Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à toutes et à tous,

Si j'écris aujourd'hui au sujet de ma rupture c'est pour trouver des conseils et avoir vos avis sur mon récit si le cœur vous en dit. Ça pourrait franchement m'aider et me permettre de sortir de l'état de détresse dans lequel de je me trouve actuellement.

Des détails sur notre histoire:
Alors voilà, j'ai 27 ans, lui en avait 28 et nous étions ensemble depuis 4 mois.
On s'est beaucoup vu et ce dès le départ : de 3-4 fois par semaine en passant tous nos week end ensemble à sur la fin quasiment vivre ensemble car j'étais dans la même ville pour des raisons professionnelles et que c'était l'occasion de passer encore plus de temps ensemble.
Bref il me demandait de revenir soir après soir à tel point qu'on aurait pu croire qu'on vivait ensemble.
Tout se passait bien, la semaine on passait des soirées plutôt tranquilles, on partageais un bon repas que l'un ou l'autre avait pris soin de préparer, on regardait des films, des séries en étant toujours très proches l'un de l'autre. Il était très tactile avec moi, très affectueux, il avait énormément de geste d'affection envers moi. Tout se passait plutôt bien. On s'entendait bien, on pouvait parler de tout, on sortait prendre un verre, on allait au resto, au ciné. Nous n'avons pas rencontré nos familles respectives mais toutes sa famille était au courant pour moi. Ses parents me saluaient au téléphone. Il m'a intégré à son travail en me présentant à ses collègues, en me faisant y venir le retrouver, en partageant avec mois certaines choses qui y était spécifique. Et son travail c'est clairement sa priorité donc c'était pas rien j'imagine. On était d'accord sur le fait que nous étions en couple.

Bref nous étions ,je le pensais, sur la même longueur d'onde : on se plaisait, on s'entendait bien, on avait envie de passer tout notre temps ensemble et j'ai pensé que notre couple était donc dans la bonne voie. Que c'était dans la logique des choses.

Et puis j'ai quand même eu quelques doutes sur le fait qu'il ait envie de s'investir davantage avec moi, je sentais bien qu'il y avait quelque chose qui coinçait. Je n'arrivait pas à prendre plus longtemps sur moi donc je lui ai exposé mes doutes. Il m'a dit qu'en effet il ne se posait pas trop de question, notamment sur l'évolution de notre relation, que ça prenait du temps ces choses là. Mais qu'il était bien avec moi, que je lui apportais du bien-être et qu'il était content de me retrouver chaque soir. Il a dit qu'il voulait être avec moi.

La rupture :
Mais voilà après cette petite mise au point, on a continué à se voir toute la semaine mais je n'ai pas réussi à dépasser ça, je n'tétais pas rassurée et je me suis un peu renfermée sur moi même pour me protéger, j'imagine. j'avais peut-être besoin de temps pour moi seule pour faire le tri dans tout ce que je ressentais à ce moment là.
Il a pourtant essayé de venir vers moi mais j'ai eu du mal à me détacher des mes pensées négatives.
Et donc 4 jours après s'être dit qu'on voulait tous les deux être ensemble, et petite semaine distante; nous nous sommes séparés.

On s'est séparé il y a 3 semaines maintenant, il m'a dit qu'il ne me rendait pas heureuse, qu'il n'arriverait pas à être complètement dans une relation en ce moment, que j'étais adorable et qu'il ne me le rendait pas comme il le devrait. Il m'a souhaité tout le bonheur parce que j'étais vraiment une petite perle et que je le méritais. Quelques jours plus tard on a rediscuté de notre rupture et il m'a dit qu'il n'avait rien à m'apporter et que le fait d'avoir été fou amoureux de son ex (c'était un coup de foudre mais ça n'a pas duré très longtemps) et de ne pas avoir ressenti ça avec moi le bloquait. Que si ce n'était pas l'amour fou dès le départ ça ne viendrait pas. Qu'il pensait que notre séparation était le meilleur choix à faire même si c'était pas le choix de la facilité et qu'évidemment je lui manquais.
Il a dit que c'était vraiment chouette d'avoir été avec moi tout ce temps, qu'il me remerciait pour tout ce que je lui avait apporté. Que ça ne serait pas forcément facile de son côté non plus car on avait passé beaucoup de temps ensemble et qu'on oubliait pas les gens comme ça. Qu'on pouvait rester en contact...

Je suis dévastée depuis cette décision, j'ai l'impression qu'on passe a côté d'une belle histoire et qu'on a pas prit la bonne décision. Il me manque terriblement et je n'arrive pas à me faire une raison.
Ces derniers jours avec lui je me suis rendue compte qu éjectas n'étais plus heureuse dans notre relation en l'état mais pour autant je ne suis pas plus heureuse aujourd'hui.
J'ai quelques trucs à régler avec moi même et je commence bientôt une psychothérapie pour cela.

Mais je n'arrive pas à comprendre. N'a t-il pas fait le deuil de on ex et donc c'est pour ça qu'il se bloque à se laisser aller avec moi? Etait-ce trop tôt? Est-ce que c'est Just émoi qui ne lui conviens pas? Est-ce que je l'ai fait fuir en exposant mes doutes et en ayant une relation distante? Ne m'aimait-il pas même un peu vu son comportement avec moi?

Le fait de ne pas se sentir mieux seul qu'avec son/sa copine, n'est-il pas là le signe que l'autre à toute son importance dans notre vie?

Merci de m'avoir lu.

Bonne soirée.

Salut bonjourvous!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour bonjourvous,

Et désolée de ce que tu traverses.

C'est tout à fait normal de se poser des tas de questions pour tenter d'atténuer la douleur de la rupture.

Toutefois, il n'est pas utile de se poser des questions sur les raisons et l'état d'esprit et ce qui se passe dans le cerveau de l'ex . Parfois ( tout le temps en fait ) , il n'y a rien d'autre à faire à ce sujet qu'admettre qu'il a souhaité rompre et qu'une grande partie de ses raisons pour le faire te resteront inaccessibles . C'est comme ça et voilà. Et ne crois pas que ce que tu as pu dire ou faire ait changé quelque chose.

Toute ton énergie et tes questionnements doivent être tournés vers toi ( et pas vers lui ) : admettre ta douleur à toi , l'observer presque, accepter que ce changement de cap prend du temps à digérer , et apporter de l'agrément dans ta vie ( de l'agrément qui ne soit en rien lié à lui )

Je ne suis pas sûre de comprendre ta question " Le fait de ne pas se sentir mieux seul qu'avec son/sa copine, n'est-il pas là le signe que l'autre à toute son importance dans notre vie?"
Tu parles de lui ? Si oui, ce n'est pas parce qu'il souffre aussi que cela signifie qu'il veut renouer avec toi .

Enfin sur la très classique proposition " mais on reste en contact hein" , je te le déconseille, cela ne fera que retarder ta guérison. Il est possible de rester en contact avec un ex quand tout est ok des deux côtés, sans rancoeur ni espoir .
Test simple : si tu apprends sa nouvelle relation, quel effet ça te fera ? Tant que la réponse est " l'effet d'une 38 tonnes de plein fouet dans la face " , c'est une mauvaise idée. Et parfois, même après cicatrisation, ça reste dune mauvaise idée. C'est comme ça.

Bon courage à toi
Bonjour Selmasultane et merci d'avoir pris le temps de me lire et me répondre.

Je sais que je dois accepter et avancer mais c'est compliqué...
Tout comme je sais qu'un jour je repenserai à tout ça avec le sourire.
C'était la première fois que je me sentais si à l'aise et en confiance avec quelqu'un que j'ai cru que ma jolie histoire était arrivée... C'est très niais dit comma ça !

Par rapport à ma question que tu ne comprenais pas, en fait je ne sais pas mais je me dis que, si quelqu'un te plait vraiment que ce soit sur le plan physique et au niveau de sa personnalité, que tu t'entends bien avec, que tu as tout le temps envie d'être avec et qu'après une rupture tu te rends comptes que finalement c'était quand même mieux avec, c'est pas le signe qu'il y a des sentiments?
Après tout on se rend compte de ce qu'on avait une fois qu'on l'a perdu...
C'est moi qui essaie de me raccrocher à un espoir... c'est mal mais c'est déjà bien de l'admettre

C'est en effet impossible pour moi de rester en contact avec un ex si je dois tourner la page.
Il le sait. Ça fait donc 10 jours que nous ne nous sommes pas parlé... 3 semaines de rupture... j'ai l'impression que les journées sont interminables alors que le temps passe si vite.

Merci pour le soutien,
Bonjour
bonjourvous a écrit : 02 sept. 2021, 08:37 Par rapport à ma question que tu ne comprenais pas, en fait je ne sais pas mais je me dis que, si quelqu'un te plait vraiment que ce soit sur le plan physique et au niveau de sa personnalité, que tu t'entends bien avec, que tu as tout le temps envie d'être avec et qu'après une rupture tu te rends comptes que finalement c'était quand même mieux avec, c'est pas le signe qu'il y a des sentiments?
Ben dans ce genre de cas, on ne part pas...
Donc il y a bien quelque chose qui ne lui convenait pas dans votre relation

De plus, c'était une relation de 4 mois, quand on commence justement à se poser les questions existentielles et qu'on sait (même inconsciemment) si on veut faire perdurer la relation ou non...
bonjourvous a écrit : 02 sept. 2021, 08:37 Après tout on se rend compte de ce qu'on avait une fois qu'on l'a perdu...
je ne suis pas vraiment d'accord avec cette maxime là :)
Tout dépend d'un bon nombre de paramètres...

Tu sais , quand quelqu'un te dit :
"il n'arriverait pas à être complètement dans une relation en ce moment,...il n'avait rien à m'apporter....si ce n'était pas l'amour fou dès le départ ça ne viendrait pas. "
Ben ça sent quand même le pâté non?
Bonjour Kakahuet et merci pour ta réponse,

Justement si je n'avais pas exposé mes petits doutes comme je l'ai fait, je me dis que peut-être il aurait continué sans se poser trop de questions et qu'il aurait prit le temps de se rendre compte par lui même de l'évolution de notre relation, qu'elle soit positive ou non d'ailleurs. Là j'ai l'impression d'avoir un peu précipité les choses et de l'avoir faire fuir avec mes questionnements, parce qu'il n'avait jamais pris le temps d'y réfléchir réellement avant ça, et parce qu'il n'y avait aucun drapeau rouge... je me dis que peut-être il avait besoin de temps pour se rendre compte des choses par lui même et que je ne lui ai pas laissé cette chance là.

Enfin voilà on refait le monde avec des "si" et je suis complètement dans le déni encore... je le sais bien. Mais je sais que je lui manque et qu'il tient à moi alors j'ai du mal à accepter la situation. L'idée qu'on puisse redevenir des étrangers pour l'un et l'autre me fend le cœur...
C'est normal que tu ais cette impression là , d'avoir précipité les choses, mais au final, n'est ce pas mieux que de laisser traîner et avoir la même chose au final ?

Comme dit précédemment, s'il n'a pas pris le temps de réfléchir à votre relation c'est qu'il ne (se) voyait pas sur le long terme...
Alors ça peut arriver et bien fonctionner mais là , au vu des réactions, c'est compromis (chose due).

Laisse un peu de temps passer pour éclaircir un peu les choses et tu verras si les choses avancent.
bonjourvous a écrit : 02 sept. 2021, 14:21 Justement si je n'avais pas exposé mes petits doutes comme je l'ai fait, je me dis que peut-être il aurait continué sans se poser trop de questions et qu'il aurait prit le temps de se rendre compte par lui même de l'évolution de notre relation, qu'elle soit positive ou non d'ailleurs. Là j'ai l'impression d'avoir un peu précipité les choses et de l'avoir faire fuir avec mes questionnements, parce qu'il n'avait jamais pris le temps d'y réfléchir réellement avant ça, et parce qu'il n'y avait aucun drapeau rouge... je me dis que peut-être il avait besoin de temps pour se rendre compte des choses par lui même et que je ne lui ai pas laissé cette chance là.
C'est une fausse croyance , ce n'est pas ton questionnement qui a tout déclenché , il a juste saisi la perche (que tu lui as tendue parce que tu voyais bien qu'il y avait quelque chose qui coinçait) .
Les fois où j'ai été hyper impliquée dans une histoire et qu'il a pu arriver que mon compagnon du moment "teste" mon engagement par des boutades , je n 'en ai pas profité pour dire "ah ah oui tu as raison , je ne le sens pas restons en là". A l'inverse je n'ai jamais été chiante quand je sentais l 'autre solide (ce qui ne veut pas dire collé à mes basques H24 , comme tu en as fait la malheureuse expérience on peut passer beaucoup beaucoup de temps ensemble sans être impliqué)

Personnellement je trouve qu'il y a moins de cas de dépendance affective ou de personnes insécure qu'on le dit, quand on commence à questionner , c'est souvent qu'on sent l'autre en retrait (et souvent on a raison)
bonjourvous a écrit : 02 sept. 2021, 14:21 Mais je sais que je lui manque et qu'il tient à moi alors j'ai du mal à accepter la situation.
au risque d'être brutale, non il ne tient pas à toi tant que ça , sinon il n'aurait pas pris la décision de rompre . C'est quelque chose qui est très difficile à digérer, mais c'est le cas
bonjourvous a écrit : 02 sept. 2021, 14:21 L'idée qu'on puisse redevenir des étrangers pour l'un et l'autre me fend le cœur...
on comprend tout à fait ( cette pensée m'a crucifiée pendant des mois lors de la rupture difficile qui m'a amenée ici) . Malheureusement c'est la vie : il a décidé de rompre, et pour des raisons évidentes, mentionnées ci dessus, vous n'allez pas être amis. Comme me l'a dit cet ex une fois "ben c'est une rupture hein" ( sous entendu :" c'est le principe ") .Ce constat froid m'a achevée , et pourtant , c'est la vérité . La bonne nouvelle c'est qu'on finit toujours par s'en remettre
;)
Je sais pas si je peux dire qu'il ne tenait pas à moi... Peut-être que ça m'apaise de penser le contraire mais je crois que si il en est venu à prendre la décision de rompre c'est parce qu'il s'est bien rendu compte que ça commençait à me blesser peu à peu et il ne s'est pas senti prêt à cette période de sa vie de m'apporter ce dont j'avais besoin à cet instant. Je pense qu'il l'a fait pour moi dans un sens.

J'ai beaucoup réfléchi ces 3 dernières semaines, (je suis du genre à beaucoup écrire dans les moments difficiles, pour comprendre ce qu'il se passe, ce que je ressens, etc) et ça m'a en tout cas permis de me rendre compte que j'avais grand besoin de prendre soin de moi, de me retrouver, d'apprendre à être heureuse pour et avec moi toute seule. Ce que je n'étais plus et ce depuis des années avant de rencontrer mon ex. Et apprendre à m'aimer également... comment recevoir l'amour de quelqu'un si on est pas capable de s'aimer sois d'abord?
J'ai mon propre passé et je me rends compte que j'ai des choses à éclaircir. J'ai très prochainement rendez-vous avec un psychiatre, en espérant qu'il me mette sur la bonne voie.

Je pense effectivement que la rupture était la bonne décision en l'état.
Parce qu'il n'était visiblement pas prêt à aimer de nouveau et parce que moi j'avais besoin d'apprendre à m'aimer en premier.
J'aime croire que si on doit se retrouver, la vie fera le reste.

Il me manque mais je ne peux rien y faire.
Je me suis battue à ma façon donc je n'ai rien à regretter et si de cet échec une meilleure version de moi-même peut en ressortir alors.... le meilleur est à venir.
bonjourvous a écrit : 02 sept. 2021, 20:57 Peut-être que ça m'apaise de penser le contraire mais je crois que si il en est venu à prendre la décision de rompre c'est parce qu'il s'est bien rendu compte que ça commençait à me blesser peu à peu et il ne s'est pas senti prêt à cette période de sa vie de m'apporter ce dont j'avais besoin à cet instant. Je pense qu'il l'a fait pour moi dans un sens.
Écoute, si ça t'apaise de penser ça, whatever works. Mais on ne va pas se mytho, comme dirait ma fille, personne ne fait passer l'autre avant soi ( sauf peut être en matière d'amour filial justement ). On noue une relation avec quelqu'un pour soi même, on y met fin pour soi même, 'il n'y aucun sacrifice la dedans , et encore moins au bout de 4 mois
bonjourvous a écrit : 02 sept. 2021, 20:57 J'ai mon propre passé et je me rends compte que j'ai des choses à éclaircir. J'ai très prochainement rendez-vous avec un psychiatre, en espérant qu'il me mette sur la bonne voie.
Je pense effectivement que la rupture était la bonne décision en l'état.
Parce qu'il n'était visiblement pas prêt à aimer de nouveau et parce que moi j'avais besoin d'apprendre à m'aimer en premier.
J'aime croire que si on doit se retrouver, la vie fera le reste.
Il me manque mais je ne peux rien y faire.
Je me suis battue à ma façon donc je n'ai rien à regretter et si de cet échec une meilleure version de moi-même peut en ressortir alors.... le meilleur est à venir.
Et c'est une très bonne chose de mieux se comprendre soi même...si l'objectif n'est pas d'aller présenter fièrement sa " meilleure version de soi même " à son ex en espérant secrètement que ca le fera changer d'avis ;) ( je deteste cette expression a plusieurs titres , pour son cote tres instagrammable et aussi parce je ne pense pas du tout que les coups durs nous rendent meilleurs , ils sont juste eventuellement un enseignement en matiere d'adaptation et d'acceptation )

Bon courage à toi
Bonsoir bonjourvous

Navré de ce que tu traverse.
Je trouve l'analyse de Selmasultane excellente, j'adhère à 100% à ce qu'elle écrit.
Je rajouterai juste, et je viens d'en faire l'amère expérience, que parfois, les relations courtes qui s'arrêtent brutalement sont très dures à digérer.
Déjà parce qu'on se sent idiot de se sentir si mal pour si peu de temps, et ça les amis et la famille nous le rabâchent beaucoup, mais aussi je pense parcequ'en si peu de temps on a pas encore eu le temps de voir les défauts de l'autre. On est lancé à pleine vitesse, dans l'euphorie du début quand l'autre stop.
Pour ma part, rupture en avril, et je suis encore sur ce forum tous les jours.. pour une relation d'à peine 3 mois.
Acceptes cette peine, elle est normale et légitime. Le temps fera le reste.
La meilleure chose à faire est effectivement de te focaliser sur toi, sans penser à un éventuel retour ou regret de sa part.
Je te souhaite bon courage :)