Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum, bien que je vous suive déjà de loin depuis quelques jours.

Je me décide enfin à vous raconter ma petite histoire pour avoir vos conseils, vos témoignages, votre soutien... enfin, je ne sais pas trop, mais pour me soulager peut être :roll:

Donc il y a 5 mois, je rencontre un homme plus jeune que moi (27 ans et moi 34). C'est lui qui vient vers moi (on a des amis en commun).
On se voit une première fois, le courant passe hyyyyyper bien, mais il vient de se séparer d'un longue relation, et bien qu'il me semble sympatique, je lui dis clairement que je ne veux rien commencer vu qu'il vient de se séparer (pas envie d'être la relation pansement), qu'il a un travail qui fait qu'il ne rentre pas la semaine et qu'on a un mode de vie totalement différent (il est plutôt bohème, ne se tracasse de rien alors que moi c'est tout le contraire).

On continue à se parler tout le temps, comme si on se connaissait depuis des mois déjà, le courant passe super, il insiste en me disant qu'il a totalement oublié son ex (elle l'a trompé), que pour lui elle est morte et enterrée. Il me dit que si ça colle entre nous, il changera de travail car il s'est assez amusé et veut maintenant se poser et fonder quelque chose.

Je craque évidemment, il me plait tellement bien que je me dis que c'est dommage de laisser passer ça.

Au début il est merveilleux. Tellement gentil, il me contacte tout le temps, il fait des projets (me parle de mettre son adresse chez moi dès qu'il aura changé de boulot, dit qu'avait il ne voulait pas d'enfant mais que là il se sent prêt à en avoir un ....). On passe des heures à parler, bref, c'est merveilleux et, même si des petites choses me dérangent (je remarque que ses paroles ne correspondent pas à ses actes. ), je passe au dessus car quand il est là, c'est parfait. Je lui dis que pour moi le dialogue dans un couple c'est important. Il me dit que pour lui aussi, bien qu'à l'époque il se braquait facilement, mais il a compris la leçon me dit il.

Et puis premier drame, je ne sais même plus le pourquoi du comment, mais bref, sur un coup de tête il reprend ses affaires. C'est le choc pour moi, je ne sais pas comment l'expliquer. Quand je l'ai vu descendre des escaliers avec toutes ses affaires, j'étais anéantie, surtout que pour moi il n'y avait rien eu qui pouvait justifier cela, à part une légère dispute.
Ce week-end là il a pris un malin plaisir à me nier alors qu'avait il était du genre à tout le temps me contacter et à répondre à la minute (il passe son temps collé à son gsm d'ailleurs).
Seulement, et il connaissait mon problème, c'est que je rentre en panique quand quelqu'un me nie. Je ne sais pas l'expliquer, mais j'angoisse et n'arrive plus à me contrôler. Plus on va me nier et plus je vais "insister / harceler" pour qu'on me réponde. Ce n'est pas pour faire chier l'autre, mais parce que vraiment j'angoisse.

Bref, pour apaiser mes angoisses, j'ai pris des médicaments mais ça a encore été pire que mieux. J'ai été le rejoindre là où il était pour avoir des explications, la grosse honte.

Le lendemain après avoir émergé, je ne voulais plus entendre parler de lui. Je me disais qu'on avait franchi une ligne, que je m'étais mise dans un sale état et que surtout il avait "joué" avec mes angoisses.
Il m'a supplié pendant une semaine de lui pardonner, que plus jamais il ne ferait ça, qu'il m'aimait...blablabla. Je lui ai pardonné, et c'est redevenu magnifique comme au début.

Il quitte finalement son boulot sur un coup de tête et sans en avoir un autre derrière. Je tilte, car pour moi c'est irresponsable et ce n'est vraiment pas le genre de choses que je ferai. Il me dit que c'était la seule solution pour qu'il soit tout le temps ici et que les choses seraient donc moins tendues.

Arrivé chez moi, lui qui s'était vendu comme quelqu'un de bosseur, carré... je remarque un peu le contraire. Il se lève tous les jours à 10h (moi je suis en télétravail), ne cherche pas vraiment un autre travail et passe plutôt son temps à faire ses petites activités sans rien faire chez moi alors qu'il y "vit".

Je commence à être tendue et à désenchanter. Je lui parle, mais ce n'est pas toujours facile car il ne sait pas communiquer et se braque facilement. De simples conversations peuvent vite tourner en LA dispute.
Il me dit quand même qu'il n'a pas l'habitude, qu'il va faire des efforts pour s'impliquer dans la maison et qu'il va chercher un boulot.
Il prend le premier truc venu sans se renseigner des avantages, des horaires....
Il fait quelques jours d'essai, je le mets en garde. Finalement, on ne le recontacte jamais.
Il ne cherche de nouveau plus car il avait mis tous ses espoirs sur ce boulot là. Ca commence à de nouveau me gonfler, je lui en parle, il recherche, prend de nouveau le premier truc venu et là est engagé.... un salaire de misérable pour des horaires de dingue. Je lui dis qu'il aurait dû comparer plusieurs emplois au lieu de foncer tête baissée, mais il me dit que je ne suis jamais contente.
Moi je ne vois pas ça comme ça, je veux le mieux pour lui et surtout ne comprends pas pourquoi il ne réfléchis pas avant de prendre telle ou telle décision.

Entre temps j'apprends par hasard qu'il ne compte pas mettre son adresse chez moi. La douche froide. Moi qui pensais qu'il voulait s'engager, apparemment ce n'était pas le cas. Et même si au bout du compte ses explications étaient justes, j'aurais voulu qu'il m'en parle et pas que je le découvre par hasard.

S'en suivent des moments géniaux, plein de complicités, de rires... mais aussi de disputes dû à nos différences de vie et d'expérience (il ne respecte pas ce qu'il dit, ne réfléchit avant de prendre des décisions, se laisse vivre... alors que moi tout le contraire).
Et régulièrement, quand il est contrarié, il part avec ses amis et me nie comme la première fois, alors qu'il sait à quel point ça me rend mal, mais il s'en fout. Et quand c est comme ça, rebelote, je suis tellement mal que je deviens hystérique :(
Je veux le quitter plusieurs fois car on tourne en rond mais il revient à chaque fois, disant qu il m’aime et qu il va changer.

Il devient de plus en plus distant, de plus en plus froid, je me sens complètement délaissée.
Si je veux avoir une conversation avec lui, il se braque et me dit clairement que je le fait chier. Si je suis mal, il s'en fout. Si je pleure, il s'en fout.
Bref, je commence à ne plus reconnaître celui que j'ai aimé, mais entre deux, il y a toujours cette part de magie qui me donne envie de rester.

Les vacances approchent, et il me dit clairement qu'il ne veut pas prendre de congés pour moi. En gros, il veut garder ses congés pour faire ses petites activités plus tard. J'essaye de lui dire que justement ça nous ferait du bien de nous retrouver et essaye de trouver des choses qu'il aimerait faire et de faire des compromis. Réponse: non, je n'ai pas envie de faire d'efforts.

Et puis s'en suit encore un week-end où il me nie, où je n'en peux plus d'être mal à ce point à cause d'un homme pendant que lui passe ses soirées tranquilles avec ses potes.
Je décide de le quitter, encore, mais en espérant cette fois-ci un réel changement.

Il me dit qu'il veut prendre du recule, qu'il a besoin de temps car là il ne veut pas faire d'efforts. Mais il me répète que je suis la femme de sa vie, qu'il n'a jamais aimé quelqu'un comme ça et qu'il ne se voit pas sans moi.
Mais plus les jours passent et plus il m'envoie chier. Quand je l'appelle il me dit que je dois lui foutre la paix, qu'il a des choses à faire etc.
Je ne comprends pas son attitude alors que je suis soit disant la femme de sa vie. J'ai envie de le secouer et de lui faire comprendre que ce n'est pas le comportement de quelqu'un qui aime.
Du coup j enchaîne les interdits, même si je sais que ce n est pas à faire.

Il continue sa petite vie tranquille, je n'ai pas l'impression qu'il essaye vraiment de réfléchir à nous. Il devient de plus en plus méchant, me rejette de plus en plus.
Un jour je lui demande si on peut se voir le lendemain. Surprise, il me dit oui.
Arrivée le jour J, il me dit qu'il ne veut pas qu'on se voit qu'à 2, qu'il a envie de faire ce qu'il veut, avec qui il veut et sans rendre de compte à qui que ce soit. Je suis de nouveau sous le choc....
Je lui envoie donc un sms en lui disant que cette fois-ci je vais vraiment essayer de le laisser tranquille et que j'espère qu'un jour il se rendra compte...blablabla.
A ça, retournement de situation, il me répond par mon petit nom et finit par "je t'aime <3 ".

Je me dis qu'il se fout vraiment de moi et ne réponds pas. Je reste en SR pendant 6 malheureux jours où je craque et l'appelle. Comme d'habitude je dois presque le supplier de me répondre. Quand il décroche il est froid et désagréable alors que je pensais qu'après 6 jours ce serait tout l'inverse, surtout qu'il avait terminé son message en disant qu'il m'aimait.
Il finit par me dire qu'il pense qu'il ne m'aime plus car ça a été trop loin.

What??? Comment est-ce possible en 6 jours de passer de "je t'aime <3" à "je pense que je ne t'aime plus"??? Soit il ne m'a jamais aimé, soit il se fout de moi.

Là ça fait une semaine où je n'ai plus essayé de le contacter, mais je pense H24 à lui, je lis et relis des témoignagnes, des articles, je regarde son profil facebook. Bref, je suis crevée que mon cerveau soit sans cesse en activité comme ça.

Ca tourne en boucle dans ma tête et j'aimerais comprendre comment on peut rayer "la femme de sa vie" aussi facilement de sa vie. J'ai l'impression d'être la seule à souffrir de la situation....

Merci d'avance d'avoir lu mon énorme message :roll:

Salut cookiess!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
C est tellement dur ce SR. J ai envie de l appeler alors que je sais très bien que ça ne servirait à rien.
Après combien de temps arrive t on à mieux supporter le SR?

Et, je sais qu il sert normalement à se reconstruire, mais moi je n ai qu une envie, c est qu il me dise qu il regrette et qu il veut s investir :cry:
Quelqu un pour des conseils, avis ou juste soutien? 😔

J ai craqué hier. Gentil au début, il m a dit que oui je lui manquais, qu il pensait à moi. J ai évidemment eu une lueur d espoir et quand on s est rappelés au soir, c était déjà fini. Il soufflait, était désagréable, disait que je le faisais chier, qu il était mieux pendant ces trois semaines sans moi et que si je ne voulais pas entendre ses « méchancetés « , que je n avais qu à pas le contacter.

Je vais vraiment essayer de l oublier comme il me le dit à chaque fois qu il est énervé, mais c est dur, j ai l impression que mon coeur se brise de nouveau à chaque fois 😔
Bonjour

Je suis désolé, mais il va falloir que tu prennes les choses en mains, sinon tu vas traîner encore un bon bout de temps cette détresse...
L'espoir, tu peux oublier, cela ne fait que t'empêcher d'avancer sur ta propre voie...
Il n'a laissé aucune porte ouverte donc prends ça en compte ... il ne veut pas s'investir, point !

C'est dur, c'est con mais ça fait partie de la vie ...
Je sais qu au fond tu as raison, mais ce qui me fait mal, c est que c est lui au début de la relation qui était tout feu tout flamme à parler d engagement, que j étais la femme de sa vie, qu il n avait jamais aimé comme ça.
Même au début de la rupture il me le disait, mais en disant vouloir du recule pour mieux avancer… et paf tout d un coup tout l inverse.
On dirait qu il ne sait pas lui même ce qu il veut, ce qui me donne toujours un peu l espoir que ça pourrait aller :(
Une relation qui démarre sous les chapeaux de roues le grand classique....
On va faire si et puis ça et puis j'aimerais faire ça avec toi etc ...... Sorti de relation avec son ex il s'est à mon avis " enflammer" avec toi je pense pas que tu y sois pour grand chose dans la situation d'aujourd'hui.
Mais surtout ne le contact plus je sais que c'est dur efface son num si tu peux tu verras avec le temps ce sera bénéfique de pas le contacter .
Merci pour ta réponse. Effectivement c est très dur et je craque régulièrement.

Je pense aussi qu il s est enflammé trop vite suite à sa rupture. Il me dit que non et qu il pensait vraiment ce qu il disait mais tout ce qu il dit est en contradiction avec ses actes… ou même avec ses paroles une semaine après.

J ai pourtant souvent l impression qu il hésite par moment. Ou c est moi qui me fais des films, je ne sais plus quoi penser.
Continues ton Sr sois forte et ne le contactes plus. Il te parle mal il n'a pas de respect pour toi.

Ne gâches pas ton énergie pour quelqu'un qui ne te mérite pas. Au début c'est dur mais plus le temps va passer plus tu iras mieux. Fais des choses qui te plaisent, occupes tes pensées.

Courage
C est ce que je fais, je m occupe et je pars en vacances la semaine prochaine, mais il occupe toujours mes pensées.

Je sais qu il ne me respecte pas et malgré tout j ai toujours l espoir qu il ait un déclic 🙄

Je m en veux d être aussi bête et d attendre qu il ait une révélation alors que lui continue sa vie comme si je n avais existé.
Bonjour Cookiess

cookiess a écrit : 22 juin 2021, 11:29 On se voit une première fois, le courant passe hyyyyyper bien, mais il vient de se séparer d'un longue relation, et bien qu'il me semble sympathique, je lui dis clairement que je ne veux rien commencer vu qu'il vient de se séparer (pas envie d'être la relation pansement), qu'il a un travail qui fait qu'il ne rentre pas la semaine et qu'on a un mode de vie totalement différent (il est plutôt bohème, ne se tracasse de rien alors que moi c'est tout le contraire)
Tu lui dit clairement... Mais au lieu d’agir conformément à tes paroles, de prendre tes distances, ou de l’ignorer, tu continues de lui laisser une porte ouverte.
Puisque tu l’intéresse et qu’il voit bien que tes paroles ne correspondent pas à tes actes, il est normal qu’il te baratine en te disant exactement ce que tu veux entendre afin d’arriver à ses fins.
Ce qui est important c’est que tu comprenne pourquoi tu lui as dit que tu fermais la porte, mais que tu l’a laissée ouverte ?

cookiess a écrit : 22 juin 2021, 11:29 des petites choses me dérangent (je remarque que ses paroles ne correspondent pas à ses actes. ), je passe au dessus car quand il est là, c'est parfait. Je lui dis que pour moi le dialogue dans un couple c'est important. Il me dit que pour lui aussi, bien qu'à l'époque il se braquait facilement, mais il a compris la leçon me dit il.
Pourquoi à ce moment là, tu t’es menti à toi-même ? Pourquoi minimiser ces signes que la relation n’est pas épanouissante ? Pourquoi (toi qui prône le dialogue), ne pas lui avoir dit clairement tout ça ?

cookiess a écrit : 22 juin 2021, 11:29 Le lendemain après avoir émergé, je ne voulais plus entendre parler de lui. Je me disais qu'on avait franchi une ligne, que je m'étais mise dans un sale état et que surtout il avait "joué" avec mes angoisses. Il m'a supplié pendant une semaine de lui pardonner, que plus jamais il ne ferait ça, qu'il m'aimait...blablabla. Je lui ai pardonné, et c'est redevenu magnifique comme au début.
Bin oui le blabla ça a bien marché au début de votre relation, pourquoi alors ne pas essayer à nouveau de te dire ce que tu veux entendre puisque tu le laisse faire. Une fois de plus tes actes ne sont pas le reflet de tes paroles. Tu lui dit que tu ferme la porte mais tu la laisse grande ouverte.
Il a eu raison, ça a marché. La question est surtout pourquoi il suffit de quelques mots d’amour pour que tu oublie l’essentiel ?

cookiess a écrit : 22 juin 2021, 11:29 S'en suivent des moments géniaux, plein de complicités, de rires... mais aussi de disputes dû à nos différences de vie et d'expérience (il ne respecte pas ce qu'il dit, ne réfléchit avant de prendre des décisions, se laisse vivre... alors que moi tout le contraire). Et régulièrement, quand il est contrarié, il part avec ses amis et me nie comme la première fois (…) Je veux le quitter plusieurs fois car on tourne en rond mais il revient à chaque fois, disant qu il m’aime et qu il va changer (...)
cookiess a écrit : 22 juin 2021, 11:29 Il devient de plus en plus distant, de plus en plus froid, je me sens complètement délaissée.
Si je veux avoir une conversation avec lui, il se braque et me dit clairement que je le fait chier. Si je suis mal, il s'en fout. Si je pleure, il s'en fout.
Bref, je commence à ne plus reconnaître celui que j'ai aimé, mais entre deux, il y a toujours cette part de magie qui me donne envie de rester.
Alors on récapitule :
Tu savais dès le départ que vous n’étiez pas compatibles (il est insouciant, prends des décisions sans réfléchir et toi c’est tout l’inverse). Dès le début de la relation il te montre que l’on ne peut pas lui faire confiance (il affirme certaines choses, mais n’agit pas conformément à ses dires), et que tu ne peux pas communiquer correctement avec lui (Il fuit devant les problèmes, ou s’énerve).
Depuis le début, également tu lui a montré à plusieurs reprises, qu’il suffit qu’il insiste, te dise deux ou trois mots d’amour, qu’il te fasse des promesses et te couvre de belles paroles et tu considère que tout va bien (que votre relation est merveilleuse).
Donc concrètement, tu lui reproche de faire ce que tu l’a toujours laissé faire, et d’être ce qu’il a toujours été. Du coup cela semble être plutôt toi qui refuse depuis le début de le voir tel qu’il est, et non pas lui qui a changé…

Je crois qu'en réalité il n’a jamais été le prince charmant que tu aurais voulu qu’il soit, et votre histoire n'a jamais été le conte de fée que tu aurais voulu qu'elle soit.

Si tu veux avancer il faut que tu comprenne pourquoi tu t’es menti a toi-même, pourquoi tu as refusé de voir la réalité, pourquoi tu as préféré ignorer ce qui n’allait pas pour ne retenir que ce qui allait dans ton sens ?

Aujourd’hui encore tu continue de t’accrocher à ce qui va dans le sens d’une belle histoire d’amour merveilleuse, comme ce je t'aime <3, ou bien le fait qu’il fait désigné comme « la femme de sa vie », alors même que ses actions montrent clairement que tout cela est faux, que ce ne sont que des paroles…

Mon conseil, si tu veux avancer, cesse de le stalker sur les réseaux sociaux, tu ne fait que remuer le couteau dans la plaie. Tant que tu n’auras pas couper les pont directement et indirectement, tu ne sera pas en SR, et tu ne te reconstruira pas.

Je pense également que tu devrais peut-être aller voir un psy pour gérer tes difficultés à tolérer que l'on t'ignore (tu parle d'être nié), car celà me semble être un problème qui te handicape dans ta vie.
Bonjour Allys,

Merci pour ta réponse, je vais essayer de te répondre au mieux également.

cookiess a écrit : 22 juin 2021, 11:29 Tu lui dit clairement... Mais au lieu d’agir conformément à tes paroles, de prendre tes distances, ou de l’ignorer, tu continues de lui laisser une porte ouverte.
Puisque tu l’intéresse et qu’il voit bien que tes paroles ne correspondent pas à tes actes, il est normal qu’il te baratine en te disant exactement ce que tu veux entendre afin d’arriver à ses fins.
Ce qui est important c’est que tu comprenne pourquoi tu lui as dit que tu fermais la porte, mais que tu l’a laissée ouverte ?
Je lui ai finalement laissé la porte ouverte car il m'a dit que si ça collait il changerait de boulot, qu'il était prêt à se poser .... bref, tout ce qu'il me disait semblait correspondre à ce que je recherchais.

cookiess a écrit : 22 juin 2021, 11:29 Pourquoi à ce moment là, tu t’es menti à toi-même ? Pourquoi minimiser ces signes que la relation n’est pas épanouissante ? Pourquoi (toi qui prône le dialogue), ne pas lui avoir dit clairement tout ça ?
Je lui en ai parlé, et plusieurs fois d'ailleurs. Et il me répondait à chaque fois qu'il ne le faisait pas exprès, qu'il allait s'améliorer.
J'ai minimisé ces signes car je me disais que personne n'est parfait et que je n'allais pas le quitter pour "si peu"

cookiess a écrit : 22 juin 2021, 11:29 Bin oui le blabla ça a bien marché au début de votre relation, pourquoi alors ne pas essayer à nouveau de te dire ce que tu veux entendre puisque tu le laisse faire. Une fois de plus tes actes ne sont pas le reflet de tes paroles. Tu lui dit que tu ferme la porte mais tu la laisse grande ouverte.
Il a eu raison, ça a marché. La question est surtout pourquoi il suffit de quelques mots d’amour pour que tu oublie l’essentiel ?
Parce que je me disais à chaque fois qu'il avait compris et que s'il me disait blanc, c'est qu'il allait faire blanc et plus noir... C'est mon grand problème, et je le sais. Je me fie toujours aux paroles. Et j'ai beau me dire que je dois faire attention aux actes, finalement je pars toujours du principe que si quelqu'un dit quelque chose, il le fait, ou alors il dit pourquoi il ne le fait pas (= il a une bonne raison de le faire).

cookiess a écrit : 22 juin 2021, 11:29 Alors on récapitule :
Tu savais dès le départ que vous n’étiez pas compatibles (il est insouciant, prends des décisions sans réfléchir et toi c’est tout l’inverse). Dès le début de la relation il te montre que l’on ne peut pas lui faire confiance (il affirme certaines choses, mais n’agit pas conformément à ses dires), et que tu ne peux pas communiquer correctement avec lui (Il fuit devant les problèmes, ou s’énerve).
Depuis le début, également tu lui a montré à plusieurs reprises, qu’il suffit qu’il insiste, te dise deux ou trois mots d’amour, qu’il te fasse des promesses et te couvre de belles paroles et tu considère que tout va bien (que votre relation est merveilleuse).
Donc concrètement, tu lui reproche de faire ce que tu l’a toujours laissé faire, et d’être ce qu’il a toujours été. Du coup cela semble être plutôt toi qui refuse depuis le début de le voir tel qu’il est, et non pas lui qui a changé…
Disons qu'au début je voyais (ou avais l'impression???) qu'il faisait des efforts pour s'améliorer et respecter ce qu'il disait. Mais plus on avançait dans la relation, et plus il se braquait. Effectivement, il a toujours été comme ça mais je le voyais moins au début. Est-ce que c'est parce qu'il arrivait à donner le change ou est-ce que c'est parce que je me voilais la face, je ne sais pas :(

Pour rebondir sur la fin de ton message, je n'arrive pas à comprendre ce qui n'est pas logique (me dire qu'il m'aime ou que je suis la femme de sa vie alors que ses actes montrent tout l'inverse). Du coup je bug et je me dis "s'il m'a dit ça, c'est qu'il le pense" et espère qu'un jour il aura un déclic.

Parce qu'alors, quel est son but de me dire ça s'il ne le pense pas et qu'il ne compte pas changer?

Concernant le fait qu'on m'ignore, je suis déjà suivie par une psy, mais je n'arrive pas à réagir autrement quand cela arrive.
Bonjour,

"Parce qu'alors, quel est son but de me dire ça s'il ne le pense pas et qu'il ne compte pas changer?"
Parce que c'est quelque chose qui sort plus ou moins naturellement ... pas plus, pas moins.
Certains sont plus enclins à balancer des choses gentilles que d'autre par habitude, parce qu'il sont construits comme ça et ça, il va falloir que tu l'intègres sinon tu vas au devant de bien des déconvenues....

Déjà, gros warning quand on déclame qu'on est la femme/homme de la vie...ça sent le pâté/pâté (deux fois) c'est quelque chose (et je pèse mes mots ) qui N'EXISTE pas tant que l'on est pas sur son lit de mort...

Donc on se fie aux actes et non aux paroles, hein ...c'est la base du bouzin ....
Merci Kakuet

Par habitude… on ne dit quand même pas à quelqu’un qu on l aime juste « par habitude «  :shock:

Et Malheureusement, je suis déjà tombée pas mal de fois sur des hommes qui disent cela sans que les actes ne correspondent, et je n arrive toujours pas à l intégrer :( :(

Moi quand je dis que j aime quelqu’un, je l aime vraiment et je ne l oublie pas en un claquement de doigt.

Ok, le terme « femme de ma vie » est un peu « fort », mais on peut quand même ressentir que l autre est la bonne et lui correspond, non? Et encore une fois, si ce n est pas son ressenti, pourquoi dire quelque chose d aussi gros :(

Et pour ce que tu dis avec les actes, qui rejoint Allys, je le sais, mais je n arrive pas à le mettre en pratique quand ça arrive. J essaye toujours de trouver des excuses à l autre et puis, j ai peur d être trop exigente (on arrive vite à le faire douter de mes propres croyances \ valeurs…)
"Par habitude… on ne dit quand même pas à quelqu’un qu on l aime juste « par habitude « :shock:"
Ben si, enfin si ça te choque (bienvenue dans la vrai vie ^^ on va juste dire (pour être moins violent) qu'on peut très bien dire ce genre de chose "naturellement" sans qu'il y a ait de réels sentiments derrière...

Un peu comme tu dis "j'aime les pâtes", tu vois ? tu ne vas pas te marier avec une pâte, hein ... mais tu l'aimes quand même .

Tout le problème de ce genre de chose est lié à la notion que l'on met derrière le mot..
Et il faut ACCEPTER que les autres ne fonctionnent pas comme nous, c'est un grand pas...

"mais on peut quand même ressentir que l autre est la bonne et lui correspond, non? "
Au bout de 5 mois ? euh...non
On peut ressentir éventuellement que ça peut fonctionner sur le long terme (ou pas) et que l'on va essayer de pérenniser la relation
Mais 5 mois c'est pas grand chose ... de plus comme tu le soulignes il était différent de ce qu'il laissait entrevoir au début, ce qui n'augurait pas quelque chose de posé.

"je suis déjà tombée pas mal de fois sur des hommes qui disent cela sans que les actes ne correspondent, et je n arrive toujours pas à l intégrer"
Peut-être qu'il faut que tu te poses la question du pourquoi tu es attirée par ce type de gars?
Oui, enfin, on n aime pas les pâtes comme on aime les gens 🙄
Mais je comprends ce que tu veux dire. Je pense que beaucoup utilisent le mot « aimer » à tout va.

Le problème est alors, comment savoir si c est sincère ou non. Faut il se méfier à chaque fois?

Pour répondre à ta dernière question, je ne sais pas. Disons qu au début je ne m en rends pas compte, sinon ce serait trop facile. Et que quand je m en rends compte, il est déjà trop tard dans le sens où je suis déjà un minimum attachée et que j essaye à tout prix de sauver la relation.
cookiess a écrit : 28 juin 2021, 16:00 Le problème est alors, comment savoir si c est sincère ou non. Faut il se méfier à chaque fois?
Le problème étant que tu mets derrière ce mot l' amour avec un grand "A" alors que la majorité des gens ne le font pas, tu comprends qu'il est moins question de se méfier que de réussir à intégrer que lorsqu'on le dit, ça veut dire que c'est vrai à l'instant "t" mais que tout évolue.

Se méfier serait synonyme de ne jamais profiter de ce genre d'instants...
Prend les choses avec plus de légèreté et cela t'aidera peut être?
cookiess a écrit : 28 juin 2021, 11:49 Par habitude… on ne dit quand même pas à quelqu’un qu on l aime juste « par habitude « :shock: (…) Moi quand je dis que j aime quelqu’un, je l aime vraiment et je ne l oublie pas en un claquement de doigt.
Et bien, tout le monde ne met pas la même chose que toi derrière « Je t’aime ».
Pour moi par exemple « je t'aime », ça veut juste dire « Là maintenant je suis bien avec toi, je te trouve génial, j’aime ce moment ensemble et j’ai envie que tu le sache ». Et quand je le dis, je suis très sincère. Mais vu que ça ne veut pas dire « Je ne te quitterais jamais, car je suis sûr que ce sentiment je l’éprouverais toute ma vie », je peux dire « je t’aime » à un homme et le quitter une semaine après. Et pourtant je ne lui aurait pas menti.
D’autres personnes disent « Je t’aime », pour entendre un « moi aussi ». Il est alors plus question d’être rassuré sur les sentiments de l’autre à notre égard, que de vraiment lui faire savoir que l’on ressent quelque chose de durable pour lui/elle. C’est courant.

Pour moi le « je t’aime », n’est rien de plus que la mise en mots d’un sentiment de joie et de bien-être prononcé sous le coup d’une émotion positive forte ressenti auprès de quelqu’un. Pour moi Il n’a pas plus de poids qu’un « je vais le tuer » prononcé sous le coup d’un sentiment d’exaspération fort. Il ne porte en lui aucune éternité, et aucune vérité absolue.
J’aime bien l’entendre et il sort de ma bouche sans que je me pose 1000 questions, mais il ne montre en rien mon attachement indéfectible ou celui de mon conjoint. Son attachement je le voit dans le respect que nous avons l’un pour l’autre, dans tous les petits gestes affectueux que nous nous donnons, dans la volonté de résoudre par la discussion les oppositions, et dans l’envie commune de construire ensemble. Quand il me dit « je t’aime », il ne fait que mettre des mots sur tout ses actes.

Alors ma question est qu’est ce que toi tu mets derrière ce mot ?

cookiess a écrit : 28 juin 2021, 11:49 Ok, le terme « femme de ma vie » est un peu « fort », mais on peut quand même ressentir que l autre est la bonne et lui correspond, non? Et encore une fois, si ce n est pas son ressenti, pourquoi dire quelque chose d aussi gros :(
Mais comment savoir si quelqu’un que l’on connait depuis 5 mois seulement est « la bonne personne » ? Qu’est ce qu’on connait réellement de quelqu’un au bout de 5 mois ? Comment affirmer qu’on « aime » et que l’on va passer le reste de sa vie à aimer quelqu’un que l’on connait à peine ?
Non personne ne peut affirmer qu’une autre personne est la « bonne » avec certitude au bout de 5 mois. Au mieux il s’agit d’une impression (que le temps confirmera ou pas).

Pourquoi alors dire à quelqu’un qu’il/elle est « la femme/l’homme de notre vie » si ce n’est pas une vérité pour l’éternité ?
Et bien pour une raison évidente, les paroles ne sont que des paroles, c’est toi qui veut qu’elles soient gravées dans le marbre pour les siècles des siècles…
Donc on peut le dire parce que l’on veut lui faire plaisir à l'autre (on sait qu’il/elle a besoin de l’entendre), parce qu’on croit le penser réellement à l’instant T, mais que ce ne sera plus le cas demain (Jamais tu n’a prononcé des paroles que tu as regretté toi ?).
Dans ton cas aussi, peut-être parce qu’il sait que ça suffit pour te faire occulter tout le reste, parce qu’il aurait du mal à dire le contraire après tout le baratin qu’il t’as déjà servit, parce que ça l’arrangerait s’il pouvait malgré tout te garder sous le coude… Je sais pas, il y a plein de raisons.

cookiess a écrit : 28 juin 2021, 11:30 Je lui ai finalement laissé la porte ouverte car il m'a dit que si ça collait il changerait de boulot, qu'il était prêt à se poser .... bref, tout ce qu'il me disait semblait correspondre à ce que je recherchais.
Ce n’est pas tout à fait ce que nous as raconté.
Tu nous as dit que tu lui a as dit non, mais tu as laissé la porte ouverte (Tu as continué d'agir avec lui comme ci tu n'avais pas dit non) donc il a continué (lui il sait que les actes sont plus importants que les paroles). Puis il t’as dit exactement ce que tu voulais entendre (Trop facile puisque tu crois tout ce que l'on te dit), et là tu as accepté de commencer quelque chose.
Tu as donc bien sciemment dis non, tout en agissant à l’inverse de ce que tu disais.
Pourquoi dire non, mais continuer de flirter avec lui ? Tel était le sens de ma question

cookiess a écrit : 22 juin 2021, 11:29 Je lui en ai parlé, et plusieurs fois d'ailleurs. Et il me répondait à chaque fois qu'il ne le faisait pas exprès, qu'il allait s'améliorer.
Oui toujours cette histoire de paroles… Il dit, il dit, bla bla bla et même s’il n’agit pas, puisqu’il l’a dit c’est qu’il va le faire ?
Mais on peut dire « oui, oui » juste parce que l’autre nous gave, et qu’on veut juste qu’il nous fiche la paix en fait.

cookiess a écrit : 22 juin 2021, 11:29 J'ai minimisé ces signes car je me disais que personne n'est parfait et que je n'allais pas le quitter pour "si peu"
Pourquoi ce qui faisait que votre histoire était impossible au départ (son côté bohème, ou il s’en fiche de tout), tout à coup est devenu « si peu » quand il s'agissait de le quitter ?

cookiess a écrit : 22 juin 2021, 11:29 Disons qu'au début je voyais (ou avais l'impression???) qu'il faisait des efforts pour s'améliorer et respecter ce qu'il disait.
S’améliorer ?
Tu nous dis que toi tu l’aimais, mais en fait quand on aime quelqu’un on ne cherche pas à le faire changer pour qu’il devienne mieux. Non on l’aime tel qu’il est (avec ses défauts).
Vouloir le faire devenir « conforme » à ce que tu attends de lui (organisé, réfléchi, prévoyant) , ce n’est pas l’aimer tel qu’il est mais aimer celui qu’il deviendra quand il aura enfin compris ce que tu attends de lui et qu’il fera ce que tu toi tu veux qu’il fasse.

C’est cela qui me fait dire que dès le départ, tu as projeté sur lui une image de prince charmant, et puis tu as essayé de le faire coller à cet image.
Genre il n’est pas celui qu’il te faut, mais tu dis oui quand même, et puis ensuite tu passe ton temps a essayer de le transformer en celui que tu voudrais qu’il soit.
Tu m’étonnes qu’il finissait par se braquer…

cookiess a écrit : 22 juin 2021, 11:29 Concernant le fait qu'on m'ignore, je suis déjà suivie par une psy, mais je n'arrive pas à réagir autrement quand cela arrive.
Si ça fait longtemps et qu’il n’y a pas de résultats, peut-être change de méthode psy…
Les psy TCC sont assez bons pour cela. Ils te permettent de mettre en place des stratégies pour ne plus tomber dans tes schémas, en te faisant faire des exercices.
Pour moi ça a bien marché.

Courage cookiess
post_id=1327582 a écrit :29 juin 2021, 07:55 Alors ma question est qu’est ce que toi tu mets derrière ce mot ?
Difficile de l’expliquer réellement, mais c est un peu « Je me sens bien avec toi, je me projette avec toi et je ne compte pas te laisser du jour au lendemain ou t oublier si vite « 
post_id=1327582 a écrit :29 juin 2021, 07:55
Mais comment savoir si quelqu’un que l’on connait depuis 5 mois seulement est « la bonne personne » ? Qu’est ce qu’on connait réellement de quelqu’un au bout de 5 mois ? Comment affirmer qu’on « aime » et que l’on va passer le reste de sa vie à aimer quelqu’un que l’on connait à peine ?
Non personne ne peut affirmer
Non bien sûr, dans la vie, on ne peut rien affirer à 100 pourcents, mais de là à changer d avis en quelques jours, ce n est pas logique. Ok les sentiments peuvent évoluer en bien ou en mal, mais de passer de tout à rien (ou vice versa), je ne comprends pas.
Ce n’est pas tout à fait ce que nous as raconté.
Tu nous as dit que tu lui a as dit non, mais tu as laissé la porte ouverte (Tu as continué d'agir avec lui comme ci tu n'avais pas dit non) donc il a continué (lui il sait que les actes sont plus importants que les paroles). Puis il t’as dit exactement ce que tu voulais entendre (Trop facile puisque tu crois tout ce que l'on te dit), et là tu as accepté de commencer quelque chose.
Tu as donc bien sciemment dis non, tout en agissant à l’inverse de ce que tu disais.
Pourquoi dire non, mais continuer de flirter avec lui ? Tel était le sens de ma question
Parce que comme tu l as dit, il m a dit ce que je voulais entendre. Mais moi, sur le moment, je le croyais et pensais qu il voulait vraiment tout ça , du coup je me suis laisser séduire 🙄

Pourquoi ce qui faisait que votre histoire était impossible au départ (son côté bohème, ou il s’en fiche de tout), tout à coup est devenu « si peu » quand il s'agissait de le quitter ?
Parce que j étais dans la relation, déjà attachée à lui et que je me disais que j exagérais peut-être et que ce n était pas si geave 🙄
Tu nous dis que toi tu l’aimais, mais en fait quand on aime quelqu’un on ne cherche pas à le faire changer pour qu’il devienne mieux. Non on l’aime tel qu’il est (avec ses défauts).
Vouloir le faire devenir « conforme » à ce que tu attends de lui (organisé, réfléchi, prévoyant) , ce n’est pas l’aimer tel qu’il est mais aimer celui qu’il deviendra quand il aura enfin compris ce que tu attends de lui et qu’il fera ce que tu toi tu veux qu’il fasse.

C’est cela qui me fait dire que dès le départ, tu as projeté sur lui une image de prince charmant, et puis tu as essayé de le faire coller à cet image.
Genre il n’est pas celui qu’il te faut, mais tu dis oui quand même, et puis ensuite tu passe ton temps a essayer de le transformer en celui que tu voudrais qu’il soit.
Tu m’étonnes qu’il finissait par se braquer…
Je me suis peut-être mal exprimée. En fait, ce que je voulais, c est qui redevienne comme ce qu il m avait vendu. Pour moi ce n était pas le changer puisqu il m avait dit que c est ce qu il voulait et qu il était au final comme ça. Mais je comprends ce que tu veux dire: vu que j ai bien voulu croire qu il était comme ça alors que non, cela consistait à le changer :(

Si ça fait longtemps et qu’il n’y a pas de résultats, peut-être change de méthode psy…
Les psy TCC sont assez bons pour cela. Ils te permettent de mettre en place des stratégies pour ne plus tomber dans tes schémas, en te faisant faire des exercices.
Pour moi ça a bien marché.

Courage cookiess
Merci, je vais me renseigner à mon retour de vacances 🙂
cookiess a écrit : 29 juin 2021, 18:09 Difficile de l’expliquer réellement, mais c est un peu « Je me sens bien avec toi, je me projette avec toi et je ne compte pas te laisser du jour au lendemain ou t oublier si vite »
Peut-être que lorsque l’on est attachée aux paroles comme toi, et que l’on met autant d’engagement sur le long terme derrière cette expression, il serait bon de clarifier auprès de celui qui la prononce ce que toi tu mets derrière, lors d’une relation suivante. Ca t’éviterais bien des déconvenues.

Je pense que c’est parce que pour beaucoup de monde ces mots contiennent une promesse de durée, que je me suis souvent retenue de les prononcer (alors même que moi je ne met rien de tout ça derrière), uniquement par peur de faire fuir l’autre.
Et ne pas pouvoir exprimer mes sentiments et être spontanée parce que Robert, met des promesses d’éternité derrière 3 pauvres mots à la con et que du coup il va croire que je lui promet le mariage ou que Roger va prendre peur en pensant que mon unique but dans la vie est de lui passer la corde au coup et lui faire plein de bébés, et bin ça m’a souvent fait suer.

cookiess a écrit : 29 juin 2021, 18:09 Non bien sûr, dans la vie, on ne peut rien affirer à 100 pourcents, mais de là à changer d avis en quelques jours, ce n est pas logique. Ok les sentiments peuvent évoluer en bien ou en mal, mais de passer de tout à rien (ou vice versa), je ne comprends pas.
Mais dans les faits tu n’es pas passé de « tout » à « rien ». Car aussi belle qu’elle te semblait ton histoire ne tenait pas à grand-chose, et en tout cas, tu n’avais pas « tout ».
Je me rappelle les 5 premiers mois de mes deux plus longues histoires d’amour, c’était la joie. Il n’y avait pas de prise de tête, pas de « paroles qui ne correspondent pas aux actes » et pas de disputes si fortes qu’il est parti en m’ignorant ensuite pendant 48h. Non à 5 mois, tout est encore fluide et simple. Et si ça ne l’est déjà pas, c’est que la relation démarre très mal, et a peu de chance de durer dans le temps…

Si tu appelle « tout » avoir, c’est des beaux mots, et des promesses d’enfant et de vie commune prononcées les premières semaines d’un couple, et de la complicité, tu vas souvent avoir des déconvenues…
Parce que l’emballement est monnaie courante les premières semaines. Surtout si la personne sent que c’est ce que tu attends et qu’elle a elle aussi envie de croire a une belle histoire.
Moi, un ex, m’a dit qu’il m’aimait dès le lendemain de notre première nuit et qu’il avait enfin rencontré la femme qui le ferait enfin s’engager (il parlait mariage, alors qu’il avait toujours été contre). J’étais aux anges, il était adorable. 3 mois plus tard nous nous sommes fiancés (juste tous les deux), une bague, et une promesse d’éternité écrite sous forme d’un poème. Ses amis étaient surpris car il n’était jamais resté plus de quelques semaines avec une femme. Il m’a quitté 2 mois plus tard brutalement au téléphone prétextant une absence de sentiments…
A-t-il changé d’avis du jour au lendemain ? Non je ne crois pas. En revanche je crois, qu’il a cru qu’il m’aimait moi, alors qu’il aimait l’idée d’avoir rencontré quelqu’un avec qui ça semblait coller… Je crois même qu’il l’a su rapidement qu’il ne m’aimait pas réellement, mais il ne voulait probablement pas se l’avouer à lui-même. Je pense même en toute sincérité que ces fiançailles étaient une façon de s'autopersuader qu’il m’aimait, alors qu'il savait au fond de lui que ce n'était pas le cas.

cookiess a écrit : 29 juin 2021, 18:09 Je me suis peut-être mal exprimée. En fait, ce que je voulais, c est qui redevienne comme ce qu il m avait vendu. Pour moi ce n était pas le changer puisqu il m avait dit que c est ce qu il voulait et qu il était au final comme ça. Mais je comprends ce que tu veux dire: vu que j ai bien voulu croire qu il était comme ça alors que non, cela consistait à le changer :(
C’est ça, tu savais qu’il n’était pas comme ça (et c’est même ce qui t’a faite refuser la relation au départ), mais tu as voulu croire qu’il était tel que tu le voulais juste parce qu’il t’as dit ce que tu voulais entendre (et il savait très bien qu’avec de belles parole tu céderais).
Ensuite, tu t’es accroché à ses paroles (parce qu’elles t’arrangeaient bien plus que ses actes qui te montraient eux que tu te trompait), simplement parce que tu n’a pas voulu voir la vérité pour continuer de construire ton rêve de couple idéal et de conte de fée.

Dès lors si tu prends conscience de tout cela, tu comprendra qu’en fait tu es responsable autant que lui de l’échec de la relation, et surtout qu’elle était vouée à la séparation dès le départ. vous étiez incompatibles mais chacun de vous a voulu croire que ce n'était pas grave. Il ne s’est pas mis à ne plus t’aimer du jour au lendemain, il a juste voulu croire au même conte de fée que toi, alors que vous n’étiez fondamentalement pas compatibles.

Bonnes vacances alors.
Bonjour à tous,

Merci Allys pour ta dernière intervention.

Je suis rentrée de vacances et je dois dire que ça m a fait du bien d être seule si loin. J ai pu de cette manière un peu ouvrir les yeux, et moins ruminer, même s il était évidemment toujours dans ma tête, surtout que le jour de mon départ, il m a envoyé un message pour me souhaiter de bonnes vacances 😑

Bref, j ai bien profité et suis rentrée pleine d ondes positives… sauf que ça n a été que de courte durée.

Le jour de mon retour il m a écrit. D abord banalement puis il m a dit que ma présence lui manquait.
Et hier il m a de nouveau écrit, et cette fois-ci l un de ses messages disait qu il commençait peut-être à regretter.

J ai toujours répondu en restant le plus vague possible, sans lui exprimer mes sentiments, rien.

Ce qui me fait « rire »… mais jaune, c est que quand c était moi qui le contactais, il me répétait sans cesse que je le faisais chier et que je devais sortir de sa vie. Et là, quand je ne le contacte plus, c est lui qui le fait.

Et pourtant, malgré le fait que je sente que sa démarche est toxique, j ai toujours un espoir au fond de ma tête qui dit « et s il regrettait vraiment et qu il était sincère « ?

Bref, j espère que je ne vais plus ruminer comme avant mes vacances, mais ça me semble mal parti ☹️
BY Allys
Cookiees,

Il est normal que tu sois perturbée par ce message, et évidement qu'il attise un espoir au fond de toi.
Voilà ce que moi je crois.
Ton ex se sent seul, car même s'il a pris la décision, il a lui aussi des conséquences, la solitude en fait partie. Alors il vient chercher une petite caresse narcissique, auprès de la gentille cookiees. Soit tu l'ignore totalement, et tu le bloque (ce que tu arais déjà du faire, et qui t'aurais évité d'être dans cette situation), soit tu rappelle que c'est lui qui t'a jetée en te disant qu'il ne t'aimais plus, que tu apprécie peu les girouettes, et que de toute façon vous n'êtes pas compatibles car il est immature et que ça ne conviens pas (ce côté girouette étant une nouvelle preuve de son immaturité, et de ses changements sans réfléchir).

Maintenant si tu penses, qu'il s'agit d'un réel pas vers toi, et que tout a été a résolu par magie en quelques jours, et que maintenant il va être exactement comme tu voudrais qu'il soit, alors dis lui. Jouer carte sur table voilà la seule manière de résoudre un problème.

Je te rappelle juste qu'il sait parfaitement te dire ce que tu a envie d'entendre....
Allys a écrit : 07 juil. 2021, 09:54 Cookiees,

Il est normal que tu sois perturbée par ce message, et évidement qu'il attise un espoir au fond de toi.
Voilà ce que moi je crois.
Ton ex se sent seul, car même s'il a pris la décision, il a lui aussi des conséquences, la solitude en fait partie. Alors il vient chercher une petite caresse narcissique, auprès de la gentille cookiees. Soit tu l'ignore totalement, et tu le bloque (ce que tu arais déjà du faire, et qui t'aurais évité d'être dans cette situation), soit tu rappelle que c'est lui qui t'a jetée en te disant qu'il ne t'aimais plus, que tu apprécie peu les girouettes, et que de toute façon vous n'êtes pas compatibles car il est immature et que ça ne conviens pas (ce côté girouette étant une nouvelle preuve de son immaturité, et de ses changements sans réfléchir).

Maintenant si tu penses, qu'il s'agit d'un réel pas vers toi, et que tout a été a résolu par magie en quelques jours, et que maintenant il va être exactement comme tu voudrais qu'il soit, alors dis lui. Jouer carte sur table voilà la seule manière de résoudre un problème.

Je te rappelle juste qu'il sait parfaitement te dire ce que tu a envie d'entendre....
Comme dit plus haut, je n arrive malheureusement pas encore à ne pas lui répondre ni le bloquer pour l instant ☹️

J ai vraiment fait semblant de rien et ai été vague dans mes réponses. Depuis ce dernier message dimanche, il ne m a plus écrit, moi non plus. Mais forcément j y repense tout le temps comme avant mes vacances.

Je pense qu il m a dit des choses que je voulais entendre, et là il se dit que je vais lui courir après.
Et je parie que si je le faisais, comme avant, il me rejeterai. Ce n est qu un jeu pour lui ☹️

S il devait me recontacter, et suivant ce qu il dirait, je lui dirai que je n ai plus besoin de girouettes. Dans les faits c est vrai, j ai besoin de quelqu’un de posé. C est juste que de nouveau, il m a mis l espoir en tête et je me sens de nouveau mal 😣
BY Allys
Cookiees, tu peux le bloquer, mais tu ne veux pas le faire.
C'est TOI qui décide de ne pas faire cela. Personne ne peut le faire à ta place.
Donc, tant que tu ne décideras pas que c'est la seule solution, tu souffrira.
Puisque tu préfère souffrir en entretenant l'espoir, alors souffre! Que veux tu qu'on te dise d'autre puisque tu refuses de faire la seule chose qu'il faut faire et qui te permettrait d'aller mieux.
Modifié en dernier par Allys le 09 juil. 2021, 16:27, modifié 1 fois.
Bonjour

Même si c'est très difficile pour toi, je te conseille quand même de te retenir d'entretenir n'importe quoi avec lui au risque d'aller encore plus mal .

Déjà tu va gâcher tout ce qu'on apporté tes vacances ...
Et oui je confirme que tu as tout à fait les moyens , si tu le veux, de stopper cette situation !

Courage à toi !