Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
je ne suis pas nouvelle, mais j'avais reussi a' recuperer mon ex en mai...depuis l'histoire a continue', evolue' et maintenant a' un tournant decisif(?)...
en extreme synthese:
over 40 ans tous les deux, separes avec enfants (aucun problem de ce point de vue la'), rencontre coup de foudre, relation boiteuse et premiere rupture (3 mois)...j'applique le SR et ca marche... probablement histoire pas finie...
ces mois ci, on a essaye de construire quelque chose ensemble, de parler, mais je me heurte toujours a' une attitude terrifiante chez lui: des qu'il y a conflit, il remet tout en cause, "fait sa valise" au sens figure' et reel...et ceci, comme les conflits sont inevitables, tres regulierement...
pendant ce temps, tant qu'il "fait la gueule", je recolle les morceaux, je rebooste le tout, je m'explique, je...je... et alors, monsieur se rassure et revient...ca a l'air fou, mais en synthese c'est bien ce qui se passe...
evidemment, c'est tres fatigant et peu rassurant pour moi...

dernier clash: on devait passer notre we ensemble, tres heureux tous les deux de programmer cela etc...petite discussion (peu importe le sujet, croyer moi) et hop...monsieur sent qu'il vaut mieux qi'il rentre chez lui et me rappellerait le lendemain...je laisse faire, mais c'en est trop...
alors, dimanche quand il envoie ses sms demandant si on veut se voi, si je veux parler...j'ai carrement pas repondu...SR!
j'ai trouve' d'abord lache qu'il ne prenne pas son telephone directement, mais envoie des sms, comme un ado...deuxio, je ne veux plus etre celle qui rebooste la relation des qu'il y a probleme.

Devinez quoi, depuis dimanche, il fait un SR lui aussi...
alors, je suis terrorisee d'entendre ou de lire une decision de rupture, j'en ai le souffle coupe'...mais je me dis que je dois affronter cela, voir s'il prend l'initiative...qu'en pensez vous??

Salut lilia!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Je pense que tu en a fais suffisament, expose lui clairement le probléme soit forte, moi aussi avant que ca péte j'avais un peu peur d'enclencher une discussion de peur d'entendre le mot "Fin" mais avec du recul je me dis que c'est ce que j'aurais du faire pour prendre les choses en mains avant qu'il soit trop tard.

Tu n'es pas une girouette même si il y'a des sentiments.
merci yenamar...
c'est certainement ce que je me sens en mesure de faire...mais c'est paradoxale, c'est aussi ce que j'ai toujours fait: parler...alors cette fois, bien qu'avec une peur bleue de ce qui va probablement arriver, je me dis que c'est a' lui de bouger son...

oui, la peur est la' d;entendre/lire ces mots que je redoute...je me calme, je n'arrive pas a' bosser...j'ecris beaucoup, j'ai un document sur mon pc ou' j'ecris chaque fois que j'ai quelque chose a' lui dire...pour garder mon SR.

la peur...c'est notre ennemie pour avancer, pour changer d'air...il y a quelques annees, je ne m'arretais meme pas face a' ce genre de comportements ...maintenant j'en arrive a' ecrire sur des forum...pffff

c'est de soutien que j'ai besoin...
merci pour ceux qui seront disponibles a' m'ecrire.
Je pense qu'il y a une instabilité dans sa tête quand même, et que c'est quelqu'un d'impulsif non ?

En tout cas, il n'y a rien de déshonorant à venir parler de ca sur un forum, et puis moi aussi j'envoie des textos et je ne suis plus adolescent ( :mrgreen: joke )
...evidemment que moi aussi j'envoie des textos, sans etre ado...il s'agit du contexte: apres avoir "fait la gueule", m'avoir laisse' sur le carreau la soiree avec mon cadeau pour la soiree ou' on etait invites, avoir fait capoter le week end...on envoie pas un sms, selon moi, pour dire: tu veux qu'on se voit?....
c'est ne pas se mouiller, prendre la temperature...la preuve, depuis mon silence, a suivi le sien!

mon dieu! pourquoi, lorsqu'on est assez "sain" soi meme, qu'on a soigneusement cherche' a' murir...on doit encore poter a' bout de bras ceux qui doivent encore entamer un chemin interieur...il voit un psy..pour toute son histoire passee...mais des fois, je me dis que la psychotherapie semble bien conforter dans le nombrilisme...il arrive a' s'expliquer ses emotions/ses reactions...pourtant faudra bien qu'il se rende compte aussi ce qu'il fait aux autres!!!
je pense aussi à une instabilité caractérielle.. Ou à un problème de l'humeur.. Lui faudrait-il des antidépresseurs ou un "régulateur de l'humeur " ?
Ce n'est pas à moi de le dire, mais à son médecin. Mais c'est vrai qu'une attitude telle que celle-ci n'est pas vraiment "normale" à cet age.. On dirait celle d'un gamin (mais je le suis aussi un peu, donc je peux comprendre)
Tu as donc deux options :
Soit tu lui fait comprendre qu'une attitude telle que la sienne est un peu "caractérielle" et qu'il faudrait qu'il se soigne
Soit tu rompt la relation, et c'est peut-etre ce qu'il cherche à faire sans oser le faire, attendant que ce soit toi qui le fasses ( attitude assez classique des hommes, dont moi le premier) .
De toutes manières la seule chose dont tu dois avoir peur, c'est de la peur elle-meme. Il faut cesser d'avoir peur de vivre, d'aimer, de rompre et de revivre. Sinon c'est toi qui te tues à petit feu. Faire ce qu'on doit faire, et oublier ce qui ne dépend pas de nous.

Une thérapie de couple, pourquoi pas ? Mais ça se décide à deux. Mon avis, c'est que tu peux encore faire quelque chose. Mais il va devoir changer... En a-t-il envie ?
merci Rabelais!! tu vois loin...
oui, je pense a' un probleme caracteriel aussi...on ira pas loin comme cela...je devrais avancer et la sagesse me guiderait vers la rupture...
en fait, mon Sr ne serait qu'une tentative de verifier que peut etre il pourrait reflechir diffremment et decider de bouger...mais, je crains bien qu'il a trop a' faire avec ses demons pour regarder a' l'exterieur...

quand je vacille et je suis tentee de faire ce que j'ai toujours fait je m'accroche a' cette idee, en me disant que ce ne serait que remettre a' plus tard la souffrance.
@ yenamar, tu as bien rasion!! c'est les questions qui me taraudent l'esprit, que j'essaye de ne pas fuir...aujourd'hui j'ai meme ecrit, noir sur blanc: ce que je perdrais avec cette histoire et ce que je pourrais gagner...
j'ai ecris tout ce qui me venait a' l'esprit...ca aide.
Parce que chacun recherche ce qui est le plus dans son intérêt (enfin ce qu'il croit être le plus dans son intérêt), et qu'il est inévitable que certains intérêts particuliers soient incompatibles ? :p
@ rabelais...les conflits deviennent conflits, parcequ'on ne sait pas gerer un moment de malaise, parcqu'on ne supporte pas un desaccord, parccequ'on ne sait pas "applanir" un petit moment de tension...ils sont inevitables, a' ce moment la'...

avec lui, tout devenait dramatique...pas dans les tons ou les gestes, non...mais, il suffisait d'un petit rien, c'etait le drame, dans le sens: remise en question de tout....
c'est ce qui devient dramatique!
bonsoir Lila,

J' ai vécu une séparation suivie d' un divorce sur ma demande,
et mon histoire ressemblait un peu à la tienne...
ce qui ne veut pas dire que la tienne est fichue.

par contre, tu te poses beaucoup de questions au cas où
il faudrait que tu arrives à une séparation, et pour ma part,
j' ai attendu d' être prête pour l' assumer et la supporter, et
il m' a fallu quand même un an entre ma décision, et le faire.
( j' avais tiré profit d' une séparation précédente que j' avais voulu
faire trop sur le mode " pensée ", mais mes sentiments m' ont joué
un très vilain tour, car j' ai failli y laisser ma vie)

donc, CQFD, c' est qu' il faut aussi attendre le moment où on
se sens le plus prêt(e)s à rompre.

je te souhaite néanmoins de ne pas arriver à rompre, mais
parfois, il le faut...
merci Jacinthe!
je ne voudrais pas rompre...mais je ne veux pas vivre avec la peur que ce soit lui qui decide d'arreter. Lorsqu'on a vecu ca avec la meme personne, qu'on a beaucoup fait pour le reconquerir, on garde en soi tous les sentiments qu'on a eprouve': douleur, angoisse etc...et je pense que pendant tous les mois qui ont suivi les retrouvailles...quelque part, je suis bien "ecrasee". ce n'est pas ma personalite', et pourtant, il faut admettre de changer soi meme face a' nos propres demons.

mais la', je dis qu'il faudra que j'arrete de baliser...que j'affronte...que si, face aux problemes, la seule solution ddans notre couple est que lui reagisse librement et moi en train de raccrocher les wagons, dans quelques temps, je ne me retrouverai plus.

depuis dimanche SR de ma part (auquel probablement il ne s'attendait pas du tout), mais apres deux petites tentatives, tres tiedes de sa part-petits sms me demandant si je voulais parler, monsieur est lui en SR! pour moi, c'est deja' edifiant comme cela: il n'a que trop eu l'habitude de me voir me demener pour lui, pour nous...et la', trop sur de Mes sentiments pour lui, il peut se permettre de ne pas bouger...

j'ai pris cette decision: je verrais bien si un SR radical le fera bouger et dans quelle direction...je dois affronter mes peurs...l'autre nous respecte, le jour ou' on se respecte aussi.
tout est rationnel bien sur...les emotions sont a' gerer et j'en bave.
@ Jacinte, ce que tu dis d'avoir utilise' une experience precedente pour ne pas souffrir et "faire bien" les choses...me parle beaucoup.
mais vois tu, je me dis qu'une experience qui a ete douloureuse peut nous creer aussi trop de peur et alors les situations suivantes, au lieu d'agir un peu par "instinct", on reflechit plus, on s'attarde et la'...c'est peut etre pas la reaction la plus adaptee.

je ne sais pas, mais en ce moment, j'ai l'impresssion que le moteur dans beaucoup de cas (situations non satisfaisantes) c'est seulement d'eviter de souffrir et peut etre masque t-on cela par de l'amour etc...
Lilia

Oui tu as raison!! Nous avons le même cas! Voilà dès que qqchose ne va pas, monsieur est pret a tout laisser tomber alors que 2h avant il a pu dire "tu es la femme de ma vie".

D'ailleurs, je me suis même demandé s'il n'etait pas depressif en fait, ce qui expliquerait son comportement, son instabilité. Bon en plus c'est un vrai gamin... Mais bon
....aucune news...
je continue mon SR, et lui aussi..
pour moi, c'est vraiment un test pour lui...voir s'il saura se remettre en cause.
avis aux SRistes, lorque l'autre vous revient...conquete telle emnt attendue (ce qui m'est arrivee)...faire gaffe de ne pas trop passer l'eponge sur tout, juste pour reprendre...la preuve!!
faites gaffe qu'entre temps l'autre n'aie pas eu vraiment la sensation de combien il etait important a' vos yeux...
l'histoire de faire galerer l'autre, aussi infantile soit il comme comportement...est une sage strategie pour lui faire bien eprouver les sentiments desagreables de perte, lui aussi...
bisous a tous
courage a' tous!