Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider

Salut Jean-Eude Alexandro!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Selmasultane
Bonjour JEA,

Ton histoire me fait dire " quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage".

Elle a décidé de mettre fin à votre histoire ( et je vois , " gros comme une maison ", qu'elle a en fait rencontré qqn en formation ). Et visiblement elle fait partie de ces largueurs qui ont besoin d'accuser celui/ celle qu'ils quittent de tous les maux de la terre pour justifier leur choix. Pas la catégorie la plus classe ou la plus courageuse, et même si je ne sais pas si les " cépastoicémoi" sont plus agréables , ça rajoute certainement un grand sentiment d'injustice à la douleur.

Bon, ceci dit, le résultat est le même. Donc ne la contacte plus,recentre toi sur toi, accepte qu'une partie de son attitude te restera toujours incompréhensible , c'est comme ça, c'est la vie. Votre histoire comportait déjà dans ses fondations, un caractère non pérenne ( " sex friends" ,avec des attentes asymétriques et la fonction de s'epauler dans un environnement pro hostile, avec une date de péremption affichée ).

Bon courage à toi
BY Selmasultane
Bonjour JEA,
Jean-Eude Alexandro a écrit : 12 déc. 2020, 08:23 Et après c'est moi qu'elle a accusé d'infidélité.
et oui il y a des ex qui ont besoin d'accuser l'autre de leurs propres travers, j'ai souvent remarqué ça, un genre de miroir tordu. Ce ne sont pas en général pas les plus équilibrés ou les plus courageux, et finalement ça en dit plus long sur elle que sur toi
Jean-Eude Alexandro a écrit : 12 déc. 2020, 08:23 C'est très dur à encaisser, du départ à sa formation en mode je suis amoureuse de toi, je pleurs de peur de te perdre à finalement 2 mois plus tard, je t'aime mais je veux plus faire d'efforts pour toi...
les récits de volte face , parfois encore plus rapides ou spectaculaires que celle ci , sont légion sur ce forum. Certaines se retrouvent quittées enceinte, alors que la construction de famille était un projet commun, j'ai une amie qui a laissé pas mal de plumes (financières entre autres ) dans un projet commun, là aussi, de construction de maison, etc... Ca n'en rend pas ta souffrance actuelle plus légère, mais c'est assez courant, même quand il y a davantage en jeu que des mots
Jean-Eude Alexandro a écrit : 12 déc. 2020, 08:23 . Dire qu'au moment des retrouvailles, je lui disais encore "on a résisté à la formation, beaucoup de couples cassent mais nous on a été plus fort, on va pouvoir passer l'étape supérieure", qu'est ce que j'ai été con, et surtout quel con j'ai été pris pendant sa formation où elle a réussit à me faire culpabiliser...
il est impératif d'être bienveillant envers toi même , l'auto culpabilisation ou flagellation ne t'apporteront rien. J'ai également passé des mois à m'en vouloir de ma naïveté, d'avoir été aussi stupidement confiante , amoureuse, généreuse, un vrai livre ouvert ( la catégorie "ex qui t'accuse de tous les maux" contribue bien à aggraver cette tendance à la culpabilisation que présentent tous les largués :roll: ). Et puis avec le recul, j'ai finalement trouvé que c'était plutôt un atout et une qualité de faire confiance , et de donner , d'être gaie et enjouée et enthousiaste. Finalement j'aime assez ce que cette aptitude au bonheur et à la vie disent de moi, infiniment plus que ce que son mépris et la colère et les accusations de mon ex disent de lui ;)
Jean-Eude Alexandro a écrit : 12 déc. 2020, 08:23 Les sentiments sont encore présents, même si avec le temps je vois aussi la façon dégueulasse qu'elle m'a traité depuis fin septembre.
Le temps et le recul te feront voir "the big picture" en effet , et cet aspect d'elle t'aidera à t'en détacher
Jean-Eude Alexandro a écrit : 12 déc. 2020, 08:23 Elle ne sait pas encore ce qu'elle a perdu avec moi, peut être un jour elle se réveillera. Je sais qu'il y ait peu de chance qu'elle revienne, mais rien que le fait qu'elle regrette un jour, sera une belle victoire pour moi...
c'est ce que tu penses à présent (et c'est là aussi un classique post rupture de chercher cette forme de réparation d'un ego malmené) . On en reparle dans 2 ans, il est plus que probable
que t'en battes les BIP d'une éventuelle prise de conscience de sa part
Jean-Eude Alexandro a écrit : 12 déc. 2020, 08:23 Quant à ses derniers SMS où elle m'accuse de crasse que je n'ai pas fait, je me dis qu'à peine arrivé dans son nouveau logement, elle s'est déjà embrouillée avec des voisins, comme lors de son précédent logement ou précédent poste...
oui, et encore une fois ça en dit plus long sur elle que sur toi. La seule chose que tu dois en retenir toi, c'est que c'est une bonne chose de ne plus faire partie de ça.
BY sandstorm
Bonjour

en te lisant j'ai le même sentiment que Selma. elle fait partie des largueurs qui ont besoin d'accuser l'autre de tous les mots. Qu'elle est trouvé quelqu'un d'autre ou pas c'est pas important au sens où même si elle n'a pas trouvé quelqu'un d'autre ça ne change pas grande chose, elle a décidé de mettre fin à cette relation.

Alors la difficulté dans ses situations, (je parle par expérience car ma meilleure amie a vécu une histoire un peu similaire à la tienne il y a quelques années, c'est ce qui m'a fait réagir à ton post d'ailleurs) c'est que outre la rupture tu rentre dans un mode de justification, c'est d'ailleurs ce que tu as fait, lui prouver que tu n'a pas fait ce dont elle t'accuse. ceci dit tu ne pouvais pas faire autrement, au sens où tu ne savais pas et ne pouvais pas savoir qu'il existe des gens avec un tel comportement durant la rupture, il faut passé par là pour s'en rendre compte, maintenant c'est fait. tu sais très bien que tu n'a rien fait de mal, ne te laisse pas avoir là dessus, et d'ailleurs elle le sait aussi mais elle a besoin d'accuser l'autre de quelque chose pour le larguer et ne pas avoir à se justifier elle de ses actes. il n'y a pas grande chose à comprendre d'ailleurs dans ce mode de fonctionnement, c'est quelque chose dont tu n'es pas responsable c'st la façon dont l'autre fonctionne, sa façon à lui de rentrer en relation, et de quitter une relation..
Prends soin de toi, cherche à être bienveillant avec toi même, doux, ne pas t'accuser, ne pas tomber dans le piège de la culpabilisation, de te sentir fautif, méchant etc.

juste un dernier point: ces gens là ont aussi tendance mais attention ce n'est pas une certitude, ou un truc qu'ils font systématiquement mais parfois c'est ce qu'ils font... ils ont donc tendance à "revenir à la charge" à un moment ou un autre. dans le même style à savoir soit te contacter pour encore t'accuser de quelque chose ou de la même chose soit revenir pour te dire qu'ils ont compris que tu n'a pas fauté et que c'était un mal entendu. à quoi ça sert? à mener, diriger, voir même manipuler les choses à leur guise: selon ses envies madame peut te faire culpabiliser et te pousser à te mettre sur la défensive, lui courir derrière pour te justifier alors que l'histoire en soi est finie, ou avoir le sentiment d'avoir une porte ouverte au cas où elle se rend compte que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs.
BY sandstorm
juste un dernier point: je trouve le titre de ton post assez révélateur; il est question de "rejet". tu as le sentiment d'avoir été rejeté. et le rejet est double: le rejet en tant qu'amoureux (donc en rapport avec la relation amoureuse) et le rejet en tant que personne (qui vient de ses accusations et de son comportement qui a cherché à te rendre coupable, responsable, pas bien etc).
BY Selmasultane
sandstorm a écrit : 12 déc. 2020, 13:09 juste un dernier point: je trouve le titre de ton post assez révélateur; il est question de "rejet". tu as le sentiment d'avoir été rejeté. et le rejet est double: le rejet en tant qu'amoureux (donc en rapport avec la relation amoureuse) et le rejet en tant que personne (qui vient de ses accusations et de son comportement qui a cherché à te rendre coupable, responsable, pas bien etc).
Oui cela m'a frappée aussi ( paf). Je suis entièrement d'accord aussi sur le fait qu'on n'est responsable en rien de la façon d'entrer en relation et de quitter la relation de l'autre. Pour avoir vécu ce type de volte-face brutale, je sais à quel point c'est déstabilisant ( c'est aussi ce qui m'a poussée a répondre à ce post). Et puis j'ai compris que je n'avais pas grand-chose à voir, ni avec la façon dont il me vénérait au début ( mais dans ce sens là évidemment on a tendance à y croire, et une telle dévotion est puissamment addictive , alors qu'en soi elle constituait déjà un red flag) , ni avec la façon dont il me vilipendait à la fin ( qui confinait au délire accusatoire, certains points de son discours me font sourire aujourd'hui tellement ils étaient surréalistes, A l'époque je ne riais pas évidemment et je me suis copieusement flagellée, excusée :roll: ).
BY Selmasultane
Tu sais JEA, faire des paris sur le moment où elle va te recontacter , c'est encore et toujours rester suspendu a elle .
Ce qui est intéressant en revanche c'est de t'interroger sur les raisons qui t'ont poussé à jouer le preux chevalier contre les collègues hostiles, à t'etre fait manipuler comme tu dis( surtout si c'est la deuxième fois ) . On trouve toujours une gratification à se faire "manipuler ", quelle était la tienne ? Perso j'ai avancé quand j'ai cessé de me poser en victime, et que j'ai démonté, et compris ( un peu) les raisons qui m'ont fait me jeter à corps perdu dans cette relation ( dont l'intensité du démarrage comportait pourtant déjà qque chose d'assez peu naturel)
Modifié en dernier par Selmasultane le 12 déc. 2020, 17:43, modifié 1 fois.
BY sandstorm
JEA couper le contact est le meilleur moyen et le seul d'ailleurs pour aller mieux, c'est la meilleure chose à faire, donc oui suppression de numéro, contact réseaux sociaux, la totale!

après forcément la rupture est fraiche et tu continues dans ton coin à te poser des questions; et c'est normal surtout que l'histoire a été, et ça se comprend, douloureuse.

quelques remarques: tu dis que tu as été un livre ouvert. c'est bien d'être ouvert aux autres. c'est bien aussi de donner, quand on sent qu'on veut donner. si l'autre ne peux pas comprendre et apprécier tes qualités c'est son problème pas le tien. d'ailleurs plus tard quand tu auras encore pris des distances tu verras que tout ça n'est que ta réaction à cette rupture, à son manque d'appréciation, au fait qu'elle était jamais satisfaite, elle voulait toujours plus etc. c'est pas un personne heureux, et elle ne peut pas rendre heureux quelqu'un d'autre. après tu va me demander mais alors cette histoire est à jeter à la poubelle? eh bien non justement. à mon avis se sont les histoires tordues pas belles, où on se sent trahi, rejeté etc (même si plus tard on prend de la distance, on voit les choses sans émotions et on voit que tout ça c'est du pipeau) nous enseigne des choses, comme connaitre nos limites, savoir dire non, attendre pour découvrir l'autre avant de se jeter dans une histoire, on sait mieux ce que l'on veut et ce qu'on ne veut pas dans une relation et un compagnon etc; mais jusqu'à trouver la juste mesure on peut passer par des extrêmes par exemple comme on a été trop généreux on se dit plus jamais ça, comme on a été trop advenant et ouvert on se dit plus jamais ça... toute la sagesse dans les relations c'est justement de trouver la bonne dose pour être dans la relation tout en se protégeant... c'est tout un art je pense

dernière remarque:

tu dis: " j'ai envie de lui écrire pour lui dire qu'on avait tout pour être heureux, et parfois (un peu plus en ce moment), j'ai envie de lui cracher ses 4 vérités pour exprimer toute ma colère. Mais je m'y refuse, je ne veux pas lui donner des raisons où elle peut se dire "putain j'ai bien fait de le larguer au final ce connard, j'avais raison"...

ce passage confirme probablement ce que je disais plus haut: il y a le "rejet" sous la forme de la relation (la rupture) d'où ton envie de lui dire, malgré les red flags, malgré ce qu'elle t'a fait , que vous aviez tout pour être heureux... au fond tu sens qu'elle t'a rejeté et tu veux la convaincre qu'elle a mal fait, qu'il faut reprendre la relation.
parallèlement tu sens de la colère car tu as aussi été rejeté comme personne (avec pour dernier acte cette histoire de fausse accusation mais qui n'est que le dernier truc qu'elle a fait en ce sens puisqu'elle te poussait à agir dans certains sens, lui donner des choses, pour ensuite te dire que c'est pas assez et qu'en plus t'es méchant!).

alors tu as bien raison de refuser de faire quoi que se soit! mais tu persistes à prendre tes décisions en fonction de l'image que tu peux lui renvoyer (notamment négative). Si tu ne dois pas la contacter, sous une autre optique, pour ton propre bien être, peu importe ce qu'elle peut en penser, c'est pour t'extraire de cette relation qui au final t'as certes apporté des choses mais où tu y a perdu des plumes.

"Chose amusante, je me suis lancé dans divers pari avec des amis : va t elle me recontacter un jour par un sms bidon style salut ça va ? Certaines me disent oui pour la nouvelle année, ou pour fin février ou fin mars ou encore pas avant un an voir jamais... Une bonne raison de tenir encore plus le SR ^^"
sur ça je rejoins Selma: toujours être suspendue à elle. et il faut te poser un certain nombre de questions à ce sujet... poses toi donc les bonnes questions pas si elle va revenir. si elle revient d'ailleurs ça sera pas pour les bonnes raisons... elle est toxique cette femme...

courage à toi !
BY sandstorm
Selmasultane a écrit : 12 déc. 2020, 15:31
sandstorm a écrit : 12 déc. 2020, 13:09 juste un dernier point: je trouve le titre de ton post assez révélateur; il est question de "rejet". tu as le sentiment d'avoir été rejeté. et le rejet est double: le rejet en tant qu'amoureux (donc en rapport avec la relation amoureuse) et le rejet en tant que personne (qui vient de ses accusations et de son comportement qui a cherché à te rendre coupable, responsable, pas bien etc).
Oui cela m'a frappée aussi ( paf). Je suis entièrement d'accord aussi sur le fait qu'on n'est responsable en rien de la façon d'entrer en relation et de quitter la relation de l'autre. Pour avoir vécu ce type de volte-face brutale, je sais à quel point c'est déstabilisant ( c'est aussi ce qui m'a poussée a répondre à ce post). Et puis j'ai compris que je n'avais pas grand-chose à voir, ni avec la façon dont il me vénérait au début ( mais dans ce sens là évidemment on a tendance à y croire, et une telle dévotion est puissamment addictive , alors qu'en soi elle constituait déjà un red flag) , ni avec la façon dont il me vilipendait à la fin ( qui confinait au délire accusatoire, certains points de son discours me font sourire aujourd'hui tellement ils étaient surréalistes, A l'époque je ne riais pas évidemment et je me suis copieusement flagellée, excusée :roll: ).
alors pour revenir sur ma meilleure amie qui a vécu une histoire un peu similaire à celle de JEA et la tienne j'ai le sentiment que c'est un peu le point commun: au début ces gens là ils te gonflent l'égo en te vénérant, et bien sur que oui c'est addictif, et bien sur que oui on mord l'hameçon.. car qui ne veut pas être vénéré? et d'ailleurs dans une histoire d'amour (une vraie pas une toxique) on idéalise souvent le compagnon, ça fait partie des premiers stades de la relation amoureuse... et ensuite paf! ils te font tomber de ton piédestal et ça c'st effectivement très déstabilisant puisque tu ne comprends pas du tout pourquoi ça arrive, tu te poses des questions: y a il eu malentendu? est ce que j'ai fait quelque chose de mal? alors que non c'est juste un jeu de role victime/bourreau bien pourri et toxique. Je pense qu'on peut pas comprendre à quel point c'est déstabilisant avant de l'avoir vécu (soi même ou une personne très proche)...
BY Selmasultane
C'est complètement ça Sandstorm.
Perso j'étais dans une nouvelle région, un nouveau boulot, la relation avec le père de ma fille battait de l'aile, bref j'etais perdue un peu .Autant dire que toute cette passion , tout ce soutien H24 étaient providentiels ( et d'ailleurs ce rôle de " sauveur de la veuve et de de l'orphelin " étaient un schéma répété chez lui, parfois littéralement puisque son ex femme, quand il l'a rencontrée dans leur petite vingtaine était mère d'un toute petite fille dont le père s'est alors suicidé ) . Une petite partie de mon cerveau a trouve ça assez excessif, surjoué mais bon . Bref tous les ingrédients étaient réunis pour des bases bien pourries comme tu le dis . :mrgreen:

Et oui la chute est brutale ,et il faut effectivem3nt l'avoir vécu pour le comprendre ( en plus de 25 ans de vie amoureuse , et une douzaine de relations , longues, moyennes , ou courtes , passionnées, ou pas, qui s'effilochent, plus ou moins j'avais certes connu des ruptures, à l'initiative de l'autre , à mon initiative, d'un commun accord, ..mais jamais cette brutalité dans le revirement absolu et cette sensation d'incrédulité) . C'est extrêmement destructeur, même quand on se croit forte, indépendante . C'est comme si cette relation là , juste celle là, avait touché exactement , pile poil, tous les points de fragilité de toute une vie.

Désolée JEA d'avoir pollué ton post ;)
BY sandstorm
Désolée JEA d'avoir pollué ton post ;)
désolée aussi de mon coté si je pollue ton post JEA mais je pense que comparer des histoires (ou plutot ce que ça peut te faire permet de mieux comprendre que c'est pas de ta faute c'est l'autre qui suit un pattern de relation qui est mauvais) mais bon ceci dit si tu penses qu'on pollue ton post tu nous le dit et on arrête :)
Perso j'étais dans une nouvelle région, un nouveau boulot, la relation avec le père de ma fille battait de l'aile, bref j'etais perdue un peu
eh oui... souvent on rentre dans des relations toxiques quand on est en situation de vulnérabilité! bien sur ça pointe des "failles" qu'on a en nous qui étaient jusqu'alors enfouie mais pas que... je pense que ces gens là sapent complétement la confiance en soi des gens puisque justement leur comportement est d'abord de mettre sur un piédestal et faire l'éloge de certaines qualités qui par la suite sont niées! donc quelqu'un en perte de repère donc vulnérable mais qui a pleins de qualités...
Autant dire que toute cette passion , tout ce soutien H24 étaient providentiels ( et d'ailleurs ce rôle de " sauveur de la veuve et de de l'orphelin " étaient un schéma répété chez lui, parfois littéralement puisque son ex femme, quand il l'a rencontrée dans leur petite vingtaine était mère d'un toute petite fille dont le père s'est alors suicidé ) . Une petite partie de mon cerveau a trouve ça assez excessif, surjoué mais bon . Bref tous les ingrédients étaient réunis pour des bases bien pourries comme tu le dis . :mrgreen:
ah oui le sauveur pour les demoiselles en détresse. le beau role depuis le début!
dans le cas de la copine aussi, qui au moment des faits se trouvait au chômage et avec petite soeur gravement malade donc visites chez médecins, visites à l'hopital, épuisement, et le bonhomme qui arrive comme une fleur! pour aider la demoiselle en détresse. et puis un jour chez lui le monsieur a dit "je suis fils unique je suis un enfant gâté". gros red flag oui la copine a pensé sur le coup "aie s'il est gâté comment ça se fait qu'il veut m'aider et me soutenir" curieux...oh wait! ben non pas du tout. il a fait semblant de donner (le soutient n'était que blabla) pour avoir en retour... élementaire cher Watson :lol:

Et oui la chute est brutale ,et il faut effectivem3nt l'avoir vécu pour le comprendre ( en plus de 25 ans de vie amoureuse , et une douzaine de relations , longues, moyennes , ou courtes , passionnées, ou pas, qui s'effilochent, plus ou moins j'avais certes connu des ruptures, à l'initiative de l'autre , à mon initiative, d'un commun accord, ..mais jamais cette brutalité dans le revirement absolu et cette sensation d'incrédulité) . C'est extrêmement destructeur, même quand on se croit forte, indépendante . C'est comme si cette relation là , juste celle là, avait touché exactement , pile poil, tous les points de fragilité de toute une vie.
oui la chute est brutale même si rétrospectivement tout prend sens... la copine elle, avait eu des relations avant mais aucune où elle avait ressenti une telle attirance dès le début. c'était un coup de foudre. pour ensuite comprendre que cet homme qui avait l'air gentil, fragile et soutenant était en réalité un gros menteur à relations multiples, toujours à choisir des demoiselles en détresse, plus ou moins fragilisées, qu'il prétendait soutenir, dans les mots, alors qu'en fait c'était plutot le contraire c'était lui qui prenait et qui demandait encore! et donc paf! oui revirement absolu, sensation de sidération, d'incrédulité, de surréalisme. oui oui elle touche tous les points de fragilité de toute une vie, pour une jeune femme qui aussi se croyait forte et indépendante (et l'était en grande partie, et l'est toujours) mais se trouvait dans un moment de fragilité. tout le monde peut être fragile par moment. il est donc important d'être entouré de gens bienveillants, comme c'est une copine de fac donc je la connait depuis des lustres, la bande de copines on appelle le type "enfant caca nerveux". on a plus jamais prononcé son prénom...

portes toi bien ma belle Selma :bisou:
BY Selmasultane
Je crois qu'au fond ce genre de personne essaie de combler une grosse faille narcissique. Maintenant que je suis guérie de cette brutalité, que la douleur et la colère se sont apaisées , je vois à quel point il était en quête constante d'une relation qui comble son mal être structurel . Et à chaque relation il démarrait sur des chapeaux de roue, pour finir plein de haine et d'amertume que l'illusion n'ait pas duré sur le long terme.
Merci Sandstorm :bisou:
BY sandstorm
Le gros souci, c'est que je lui ai dit de faire attention parce que je tombais amoureux et que briser ma carapece, c'était en retour ne pas briser mon coeur. On peut rompre avec quelqu'un mais dans ce cas là, on essaie d'etre réglo, pas en accusant l'autre de tous reproches dont la plupart ne sont pas justifiés et dont le peu restant justifié ne méritent pas de tout foutre une relation à la poubelle...
on peut effectivement rompre avec quelqu'un sans le blesser. c'est tout à fait possible. et bon nombre de gens font ainsi... mais comme on l'a déjà dit tous les trois, ce n'est pas comme ça que fonctionne ton ex. alors tu peux toujours raisonner au conditionnel, mais la réalité est tout autre....
ensuite tu raisonnes toujours comme si lui dire quelque chose (ne me blesse pas ici) va la conduire à changer de comportement
tu raisonnes comme si elle avait un autre mode de fonctionnement (celui que tu aurais voulu qu'elle ait)
enfin outre le fait que tu as été blessé par la façon dont elle a rompu (en t'accusant, ce qui est vécu comme un rejet de ta personne) tu es aussi blessé par la rupture en tant que telle donc tu raisonnes comme si elle n'avait pas voulu rompre ("ne méritent pas de tout foutre une relation à la poubelle").

bien évidemment je ne suis pas en train de te "corriger". ce que j'essaye de faire c'est de te montrer que tu persistes à avoir un raisonnement qui fait écho au double rejet que tu as ressenti de sa part. "traquer" ses raisonnement te permettra d'en prendre conscience et d'adopter une autre vision des choses qui te permettra d'avancer.
Selma a mis l'accent, et je la rejoins fortement, sur la nécessité de te poser les bonnes questions. plus particulièrement te demander si cette relation a été si bénéfique que ça (elle t'a quand même causé des soucis avec tes collègues entre autre et c'était plutot toi qui donner, sans avoir de retour: se sont quelques pistes qui me viennent à l'esprit mais il y en a probablement d'autres). cela te permettra de désidéaliser la personne et la relation et les évaluer non plus sous l'aune du rejet ressenti (donc sous le coup de l'émotion) mais selon tes propres critères, attentes et besoin. je te parie, mais je peux me tromper bien évidemment que cette rupture a été plutot bénéfique pour toi même si ce n'est pas toi qui l'a initié... ensuite te demander si tu n'a pas un peu tendance dans tes relations à jouer des rôles (par exemple le sauveur ou autre), ou bien à répéter des schémas relationnels.
Toutes ses histoires passées se sont terminées de façon violente et moi j'ai été la victime suivante de son caractère, son instabilité et son immaturité.
il y a donc bien un schéma relationnel qu'elle suit de son coté, toutes ses histoires se sont terminé de façon violente, y compris la votre. persister à croire que votre relation pourrait faire office d'exception alors même que tu dis que cette femme doit gagner en maturité est nier la réalité.
tu dis aussi avoir été la victime de cette femme. c'est en partie vrai mais comme dit plus haut il serait bien pour toi de te demander si tu n'a pas tendance à jouer des rôles (la victime en l'ocurrence) de façon pas forcément consciente.
Pourtant, trouver un mec qui a la passion des chiens comme elle (car l'un comme l'autre c'était peut être le critère le plus important pour nous), elle va avoir du mal à le faire.
et on revient encore sur le fait que tu persistes à vouloir te persuader toi, et ensuite elle, que vous êtes fait l'un pour l'autre. probablement parce que tu continues à raisonner à l'aune du sentiment de rejet ("mais pourquoi elle m'a rejeté j'avais la même passion des chiens qu'elle"... et franchement... tu trouves ça une raison pour rester avec quelqu'un? prend du recul! bien sur que non... )
Pareil, pour le fait de trouver un mec de plus de 35 ans, sans enfants, qui lui plait physiquement et qui comprend son métier (on exerce un métier très particulier, loin du train train quotidien de boulot metro dodo)...
idem 'mais pourquoi elle veut pas de moi??? euuuuu????.''

je me répète encore une fois pour éviter les malentendus : le but c'est de traquer tes raisonnements problématiques qui sont probablement dûs au fait que la rupture est fraiche et que ton égo a été malmené par cette femme.
Elle a fait son choix, un choix que je respecte...
et hop là tu changes de fusil d'épaule! après avoir "argumenter" sur le pourquoi elle devrait rester avec toi plutot que de rompre tu dis respecter son choix.
Aujourd'hui, je ne ferai plus ces erreurs : SR total même si c'est très dur

oui si tu réagis ça n'apportera rien de bon...
et un jour, quand elle aura pris plusieurs claques dans la gueule (ça a déjà commencé avec cette histoire de crasse qui lui coute 350 balles dont je ne suis pas responsable), elle se remettra peut être en cause et elle se dira "j'ai merdé"...
ah oui. comme tu es en colère parce qu'elle t'a manqué de respect tu rêves de vengeance. elle est malheureuse et ton bonheur est ailleurs. penses tu vraiment que tout ça a de l'importance?

allez courage tu vas y arriver ;)

Sand
BY sandstorm
Ce raisonnement je l'acceptais parce que je le comprenais, un chien c'est comme un gosse pour moi, ce n'est pas juste une question "j'aime bien les chiens"...
tu comprenais son point de vue, tu l'acceptais comme elle était ou plutot comme tu pensais qu'elle était.
mais cela ne signifie pas que tu auras forcément de la compréhension et de l'acceptation de sa part (l'opposé du rejet qui est ce qui a scellé votre fin). il serait aussi intéressant de t'interroger, dans la perspective d'évaluation de la relation si durant votre relation elle a fait preuve de compréhension et d'acceptation ou bien si elle exigeait de la compréhension et de l'acceptation de ta part sans pour autant adopter la même posture.
Après oui je suis un peu la "victime" de cette relation... Comme dit, j'ai attendu 2 mois sagement pendant sa formation à essayer de l'aider comme je pouvais et ce malgré mes problèmes au travail.
oui sans aucun doute
mais pourquoi tu ne lui a pas par exemple dit "j'ai mes soucis, je peux pas t'aider" ou encore lui suggérer des pistes, des solutions mais sans intervenir. je ne nie pas que tu t'es un peu fait avoir peut être. non. je relève juste le fait que toi, pour tes raisons à toi, tu t'es un peu posé en sauveur non? et ça ça n'a pas forcément à faire avec elle, ça a faire avec toi. au sens où toi tu a réagi en courant pour l'aider alors q'un autre aurait choisi plutot de se comporter autrement. tu vois ce que je veux dire?
Mais comme dit, je m'exprime ici mes envies, ma vision de la rupture, peut être aussi pour ne pas craquer et ne pas lui envoyer un long message comme je le fais ici. Je tiens le SR, mais j'ai besoin d'exprimer mon ressenti...
tout à fait
mais aussi exprimer tes ressentis et avoir des avis extérieurs peut te donner des pistes de réflexion. parce qu'en ce moment tu raisonnes toujours sous le coup de l'émotion, tu n'a pas encore pris tes distances émotionnelles et c'st parfaitement normal...
Je sais que j'arriverai à remonter la pente, ça prendra du temps. Après oui, ça sera ma petite vengeance de la vie si dans quelques mois elle se dit qu'elle a merdé et moi je suis heureux ou complètement indifférent d'elle. Question d'égo et de fierté...
Toutes mes histoires sérieuses ont fait qu'un jour ou l'autre, une ex est revenue prendre contact avec moi en réalisant que finalement Jean-Eude Alexandro bah c'était un mec bien et sérieux, et non un queutard menteur ^^'.. Toujours la question de mon égo et de ma fierté ^^'
pourquoi as tu besoin de te persuader que tu es un gars bien et réglo? si tu le sais et que tu en es certain tu n'aurais pas besoin d'avoir "confirmation" de l'autre. c'est une posture qui te met en demande, tu dépends des réactions de l'autre.
je crois que cette histoire a un peu mis ta confiance en toi à l'épreuve.

dernier point: les pistes que je t'ai donné plus haut et ici sont des pistes de réflexion donc ça demande du temps. réflechis à tout ça et quand tu ressens le besoin d'en parler tu peux revenir pour échanger avec nous sur ton fil.
BY Miela
Bonjour,
Je viens de lire toute la conversation.
Ca fait du bien de vous lire.
Je me retrouve dans beaucoup de chose...
Changement de comportement radical, accusations non fondées, culpabilité, etc.
Ca fait du bien du lire les avis extérieurs... vous ne vous rendez pas compte.

JEA, tu en es à combien de temps de SR ? Si je calcul bien, ça fait depuis début décembre environ...
Comment te sens-tu ?
BY Miela
Tien bon JE.
Je comprend bien que c'est dur pour toi.
Dis toi qu'elle ne mérite pas que tu perdes ton temps pour elle...

Je suis pareil que toi. J'ai envie d'aller lui dire ce que je pense. D'aller lui faire le même genre de reproches qu'il m'a fait le jour de la rupture, d'aller partager les tords pour que ça soit équivalent, sachant que jai toujours été bienveillante avec lui... pas lui. Il a été très dur avec moi pour la rupture...

Mais 2 mois après, ça ne servirait à rien. Et est-ce qu'ils se remettrait en question ? Pas sûre...

Il ne faut pas qu'on leur consacre encore du temps JE. Ils ne méritent...
BY Miela
Je te tire mon chapeau.
Moi je narrive pas a ne pas aller voir son profil facebook.
Et pourtant... ça me fait du mal à chaque fois que j'y vais... jaimerai arrêter ça...
BY Selmasultane
Bonjour JEA,

Tiens il semblerait que ton post ait été depuis hier soir expurgé des charmants qualificatifs que tu employais pour décrire ton ex . Au fait, dans ta relation d'il y a 6 ans, tun'avais pas fait preuve de violence verbale également ?
Il semblerait que tu ne sois peut être pas finalement le " gars réglo " que tu te plais à décrire sur ce post.
Ce serait intéressant pour toi du sortir du statut de victime pour explorer ce point