). Enfin bref tu sais pas du tout qu'est ce qui peut se passer, tu ne sais pas du tout quelle sera l'évolution de chacun à plus long terme. Ne te focalises pas sur lui, sur ses possibles réactions si tu fais ceci ou cela, penses à toi, concentres toi sur toi, et petit à petit tu avanceras.
Courage à toi!