Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider

Salut Choutom!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Sev77
Bonjour,

Tu ne précises pas depuis combien de temps vous étiez ensemble ?

Un homme fou amoureux ne reste pas sur une dispute et ne prends pas cette excuse pour casser la relation.
BY Choutom
Depuis 14 mois.
Si il était fou amoureux mais aussi intransigeant et terriblement égoïste et ces défauts sont bien plus puissants que son amour ça c’est certain.
BY Choutom
Un homme qui a peur de l’amour le fait aussi. Il m’a dit avoir peur du futur. Il se rendait malade à chaque fois qu’on avait un accrochage banal qu’une personne normale oublié en 5 min. Lui, il m’envoyait des messages dans la journée en me disant que ça le minait vachement. Il est pas net en fait…
BY Selmasultane
Bonjour Choutom,

Et désolée de ce que tu traverses .

Pour moi être " fou amoureux" et mettre fin brutalement à la relation sur ce qui semble une broutille ne sont pas deux comportements contradictoires, mais deux facettes d'une même personnalité pas très équilibrée.
Je comprends que ça te laisse désemparée, parce qu'il est toujours flatteur d'être l'objet d'un tel amour .
" Objet" au sens propre d'ailleurs , car finalement il s'agit davantage de projections aveugles que d'amour sain, équilibré, où on apprend à connaître et aimer l'autre tel qu'il est réellement , puis à faire des projets ( et pas " 1000 projets" de façon prématurée ).

Dis toi bien qu'une relation pérenne, sur le long terme , n'est pas viable sur le long terme ( tu te vois marcher sur des oeufs et éviter le moindre désaccord ? )

" Attendre que les jours passent ", même si ça te semble très frustrant , me paraît une option totalement acceptable . Peu à peu tu iras mieux , tu verras les choses dans leur ensemble et tu te rendras compte que l'intensité de votre relation portait également ce qui a mené à la rupture .
Bon courage
BY Choutom
Merci Selmasultane.
Je suis tellement d’accord. Il n’est pas équilibré. Il m’a idolâtrée et jetée sans ménagement.
Mais on était tellement heureux pendant 14 mois. N’y a-t-il pas un moyen de l’atteindre ?
Tu sais, je l’ai croisé la semaine dernière, et il était encore plein de rancune envers « ce que j’ai fait » comme il dit. Il semble avoir été traumatisé. C’est aussi ridicule qu’extrême.
Je ne le reconnais plus, lui qui me semblait si fort.
Il est tellement destructeur pour moi…
BY Selmasultane
Bah de deux choses l'une :
- soit il préfère te faire porter la responsabilité de son désamour ( j'emprunte la formule à Allys tant je la trouve juste et jolie ) plutôt que dire " ah oups je me suis un peu emballé , je sentais que ça n'allait pas le faire , alors j'ai sauté sur la première occasion qui se présentait pour prendre la fuite " .

- soit il est un peu drama Queen sur les bords (et au milieu),assez imbu de lui même, et il ne supporte pas le passage de l'amour idéalisé de la première année à l'amour plus " lucide" de la suite , avec les compromis qui vont avec

Quoi qu'il en soit , la conclusion reste là même

Ayant eu droit moi aussi à de grandes démonstrations de colère et de désespoir de la part de mon ex , qui se disait " brisé" 4 mois après la rupture qu'il a provoquée , je comprends bien ta stupeur . 3 ans apres je ne vois toujours pas ce que j'ai pu faire pour le briser à ce point , en revanche je vois beaucoup mieux à quel point c'etait pratique pour lui de me rendre responsable de son comportement , comme il l'a fait pour toutes ses ex, plutôt que de paraître exactement ce qu'il est , ce qui l'aurait dévalorisé, à ses propres yeux et a celui de l'entourage, notamment pro -vu qu'il a pas mal enchaîné les relations dans ce cadre .

J'ai aussi mis à profit ce temps ( " attendre que les jours passent " ça sert aussi à ça ;) ) pour tenter de mieux me comprendre moi ; pourquoi j'avais eu besoin de me lancer dans cetfe relation qui etait aussi un vrai pansement narcissique pour moi, en faisant taire quelques warnings ( il suffisait quand même de regarder pour voir ce qu'il était, de façon très prosaïque, mais il se trouve que j'avais choisi de ne pas regarder )

Ou en es tu des autres secteurs de ta vie ( amis, famille, boulot , passions, etc... ) ? Quel âge as tu ? Quel est ton " passé" affectif ? Que souhaites tu dans ce domaine, et les autres ?
Ce sont là les questions les plus intéressantes ;)
BY Choutom
C’est complètement révélateur : il est mon idée fixe, mon obsession. J’en ai connu des hommes avant lui mais jamais je n’ai aimé aussi fort; pas même le père de mon fils.
Et surtout, cette pensée qui ne me quitte pas : on ne quitte pas subitement pour une crise de jalousie…
BY Selmasultane
Alors je réitère ma question

Ou en es tu des autres secteurs de ta vie ( amis, famille, boulot , passions, etc... ) ? Quel est ton " passé" affectif ? Que souhaites tu dans ce domaine, et les autres ?

Et j'y ajoute : pourquoi est il devenu ton obsession ( précision, c'est une vraie question, et en réponse, il serait plus intéressant que tu utilises " je" )

Quant à " essayer de se maintenir au rang de princesse parfaite à ses yeux" pfff, quelle horreur. Personne ne vaut de ne se rendre malade comme ça

If you love somebody more than they deserve, they will hurt you more than you deserve ;)
BY Choutom
Ah j’ai oublié de répondre à ce que j’attends d’une future relation ? Je ne sais plus, j’ai perdu mes repères en le perdant lui. Je sais juste que plus jamais je ne me montrerai aussi parfaite, vu le remerciement que j’en ai eu…
BY Carrie007
Bonjour Choutom et les autres,

Au fur et à mesure des messages, on sent quand même que votre relation était loin d'être aussi idyllique que ton premier message semblait le sous-entendre.
Choutom a écrit :Mais jamais comme avec le dernier. J’aimais tout de lui, son odeur, sa personnalité, son talent, son humour.
Il m’a aimée comme j’avais toujours rêvé de l’être. Il m’a apaisée. M’a fait me sentir unique. C’était une évidence entre nous, je ne sais pas comment le dire autrement.
J'ai moi aussi connu ce genre d'amour-passion, et ce que je peux te dire, avec le recul, c'est que ce n'est pas réellement de l'amour. C'est de la passion, ponctuée de hauts et de bas pour qu'elle puisse perdurer.

Tu aimes aussi certainement le fait de t'être sentie adulée, adorée, mise sur un piédestal… Mais tu sentais aussi certainement que ce n'était pas normal (la preuve quand tu dis que tu as tout fait pour rester la princesse parfaite qu'il pensait que tu étais).
Le souci est que ce n'est pas du tout mature comme façon d'aimer, et il n'est pas question d'âge ici.

Cet homme t'a TOUT donné et t'a aujourd'hui TOUT repris, et c'est ça qui est compliqué à gérer pour toi. Tu te sens aujourd'hui nulle, moins que rien, pas suffisante… Et je suis (presque) sûre que tu te repasses en boucle le film de votre histoire, les bons moments, et aussi déceler là où ça a commencé à capoter, me trompe-je?

C'est déstabilisant car tu as perdu tous tes repères. Mais votre relation était déséquilibrée même si tu ne le vois pas ainsi aujourd'hui.
Toi aussi tu as aimé ce qu'il projetait avec toi, de toi, mais ce n'était malheureusement pas pérenne.

Qu'en penses-tu?
BY Choutom
Oui je suis d’accord avec toi.
C’était de la passion.
Non ce n’était pas aussi parfait que ça, je me souviens m’être dit, depuis Noël surtout, qu’il pourrait me donner un peu plus.
Oui je le reconnais je suis accro à la passion. C’est d’ailleurs ce qui m’a fait quitter mon ex avec qui je suis restée 5 ans, et ensuite mon mari. Car dès que je ne me sentais plus aussi adorée je me lassais.
J’ai un problème en fait je le sais.
BY Choutom
Sauf qu’avec le dernier, ca ne s’est pas passé comme les autres fois. Lui avait aussi ses propres problèmes à gérer.
Lui n’est pas accro à la passion mais à la perfection, il aime tout contrôler tout le temps aussi.
Alors il m’a jetée quand il a vu que je n’étais qu’une humaine.
Et oui je suis perdue, en manque de lui aussi.
Je ne vois aucun avenir radieux sentimental qui s’annonce.
BY Carrie007
Je vais faire un parallèle un peu scabreux mais qui pourra peut-être te parler.

Cet homme, c'était un peu comme ton dealer. Il te fournissait ta drogue: sa présence, ses compliments, son amour, ses câlins, etc... Et il te retire tout d'un coup. Tu as donc besoin d'un sevrage, qui durera le temps qu'il te faut.

Mais tu soulèves aussi quelque chose d'intéressant, soit que tu es accro à la passion. Il y a peut-être quelque chose à creuser à ce niveau, et pourquoi pas avec un professionnel si besoin.
BY Choutom
Tu as tout à fait raison dans ton parallèle.
Et j’ai d’autant plus du mal à m’en remettre car j’ai tout tenté depuis 4 mois pour le récupérer.
Du coup j’ai, dans mon esprit, encore fait vivre cette relation. Et bien entendu en revivant, comme tu le disais précédemment, les moments si beaux…
BY Kakahuet
Bonjour
Je ne peux que plussoyer l'intervention de ma très estimée collègue :)

Je pense (mais ça n'engage que moi) que le premier axe de réflexion/travail que tu as à faire est celui de la "passion" parce que sinon ben t'en sortiras jamais...
Pour avoir connu dans le passé des "accros de la passion" ben ça saoule au bout d'un moment, vraiment ... et le problème c'est qu'on ne peut jamais rien construire de serein parce qu'il en faut toujours plus...

De toutes façons, votre relation était bien trop déséquilibrée pour pouvoir perdurer ..
Et je reste sceptique sur la vision de votre relation si "parfaite" (bah non au final) ...

Bref, il va te falloir du temps pour gérer tout ça, donc donnes toi les moyens pour ça