kirikou,
je pense que ta question dépends de pleins de paramètres ... notamment comme je disais plus haut si c'est une femme ou un mec. Et aussi, surtout, de la relation que vous avez eus. Comment s'est passé la rupture (en bon termes ou pas), pour quelles raisons (routine, problème de communication, impasse, tromperie, pb au pieu, ...). Combien de temps êtes vous resté ensemble ? Si vous clashez au bout de 1 an c'est pas pareil qu'au bout de 10, etc....bref, à mon sens c'est au cas par cas (donnes des détails sur ton cas!!! =)
Après, pour ce qui est du largueur, moi je suis pas légion vu que j'ai toujours fait partis des largués (à part pour des petites histoires mais ça compte pas vraiment...).
Cependant, d'après ce que j'ai lu et ce que je peux imaginer, je pense qu'il y a un part de culpabilité assez forte chez celui qui rompt. Maintenant, si cette sensation est intense je pense que le quitteur se remet néanmoins beaucoup plus vite d'aplomb que le quitté : il y a seulement la gêne de devoir dire "non" à l'autre mais c'est tout, peut être aussi le fait de se découvrir "bourreau" et de devoir l'assumer. Il ne faut pas se voiler la face: l'autre réfléchi avant tout pour lui et pour ce qui lui coute le moins possible. C'est pas très poétique mais c'est humain comme comportement
Enfin, pour ce qui est d'oublier une histoire, je vois pas bien comment ça peut être possible. Je me rappelle de toute mes histoires, mêmes des plus "nulles", et elles seront en moi pour toujours. Elle font ce que je suis et comment je réagis au choses, chaque histoire nous façonne en quelque sorte. Après, entre les souvenirs et l'envie de l'ex de revenir, il y a un monde. La encore, je pense que ça dépend vraiment de la personnalité de chacun, de votre relation, etc, etc
Par ailleurs, je ne pense pas qu'on largue quelqu'un parce qu'on attend ou qu'on a envie qu'il nous courre après (ou alors c'est pas une "vraie" rupture, plutôt un gros shit test). Généralement, c'est tout simplement parce que la personne ne nous correspond pas et qu'il est trop difficile de continuer dans une voie qui ne nous ressemble pas ou plus. C'est triste, hélas, mais je crois que l'amour est finalement quelque chose d'assez éphémère .....