Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider

Salut Benjamin76!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Allys
Bonjour Benjamin,

Je ne pense pas que ton ex soit perdue en réalité. je pense qu'elle sait parfaitement ce qu'elle veut. En l'occurance te quitter. Mais biensûr, après 7 ans, faire un saut dans le vide est difficile.
D'un côté elle voudrait pouvoir rester avec toi, profiter de tes câlins, de tes attentions (même si elle n'a plus de désir, et d'amour), et de l'autre elle voudrait pouvoir sortir, s'amuser, et vivre une vie de célibataire. Seulement choisir l'un c'est renoncer à l'autre. Elle sait ce qu'elle veut, elle sait qu'elle veut te quitter, mais ça lui fait peur. Dès lors elle tente de ménager la chèvre et le chou ...
Ses messages lors du break en disent long, sur son besoin de ne pas passer pour la méchante, elle espérait sans doute que tu lui dise que "Non elle n'est pas une connasse". Tout comme les phrases culpabilisantes qu'elle te dit, ont pour but probablement de lui laisser du temps, non pas pour réfléchir au fait de te quitter, mais pour garder le beurre et l'argent du beurre le plus longtemps possible. D'ailleurs ça a marché puisque tu as accepté la colocation.

Mon ex-mari est resté à notre domicile pendant 4 mois en colocation avant de déménager, il ne cherchait pas vraiment en réalité. Lui il serait bien resté, à profiter de la maison, à avoir quelqu'un avec qui discuter, à voir son linge lavé, tout en sortant au restaurant avec sa next (pendant que je gardais les enfants), et en découchant plusieurs jours (sans se soucier de ses enfants).
La situation lui convenait très bien, le beurre, l'argent du beurre. Mais moi je souffrais. Voilà pourquoi j'ai du le mettre le plus possible face à ses responsabilités, et le pousser dehors.

Et c'est ce que tu devrais faire.

Et sinon je ne vois pas en quoi son métier d'infirmière est important. Peux-tu être clair sur ce rapport entre son métier et la situation?
BY Selmasultane
Bonjour Benjamin,

Je ne pense pas que tu cherches à échanger ici, ou bien ? ( ton préambule sur la litanie à éviter ne donne pas envie à vrai dire )

Il se dégage de ton récit et de la suite une grande impression de rapport de force ( dans le prolongement naturel de ton préambule d'ailleurs ) , rien qu'au choix du vocabulaire, connard, connasse, " main dans la gueule" . Outre cette impression, il se dégage aussi un léger paternalisme , sur ce qu'elle boit, ce qu'elle fume et je crois percevoir pourquoi elle y voit des reproches .

Ceci étant dit , vous devez effectivement mettre à plat au plus vite les aspects matériels.
Sans pour autant utiliser ça comme une punition ou une vengeance ( cf. Rapport de force supra ) . Le bail est à ton nom seul ? Elle ne paie aucune contribution d'aucune sorte ?

Je te souhaite de retrouver de l'apaisement
BY Selmasultane
Ce qui est flippant Benjamin , c'est que tu focalises sur ses faits et gestes ( je te cite, un post au dessus : " les gens font ce qu'ils veulent " ) alors que toi tu parlais de suicide sur ce forum très récemment

Ce qui confirme mon impression, mais je ne suis pas " fine psychologue"

À ce sujet as tu entrepris, ou comptes tu entreprendres une démarche thérapeutique ?
BY Selmasultane
Benjamin76 a écrit : 10 mars 2022, 10:17 Cela reste quand même une première qu'on garde des souvenirs oké mais qu'on les affiche sur les murs c'est spécial, je ne suis pas une vedette.
il n'y a aucune conclusion à tirer de ça ( même si c'est sûrement tentant et réconfortant de croire que ça veut dire que tu conserves une place de choix chez elle)
Benjamin76 a écrit : 10 mars 2022, 10:17 Oui j'ai entamé un suivi car elle part avec tout, il me restera qu'un canapé. Ce qui est spécial à vivre. Rupture mise à part.
c'est à dire ? si elle t'avait laissé le buffet , la table et 4 chaises tu n'aurais pas jugé nécessaire de te faire suivre médicament ?

Tu es absolument contradictoire Benjamin : tu veux qu'elle déménage au plus vite, et quand elle le fait , très rapidement en fait, tu trouves ça "tragique",tu te mêles de ce qu'elle va se mettre sur les murs, tu déplores la perte de tes meubles ( ils sont à qui ces meubles ?) . Tu écris des lettres, et tu prétends ne pas chercher la reconquête

Depuis ton arrivée ici tu as une attitude ambivalente ( ton post s'intitule "se confier" , mais tu poses d'entrée que tu ne souhaites pas échanger su tel ou tel thème ..) . Le fait même que tu choisisses de semer des infos sur ton histoire à droite à gauche sur les posts des autres est aussi caractéristique de cette attitude d'évitement

En soi, ce n'est pas tellement grave que tu nous répondes à coté de la plaque, et que du coup il est impossible de dialoguer avec toi, vu que tu fais tout pour verrouiller l'échange.

Le problème c'est surtout qu'en évitant d'être honnête avec toi même tu ne fais rien pour aller mieux .La première étape vers la guérison c'est de poser ( et écrire c'est une bonne méthode) ce qu'on ressent, ce qu'on veut
BY Allys
Benjamin,

Chacun gère comme il peut la rupture.
Mon ex mari (c'est lui qui m'a quitté, pour une autre femme) a gardé son alliance pendant au moins 6 mois après la rupture (voulue par lui), alors que moi j'ai immédiatement enlevée la mienne (même si j'étais effondrée).
Est-ce que c'était parce qu'il doutait de sa décision? Que nenni.
Rien ne dit que lorsqu'elle sera chez elle affichera réellement vos photos ... mais en attendant, elle voit que ça te touche. Elle ne veut sûrement pas se disputer avec toi, et que tu la détestes, alors te laisser penser qu'après la séparation tu auras une place dans sa vie, c'est une façon de ménager la chèvre et le chou.
Quand aux clopes sur clopes, mon ex mari a fait une tentative de suicide après la séparation, mais pas parce qu'il était perdu, mais parce qu'il devait assumer les conséquences de ses actes (Le pauvre chou espérait que je continuerai à m'occuper de lui, à lui faciliter la vie, à être gentille, le tout en s'éclatant avec sa nouvelle chérie, et en n'ayant pas à assumer son rôle de père), alors ça a été dur pour lui. Mais ce n'était pas parce qu'il regrettait sa décision.

Quant aux meubles, elle t'a menacé pour les récupérer? Si ce n'est pas le cas, alors c'est que tu as bien voulu les lui donner en fait...

Oui elle peut se faire héberger sans problèmes, mais enfin, c'est bien plus confortable de rester non? surtout que visiblement, t'es pas trop chiant.
BY Allys
C'est pas de la lâcheté, tu ne veux juste pas passer pour le méchant, car cela anéantirait tes chances (si elle change d'avis).
Tant que tu es le gentil ex, et qu'elle pense du bien de toi, tu te dis que rien n'est perdu...

Rassures toi, tu n'es pas seul, j'ai fais pire, j'ai lavé le linge de mon ex mari, continué à lui préparer le repas, alors qu'il m'avait prévenu qu'il voulait me quitter, découchait régulièrement, et avait rencontré quelqu'un. Et puis j'ai eu un déclic (un soir ou il s'est barré chez sa copine, sans même me prévenir alors que je lui avait préparé son plat préféré), je me suis sentie tellement stupide, alors j'ai ramassé ma dignité, et je l'ai mis face à ses responsabilités...
BY Selmasultane
Benjamin76 a écrit : 10 mars 2022, 12:27 J'ai écris en ayant pas dans le bon mood, je n'avais aucun recul, je n'ai pas la chance d'avoir des proches ou autre, je me suis terré là de manière pathétique et désabusé, car ce n'est pas dans ma nature de "gueuler", d'aller au "conflit", de demander des "explications".
Je me suis confié car je n'ai aucun entourage, il fallait que je vomisse ce que j'ai à dire.
il y a aucun problème à ne pas être dans "le bon mood" ( quand on débarque ici on est est rarement dans un un super mood) . Et tu n'as pas besoin de me persuader que tu es d'une nature conciliante et accommodante.
Tu dis ne pas avoir d'entourage , c'est à dire ? pas de famille , zéro ami , même pas de vagues collègues ? ce n'est pas une question de "chance" en fait (en dehors de la famille), c’est quelque chose qui se cultive, ou pas
C'est quand même assez rare , quelle était votre vie en dehors de votre vie de couple pendant la relation ?
Benjamin76 a écrit : 10 mars 2022, 12:27 Je lui écris un courrier pour poser simplement les bases de l'acceptation, et ne pas avoir de regrets ou remords.
ça fait beaucoup beaucoup penser aux techniques de récupération prônées par les coachs , mais bon tu ne seras pas le premier ni le dernier à alterner tentatives de récupération et phases de dégoût dans la période de l'après rupture
Benjamin76 a écrit : 10 mars 2022, 12:27 Oui, ça me fait chier de devoir me remeubler intégralement, je n'avais pas du tout penser à ça.
oui ce la fait partie des conséquences désagréables de la rupture, mais je ne vois toujours pas le rapport avec le fait d'aller consulter. Par ailleurs, je réitère la question, ce sont tes meubles ? elle te les vole ?
Benjamin76 a écrit : 10 mars 2022, 12:27 Je l'aide comme un gros pigeon à trouver un logement,
et bien ne le fais pas si ça attise ton amertume
Benjamin76 a écrit : 10 mars 2022, 12:27 Je lui adresse la parole au minimum, tout ce que j'entends à longueur de temps c'est qu'elle est perdue, elle tremble, fume clope sur clope (en étant nouvelle fumeuse, c'est son choix, certes ça pour le coup)
tu l'entends parce que tu l'écoutes ( parce que quelque part, cette démonstration de mal être de sa part te procure un vague espoir, ou en tout cas une satisfaction narcissique de constater qu'elle souffre de te quitter)
Benjamin76 a écrit : 10 mars 2022, 12:27 veut coller ma tête sur ses murs de son prochain logement etc...
le choix des mots est intéressant ("coller ta tête") , la connotation assez violente surtout
Benjamin76 a écrit : 10 mars 2022, 12:27 Pour le coup je suis soumit, j'ai jamais eu d'engueulade et passer pour le salaud (si je lui sous entend de partir elle monte sur ses grands chevaux et dit que je la mets au pied du mur, que je la fous dans la merde, que je lui fais du mal), j'ai pas envie ou pas les épaules.
inutile de te victimiser

encore une fois, je te souhaite de trouver l'apaisement et un point de vue plus équilibré
BY Allys
Benjamin76 a écrit : 11 mars 2022, 10:33 Une dose de "mec pas chiant" encore mangé ensemble hier soir.
Et elle me propose même un resto.
Maintenant son discours à évoluer légèrement, j'aurais "voulu la rupture".
Aujourd'hui sa première visite.
J'espère que ce sera positif.
Bin tu le veux être ce mec donc...
Un restau... Oh formidable, j'espère que c'est toi qui a payé au moins?
Et sinon tu semble te complaire à te laisser culpabiliser, donc à sa place j'irais gaiement
BY Allys
Benjamin76 a écrit : 12 mars 2022, 13:36 je lui dit qu'il faut que je mette mes meubles, je me fais pourrir.
qu'un jour, je fréquenterais peut être quelqu'un, je me fais pourrir.
aujourd'hui, elle découche (elle a le droit, zéro jugement), et j'ai pas le "droit" de recevoir, je me fais pourrir.
Mais pourquoi lui dis-tu tout ça? Tu cherche à te faire pourrir? A la faire réagir?
En quoi cela va t'avancer à quoi que ce soit de lui dire que tu veux mettre tes meubles, ou que tu vas rencontrer quelqu'un d'autre, ou de lui dire quand elle sort que tu as le droit de recevoir?

Vous n'êtes pas des potes ou des colocataires, vous êtes un couple en séparation, le silence radio est donc de mise. On ne communique que pour le règlement de la séparation (. Sinon on ne discute pas. On met en place des règles claires dans le partage des lieux communs (droit d'y inviter des amis ou pas), des sorties et du partage de la vie quotidienne (chacun lave son linge, et fait sa bouffe).

Bref, on ne perd ni énergie ni temps à faire comme si rien n'était et que tout allait s'arranger, rien n'est plus comme avant et ça ne risque pas de s'arranger tant que vous vivez sous le même toit (on est pas dans une comédie romantique).

Alors tu la vire des réseaux, vous établissez des règles d'utilisation du domicile, et vous cessez de vous raconter vos vies. Je sais que c'est dur, je suis passé par là, ça a duré au moins 5 mois. Tu es sûr au moins qu'elle cherche un logement?

Courage
BY Allys
Mais arrete de dire que tu es faible! Tu vas finir par y croire et devenir encore plus faible...
Oui c'est dur quand tien ne change, alors à toi de faire changer en commençant par mettre en place des règles.
BY Allys
Aura t'elle delenage en mai?
Lui as-tu demandé en quoi ça te concerne?
La prochaine fois dis lui clairement que ce n'est plus ton problème.
BY Elieza
C’est pas d’un juriste dont tu as besoin mais de t’imposer.
A savoir tu lui dis, fermement mais sans agressivité : »écoute Ginette tu as choisi de me quitter, j’en prends acte mais maintenant que tu as fait ce choix va falloir t’assumer comme une grande fille, donc tu te débrouilles et on ne communique que pour la logistique »
C’est tout et c’est aussi simple
Que ça.
BY Elieza
Quel est le rapport avec la choucroute?
Effectivement, elle est aussi chez elle, mais en attendant qu'elle parte c'est a toi de te faire respecter et de ne pas te laisser marcher sur les pieds.
Tu lui répètes en boucle ce que je t'ai écrit plus haut, et uniquement ca, elle va bien finir par percuter hein.
BY Selmasultane
Bonjour,
Benjamin76 a écrit : 21 mars 2022, 22:56 elle part à la fin du mois.
et bien ça a été rapide finalement , il n'y avait pas de quoi entamer une procédure judiciaire d'expropriation
Benjamin76 a écrit : 21 mars 2022, 22:56 à demi mot sous entend que "on sait pas de quoi l'avenir sera fait".
que si j'avais respecté se "break", on en serait peut être pas là.
et si ma tante en avait , on l'appellerait mon oncle .
Encore une fois Benjamin, c'est parce que tu écoutes et interprètes ces "demi mots" que tu les entends
Benjamin76 a écrit : 21 mars 2022, 22:56 je vais continuer ma vie de mon côté. et bah, on verra ou pas, peu importe.
CQFD
tu continues à te mentir à toi même, pas du tout "peu importe" en fait , mais bref
Benjamin76 a écrit : 21 mars 2022, 22:56 quoi qu'il en soit, pour reconquête ou pas du tout de reconquête, pour votre bien et respect, faites votre putain de silence radio. et vivez votre vie, respectueusement des choix de chacun.
et si tu t'appliquais ces conseils ?

Tu te complais dans une attitude victimisante et mélodramatique .
Oui ça fait mal une rupture ( on est tous au courant) mais encore une fois, essaie d'écouter ce qui t'est dit (en long en large et en travers sur ce post) , posément, tu y gagneras je pense
BY Selmasultane
Non ce n'est pas rare Benjamin, qu'une séparation entraîne des conséquences matérielles, en plus de tout le reste .

Et heureusement que chaque séparation ne mène pas un recours à des procédures judiciaires , la police et la justice sont bien assez encombrées comme ça.

À part ça je ne comprends pas ce que tu dis avec " la porte est ouverte " , mais à vrai dire je trouve ton discours confus depuis le début. Honnêtement ça ne donne pas l'impression d'un relationnel très facile, à tous les niveaux .

J'espère donc que tu sortiras de cette mauvaise phase , et que la thérapie que tu as entreprise portera ses fruits

Bon courage
BY Selmasultane
Bonjour Benjamin,

-à bientôt
- à plus ( dans le bus)
- à l'occasion ( plutot à ce moment là)
- à la revoyure
- je repasserai

Ce ne sont pas des formules lourdes de signification , hein, mais de vagues formules qu'un largueur dit vite fait pour se hâter de conclure une conversation et une entrevue sans avoir l'air trop méchant , une petite convention sociale empreinte de lâcheté en somme

Pas de quoi te faire des noeuds au cerveau la dessus
BY Elieza
Ben nan, et en même temps on a pas a la cerner (si tant est qu'on soit en mesure de le faire "juste" a travers ce que tu nous raconte, c'est a dire via tes biais...donc forcément pas objectifs).
Ce n'est pas elle qui est venu sur un forum pour parler de sa séparation, et pourtant tu continues a essayer d'interpréter le moindre de ses faits et gestes, et à l'analyser...
BY Elieza
Ben puisqu'elle a déménagé, tu changes les serrures...
Chaque problème a une solution, si il n'y a pas de solution c'est que c'est pas un problème, comme aurait dit ma mère...
Encore faut il (vouloir) appliquer les solutions.
BY Elieza
Benjamin76 a écrit : 08 avr. 2022, 17:09 non mais toutes vos solutions c'est que conflit et bagarre vous êtes bien extrême, on est pas des chiens.
Je ne vois pas en quoi poser ses limites c'est forcément du conflit ou de la bagarre...
Maintenant si ton délire c'est de te faire marcher dessus et venir te plaindre ici, alors qu'il n'y a QUE TOI qui peut faire quelque chose, ben chacun son truc j'ai envie de te dire.
S'imposer, se faire respecter, ce n'est PAS aller au conflit.
Si tu ne te respectes pas toi même, personne ne le fera pour toi hein.
Mais bon, encore une fois, si c'est ton truc...
BY Elieza
Benjamin76 a écrit : 08 avr. 2022, 22:33 parce que s'imposer sans monter le ton est possible? première nouvelle?
sans que l'autre personne monte de ton ensuite? première nouvelle...
Si si...ca s'appelle co-mmu-ni-quer
Mais la première nouvelle serait que tu saches communiquer, tout court en fait...or depuis le debut de ton sujet, tu es soit agressif soit caliméro...
Bonne chance a toi...
BY Allys
51 messages
Plus d'un mois d'echanges et d'aide et monsieur efface toute son histoire...
Je ne crois pas que je m'habituerais un jours à cela, a cette facon egoiste de voir le forum comme un self service.
Benjamin si tout le monde fait comme toi, ce forum n'existe plus.
Tu as ete content de lire les autres histoire ? Que l'on te réponde?
BY Selmasultane
J'adore :roll:

Mais bon depuis le début je ne le "sentais " pas , comme dit Elieza , mi agressif , mi Calimero.
Et impossibilité de dialoguer , toujours " à côté"
Bref