Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour a tous, j'écris ici parce que d'abord je pense qu'un point de vue extérieur me serait bénéfique, mais aussi parce que je pense qu'écrire aura pour moi une vertu thérapeutique.

Ma copine m'a quitté une première fois en juin 2019, nous nous sommes remis ensemble en septembre. Alors que tout le semblait bien aller, celle ci m'a quittée a nouveau durant le confinement (fin avril) alors que des centaines de km nous séparaient.

Je pense qu'une des raisons pour lesquelles elle m'a quitté est mon anxiété sociale. Ma copine étant au contraire quelqu'un de très sociable et appréciant beaucoup sortir, je pense que cet aspect de moi a pu la faire fuir.

Depuis notre rupture j'alterne avec elle les haut et les bas, les prises de distances d'une semaine ou plus comme les "date" comme elle a elle même nommée certaines de nos rencontres.

En effet, j'ai insisté après le confinement et deux mois de rupture pour la voir afin de discuter. Alors qu'elle était au premier abord très froide avec moi, nous avons fini par coucher ensemble ce soir la. Elle m'a alors confiée ne pas reussir a faire semblant avec moi ... Depuis je l'ai revu plusieurs fois, nous couchions ensemble régulièrement jusqu'ici y a peu. Je voyais cela comme un début de reconquête. Elle avoue se sentir en grande sécurité avec moi et avoir des sentiments mais `ne pas réussir a se sentir a 100% en couple avec moi. `

Elle m'a annoncee la semaine dernière ne plus jamais vouloir coucher avec moi, car c'était trop dur pour elle de se sentir bien avec sa décision chaque fois qu'elle me voyait. Voilà ce qu'elle m'a déclarée: " je ne veux plus te voir car a chaque fois je me demande pourquoi je quitte quelqu'un qui me fait tant de bien`... Elle m a dit qu'elle ne voulait plus répondre par la négative a mes invitations et qu'il était préférable que j'attende que ça vienne d'elle, et que si a ce moment là j'étais en couple, ça 'e serait pas grave.

Je l'ai revu la semaine dernière car elle devait me rendre un objet, elle m'a embrassé a cette occasion, mais en souhaitant repartir rapidement apres.

Je sais qu'elle voit un autre ou d'autres garçons, sans savoir quelle est la dimension de ces ou cette relation. J'en souffre beaucoup. Il lui est arrivé de dire des choses devant moi très blessantes ( ex: tu te rends compte je suis célibataire et en ce moment je ne baise pas a cause d'une allergie...)

Je lui ai donc annonce il y a une semaine que j'avais décidé de disparaître de sa vie pour lui donner de l'espace. Une autre raison est bien-sure que mon ego a besoin d'arreter de lui parler. J'ai néanmoins peur que cette espace que je lui laisse soit une opportunité pour elle de se détacher suffisamment de moi pour construire une nouvelle histoire.

En clair, je crois qu il n'existe pas d'alternative au silence radio pour moi, mais j'ai peur que celui ci aboutisse a la fin de toute relation avec elle... Je n'arrive pas a savoir si elle cherche a me ménager ou si ses sentiments sont réels.

Salut Adam Sandler!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour,

Oui effectivement SR est la seule alternative pour toi , déjà ce n'est pas de" l'espace que tu lui laisses" , mais de l'espace qu'elle exige.
Ça ne peut qu'etre bénéfique pour toi et d'éviter de te poser des questions tordues, et de te voir raconter le récit délicieux de ses allergies et autres charmants plan Q( ou as tu vu qu'elle voulait te ménager d'ailleurs ?? Moi je vois qqn de très auto centré )
Je comprends ta réponse.
Néanmoins a chaque fois que je la vois je ressens son amour pour moi... elle en arrive a faire des projets de weekend avec moi etc. Néanmoins une fois qu'elle est a distance elle reprend la froideur de sa décision en annulant les projets que nous avions fait

Il est très dure pour moi de tenir ce silence radio en imaginant potentiellement construire quelque-chose avec un autre.
Cela fait déjà 11 jours que je tiens ce silence radio, toujours pas de nouvelles de sa part.
Malgré tout ce qu'elle a pu me dire, j'ai bien peur que sa décision de passer a autre chose soit irrémédiable. De mon côté je continue à penser a elle sans arrêt, je me suis evanoui de stress il y a quelques temps, je ne souhaite pas revivre ça.
J'ai rendez vous avec une femme demain, celle ci désire aller plus loin. De mon côté je me sens hypocrite dans cette situation car je ne la désire pas vraiment. Je ne sais pas quoi faire. J'ai très envie de recontacter mon ex pour reprendre ma dose...je sais qu'elle sera heureuse de me parler et compréhensive, mais j'ai peur de paraître faible et de me d'évaluer a ses yeux en reprenant contact...
J'ai rompu le silence radio pour lui demander de venir chercher un objet quelle stockait chez moi et que je ne supporte plus de voir tous les matins.
Elle a accepté de venir le récupérer mais en prenant garde de prévoir quelque-chose une demi heure après son arrivée pour ne pas s'attarder avec moi.
Je ne sais pas comment réagir demain, être froid et expéditif ou au contraire être aimable et compréhensif. Dans les deux cas, je sais que la revoir partir sera difficile. Je la hais de passer de façon expéditive, comme si c'était un manque de respect de sa part envers ma personne, de l'autre je crois que ce ressentiment est malsain et injuste pour elle.
Tu ne peux pas la hair parce qu'elle a trouve un moyen de contourner ton stratageme pour la revour à tout prix....
Parce qu'il s'agit bien de cela. L'obliger a venir chez toi, pour lui imposer de te revoir, en nourrissant l'espoir que tout recommance.
Merci Alys pour ta réponse, en effet vu comme ça mon attitude n'a rien de sexy et pourrait être limite angoissante...
Seule nuance, je ne l'ai obligée en rien, c'est elle qui m'a proposé de passer dans la semaine récupérer l'objet. Mais dans le fond tu as raison, j'ai trouvé une excuse pour la voir et elle voit sûrement clair dans mon jeu.
Je pense annuler tellement j'appréhende le moment désormais.
Bonjour, on est tous passés par là, la pseudo excuse pour avoir un contact... On voit bien que ça t'angoisse et c'est bien normal parce que tout ça est encore bouillant en toi.
Je pense annuler tellement j'appréhende le moment désormais.
Oui, ce serait une bonne idée. Tu mets le bousin dans un paquet et zou à la poste. Alors je sais, dans ta tête la première chose qui va venir c'est "ah oui mais.... la poste est trop loin, j'ai pas son adresse, c'est trop lourd etc..." et c'est normal que ces pensées ou réflexions te viennent au moment de passer à l'action. Parce qu'au fond de toi une petite voix te dit "oui mais si tu fais ça tu ne la reverras pas et tu ruines tes chances de reconquête". Oui oui, on est tous passés par là aussi et c'est le plus difficile. Parce que cette petite voix va tout faire pour que tu n'agisses pas dans le sens de couper les ponts, mais dans le sens de garder le contact, de garder une cale dans la porte pour l'empêcher de se refermer. Elle va te donner tous les arguments possibles pour ne pas annuler...

Alors cette petite voix qui te berce d'illusions, ne la juge pas, c'est normal qu'elle soit là, accompagne la, ressens ce qu'elle te fait ressentir (angoisse, mains moites, respiration qui accélère etc...), et puis reconduis la sagement là d'où elle vient en inspirant un grand coup.
Et passe à l'action: colis, poste et terminé.

Qu'en penses-tu ?
Je ne pense pas avoir encore atteint cette maturité, ma réflexion se limite actuellement a ne pas souffrir tout de suite maintenant. Je crois que je n'ai pas fait le deuil de la relation en effet et que cette petite voix prend beaucoup de place dans la cacophonie actuelle. Il faut dire qu'à chaque fois que nous nous sommes vu jusque là, nous avons finis dans les bras l'un de l'autre, c'est bien pour cela qu'elle met au point des stratagèmes pour l'éviter. Elle est attirée par moi et m'aime a sa façon mais est consciente qu'elle ne peut pas perpétuer cet amour en accord avec elle même sur le long terme. De mon côté je l'aime de façon égoïste et possessive, ça n'en est pas moins fort et ça n'en est que plus douloureux, mais c'est un amour parasite.

Au fil de mes lectures et de mes réflexions j'ai découvert un point qui je pense pourrait servir a beaucoup de personnes ici pour illustrer leur frustration : le concept de cathexis. L'amour véritable ne correspond pas a un sentiment, c'est une action qui vise à faire grandir l'autre, a construire ensemble. La cathexis est l'attachement a un objet qui devient totem, sans lui nous sommes perdus. Contrairement a l'amour ce sentiment est passif et subi: "sans elle je suis perdu". C'est exactement ce que je ressens. Je me rend compte que je l'aime et l'aimais dans le sens où je l'ai aidé dans tout ses projets et que c'est d'ailleurs une des choses qui l a faite rester, mais qu'au fond j'ai toujours eu peur de son évolution, que finalement cela la conduise a me quitter.

Il est très difficile pour moi de me défaire de ce sentiment, j'ai essayé de parler avec d'autres filles et fuit les rendez vous quelles me proposent. Je suis allé me faire "masser" afin de désacraliser la relation charnelle. Rien n'y fait, je n'arrive pas a me libérer de cette cathexis.

Je l'aime avec respect, même si cette astuce pour la voir peut paraître a l'opposé de ce concept. C'est simplement que j'ai envie de me battre pour elle sachant qu'elle me reprochait ma passivité, j'ai envie de lui montrer que j'agis.

Dans notre dernier echange, elle me dit qu'on se verra plus longuement une autre fois, ce a quoi j'ai répondu que je ne pensais pas, qu'on verrai. Elle a simplement répondu ce laconique "on verra oui".

Je suis tiraillé entre l'envie de sauver le peu de dignité qu'il me reste en retirant cette fameuse cale dans la porte dont tu parles, et mon désir de sauver une relation qui fut la première a me rendre heureux (j'ai bientôt 30 ans).

Mon discours est confu je sais, ça me fait beaucoup de bien de m'exprimer ici.
C'est bien en effet que tu t'exprimes, ça te permet de pouvoir ensuite te relire, et mettre de l'ordre dans tes idées.

Doudou ou pas (c'est bien ça dont on parle), ce qui est important là tout de suite maintenant ce n'est pas à mon avis de chercher à conceptualiser ce qui se passe en toi, parce que ça aussi ça peut être un biais qui peut te conduire à souffrir encore. je m'explique: ça y est j'ai trouvé ce qui ne va pas en moi, alors je vais bosser dessus et comme ça elle verra les changements... Tu vois ce que je veux dire ? tu entends la petite voix ?

L'important pour l'instant c'est de faire redescendre la pression qui est en toi et qui se sent dans tes écrits. Et pour ça tu dois te protéger contre toi-même et contre elle aussi. Parce que tout ce que tu vas pouvoir faire comme actions, quand tu es sous pression, tu vas le regretter par la suite. On n'agit jamais correctement quand on est sous émotions, parce que c'est l'inconscient qui nous pousse à agir par réflexe quasiment. Comme quand tu t'es brûlé une fois sur la plaque chauffante. L'inconscient a enregistré le truc, et à chaque fois que tu vas approcher une plaque chauffante, tu vas d'abord avoir un mouvement de recul (l'inconscient te fait agir par réflexe pour te protéger), puis tu vas penser, étudier le risque, et enfin agir consciemment et de la bonne manière.
Sauf que l'inconscient, qui est très bon pour te défendre d'agressions "vitales", ne l'est pas en particulier dans les relations. Il te plaque sur le présent un truc ancien qui n'a rien à voir et te fait agir... Faut pas qu'elle parte sinon tu seras abondonné... vas-y ponds lui un truc pour qu'elle vienne chez toi, genre récup de la tite culotte qui restait sous ton oreiller.... En plus pour que tu agisses, je te colle en arrière plan de belles images hooywoodesques avec des amants qui se retrouvent sous un coucher de soleil et une douce chaleur d'été. Mhmmmm c'est bon çaaaaa heinnnn ????... Et voilà comment "on craque"...

Ou bien "putain gars, t'es largué, abandonné, faut vitre trouver un autre doudou". J'envoie les images, bouge pas: hop un site de rencontres, un truc qui matche, une rencontre, un mariage... c'est pas beau ça mon gars ? allez, vas-y, clique donc ! Et te voilà lancé dans la recherche d'une autre... Et forcément, tu penses à l'autre, et au bordel s'ajoute du bordel... C'est comme ça que je me suis retrouvé au fond du fond du fond du trou il y a cinq ans...

Après la phase de protection et baisse de la pression, passe par l'acceptation, l'acceptation d'avoir ce besoin d'un doudou, vois d'où te vient ce besoin, et ensuite traite le avec éventuellement un pro.

Alors avant toute chose, te protéger contre tes "réflexes inconscients", puis les traiter, traiter ce qui te fait mal, ces sentiments d'abandon, d'injustice etc... Tu ne pourras pas oublier, ça jamais. Mais les émotions négatives liées à cette relation, si, tu pourras les apprivoiser avec le temps.
Merci pour ta réponse,
On sent une vrai sagesse, ce me fait du bien de te lire.
En effet derrière ce que tu décris il y a cette foutu dépendance affective qui me caractérise, et il est vrai que je cherche un sauveur dans mes relations. C'est comme si le fait qu'elle m'aime mautorisait a m'aimer moi même. Elle était une belle béquille en effet, et elle a accepté de l'être tant qu'elle avait également besoin de cette béquille de son cote. Je crois qu'une des choses qui me travaille le plus est de l'imaginer trouver cette béquille chez un autre, comme si la belle histoire que nous avions vécu n'était pas authentique mais la manifestation d'un besoin égoïste des deux côtés qui aurait pu se dérouler avec des acteurs differents.

Je ne supporte pas de l'imaginer avec un autre, de se confier et c'est la le plus animal et le plus sale peut être, de les imaginer sous la couette. Je ne sais pas si cette jalousie maladive est névrotique ou la manifestation d'un deuil normal. Tu parles de doudou, mais je pense que ce désir de vouloir garder mon exclusivité sexuelle avec elle, en dehors de ce manque affectif, est également quelque-chose qui me travaille beaucoup.

Pour compléter mon histoire, j'ai vécu la même chose avec cette femme l'année dernière. Elle avait les même attitudes. Nous nous sommes remis ensemble au bout de deux mois. Je me suis rendu compte que cela fait plus de quatre mois que je joue au même jeu. Peut être que cette première reconquête etait destinée à me faire plus de mal au final, on ne force pas quelqu'un a revenir.

Elle passera tout a lheure. La petite voix m'a dit qu'il serait bien que j'annule pour qu'elle revienne chercher cet objet dans de meilleurs dispositions. Je crois qu'il est préférable que je lui donne, d'autant plus qu'il est symbolique de notre relation.

Merci beaucoup pour tes ecrits
Je crois qu'il est préférable que je lui donne, d'autant plus qu'il est symbolique de notre relation.
Peut-être que ce que tu crois est destiné à te faire encore plus de mal... Perso, je pense que rendre un objet symbolique d'une relation, ça peut se faire une fois qu'on est serein et qu'on est en paix. Là, ce n'est pas le cas, et pour tout te dire, j'ai l'impression que tu recherches du drama pour qu’éventuellement elle fonde en larmes, culpabilise et fasse demi tour pour revenir avec toi. Je me trompe ?

Tu as aussi le droit de lui dire "Gisèle, je ne souhaite pas que l'on se voit, j'ai besoin de temps pour m'apaiser. Si tu veux cet objet, je te le renverrai par la poste. René."
Dis moi et pourtant qu'est ce qui t as amené sur ce forum toi même ?
En sortant du fond du fond du fond du trou, mais alors la loque intégrale, j'ai commencé à me renseigner sur la dépendance, sur le deuil d'une relation, sur ce qui était lié à l'inconscient et à ce qu'il nous fait faire etc... et je suis tombé sur des posts de ce forum... J'ai lu énormément de choses en sous marin pendant des mois et des mois, et ça m'a aidé. Beaucoup aidé. Je dirais même sauvé. Ça m'a aussi permis de traverser des périodes postérieures avec reprise de contact, avec presque remise en couple, éloignements à nouveau etc... Bref, je ne vois plus du tout les relations de la même manière qu'avant, et je peux dire que cette période de ma vie je m'en souviendrai, mais aussi je lui dis merci, un immense merci !

Mais pour revenir à ton histoire, tu ne m'as pas répondu sur la question pourtant cruciale à mon avis
j'ai l'impression que tu recherches du drama pour qu’éventuellement elle fonde en larmes, culpabilise et fasse demi tour pour revenir avec toi. Je me trompe ?
j'ai tapé dans le mille ou bien ?
Non je ne crois pas rechercher du drama en lui tendant cet objet. C'était plutôt un prétexte pour la voir mais également une occasion de m'en débarrasser. La chose pernicieuse que je recherche serait plutôt qu'elle la garde plutôt chez elle afin quelle pense a moi quand elle l'a voit. Ce n'est pas beaucoup mieux je le conçois.

Je voulais au contraire éviter le drama et en profiter pour boire un verre en sa compagnie, car historiquement ça finit bien :)

Elle va passer la récupérer finalement, et comme elle me reproche justement mon drama, je préfère ne pas en rajouter. Cela me fait plaisir de la voir tout de même et je vais essayer d'être le plus calme possible.
Je voulais au contraire éviter le drama et en profiter pour boire un verre en sa compagnie, car historiquement ça finit bien :)
historiquement, on fait semblant, on boit un verre, et quand la personne s'en va on sombre... Mais tu fais comme tu le sens :)
Je suis prévenu qu'elle ne fera que passer, sans s'attarder, lui opposer cela et lui dire que je lui enverrai par la poste serait rajouter du drama je pense
non, ce serait juste te montrer à toi que tu en as, que tu as décidé de mettre un stop à cette histoire qui te fait souffrir et que ça suffit la comédie. Ce qu'elle en fait c'est son problème, elle peut penser ce qu'elle veut de recevoir le truc par la poste, l'important c'est toi et toi seul.

Mais la petite voix te dit que si tu fais ça et qu'elle pense que alors il n'y a aucune chance que....

Voilà, tu es libre, tu as ton libre arbitre et tu fais comme tu le sens. Les petites voix te disent systématiquement "oui mais...", tu sais quoi en faire.

A toi de jouer !