Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider

Salut laura79!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour Laura,

Je pense que tu as pris exactement la bonne décision pour toi : couper les ponts.

Tu l'analyses tres bien : à rester en contact avec lui, tu prolonges l'espoir, tu prolonges la souffrance, tu t'empêches de guérir, tu t'empêches de te reconstruire une vie à toi .
D'ailleurs, je trouve assez parlant que ce n'est que maintenant , quasi un an après la rupture que tu décides de faire des choses pour toi, reprendre le sport .

C'est une tautologie , mais pour faire le deuil , il faut d'abord rompre .

Oui ça fait mal, oui c'est dur et effrayant de prendre cette décision. Mais il faut être réaliste ( et tu l'es , tu analyses bien en particulier sa disponibilité limitée aux horaires ouvrés ) , lui ne fera jamais cette démarche de couper le contact car il n'y a aucun intérêt. Sa molle réaction quand tu lui as dit est complètement caractéristique ( " ouin ouin c'est cro triste mais bon ok on fait comme tu veux" ) , c'est une sorte de lâcheté.

Ce n'est pas à nous de d'interdire d'espérer. L'espoir , il est normal qu'il subsiste un certain temps , en dépit des signaux évidents qu'il ne souhaite pas reprendre une relation avec toi ( signaux certes faibles et mous, mais évidents quand même ) .

En revanche , tu as le pouvoir de ne pas l'entretenir .

Et tu verras qu'au bout d'un certain temps, avec sûrement quelques rechutes, qui n'empêchent pas la progression globale , " ces choses pour toi" , tu ne les feras pas pour l'oublier ( ou lui montrer ) mais parce qu'elles te font plaisir , parce que tu y trouves de l'agrément . Et un jour son souvenir , ou sa présence dans tes pensées seront complètement accessoires dans le cours de la vie que tu t'es reconstruite .
Peut être seras tu en mesure de le revoir ( vraiment ) amicalement un jour, mais on ne va pas se mytho, ce temps là n'est pas encore venu . Ça prend plusieurs années, et des fois ça n'est jamais possible, et c'est comme ça. D'ailleurs c'est souvent à ça qu'on prend conscience qu'on peut revoir un ex sans dommage, quand on n'en meurt pas d'envie en fait , que c'est devenu accessoire

Bon courage à toi
Et oui, mais pour autant ça vaut la peine d'être vécu ;)

Les " je t'embrasse tendrement " , ce n'était pas cool / honnête de sa part en effet , évidemment que ça a entretenu l'espoir ( qui fait feu de tout bois , et souvent de bien moins que ça ;) )

Comme l'explique très bien Allys, que tu as peut être lue sur le forum, ce genre d'attitude de la part de celui qui rompt n'est pas signe de sa volonté de renouer , mais sert à lui rendre la rupture et la transition plus facile ( le jour où j'ai lu cette explication , j'ai eu comme une épiphanie , une vraie révélation :idea: ) . A repartir du bon pied en bénéficiant d'un filet de sécurité et d'un tremplin en quelque sorte . Surtout si une nouvelle relation s'avère peu satisfaisante ( celle qu'il nie , là aussi c'est moyennement honnête ).

Mais chez celui qui subit la rupture , ça retarde la cicatrisation . Donc ce choc de se découvrir étranger l'un pour l'autre, toi tu le ressens aujourd'hui , un an après la rupture .

Courage, ça va aller de mieux en mieux , avec des hauts et des bas certes , mais les hauts deviennent toujours plus importants et fréquents que les bas ;)
Modifié en dernier par Selmasultane le 18 mars 2022, 09:08, modifié 1 fois.
Effectivement ce sentiment de colère peut servir à avancer .

Il n'avait aucun intérêt à être honnête ( te fâcher, passer pour un méchant, perdre ta disponibilité, etc...). Mais c'est quelque chose qui fâche oui . Assez paradoxalement, le peu d'estime que j'ai conservé pour mon ex est due au fait qu'il n'a jamais entretenu l'espoir, et qu'il m'a annoncé franchement la next ( enfin " franchement" , quand j'ai posé la question de façon détournée quoi, il ne mérite pas non plus la légion d'honneur :lol: ). Paradoxalement car à l'époque ça m'a vraiment brisé le coeur .

Tu dis quelque chose de très intéressant: tu lui servais de soutien ( plus que l'inverse ) . J'ai souvent constaté sur ce forum que plus la relation était déséquilibrée, plus on avait donné ( voire souffert ) pendant la relation , plus la rupture était difficile . Paradoxalement peut être , car ne devrait on pas regretter davantage les relations où on était choyé(e)s ?
Mais je pense qu' il y une forme d'addiction à être indispensable a son conjoint, et comme tous les sevrages, la rupture est d'autant plus douloureuse .

C'est une piste à laquelle tu peux réfléchir , pour toi . Perso cette rupture m'a bien servi dans le sens oû je surveille désormais cette tendance à " materner" , qui est aussi une volonté de contrôle ( y compris au boulot, y compris avec mes amis, dans tous les secteurs en fait )
Bonsoir

il y a aussi un autre truc intéressant , une piste dans ce passage qu'évoque Selma qui montre une tendance à "materner" /contrôler l'autre:
J'espère juste qu'il souffrira un minimum du fait que j'ai coupé tout contact avec lui même si on ne doit plus jamais se parler. J'ai juste été là pour lui quand il allait mal et j'ai l'impression qu'une fois qu'il s'est libéré de ses démons (1 an de thérapie grâce à moi sinon il se serait suicidé mais j'ai su le libérer d'un gros poids : pour ça il me remercie d'être encore en vie). Lors de nos échanges auparavant il me dit il est devenu l'homme qu'il aurait dû toujours être. Il avait du mal à s'exprimer niveau émotion ce qui pesait sur notre couple. Enfin bref faut que je digère tout ça
Tu espères qu'il "souffrira un minimum" parce que tu as coupé tout contact. Mais tu as bien conscience que de toute façon le plus probable c'est que vous n'allez plus jamais vous parler.
Tu es toujours dans le contrôle mais ici ce n'est plus un maternage, c'est essayer de controler l'autre en quelque sorte en lui faisant subir quelque chose ou encore en lui "ôtant" quelque chose qu'il désire (ici la communication, le contact). Mais le souci c'est que très probablement ça ne lui fera rien, au pire une petite blessure d'égo qu'il va vite oublier.
c'est la même piste ici:
La meilleure des vengeances que je pourrais lui faire c'est qu'il me voit toujours pimpante, heureuse genre elle n'est pas si triste finalement vu qu'on peut être amené à se croiser dans ma ville du fait de son boulot. Autant dire que je fais attention à mon apparence histoire qu'il regrette.
or tu as bien conscience que c'est une illusion, un scénario dans ta tête qui permet d'avancer. et c'est peut etre le plus important.
Ça peut sembler gamine, stupide mais on se console comme on peut et cela permet d'avancer.
Juste pour partager mon expérience, parce qu'en lisant ton fil c'est ce à quoi ça m'a fait penser. Il y a à peu près 6 mois j'ai croisé par hasard, dans un lieu public festif, un ex, avec qui on a eu une courte relation il y a 7 ans et demi, et avec qui on avait coupé totalement les ponts. Lors de notre dernière conversation (après laquelle on a coupé tout contact) j'avais essayé de lui faire comprendre qu'il avait eu des comportements un peu problématique durant la relation, chose à laquelle il avait réagit très mal, il hurlait, il m'a attaqué, il a cherché à montrer que c'était de ma faute, que c'était moi la méchante MAIS il m'avait aussi dit "si tu me vois par hasard quelque part j'ai aucun problème que tu me salues". Et 7 ans après je le recroise, il m'a salué de la tête longuement, j'ai pas salué en retour, et il avait l'air très gêné.
Il y a 7 ans, parce qu'il avait eu tous ses comportements problématiques mais aussi parce que lors de la dernière conversation il était dégueu, j'avais pensé aussi tout ce à quoi tu penses aussi, que j'espère qu'il va avoir mal parce qu'on a coupé les ponts, qu'il me revoit pimpante etc. Mais le temps a passé et rien de tout ça ne s'est réalisé. Et quand je l'ai revu il y a 6 mois, je peux te dire que je m'en foutais royalement de ce qu'il peut penser, ressentir etc. Et j'ai tout de suite oublier le truc, aucune envie de le contacter, de savoir ce qu'il fait, etc (alors qu'à l'époque c'était le contraire). Enfin bref tu sais pas du tout qu'est ce qui peut se passer, tu ne sais pas du tout quelle sera l'évolution de chacun à plus long terme. Ne te focalises pas sur lui, sur ses possibles réactions si tu fais ceci ou cela, penses à toi, concentres toi sur toi, et petit à petit tu avanceras.

Courage à toi!
laura79 a écrit : 18 mars 2022, 18:58 Mon rôle était d'être là, de l'épauler, le conseiller n'est ce pas le rôle de l'autre dans une relation de couple sauf que je ne m'attendais pas à être quitter.
ici tu dis en gros "mon rôle était d'être là et donc en retour j'attendais qu'il ne me quitte pas". C'est donc un moyen, pas très conscient, dans sa façon de se lier à l'autre, de le contrôler. Il y a nombreuses façons de chercher à controler l'autre, et rentrer dans des rôles justement et sur ce point il y a toute une bibilographie que tu peux retrouver sur le net. Controler ne signifie pas autoritarisme, mais un moyen pour garder l'autre près de soit.
Aussi c'est une vision du couple où tu dois donner toujours, (pour ne pas être quittée), et c'est la base pour une relation déséquilibré (Selma a relevé ce point plus haut).
Bonsoir et pardon, mais non, ce n’était pas « ton rôle » de faire ci ou ça et encore moins d’être sa psy.
Le choix des mots qu’on emploie est très intéressant et je pense que tu devrais aussi te pencher là dessus. Quoi que tu en penses, tu ne l’as pas « sauvé «  et il ne te doit rien non plus.
Bon courage.