- 20 mars 2021, 22:22
#1325194
Bonsoir (ou bonjour en fonction de l'heure où vous lirez le message), je traverse une période pour le moins délicate en ce moment, et j'aurais besoin d'avoir des avis éclairés sur ce qui serait désormais le mieux à faire.
Je suis en couple depuis presque 7 ans avec ma copine qui est 7 ans plus jeune que moi (détail qui aura peut-être son importance), j'en ai donc 32 et elle presque 25, elle venait donc d'avoir à peine 18 ans lorsque nous nous sommes mis ensemble. Je sortais d'une relation de 3 ans qui avait fini par se détériorer, mon ex m'avait trompé quand nous étions encore ensemble, bref nous sommes malgré tout restés en contact mais là n'est pas le sujet.
Autre détail important aussi, ma copine vit en Belgique, près de Bruxelles, moi en France, près de Paris, il s'agit donc d'une relation qui s'est passé pour sa majorité à distance, bien que ça n'aurait pas du être le cas aussi longtemps, sur ça on a vraiment pas eu de chance sur la réalisation de nos projets de s'installer à deux...
Je vais résumer aussi brièvement que possible le déroulement de notre histoire, en mentionnant surtout ce qui a amené à cette pause qui dure depuis jeudi dernier, soit presque 10 jours.
De 2014, à 2016, l'amour avec un grand A comme on dit, tout se déroule bien, étant son premier copain elle "découvre" beaucoup de choses avec moi, fait donc sa première fois avec moi, avec nos familles respectives tout se passe bien, même si elle a été souvent "mise de côté" par beaucoup de personnes de sa famille, je l'ai surtout ressenti aux repas de famille (famille d'origine espagnole, donc souvent des repas à 10-15 personnes) où on voyait bien que son avis importait peu. Elle manquait beaucoup d'assurance, très timide, de mon côté j'essayais de la "booster" pour qu'elle ait un peu plus d'assurance, ce qui lui faisait beaucoup de bien.
Courant 2016 j'ai déménagé dans l'appartement que j'occupe encore actuellement, où dès l'emménagement elle est venue s'installer avec moi, dans le même temps elle s'était inscrite pour une formation en alternance dans le tourisme, domaine qui l'intéressait, ayant un job bien payé, nous n'aurions pas eu de mal à joindre les deux bouts. Pour une raison que j'ai oublié depuis, la formation n'a pas pu se faire, là c'était du coup un peu plus compliqué, pendant plusieurs mois elle tente de trouver un job, je prospecte aussi pour elle sur mon temps libre, mais rien...
Courant 2017 elle retourne s'installer chez son père, préférant reprendre des études et pouvoir travailler ensuite, études pour devenir assistante sociale. Dans le même temps de mon côté je prospecte pour trouver un job équivalent en Belgique à ce que je fais sur Paris, je décroche quelques opportunités, mais aucun employeur ne veut me prendre par rapport à mes diplômes non reconnus en Belgique, les démarches d'équivalence (qui prennent des semaines) n'aboutissent pas, nous voilà déjà presque mi 2017, elle a démarré ses études entre temps en prenant l'année scolaire en cours, si tout va bien ça aurait mené à une fin d'études et donc diplômée en 2020... On se doute bien de ce qu'il s'est passé entre temps pour les étudiants, surtout dans les universités, en Belgique ils ont été bien plus stricts qu'en France, elle a complètement décroché car le suivi des cours était très mal assuré en distanciel, si bien qu'à ce jour en mars 2021 elle n'a malheureusement toujours pas son diplôme. Comme ça, ça explique pourquoi nous sommes encore en relation à distance à ce jour, alors que si tout avait pu bien s'aligner ça ne serait plus le cas depuis sûrement assez longtemps...
J'ai un job qui est assez prenant, où je fais pas mal d'heures (parfois entre 40 et 50 par semaine) dans le domaine médical, où je m'occupe principalement de patients âgés, mais un job gratifiant avec des patrons géniaux, à relier aussi au temps de trajet quotidien, j'habite à environ 60 kilomètres de Paris, donc oui est arrivé à un moment où j'ai été moins "attentif" dans notre relation à cause d'un contexte professionnel chronophage, l'amour lui était toujours présent, de son côté et du mien, on était fatalistes du fait de ne pas avoir eu la chance de voir les choses bouger, mais on ne perdait pas espoir.
Entre temps, courant 2018-2019 est revenu un "mal" qui l'a rongé pendant son enfance et adolescence : les crises d'angoisse et de panique, de ce qu'elle m'avait dit, surtout à cause de ses parents, de par leur comportement à vouloir la sur-protéger de tout, ce qui en a résulté à des peurs irrationnelles chez elle (pour reprendre ses mots), donc une imbriquée dans la tête par son père : la peur de tomber enceinte. De fait nous n'avons plus fait l'amour, même avec contraceptif, on se limitait aux préliminaires, elle préfèrait que l'on fasse ainsi, le temps qu'elle puisse travailler sur ses angoisses avec sa psy (pour reprendre encore une fois ce qu'elle me disait par rapport à ça), tant que je le pouvais je restais attentif, je lui ai demandé comment l'aider à calmer ses angoisses, elle me disait que c'était surtout un travail sur elle-même qu'elle devait faire, donc soit, mais je restait évidemment à son écoute.
Dernier aspect sur l'année 2020-2021, la pandémie, les mesures restrictives, etc, surtout pour des couples séparés et pas dans le même pays... On s'est vus une fois tous les 2~3 mois au gré des décisions prises par la France et la Belgique. Avant la pandémie on se voyait deux voire trois fois par mois, on passait chaque été un mois enemble, bref on faisait tout pour quand même se voir un maximum malgré la distance, et Paris - Bruxelles n'est pas un trajet compliqué.
Désolé de rentrer autant dans les détails, mais arrive donc la situation actuelle, à savoir une pause, qu'elle a décidé de faire dans notre relation, sans savoir pour le moment combien de temps cela va durer. Elle m'a dit avoir besoin de cette pause pour se recentrer sur elle-même, ses envies, de faire ce qu'elle veut sans penser à moi, sans que je n'ai d'avis à donner, car d'après elle je suis trop à lui dire de faire attention à telle chose, tel projet, etc. C'est vrai que j'ai toujours été quelqu'un de prudent (plus jeune on a failli se retrouver à la rue avec mes parents, ça met une sacrée claque) mais sans pour autant lui dire comment dépenser son argent, etc. Elle bosse à côté de ses études, et vu qu'elle a peu de cours en ce moment, elle gagne pas mal, a pu se payer son permis, sa voiture, un nouveau PC orienté "gaming" (car comme moi elle est fan de jeux vidéo). Donc là il y a déjà un truc que j'ai du mal à comprendre, je lui avais juste rappelé que dans la vie on ne sait jamais quelle tuile peut nous tomber dessus, mais sans lui dire de dépenser son argent de telle ou telle manière.
Autre reproche selon elle justifiant cette pause, je n'ai pas été assez à l'écoute concernant ses angoisses, je ne l'ai pas assez conseillée, je ne l'ai pas assez soutenue, alors que si justement, mais qu'elle me disait que c'était surtout un travail à faire avec sa psy. En a découlé le reproche qu'on ne faisait plus l'amour alors que j'en avais discuté avec elle, qu'on irait à son rythme quand ses angoisses se seraient apaisées. Elle en a d'ailleurs profité pour embrayer sur le fait que je n'avais jamais réussi à lui procurer d'orgasme en presque 7 ans, qu'elle avait fini par projeter de s'acheter un sex toy pendant cette période de pause pour se donner du plaisir... Je ne sais pas si elle a dit ça pour me faire réagir, mais disons que dans cette période déjà bien compliquée, c'est le genre de choses dont je me serais bien passé qu'elle me dise.
Je lui ai dit que de mon côté j'étais prêt à faire des efforts pour qu'elle se sente "mieux" dans notre couple, en travaillant sur les choses qui ne lui conviennent plus. Mais je me demande de plus en plus, à quoi bon ? J'ai l'impression qu'elle a évolué sur ses attentes à un point que je ne serais plus capable de combler sufisamment, je me sens réellement perdu et je ne sais plus quoi faire, si je dois mettre un terme à tout ça ou au contraire m'accrocher. Elle dit encore tenir à moi, mais quand je vois la volée de reproches que je me prends dans la tronche, je me sens encore amoureux et on ne balaie pas presque 7 ans comme ça, mais j'en suis à me demander si ce n'est pas plus destructeur qu'autre chose ?
Désolé pour ce méga pavé, et si vous avez des conseils sur ce que je devrais faire / ne pas faire, je suis preneur, merci d'avance !
Je suis en couple depuis presque 7 ans avec ma copine qui est 7 ans plus jeune que moi (détail qui aura peut-être son importance), j'en ai donc 32 et elle presque 25, elle venait donc d'avoir à peine 18 ans lorsque nous nous sommes mis ensemble. Je sortais d'une relation de 3 ans qui avait fini par se détériorer, mon ex m'avait trompé quand nous étions encore ensemble, bref nous sommes malgré tout restés en contact mais là n'est pas le sujet.
Autre détail important aussi, ma copine vit en Belgique, près de Bruxelles, moi en France, près de Paris, il s'agit donc d'une relation qui s'est passé pour sa majorité à distance, bien que ça n'aurait pas du être le cas aussi longtemps, sur ça on a vraiment pas eu de chance sur la réalisation de nos projets de s'installer à deux...
Je vais résumer aussi brièvement que possible le déroulement de notre histoire, en mentionnant surtout ce qui a amené à cette pause qui dure depuis jeudi dernier, soit presque 10 jours.
De 2014, à 2016, l'amour avec un grand A comme on dit, tout se déroule bien, étant son premier copain elle "découvre" beaucoup de choses avec moi, fait donc sa première fois avec moi, avec nos familles respectives tout se passe bien, même si elle a été souvent "mise de côté" par beaucoup de personnes de sa famille, je l'ai surtout ressenti aux repas de famille (famille d'origine espagnole, donc souvent des repas à 10-15 personnes) où on voyait bien que son avis importait peu. Elle manquait beaucoup d'assurance, très timide, de mon côté j'essayais de la "booster" pour qu'elle ait un peu plus d'assurance, ce qui lui faisait beaucoup de bien.
Courant 2016 j'ai déménagé dans l'appartement que j'occupe encore actuellement, où dès l'emménagement elle est venue s'installer avec moi, dans le même temps elle s'était inscrite pour une formation en alternance dans le tourisme, domaine qui l'intéressait, ayant un job bien payé, nous n'aurions pas eu de mal à joindre les deux bouts. Pour une raison que j'ai oublié depuis, la formation n'a pas pu se faire, là c'était du coup un peu plus compliqué, pendant plusieurs mois elle tente de trouver un job, je prospecte aussi pour elle sur mon temps libre, mais rien...
Courant 2017 elle retourne s'installer chez son père, préférant reprendre des études et pouvoir travailler ensuite, études pour devenir assistante sociale. Dans le même temps de mon côté je prospecte pour trouver un job équivalent en Belgique à ce que je fais sur Paris, je décroche quelques opportunités, mais aucun employeur ne veut me prendre par rapport à mes diplômes non reconnus en Belgique, les démarches d'équivalence (qui prennent des semaines) n'aboutissent pas, nous voilà déjà presque mi 2017, elle a démarré ses études entre temps en prenant l'année scolaire en cours, si tout va bien ça aurait mené à une fin d'études et donc diplômée en 2020... On se doute bien de ce qu'il s'est passé entre temps pour les étudiants, surtout dans les universités, en Belgique ils ont été bien plus stricts qu'en France, elle a complètement décroché car le suivi des cours était très mal assuré en distanciel, si bien qu'à ce jour en mars 2021 elle n'a malheureusement toujours pas son diplôme. Comme ça, ça explique pourquoi nous sommes encore en relation à distance à ce jour, alors que si tout avait pu bien s'aligner ça ne serait plus le cas depuis sûrement assez longtemps...
J'ai un job qui est assez prenant, où je fais pas mal d'heures (parfois entre 40 et 50 par semaine) dans le domaine médical, où je m'occupe principalement de patients âgés, mais un job gratifiant avec des patrons géniaux, à relier aussi au temps de trajet quotidien, j'habite à environ 60 kilomètres de Paris, donc oui est arrivé à un moment où j'ai été moins "attentif" dans notre relation à cause d'un contexte professionnel chronophage, l'amour lui était toujours présent, de son côté et du mien, on était fatalistes du fait de ne pas avoir eu la chance de voir les choses bouger, mais on ne perdait pas espoir.
Entre temps, courant 2018-2019 est revenu un "mal" qui l'a rongé pendant son enfance et adolescence : les crises d'angoisse et de panique, de ce qu'elle m'avait dit, surtout à cause de ses parents, de par leur comportement à vouloir la sur-protéger de tout, ce qui en a résulté à des peurs irrationnelles chez elle (pour reprendre ses mots), donc une imbriquée dans la tête par son père : la peur de tomber enceinte. De fait nous n'avons plus fait l'amour, même avec contraceptif, on se limitait aux préliminaires, elle préfèrait que l'on fasse ainsi, le temps qu'elle puisse travailler sur ses angoisses avec sa psy (pour reprendre encore une fois ce qu'elle me disait par rapport à ça), tant que je le pouvais je restais attentif, je lui ai demandé comment l'aider à calmer ses angoisses, elle me disait que c'était surtout un travail sur elle-même qu'elle devait faire, donc soit, mais je restait évidemment à son écoute.
Dernier aspect sur l'année 2020-2021, la pandémie, les mesures restrictives, etc, surtout pour des couples séparés et pas dans le même pays... On s'est vus une fois tous les 2~3 mois au gré des décisions prises par la France et la Belgique. Avant la pandémie on se voyait deux voire trois fois par mois, on passait chaque été un mois enemble, bref on faisait tout pour quand même se voir un maximum malgré la distance, et Paris - Bruxelles n'est pas un trajet compliqué.
Désolé de rentrer autant dans les détails, mais arrive donc la situation actuelle, à savoir une pause, qu'elle a décidé de faire dans notre relation, sans savoir pour le moment combien de temps cela va durer. Elle m'a dit avoir besoin de cette pause pour se recentrer sur elle-même, ses envies, de faire ce qu'elle veut sans penser à moi, sans que je n'ai d'avis à donner, car d'après elle je suis trop à lui dire de faire attention à telle chose, tel projet, etc. C'est vrai que j'ai toujours été quelqu'un de prudent (plus jeune on a failli se retrouver à la rue avec mes parents, ça met une sacrée claque) mais sans pour autant lui dire comment dépenser son argent, etc. Elle bosse à côté de ses études, et vu qu'elle a peu de cours en ce moment, elle gagne pas mal, a pu se payer son permis, sa voiture, un nouveau PC orienté "gaming" (car comme moi elle est fan de jeux vidéo). Donc là il y a déjà un truc que j'ai du mal à comprendre, je lui avais juste rappelé que dans la vie on ne sait jamais quelle tuile peut nous tomber dessus, mais sans lui dire de dépenser son argent de telle ou telle manière.
Autre reproche selon elle justifiant cette pause, je n'ai pas été assez à l'écoute concernant ses angoisses, je ne l'ai pas assez conseillée, je ne l'ai pas assez soutenue, alors que si justement, mais qu'elle me disait que c'était surtout un travail à faire avec sa psy. En a découlé le reproche qu'on ne faisait plus l'amour alors que j'en avais discuté avec elle, qu'on irait à son rythme quand ses angoisses se seraient apaisées. Elle en a d'ailleurs profité pour embrayer sur le fait que je n'avais jamais réussi à lui procurer d'orgasme en presque 7 ans, qu'elle avait fini par projeter de s'acheter un sex toy pendant cette période de pause pour se donner du plaisir... Je ne sais pas si elle a dit ça pour me faire réagir, mais disons que dans cette période déjà bien compliquée, c'est le genre de choses dont je me serais bien passé qu'elle me dise.
Je lui ai dit que de mon côté j'étais prêt à faire des efforts pour qu'elle se sente "mieux" dans notre couple, en travaillant sur les choses qui ne lui conviennent plus. Mais je me demande de plus en plus, à quoi bon ? J'ai l'impression qu'elle a évolué sur ses attentes à un point que je ne serais plus capable de combler sufisamment, je me sens réellement perdu et je ne sais plus quoi faire, si je dois mettre un terme à tout ça ou au contraire m'accrocher. Elle dit encore tenir à moi, mais quand je vois la volée de reproches que je me prends dans la tronche, je me sens encore amoureux et on ne balaie pas presque 7 ans comme ça, mais j'en suis à me demander si ce n'est pas plus destructeur qu'autre chose ?
Désolé pour ce méga pavé, et si vous avez des conseils sur ce que je devrais faire / ne pas faire, je suis preneur, merci d'avance !