Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Allie2
Bonjour à tous, j’ai 20 ans et mon ex vient de me quitter il y a une semaine après quasiment 3 ans de relation. C’était une magnifique relation avec des hauts et des bas mais nous sommes toujours passés au-dessus parce que nous voyions notre futur ensemble, nos familles sont au courant, j’ai déjà passé des vacances chez ses grands-parents et rencontré la plus part de sa famille et idem pour lui. Mais nous nous disputions beaucoup sur des sujets vraiment ridicules, il n’y a jamais eu de grosse trahison ou de grosses disputes sauf que ces derniers mois ça pouvait arriver qu’on s’ignore pendant quelques jours. Il m’a quittée après une énième dispute parce que j’ai fait une petite crise de jalousie (il venait de reprendre contact avec ses amies du lycée à qui il n’avait plus parlé depuis au moins 2 ans donc ça m’a fait quelque chose), il m’a dit que c’était devenu invivable pour lui, qu’il se sentait plus lui-même, oppressé et que nos évolutions ont fait qu’on ne se correspond plus et qu’on ne se complète plus. Je n’accepte pas cette rupture car il m’a aussi dit qu’il m’aimait toujours et qu’il tenait à moi mais qu’on ne pouvait plus continuer. J’ai essayé de lui parler, de lui dire que ça pouvait s’arranger mais il ne veut pas revenir sur sa décision. Je ne peux pas le perdre parce que nous nous sommes dit des choses vraiment profondes, au fond de moi je sens que c’est mon âme sœur et pour moi notre relation n’est pas morte. Étant dans la même fac et ayant les mêmes amis, nous nous sommes revus mardi pour des cours en présentiel. Il ne m’a pas calculée de la journée. Le soir même j’ai décidé de lui envoyer un message pour savoir s’il y avait un moment où il était disponible pour que je lui rende ses affaires. Ce à quoi il m’a répondu qu’il voulait juste récupérer son doudou (qui a une grande valeur pour lui) mais que par rapport aux cadeaux c’était à moi de décider parce qu’il m’appartenaient. Je n’ai pas eu de réponse claire et il ne m’a pas renvoyé de message depuis. Je ne sais pas quoi faire car j’ai besoin d’avoir une discussion avec lui en face mais je ne sais pas si je devrais encore lui envoyer un message ou pas. Mes parents m’ont aussi dit que si je voulais ils pouvaient lui parler mais j’ai peur que ça soit une mauvaise idée.
Merci beaucoup si vous lisez mon histoire et si vous me répondez !

Salut Allie2!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Depuis je lui ai envoyé un message hier soir pour avoir une discussion en face à face parce que j’en ai besoin pour vider ce que j’ai sur le coeur ce à quoi il m’a répondu qu’il était d’accord si cela pouvait m’aider mais qu’il fallait que je sache que ça ne changerait pas les choses et qu’il ne voyait pas ce qu’on pouvait se dire de plus. Je ne sais pas comment le faire changer d’avis du coup
BY Allys
Allie2 a écrit : 09 déc. 2020, 14:38 Depuis je lui ai envoyé un message hier soir pour avoir une discussion en face à face parce que j’en ai besoin pour vider ce que j’ai sur le coeur ce à quoi il m’a répondu qu’il était d’accord si cela pouvait m’aider mais qu’il fallait que je sache que ça ne changerait pas les choses et qu’il ne voyait pas ce qu’on pouvait se dire de plus. Je ne sais pas comment le faire changer d’avis du coup
Mais en fait Allie personne ne peut obliger quelqu'un à nous aimer de nouveau...
Il n'a aucun intérêt a a accepter cette discussion et ne veux surtout pas te donner de faux espoirs...
Sache que cette discussion ne t'apportera jamais ce que tu veux... Parce que ce que tu veux, c'est qu'il revienne, et ce n'est pas ce qu'il dira...
Allys a écrit :[quote=Allie2 post_id=<a href="tel:1322925" data-original-title="" title="">1322925</a> time=<a href="tel:1607521109" data-original-title="" title="">1607521109</a> user_id=46568]
Depuis je lui ai envoyé un message hier soir pour avoir une discussion en face à face parce que j’en ai besoin pour vider ce que j’ai sur le coeur ce à quoi il m’a répondu qu’il était d’accord si cela pouvait m’aider mais qu’il fallait que je sache que ça ne changerait pas les choses et qu’il ne voyait pas ce qu’on pouvait se dire de plus. Je ne sais pas comment le faire changer d’avis du coup
Mais en fait Allie personne ne peut obliger quelqu'un à nous aimer de nouveau...
Il n'a aucun intérêt a a accepter cette discussion et ne veux surtout pas te donner de faux espoirs...
Sache que cette discussion ne t'apportera jamais ce que tu veux... Parce que ce que tu veux, c'est qu'il revienne, et ce n'est pas ce qu'il dira...[/quote]

Il m’aime toujours il me l’a dit en me quittant mais la situation est devenue pesante pour lui et je pensais qu’en lui montrant que je m’étais remise en question il pourrait essayer de croire que ça puisse évoluer
BY Allys
Allie2 a écrit : 09 déc. 2020, 15:29 Il m’aime toujours il me l’a dit en me quittant
Tu peux te raccrocher à ça si ça te fait plaisir, mais un homme amoureux ne quitte pas celle qu'il aime, il surmonte les difficultés avec elle...
Maintenant tu peux continuer de te bercer d'illusions...
Les paroles prononcées à la rupture sont simplement destinées à dédouaner le largueur de ses responsabilités, et à amoindrir ta douleur, mais ce ne sont que des paroles.
les actes eux te montre qu'il ne t'aime plus, et ne veux pas revenir...

Allie2 a écrit : 09 déc. 2020, 15:29 mais la situation est devenue pesante pour lui et je pensais qu’en lui montrant que je m’étais remise en question il pourrait essayer de croire que ça puisse évoluer
Sauf que ce qui est devenu pesant c'est rester avec toi alors qu'il ne t'aime plus...

Je sais que c'est difficile à entendre, mais plus vite tu acceptera la vérité, plus vite tu pourras avancer.
Nous sommes jeunes et on s’est mis ensemble à 17 ans, on en a 20 aujourd’hui, je ne sais même pas s’il a réfléchi cette décision parce qu’il ne l’a même pas dit à sa famille. Il est pas du genre à atténuer les choses, même si ça fait mal il m’aurait dit ce qu’il pense réellement par rapport à ses sentiments
BY Allys
Allie2 a écrit : 09 déc. 2020, 15:46 Nous sommes jeunes et on s’est mis ensemble à 17 ans, on en a 20 aujourd’hui, je ne sais même pas s’il a réfléchi cette décision parce qu’il ne l’a même pas dit à sa famille. Il est pas du genre à atténuer les choses, même si ça fait mal il m’aurait dit ce qu’il pense réellement par rapport à ses sentiments
Bien puisque tu en est sure...
Il est fou de toi, il va revenir, voilà, c'est ce que tu veux entendre.
Bonne continuation.
BY Allys
Allie2 a écrit : 09 déc. 2020, 15:59 Je comprends pas trop pourquoi essayer de ne pas comprendre le point de vue des autres sans s’énerver ou quoi mais bon...
Parce que avant de réclamer de l'écoute et de la compréhension des personnes qui te répondent, il serait bon que tu t'applique à toi même la même écoute et la même compréhension des conseils que l'on te donne.
Tu viens demander de l'aide et lorsque l'on te la donne, tu n'a de cesse de dire que l'on se trompe. Alors si on se trompe, et bien en fait c'est que tu n'a pas besoin d'aide en fait. D'où mon "bonne continuation."
D'autres intervenant sauront t'aider mieux que moi, je fatigue un peu aujourd'hui avec les personnes obstinées.
Je n’ai pas dit que c’était une erreur, ou que vous vous trompiez, je sais que je m’obstine mais parce que ce que je ressens est tellement inexplicable que je n’arrive pas à passer à autre chose. Je sais que oui peut être qu’il ne m’aime plus et qu’il ne reviendra pas, que j’ai tort de vouloir garder espoir mais c’est comme ça, j’ai besoin d’avoir différents avis et merci de me donner le votre.
Bonsoir

ton ex a été très clair et cohérent. En effet on peut toujours aimer quelqu'un et tenir à lui d'autant plus que, vu votre jeune âge c'est une relation "importante" puisqu'elle a duré 3 ans, tout en ne voulant plus continuer la route avec car comme il l'a dit vous évoluez autrement (et c'est normal vous êtes jeunes) et que vous ne vous complétez plus, vous n'êtes plus compatibles. Vous avez été compatible quand vous vous êtes connus, vous avez vécu une histoire ensemble, mais maintenant il veut poursuivre sa route sans toi.
Tu a toi de ton coté le droit de garder espoir, mais cela te bloque dans ta route, ton chemin de vie.
Bonsoir, merci d’avoir pris le temps de donner votre avis. Le soucis c’est que j’ai un gros manque de confiance en moi, il était le seul qui arrivait à me rassurer sur ce point et plein d’autres, je ne me vois pas être capable dans le futur d’ouvrir mon coeur comme je l’ai fait et d’être moi-même.
Bonsoir
Bon, je vais peut-être en remettre une couche, mais il semble que c'est nécessaire...
Tout d'abord, quand on a une longue relation commencée très jeune, on a tendance à idéaliser à fond les choses quitte à ne pas voir ce qui nous entoure et surtout à flouter ce que l'on vit...
Tu dis " C’était une magnifique relation avec des hauts et des bas"
Je crois que tu penses être absolument objective en disant cela (en fait, tu n'as pas de référence autre donc...)
Mais bon ...
"nous nous disputions beaucoup "
"Il m’a quittée après une énième dispute parce que j’ai fait une petite crise de jalousie"
Donc en fait, je pense que le mot "magnifique est légèrement galvaudé, non?"

" il m’a dit que c’était devenu invivable pour lui, qu’il se sentait plus lui-même, oppressé et que nos évolutions ont fait qu’on ne se correspond plus et qu’on ne se complète plus."
Et il a TOUT dit... c'est d'une logique implacable et cela se tient parfaitement et encore mieux, il a tout à fait le droit de penser cela.
SI tu avais été dans sa position, comment aurais tu agis?
"Je n’accepte pas cette rupture "
Ben oui, comme nous tous quand on a été largués, c'est une réaction normale et humaine.

" Je ne peux pas le perdre parce que nous nous sommes dit des choses vraiment profondes, au fond de moi je sens que c’est mon âme sœur et pour moi notre relation n’est pas morte."
Non, tu n'as pas le monopole de la gestion de la relation... ce n'est pas parce que tu ne veux pas que cela ne va pas arriver...tu vois?
Et si, tu peux le perdre, et la notion "d'âme soeur" n'est pas d'actualité(pour ne pas dire que c'est une grosse couennerie) tu pourras en parler quand tu auras vécu quelques dizaines d'années de plus .

"Je ne sais pas quoi faire car j’ai besoin d’avoir une discussion avec lui en face "
Dans ce genre de situation, il n'y a rien à faire.Il a pris une décision et voilà ...
Et la "dernière discussion" est un concept que l'on pense utile pour retourner la situation mais non, ça ne marche jamais.
" Mes parents m’ont aussi dit que si je voulais ils pouvaient lui parler mais j’ai peur que ça soit une mauvaise idée."
Ah ben carrément c'est une très mauvaise idée quand on a passé 12 ans, vraiment.
Cela démontre un manque d'estime de soi et de maturité affective qui est bien normal à ton âge .
Tu verras dans quelques années, tu en rigolera, promis.

Alors que te reste-t-il à faire? et bien comme déjà dit, t'occuper de toi et avancer sur TA route.
Tout ce que tu pourras inventer pour te rapprocher de lui sera inutile et te fera encore plus de mal (et crois moi, je pense que je en suis pas le seul à avoir connu cela) et pire encore , il s'éloignera encore plus de toi parce que quelqu'un de jaloux de base et qui n'arrête pas de relancer et bien c'est lourd, très lourd et on est bien content quand ça s'arrête.
Donc autant couper les ponts tant que vos échanges sont encore cordiaux, non ?

Prends du temps pour toi, analyse (mais pas trop) ton mode de fonctionnement, fais toi aider par un pro si tu le juge nécessaire et entoure toi de personnes qui ne veulent que ton bien (famille, amis) pour apaiser un peu le tout et tu verras que naturellement, les choses vont se mettre en place... on y est tous passés ... on n'en est pas mort et la plupart d'entre nous connaissent de belles histoires, mais pour ça il faut que tout soit clair en toi

Bon courage à toi !
Si cette rupture t'as permis de réaliser que tu as un gros manque de confiance en toi c'est très bien. Alors faudra travailler dessus (d'ailleurs tes crises de jalousies peuvent être le reflet de ce manque de confiance donc si tu n'y travailles pas tu risques d'avoir des comportements similaires dans tes relations futures). Quand vous vous êtes rencontré vous étiez très jeunes et on peut en quelque sorte tolérer un manque de confiance chez une jeune personne. Mais avec l'âge c'est à toi de prendre en charge tes besoins, tu ne peux pas attendre de l'autre de te rassurer à chaque fois, sinon c'est des relations de dépendance affective qui t'attendent. Alors pour pouvoir construire des relations propices à ton épanouissement travailler sur ta confiance en soi c'est important. tu peux lire des livres dessus, chercher à voir d'où ça vient, et même aller consulter un psy si tu penses avoir besoin d'une sorte de guidance à ce sujet pour repartir sur un bon pied
Merci pour vos avis, je sais que vous avez raison. Je me remets beaucoup en question et je sais que je finirai par accepter cette rupture parce que je n’ai pas le choix et je ne compte pas le forcer à quoique ce soit, j’aimerai juste qu’on puisse rester en bons termes, en se comportant de façon cordiale quand on se croisera à la fac ou autres et voila