- 25 août 2008, 15:58
Bonjour à tous!
J'ai lu ce post avec intérêt, notamment votre petit débat concernant la définition de l'amour, de l'état amoureux et tout le toutim.
Pourquoi avec intérêt? Parce que justement je suis moi-même en pleine interrogation sur ce sujet.
Je viens de terminer une relation qui aura été, je pense, la plus sérieuse que j'ai connue jusque là (vie commune, projets...)... comme vous tous ici, j'ai été "larguée"... j'en ai énormément souffert sur le coup mais aujourd'hui, avec le recul, je me dis que je me suis peut-être trompée sur pas mal de points (je dis bien peut-être...).
Au début de notre relation, il y a de cela 4 ans et demi, j'étais avec quelqu'un pour qui je ressentais pleinement le sentiment amoureux. C'était un ex (mon premier amour), qui était revenu vers moi 8 ans après. Je ne l'avais jamais oublié et c'était réciproque. Mais ce sentiment s'insécurisait énormément. Comme vous, je pensais qu'une relation passionnelle ne menait à rien... J'en étais pas, je crois, au stade de l'aimer à proprement dit, mais il y a avait toujours ce je-sais-quoi, cette étincelle qui fait qu'on se sent réellement vivre... je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire...
Je l'ai donc quitté pour celui qui m'a amené sur ce site récemment. Je pense n'avoir jamais été amoureuse de lui. Il me plaisait bien, mentalement comme physiquement (c'est un bel homme), mais il n'y avait pas le truc qui rend les choses si magiques. J'y ai souvent pensé et regretté mais je pensais que c'était mieux ainsi... même au niveau sexuel, ça n'était pas ça... pas de réelle passion ni de réelle complémentarité des corps...et avec le temps, étant donné que nous avions des projets de vie communs et que nous nous entiendions bien, nous avons appris à nous aimer... ou disons plutôt à nous attacher l'un à l'autre. Car qu'est-ce-que l'Amour, le vrai? Existe-t-il vraiment? J'avoue que je ne sais plus trop...
Il m'a quitté récemment... pour une collègue de bureau dont il est tombé amoureux. Je lui en ai beaucoup voulu sur le coup, je ne comprenais pas. Pour moi, jusque là, l'Amour devait plus être raison que passion... mais depuis, j'ai changé d'avis et le comprends bien mieux.... car j'ai revu il y a peu cet autre ex qui m'a toujours fait vibrée. Si notre histoire n'est pas possible actuellement (nous habitons désormais 2 continents distincts), j'ai compris que pour qu'une histoire puisse fonctionner, il faut cette étincelle, cette attirance inexplicable et parfois assez ingérable. C'est un point de début. Tout comme il faut qu'il y ait une bonne entente au niveau sexuel (et non pas une vie sexuelle proche de l'hygiénisme). Bien sûr, ça ne fait pas tout, mais il s'agit là, à mon avis, des fondations nécessaires à une vie de couple harmonieuse.
J'ai fait la grande erreur d'agir que par raison. Il en avait fait de même jusqu'à ce qu'il se rende compte, en tombant amoureux, que la condition la plus importante n'était pas là (à savoir être amoureux). je pense honnêtement que si j'avais revu mon autre ex avant et que s'il n'habitait pas si loin, j'en aurais fait de même (combien de fois d'ailleurs avais-je évité de le revoir, sachant sûrement de façon inconsciente les éventuelles conséquences sur mon couple).
J'espère juste qu'il est possible d'être amoureux et d'aimer quelqu'un à la fois. J'en doute parfois. Mais en tout cas, je ne ferai plus la même erreur. Si avec le temps des sentiments peuvent venir, je ne pense pas qu'ils soient réellement amoureux... je pense plus à de l'attachement et à de l'affection... mais ces liens sont fragiles car perdent rapidement de leur saveur quand on rencontre une personne dont on tombe réellement amoureux...